Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

[spoiler]Il est tout de même triomphal, puis n'oublie pas la scène où il trône fièrement en tant que maître de l'île quand même. C'est symbolique et bien amené. [/spoiler]

La discussion top secrète.  :D

The Reg

Citation de: The Phenom le 11 Juin 2015, 22:11 J'aurais pu parler du scénario mais ça faisait déjà assez long comme ça.
Oui mais on en revient au problème dont j'ai parlé : Ça passe rarement en premier chez les gens, ce qui gène un peu la critique.

Citation de: Springfield83 le 11 Juin 2015, 22:11
[spoiler]Il est tout de même triomphal [/spoiler]
[spoiler]Il est battu puis les autres interviennent donc c'est qu'à moitié valable. Ca passe un peu comme une sorte d'excuse qui n'a pas lieue d'être du III, "on s'excuse que le III ait OSE prendre un risque."[/spoiler]

Springfield83

[spoiler]Je ne parle pas du combat en lui-même même si effectivement tout cela est symbolique : les vrais dinosaures affrontent le dinosaure-chimère et s'entraident pour mettre un terme au monstre. Mais dans cette scène où il est "sacré" maître de l'île est purement symbolique : le t-rex est réhabilité, peut-être comme tu l'as dis par rapport au 3, mais aussi et surtout parce qu'il est le roi des animaux (puis c'est lui sur le logo de JP quoi) et il représente à lui seul tous les dinosaures. Cette île appartient désormais aux dinosaures et le T-Rex en est le roi.[/spoiler]

The Reg

[spoiler]Ouais enfin au final on le voit bien peu quand même pour un film dont il est le roi. ^^[/spoiler]

The Reg

Au fait, j'ai vu Maggie (2014). Mais non pas Simpson.

C'est assez déroutant de voir Schwarzenegger dans un rôle sensible. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est exceptionnel, il n'a pas tant que ça l'occasion de le montrer. Il n'est pas très causant, voire taiseux, et n'a donc pas de scène où il peut faire un monologue impressionnant pour nous montrer qu'après 45 ans dans le milieu, il peut jouer comme un pro, mais il reste très bon.
Le voir en homme si ordinaire, si retenu, qui, s'il utilise parfois une arme est loin d'être un surhomme ou même a pour job d'avoir une arme sur lui toute la journée, c'est assez fort. Cet homme miné par le sort de sa fille qui doit prendre sur lui pour ne pas s'écrouler, c'est touchant malgré tout.

Abigail Breslin aussi ça me change. J'avais vu Signes au cinoche à l'époque, malgré tous ses défauts j'admets bien aimer ce film, en passant. Little Miss Sunshine était génial, et je l'ai vu aussi dans deux autres films où elle était grandette mais encore dans la zone petite fille, quoique presque ado. Ici pour la première fois je la vois adulte dans un film, même si elle est censée avoir 16 ans.

En effet, le traitement du film n'est pas très différent de ce qu'il serait si Maggie avait contracté une maladie "classique". Quelques scènes où on tue du zombie, mais j'ai été plus pris aux tripes par l'avancée de la maladie et les signes qui avancent car ça parait tellement plus crédible, quotidien, humain, pour tout dire : Vrai. Voir la jeune fille regarder un membre qui se décompose (voire pire) qui perd le contrôle de soi ou qui doit prendre certaines décisions draconiennes, c'est bien plus frappant et émouvant qu'un infecté dont on fracasse le crâne, c'est vu 1 000 fois dans TWD.

J'ai été pris dans le film jusqu'au dernier moment et je n'ai à lui reprocher (très légèrement) qu'un rythme parfois un peu trop lent.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 14 Juin 2015, 01:33
Au fait, j'ai vu Maggie (2014). Mais non pas Simpson.


Sympa la critique. J'avoue que ce film me tente bien, et Sylvain m'a donné lui aussi un peu plus envie avec sa critique.




