Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Tu n'aurais pas pu faire un message plus long. ;)

Sérieusement, c'est juste chiant de scruter la page.

Dr. Nick

Citation de: Dr. Maurice le 19 Sep 2014, 17:01
Tu n'aurais pas pu faire un message plus long. ;)

Sérieusement, c'est juste chiant de scruter la page.

J'aurais pas mieux dit, j'ai cru que je n'en verrais pas le bout.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Statham17

Citation de: Dr. Nick le 19 Sep 2014, 17:05
Citation de: Dr. Maurice le 19 Sep 2014, 17:01
Tu n'aurais pas pu faire un message plus long. ;)

Sérieusement, c'est juste chiant de scruter la page.

J'aurais pas mieux dit, j'ai cru que je n'en verrais pas le bout.

Roohhh lala  ;D C'est de l'humour ;)

loloXIII

Ouais SC, sans déconner, c'est la fin du monde ce que t'as fais. ;)

paolo98



Quelque chose me dit que ça peut plaire à certains. ^^

Lenny Bar

J'aime ça ! Réunir le Palmashow et Die Hard, c'est magnifique... c'est pas leur vidéo la plus drôle... mais j'aime ça quand même, na !  ;D

En plus ils utilisent une des musiques du film ! Je suis "conquit"

The Reg

Citation de: Lenny Bar le 20 Sep 2014, 12:42
J'aime ça ! Réunir le Palmashow et Die Hard, c'est magnifique... c'est pas leur vidéo la plus drôle... mais j'aime ça quand même, na !  ;D
Euh... je la trouve absolument pas drôle... :-[ Die Hard 8 a fait 10 000 fois mieux.  :)

Citation de: Lenny Bar le 20 Sep 2014, 12:42 En plus ils utilisent une des musiques du film ! Je suis "conquit"
Qui ? Bah toi t'es con ! Euh...

Lenny Bar

Merci  ;D

Oui, c'est pas hilarantoïde, mais c'est sympa. Et visuellement je trouve ça même plus beau que Die Hard 5... C'est dire !

The Reg

Pardon j'ai été méchant. :'( Insulte-moi je t'en prie, je le mérite.

Bon sinon vu que j'ai revu Jean de Florette et Manon des sources hier, je va en faire une longue critique comme ça ceux qui se demandent comment c'est, bah y sauront. Vala.

Sam Szyslack

Je ressort du cinéma après avoir vu deux films que j'attendais fortement, en commençant par If I Stay, le dernier Chloé Grace Moretz (pas besoin de dire ce que je pense d'elle vous le savez assez ;D) et...

Énorme déception. J'ai pas du tout apprécié le film, je me suis vraiment ennuyé. Le principal problème c'est ce conventionnel présent non-stop. Le film n'a aucune originalité, aucune. On a déjà vu milles fois cette histoire, et sutout in l'a vu mieux, on l'a vu différente et on l'a vu travaillée. Ici tout est méga convenu et on ne sent aucunement une identité propre. C'est aberrant que l'on fasse encore la même chose que tout le monde et qu'on se vante d'être originale. La seule idée qui m'a plu c'est le côté rock et classique mais c'est traité encore une fois sans saveur et sans idées (et avec de la caricature et des clichés s'il vous plaît).

Le film tente une construction narrative à base de flash back mais là encore c'est mal foutu. Aucune transition, aucun appui des sentiments, les mécanismes du scénario sont rouillés depuis des lustres... Et cette fin qui se fout de notre gueule. Le tout en étant toujours très propre bien entendu...
Je n'ai vraiment pas aimé If I Stay et le film m'a même énervé après son visionnage. C'est un que j'attendais beaucoup et c'est une grosse, très grosse déception. C'est fade, vide, ennuyeux... Vraiment vraiment dommage...


Heureusement, je n'ai pas été du tout déçu de Gemma Bovery. Là, c'est réussi et vraiment bien fichu. C'est drôle, amusant, beau, touchant, sensuel, frais... Là ça fait vraiment plaisir à regarder, les acteurs sont géniaux (Luchini, je t'aime)... Vraiment très bon, l'attente était pourtant haute. On retiendra seulement quelques longueurs vers la fin mais j'ai passé un très bon moment. Bravo !


