Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

-

Il fait partie de ces films que j'affectionne car il y a une pointe de surnaturel dedans. Dans le même genre, j'ai beaucoup aimé Family Man, je sais pas si tu connais.

The Reg

Ah, Un jour sans fin, un des films cultes de ma pré adolescence.

CitationDans le même genre, j'ai beaucoup aimé Family Man, je sais pas si tu connais.
Seigneur, comment oses-tu ? Ici on ne parle pas d'un film avec [spoiler]Nicolas 666 Cage[/spoiler] comme ça, y'a des enfants ici ! Bon au-delà de son acteur principal, ce film est à mon goût bien trop bardé de bon sentiments et son style comédie romantique (100 fois moins drôle qu'Un jour sans fin) m'a laissé froid.

Hier j'ai découvert The Machinist avec Christian Bale qui a perdu du poids au point de devenir d'une maigreur à faire peur. Points négatifs, j'ai parfois l'impression d'avoir déjà vu ce film avec quelques trucs prévisibles, inhérents au film où un personnage est parano. Points positifs, la performance de Bale, l'ambiance (tout est toujours gris et sale à de rares exceptions...) qui bientôt perd le spectateur dans ce qui est vrai ou pas, et bien sûr Michael Ironside encore démembré, comme il aime.

A l'instar de H_2_B, La communauté de l'anneau est celui que j'ai le mieux aimé. Mais je sais que la plupart des gens préfèrent les suivants. Or je trouve que la saga va en s'appauvrissant. On perçoit déjà les défauts du Hobbit, surtout dans le 3. M'enfin d'autres en ont déjà parlé. Cela dit, les ayant tous découvert au cinéma, ça envoie du pâté lors de certains moments, comme avec le Balrog dans le premier, ou la bataille du gouffre de Helm dans le deuxième... Et les versions longues sont véritablement meilleures. Et puis quand je vois que tu l'as fréquemment interrompu pour venir causer Dr. Nick, reconnais que ce n'est pas le meilleur moyen d'être plongé dans un film.

Dr. Nick

Fréquemment ? Deux ou trois fois plutôt. Et justement, quand j'en viens à interrompre un film pour aller sur mon ordi, c'est pas bon signe en général.

Ben H_2_B si selon toi les suivants sont encore plus pénibles, ça me donne encore moins envie de les voir. ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Moi c'est surtout pour l'histoire du film, que Nicolas Cage joue dedans, au fond ça m'importe peu.
Vice-Versa je l'aurais vu si cela avait été un film et pas un dessin animé.

Les autres films dont vous parlez, je connais pas.

H_2_B

Citation de: Marc le 25 Oct 2015, 12:28
Il fait partie de ces films que j'affectionne car il y a une pointe de surnaturel dedans. Dans le même genre, j'ai beaucoup aimé Family Man, je sais pas si tu connais.

De nom, mais je n'ai jamais vu.

Citation de: Regismhorreur le 25 Oct 2015, 13:41

CitationDans le même genre, j'ai beaucoup aimé Family Man, je sais pas si tu connais.
Seigneur, comment oses-tu ? Ici on ne parle pas d'un film avec [spoiler]Nicolas 666 Cage[/spoiler] comme ça, y'a des enfants ici !


Cette semaine, j'ai dû regarder Birdy et franchement, je trouve Nicolas Cage très bon dedans, voire même touchants dans plusieurs scènes. Je persiste à dire que Nicolas Cage n'est pas un mauvais acteur mais que ce sont les films qu'il choisi qui le pousse vers le bas. Dans un film sérieux avec un bon réalisateur, ou tout du moins quelqu'un qui sait diriger ses acteurs, Nicolas Cage livre de bonnes prestations et Birdy en fait partie.

Citation de: Dr. Horrifick le 25 Oct 2015, 13:44
Fréquemment ? Deux ou trois fois plutôt. Et justement, quand j'en viens à interrompre un film pour aller sur mon ordi, c'est pas bon signe en général.

Ben H_2_B si selon toi les suivants sont encore plus pénibles, ça me donne encore moins envie de les voir. ;D

Après, ce n'est que mon avis et comme Régis l'a dit, la plupart des spectateurs préfèrent les suites. Mais vu que tu as le même sentiment que Régis et moi que nous sommes d'accord sur la suite de la saga, ton avis ne devrait pas être différent. En même temps, je pense que tu devrais tout de même regarder les deux suivants, ne serait-ce que pas curiosité et pour compléter ta culture ciné.

