Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

H_2_B et Régis :D :D :D :D :D

Cela fait un petit moment que j'ai vu le film Scott Pilgrim d'Edgar Wright et j'avais beaucoup aimé, j'en parlerai ce soir. :)

[spoiler]H_2_B, j'ai dit du bien de tes critiques pour Massacre à la tronçonneuse, tu pourrais me remercier![/spoiler] >:( :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Sympa le top Maurice mais fais gaffe aux spoilers quand mème. Par contre, pour moi The Amazing Spider-Man 1 et 2 seraient dans les 1ers. :-* Et Fantastic Four... :-X
Ah et je suis avec le peu de gens qui n'apprécient pas les deux derniers X-Men, j'adore la trilogie pourtant. Et The Wolverine est pour moi une véritable purge, égale avec le premier spin-off sur Wolvie. J'ai eu beaucoup de mal à le regarder jusqu'au bout la deuxième fois. Alors que Thor - The Dark World était une excellente et très agréable surprise.

Et tout le monde a ignoré les critiques de H2B sur les Massacres à la Tronçonneuse. :(
Comme toujours, très agréable à lire. :) Le 1er me tentee depuis un looooooooong moment et ta critique met l'eau à la bouche ! Je connais très peu les autres films, je pensais d'ailleurs que le remake était l'épisode 3D.

Alors Lenny et H2B, quelle sera votre prochaine saga pour continuer l'aventuuure ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

#7277
Citation de: Summerfield83 le 22 Août 2014, 07:28
Sinon sympa ton classement Maurice. Déjà je remarque que j'ai pas vu un nombre important de Marvel jusqu'ici (et encore moins de DC, je pense). Je dois en avoir vu environ 21 dont 3 que j'ai arrêté en cours de route (Daredevil, Ghost Rider et Captain America).
Dans l'ensemble ceux que je préfère se trouvent dans ton top 20. Par contre pour l'incroyable Hulk, j'ai pas autant accroché, ça reste juste bon je trouve.

Merci ;)

Pour l'incroyable Hulk ce que j'ai beaucoup aimé c'est vraiment le développement des personnages, j'ai adoré comment Hulk à commencé de rien (une vie vraiment minable au Brésil) pour se rendre à combattre l'Abomination. J'ai aussi beaucoup aimé Tim Roth en l'Abomination, un personne très bien développé. ET j'adore particulièrement Mr. Blue qui est vraiment un super personnage, juste pour le revoir en méchant j'attends avec impatience Hulk 3. Mais bon, je dois admettre que l'idée de Edward Norton en Hulk était assez spécial car ce n'est vraiment pas le genre d'acteur à jouer un super-héro.

Citation de: H_2_B le 22 Août 2014, 10:23
Je n'ai pas vu tous les films de ta liste Maurice mais je te trouve incroyablement dur avec Spider-man 3. Le mettre derrière Ghost Rider et Elektra, c'est déjà trash, mais derrière Fantastic Four de 1994, c'est carrément de la folie. J'ai revu Spider-man 3 en me refaisant la saga et après toutes ces années, alors que je n'en était pas fan, j'ai fini par le préférer au premier film. Qu'on ne l'aime pas, d'accord, mais au point de le mettre derrière les trois daubes précitées, c'est quand même très surprenant. Au moins, ce film est un minimum travaillé contrairement aux autres qui sont de simples nanars.

Je te trouve aussi vachement dur avec Thor mais encore une fois, c'est le fait de voir les films derrière de pures daubes comme la suite de Ghost Rider, Blade Trinity ou encore les deux opus de Fantastic Four. Je pense que comme pour Spider-man 3, ce n'est pas tant que tu trouves les films mauvais mais plutôt que tu es déçu parce que tu en attendais plus et du coup, tu es plus dur avec eux. Parce qu'objectivement, même si on peut trouver Thor ou Spider-man 3 mauvais, ils sont quand même plus travaillés que les autres films que tu as mis devant.

Je suis aussi surpris de la place des 2 4 Fantastiques que je trouve mauvais mais c'est surtout le fait de voir le premier si haut classé et dépassant les X-men et les Blade qui me surprend ("surprendre" est le verbe du jour). Je rajoute aussi que je trouve Blade 2 bien meilleur que le premier de même que le deuxième X-men qui est meilleur que le premier.

Et pour moi, le plus aberrant concerne la place du Hulk de Ang Lee. Vu deux fois, endormi deux fois. Je n'ai jamais vu un film de super-héros aussi chiant, mauvais rythme, se veut plus intelligent qu'il ne l'est, plein de fautes de goût... Ang Lee est un très bon réalisateur mais il n'est pas fait pour l'exercice du film super-héroïque. Il est plus à l'aise dans un Brockeback Mountain ou un Life of Pi.

Voilà, même si je n'ai pas vu tous les films, je suis presque en total désaccord avec la place que tu as donnée à ceux que j'ai vu. J'attends de voir ce que Sam (mon modèle en terme de super-héros) dira de ce classement.