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Ah merde j'espère ne pas être déçu alors :/

Springfield83

Ton avis est très sympa, Sam. C'est le premier que je lis sur ce film car j'évite de toujours lire les avis avant de voir un film pour ne pas avoir un a priori.
Je voulais voir If I Stay rien que pour Chloé Grace Moretz mais je m'attendais à un film touchant, sincère. J'avoue que ton avis m'a refroidi Sam.  :-\

Bon alors cette semaine j'ai encore vu quelques films, je vais essayer de garder un bon rythme pour voir des films, mais ce ne sera pas toujours simple.

Cinébdomadaire #2

Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg (1989) : Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que j'avais répondu à Nick l'autre jour car j'y donne plus ou moins mon avis général mais tout marche dans ce film : le passage de l'humour à l'action est subtilement maîtrisé sans rentrer dans le lourdot. On a un duo exceptionnel composé d'Harrison Ford et de Sean Connery qui sont juste excellents et qui donnent du dynamisme à l'intrigue. L'humour est, comme je l'ai dit, omniprésent : la scène avec Hitler par exemple.
L'ambiance est très sympa, je préfère celle du deux qui est plus sombre mais celle-ci reste très épique également. Alors encore une fois je me demande jusqu'où doit aller le fantastique dans ce genre de films et j'ai pas trouvé judicieux le fait de voir un croisé (à moins que ce soit une vision mais tout le monde le voit donc bon bah...), je trouvais pas ça nécessaire.
Au final ça reste un coup de maître du maître (logique), et un pilier du cinéma d'aventure.

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1966) : Je commence donc la trilogie du Dollar avec le premier film, et j'ai bien aimé. Le seul comparatif que j'ai c'est Il était une fois dans l'Ouest, et je ne saurai dire si j'ai préféré car les deux sont de la même veine mais j'ai trouvé Pour une poignée de Dollars plus fluide, plus rapide et moins creux que l'autre même si pour autant l'autre misait à fond sur la longueur pour nous épuiser autant que les cow-boy. En tout cas, Clint Eastwood est ici excellent, à fond dans son rôle. La musique d'Ennio Morricone est toujours aussi sublime (j'adore le theme song du film). En somme, tout est très bien fait, un vrai Western spaghetti dans la plus pure tradition du genre, un régal.

Star Trek de J.J Abrams (2009) : J'adore Super 8 de J.J Abrams et je voulais naturellement voir ses autres films, à commencer par Star Trek. Alors autant vous le dire tout de suite, je ne connais absolument rien de la série originale, bon bien-sûr je connais 2-3 trucs de base comme tout le monde mais c'est tout. Et donc ce film est plus ou moins un reboot de la saga, donc même les néophites peuvent comprendre l'histoire et ses enjeux. Alors, c'est sympa, on a le droit à une histoire qui tient la route, les effets spéciaux sont beaux. Chris Pine joue bien son rôle de playboy et Zachary Quinto celui de l'extra-terrestre qui ne croit qu'en la logique. Mais malgré tout ça reste assez lisse tout ça. Je n'arrive pas vraiment à me mettre à la place des personnages car ils sont assez stéréotypés, je pourrais faire le même reproche à Pacific Rim je crois, je préférais le traitement des personnages dans Super 8 qui est plus humain. La musique par contre est excellente, rien à dire là-dessus. Malgré tout, J.J Abrams nous vend un divertissement de qualité comme il sait le faire.

Léon de Luc Besson (1994) : Luc Besson aime bien les titres éponymes, entre Léon et Lucy... C'est les seuls exemples que j'ai...  :-\
Alors moi ça me rappelle Kick-Ass avec le lien qui unit Big Daddy (Léon) et Hit-Girl (Mathilda), il lui apprend à se battre ou plus exactement à "nettoyer". Je sais pas si on peut vraiment faire la comparaison mais pour moi c'est très similaire. Bref, le sujet n'est pas là, en fin de compte il se passe peu de choses, mais il y a des choses troublantes. Déjà... WTF, la fille qui est amoureuse de Léon, bon ok il lui a sauvé la vie (et encore) mais c'est glauque là, et puis en plus elle fait croire au gars de l'hôtel que c'est son amant. Certaines paroles sont très crues, et rien que la scène où le méchant exécute tout la famille montre la froideur du film. Après il y a des scènes plus modestes, ça contraste assez avec le reste. Sinon au niveau des acteurs ils sont bluffants : Jean Réno est parfait, Natalie Portman est surprenante pour son âge et Gary Oldman est étonnant, je ne savais même pas que c'était lui qui jouait le rôle du méchant avant d'aller voir la fiche du film, c'est dire. Il joue un rôle très différent de ce dans quoi j'ai l'habitude de le voir mais pour autant ça marche très bien. C'est, au final, un drame très violent et plutôt bien abouti.