Citation de: Marc le 25 Oct 2015, 14:05
Vice-Versa je l'aurais vu si cela avait été un film et pas un dessin animé.


Pourquoi ? Tu n'aimes pas les films d'animation ?

-

Citation de: H_2_B le 25 Oct 2015, 14:09

Pourquoi ? Tu n'aimes pas les films d'animation ?

Pour te répondre, sincèrement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je t'avoue que je ressens moins le suspense en voyant des films d'animation sauf dans Mary Poppins. Mais je préfère les Live action films, je trouve cela moins ridicule. Perso, j'ai vu peu de Disney et Pixar.

Dr. Nick

Citation de: Marc le 25 Oct 2015, 14:20
Citation de: H_2_B le 25 Oct 2015, 14:09
Pourquoi ? Tu n'aimes pas les films d'animation ?
Pour te répondre, sincèrement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je t'avoue que je ressens moins le suspense en voyant des films d'animation sauf dans Mary Poppins. Mais je préfère les Live action films, je trouve cela moins ridicule. Perso, j'ai vu peu de Disney et Pixar.
C'est un peu dommage. Je ne pense pas que le film aurait été aussi bon et créatif s'il était un film live.


Seul sur Mars (2015) (Ou Le guide de survie martienne)

Je suis allé le voir au ciné. Je suis jamais allé autant de fois au cinéma en un an... 2 fois ! :o

Bref, je suis agréablement surpris, j'ai bien aimé. L'idée de faire de Mars une sorte de huis clos géant me plaisait déjà beaucoup à la base, et je me suis laissé prendre au jeu.

Il y avait de bonnes choses, par exemple le côté quelque fois humoristique de la situation. Si le film était essentiellement premier degré, je pense qu'il aurait été chiant (parce que ça dure 2h20 quand même). En même temps, quand vous voyez l'affiche du film, vous vous attendez pas forcément, entre autres, à entendre "I will survive" à la fin. ;D

J'aimais bien le côté "guide de survie" de la chose. C'était instruisant. 8) Et puis on sait jamais, ça peut toujours servir.

Après il y a des côtés prévisibles dans l'intrigue, le personnage qui se démène pour survivre et qui réussit mais à un moment y a un truc qui foire, le sauvetage final très risqué... Mais bon, si on part de là, autant dire que le final avec les dinosaures dans Jurassic Park est prévisible. Du moment que c'est bien fait, ça ne me dérange pas.

Il y a des scènes qui sont plutôt impressionnantes et je ne me suis pas ennuyé personnellement. Par contre le final est un poil invraisemblable à mon goût. D'autre part le rythme du film est quelques fois irrégulier : il y a des scènes plutôt rapides comme des scènes un peu plus longues.

Mais je regrette pas le visionnage. Sans avoir adoré, j'ai trouvé le film très sympa.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Ce soir j'ai vu La ligue des Gentlemen extraordinaires avec le dernier rôle en chair et en os de Sean Connery. J'en ai entendu tellement de mal que j'avais très peur... et au final... c'est certes pas terrible (quelques effets spéciaux pas terribles, une histoire un peu confuse) mais c'est loin d'être une telle merde que ça, ça reste assez divertissant. Euh... voilà.

Dr. Nick

Plus d'une semaine après le premier de Burton, aujourd'hui j'ai enfin découvert Batman : le défi (1992). Cette fois ça va être un peu plus dur (comme ma...) d'en parler car contrairement au premier, là c'est une découverte. Comme d'habitude je spoile.

Ben autant expédier le principal atout de ce film : comme pour la version 1989, ce film a une putain de magnifique ambiance. 8) J'adore le Gotham de Burton, encore une fois ce type retranscrit fidèlement la noirceur du comic à l'écran et rajoute plus de crédibilité tout en gardant un côté délirant toujours appréciable.

Le film démarre au château des Cobblepot avec Mme Cobblepot qui a accouché d'un bébé affreusement laid et difforme (désolé, je sais pas être délicat). Que faire dans ce cas ? Allons, ce sont des parents responsables, autant faire face à la laideur du nourrisson et l'accepter comme tel... Gagné, ils abandonnent le rejeton dans les égouts. Où il se fera recueillir par les pingouins du zoo.

Ceux qui ont vu le premier se doutent donc que ce Batman se déroulera sans le Joker. Cette fois ci, le méchant principal sera le Pingouin. Qui, 33 ans après le début, sévira le soir de Noël en semant la zizanie à Gotham (dommage, j'aurais voulu qu'on étudie plus son passé dans les égouts, là le personnage est introduit un peu trop vite) et kidnappera l'industriel millionnaire Max Schreck pour faire avec lui un marché. Car le Pingouin dispose de preuves compromettantes concernant les activités criminelles de Shreck (au passage, lui qui vit dans les égouts, comment s'est il retrouvé avec les papiers ?).

