Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Cette semaine j'ai pu voir Paul et j'ai été assez mitigé.
En quelque sorte, il s'agit de deux geeks qui vont faire la rencontre d'un Alien et qui vont se faire poursuivre par des agents.
Pour moi, c'est une bonne comédie avec un humour assez léger mais qui parfois peut être lourd.
J'ai bien aimé le genre Road trip même si je trouve que certaines scènes se ressemblent et peuvent être ennuyeuses. Les personnages sont assez pathétiques dans l'ensemble mais c'est ce qui fait leur charme et le fait qu'ils soient drôles.
Le film traite avec humour des deux extrêmes que sont la religion et la science et les oppose avec l'extraterrestre, Paul et la jeune femme (j'ai oublié son nom). Ceci dit je trouve qu'elle change facilement d'avis, elle qui a été bercée par la religion mais de toute façon on allait pas faire durer le film sur cette réflexion.
La fin est un bon gros bordel où tous les protagonistes se retrouvent et le film se finit bien et tout le monde est heureux.
Ça reste un bon divertissement, qui regorge aussi de références sympathiques.

Statham17

FF6 pour la 5 eme fois = 20/20

paolo98

#5972
Comme certains le savent (PBJ), j'ai vu Rush cet après-midi. 8)

Et ben c'est un très bon film. Lauda et Hunt sont tous les deux très ressemblants, les voitures sont belles et bien faites.  L'accident de Lauda est également bien représenté. Comme Régis l'a souligné, j'ai repéré quelques incohérences mais ça ne saute pas non plus à l'oeil. On a droit à plusieurs passages drôles, je pense aux fans de Ferrari qui prennent Niki et Marlène en stop. :D

Il y a quand même 2-3 scènes qui m'ont fait frémir, quand Lauda se fait nettoyer les poumons notamment. :-X

Un bon fan de F1 apprécie facilement le film, Ron Howard a fait un super boulot.


Statham17

Je savais pas quoi faire du coup FF6 pour la 6ème fois ( 20/20 )

Charles Montgomery Burns

Mais WTF man t'as des millions de films dans le monde pourquoi tu regardes le même deux fois d'affilés ?

Mais aussi et surtout, quel intérêt d'écrire ce post ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Statham17

Parce que je kiff , pour tenir les gens au courant et parce que j aime bien .

Enfant je regardais tous les jours le Transporteur 2 ( la que j ai connu Statham )

Sam Szyslack

Citation de: Charles Montgomery Burns le 29 Sep 2013, 11:43
Mais aussi et surtout, quel intérêt d'écrire ce post ?

Ça je comprend, on en voit pas trop l'interêt.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 29 Sep 2013, 11:43
Mais WTF man t'as des millions de films dans le monde pourquoi tu regardes le même deux fois d'affilés ? 

Ça, je comprend pas. C'est son droit, on aime tous regarder plusieurs fois de suite les films qu'on aime. Je ne vois pas le problème.

T'as de la chance Paolo. ^^ Je crois bien que j'irais le voir, du moins si il sort dans mon cinéma...

J'ai vu 3 films ses 3 derniers jours : Oblivion, que j'ai adoré et qui est même peut être mon film de 2013 préféré, The Dictator, qui m'a vraiment déçu. C'est une comédie pas très drôle, qui n'arrive pas à la cheville de Wayne's World, et encore moins Clerks. J'ai trouvé le dénouement de l'histoire assez cliché, ça se rapproche vachement des comédies romantiques débiles pour les filles de 10-12 ans. Et je m'attendais à bien plus trash que ça.

Et enfin :

Le Jour où la Terre s'arrêta (1958)

Un film qui a assez vieilli dans sa forme (mais ça lui confére un pitit charme) mais certainement pas dans son fond. Considéré  comme l'un des premiers films de science-fiction intelligents et mâture, il reste 55 ans après sa sortie toujours aussi intelligent.
J'aime beaucoup le scénario. Déjà son message que je trouve à chaque visionnage merveilleux, mais aussi parce que tout ce qu'il s'y passe est agréable à suivre ! Les moments où Klatuu se promène avec Bobby par exemple.
Je salue aussi tout le travail fait pour le film. Le nombre de figurants (soldats...), les tanks présent, la ville stoppée...
La musique est bonne sans être magnifique. Elle accompagne bien les diverses scènes. L'ambiance sonore est pas mal aussi.
J'adore le design du vaisseau de Klaatu, ça me fait rêver à chaque fois qu'il s'ouvre. L'intérieur est par contre vachement moins "cool", même si [spoiler]la table qui soigne Klaatu m'a fait penser a Elysium[/spoiler]. ^^