Pour Spiderman 3, je l'ai vu plusieurs fois et j'ai toujours une grosse impression de foutage de gueule à cause de méchants bêtes et une histoire très peu approfondi. Tu as peut-être raison quand tu dis que je suis sec avec ce film car il m'a déçu mais le film avait vraiment trop de scènes bêtes et je n'arrive pas à le trouver meilleur qu'un nanar comme le Fantastic 4 de années 90. Mais bon, dans Spiderman 3 j'ai aimé le fait qu'ils voulaient montré la relation que Peter avait avec le fait qu'il était le ''symbole'' du pouvoir dans la ville mais en compte rendu ça a donné des scènes comme celle-là :



Pour ce qui est de Blade 2 c'est vrai qu'il avait plus d'action que dans le premier mais le premier à mes yeux reste culte. Pour X2 je ne le trouve pas meilleur que le premier car il avait quelques scènes un peu bête contrairement au premier. Mais X2 est un peu plus complet que le premier.

Et pour Hulk 2003... je vois que ce que tu n'as pas aimé c'était le fait que ce n'est que après une heure que nous voyons un peu le Hulk et ce n'est que à la fin qu'il y a des scènes d'action. Moi au contraire c'est ce que j'ai adoré, la trame calme et scientifique rendait le film unique car ce n'est pas le genre de chose que nous voyons souvent dans les films de super-héro, notamment un film sur The Hulk, et j'ai adoré ça. Même quand j'étais petit j'adorais ça même si j'étais plus le genre d'enfant à aimer l'action. Mais je comprends toute les personnes qui trouve le film long et ennuyeux, dans ce cas-ci je crois que c'est vraiment une question de goût.

Moi aussi j'attends l'avis de Sam, mais par contre, il n'a pas vu les Hulk donc il ne pourra pas trop juger ^^

Citation de: Regismo le 22 Août 2014, 10:55
D'autant plus qu'en fait, s'il y en a un mauvais, c'est le 2, je m'ennuie pas mal en le voyant. Peter est un abruti doublé d'un connard dans le 2, sans l'excuse du symbiote.

Un très bon rythme Maurice le 2 ? On a vu le même film ?

Je trouve que entre le 2 et le 3 Peter est vraiment différent, dans le 2 il est juste un gars qui essaye de faire son boulot en se disant qu'il est capable et dans le 3 il se dit que c'est lui le pouvoir de la ville alors il agit comme si il était dieu. Je le trouve franchement mieux avec son attitude dans le deuxième film que avec son attitude de con dans le troisième film.

Je trouve effectivement que le deuxième film à un bon rythme, c'est regardable facilement.


Citation de: Dr. Nick le 22 Août 2014, 12:45
Chouette top Maurice, mais on dirait presque que tu n'aimes pas tous les films avant celui en 20e position. :D Perso, parmi les films de ta liste, je dois en avoir vu... heu, un ou deux. :-[

Ben, en tout cas je dois avoir loupé un truc en ce qui concerne Regismo et H_2_B... ;D

Merci ;)

Et ouais t'as effectivement plusieurs films à voir ^^


EDIT :

Citation de: Sam Szyslack le 22 Août 2014, 16:23
Sympa le top Maurice mais fais gaffe aux spoilers quand mème. Par contre, pour moi The Amazing Spider-Man 1 et 2 seraient dans les 1ers. :-* Et Fantastic Four... :-X
Ah et je suis avec le peu de gens qui n'apprécient pas les deux derniers X-Men, j'adore la trilogie pourtant. Et The Wolverine est pour moi une véritable purge, égale avec le premier spin-off sur Wolvie. J'ai eu beaucoup de mal à le regarder jusqu'au bout la deuxième fois. Alors que Thor - The Dark World était une excellente et très agréable surprise.

Et tout le monde a ignoré les critiques de H2B sur les Massacres à la Tronçonneuse. :(
Comme toujours, très agréable à lire. :) Le 1er me tentee depuis un looooooooong moment et ta critique met l'eau à la bouche ! Je connais très peu les autres films, je pensais d'ailleurs que le remake était l'épisode 3D.

Alors Lenny et H2B, quelle sera votre prochaine saga pour continuer l'aventuuure ?

Merci ;)

Je n'ai pas trop spoilé dans mes critiques, non ? À part pour [spoiler]la mort de Gwen[/spoiler]. Pour The Amazing Spiderman 1 je crois qu'on a déjà eu ce débat :D Mais je suis d'accord pour dire que le deuxième est meilleur. Pour lequel de Fantastic Four ?

Maintenant tu adores la trilogie mais je me souviens très bien de l'époque où tu te moquais de moi car j'aimais la trilogie ^^ Et pour The Wolverine j'ai beaucoup aimé malgré quelques faiblesses scénaristique. Pour Thor 2 je n'ai pas du tout aimé le film pour les mêmes raisons que je n'ai pas aimé le premier, car c'est du gros n'importe quoi prévisible et chiant à regarder.