Star Trek Into Darkness de J.J Abrams (2013) : J'ai préféré cet opus au précédent, plus sombre, plus maîtrisé, plus spectaculaire. La séquence d'intro dans le volcan est déjà exceptionnelle, on est propulsé dans le film, parce que ça fait plaisir de retrouver l'USS Enterprise. Et puis l'histoire qui vient après est tout bonnement excitante, les personnages voyagent au delà des frontières de la fédération, un terroriste est en "oeuvre"... En gros après un premier opus qui posait les bases, le second les détruit pour nous montrer une intrigue plus triste, plus dangereuse, plus ténébreuse. Les personnages ont à faire à plusieurs menaces à la fois. De ce côté ils sont plus aboutis, on s'attache à eux et certaines facilités ne sont pas prises (on aurait pu s'attendre à une histoire d'amour entre Kirk et Carol). D'ailleurs Benedict Cumberbatch excelle dans son rôle. On a des scènes jouissives comme l'attaque des klingons. Il y a aussi plusieurs retournements de situations bienvenus. Là encore, J.J Abrams montre son savoir-faire dans le blockbuster avec cet énorme film.

Le Kid de Charlie Chaplin (1921) : J'aurais toujours du mal avec les films muets, heureusement qu'il y a une musique pour décrire plus ou moins ce qui se passe parce que sinon j'en deviendrai fou. Bon d'accord il y a des moments burlesques et drôles et aussi des moments tristes, comme dit au début "A picture with a smile and perhaps, a tear.", c'est plus ou moins vrai. Mais dans l'ensemble je n'ai pas été conquis. Il y a certaines scènes qui m'ont dérangé, comme celle ou les enfants se frappent et que les adultes les encouragent... Je veux bien comprendre, c'était pas le même contexte, pas la même morale mais bon je trouve ça choquant quoi. La scène avec les anges par contre, je n'ai absolument pas compris la métaphore. Bon la musique accompagne bien le tout ceci-dit, et Chaplin est marrant aussi comme le "Kid" d'ailleurs. Je voulais tout de même voir un film de Chaplin entièrement, celui-ci reste léger tout en parlant de choses graves.

Dr. Nick

De bonnes critiques Sylvain. :) Perso, j'avais bien aimé le Star Trek de J.J. Abrams, même si je n'y connaissais rien de la saga, le scénar était simple et efficace, la musique excellente et les personnages charismatiques. Et on a eu droit à la fameuse prise de Spock. :D D'ailleurs c'était sympa d'avoir incrusté Léonard Nimoy dans le film. :) Je n'ai pas vu Into Darkness mais c'est dans mes projets.

Pour La dernière croisade j'ai tout dit y a quelques posts. Léon est aussi dans mes projets.

Le kid est un des premiers Chaplin que j'ai vu (avec quelques courts-métrages) et je n'ai plus trop de souvenirs, de Chaplin je préfère tout de même Les temps modernes.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

#7588
Bonnes critiques Springfield83

Pour Léon c'est vrai que le film a un côté un peu dérangeant... voir même beaucoup. Avec cette violence extrême et ce rapport entre Léon et Mathilda plus que limite.

Pour le Kid il est dans ma liste IMDB... j'ai prévu de le voir un jour mais j'ai pas enviiiie  :'( vu que comme toi j'ai toujours eu du mal avec les films muets... un jour peut-être.


J'ai vu quelques films ces jours-ci. 3 récents et un autre beaucoup moins récent...

Le viager (1972)

Eh oui, Régis, tu as attisé ma curiosité avec ce film suite à ton top 30. Et je suis au regret de te dire que j'ai été déçu :(

Peut-être que j'en attendais trop mais j'ai trouvé que le film n'était pas si drôle que ça, en tout cas comparé Aux Trois frères ou Les visiteurs qui étaient aussi dans ton top 30, c'est nettement moins hilarantoïde. J'ai malgré tout bien aimé, mais ça reste bien sans plus.

J'ai beaucoup aimé la structure du scénario qui m'a un peu fait penser à Forrest Gump où l'on assiste à des événements importants au court de la looooongue vie de Martinet.

J'aime aussi beaucoup comment Martinet croit toute sa vie aux bons sentiments des Galipo :D et comme cette famille va se démener à essayer de le faire disparaître... D'ailleurs pour une comédie c'est quand même bien glauque tous ces morts et ces tentatives de meurtres... mais c'est fait d'une façon tellement « second degré » que ça passe bien.