Les personnages sont attachants et intéressants, surtout Gort, très intriguant robot.
La réalisation amene le seul problème du film : bien qu'elle soit assez rythmée au début, elle devient quelques fois endormante. Elle est assez fixe, et prend souvent son temps.
Le film s'attarde quelques fois trop longtemps sur certaines choses.

Mais sinon : Robert Wise à signé l'un des plus grands film de science-fiction de tout les temps avec un message incroyablement fort qui d'ailleurs s'ancre dans l'actualité.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Content pour Oblivion :)

Fast an furious 5 = 16/20

The Reg

Alien, la résurrection (1997) (Avec Spoilers)

Faire un nouveau volet à Alien ne semblait pas spécialement se justifier mais Hollywood c'est Hollywood. Et avec un bon scenar allez savoir, on n'était pas à l'abri d'une bonne surprise. Donc, vous commencez à connaitre la chanson, voyons voir les conditions de développement. 75 millions de dollars de budget, tout va bien de ce côté, ils n'ont pas lésiné. On voit d'ailleurs la terrible inflation des budgets en moins de 20 ans : Les films de la saga ont couté respectivement 8 (1979) 18 (1986) 50 (1992) et donc 75 millions (1997).

Mais qui a-t-on mis aux commandes cette fois ? On a eu Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et voici... Jean-Pierre Jeunet. Vous ne sentez pas comme un intrus dans cette liste ? Franchement, je ne veux même pas savoir comment ils en sont venus à le choisir. Son style visuel est intéressant mais je n'ai que rarement accroché à ses films. Enfin, le scénariste est Josh Wheldon, qui jusqu'ici avait écrit pour des séries aussi prestigieuses que Roseanne et Buffy contre les vampires. Et son scenario inclut Ripley morte dans l'épisode précédent. Avouez que c'est rassurant.

On annonce vite la couleur : Le générique ne montre qu'un amas de chairs peu ragoûtantes, avec en fond une musique principale terriblement déprimante. La musique d'Alien 3 était triste mais pas dans le même genre : Elle était tragique. Ici, elle est glauque. Elle m'a marqué dans le mauvais sens du terme. Mais si la musique était le pire point du film, ce serait déjà pas si mal. Car comment Ripley peut-elle revenir ?

Et bien nous voilà 200 ans après Alien 3, sur l'Auriga, un vaisseau rempli de militaires. Ils ont récupéré l'ADN de Ripley sur la planète Fury 161 et après un très long travail, ont réussi à la recréer. Bien sûr, elle nait adulte avec l'Alien en elle. C'est tout à fait crédible, c'est ce qui me plait là-dedans. :D Ils opèrent la nouvelle pseudo Ripley et lui retirent l'Alien du corps. Ils la gardent en vie malgré tout, mais prisonnière, elle n'est plus totalement humaine, son ADN s'est mélangé à celui de l'Alien et elle a acquis des capacités surhumaines. Sur son bras, elle a un mystérieux tatouage « 8 ».

Peu après, un petit vaisseau, le Betty, accoste l'Auriga. Comme d'habitude Jeunet à rameuté ses potes, dans le lot on retrouve donc Dominique Pinon (Johner) et Ron Perlman qui joue Vriess, en fauteuil roulant. Il y a aussi dans le lot Winona Ryder qui joue la jeune Call, Gary Dourdan devenu ensuite célèbre avec les Experts qui joue Christy, et deux autres dont on se fout. L'équipage transporte une mystérieuse cargaison, on découvre bientôt qu'ils sont payés au black par le général du vaisseau pour livrer 12 pauvres victimes destinées à être fécondées par des Facehuggers. J'imagine que les bureaux de recrutement de l'armée ne font pas mention de ce genre de transaction.

