Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg


Kevallen20

Merci bien, ça m'a bien fait rire  :D :D

Statham17

Snowpiercer : Le transperceneige 16/20


Bon film malgré des effets spéciaux simple, un des meilleurs rôles de Chris Evans, un bon scénario, un casting assez mitigé de l'action et un bonne fin film que j'attendais vraiment et pas déçu au final. Un petit moment creux se passe quand même mais dans le global et avec ma fin il mérite sa note.

Statham17

Divergente


Comment dire .... Film nul ne valant que 6,5/20, un casting nul c'est dommage, un film de 2h qui en parait 3, une vague copie sur le début de Hunger Games, film plat, long , sans d'actions faibles malgré une histoire sympas... Film que je ne recommande pas à voir au ciné.


Sam Szyslack

The Monuments Men (2014)

Un autre film que j'attendais cette année, le film de Clooney sur cet évènement assez spécial : un groupe d'homme est chargé de retrouver les oeuvres d'arts volées par les Nazis pour le Furher Museum.

Et bien j'ai été un peu déçu... maiiiiiis j'ai quand même trouvé le film assez sympa dans l'ensemble.
Le scénario m'a assez plu même si il y a un gros problème : le Macgufin du film. On ne sent pas sa présence, on ne sent pas l'importance qu'il a, aux yeux tant de ces hommes passionnés par l'art que par les représentants de la société. On ne sent son importance qu'à la TOUTE dernière scène du film (qu'on pourrait reprocher d'être un tout petit peu cucul mais que moi j'ai beaucoup apprécié).
Le rythme est un peu en dent de scie. Il y a des scènes où j'étais vraiment avec les personnages (la scène du cheval avec Walter et Jean-Claude), et d'autres où... ben je m'ennuyais un peu. Et c'est fort dommage, car le film n'essaye jamais de suciter vraiment l'intérêt complet du spectateur. Et la musique y est un peu pour quelque chose...
J'aime beaucoup de compositeurs. Zimmer, Pauldouris, Horner, Williams, Silvestri, Bates, Goldsmith, Shore, Elfman, Glass... Beaucoup. Mais ceux que je n'aime pas, il n'y en a vraiment qu'un seul : Alexandre Deplat. Ses musiques sont agaçantes, répétitivites, peu travaillées, vachement plates... Et c'est extrêmement dommage pour un film comme cela...
J'espère que Deplat va composé quelque chose de plus "pêchu" pour le prochain Godzilla...
Encore heureux, celle de The Monuments Men est l'une des moins pires du compositeur.

Je trouve également le montage un peu somnolent, il y a beaucoup de coupes en plein dans des scènes où le spectateur est vraiment dedans (comme cela de l'allemand près des bois, scène géniale d'ailleurs !). Il y a beaucoup de fondu je trouve. La réalisation est sobre mais tient debout, avec le fait d'être toujours avec les héros et ne montre que furtivement le côté des allemands.
Pour les acteurs, je ne pourrais pas en parler (meme si Murray et Goodman on prit un méga coup de vieux). La VF est correcte mais je regrette d'autant plus que ce film, comme beaucoup d'autres, utilise beaucoup le langage pour exprimer l'atteinte de la guerre face au monde, et donc on pas mal de langues différentes. Et aussi il y a un casting de fou !
J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier le duo Walter et JC (oh lala que ce nom me fait rire, désolé :D). J'étais moins dans le film avec les moments entre Matt Damon et Cate Blanchett, pourtant j'adorais les histoires qu'ils encouraient seul. Le film est par contre assez drôle, il y a vraiment des moments de comédie. Même si elle handicape certaines scènes se devant être plus dramatique.


Au final, The Monuments Men n'est pas le film d'aventure jovial et de potes à la 80's que Clooney promettait. Mais j'ai passé un bon petit moment et finalement apprit certaines choses. C'est un petit film assez drôle et divertissant malgré le fait qu'on se sente peu investit.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

#6665
Allez, c'est reparti pour le top 250 d'IMDB, je vais me remettre à vous embêter avec mes critiques, mohohohaha !

Pour reprendre en beauté, j'ai décidé de m'attaquer à quelque films récents, et le premier que j'ai choisi :

Gravity (2013)

J'ai kiffé ma race ! j'ai rarement été aussi passionné par un film sorti récemment. J'étais vraiment à fond dedans. Je comprends mieux pourquoi certaines personnes parlaient d'immersion totale, c'est vraiment le cas.

Le film n'est surement pas réaliste à 100% mais il donne l'impression de l'être.