Hannah Arendt (2013)

Biopic sur un philosophe très connu... Dewey, dans Malcolm. 8)



Bon, ben, de toute façon, moi non plus je dois avouer que je m'attendais pas à grand chose. Puisque moi et la philo ça fait 43... Mais surtout parce que le film était franchement ennuyeux, j'attendais qu'il se passe quelque chose mais l'ensemble n'a jamais décollé, et puis la réalisation donne trop l'impression de voir un banal biopic sans inventivité et sans âme.

Du coup, bah, je ne vous le conseille pas, autant je peux bien aimer certains biopics voire plus (Imitation Game), autant je trouve celui-ci sans intérêt, malgré la bonne prestation de l'actrice principale.


Collateral (2004)

Ah, quel putain de bon film! 8) Si le début était un peu lent, la suite, à partir du moment où l'intrigue démarre, est géniale.

J'aurais pas grand-chose à dire, sinon que j'ai pris mon pied (oui, je vous l'ai jamais dit, mais je suis contorsionniste), j'ai adoré l'alchimie entre Cruise et Foxx, les scènes d'action sont véritablement jouissives et le final est excellent. Voilà voilà, ça fait court comme description mais je recommandasse.

Un vrai film de mec qui me permet de faire une bonne transition sur un autre film de mec, un vrai, bourré de testostérone et de grosses bagnoles et ce film est...




Mes voisins les Yamada (1999)

Un de ces quelques Ghibli dont je n'avais jamais entendu parler il y a quelques temps, même de nom. Mais le fait qu'il soit réalisé par Isao Takahata et qu'il soit le Ghibli préféré de Régis m'ont rendu un peu plus optimiste.

Comme je ne savais pas à quoi m'attendre j'ai été assez surpris du format "film à sketches" qui dresse le portrait d'une ordinaire famille japonaise. Étonnant de réalisme par moments et donnant une impression de rêve par d'autres, le film est gentiment drôle, amusant, et même assez émouvant.

J'ai beaucoup aimé chacun des personnages qui ont tous une personnalité propre (même le chien :D). J'ai une préférence pour Nonoko. J'aime les petites filles. :) (Ceci est une alerte de pédophilie de niveau 14. Ceci n'est pas un exercice. Veuillez fermer vos portes et vos fenêtres.)

Sinon, d'un point de vue technique, j'aime bien le style aquarelle du film, mais j'ai trouvé la bande-son un peu agaçante. (Bigre, vous auriez cru entendre un jour Que sera sera dans un film japonais vous?)

Très bonne surprise, pas mon préféré de Ghibli mais pas loin des premières places. 8)


Fantasia 2000 (2000 1999)

Ah ben ils sont malins eux! Ils auraient dû appeler le film Fantasia 1999 les vils gredins!

Bizarrement, étonnamment, surprenamment, supercalifragilisticexpialidocioussement, j'ai préféré ce film au premier Fantasia. Déjà parce qu'il est bien moins long, ensuite je crois que c'est une question d'ambiance. Notamment au niveau des transitions. Autant celles du premier étaient longues et monotones, autant le défilé de guest apporte un peu de légèreté et d'humour.

Au niveau des extraits en eux-mêmes, toujours très beaux graphiquement et la qualité de la bande-son est indéniable. Certains extraits sont un peu hors de propos mais ça ne m'a pas dérangé. Ils sont moins longs que dans le premier, et plus légers, comparés aux extraits du premier qui étaient souvent pesants niveau ambiance. Je reprocherai surtout le rythme un peu irrégulier: tantôt certains passages sont longs de dix minutes, tantôt certains durent moins de cinq minutes.

Ah, et sinon je vois pas trop l'intérêt d'avoir remis le segment L'apprenti sorcier qui était présent dans le premier... Je voudrais bien voir ça comme un hommage, mais vu la faible durée du film, un segment original n'aurait pas été de refus.