Le compromis consiste à faire passer le Pingouin pour un héros et à l'intégrer à l'élite de la ville. Car si tout Gotham connaît l'existence de se personnage, tout le monde se demande si il s'agit d'un ami ou d'un ennemi. Après une ruse consistant à le faire passer pour le sauveteur du fils du maire qu'il a lui-même fait kidnapper, le voilà acclamé par le public.

Ce que j'aime bien dans ce personnage, c'est que, à l'instar du Joker dans le premier, le Pingouin ne se contente pas d'être méchant juste pour être méchant. Là encore, le fait qu'il ai été abandonné à la naissance rajoute plus de consistance au méchant. C'est beaucoup mieux que la version 66 où les quatre méchants étaient juste des méchants sans personnalité. (J'ai dit combien de fois "méchants" ?)

Alors que le Pingouin est acclamé par Gotham et découvre sa véritable identité (Oswald Cobblepot), Batman, qui apparaît seulement près de 5 minutes sur la première demi-heure quand même, a des doutes quant aux véritables intentions du méchant et le suspecte d'être associé au gang du cirque, groupe qui semait la panique en entraînant la disparition de plusieurs enfants.

Au passage, le personnage de Selina Kyle, future Catwoman, est introduit. Et évidemment c'est une grosse cruche secrétaire. (Non Nick, pas de blague misogyne s'il te plaît, non, tu ne feras pas ça...) L'ennui c'est qu'elle fait la découverte de papiers compromettant concernant l'activité de Shreck et ce dernier, qui la surprend, la défenestre. Laissée pour morte, elle est ressuscitée en se... faisant violer par des chats de gouttière. (Ben quoi, que voulez vous que je vous dise ?)

Bref, donc la voilà totalement bouleversée et après avoir tout cassé dans son appartement, souffre de psychose et devient dominatrice sexuelle Catwoman. Après bien sûr le passage atelier couture où elle se fabrique son costume de chatte (putain mais impossible de pas penser à des milliers de vannes dégueulasses chaque fois que ce personnage apparaît :D). Objectif : vengeance sur Shreck.

Bon point encore pour ce personnage. Certains pourront la trouver ridicule le long du film, mais au moins là encore le personnage est fouillé. Elle n'est pas méchante par plaisir. Elle a un objectif précis et compréhensible. J'aime en général quand on développe les personnages pour justifier leurs actions, et déjà que la version 89 était excellent dans ce domaine...

Shreck, toujours plus avide de pouvoir, manipule le Pingouin et lui propose de déloger l'ancien maire de Gotham afin que le Pingouin puisse lui-même se présenter en tant que maire. Sympa de montrer que le Pingouin n'est pas forcément le vrai méchant de l'histoire, les scénaristes ont eu une bonne idée. D'ailleurs Selina exécute sa première action en tant que Catwoman et fait répandre la rumeur.

Après on a à peu près la même situation concernant Bruce et Selina que pour la version 66 mais en plus poussée : ces deux personnages, chacun ignorant pour le moment la double vie de l'autre, commence à débuter une relation amoureuse. Ce paradoxe est plutôt sympathique et comme je l'ai dit, c'est plus poussé que pour la version de 66 car là il s'agit d'une vraie relation compliquée. Dans le premier, il s'agissait juste d'un plan pour mettre Batman à la merci des méchants (mais j'ai pas trop envie d'en reparler... ;D).

Et cette situation est encore plus compliquée pour les deux personnages quand ils se rencontrent dans leurs formes costumées. Je trouve Batman un peu con de tomber dans le bon vieux panneau du "Vous osez faire ça à une femme ?" mais bon. Catwoman s'associe avec le Pingouin qui pensent tous les deux que Batman est une épine au pied. Ils décident de faire passer Batman pour un méchant (un peu comme pour la version 89 mais en plus poussé) en tuant la responsable de l'illumination du sapin géant et en faisant porter le chapeau au justicier chauve souris. Comme Régis l'a dit sur le chat, moi aussi j'adore cette scène tellement grandiose et tellement Batman :



Mais comme le Pingouin est un gros pervers et que Catwoman refuse ses avances, voilà leur association rompue et le premier va même jusqu'à tenter de tuer la seconde. Et pour culpabiliser encore plus Batman, le Pingouin a saboté la Batmobile et en possède le contrôle, lui permettant de faire des dégâts à travers toute la ville à l'aide de la voiture. Batman réussit à se débarrasser du dispositif mais malheureusement pour lui, le voilà traqué par la police, et la cote du Pingouin est encore renforcée.