Et quel boulot sur le son ! C'était quand même osé de ne pas utiliser de bruit d'explosion lors des gros impacts. Même chose pour les petits bruits comme la visseuse au début où on entend qu'un très léger bourdonnement par exemple. En fait je crois que c'est ce qui m'a le plus bluffé dans ce film, le son.

J'avais peur de trouver ça long, mais pas du tout, j'étais vraiment pris dans l'histoire. Quand Stone tournait en rond j'avais la tête qui tournait, quand elle manquait d'oxygène je manquais d'air... Une fois revenu de l'hôpital j'ai repris le film et j'ai continuer à adorer.

[spoiler]Quand j'ai vu Clooney revenir, je me suis dit "pourquoi avoir gâché la scène où il se détache, bande de gredins !?" Finalement, ils m'ont bien eu les farceurs ! [/spoiler]

Et le plan séquence du début, juste fabuleux.

Comme quoi on peut encore faire des films merveilleux en 2013, avec des effets spéciaux qui sont utilisés pour une bonne cause.

Une grosse surprise donc, je regrette sincèrement de ne pas l'avoir vu au cinéma. Pour moi l'un des meilleurs film de ces 10 dernières années.

Statham17



16/20 Malgré que ce soit gros comme film, le concept est sympas et pas mal d'action de plus McCavoy est très bon

Sam Szyslack

Content que tu ai aimé Gravity Lenny, je l'ai vraiment adoré. :) J'ai vu également Children of Men, le précédent film de Cùaron avant Gravity, que j'ai adoré également. Il est dans la liste d'IMDB mais je ne sais plus si tu l'as déjà vu.

Ah et en film récent, The Lego Movie est dans le top 250, j'espère que tu l'aimeras. 8)



Quant à moi j'ai vu Halloween 2 et j'ai beaucoup aimé ! Je le trouve certes moins imposant et bon que le 1er mais j'ai vraiment passé un très bon moment. La folie à Hadonfield est superbement bien montrée et on y croit, les meurtres plus sanglants (meme si ce n'est vraiment un petit plus ;D), il y a pas mal de scènes carrément dantesque ([spoiler]quand le soit disant Michael se fait renverser[/spoiler]) ou vraiment excellente ([spoiler]la fin, le meurtre dans le jacuzzi[/spoiler]), j'aime toujours autant la musique même si elle a tendance à souvent rentré dans les aigus... Et puis Michael quoi ! Là, il est vraiment synonyme de mal, là il fait vraiment psychopathe.
J'ai d'ailleurs vraiment trouvé que le film était un long métrage sur la haine, qu'il portait un vrai message dessus.
Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

J'avais clairement adoré Gravity au cinoche. Par contre j'ai un petit a priori sur le fait que l'immersion en DVD marche moins bien. Mais puisse que tu es rentré dedans je me fais moins de soucis. :)

The Reg

Tiens moi j'ai vu Le chocolat (2000) avec Judith Brioche... oh merde ! Juliette Binoche et Johnny Depp. J'imagine qu'il a été une accroche publicitaire pour les américains car sa présence sur l'affiche quasiment au même niveau que Binoche parait très exagérée vu qu'il a finalement relativement peu de présence. Il ne m'a pas spécialement fait fondre.


En bref je suis ressorti plutôt satisfait, je trouve ça toujours assez plaisant le contraste entre les paroles des trop bien pensants qui vont à l'église, font la morale, sont outrés de la moindre pensée différentes... et leurs actes généralement immondes, au moins hypocrites.

Les divers personnages sont vraiment cool et joués par un beau casting, Judith Dench dont le personnage classique de "dure au cœur tendre" est attachant, le comte joué par Alfred Molina (le traitre qui finit embroché dans les aventuriers de l'arche perdue, ou Octopus dans Spiderman 2), qui donne tout son sel à l'histoire. Peter Stromare, un des plus fameux seconds rôles américains...

Et je suis comme tout le monde j'adore la musique devenue assez célèbre depuis que Depp joue à la guitare.

Lenny Bar

Citation de: Ranger Rose le  7 Avr 2014, 22:03
Content que tu ai aimé Gravity Lenny, je l'ai vraiment adoré. :) J'ai vu également Children of Men, le précédent film de Cùaron avant Gravity, que j'ai adoré également. Il est dans la liste d'IMDB mais je ne sais plus si tu l'as déjà vu.

Je ne le vois point dans la liste, et il n'y étais pas non plus quand j'ai commencé mon épopée filmesque il y a 1 an il me semble. Mais je le regardera... en 2028.


