Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Oh la la la la qu'est-ce qu'il me tente bien Mad Max Fury Road, j'ai hâââââte. 8)




Pulp Fiction (1994)

J'ai vu mon premier Tarantino! 8) Sortez le cannab... le champagne!

Bon d'emblée: aaaaah ben je comprends mieux la structure de 22 courts-métrages sur Springfield. :D C'est tout ce que j'avais à dire, bonne nuit. ;)

...

Je vais aller assez vite: bonne structure, bons personnages, quelques scènes d'anthologie (aux connaisseurs de The Big Bang Theory, il me semble que la scène de la seringue a été parodiée dans un épisode de la saison 5 mais j'ignore si c'est volontaire), une fin que j'ai adorée... Peut-être un peu long sur certaines scènes mais jamais ennuyeux. Très bon.

...

[spoiler]"Ololol on voit la quéquette de Bruce Willis I'm Shocked" ^^[/spoiler]


La famille Addams (1991)

Et ben! Si j'avais su je l'aurai cité au tournoi de Léo! C'est vraiment une excellente comédie.

C'est drôle, rythmé, une bonne intrigue qui tient la route (malgré une fin un brin conventionnelle), beaucoup de situations vraiment géniales en terme d'humour noir. Un casting impeccable avec Anjelica Huston, Christopher "Nom de Zeus" Lloyd, des bonnes trouvailles, au niveau des personnages aussi...

Je suis pas inspiré, je vous cite quelques trucs parmi les trucs qui m'ont le plus mieux fait rire. M'voyez?
[spoiler]Les différents "jeux" des enfants Addams
"Garde-robe d'hiver de l'oncle Zig Zag... Garde-robe d'été de l'oncle Zig Zag... Oncle Zig Zag..." :D
Le duel à l'épée
La première nuit de Gordon
L'origine du code du coffre
Le spectacle des enfants :D
Morticia qui prend le petit couteau de Mercredi... pour lui en donner un énorme :D :D
Monsieur Machin Honteusement pompé sur Kenny!!
La danse
"Le dîner sera un peu retardé"[/spoiler]

Je comptais voir la suite cette semaine mais j'ai eu un contretemps, je le ferais dans quelques jours.


La nuit du chasseur (1955)

Même en sachant qu'il a 60 ans, je trouve que le film fait son effet, il le fait très bien même. 8)

En effet, l'intrigue est peut-être un peu simplette mais très bien exploitée. L'évolution des personnages joue bien le fil conducteur, notamment lorsqu'on voit les gens qui ont totalement confiance en Powell sans se rendre compte de ses véritables intentions... Ce personnage est d'ailleurs formidablement interprété par Robert Mitchum qui sait comment lui donner vie.

Le film n'est pas teeeerrifroyable mais il sait jouer avec les nerfs, j'avoue que j'ai eu un petit frisson [spoiler]lorsque Powell poursuit les enfants[/spoiler]. Oui, il faisait -10° chez moi. Les enfants d'ailleurs ont un comportement crédible, entre Pearl qui est prête à faire confiance à Powell et John qui se méfie, jusqu'à [spoiler]l'arrestation de Powell qui le renvoie inévitablement à celui de son père et qui le chamboule[/spoiler].

J'ai passé un excellent moment, je conseillasse.


True Grit (2010)

Ça faisait un petit moment que j'avais pas vu de western. Et de film des frères Coen.

On me l'a vendu comme un des meilleurs westerns des années 2000... J'ai bien aimé, mais j'irais pas jusqu'à là. Le souci vient d'une réalisation un peu classique. Pas ou peu d'humour corrosif ou de personnages absurdes chers aux Coen, on ne ressent pas vraiment leur empreinte. Le film aurait pu être réalisé par quelqu'un d'autre, le résultat aurait pu être identique.

Sinon bon, j'ai suivi l'intrigue tranquillement, pas extraordinaire mais qui reste sympa, sans être ennuyeuse et qui ne mène pas nulle part. Un bon casting avec Jeff Bridges en tête, des rebondissements intéressants et quelques scènes que j'ai vraiment aimé. Un western qui se laisse voir mais sans aller plus loin. Faut dire, apparemment c'est un remake...


Le fils du Mask (2004)

Le meilleur pour la fin! ... ah non. Je voulais voir si il était aussi mauvais que dans mes souvenirs et bien devinez quoi? Il l'est.

