Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#8775
Je pense exactement la même chose que toi sur Le cinquième élément... mais le contraire. ;D

- Je le trouve très inventif, très très drôle, les scènes d'actions sont grisantes.
- Du côté des acteurs Bruce Willis est awesome comme d'hab, Gary Oldman en méchant français (ah que j'aime les personnages français ou censés l'être, dans les films tournés en anglais, t'as pas aimé ?) complètement pété est succulent, le vrai méchant n'étant de plus pas lui mais le mal. Ian Holm toujours bon.
- Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque.
- La bande originale est une masterpiece.
- Le film est bourré de personnages hyper secondaires géniaux, car ils semblent avoir été traités avec un tel soin qu'on les voit vraiment comme des personnages qui ont une vie, alors qu'ils n'ont qu'une scène ou qu'ils font partie de l'arrière plan ou qu'on entend que leur voix. (Le Major Iceberg, le vendeur thaï, Ray, la mère de Corben, un des assistants scientifiques, le voisin dinguo joué par Matthieu Kassovitz, etc.)
- Et... prévisible ? Si ce n'est que oui, ok, on se doute que Mila et Bruce vont finir ensemble dès la première seconde et que l'univers ne va pas exploser, big shock, je ne vois pas en quoi.
- Enfin... oh mon dieu j'adore Ruby Road ! :D

CitationJ'ai eu un vague espoir à la fin mais je suis vite redescendu sur Terre
Bah normal, puisque les personnages le font...


Dr. Nick

Je n'ai rien dit sur les effets spéciaux. Très sympas en effet, mais tu vas pas me dire que ça suffit à faire un bon truc. ^^

Le truc c'est que comme le film est coincé entre le sérieux et l'humoristique, les scènes d'action relativement sympathiques sont en général plombées par de l'humour lourdingue ou tout simplement pas drôle.

Bruce Willis ça va (même si il n'est pas doublé par Patrick Poivey, sacrilège), mais les autres acteurs ne m'ont pas plus marqué que ça parce que leurs personnages m'ont paru inintéressants. ;D

La BO est la chose que j'ai le plus aimé dans le film, c'est dire. ^^

Les personnages secondaires géniaux ? Il y en a plein, ils sont variés oui... Mais tous m'ont paru inintéressants ! :D (Tu adores Ruby ? Comment tu peux dire ça ? :'()

Prévisible oui, parce que la relation entre Milla et Bruce, le monde sauvé ça oui, mais aussi Milla qui se rend compte qu'elle est dépourvue d'humanité, le monde sauvé A LA DERNIÈRE SECONDE (j'ai dû voir ça tellement de fois, ça me gonfle à la longue)...

CitationBah normal, puisque les personnages le font...
Je m'étais retenu de la faire, tu aurais pu montrer l'exemple. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Ah ok tu l'as regardé en VF, bon déjà ça réduit énoooormément tout ce dont tu parles concernant les acteurs. Et oui j'adore Ruby Road (qu'est-ce que tu vas faire ? avancer vers moi ?), surtout son numéro de départ, je meurs de rire. :D

Citationmais aussi Milla qui se rend compte qu'elle est dépourvue d'humanité
Non, elle se rend compte de la folie de l'humanité, mais elle a clairement des émotions humaines.

Citationle monde sauvé A LA DERNIÈRE SECONDE (j'ai dû voir ça tellement de fois, ça me gonfle à la longue)...
Attends, c'est prévisible ou c'est cliché ? C'est pas la même chose.

Dr. Nick

#8778
Me suis emmêlé entre prévisible et cliché. L'un ou l'autre, de toute façon, ça reste un méchant défaut. En plus je vois pas ce que le film a d'original, sinon son second degré hélas mal foutu (Drôle ? J'ai quasiment pas ri ! :D).

Et si, elle se rend plus ou moins compte de sa vraie nature. Elle le dit elle-même, elle a été créé pour protéger plus que pour ressentir.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8779
CitationJe n'ai rien dit sur les effets spéciaux. Très sympas en effet, mais tu vas pas me dire que ça suffit à faire un bon truc. ^^
La BO est la chose que j'ai le plus aimé dans le film, c'est dire. ^^
Disons que les visuels et la musique sont une partie importante à la création d'un univers crédible. Et je maintiens qu'au niveau des acteurs tu as perdu beaucoup avec la VF donc ce point là est très discutable.