H_2_B

Citation de: Dr. Nick le 22 Août 2014, 15:53
Cela fait un petit moment que j'ai vu le film Scott Pilgrim d'Edgar Wright et j'avais beaucoup aimé, j'en parlerai ce soir. :)

[spoiler]H_2_B, j'ai dit du bien de tes critiques pour Massacre à la tronçonneuse, tu pourrais me remercier![/spoiler] >:( :D

Tu as aimé Scott Pilgrim, je peux donc te remercier. Mais c'est juste pour cette fois >:( >:( >:(

Merci Sam ! Pour la prochaine saga, je suivrai Lenny. Après tout, je suis sa chose. Grrrrr :-*

Citation de: Dr. Into Darkness le 22 Août 2014, 16:42

Pour Spiderman 3, je l'ai vu plusieurs fois et j'ai toujours une grosse impression de foutage de gueule à cause de méchants bêtes et une histoire très peu approfondi.

Je vois pas trop en quoi les méchants sont bêtes. L'Homme sable est peut-être un des méchants les plus profonds et tourmentés de la trilogie ce qui en fait l'un des plus intéressant. Harry est je trouve moins ridicule que son père dans le rôle du Bouffon Vert parce qu'il ne cabotine pas comme Willem Dafoe pouvait le faire. Reste Venom qui est horriblement sous-exploité mais pas spécialement bête non plus. Qu'est-ce que tu trouves bêtes chez les méchants ? Peter sous l'emprise du symbiote, là on a droit à bon lot de scènes bêtes comme la marche dans la rue ou la danse dans le café avec Gwen.

Ce film a quelques ratés mais je trouve qu'on a trop tendance à le descendre violemment. C'est comme le troisième X-Men, les deux premiers ont mis la barre très haute et forcément, on en attend beaucoup trop du troisième. Mais de là à le trouver inférieur à une pure daube comme Fantastic Four, je trouve que c'est plus un symbole de déception exacerbée qu'une vraie place méritée.

Citation de: Dr. Into Darkness le 22 Août 2014, 16:42
Pour X2 je ne le trouve pas meilleur que le premier car il avait quelques scènes un peu bête contrairement au premier. Mais X2 est un peu plus complet que le premier.

Là aussi ce serait bien d'avoir des exemples de ce que tu trouves bête.

Citation de: Dr. Into Darkness le 22 Août 2014, 16:42

Et pour Hulk 2003... je vois que ce que tu n'as pas aimé c'était le fait que ce n'est que après une heure que nous voyons un peu le Hulk et ce n'est que à la fin qu'il y a des scènes d'action.

Non, pas du tout et je pensais que tu connaissais un peu mieux mes goûts pour savoir que c'est pas en mettant de l'action à toutes les sauces que je vais aimer un film. Qu'un film prenne son temps, ça ne me dérange pas, mais il faut qu'il le fasse correctement. Là, ce n'est pas tant que le film prend son temps mais plutôt qu'il n'arrive pas à gérer son rythme. Ce n'est pas un film qui prend son temps pour l'utiliser au mieux, c'est juste un film lent qui n'ose pas vraiment avancer. Ang Lee est un réalisateur du contemplatif, de l'émotion, du ressenti, bref, du sensoriel.

Brockeback Mountain et Life of Pi sont très représentatif de son cinéma. Ces films racontent des choses à travers les images plus que par les dialogues et utilisent leur environnement pour instaurer une ambiance et faire évoluer leurs personnages. Ce sont des films lents mais qui offrent des expériences au niveau du déroulement du récit et de la manière de les percevoir. Dans Hulk, Ang Lee s'est pris les pieds dans son propre cinéma en tenant de rationaliser et poétiser Banner et Hulk. Le résultat est je trouve très prétentieux en voulant offrir une noblesse au personnage qui n'a pas sa place ici. Ou du moins, pas de manière aussi froide. Je préfère l'approche de Letterier qui est plus dans le psychologique dans la dualité Banner/Hulk que le poétique de Ang Lee qui joue trop sur l'esthétique au point d'en oublier le fond. C'est jolie, il y a vraiment de belles choses mais je vais dire ce que je disais pour Drive : le joli, ça va un temps mais si derrière on n'a rien à raconter, c'est juste une belle coquille vide. Et y a rien de plus frustrant qu'un bel écrin avec rien dedans.

The Reg

Y'a des moments cons dans les 3 Maurice, le symbiote ça donne aussi les moments où il s'en prend au Sandman avec une violence rare, j'adore. De toute évidence nous ne sommes pas d'accord sur le rythme du 2, je le trouve abominablement lent.

Maurry Christmas!

Sin City 2 : A Dame to Kill For

Bon, je reviens juste du cinéma. Je suis allé voir Sin City 2 et j'ai tout simplement adoré ! Je vais en faire une critique alors je vous préviens tout de suite : SPOILER ! You have been warned.