Ce film réunit à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire dans le domaine du cinéma: l'intrigue est inexistante, tout est prétexte à une succession de gags à la Tex Avery, les personnages sont presque tous des abrutis mentaux... Les effets spéciaux, dieu qu'ils sont moches! On voit trop qu'ils sont fait par ordinateur, et en plus certains rendent les scènes illisibles. Le film est outrancier et puéril (ah ça c'est sûr, c'est hyper drôle de voir un bébé faire un grooos prout et pisser de tous les côtés ::)), on arrive à la fin et on nous inculque une morale à deux balles sur la relation père/fils intégrée sans subtilité lors d'une scène absolument pas émouvante et puis... j'ai pas eu un seul sourire. Pas un. (Bon si, lors du cartoon avec la grenouille, mais ça compte pas, il appartient pas au film! :D)

C'est drôle, j'ai l'impression que j'ai toujours plus de choses à dire sur un mauvais film qu'un bon film. :D Reste que je n'ai pris aucun plaisir devant ce film, un vrai doigt d'honneur au premier opus qui même s'il est plus vieux est mille fois mieux sur tous les domaines. A fuir à toutes jambes.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Concernant Le fils du Mask je te trouve très dur Dr. Nick. Le film est vu comme un cartoon, et oui il y a une intrigue, extrêmement simpliste je te l'accorde mais il y a tout de même un fil conducteur autour duquel se coordonent les différentes scènes.
Les effets-spéciaux sont mauvais c'est vrai, je trouve qu'ils ont leur place dans cet univers déjanté et coloré.
Voir un bébé aussi fou est amusant, le film n'est pas là pour faire rire à gorge déployer. Il ne faut pas oublier que le film est une comédie familiale orientée vers les enfants qui leur apporte une morale (qui est vue et revue certes) mais qui fait toujours son effet pour les petits.

C'est un film qui s'appuie sur le succès du premier pour avoir une notoriété, il n'a du premier film que le titre, mais il ne reste pas immonde sur tous les points. L'univers est par exemple bien représenté et il y a une certaine mise en abîme permanente avec le monde du dessin, du cartoon.

Dr. Nick

Comparé au premier? Non, je ne me sens pas dur du tout. ;D

Alors certes l'intrigue pourrait être vue comme celle d'un dessin animé mais il ne faut pas oublier qu'elle reste également celle d'un film d'une heure 30 et qu'on finit par tourner autour du pot.

Les effets spéciaux contrairement au premier sont vraiment ratés et privent tout plaisir au film. Comme ça je pense à la scène où le chien tente de jarter le bébé dehors, quasi illisible.

C'est une comédie familiale, d'accord mais le premier l'était aussi non? Or là où il était suffisamment décalé pour atteindre les plus grands, celui-ci c'est limite du "plus de 6 ans s'abstenir". D'autant que je connais des films pour les plus jeunes qui réussissent bien mieux leur morale. Ce n'est pas tant la morale ici qui me dérange, c'est son intégration.

J'oubliais de dire: Jamie Kennedy n'est pas Jim Carrey.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Mode troll on : Allons allons, vous avez tous les deux torts. Les deux Mask sont mauvais de toute façon. ;D

...


Dr. Nick

Je ne te permets pas. >:( Enfin bon malgré tout tu l'as dit et euh... Bref.

J'ignorais que tu avais vu le deuxième.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Bien sûr que j'ai vu le deuxième !

...

Bon ok j'ai vu que la review du Nostalgia Critic.

Dr. Nick

#8541
Me disais aussi. :D En fait je crois que j'aurais été plus choqué si tu l'avais vraiment vu. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Encore une fois tu compares au premier, je parle de l'œuvre en tant que telle.

Je trouve que le film arrive à tenir 1h30 sans se répéter. À l'instar d'un Duel où l'intrigue est extrêmement simpliste et linéaire, les situations sont tout de même différentes entre elles.

On est d'accord sur la qualité des effets spéciaux mais pas sur leur effet. Ils s'intègrent parfaitement dans l'univers, et les décors colorés et exagérés.

Le premier était plus une comédie à mon sens. Celui-ci est vraiment pour toute la famille même si sa cible première est l'enfant. Oui la morale est assez maladroite mais il en admet déjà (ça prouve à quel point il est fait pour les enfants). Ici au moins la morale est claire et mignonne même si on pouvait la prévoir.

