Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

#7350
En fait quand je regarde une comédie française je ne pense pas vraiment aux effets spéciaux (sauf s'ils sont trop horribles quand même ^^). Par exemple, certains passages de Mission Cléopâtre sont assez mal faits (Amonbofis qui traverse les murs en étant propulsé par exemple) et ça ne m'empêche pas d'adorer le film. :)

Tiens j'ai vu dans le programme TV que Piège de cristal va pas tarder à passer à la télé. Moi qui voulait le voir, c'est l'occasion. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

En fait peu de comédies utilisent les effets spéciaux, mais quand ils sont importants comme dans celle-ci avec une histoire qui repose presque entièrement sur le Marsupilami comme tête d'affiche on peut pas vraiment laisser passer une telle chose.

H_2_B

Bonne critique Régis même si je serai globalement moins dur que toi. Je ne trouve pas le film foncièrement mauvais grâce à la bonne humeur qu'il dégage. Ce n'est clairement pas du niveau de Mission Cléopâtre, les gags ne sont pas aussi nombreux ou aussi subtils mais malgré tout, je trouve que c'est un petit film bien sympathique.

Je suis d'accord avec toi pour dire que le film fait vraiment faux, mais j'en suis venu à me demander si ce n'était pas en partie fait exprès pour assumer l'héritage de la bande-dessinée et donner un côté cartoon à l'ensemble. Les costumes très colorés des militaires, le maquillages approximatif de Fred, les décors assez basiques et la photographie du film de manière générale utilisent des couleurs pétantes loin de la réalité. Le film semble être fait pour plaire à toute la famille, y compris les enfants, donc je crois que ce sont des choix assumés. Maintenant est-ce qu'ils sont bons ? Je ne dirais pas tous mais en tout cas, dans l'optique et le ton général du film, je trouve ça cohérent. C'est comme le gâteau dans Mission Cléopâtre qui fait clairement faux mais qui est acceptable dans la patte graphique générale du film.

Concernant le Marsupilami en lui-même, compte tenu du budget du film et étant donné que j'imagine que ce n'est pas Weta qui s'est occupé de la bête, je trouve que le résultat est honnête. Franchement, je m'attendais à pire. Du point de vue purement esthétique, je trouve le Marsupilami bien fait. Il est à la fois réaliste (le travail sur les yeux notamment) mais garde aussi son style de dessin. L'incrustation dans les décors est plutôt réussie mais je te rejoins pour dire que l'interaction avec les acteurs n'est pas toujours au top. Mais ça ne m'a jamais fait sortir du film, du coup je ne le considère pas comme raté. Le seul truc qui m'embête vraiment c'est qu'il ne dise pas "Houba". C'est con mais c'est la base.

Quant à l'humour, je crois que le problème de Chabat tient du fait qu'il n'a pas été aussi à fond dans le délire que pour Mission Cléopâtre. Y a des moments où on reconnait l'ancien Nul et qui sont pour moi les plus drôles du film. Les faux Payas, le faux reportage de Dan, Pablito qui donne un coup de poing à Dan, Dan qui imite très bien le canard et surtout, la scène de chant de Lambert Wilson qui est pour moi déjà culte. Mais ces gags se mélange à d'autres un peu plus terre à terre, moins inspirés, plus classiques. Je ne sais pas si ça tient du manque d'inspiration ou si Chabat s'est contenu pour ne pas trop faire dans la parodie ou la référence mais ce n'est clairement pas aussi inspiré que Mission Cléopâtre et comme tu le dis, ça ne sera sans doute jamais aussi culte.

Cela dit, j'ai vu le film deux fois. Une fois seul et où j'vais déjà bien aimé mais avec une pointe de déception, et une seconde fois avec mes parents et ma sœur. Et c'est cette deuxième fois que le film m'a le plus plus. D'un point de vue cinématographique, il est loin d'être parfais, mais comme divertissement familial, il est très efficace. Vu le ton enfantin général du film, je pense que c'est ce que Chabat voulait faire. Je reste cela dit en partie déçu de ne pas avoir eu droit à un film aussi hilarant qu'Asterix, mais je ne le trouve pas non plus mauvais.           