Just Another Saturday Night : Le film commence par une introduction où nous revoyons Marv qui n'a clairement aucune idée de ce que c'est passé et nous non plus. Il répète des phrases du premier film pour nous montrer qu'il n'a pas changé et c'est le cas car tout de suite il raconte ses souvenirs où nous revoyons Nancy bouleversé par la mort de Hartigan ainsi que des petits jeune que veulent brulé des personnes. On rentre tout de suite dans l'action quand Marv décide de suivre ces gamins pour les tuer. Ce début est absolument hilarant et nous remets tout de suite dans le cœur de l'action après 9 ans de pause ! Nous voyons par la même occasion comment ça a commencé l'histoire de Marv et les veste ^^ Après nous voyons un générique qui est putain de magnifique :o Ainsi que la présentation des personnages.

The Long Bad Night : Une histoire un peu plus courte que les autres car elle se termine dans une autre histoire mais une histoire tout aussi bien que les autres. Quand j'ai su que Joseph Gordon-Levitt allé jouer dans le film je me suis dit que ça allait être moyen, je ne voyais pas pourquoi rajouter encore plus de modernité dans Sin City au niveau des acteurs. Mais franchement il m'a beaucoup surpris. J'ai beaucoup apprécié les personnages ainsi que ses répliques. J'aimais aussi beaucoup Marcy qui faisais totalement penser à Goldy (qu'on revoit plus tard dans le film). De voir un personne qui a beaucoup de charisme avoir beaucoup de chance c'est très amusant surtout quand il gagne au poker contre Roark (le salaud de sénateur). Mais pas longtemps après les choses change quand il se fait battre par les hommes du sénateur et qu'il se fait tordre les doigts par le sénateur en personne. Juste après ça l'histoire s'arrête par une réplique froide lancé par Johnny qui dit qu'il se vengera.

A Dame to Kill For : Le film porte le nom de cette histoire car c'est vraiment l'histoire centrale qui dure très longtemps où nous revoyons tout les personnages. Cette histoire était effectivement la meilleur même si il y avait un peu trop de nudité gratuite et de Josh Brolin dans son rôle de Dwight. J'aimais beaucoup la trame narrative de l'histoire rempli d'humour. J'aimais beaucoup les personnages qu'on revoit comme Deadly Little Miho et surtout Marv qui était génial tout le long de l'histoire, j'adore particulièrement la scène où il conduit la voiture de police avec son chapeau. J'aimais aussi le fait qu'on revoyait le gars avec l'œil en or et qu'on en apprenne plus sur lui, mais par contre, je trouve ça bête qu'on ait pas eu de confirmation du fait qu'il ne soit pas mort, n'importe qui qui regarde le film sans avoir vu le premier pourrait penser qu'il est mort alors que non. Mais bon, je pense que c'était un peu le but. Pour ce qui est de Eva j'ai adoré la prestation de l'actrice mais par contre, comme je l'ai dit tout à l'heure, il y avait trop de nudité gratuite. Mais bon, ça rentrait dans son rôle de manipulatrice. Tout en parlant de manipulation j'ai bien aimé la manipulation du policier, même si ça ne servait pas à grand chose car au bout de 10 minutes il finit par tuer son partenaire et se suicider. Au finale, c'était une très bonne histoire qui se termine bien (bien pas dans ce sens) par un super twist.

Nancy's Last Dance : Des extraits That Yellow Basterd en 3D :o :-* Une très bonne histoire qui j'attendais énormément. L'histoire commence par la vengeance Johnny, une superbe vengeance qui se fini malheureusement par sa mort (Tué par son père). Après l'histoire commence vraiment avec Nancy qui commence à devenir folle après la mort de Hartigan. Elle décide après à l'aide de Marv de tuer Roark. Pour cela elle a décidé de changer son visage et d'apprendre à tuer des méchants. Après qu'elle ait fait ça elle s'introduit chez la demeure Roark et après avoir tué pleins de personnes elle se fait tirer dessus et fini par tuer Roark qui a vu pendant un instant. À ce moment là ''This is for Hartigan, fucker'', un coup de feu et le film est terminé. Ça m'a vraiment étonné car moi qui ne m'étais pas renseigné sur le film j'étais sûr qu'il y avait une autre histoire car le film me paraissais court (moins de 2 heures). Mais c'était franchement une belle fin juste même si je ne m'y attendais pas.


Conclusion : Ce film était vraiment super, les effets spéciaux étaient vraiment super, les histoires se suivaient merveilleusement bien et ça faisait du bien de revoir les personnages. Mais par contre, le film à comme défaut d'être un peu trop court. Mais bon, j'attends quand même l'Unrated Recut pour pouvoir bien juger le film. Si je devais le noter ce serait sans doute 17/20, donc un tout petit peu moins bon que le premier.