Jusqu'à ce que les intentions du Pingouin soient révélées au grand jour grâce à Batman qui diffuse des paroles enregistrées durant une conférence électorale. Voilà le volatile hors d'état de nuire. Enfin non, le voilà qui prépare un énorme coup visant à assassiner tous les gosses de Gotham, ainsi que Max Schreck qui l'a manipulé. Ceci pendant une soirée ou Bruce et Selina se rendent compte chacun de la fausse identité de l'autre, et où Bruce découvre le dessein du Pingouin.

Ni une ni deux, les bambins sont hors de danger, après quoi Oswald décide de manipuler une bonne centaine de pingouins (c'est pas un peu disproportionné comme nombre de pingouins pour un seul zoo ?) pour déployer des missiles sur Gotham. Batman manipule à son tour les pingouins (quand j'y pense fallait réussir à rendre menaçant un méchant qui a des pingouins comme sbires, heureusement que ce film y arrive) et les missiles explosent près de la base du méchant. Malheureusement, comme pour le premier film de Burton, le duel entre Batman et le méchant est un peu trop court.

Mais (Mode pub pourrie ON) c'est pas fini ! (Mode pub pourrie OFF) Selina se venge de Max en l'électrocutant et en le tuant, malgré la proposition de Batman de laisser la police s'en charger et de refaire sa vie avec lui. Le Pingouin qui a survécu à sa chute se relève et tente de tuer l'homme chauve souris... avant de tomber bêtement 3 mètres plus loin et de succomber à ses blessures. Sa "famille" pingouin emmène son corps dans les eaux, comme si elles allaient lui servir de tombeau.

Batman qui se remet sans doute de sa semaine bien remplie rentre chez lui mais aperçoit l'ombre de Catwoman dans une ruelle et tente de la retrouver mais tombe sur le chat de cette dernière et l'emmène avec lui. (Comme ça il pourra dire à sa descendance "Et c'est comme ça que j'ai eu mon chat de compagnie.") Et quoi de mieux pour finir le film qu'un plan qui en jette ? 8) Voilà Catwoman en premier plan qui observe le Bat-signal éclairant le ciel obscur.

Verdict ? Sans atteindre ce qui est pour moi la quasi perfection du film de 89, Tim Burton réalise un autre Batman très réussi et insuffle toujours cette ambiance sombre que j'adore, en s'aidant également d'un scénario plutôt intelligent malgré quelques bizarreries, qui ne se contente pas d'être un affrontement gentil-méchant sans originalité. Très bon film.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Cool la critique Dr. Nick (ça rime).

Personnellement j'ai emprunté La mouche noire à la médiathèque de mon quartier , avec Vincent Price mis en avant, bien que le rôle principal soit celui de la femme du savant. Comme j'ai toujours bien aimé le remake La mouche de Kronenbourg Cronenberg j'ai eu envie de voir ça.

Et, bon, ça se traine un peu au début, puis vient le côté SF un peu cheap des années 50 (ça aurait fait un double bon épisode de la 4e dimension mais même en 1h25 c'est un peu long) avec la tête de mouche qui est bien faite en soi, mais un peu trop ridicule. Ridicule est aussi ce qu'est devenue la partie mouche (une idée mise de côté par le remake de 1986 ce qui est, selon moi, judicieux), avec une scène qui a inspiré le Simpson Horror Show VIII. Et que de scènes passionnantes : 15 minutes de chasse à la mouche, si ça vous coupe pas le souffle, je n'y comprends plus rien. Bon néanmoins je n'ai pas détesté hein, mais selon moi ce n'est rien d'autre qu'un ptit film de SF correct sans plus.

Dr. Nick

#8890
Mesdames et messieurs... Non, qu'est-ce que je raconte : Messieurs, je vous propose un petit retour vers l'année 1993 avec le film d'animation Batman contre le fantôme masqué, film qui est malheureusement passé inaperçu en France car sorti directement en vidéo en 1994, alors qu'il a pu bénéficier d'une sortie cinéma aux US (où il sera également et injustement un échec commercial). Nous voici donc avec une adaptation cinématographique de la série animée de 92 elle-même assez basée sur les films de Tim Burton, et créée par Tom Ruegger (Les Animaniacs). (Avec spoilers)

Déjà, le générique... OH. MON. DIEU. C'est magnifique.