Dr. Nick

Content de voir que tu es de mon avis H_2_B, je suis bien d'accord sur le fait que, en terme de divertissement, le film est très efficace. :)
Ah oui, j'avais oublié à quel point le gâteau de Mission Cléopâtre était moche. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#7354
Moi je rejoins H2B. J'ai passé un agréable moment en famille devant le film et je pense que c'était l'intention de Chabat.
J'ai trouvé ça assez drôle (la scène de danse de Lambert Wilson en 1er), on ne s'ennuie pas vraiment et c'est bien fichu (comme l'a dit Msieur B, l'incrustation dans les décors est convaincante).
C'est loin d'être parfait mais c'est un film sympa dans l'ensemble je trouve. J'avais passé un bon moment. C'est clair que ce n'est pas la comédie de 2012 mais ça reste un divertissement familial fort acceptable à mes yeux.

Mais excellente critique comme d'habitude Régis, je te serrais fidèle. :-*

Par contre, je dois être la seule personne à avoir moyennement aimé Astérix et Cléopatre. Quand j'avais 9-10 ans j'avais pas vraiment aimé, je l'ai revu il y a 2-3 années de cela et, si j'avais préféré à avant, je ne rejoignais pas ceux qui l'adulaient. Il est drôle, j'ai rigolé mais je trouve juste que ils balancent tellement de gags qu'on a pas le temps d'en apprécier le plus grand nombre et qu'au bout d'un moment, ça devient un oeu lourdingue (le I Feel Good qui m'ennuie par exemple).
Qui sait, je l'aimerais peut-être vraiment maintenant mais je reste sur un avis moyennement convaincu lors de mon dernier visionnage.
tfasson la melleur comaidi c clerks


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 28 Août 2014, 23:14
Moi je rejoins H2B. J'ai passé un agréable moment en famille devant le film et je pense que c'était l'intention de Chabat.
J'ai trouvé ça assez drôle (la scène de danse de Lambert Wilson en 1er), on ne s'ennuie pas vraiment et c'est bien fichu (comme l'a dit Msieur B, l'incrustation dans les décors est convaincante).
C'est loin d'être parfait mais c'est un film sympa dans l'ensemble je trouve. J'avais passé un bon moment. C'est clair que ce n'est pas la comédie de 2012 mais ça reste un divertissement familial fort acceptable à mes yeux.


Yeah !  :)

Citation de: Sam Szyslack le 28 Août 2014, 23:14

Par contre, je dois être la seule personne à avoir moyennement aimé Astérix et Cléopatre. Quand j'avais 9-10 ans j'avais pas vraiment aimé, je l'ai revu il y a 2-3 années de cela et, si j'avais préféré à avant, je ne rejoignais pas ceux qui l'adulaient. Il est drôle, j'ai rigolé mais je trouve juste que ils balancent tellement de gags qu'on a pas le temps d'en apprécier le plus grand nombre et qu'au bout d'un moment, ça devient un oeu lourdingue (le I Feel Good qui m'ennuie par exemple).

Oh !  :( Personnellement, c'est une de mes comédie française préférée si ce n'est ma préférée. Je trouve que tout y est, toues les formes d'humour sont visitée avec talent. Que ce soient les dialogues où les blagues fusent, le comique de situation, visuel, de répétition, parodique et référentiel, Chabat a tout mis dans son film pour qu'il soit le plus drôle possible. C'est d'ailleurs avec Les Simpson le seul film que j'ai été voir deux fois au cinéma en découvrant des gags que j'avais raté la première fois. Encore à mon dernier visionnage, j'ai compris une référence à laquelle je n'avais jamais fait attention jusqu'ici ("Arrête tes salamalecs Bettoun"). Une vrai comédie à l'américaine où tout va à 100 à l'heure et où on n'a pas le temps de reprendre son souffle que la prochaine blague arrive. Et toutes fonctionne, c'est rare une comédie où tous les effets fonctionnent. De toute façon, dès que Chabat est impliqué dans le scénario, je suis déjà conquis.

Sam Szyslack

Justement, je n'accroche pas au fait que ça fuse de partout. Pour ma part, on a pas le temps d'apprécier la blague qu'il vient d'y avoir qu'une autre arrive déjà. Et autant il y en a qui me font rire (Idéfix qui court sur Chi Maï) mais il y en a d'autre que je trouve assez lourde (I Feel Good comme je l'ai dit). Et l'interêt et l'histoire du film est noyé sous autant de gags. On peut se dire que ce n'est pas grave mais moi le film me paraît un peu désarticulé, ce n'est qu'un enfilement de blagues. Voilà comment je l'ai perçu, l'humour est quelque chose de très subjectif mais je trouve vraiment que Chabat à voulu en faire un peu trop. Heureusement, on retrouve l'esprit d'Astérix, en plus lourd pour ma part et en plus chargé par contre.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Fichtre je ne pensais pas avoir autant de réactions ! :) Même si tout le monde est contre moi... :'( J'ai pas détesté loin de là, certains gags m'ont fait marrer ("- Mon guide... sale, probablement illettré... - Je vous entends...) et comme je l'ai dit oui j'ai apprécié la scène de la chanson I'm alive mais... disons que je m'attendais à mieux. Peut-être quand je le reverrai une 3e fois vous m'aurez converti, allez savoir.