Dr. Nick

Scott Pilgrim (2010)

Cela fait un petit moment que la filmographie de ce cher Edgar Poe Wright me donne envie. Avant Shaun of the dead et Le dernier pub avant la fin du monde, je me suis décidé à voir Scott Pilgrim, film tiré d'un livre dont j'ignorais l'existence. :D Et force est de reconnaître que ce film m'a vraiment surpris, et dans le bon sens du terme. :)

Le début est sympathique sans plus. On suit sans déplaisir l'histoire de Scott Pilgrim, bassiste dans un groupe de rock amateur typiquement du genre "mal dans ses pompes", aussi partagé que la mer après le passage de Moïse en terme de relation amoureuse. En effet, il rencontre un jour la fille de ses rêves, Ramona, mais il sort déjà avec une lycéene du nom de Knives. Si le style "amour impossible" n'est pas très neuf, le film évolue dans un monde bourré d'onomatopées et de petits bruits et symboles style jeux vidéo, ce qui rend le tout assez jouissif. Malgré cela, on tourne un peu en rond durant les 30 premières minutes.

Puis pile après, on a ce qui se fait de mieux en matière de dinguerie: la ligue des ex maléfiques que Scott devra vaincre s'il veut repartir avec sa dulcinée. A partir de l'apparition du premier ex, le film décolle vraiment! C'est jouissif, dynamique et tout bonnement hilarant.

Chaque passage avec un des ex maléfiques déclenche un magnifique feu d'artifice de gags et d'inventivité, le tout nappé d'une mise en scène type "jeux vidéo" qui marche à fond la caisse. Je crois que le passage que je préfère est celui avec Lucas Lee (Chris Evans), ainsi que celui avec Todd Ingram, l'ex qui [spoiler]possède des pouvoirs psychiques parce qu'il est végétalien.[/spoiler] :D :D :D

Le film avance de manière si jouissive qu'on ne voit pas le temps passer. Et mine de rien, en plus d'être furieusement inventif, Scott Pilgrim bénéficie de rebondissements qu'on ne voit pas toujours venir ([spoiler]le passage entre Scott et Nega Scott, ou bien l'un des ex maléfiques qui est une fille ;D[/spoiler]). La fin est gentillette mais fonctionne bien.

Les acteurs sont également très bons. Michael Cera incarne bien le personnage principal. Mais sinon, je suis fan de Jason Schwartzman dans le rôle du dernier ex qui est à mourir de rire. Et j'aime beaucoup le personnage de Wallace, colocataire gay de Scott, qui fait bien rire par ses "conseils" (ça vaut presque autant que le hippie "Simplifie-toi la vie, mec!" :D).

Je dirais pour finir que ce film m'a vraiment surpris. Je m'attendais juste à un film sympa mais finalement c'est un excellent divertissement, sans complexe et qui se montre plus malin qu'il ne le semble de prime abord. Une belle réussite qui me rend bien positif pour le reste de la filmographie de Wright. 17/20

Princesse Mononoké (1997)

Alors là, on entre dans le genre "quasi impossible de noter et de décrire". Ce film de Miyazaki est en effet un film d'animation vraiment unique en son genre, avec une ambiance très bizarre, des personnages attachants et une histoire solide.

Le film démarre en trombe avec l'attaque d'un dieu sanglier devenu démon qui ravage la tribu des Emishis. Ashitaka, le prince de la tribu, réussi à le tuer mais est frappé ensuite par une malédiction qui le condamne à mourir. Il est contraint de quitter le village afin de rechercher la cause de la colère de la nature et un remède pour dissiper la malédiction.

J'aime le personnage d'Ashitaka qui ne ressemble pas vraiment à un héros typique selon Miyasaki. Son humeur mélancolique le rend particulièrement attachant. Au rang des personnages secondaires, je suis fan de la déesse louve Moro et de Jiko, personnage qui apporte selon moi un peu d'humour à la situation (ce qui n'est pas une mauvaise chose).

La bizarrerie règne en maître dans ce film. Plusieurs passages sont surprenants ([spoiler]les dernières minutes avec le dieu cerf qui cherche sa tête[/spoiler]), d'autres un peu plus déroutants ([spoiler]Ashitaka qui se fait tirer dessus mais qui ne semble pas soufrir[/spoiler]). Mais cette bizarrerie fait la force du scénario, on se retrouve avec plusieurs scènes qui font passer le spectateur par toutes les émotions. C'est très WTF donc mais ce n'est jamais dispensable.

L'animation est, comme toujours avec les Studios Ghibli, impressionnante et grouillante de détails. Ce qui s'apperçoit notamment durant les scènes de batailles, absolument magnifiques (à noter que certaines scènes sont assez violentes).

La musique est quand à elle impeccable. Elle s'adapte rapidement à chaque phase du film (par exemple, elle devient assez flippante [spoiler]pendant le passage avec le dieu cerf qui cherche sa tête[/spoiler] ou bien épique lors des batailles).

Voilà donc, ce Miyazaki-là est probablement l'un de ses plus mieux meilleurs, une très belle ode à la nature qui ne laisse jamais le spectateur dans l'indifférence, et toujours dans l'émerveillement. Je le recommande fortement. :) 18/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Très belles critiques que tu as fait là Dr. Nick, en particulier pour Scott Pilgrim qui est un film que j'adore.