Regardez moi ça, est-ce que c'est pas du Batman à l'état pur ? Cette magnifique musique de la regrettée Shirley Walker, cette ambiance, ces immeubles CGI, est-ce que c'est pas la putain de classe ? 8)

Comme d'habitude, parlons de l'ambiance du film et c'est là que vient le principal avantage du fait que ce film soit un film d'animation. Vous savez probablement qu'à la base, Batman c'est un comic. Et l'esthétique animée est le meilleur choix pour retranscrire le plus fidèlement possible l'univers de Batman. Elle garde à la fois la noirceur et la consistance du matériel de base. Et même si j'adore vraiment pas possiblement l'univers des films de Burton, je pense que celui de ce film lui arrive sans problème à la cheville.

Bref, le film débute directement avec des membres de la pègre en train de préparer un coup tandis que Batman intervient et leur flanque une bonne correction, avant que survienne un mystérieux personnage ressemblant à un fantôme qui élimine les mafieux. Et qui c'est qui se fait porter le chapeau ? Notre pauvre Batman est accusé de ces crimes par les habitants de Gotham. Dingue ça, trois films Batman d'affilée et trois fois qu'il passe plus ou moins comme le méchant. :D (Bien que ce soit moins évident dans le premier, et beaucoup moins fouillé)

Comme nous sommes dans un film d'1h10 (un peu court mais bon) non seulement on se retrouve avec une enquête de Batman concernant ce mystérieux monstre, mais aussi à quelques autres intrigues. Mais pas à la façon d'une Cagnotte de la soie de Futurama, non, des intrigues qui se mêlent entre elles de façon cohérentes et travaillée. D'ailleurs c'est cool de voir Batman mener l'enquête, les films de Burton avaient tendance à nous faire oublier que Batman est un détective. Contrairement à la version de 66 avec les magnifiques éni... euh non j'ai rien dit.

Le film revient en grande partie sur les origines de Batman. Pas sur le meurtre de ses parents dont on a entendu parler moult et moult fois, mais plutôt sur ce qui se passe entre ça et aujourd'hui. On revient sur les premiers actes héroïques de Bruce, sur sa rencontre avec sa première fiancée Andréa Beaumont et sur sa métamorphose en héros. Comme je l'ai évoquée quand j'ai parlé du précédent film, j'aime beaucoup quand les scénaristes développent les personnages en leur donnant une origine qui colle parfaitement avec le comportement actuel du personnage, comme une bonne justification par le background original. Ce film nous offre le passé de Batman comme aucun autre ne le fait jusqu'ici.

Tandis que le Fantôme masqué (ou "Phantasm" en VO) continue de faire des ravages et que Batman est de plus en plus suspecté par la police, nous retrouvons vers la moitié du film le principal adversaire de l'homme chauve-souris, j'ai nommé le Joker. Joker qui a un comportement assez identique à celui du premier film : azimuté mais logique. Et là encore, le fait que l'on se trouve dans un film d'animation permet d'accentuer son caractère foufou et de le rendre à la fois plus drôle et plus logique avec le matériel originel. Ou original. Je sais plus.

D'ailleurs l'avantage du film c'est qu'il ne prend pas les fans de Batman pour des cons. Car quand on pense aux mots "dessin animé", on pense la plupart du temps surtout aux jeunes. Alors je n'ai pas trop connu la série de 92 mais le film a la particularité d'être suffisamment sombre pour plaire également aux plus âgés. L'esthétique sombre joue pour beaucoup sans doute, et les scènes d'action, quand même plutôt violentes des fois (MON DIEU, C'EST DU SANG ! AAAAAAAH !), aussi.

Plus on approche de la fin et plus le puzzle se complète. Andréa découvre que Bruce est Batman, ce dernier découvre la véritable cause de sa séparation avec Andréa, et on découvre que la jeune femme est le fantasme le Phantasm ! Sapristi ! D'ailleurs, parlant du Phantasm : il a la classe certes mais, Régis l'avait déjà souligné dans son avis, mais moi aussi je trouve le coup de la fumée qui lui permet de disparaître et d'apparaître comme un vrai fantôme un peu surréaliste. Oui bon je cherche pas non plus la logique absolue dans un Batman mais voilà quoi, rien n'explique comment il fait ça.