Et en effet Jamie Kennedy n'a rien de Jim Carrey, il ne me semble pas qu'il exécute une pastiche de son jeu.

J'ai l'impression que tu t'acharnes sur un film qui est considéré par beaucoup de personnes comme un navet par pur plaisir et que tu ne nuances pas ton avis. Le seul point positif du film c'est le cartoon de la grenouille selon toi, le seul élément externe à la production du film.

Dr. Nick

Non, je considère vraiment ce film comme mauvais, pas par pur influence mais vraiment parce que je n'ai ressenti aucun plaisir devant. Et l'intrigue, je ne compare pas au premier: on tourne en rond pendant la majorité du film. Si c'était drôle, ça aurait pu passer, mais comme je l'ai dit, rien ne m'a fait rire. Peut-être que je suis trop vieux pour ces gags (j'ai envie de dire "mature" mais je vais m'abstenir ;D)... Les effets spéciaux, certes il y a moche et moche mais bien intégré à l'univers. Or là, on voit trop qu'ils sont fait par ordinateur, ça prive du plaisir et ça dénue le film de crédibilité dans le sens où on a l'impression que c'est vrai. Morale claire et mignonne? Manquait plus que la musique de fin du Premier mot de Lisa et on serait à la limite du mièvre. :D Tu dis que le film est essentiellement orienté pour les enfants d'accord. Mais une bonne comédie familiale se devrait de ne pas oublier qu'elle est familiale et pas 100% pour les enfants. Par exemple, Joe Dante en signant Les Looney Tunes passent à l'action n'a pas oublié qu'il s'adressait à toute la famille et pas qu'aux enfants. Là non, c'est vraiment du "Plus de 6 ans s'abstenir".
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Cette semaine, un film qui faisait partie du top 250 d'IMDB, et 3 autres flims.

Je reviendrai surement demain sur les post précédents, là il est tard, j'ai la flemme olympique.

Le Monde de Charlie (2012)

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai trouvé le film sympa... voilà voilà, pas grand chose à dire, je l'ai trouvé assez classique. La vie d'un ado un peu timide qui se fait des amis, tombe amoureux, mange des space-cakes... 

Il y a quelques pitites surprises comme quand Charlie embrasse spontanément la fille dont il est amoureux et pas celle avec qui il sort, mais rien d'extra... sauf [spoiler] la fin qui m'a scotché où on apprend que sa tante abusait de lui quand il était petit... bon, déjà, je ne m'attendais pas à ce qu'une révélation de ce genre arrive à ce moment là... et puis, c'est assez rare qu'on parle de femmes ayant abusé d'enfants, surtout que le tante est plutôt décrite comme femme modèle tout au long du film. [/spoiler]

Voilà, un petit film sympa.


JFK (1991)

Le film est trèèès long !... Voilà, maintenant que j'ai parlé des points négatifs, je peux dire que j'ai vraiment adoré.

Je m'attendais à ce qu'on voit davantage John Kennedy avant sa mort ainsi que Lee Harvey Osvald... quand j'ai vu à quelle vitesse leur assassina a été expédié je me suis demandé ce que le film allait bien pouvoir raconter en 3h... j'avais peur de m'ennuyer mais non.

J'aime beaucoup les thriller ou films policier, si en plus ils se basent sur des faits réels comme celui-là, ça devient encore plus intéressant et troublant. On va de surprises en surprises , le rythme est bon, les personnages sont parfait, le long monologue de fin au tribunal est superbe... rien à dire.

Bon, ils ont quand même déconné au niveau des sourcils de Joe Pesci et la perruque blanche de Tommy Lee Jones... mais en faisant des petites recherches, apparemment les personnages qu'ils jouent ressemblaient vraiment à ça dans la réalité, donc bon...

Non seulement le film m'a diverti, mais en plus m'a appris des trucs. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, pour moi Osvald avait fait le coup, point final, merci bonsoir. J'ai une vision toute autre maintenant, il m'a ouvert les yeux et je vois ! C'est un miracle !!

Je vous recommande donc chaudement ce flim (15 minutes au four suffira)


The Rocky Horror picture show (1975)

Un des nombreux films culte que je n'avais pas encore vu. Eh ben c'est...