Dr. Nick

Merci Maurice, ça me touche. :)

[spoiler](hé, arrête de me toucher!)[/spoiler]

Sinon, belle critique de Sin City 2. J'ignorais que c'était un film composé de plusieurs segments, comme quoi on en apprend tous les jours. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Chouettes critiques. J'aime beaucoup Scott Pilgrim et je suis toujours un peu déçu de me dire qu'il n'a pas rencontré son public. En tout cas, Wright peut être fier de ce qu'il a fait parce que la réalisation est unique en son genre et totalement superbe. Princesse Mononoké, je dois le voir pour parfaire ma connaissance très limité de Miyazaki.

Et bien sûr, je m'attendais à ce que Sin City soit aussi bon que le précédent volet et ta critique me conforte Maurice. Une question : pourquoi n'as-tu pas répondu aux questions que je t'ai posées plus haut ? :)

Springfield83

#7285
Au fait, très sympa vos avis H2B (et Lenny, même si ça date mais j'avais oublié de saluer son travail : bonjour. Maintenant c'est chose faite  :)), ça me donne envie comme Sam de voir le premier massacre à la trançonneuse par simple curiosité. En fait c'est curieux parce que ces personnages comme Chucky, LeatherFace ou Freddy font partie intégrante de la culture pop et du coup on les connaît sans avoir vu aucun de leurs films éponymes.

Pour le débat sur le meilleur Spider-Man de Raimi et bien je sais pas trop, ça fait un moment que je n'ai pas vu la trilogie même si j'avais bien apprécié le 2, le 1 aussi mais le 3 un peu moins. Enfin dans l'ensemble la trilogie ne m'a pas marqué.

Concernant ta critique Maurice, je ne l'ai pas lue mais les deux films m'intriguent un peu. Ceci-dit j'ai vu la BA du 2 au cinochma et il y a vraiment un style visuel très différent de ce que je connais. Je suis à la fois intrigué et en même temps je sais pas je pense que j'aurais du mal avec ce genre de film.

Et Nick très sympa tes critiques. Princesse Mononoké m'intéresse vraiment, j'avais déjà adoré Totoro pour son univers mais celui-ci a l'air encore plus fourni et beaucoup plus "adulte".
La culture japonaise est encore très attachée à la nature. Les anciens mythes et légendes sont toujours liés à des éléments naturels comme la Terre, le Vent tout ça...

Oblivion de Joseph Kosinski (2013)

Bon alors ce film je l'ai vu 2 fois. Une première fois la semaine dernière où j'étais fatigué et j'avais compris que dalle à l'histoire et donc une seconde fois, c'est à dire ce matin même où j'avais déjà plus de connaissances sur l'histoire ; ce qui m'a permis de comprendre l'histoire.
D'ailleurs lors de mon premier visionnage j'avais vu le film en VF, cette fois-ci je l'ai regardé en VOstfr.

Et bien franchement, c'est un très bon film de science-fiction. L'histoire se déroule en 2077 soit 60 après une invasion extraterrestre. Les humains ont gagné la guerre contre l'envahisseur mais la Terre a été ravagée. La mission de Jack Harper est de s'occuper des drones mais il va être confronté à son passé et va peu à peu se remémorer ses souvenirs...

Alors je vais pas trop parler des subtilités de l'histoire pour pas spoiler mais j'ai bien aimé. Cette perte de mémoire permet de faire beaucoup avec une pitch plutôt court au départ. En fait il ne reste plus d'humains sur Terre à part Jack Harper et Vika. Mais en fait un groupe résiste encore et toujours à l'envahisseur.

J'ai bien aimé la première partie qui est beaucoup plus posée, plus dans l'analyse. On est dans du contemplatif, on voit la Terre désolée (je t'excuse  ;)). La mission de Jack Haper est là pour nous présenter d'une part les éléments principaux du récit : les protagonistes, le rôle des drones, des foreuses etc...
La seconde partie est beaucoup plus rythmée par contre, beaucoup de révélations, d'actions, de péripéties.

Je dois dire que l'OST est magique, magnifique. Elle est composée par M83, j'étais pas au courant mais je dois dire qu'elle transporte les scènes, elle oeuvre beaucoup pour ça.
Les scènes où l'on contemple les paysages magnifiques avec la musique justement sont d'une telle beauté visuelle et sonore.

Il y a peu de personnages et tant mieux. Il y a du concret avec très peu de protagonistes, d'ailleurs les différents acteurs sont plutôt bien dirigés. Tom Cruise est bon, y a pas à dire, il joue très bien son personnage de Jack Harper.
Morgan Freeman est très cool dans son rôle c'est sympa à voir, même drôle je trouve, il fait vraiment doyen du groupe de survivants très hype.
Nikolaj Coster-Waldau (Game Of Thrones !!!) joue bien même s'il parle et apparaît très peu. En gros il joue bien son rôle de bad-ass assumé.
Au niveau des personnages féminins on a clairement deux mentalités diamétralement opposées. D'une part on a Andrea Riseborough (Vika dans le film) qui est très pale, qui a l'air froide,  très robotique dans ses mouvements, très aseptisée, [spoiler]elle représente bien le clone qu'elle est[/spoiler]. D'autre part il y a Olga Kurylenko (Julia) qui joue un personnage beaucoup plus humain et plus chaleureuse rien qu'à sa tête.
Mais dans l'ensemble aucun personnage ne m'a vraiment époustouflé, ça reste concis comme jeu d'acteur.