Citation de: Ranger Rose le  7 Avr 2014, 22:03
Ah et en film récent, The Lego Movie est dans le top 250, j'espère que tu l'aimeras. 8)

J'ai prévu de le voir également... Je m'étonne même de ne pas être allé le voir au cinéma. Quand j'étais pitit je ne jouait pratiquement qu'aux lego, les autres jouets ne m'intéressaient pas.


Citation de: Ranger Rose le  7 Avr 2014, 22:03
Quant à moi j'ai vu Halloween 2 et j'ai beaucoup aimé ! Je le trouve certes moins imposant et bon que le 1er mais j'ai vraiment passé un très bon moment. La folie à Hadonfield est superbement bien montrée et on y croit, les meurtres plus sanglants (meme si ce n'est vraiment un petit plus ;D), il y a pas mal de scènes carrément dantesque ([spoiler]quand le soit disant Michael se fait renverser[/spoiler]) ou vraiment excellente ([spoiler]la fin, le meurtre dans le jacuzzi[/spoiler]), j'aime toujours autant la musique même si elle a tendance à souvent rentré dans les aigus... Et puis Michael quoi ! Là, il est vraiment synonyme de mal, là il fait vraiment psychopathe.
J'ai d'ailleurs vraiment trouvé que le film était un long métrage sur la haine, qu'il portait un vrai message dessus.
Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié.

Je l'avais trouvé très en dessous du 1er mais quand même bon pour ma part, mais c'est sympa de voir une autre critique de ce film, j'aime ça !  :-*

Sam Szyslack

Merci Lenny. :-*
Moi j'ai l'ai beaucoup aimé, mais il ne vaut pas le 1er et je reconnais qu'il a des défauts (la scène du jacuzzi, ça c'est juste gratuit :D).


Machete Kills (2013)

J'avais beaucoup apprécié le 1er Machete de Robert Rodriguez. C'était un vrai hommage aux films de série un peu Z (voir ceux d'exploitation), qui reprennait les codes et surtout les défauts du genre, tout cela de façon complètement foutraque et jouissive. Jouissif, c'est bien le mot pour caractériser le film. (Bon, je n'expliquerais que à la base c'était une fausse bande-annonce pour Grindhouse et ouos je l'ai fait hihihihahaclapclap)

Rodriguez à rempiler pour cette suite, et j'ai entendu que pas mal de gens avaient moins aimé. Et ben moi je l'ai trouvé tout aussi bon et amusant que le 1er.
Ça cogne non stop, je ne me suis pas ennuyé, c'est drôle (le moment où[spoiler]Desdemona sort sa mitrailleuse-pénis, j'ai éclaté de rire ! :D[/spoiler]) et vraiment fun.
Les différentes têtes d'affiches ont des rôles vraiment amusants (je pense évidemment à Lady Gaga :D), et les personnages aussi ; j'ai adoré Desdemona, Voz et le Caméléon (même si je trouve [spoiler]sa fin assez bof, malgré la réplique très drôle "Canadien et mexicain ?!" ^^[/spoiler]).
Il y avait par contre moyen de faire plus cheap pour vraiment coller au genre. La faute un peu à une réalisation pas très inspirée. Le générique par contre claque vraiment ; musique, montage, tout il est génial je trouve ^^.

La musique est également bonne, elle colle beaucoup à l'ambiance, et j'aime beaucoup celle du générique de fin.

Je comprend que la fin peut décevoir, elle rentre un peu trop dans ce que sera le 3e opus, mais moi j'ai bien aimé. Et du coup, j'attends IMPATIEMMENT Machete Kills Again... In Space !! Surtout que la BA de fin donne vraiment envie ! J'espère juste qu'il ne faudrat pas attendre 3 ans comme pour Machete Kills.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce 2e délire encore plus barré, malgré un coté un peu moins maitrisé. J'ai passé un très bon moment bien fun.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Comme promis sur le chat voici ma pitite chronique de Rasta Rockett (1993). Librement inspiré d'une histoire vraie. Rajouter un « très » au début de la phrase aurait été plus juste, mais passons. Très librement inspiré de la participation à la Jamaïque aux jeux olympiques de 1988 à Calgary, Rasta Rockett (Cool Runnings en VO) est resté culte pour toute une génération. Je me souviens qu'en Juin 1998 TF1 l'avait passé à 20h50, presque toute ma classe l'avait regardé et aimé, du coup il y avait eu un élan de sympathie des élèves pour l'équipe de Jamaïque à la coupe du monde. Dans l'ensemble elle y a fait de la merde mais ce n'est pas la question. La question c'est : Avec le recul que vaut ce film ? Et bien vous avez de la chance bande de joyeux drilles, lisez les lignes qui suivent et vous le saurez.