Ripley fait bientôt la connaissance de l'équipage alors qu'elle joue au basket. Elle leur donne un aperçu de sa force et de ses nouvelles capacités. Grace à ça, elle est devenue super forte au basket et elle peut marquer un panier le dos tourné à plusieurs mètres. Je ne sais pas trop pourquoi Sigourney Weaver a tenu à vraiment le faire. Ca a contraint l'équipe à faire des dizaines de prises, pour une fois qu'un trucage par ordinateur se serait vraiment justifié... En tout cas, on remarque Call s'intéresse de près à Ripley, de très près. Enfin non, pas dans ce sens là... non, désolé les gars.

Elle semble surtout s'intéresser aux Aliens et aux expériences réalisées dans le coin. Mais bientôt, elle se fait prendre à farfouiller dans une zone interdite. C'est alors que les Aliens dans leur cellule se mettent à se battre. Il y en a un qui se fait tuer par ses congénères et son sang toujours bourré d'acide ronge le sol. Les autres peuvent donc fuir à leur guise. Vous remarquerez la connerie de l'équipe : Ils ont des créatures avec de l'acide dans le sang et ils ne prévoient pas une cellule aux murs capables d'y résister. Autant leur ouvrir la porte...

En tout cas, les Alien sont en liberté, mais heureusement les militaires sont là et courageusement... prennent la fuite. Bien sûr, c'est pas comme s'ils étaient payés pour se battre. Il ne reste sur l'Auriga que quelques soldats, un docteur, l'équipage du Betty et Ripley. Et plus cette pseudo Ripley parle plus elle devient antipathique. Que son caractère soit éloigné de celui de la véritable Ripley d'origine, soit. Mais si le personnage que les fans ont aimé devient détestable tant il est blasé et bizarre, je ne vois pas qui Jeunet espère contenter.

Bientôt, le capitaine du Betty se fait tuer car il a eu la bonne idée de s'éloigner du reste du groupe. Les quelques survivants se dirigent donc vers la navette en question pour fuir ce vaisseau infesté d'Aliens. Dans leur progression, Ripley va voir une salle où elle découvre les 7 précédentes tentatives pour la faire revenir à la vie, des créatures difformes dans des tubes. Elle comprend alors que son tatouage « 8 » signifie simplement qu'elle est le 8e essai.

Diverses choses me gênent dans cette scène, est-ce parce que je me demande pourquoi ils ont gardés toutes ces créatures, surtout maintenant qu'ils sont arrivés à leurs fins ? Ils veulent peut-être ouvrir une galerie des monstres et faire payer l'entrée... Est-ce que c'est la manière trop insistante et peu nuancée avec laquelle le film semble dire « le clonage ça craint un max » ? Car durant tout le film on insiste lourdement sur tous les problèmes que ça entraine. Est-ce que c'est le fait que finalement Ripley brule tout au lance-flammes ? Ce qui est idéal pour la discrétion, des fois que les Aliens soient devenus sourds... Ca doit être pour toutes ces raisons, oui.

En chemin, ils rencontrent un pauvre type fécondé par un Facehugger mais qui n'a pas encore donné naissance à l'Alien. Ils le prennent avec eux malgré la menace. On sait déjà que ses chances de survie sont très réduites. D'autant plus vu son caractère. Il faut toujours un pleurnichard dans ces films, et Winona Ryder occupant déjà le créneau « pleurnicharde agressive » il joue plutôt sur le registre « pleurnichard gnangnan ».

Arrive une scène qui a ses défauts mais qui reste selon moi, la plus intéressante du film. La scène aquatique. Une partie du vaisseau a été inondée, et pour continuer ils sont obligés de nager sous l'eau 30 mètres. Poursuivis par les Aliens, ça rehausse la difficulté. La scène est vraiment sympa. Sous l'eau, les Aliens sont fait numériquement, mais je le sais parce que je l'ai vu dans le making-of, il faut reconnaitre qu'ils sont très bien faits. Dans le reste du film également, pas de souci de ce côté là.