J'en ai déjà parlé mes les décors sont magnifiques, la musique aussi. Le costumes sont pas mals aussi, c'est le turfu comme dirait LoloXIII quoi.
Voilà, techniquement le film est irréprochable, aucune fausse note au niveau des effets-spéciaux qui claquent également.

C'est donc un beau film qu'on nous sert. J'en ressors plutôt époustouflé par la maîtrise visuelle. Joseph Kosinski nous offre un divertissement de qualité.

La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller (2013)

Un film qui fait du bien. Une comédie qui permet de changer d'air, j'aime beaucoup. Ben Stiller en somme est un bon acteur, il transcende pas l'écran mais reste fidèle au personnage qu'il joue.
Donc là il fait à la fois acteur et réalisateur, autant dire qu'il était passionné par son sujet.

Et le résultat est plutôt sympathique dans son ensemble. La construction du film par contre est totalement différente de ce que l'on pense en voyant la BA. Je pensais qu'il allait se concentrer sur les voyages mais ce n'est qu'une partie du film. Je croyais qu'en intégralité le film reposait sur ça.

Le film raconte la vie de Walter Mitty qui est un homme ordinaire, très sédentaire qui ne voyage quasiment pas. Il est souvent atteint "d'absences" comme le disent ses proches, il est souvent dans la lune (d'ailleurs l'affiche elle-même décrit bien le personnage). Il travaille pour le magazine Life et doit fournir pour le dernier numéro, un négatif. Négatif qu'il n'a pas... Il va ainsi partir à l'aventure pour retrouver ledit négatif, la "quintessence".

J'ai bien apprécié le film malgré le fait qu'il ne repose pas essentiellement sur ses voyages parce qu'à vrai-dire c'est ce qui nous donne les plus belles scènes. Et la majorité des scènes ont été effectués en environnement réel, ainsi lorsque Walter saute dans l'océan, la cascade a été réalisé dans l'atlantique à quelques kilomètres du rivage. Cette véracité des lieux est déjà quelque chose d'énorme, il y a un vrai investissement de nous transmettre quelque chose de réel.
La scène où Walter est en skateboard en Islande avec la musique en fond est magnifique, les paysages sont géniaux.

La musique est assez belle, elle enjolive encore plus le film. J'ai pas été abasourdi par les différents pistes musicales mais je pense encore une fois que les scènes en Islande sont les exemples les plus frappants.

Alors avant tout ce film est une histoire d'amour entre Walter Mitty et Cheryl. C'est sympa, le couple reste assez concret mais il manque quelque chose pour que ce soit vrai. En même temps c'est un des éléments principaux du film mais l'histoire na parle pas que de ça donc c'est compréhensible que ce soit légèrement bâclé. Enfin en tout cas elle ne m'émeut vraiment pas.

Après il y a un vilain qui va en gros freiner le couple, cet homme c'est Ted Hendricks, un salaud par excellence. Pas grand chose à dire mis à part qu'il joue bien le gars prétentieux et rabaissant.
Les autres personnages sont moins importants. Peut-être Sean O' Connell joué par Sean Penn, qui a une philosophie de vie sympa, c'est la morale de l'histoire sans doute.

Somme toute, Ben Stiller nous offre un film très sympathique avec beaucoup de bonnes idées qui rendent le tout joyeux. Un film qui fait du bien au moral. J'ai presque envie de dire que ce film nous fait démarrer l'année en trombe mais je ne l'ai pas vu à sa sortie.  :-[


Dr. Nick

Citation de: Summerfield83 le 23 Août 2014, 13:25
Et Nick très sympa tes critiques. Princesse Mononoké m'intéresse vraiment, j'avais déjà adoré Totoro pour son univers mais celui-ci a l'air encore plus fourni et beaucoup plus "adulte".

Merci. :) C'est vrai que Princesse Mononoké est plus à destination des adultes à cause de scènes assez violentes mais aussi pour son univers qui pourrait faire peur aux plus jeunes, mais c'est bien ce qui fait sa force, sa bizarrerie qui fait de ce film un chef-d'œuvre de poésie et de lyrisme. ;) Y a un truc marrant, le casting en version anglaise est assez garni (Gillian Anderson, Billy Bob Thornton, et même John "Bender" DiMaggio, c'est pas rien).