On sent aussi la patte de Goscinny, comme par exemple quand on nous dit qu'un enfant pourrait nous expliquer ce qu'est un viager (et c'est effectivement un enfant qui nous l'explique), les personnages en noir et blanc où les chœurs à la voix céleste qui nous chantent ce qu'il vient de se passer.

Conclusion, un bon film, mais de là à dire que c'est une des meilleures comédie française, non  :-\ J'aurai pourtant tellement aimé vous dire « C'est une excellente comédie... Faite-moi confiaaaance ! »


Le dernier rempart (2013)

Ce film m'avait donné envie au moment de sa sortie malgré ses critiques médiocres. J'avais envie de revoir le bon vieux Schwarzy qui c'était fait rare sutie à son poste de gouverneur.

Et je suis mitigé sur ce film. J'ai adoré cette ambiance de vieille ville américaine avec son vieux sheriff... j'ai un peu moins apprécié le côté moderne avec la voiture ultra-rapide... On dirait un mélange entre un Western et Fast and Furious, le résultat est très étrange... mais apporte quelque scènes marrantes aussi grâce à son décalage justement, comme la poursuite en voiture dans les champs de maïs.

J'aurai aussi aimé voir plus de scènes d'action dans la ville. On attend des plombes pour que les vils gredins y arrivent et au final la scène ne dure pas très longtemps. Dommage.

Un film sympa, sans plus, avec de l'action, de l'humour... mais je trouve qu'il manquait un petit quelque chose pour que ce film soit vraiment bon.


The Thing (2011)

Bon, alors là je sens que je ne vais pas du tout être objectif... mais j'ai adoré ! :D

J'avais déjà bien aimé le film original de 1982 mais je me demande si je n'ai pas préféré ce prequel !... et pourtant je sais qu'il est loin d'être considéré comme un chef-d'œuvre. Je sais aussi qu'il n'apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à l'original... je sais qu'il est encore plus caricatural... et malgré certaines scènes qui ne m'ont pas plu... ben je l'ai adoré !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le film de 1982 se passait dans une base de scientifiques américains en antarctique. Des norvégiens provenant d'une autre base poursuivent un chien et essaient de le tuer. Ce chien est infecté par une créature qui prend l'apparence des être vivants qu'elle rencontre... Le film de 2011 est donc un prequel qui raconte ce qui s'est passé dans le camp des Norvégiens.

Pourquoi ai-je tant aimé ce film ? Pour plusieurs raisons sans doute : Comme dans le 1er film c'est un huis-clos, il y a beaucoup de personnages qui ont un nom et quelque répliques, ce ne sont pas juste des figurants...
Ce que j'ai aimé aussi c'est le fait que la majorité de ces personnages soient norvégiens et pas américains (il y en a néanmoins 4 ou 5... dommage) ils ont tous des noms de norvégiens, des têtes et des carrures de norvégiens (Costauds, barbus,... ) bref, bien caricaturaux, et c'est justement ça qui m'a plu ! Ca change des films d'horreur où les perso n'ont pas plus de 20 ans et ne semblent avoir aucune identité.

J'aime aussi beaucoup les transformations de la chose. Toujours aussi diverses et variées que dans la film original. On ne sait jamais à qui se fier et qui est infecté.

L'ambiance du film est très bonne, comme pour le premier film j'étais scotché à mon siège. Il ne tombe pas dans la facilité d'utiliser des jump-scare toute les 2 minutes... mais ça reste néanmoins un film d'horreur classique.

Certains pourraient reprocher quelque effets spéciaux assez limites (comme la transformation de Griggs dans l'hélico), perso ça ne m'a pas dérangé parce que j'étais à fond dans l'ambiance, du coup je croyais à ce que je voyais.

Les liens avec le film original ne sont pas évidents et n'arrivent pour la plupart qu'à la fin du film. J'ai même cru à un moment qu'il n'y aurait pas du tout de lien entre les 2 films, mais finalement c'est plutôt bien foutu. Par exemple, [spoiler]la pièce dans laquelle les norvégiens emmènent le gros bloc de glace est identique dans les 2 films. On apprend qui est ce norvégiens qui se taille les vaines, on apprend aussi l'origine de la bestiole que les américains ramènent dans leur camp (la fusion entre la chose et 2 personnages)...[/spoiler]

Pour les points négatifs, je n'ai pas trop aimé la fin [spoiler]dans le vaisseau spatial. On aurait vraiment pu s'en passer... et puis sur tous ces personnages, il fallait que se soit 2 américains qui s'en sortent (si on excepte la scène finale évidemment) je trouve ça un peu dommage. Ils auraient pu nettement se démarquer.[/spoiler]

Voilà, donc je sais que le film n'est pas aussi ambitieux que l'original, je sais qu'il est caricatural, je sais qu'il ne prend aucun risque, je sais que certains effets spéciaux sont moyens... mais j'ai adoré... c'est grave docteur ? :(  


La grande aventure Lego (2014)

J'ai enfin vu ce film ! Même s'il est moins bon que ce que j'espérais, j'ai quand même beaucoup aimé.