Je ne vois pas non plus le problème avec un bouchon poussé loin question trucs futuristes (ça te pose un tel problème avec BTTF II par exemple ?) ce n'est pas comme s'ils avaient tapé dans quelques années, on parle de 300 ans.

CitationEn plus je vois pas ce que le film a d'original
Premier truc qui me vient à l'esprit, la scène de re-création d'un être "tranche par tranche" comme le montre le film, tu l'as vue dans combien d'autres films ?
Le flingue avec des tonnes de fonctions et un tir "replay" tu l'as vu dans combien d'autres films ?
Une scène d'opéra pareille t'as vu ça dans combien d'autres films ?

Citation(Drôle ? J'ai quasiment pas ri !  :D).
Personne n'est parfait. ;D Pinaise, pour une fois que je défend un film de Luc Besson... ^^

CitationEt si, elle se rend plus ou moins compte de sa vraie nature. Elle le dit elle-même, elle a été créé pour protéger plus que pour ressentir.
J'ai vu le film des dizaines de fois depuis 97 quand même. ^^ Elle dit que sa seule utilité est de défendre la vie, mais on appelle ça un déni. C'est après avoir vu les images de la guerre, elle ne veut pas appartenir à l'humanité mais ce n'est pas sa vraie nature, car je te rappelle que c'est justement quand (et parce que) Corben parvient à la convaincre que ce qu'elle dit est faux, qu'arrive la conclusion que tu n'aimes pas qui détruit le mal.
Et puis depuis le début régulièrement elle rit, elle pleure (la joie et la tristesse ne sont pas des émotions seulement humaines mais rire et pleurer si) et même à un moment elle a des pulsions de vengeance (envers les Mangalores). La vengeance, ça nous appartient ça.

Enfin bref, t'aimes pas t'aimes pas tant pis. Je sais que certains ici comme Lenny penchent plus de ton côté, d'autres comme H_2_B plus du mien... c'est la vie. 8)

Springfield83

Je suis d'accord avec Regismo concernant Le cinquième élément, c'est un film de SF original, inventif et très décomplexé avec de forts et amusants personnages. Je trouve ses explication très bonnes donc je ne m'engagerai pas à mon tour dans le débat sur ce film. Par contre, je dois être l'un des seuls à apprécier Luc Besson ici (Nikita, Léon, Le cinquième élément et même Lucy sont de bons voire très bons films me concernant) même si certains de ses films sont plus douteux (comme la trilogie Arthur et les Minimoys, cela dit le  reste potable comme film pour enfants, les autres sont plus un développement du marketing). Luc Besson reste un bon metteur en scène et un bon business-man.

Concernant les clichés, beaucoup de films en sont remplis et lorsqu'il y en a trop c'est lourd effectivement. Dans le cinquième élément, les clichés sont confondus avec des éléments (notez la réutilisation du mot élément) beaucoup plus originaux et du coup l'ensemble passe mieux. Pour la planète qui est sauvée à la dernière seconde, en effet c'est cliché mais ça reste quelque chose de crucial et ça permet d'installer du suspens et de l'intensité au récit. C'est très cliché et on connait toujours la fin mais ça permet pour autant de faire monter crescendo le stress jusqu'au dernier moment. Dans la forme, le fait de voir nos héros sauver le monde sans difficulté aurait été beaucoup moins fun et amusant que de les voir en difficulté. On peut toujours éviter de retarder l'échéance et faire que les héros sauvent le monde une minute avant la fin mais l'élément dramatique marche mieux si le monde est en situation de danger extrême et imminent (oui dans les films 10 minutes ça va, quelques secondes on finit par s'inquiéter  :D).