Enfin bref, voilà qu'arrive la conclusion, avec le Joker qui foire sa dernière tentative pour éliminer Batman et Andréa qui disparaît avec le clown prince du crime de façon un peu téléphonée. On a l'éternelle morale sur "la vengeance c'est pas bien" (même problème que la conclusion de Batman, le défi même si je suis passé outre) qui n'est pas gênante en soi mais qui tombe de manière vue et revue, mais ça c'est du chipotage car ça ne m'a pas non plus dérangé pour le second film de Burton. Andréa s'enfuit à bord d'un bateau, et ça se termine pour la troisième fois par un plan qui en jette. 8)

On peut reprocher des choses à ce film, mais c'est quand même dommage qu'il soit passé inaperçu car il a de beaux atouts dans sa manche. Fidèle à l'esthétique du comic, avec une animation honorable permettant des plans qui en jettent et une ambiance qu'elle est trop bien, avec un scénario ambitieux malgré quelques légères faiblesses, et un casting vocal de qualité, croyez moi, ça vaut le coup d'œil, et spécialement si vous êtes un aficionado de l'homme chauve-souris et que l'univers sombre de Batman vous parle aussi bien que vos chaussures. Bref, très bon film.

Et maintenant je dois vous quitter... Mais rassurez vous, je reviens demain avec l'ère favorite de tous : l'ère de Joel Schumacher. ;D Le temps d'avoir un exorciste et un kit de survie à proximité.

Alors salut, à demain, si on le veut bien.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Et c'est parti pour la période Joël 666 Schumacher de Batman. Hourra, youpi, joie, joie, la bonne humeur se lit sur mon visage. Bref, parlons de Batman Forever (1995). Je spoile comme d'hab mais ce coup-ci ce n'est pas trop grave si vous n'avez pas vu le film et que vous lisez ceci. ;D Avant de voir le film je me doutais déjà de quelque chose. En allant faire un tour sur Wikipédia (parce que Wikipédia c'est le savoir absolu), je suis tombé sur ceci :

"Le film a pris une approche moins sombre par rapport aux deux précédents réalisés par Tim Burton, car Warner Bros. cherchait à faire un divertissement familial. Avec le changement de réalisateur, l'univers de Batman change également. Si Burton affectionnait une ville à l'architecture gothique où dominent les couleurs froides, Joel Schumacher penche pour un univers moderne, urbain et coloré. L'idée d'un divertissement familial afin de contrebalancer Batman : Le Défi est également mise en avant, Batman de Tim Burton étant considéré comme trop sombre par le distributeur."

Attends là je t'arrête de suite. L'architecture gothique avec les couleurs froides, ça collait à merveille avec l'univers de Batman. Pourquoi tu veux tout changer ? C'est quoi cette idée de divertissement familial ? Je ne doute pas que c'est pour toucher un plus large public mais merde quoi, "divertissement familial" et Batman dans la même phrase moi j'ai le droit d'avoir des doutes.

Enfin bref, on démarre le film avec Batman qui enfile son costume qui le moule du cul et de l'entrejambe, avec en prime les tétons qui pointent, tout en se dirigeant vers sa Batmobile aussi flashy que si elle sortait de chez Pimp my ride. Vous trouvez ça nul ? Attendez, voici le premier dialogue du film entre Alfred et Batman : "- Puis-je recommander à monsieur d'emporter un sandwich ? - J'irais au restoroute." Ouch.

Bref, voilà Batman qui se rend sur les lieux d'un casse mené par Harvey "Double face" Dent et... Oh mon dieu. Ce Gotham qui nous est offert là, tout coloré, tout criard, mon dieu que c'est laid. Y a pas à dire, ça sied pas à Batman. Bon donc on nous présente le méchant Double face et... Mais qu'est-ce qui est passé par la tête des scénaristes ? C'est quoi ce Double face là ? Il est ridicule et la gestuelle de Tommy Lee Jones l'enfonce encore plus ! Pourquoi ils ont massacré ce personnage qui avait un potentiel de ouf en tant que méchant ? :'( Ah et je tiens à souligner aussi que son maquillage et son costume le décrédibilisent à mort.

On y introduit d'ailleurs le personnage de Chase, jouée par Nicole Kidman. Personnage qui a tout le long du film le charisme d'une huître et qui n'est pas aidé par des répliques absolument minables. Enfin bon, ça n'empêche pas Batman de tomber amoureux d'elle et de lui taper la causette pendant 5 minutes alors qu'il y a des méchants à arrêter.

Première scène d'action du film totalement gâchée par le garde de sécurité qui n'arrête pas de hurler, et qui se termine de façon complètement ridicule. Le pilote est tué, mais il semble que ça ne change pas la trajectoire de l'hélicoptère qui garde gentiment son altitude. Ouah, je savais pas que le système automatique était aussi efficace. Et encore, l'hélico va se crasher sur une statue similaire à la statue de la liberté. A Gotham. OK. Bon qu'on me rectifie si je me trompe, mais depuis quand ça y est, ça ?