Je prend également du plaisir à lire tes critiques Summerfield, toujours détaillées et bien construites. Je ne pense pas voir Oblivion (peut-être, si je me sens d'humeur à voir un film de science-fiction) mais La vie rêvée de Walter Mitty fait partie des films de Ben Stiller que je veux découvrir (avec Zoolander et Tonnerre sous les tropiques).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#7287
Très sympa tes critiques Sylvain. :) Je suis entièremment d'accord avec toi au sujet de La vie rêvée de Walter Mitty que j'avais beaucoup aimé au cinéma et qui met vraiment de bonne humeur. C'est un beau film très sympathique et sincère.
Pour Oblivion, je suis content que tu l'aies aimé, j'adore énormément le film. Sa direction artistique, la musique, la réalisation... Kosinski est un réalisateur vraiment à l'aise avec les effets spécoaux, il en montrait déjà une parfaite maîtrise dans Tron Legacy.

EDIT : Dr. Nick, je pense que tu n'aimeras pas Tonnerre sous les Tropiques, à ce que j'ai compris tu n'aimes pas trop le trash et le film est loin d'être sage. Pour ma part j'ai adoré.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Citation de: Sam Szyslack le 23 Août 2014, 14:10
EDIT : Dr. Nick, je pense que tu n'aimeras pas Tonnerre sous les Tropiques, à ce que j'ai compris tu n'aimes pas trop le trash et le film est loin d'être sage. Pour ma part j'ai adoré.

Je n'aime pas quand un film devient trash de manière inexpliquée et de façon à ce que ça ne change rien à l'histoire. Si ça permet au scénario d'évoluer y a des chances que j'apprécie.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

#7289
Belles critiques de 12 years a slave et Rush Summerfield  8)

Belle critique aussi Dr Nick pour Princesse Mononoké... même si j'aurai été moins généreux que toi si je l'avais noté.

Citation de: H_2_B le 21 Août 2014, 22:54
A y est, j'ai regardé le dernier Massacre à la tronçonneuse pour rebondir (youpiiiii) sur les critiques que Lenny avait fait de la saga. Vous les trouverez en cliquant sur ce lien que j'ai intitulé : Bananes flambées. Merci à Lenny de m'avoir soufflé le nom.


De rien, au moins avec un titre comme celui-là on sait directement de quoi il en retourne !

Merci pour toutes ces critiques H_2_B ! J'aime en particulier la première, on voit tout l'amour que tu as pour ce film. Même si j'ai été moins réceptif que toi, je comprends que tu l'ai adoré justement par son côté documentaire ou film amateur, et le fait qu'il joue à fond sur l'ambiance... Malheureusement c'est justement ça qui m'a rebuté, peut-être suis-je trop habitué aux films plus classiques.

Ah ça va, je m'attendais à une note positive pour le 2, même si je trouve la note encore trop élevée je suis content de voir que tu ne l'aime pas tant que ça... je ne suis donc pas passé complétement à côté du film.
Comme tu dis, en le regardant au second degré (je vais avoir froid mais tant pis) il doit être assez fun. Difficile de le prendre comme ça au premier visionnage alors que le 1er film est beaucoup plus sérieux.
Comme Freddy 2, je le reverrai éventuellement plus tard pour voir cette version différente du film.

Pour le 4 je te trouve dur... Je n'ai pas aimé le film mais pourquoi ne pas lui redonner une chance ? Tu le trouveras peut-être aussi fun que le 2 qui est aussi du grand n'importe quoi... mais bon, je te comprends hein, si tu en a gardé un souvenir aussi horrible tu ne va pas avoir facile à le revoir... Je ne dis même pas que tu vas l'aimer, tu vas peut-être juste moins le détester :D

Je m'attendais à une plus mauvaise note pour le dernier... finalement il s'en sort plutôt bien :D

Au final on est plutôt d'accord sur chaque films... même si je suis, au niveau des notes, moins généreux pour les meilleurs et plus généreux pour les pires.... ce qui est compréhensible vu que toi tu connais cette saga depuis longtemps.

Citation de: Sam Szyslack le 22 Août 2014, 16:23
Alors Lenny et H2B, quelle sera votre prochaine saga pour continuer l'aventuuure ?

Là je continue mon visionnage de la Planète des Singes. J'aurai surement fini le week end prochain parce que j'avance lentement... entre temps je posterai surement mes pitites critiques de Rocky... et après je ne sais pas, peut-être reviendrais-je à l'horreur avec les Chucky, les Scream ou les Poltergeist que j'ai vu il y a longtemps et que j'avais plutôt bien aimé... enfin je me souviens surtout du 1er.

Sinon Sam m'a donné envie de revoir The omen, un film que j'avais vu étant pitit qui m'avait foutu la trouille et dont j'avais oublié le titre... d'ailleurs mon H_2_B d'amour m'a aidé il y a peu à le retrouver  :-*

Citation de: H_2_B le 22 Août 2014, 17:06
Merci Sam ! Pour la prochaine saga, je suivrai Lenny. Après tout, je suis sa chose. Grrrrr :-*

Je voulais répondre quelque chose de marrant au sujet de cette phrase, mais j'ai rien trouvé d'intéressant, merci, au revoir. ;)


Sinon, J'aimerai beaucoup participer au débat sur les films des super héros, mais ce genre de film ne me passionne bataille guère. J'en ai pas vu beaucoup et le peu que j'ai vu j'ai soit aimé sans plus, soit pas aimé.