A un niveau plus général, je lis souvent dans tes critiques le mot prévisible. Bon évidemment, tu utilises ce mot lorsque le film ne te plaît pas ou t'a déçu. Alors qu'en réalité beaucoup de films sont prévisibles même ceux que tu adores. Moi quand je lis cela, je me dis "prévisible jusqu'à quel point ?". A partir des  dernières minutes ou dès le début du deuxième acte ? Cela reste assez peu clair. Et dans un sens un film est prévisible naturellement, la fin découle toujours logiquement d'une succession de péripéties et donc elle est prévisible (peut-être pas dès le début mais quand même). La prévisibilité d'un film est presque quelque chose de bon en ce fait que la fin est dans ce cas cohérente avec le reste des événements, qu'elle leur répond et qu'elle est la finalité de ces événements. J'exagère bien sûr, des fins à twists qui ne sont pas prévisibles (quoique parfois ce genre de fin est aussi prévisible) restent également cohérentes avec le reste mais tous les films ne fonctionnent pas sur des retournements de situations (et encore heureux, ça finirait par être prévisible et cliché).

Dr. Nick

#8781
Bon, et bien nous sommes d'accord pour dire que nous sommes pas d'accord. Ce que je peux surtout dire au moins, c'est qu'au niveau du feeling, j'ai pas trop aimé et j'ai trouvé le tout trop tiraillé dans deux genres différents sans juste milieu (désolé de me répéter) mais je serais bien enclin à lui donner une seconde chance plus tard. (Au fait, pour BTTF 2, j'ai trouvé ça moins dérangeant parce que c'est à but plus humoristique que sérieux. Je n'ai rien contre quand ils vont loin sur ce niveau, simplement ce genre de détails, et c'est personnel, ce n'est pas mon trip. Par exemple, même dans Jurassic World que j'ai beaucoup aimé, j'ai été un poil dérangé par certaines choses un peu trop futuristes pour moi, surtout que, si ma mémoire est bonne, ils ne mentionnent pas à quelle époque se déroule le film).

Oui et autant pour moi pour la VF, 'fin bon, y a aussi le visuel quand même. :D

Dernière chose, vous pouvez pas me blâmer sur Luc Besson, j'ai quasi rien vu de lui. ^^

CitationPersonne n'est parfait. ;D
C'est bien de l'assumer Régis. :P
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Dr. Nick le 25 Août 2015, 10:12 pour BTTF 2, j'ai trouvé ça moins dérangeant parce que c'est à but plus humoristique que sérieux.
Mais le cinquième élément est aussi une comédie, ça ne t'as presque pas fait rire c'est une chose mais c'est pas pour ça que c'est pas son but. Du reste BTTF2 est d'ailleurs le plus sombre de la saga et se passe en 2015, Le 5e élément en 2263 quand même.

Enfin si tu lui redonnes une chance un jour c'est déjà ça.

CitationOui et autant pour moi pour la VF, 'fin bon, y a aussi le visuel quand même.
SC17 sort de ce corps ! ;D

CitationPremier truc qui me vient à l'esprit, la scène de re-création d'un être "tranche par tranche" comme le montre le film, tu l'as vue dans combien d'autres films ?
Le flingue avec des tonnes de fonctions et un tir "replay" tu l'as vu dans combien d'autres films ?
Une scène d'opéra pareille t'as vu ça dans combien d'autres films ?

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 25 Août 2015, 12:02
CitationPremier truc qui me vient à l'esprit, la scène de re-création d'un être "tranche par tranche" comme le montre le film, tu l'as vue dans combien d'autres films ?
Le flingue avec des tonnes de fonctions et un tir "replay" tu l'as vu dans combien d'autres films ?
Une scène d'opéra pareille t'as vu ça dans combien d'autres films ?
Le premier certes, mais les deux autres trucs n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. Il n'y aurait pas eu d'opéra dans ce film et on aurait remplacé par un autre lieu que ça n'aurait presque rien changé.