Bon voilà, c'est le matin et Bruce rencontre un travailleur de Wayne entreprise un peu foufou du nom de Edward Nygma (notez la subtilité du nom de ce personnage), futur Homme mystère, interprété par Jim Carrey. Et c'est parti pour l'un des numéros de cabotinage les plus épuisants que j'ai vu. Encore que Jim Carrey fasse le fou, je passe, il est doué pour ça, juste que ça m'empêche de montrer de l'intérêt à son personnage. Au moins il apporte un peu d'humour de temps en temps mais... non quoi, il m'épuise. Et déjà que Tommy Lee Jones n'est pas meilleur dans ce domaine...

Lui qui fait des expériences interdites sur le contrôle du cerveau humain, le voilà qui crée une horrible machine qui emmène une scène quand même bien ridicule lorsqu'il l'essaie sur son collègue, et surtout bien lourde. Zéro intérêt. D'autant qu'il commence à poser des énigmes à Bruce. Ce qui m'a toujours fait marrer d'ailleurs, ce n'est pas la faute du film sur le coup, mais je n'ai jamais compris pourquoi le personnage pose des énigmes qui mènent à lui. Aussi tarabiscotées soient-elles.

Bruce emmène Mme Charisme d'huître au cirque pour se divertir. Mais bien sûr intervient Double face de pet qui joue les troubles fêtes, persuadé que Batman est présent, et va même jusqu'à tuer la famille d'un acrobate du nom de Dick Grayson, futur Robin, que Bruce décide de prendre sous aile parce que... Parce que voilà, la parabole entre Bruce et Dick avec ce dernier qui vit la même situation que le premier quand il était plus jeune est évidente.

Autant l'idée est bonne (les flash backs de Bruce, même si ils sont moins efficaces que ceux du film de 89, sont sympas), autant le personnage de Dick est désespérément agaçant. Je ne suis pas contre changer la nature du personnage et faire de Robin un rebelle, mais la dimension de son personnage ici montrée le rend franchement insupportable.

Après une autre tentative de Double face pour éliminer Batman lors d'une scène horriblement coloré et flashy, Nygma crée son personnage de L'homme mystère et va faire équipe avec Double face. La scène de leur rencontre est tout bonnement aberrante. C'est à se demander lequel est plus ridicule que l'autre, et la présentation du joujou de Nygma n'aide en rien. (Mais comme ils font référence à deux reprises aux Looney Tunes je rajoute 41 points au film !)

De son côté Dick découvre la Batcave et emprunte la Batmobile... sous les yeux d'Alfred... qui ne réagit pas. Mieux, il va prévenir Batman, ça veut donc dire qu'il était au courant. OK. Enfin donc Dick se fait passer pour Batman pour fighter des vilains méchants. Et putain, est-ce que vous pensez à Batman devant cette scène ?



Bref donc Batman va engueuler Dick mais ce dernier qui fait sont "vazy je fais c'ke je veux" n'en a que faire. Mais lors d'une autre tentative de Double face pour éliminer Batman, alors qu'il est à deux doigts de réussir, voilà que Dick intervient et lui sauve la vie. "Merci mon vieux, j'ai cru que j'allais mourir si je n'étais pas le héros de l'histoire."

Enfin bon, sauver la vie de Batman ne t'aidera pas à devenir son coéquipier, du moment pas avant 20 minutes de la fin. Entre temps, Bruce décide de tout avouer à Chase mais Nygma et Dent qui ont découvert que Bruce Wayne est Batman envoient je ne sais combien de sbires inutiles (sans rire, regardez-les pendant la scène où ils essaient de choper Bruce, ça vaut le coup d'oeil :D) pour tenter de mettre Bruce hors d'état de nuire.

Et c'est là qu'intervient le plus gros "Pourquoi ?" que j'ai eu du film. Bruce est à la merci de Double face, et alors que ce dernier s'apprête à le tuer, Nygma intervient et lui demande de laisser Bruce en vie. ??? Je... Quoi ? Pourquoi ? Pour quelle raison ? Je pensais qu'ils allaient le justifier mais non putain ! J'aurais limite préféré Alfred ou Dick qui sort de nulle part pour le sauver plutôt que ça !