Pour pinailler, je note quand même que, si une des membres de l'équipe se fait choper, pour les autres pas de souci, typique des films américains : Ils restent sous l'eau pendant plus de 2 minutes 30. Le tout en nageant, malgré la panique, et en faisant d'autres efforts : L'un ouvre une porte bloquée, l'autre porte Vriess sur son dos, etc. Enfin, même sorti de l'eau, leurs soucis ne sont pas finis : Ils tombent sur un nid de Facehuggers ! Johner le fait sauter, mais des Aliens sont toujours à leurs trousses et ils se dépêchent de grimper à l'échelle vers la sortie.

Voilà par contre un autre moment discutable, deux problèmes : Un Alien poursuit Johner. Ce dernier tire sur l'Alien mais le rate, et là, ce dernier lui crache de l'acide au visage. Les Aliens peuvent cracher de l'acide maintenant ? C'est leur sang normalement qui est composé d'acide, pas leur bave ! On ne peut même pas utiliser l'excuse des tripatouillages génétiques car dans ce cas, ils auraient pu s'évader de leur cage comme ça, mais non, il a fallu qu'ils s'entretuent pour ça.

Deuxième problème : Christy a été touché au visage par l'acide mais les seuls dégâts physique sont une partie de la peau de son visage brulée. Sinon il va bien, d'autant plus que Johner a tué l'Alien qui le poursuivait. Mais là, il coupe la sangle qui le relie à Vriess qu'il portait sur son dos et se sacrifie... Pourquoi ? Il préfère mourir que de ne plus être un beau gosse pour le restant de ses jours ? D'autant que vu ce que la science est capable de faire dans cet univers, on doit pouvoir lui greffer de la peau... Mais non, il fallait des morts pour montrer que l'heure était grave, peu importe la logique.

Les 6 survivants se rassemblent et reprennent leur chemin vers le Betty. Mais c'est alors que Ripley se fait avoir par un Alien qui l'emmène vers un nid pour être fécondée. On découvre alors que les retouches ADN auront eu un effet sur les Aliens aussi : La reine est dotée aussi d'un système de reproduction humain, et la voilà qui accouche d'un hybride, un être mi-alien, mi humain. Ce dernier d'ailleurs décide de tuer la reine, et obéit à Ripley, qu'il pense être sa mère. Cette dernière semble d'ailleurs éprouver un certain attachement pour cette chose. A cet instant en voyant ça je me suis juste dit « Comment on est passé du premier Alien à ça ? » Ripley parvient tout de même à s'échapper et sprinte comme une dératée vers le Betty.

Pendant ce temps, un scientifique resté à bord de l'Auriga prend Call en otage. Motivations résumées : Vilain qui aime les Aliens mais pas les gars du Betty veut sauver Aliens et tuer les gars du Betty. Mais c'est alors que le pleurnichard (oui je sais il doit avoir un nom mais c'est plus facile comme ça) sent l'Alien arriver. Dans ce moment là, n'importe qui ne sentirait plus que l'horrible souffrance et se tordrait de douleur en ne pensant plus qu'une chose : Que ça cesse.  Mais non, lui à le reflexe d'aller choper le méchant, le bastonner comme si ses forces étaient décuplées par son corps entrain d'être mutilé, et coller le corps de l'autre au sien pour que l'Alien en sortant le tue. Logique pour un type agonisant.

Cet incident passé, le Betty peut donc décoller, Ripley est toujours entrain de courir comme une folle et s'y embarque de justesse. Mais bientôt, quelle surprise : L'hybride a embarqué aussi. Ca fait un peu remake de la fin du premier film mais avec moins de logique : L'hybride a été furieusement rapide quand on voit le sprint digne de Marie-José Pérec que la super-Ripley a fait pour arriver de justesse...

La créature qui aime toujours Ripley comme sa mère sert cette dernière qui va profiter de la situation pour la tuer par surprise. Moi non plus, j'ai plus regardé ma mère de la même façon après avoir vu ce film... Un minuscule trou dans la carlingue provoque un appel d'air qui aspire la créature. Forcément elle est trop grosse pour passer par ce trou... alors elle se fait déchiqueter. Sa mort est particulièrement dégueulasse, on voit bien l'hybride se vider de ses tripes et ses intestins. Si vous voulez-voir ça, vous avez la vidéo ci-dessous :


Bon appétit m'sieurs dames !