Pour Mission Cléopâtre il arriverait en fin d'un top 10 de mes comédies françaises préférées (trop sont sous-estimées et d'autres surestimées) mais il y aurait sans doute sa place.

Dr. Nick

Et ben Sam! Pour moi aussi Mission Cléopâtre est une des meilleures si ce n'est la meilleure comédie française! Je me marre toutes les 30 secondes maximum, j'ai bien envie de faire une liste des meilleurs gags du film pour te le prouver mais j'ai la flemme. :D
De toutes façons je connais le film par coeur alors... ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Faire une liste de gags ne me prouvera rien, j'ai dit dans mon post que je trouvais d'ailleurs qu'il y avait trop de gags à mon goût et que ça allait tellement vite que je n'avais pas le temps d'apprécier une blague avant qu'une autre reparte.
Et comme je l'ai dit, l'humour est très subjectif. ;) Je me marre comme un fou devant Wayne's World alors que je sais que Régis ne l'a pas trouvé aussi drôle. Ici c'est pareil. Tu peux te bidonner devant quelque chose tandis que moi ça ne me touche pas.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Wayne's World je trouve qu'il devient de plus en plus drôle vers la fin mais en effet je ne l'ai pas trouvé SI drôle même si je l'ai aimé.

Si je devais faire un top 10 de mes comédies françaises préférées (fait très vite, je peux en oublier ou avoir mal jugé) :

1 Les 3 frères
2 Les visiteurs
3 Le viager
4 Les aventures de Rabbi Jacob
5 Le prénom
6 Papy fait de la résistance
7 Le diner de cons
8 Le pari
9 Mais où est donc passé la 7e compagnie/On a retrouvé la 7e compagnie
10 Astérix et Obélix mission Cléopâtre

Dr. Nick

Citation de: Sam Szyslack le 29 Août 2014, 12:36
Faire une liste de gags ne me prouvera rien, j'ai dit dans mon post que je trouvais d'ailleurs qu'il y avait trop de gags à mon goût et que ça allait tellement vite que je n'avais pas le temps d'apprécier une blague avant qu'une autre reparte.
Et comme je l'ai dit, l'humour est très subjectif. ;) Je me marre comme un fou devant Wayne's World alors que je sais que Régis ne l'a pas trouvé aussi drôle. Ici c'est pareil. Tu peux te bidonner devant quelque chose tandis que moi ça ne me touche pas.

T'as réussi à me convaincre, bravo. :D

Concernant ton top 10 Régis, je pense que j'aurais rajouté La folie des grandeurs, en même temps je n'ai pas vu tous les films de ton top (Les 3 frères et Les visiteurs font, entre autres, parti des films que je veux voir).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Là dedans, il y a Le Dîner de cons que je pourrais mettre le plus facilement du monde dans un top 5 de mes comédies préférés et Le prénom à coup sûr dans un 10. Les visiteurs pour aussi facilement y rentrer. ^^
J'aime beaucoup Les 3 Frères mais pas autant que toi. Le pari, je l'aime bien, il est vraiment très drôle mais je trouve juste que le scènar se barre complètement à l'ouest un moment.

Tu me donnes d'ailleurs envie de faire un classement de mes comédies préferées vil gredin. :(


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

La folie des grandeurs je le trouve, ben... ennuyeux. Attention, comme dans beaucoup de De Funès il y a des scènes que j'aime bien, des répliques que j'aime bien et je ne m'en lasse pas. Inutile donc de me faire un passage en revue des meilleurs gags, car je suis d'accord. Mais dans la globalité d'un film, il m'ennuie.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 29 Août 2014, 13:09
La folie des grandeurs je le trouve, ben... ennuyeux. Attention, comme dans beaucoup de De Funès il y a des scènes que j'aime bien, des répliques que j'aime bien et je ne m'en lasse pas. Inutile donc de me faire un passage en revue des meilleurs gags, car je suis d'accord. Mais dans la globalité d'un film, il m'ennuie.

BOUUUUUUUUUH!
Hérétique va!
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?