Le film s'ouvre donc en Jamaïque, au mois de Novembre 1987. Le meilleur mois de tous les temps puisque j'y suis né. Le sympathique Derice Bannock, soutenu par son copain un peu raté Sanka, participe aux épreuves de sélections pour les jeux olympiques d'été, dans l'épreuve du 100 mètres. Manque de chance, le timide Junior Bevil chute et entraine avec lui Derice et un type costaud et irascible qui se nomme (ou se fait appeler) Yul Brinner, comme l'acteur. On ne sait pas trop comment Yul tombe d'ailleurs puisqu'on voit l'évènement au ralenti et que Bevil ne le touche pas.

En tout cas Derice est si déçu qu'il cherche une autre manière de participer aux jeux olympiques. Son père, également grand sprinter, avait un ami nommé Irving Blitzer, qui avait une théorie comme quoi des sprinters seraient parfaits dans un bobsleigh, notamment à la poussée. Derice et Sanka vont alors trouver ce dernier pour le convaincre de les entrainer. Ce dernier d'abord réticent finit par très péniblement se laisser convaincre. Et autant le dire tout de suite : C'est le personnage qui est selon moi le plus intéressant du film. Pour son passé, son passif même, son caractère et son très grand nombre de bonnes répliques. Il est joué par l'excellent John Candy, décédé quelques mois après la sortie du film.

Le groupe est bientôt rejoint par Junior Bevil et Yul Brinner, et les voilà à s'entrainer avec un « bobsleigh » de fortune. Le poids et la forme sont là mais c'est plus un gros chariot qu'autre chose, ils s'entrainent dans la cambrousse, et surtout aux départs. On constate très vite qu'on n'échappera aux poncifs des films de sport : Le fameux montage d'entrainement, pour faire passer le temps plus vite tout en montant des progrès. T'as fait 90% du boulot si tu as une bonne musique. Et coup de pot : Ils ont rien moins que le célèbre Hans Zimmer pour ce film, un compositeur avec un paquet de bandes-originales connues à son actifs. Beaucoup de films de Ridley et Tony Scott, des dessins animés comme Le roi Lion, Le prince d'Egypte ou les Simpson le film, ou plus récemment la trilogie du Dark Knight.

Ils finissent par maitriser les départs et après la recherche d'argent pour leurs frais de départ au Canada, on s'y embarque pour l'entrainement en vue de la sélection. Ben mon vieux, c'est du rapide ça, pas un entrainement sur glace avec les sélections... Au passage pas besoin de lire leur réelle histoire pour se dire que ça colle pas trop au niveau des dates. Les épreuves de sélections des J.O. d'été ont lieues bien avant celles des J.O. d'hiver, alors qu'ils sont prévus 6 mois plus tard ? L'histoire réelle diffère bien, évidemment, mais ce n'est jamais qu'un film.

Voici la petite bande qui débarque à Calgary et l'entrainement réel va pouvoir commencer. Les gags varient entre le domaine des vannes qu'ils se balancent, les remarques désabusées de Blitzer quand ses gars échouent dans un domaine, sans oublier quelques incursions dans le domaine du « slapstick », tout ce qui est gags visuels comme les chutes.

Parlons de Derice, Sanka, Yul, Junior et leur coach Blitzer. Ils sont franchement très attachants tous autant qu'ils sont. Ce sont des caractères très différents, ils ont chacun leurs problèmes, différents passés, différents rêves. Le fait qu'ils soient dans l'ensemble mal accueillis par les autres accentue la sympathie qu'on éprouve pour eux. Ils évoluent tous au cours du film, surtout les trois derniers, même si le tout est, admettons-le, plutôt prévisible. Comme plusieurs films que j'ai vu étant enfant, je connais surtout le film en VF. Si la voix de Sanka vous dit quelquechose, c'est normal, c'est un certain Pascal Legitimus qui le double.

Au final les séquences de bobsleigh sont assez peu nombreuses. Elles sont d'ailleurs très bien réalisées, et je ne crois pas qu'il y ait de trucage, ou alors je n'ai rien remarqué même après plusieurs visionnages ces dernières années. On se concentre bien sur les personnages, c'est un bon point même s'il est probable que ce choix vienne plus de la difficulté à filmer des bobsleighs en action que des sports plus traditionnels. Du coup on nous a mis un « méchant » dans l'histoire, le suisse Josef Grool. Certains échanges entre les personnages souffrent d'un peu de pathos, certaines scènes sont trop naïves.