CitationMais le cinquième élément est aussi une comédie, ça ne t'as presque pas fait rire c'est une chose mais c'est pas pour ça que c'est pas son but.
Comme je l'ai dit, je n'arrive pas à prendre le côté "comédie" du film de manière pertinente, parce que le film n'arrive pas à trouver de juste milieu. Le comique est balayé par le sérieux, et le sérieux est bousillé par le comique. Autant des fois ça marche, autant là le mélange est mal foutu je trouve. Or dans BTTF 2, le comique et le sérieux sont bien dosés, l'un n'empêche pas l'autre.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Dr. Nick le 25 Août 2015, 12:23 Le premier certes, mais les deux autres trucs n'apportent pas grand-chose à l'intrigue.
Ah il fallait que ça soit forcément utile à l'intrigue ? T'avais juste parlé de l'originalité, je suis pas devin.

Dr. Nick

#8785
C'est bien d'être original sur des détails mais autant que ce soit utile. :D Le plus amusant c'est que dès que j'ai vu la fonction replay du pistolet, j'espérais qu'ils s'en servent, ben non, ils l'ont montré juste sur le mannequin ^^ (ou c'est moi qui a mal suivi).

Bon sinon je viens de voir Platoon d'Oliver Stone.



Platon, la philosophie dans ta gueule !

Blague mise à part, en règle générale j'aime les films de guerre et celui-ci m'a bien plu. Je l'ai trouvé très efficace, avec un script plus violent que les scènes d'action elles-même. La morale des soldats emmène des scènes d'une grande puissance. D'un point de vue personnel, je trouve la scène au village paysan grandiose de par son côté dérangeant.

Ah d'ailleurs, je savais pas qu'il y avait Johnny Depp dans le film. :D Je vois pas quoi ajouter, très bon film que j'ai pris un grand plaisir à suivre.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Déjà plus d'un an que ce cher Robin Williams nous a quitté. :-\ Pour l'occasion j'ai eu envie de découvrir Good Morning Vietnam. Je sais pas trop par où commencer. J'ai trouvé ce film plus dérangeant que ce à quoi je m'attendais. Bien entendu je ne m'attendais pas à un truc léger au vu du sujet traité mais le film a un côté sombre bien présent, surtout à la fin.

Mais ça n'empêche pas le fait que j'ai trouvé le film très bon. Je l'ai trouvé passionnant, intéressant, et je trouve qu'il mélange bien humour et émotion en emballant le tout d'une vérité bien négociée sur cette fameuse guerre du Vietnam et sur la censure radiophonique de l'époque, des sujets pas vraiment rigolos à la base sauf erreur de ma part. Et quand c'est bien fait, tu peux nous pondre des scènes aussi drôles (ah, le montage du discours de Nixon :D) que tristes, ce que Barry Levinson a bien compris. Bref, un film qui malgré son contexte m'a bien donné le sourire.

Oh et j'ai bien reconnu dans la VF Luq Hamet, Roger Carel, Marc Alfos... 8) D'ailleurs je reviens là-dessus mais je me rends compte en effet que juger le jeu d'un ou plusieurs acteurs quand je regarde le film en VF est en effet une grossière erreur de ma part, aussi je tiens à m'excuser pour ça et je ne m'occuperai de ce genre de détails que quand je regarderai la VO. Voilà, c'était pas spécialement utile mais je me rends compte de mon erreur.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Quand une VF est bonne, ça ne me dérange pas de la regarder, mais évidemment on ne peut pas juger le jeu d'acteur original avec, juste celui d l'acteur de doublage VF. Tu remarqueras aussi (et il la conservera pour plusieurs films par la suite tel Le cercle des poètes disparus, et d'autres) qu'à l'époque Robin Williams était interprété par Patrick Floersheim, qu'on connait plus en temps que doubleur de Michael Douglas.

Dr. Nick

Encore désolé.

Citation de: Regismo le 28 Août 2015, 11:21
Tu remarqueras aussi (et il la conservera pour plusieurs films par la suite tel Le cercle des poètes disparus, et d'autres) qu'à l'époque Robin Williams était interprété par Patrick Floersheim, qu'on connait plus en temps que doubleur de Michael Douglas.
En effet, mais sur le coup je ne l'avais pas immédiatement reconnu ^^ (Emmanuel Jacomy non plus d'ailleurs).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Non mais c'est pas grave non plus hein. :D

Emmanuel Jacomy, je le connais entre autres en temps qu'interprète de Pierce Brosnan en VF mais dans ce film je ne me souviens plus, il fait qui ?