Étant un fan de Lego quand j'étais plus petit, j'étais obligé de voir ce film, et je m'attendais à retrouver des références aux legos de mon enfance mais malheureusement il y en a très peu, à par quelque personnages comme le cosmonaute des années 80, la société Octan, les squelettes, les fantômes... le film fait beaucoup plus références aux personnages tiré des films comme Batman que des Légos en eux-mêmes, dommage.

Le scénario est très original et retranscrit bien l'esprit des Legos avec cet ouvrier qui n'a aucune imagination et qui ne peut construire des bâtiments qu'avec des instructions.
L'idée de ce parallèle entre le monde des Legos et le monde réel est vraiment très bonne et bien fichue.

Au niveau de la réalisation c'est vraiment impressionnant, je ne pensais pas que tout ce que nous verrions à l'écran serait fait avec de vrais pièces legos... Je veux dire, même l'eau est faite en Lego, ça a vraiment dû être un travail colossal !
Et se sont de vraies briques, j'en ai reconnus la plupart !... l'utilisation de certaines pièces est même marrante comme par exemple les tasses rouges sur le casque du méchant... Oui, c'est juste un détail mais j'ai trouvé ça rigolo.
Ça a aussi son mauvais côté, le fait que tout soit fait en Lego donne un aspect parfois un peu bizarre au film. Par exemple dans les scènes d'action rapides, je ne comprenais pas toujours ce qui se passait tellement ça bougeait un peu partout.

Pour ce qui est de l'humour, j'ai trouvé que c'était vraiment en dents de scie. Je m'attendais à plus de gags... parfois l'humour était inexistant et parfois j'éclatais de rire. Dommage que ça n'était pas plus homogène. J'ai en particulier aimé : Le méchant flic qui fait des guillemets, Emmett qui bug quand il voit la fille, quand il tombe et continue de crier, le chat qui fait « MIAOU », le robot qui photographie ses fesses, etc. Mais ce que j'ai vraiment aimé, ce sont ces passages qui nous montrent clairement qu'on est en train de regarder des Legos animés, comme le fantôme inexpressif retenu par une ficelle, les bruitages fait à la bouche quand le bateau pirate arrive et repart... et le meilleur gag du film pour moi se trouve à la toute fin avec [spoiler]l'arrivée des Lego Duplo ! Cette petite voix toute mignonne qui leur annonce qu'ils sont là pour les détruire m'a fait rire à gorge déployée ! :D [/spoiler]

J'ai donc beaucoup aimé mais je m'attendais à encore plus fort. Je m'attendais à plus d'humour, plus de références aux Legos de mon enfance...

The Reg

#7589
Lenny pour Le viager, tu reconnaitras aussi que revoir un film est souvent important (je me souviens que tu as bien mieux aimé Last Action Hero l'ayant revu). Moi qui ai vu Le viager... à vue de nez 30 fois, Léo Pard qui l'a vu plusieurs fois aussi, on l'apprécie plus. Tu aimeras plus la prochaine fois, fais-moi confiance. 8) Je maintiens ce que j'ai dit, me concernant, c'est une des meilleures comédies françaises.

Sinon, une bonne partie de la même équipe (Tchernia à la réalisation, Goscinny au scenar et comme acteurs Michel Serrault, Michel Galabru, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Roger Carel...) plus quelques nouveaux comme Philippe Noiret, la jeune Chantal Goya (elle chante pas rassure-toi :D) Charles Denner... a enchainé avec Les Gaspards (1974) une comédie très sympa, sur toute une société qui vit dans les sous-sol de Paris. Marrant aussi, moins que le Viager (et c'est là que tu essaies et que tu le préfères ;D) mais très sympa tout de même.

De ceux dont tu as parlé sinon, j'ai envie de voir La grande aventure Lego, j'ai jamais attendu grand chose du dernier rempart et j'ai modérément aimé l'original de The Thing, donc...