Puissaaaaaaant !

C'est donc une comédie musicale avec des personnages de film d'horreur venant de l'espace dans des décors de dessin animés avec un travesti, un motard congelé et... ouais bon, ça ne sert à rien d'essayer d'expliquer, il faut le voir pour le croire.

Je... non, je sens bien le côté parodique du film mais c'est vraiment trop perché pour moi... et puis même si ça sent la parodie je ne l'ai pas trouvé très drôle. Et musicalement parlant je dois dire qu'aucune chanson ne m'a marqué. 

En terme de drôlerie, ce qui m'a plu c'est le criminologue qui explique les pas de danse, les effets spéciaux ratés (les personnages se transformant en statue, les lasers) ou les personnages qui crient les prénoms des autres tour à tour ("L'ANE !")

Et... voilà voilà. Beaucoup trop spécial pour moi.


My name is Bruce (2007)

Vu que j'aime beaucoup les Evil Dead, j'étais curieux de voir ce film qui met en scène Bruce Campbell dans son propre rôle qui combat un dieu chinois revenu à la vie. Je m'attendais donc à une sorte de spin-off des Evil Dead, mais pas vraiment... on reconnait un peu le style : de l'humour, de l'horreur... mais ici ça ne marche pas sur moi.

Ce qui m'a frappé (4 points de suture)  c'est de voir à quel point le film semble amateur. Il n'y a qu'à voir le costume du dieu chinois, on le croirait tout droit sorti d'un épisode de Power Rangers, son aspect ridicule était peut-être voulu, mais ça sent le manque de budget.

L'idée de base me plait et j'aime la façon d'agir de Bruce : comme le faisait Ash dans Evil Dead 3 : Vantard, désagréable... et lâche. .. mais c'est globalement tout ce qui m'a plu dans le film.

Les gags sont lourds en général (Bruce qui boit de la pisse et trouve ça bon, Bruce qui se lave les cheveux avec du détergeant, etc.) Heureusement 1 ou 2 gags sont plus sympa, comme quand Bruce essaie de tirer sur le monstre et tue des villageois qui se trouvent sur le passage (c'est drôle parce que c'est cruel) ou Luigi qui veut à tout pris mettre à jour le nombre d'habitants sur le panneau à l'entrée du village.

Le côté horreur n'est pas très présent, en même temps je m'attendais plus à une comédie donc je ne suis pas trop déçu... mais vu que la partie "comédie" ne m'a pas emballé ben, j'espérais au moins que la partie horreur soit sympa, mais non... A part quelque têtes coupées, rien d'extraordinaire.... trop de têtes coupées d'ailleurs, même là le film n'est pas très original.

On ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment, le film semble amateur, les gags sont moyens,  l'idée de base est sympa mais le scénario dans son ensemble est passable... Bof quoi.

The Reg

I'm the sweet transveesttiiiite... Depuis que j'ai vu ce film y'a 1 an ou 2, je ne peux m'empêcher de penser à cette chanson. Je croyais que tu l'avais déjà vu, je ne sais pas pourquoi.


Cette semaine j'ai vu... diantre, 11 films (et encore j'en regarde un 12e auquel j'ai fait une pause là) alors désolé je ne parlerai pas de tous. L'époque où je faisais de longues et fréquentes critiques est passée même si j'en referai de temps en temps. Mais entre autres je suis en plein rattrapage des films avec Michael Douglas. Je compte en revoir ces jours-ci que je n'avais plus vu depuis des années comme The Game dont je me suis acheté le DVD pour des clopinettes l'autre jour même si je pouvais juste l'emprunter à la médiathèque de mon quartier , ou encore A la poursuite du diamant vert.

J'en découvre aussi, ce soir j'ai vu Harcèlement pour la première fois, un film où on retrouve aussi Demi Moore et Donald Sutherland. Sans adorer, il m'a plu, qu'il ait déjà pris un coup de vieux (un programme informatique révolutionnaire qui aujourd'hui est à peine plus crédible que le jeu vidéo de Fantômes avec chauffeur). Il a aussi, un défaut pas spécifique au film mais... Attention si vous comptez le découvrir un jour et que vous voulez lire le synopsis, méfiez-vous vous lisez : Sur Allociné par exemple ça passe, mais sur Wikipedia, il a beau faire deux lignes, il dévoile en gros 1h30 sur 2h ! Je compte découvrir aussi Liaison Fatale... et peut-être les deux Wall Street qui me tentent déjà un peu moins.