Reste un bon film, même si il n'apporte pas grand chose de plus au concept, son ambiance moins lourde que celle du premier m'a plus convaincu (ha ha, con et cul!).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Collateral de Michael Mann... Michael is the man. (Oh je suis déchainé aujourd'hui question blagues irrésistibles. Même Kev Adams est moins drôle, c'est dire.) La scène de la boîte de nuit est grisante.

Mon voisin les Yamada je pensais que tu pourrais être plus irrité par le dessin vraiment très simple que par la bande son, à vrai dire. Je me souviens la seconde fois que je l'ai vu je me suis dit "oh, j'avais oublié que le design était si dépouillé !" En attendant, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu et j'ai vraiment envie de le revoir, faut que je me dégote le DVD un de ces quatre.

Dr. Nick

C'est vrai, le design du film peut paraître assez dépouillé mais franchement, je trouve que ce style aquarelle rajoute du charme, ça donne l'impression de voir un livre animé et c'est cohérent avec le propos simple. La bande-son je l'ai déjà totalement oubliée (à part le fait que je l'ai trouvée un peu agaçante) alors que d'habitude, j'aime beaucoup les musiques des films Ghibli.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Dernièrement, j'ai eu la chance de voir le film The Thing de John Carpenter. Un chef-d'œuvre! J'ai littéralement adoré. L'ambiance est aussi forte et entraînante que dans ses autres films, le rythme se suite à merveille. Les acteurs jouent très bien leur rôle et les effets spéciaux sont très bien réalisés pour l'époque. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de cœur encore une fois pour la musique très bonne en fond, j'adore l'ambiance qu'elle permet d'intégrer au film. Non, vraiment c'est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vus jusqu'à maintenant, dans ma vie.

\____________________________________________________________________________________/

Par ailleurs, j'aime beaucoup la compote de pommes. :) Je la trouve très délicieuse, surtout lorsqu'elle est faite maison. :) Je la préfère cependant lorsqu'on y retrouve pas la peau de la pomme. J'aime aussi beaucoup celle aux fraises. Et vous, quel est votre préférence, fraise ou pomme? :) Je sais que c'est une grosse question mais bon... Ça me hante que voulez-vous! Allez, une petite photo pour la route:

Springfield83

En lisant ton avis Régis, je pense être globalement d'accord avec les points que tu as soulevés.  :)
Quant à l'actrice je me souviens l'avoir vu dans Bienvenue à Zombieland (où elle jouait un rôle sensiblement différent face aux zombies  :D) mais maintenant que tu m'y fais penser, c'est vrai qu'elle jouait aussi dans l'excellent Little Miss Sunshine !

Collateral est l'oeuvre de la filmographie de Micheal Mann que j'ai le plus envie de découvrir mais malheureusement je loupe toujours les films à la télévision (même si ce film je l'avais déjà loupé sur M6 la dernière fois  :-[).

Et pour ta question Alex, je n'aime pas les compotes de pommes.  :-\

Maurry Christmas!

Citation de: Alex0821 le 14 Juin 2015, 17:41
Par ailleurs, j'aime beaucoup la compote de pommes. :) Je la trouve très délicieuse, surtout lorsqu'elle est faite maison. :) Je la préfère cependant lorsqu'on y retrouve pas la peau de la pomme. J'aime aussi beaucoup celle aux fraises. Et vous, quel est votre préférence, fraise ou pomme? :) Je sais que c'est une grosse question mais bon... Ça me hante que voulez-vous! Allez, une petite photo pour la route:

Ouais, généralisation abusive. ::)

The Reg

#8636
Je viens de découvrir Psychose III (1986).

Psychose (1960) est un de mes films favoris, et mon 2e favori d'Alfred Hitchcock (derrière Le crime était presque parfait pour ceux qui l'ignorent). Psychose II (1983) j'hésitais grandement, et puis j'ai vu pas mal d'avis qui disaient que, sans atteindre le niveau du premier, il était pas mal du tout. Et en effet après l'avoir vu au printemps 2014, j'étais agréablement surpris, je l'ai trouvé tout à fait honorable, datant du début des années 80, il faisait revenir Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates avec également Henri Brice le mage et modernisait la saga avec une intrigue bien ficelée et peu prévisible.