A ceux qui lui reprochent ça c'est légitime, mais il faut rester mesuré. Car celui qui découvrait le film et s'attendait vraiment à un truc dark, trash, ultra mature était détrompé très vite. Déjà c'est estampillé comédie familiale. Mais surtout on peut le voir dès les premières secondes : C'est un film Disney, vous êtes un peu prévenus ! Chez Disney ils ont refusé Retour vers le Futur juste parce qu'ils n'aimaient pas la relation de Marty et sa mère, malgré les circonstances très spéciales.

Les trucs les plus terribles qu'on aura là-dedans c'est : Une bagarre dans un bar à la violence très relative et tout de même ponctuée de petits gags, quelques jurons très éparpillés (et sans doute moins forts en VO où un « shit » ne serait pas passé) et quelques références à l'alcool. Mais vraiment rien de très méchant. Pourtant sous certains aspects on s'éloigne quand même des films de sport très classiques vu la conclusion de la sous-intrigue avec le « méchant », et surtout vu la fin.

Au final, Rasta Rockett n'est certainement pas parfait. Je comprends qu'on puisse émettre des réserves vu son côté trop gentil et prévisible sur pas mal de points. Mais c'est un « feel good » movie, une comédie finalement positive avec plusieurs bons messages à tout degré de lecture. Avec une musique très entrainante, beaucoup de bonnes répliques lâchées par des personnages très sympas, que demander de plus ? Qu'il mette toutes les générations d'accord ? Et bien j'ai pu assister il y a quelques semaines à la découverte de ce film par des adultes et des enfants, en grande majorité ils ont vraiment aimé et je n'en suis pas surpris.

Et puis depuis ce film, j'embrasse mes œufs avant de les casser.

Sam Szyslack

Vraiment une très chouette critique Régis. :) Je ne fais pas partie des gens qui l'ont vu pendant leur enfance, je ne l'ai toujours pas vu d'ailleurs. Mais tu m'as bien donné envie de le voir. D'ailleurs, A chaque critique positive de ta part, j'ai envie de voir ces films. Du coup tu me rends pauvre. Ouin.


J'ai vu Noé le jour de sa sortie, je l'attendais beaucoup (parce que c'est d'Aronofsky, je n'ai vu qu'un seul film de lui mais c' est un de mes préférés à savoir Black Swan), et je n'ai pas été déçu. Je la ferais très courte, mais pour apprécier le film, il faut l'accepter. Accepter son univers, (dejà, les croyants vont gueuler, alors que le film est l'adaptation du graphic novel d'Aronofsky lui même qui réinterpréte le récit biblique) et ses choix. Moi en tout cas, j'ai beaucoup aimé la réalisation, le scénario, la musique et le film à beaucoup de surprises et d'excellentes trouvailles.
Il est loin, très loinnnnnnnn de valoir Black Swan à mes yeux, le film àdes défauts, surtout dans les subtilités du scénario (tou est objectif, il n'y a pas d'intérpretation personnelle vis a vis des choix des personnages et de l'histoire).

J'ai également vu Captain America 2 - The Winter Soldier et... who. Énorme déception... Je me suis ennuyé, je ne voyais pas où le récit voulait en venir, c'est très prévisible. Les personnages n'ont -presque- aucune évolution et sont très creux. J'adore Falcon dans les comics, mais ici, même en faisant abstraction du comic book, le personnage est vide. Tout comme le Soldat de l'Hiver (d'ailleurs, ceux qui lisent les comics savaient déjà sa véritable identité, ici ils en font des tonnes sur le suspens alors qu'en plus, sans être lecteur on devine qui c'est). Black Widow possède un rand charme mais je n'ai absolument pas retrouvé celle du comic. Vraiment, ici ça fait "jeune femme rebelle à l'aise partout"... La musique était vraiment pas terrible.
Ça veut bousculer l'univers Marvel au cinéma mais c'est mal amené. C'est loin d'être mauvais mais... Vraiment moyen pour ma part.

Vraiment, j'ai la sale impression d'être passé à côté de quelque chose. Car là, c'était atrocement vide, pompeux et ennuyeux.
Une énorme déception...

Bon, il y a [spoiler]Wanda[/spoiler] dans la scène post générique, vu que j'en suis fan, ça au moins j'ai aimé.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Très bon film même si je n'aime pas le héros en lui même comme Batman, le film est très bon avec un très bon casting et il est très dynamique avec de l'action et un super post générique :) 17/20