Dr. Nick

En comptant les opus de la Panthère rose j'ai vu à peu près le même nombre de films que toi cette semaine Régis. Oui, je vous ai épargné les critiques de deux ou trois. :D

Lenny je m'habitue au fait que je n'ai rien vu de ce que t'as vu cette semaine :D le show horrible de Rocky et Jean François Kosinski me tentent, les deux autres moins.

Citationet peut-être les deux Wall Street qui me tentent déjà un peu moins.
J'ai acheté le DVD du premier l'autre jour, je le verrais dans les jours qui viennent.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Compte-tenu du fait qu'on a des attentes différentes au niveau du film, on ne pourra jamais être d'accord. Regarde, notre sensibilité vis-à-vis des effets spéciaux n'est pas la même (tout simpleen parce que je n'attends pas d'une comédie qu'elle présente des effets spéciaux à la Avengers). Dans ce cas je trouve les effets spéciaux dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre particulièrement dégueulasses mais à vrai dire peu importe, ce n'est pas ce que je recherche.
Je n'ai jamais dit que Le fils du Mask me faisait rire, j'ai dit qu'il était amusant, il y a une nuance. C'est la même chose pour Stuart Little (que le 1 hein). Le film n'est pas drôle mais reste une comédie familiale amusante. Aucune comédie familiale ne m'a fait rire pour être honnête, du moins pas rire comme pour une vraie comédie basée sur l'humour. Je pense que le terme comédie familiale est presque un faux-semblant, comédie parce qu'il n'est pas un drame c'est tout (bon en même temps les drames familiaux ça fait moins classe).
Ça reste un film américain de seconde zone, donc oui la morale peut apparaître comme mièvre mais elle est destinée aux enfants. Peu importe la comédie familiale, la morale sera la plupart des cas destinée aux enfants, c'est évident.

Très sympas tes critiques encore une fois Lenny. Je n'ai vu que Le monde de Charlie que j'aime beaucoup. C'est un film beau et triste à la fois, sincère dans sa démarche. Il n'en fait jamais trop et le petit groupe d'acteurs est très bon (Emma Watson en tête  :-*). Certes il ne s'interdit pas quelques clichés mais on peut le prendre comme une synthèse de la jeunesse américaine.

En y repensant, avec les vacances j'ai le temps de voir grands nombres de films. Par exemple la première semaine des vacances j'ai pu voir 12 films, la deuxième 8. Cette semaine par contre je n'en ai vu "que" 6. Je trouve que 6 en semaine d'école c'est légitimement bien. Avec le manque de temps, les révisions et les devoirs, c'est dur de regarder un film tous les soirs.

Dr. Nick

Il y a une différence entre "moche" et "moche volontaire". Certes les effets spéciaux de Mission Cléopâtre sont pas jojos (encore que y a pire... Astérix aux Jeux Olympiques par exemple ;D) mais ils sont assumés et apportent un vrai potentiel comique au film. Si les effets spéciaux étaient nickels, le film aurait moins de charme et d'humour. Comme ça je pense à la bataille entre Numérobis et Amonbofis, et particulièrement lorsque ce dernier traverse les murs. Le côté raté des effets spéciaux renforce le côté nawakesque de la scène. Là non, dans Le fils du Mask, c'est laid mais ça n'apporte rien et je doute que ce soit volontaire.

"Amusante" non franchement, je n'y ai rien vu d'amusant ou alors on en revient au fait que si on a plus de 6 ans, obligation de passer à côté. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Dans le fils du Mask ça appuie l'effect cartoon complètement assumé par le film, que ce soit dans les décors, les lumières (très colorées) ou le fond même.

Citation de: Dr. Nick le 19 Mai 2015, 17:32
"Amusante" non franchement, je n'y ai rien vu d'amusant ou alors on en revient au fait que si on a plus de 6 ans, obligation de passer à côté. :D
Non. Tu n'as peut-être pas trouvé ça amusant mais tu n'es pas obligé d'être cynique en disant qu'il faut avoir moins de 6 ans pour apprécier le film. Je sais que c'est tourné de manière humoristique mais ça fait 3 messages de suite que tu le répètes.