Et voici les quelques survivants qui arrivent sur terre. Au-dessus des nuages, Call demande à Ripley ce qu'elles vont faire maintenant, le film se finit par sa réponse « Je ne sais pas, je suis moi-même une étrangère »... Dans la version cinéma, mais ce film a une version longue. Version particulièrement inutile et faible en nouveau contenu, qui à mon avis a été faite pour vendre plus de DVD. Dans la version longue donc, Ripley et Call ont leur petit dialogue final devant les ruines de Paris. Pourquoi la terre est en ruine, mystère. On a dit souvent dans le film que si les Aliens arrivaient sur terre ce serait terrible, et c'est vrai : Imaginez la perte s'ils mettaient le bordel sur cette planète ravagée par l'apocalypse !

Enfin, c'est l'heure de la conclusion. Alien, la résurrection n'a pas que des points négatifs. Quelques passages d'action efficaces, de bons effets visuels, les victimes des Aliens ont toutes un visage et une identité, une première depuis le premier film... Mais il n'empêche que ces mêmes personnages ne sont pas très attachants, pas même Ripley, l'intrigue est trop tirée par les cheveux, c'est inutilement dégueulasse et exagérément glauque, en bref : Le filon s'épuise. Pas un ratage complet, mais une suite assez décevante.

Sam Szyslack

Très bonne critique Régis, malheureusement la dernière sur cette saga...

Je suis globalement a peu près d'accord sur le film même si je ne le trouve pas vraiment glauque.

La chose qui m'enerve le plus par contre, c'est Ripley. Bon, le clone de Ripley. L'original était vraiment attachant, et là le personnage est détestable. Franchement, je hais la Ripley de Alien Résurrection.

Je trouve la mort de l'homme-alien inutilement gore mais classe. ;D J'aime bien Cal, mais elle est très mal utilisée je trouve.

Je trouve surtout que la qualité principale du film c'est sa réalisation. Jeunet m'a conquis il n'y a pas longtemps avec Un Long Dimanche de Fiançailles.
J'adore les tons jaunes que le réalisateur utilise, ça donne une ambiance assez chouette.


Pour les musiques des 4 Alien, j'adore la BO du 1er, elle est vraiment excellente...


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

beniboy97

Je vais voir le Gravity de Cuaròn vendredi. Putain j'ai hâte! Mon top 10 des films de 2013 prend tranquillement forme, avec Prisoners en tête.

Sam Szyslack

Citation de: beniboy97 le  1 Oct 2013, 04:56
Je vais voir le Gravity de Cuaròn vendredi. Putain j'ai hâte! Mon top 10 des films de 2013 prend tranquillement forme, avec Prisoners en tête.

L'un des films que j'attend le plus pour cette fin d'année. ^^


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Sam, je n'ai aimé aucun film de Jeunet, même si je reconnais ne pas avoir vu Un long dimanche de fiançailles. Mais Délicatessen, Amélie Poulain, La cité des enfants perdus, Alien résurrection...  :-X Trop perché et, je lâche le mot... je me suis ennuyé.

Pour Gravity, j'ai vu la bande-annonce l'autre jour, je dois reconnaitre qu'elle a attisé ma curiosité.

Sam Szyslack

Même si tu n'aimes pas Jeunet, je te conseilles quand même Un Long Dimanche de Fiançailles. C'est (pour moi) un très bon film, assez terre à terre. L'un des rares films français que j'aime. ;D
Après il a des défauts, c'est clair. Certains moments plats, les enfants ne jouent pas super bien, ça s'attarde sur des choses pas très intéressantes. Mais moi j'ai aimé.

Sinon, j'ai fait une liste des films que j'aimerais (et j'irais) voir pour ces derniers mois de 2013 :
-Gravity
-Malavita
-Thor - The Dark World
-The Escape Plan
(parce que Schwarzie)
-Carrie
-Le Hobbit : La désolation de Smaug
(LE film que j'attend le plus cette année)

Et je pense aller voir Rush au cinéma ce week end. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

beniboy97

Moi Sam c'est:
- Gravity
- Thor 2
- The Wolf of Wall Street (parce que Scorsese, Leo Dicaprio, etc.)
- Hunger Games 2
- Le Hobbit 2
- Anchorman 2
- The Monuments Men

Peut-être:
- The Book Thief
- Rush
- American Hustle
- The Secret Life of Walter Mitty