Psychose III souffrait d'une mauvaise réputation en revanche. Et vu comme je n'ai guère été attiré par les films d'horreurs et/ou slashers de l'époque qu'on m'a conseillé (Tout ce qui est Halloween, Vendredi 13, Evil Dead, Freddy, La colline à des yeux) pour lesquels au mieux j'ai "modérément apprécié" j'ai pas mal retardé le moment où je devrais voir cet épisode. De plus, parmi les sagas, les numéros 3 sont souvent les points critiques : Après le volet qui marque les esprits, la suite qui essaie de faire plus fort et parfois réussit, le 3e devient plus délicat.

Mais ça y'est, je l'ai vu. Toujours avec Norman Bates et Anthony Perkins. Le film ouvre, premier choc auditif, la manière qu'à le film de démarrer est assez marquante, je ne vous la spolierai pas mais elle donne une indication qui se confirme avec le film qui avance : Sans rien révolutionner, au moins le scénariste (dont j'ai oublié le nom) et le réalisateur (Perkins lui-même) ont essayé. On n'a pas l'impression de voir un truc vite fait mal fait.

Je peux certes donner des points négatifs : Il y a des moments prévisibles, on commence à se répéter, y'a prétexte à montrer du cul un peu gratuitement... Mais il assure une continuité efficace au vu de la fin ouverte du II, ne tombe pas dans des twists improbables, n'a pas 150 cadavres, quelques scènes de tension et de suspense efficaces, Perkins est toujours admirable dans son rôle, mais sa réalisation est étonnamment soignée pour un premier essai. Et surtout on essaie de boucler la boucle, en le voyant on ne voit pas comment on pourrait faire un IV. Bien qu'ils aient réussi... mais en téléfilm seulement. Au cinéma donc, si on excepte le remake inutile de 98, c'était fini pour Psychose.

Je n'ai pas adoré, et pour moi il est un peu moins bon que le précédent qui était lui-même un peu moins bon que l'original, mais malgré cela, il est loin d'être honteux. Finalement en point négatif principal je dirais plutôt qu'il est un peu "oubliable" mais clairement pas mauvais. Je ne le reverrai sans doute pas avant longtemps, contrairement au 2e que j'ai envie de revoir (un peu plus d'un an après l'avoir découvert) mais un jour oui.

A dire vrai, du coup, je pense même un jour me laisser tenter par le téléfilm.

Alex0821

Ce que je te rejoins là-dessus Régis! Bon, je n'apprécie pas vraiment le troisième opus, je le trouve simplement correct. Mais quand même, d'avoir osé faire une suite d'un aussi film culte, faut le faire. Et c'est assez réussit, en tout cas, je m'attendais à moins franchement avant de voir ces deux suites. Perkins joue effectivement à merveille dans les trois opus, bien que son rôle dans le premier est insurpassable. 

The Reg

J'avais vu la bande-annonce de Shinning remontée pour faire croire à une comédie romantique, mais pas Mme Doubtfire en film d'horreur, merci The Phenom. Très réussie sauf peut-être le "hello" avec la crème sur le visage, ça fait trop clownesque au milieu du reste à mon goût.

Les Tortues Ninja je n'ai vu aucun des films en entier, bien que, quand j'étais gamin, j'en ai vu des bouts et que j'ai eu un album Panini. ^^ On ne peut pas dire que ta review donne envie, tu as donc réussi. ;D

Dr. Nick

Perso j'avais vu la version 2007 des Tortues Ninja au cinéma. :D J'ai trop peu de souvenirs pour en parler concrètement, mais je me souviens que j'aimais assez.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?