Fin bon, les méchants kidnappent Chase et mettent leur plan d'abrutissement de la population de Gotham à exécution quand Batman, dans un costume toujours plus moulant comme on peut le constater sur un plan orienté vers son cul, assisté de Dick qui devient désormais Robin (parce qu'il se faisait appeler Robin des bois par son frère qui le considérait comme un héros... évidemment en VF ça marche moins) et qui arrive dans un costume également en plastique, également moulant et également avec les tétons qui pointent (je sais pas ce qui est passé par la tête d'Alfred pour faire ça puisque c'est apparemment le responsable des costumes), part en mettre plein la tronche aux méchants.

Voilà, on arrive au final qui n'est pas du tout épique. Je dirais même assez ennuyeux. Avec le traditionnel cliché du méchant au bord du vide avec en face de lui le gentil qui pourrait le laisser tomber parce qu'il est responsable de tel ou tel truc mais qui finalement décide de sauver pour le voir brûler en taule. Robin et Chase, à la merci de Nygma, sont à deux doigts de se faire tuer mais Batman le rusé parvient à piéger Nygma l'abruti avec une énigme pour gagner du temps, fait griller la cervelle d'Edward et sauve in extremis son fidèle compère depuis 15 minutes et son plan lit du soir.

Mais Double face intervient avant de crever bêtement pour une histoire de pièces, tué accidentellement par Batman. (Robin : "Putain t'exagère Batman, c'était moi qui devait le tuer !") On termine à l'asile d'Arkham avec Nygma emprisonné dans une cellule fortifiée, visiblement complètement malade mental, et ayant oublié l'identité de Batman.

Bon voilà voilà, maintenant je comprends pourquoi Michael Keaton n'était pas attaché au projet. :D Et quand je vois que Tim Burton est producteur de ce machin, je me demande comment il a laissé passé le massacre de ses deux Batman. Joel Schumacher signe un Batman à l'esthétique hideuse, bourré de choix de scénario ridicules, avec deux méchants carrément insupportables (alors que, je le redis, Double face avait un potentiel de malade en tant que méchant), des répliques minables... On est pas loin du désastre monsieur. Et quand je pense que le prochain c'est Batman et Robin...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

#8892
Toujours bien sympa tes critiques sur Batman Nick, pas vu Batman contre le fantome masqué mais il n'est pas impossible que je le regarde en 2022.

La mouche noire est un film qui me tentait bien mais tu m'as un peu refroidi Régis.


Sinon j'ai revu Jurassic World et pinaise qu'est-ce que j'ai re-aimé ! Le film a des défauts, [spoiler]notamment à la fin quand les raptors s'allient à l'indominus Rex, j'ai un peu de mal à accrocher[/spoiler] ou quand les héros s'embrassent en plein milieu d'une scène d'action... mais tout ça est compensé par plein de scènes grandioses. Et là où les 3 premiers films mettaient surtout en avant le T-rex et les raptors, là d'autres font leur apparitions sans pour autant évincer les autres.  


Vice-Versa (2015)

Comme Nick, je l'ai vu il y a quelque jours et j'ai tout simplement adoré. Peut-être mon Pixar préféré ! Oui madame !

Tout est parfait, à commencer par l'idée de base qui est grandiose et vraiment traité à fond ! Que se soit les émotions, les rêves, les souvenirs, tout ici est retranscrit sous forme concrète avec des personnages, des lieux, etc. C'est vraiment bluffant.

Le dosage entre les scènes réelles et celles qui se passent dans la tête de Riley est très bien géré aussi. J'avais un peu peur qu'on ne sorte du film d'un passage à l'autre mais ce n'est pas le cas.

Et c'est drôle ! On ne rit pas non-stop pendant 1h30 mais certaines choses m'ont fait hurler de rire comme quand on voit l'intérieur du cerveau des parents de Riley....  et à la fin d'autres personnages secondaires, en particulier le chat  :D

Ah et cette pub qui passe en boucle "L'ami des deeeents ! C'est Triple deeents" je l'ai réellement eu en tête pendant 2 jours   :D

ou les 2 gardiens qui ont une discussion complétement inintéressante au sujet de leur casquette, ça m'a fait penser à Lenny et Carl  ;D

Et plein d'autres idées de génie, comme le plateau de tournage des rêves, les personnages qui se débarrassent des souvenirs effacés, les différentes îles...

Bref, un petit bijou ce film ! Si vous ne l'avez pas vu, regardez-le !

Et n'oubliez pas.............. "L'AMI DES DEEEENTS ! C'EST TRIPLE DEEENTS"

Dr. Nick

Merci Lenny pour les Batman et très heureux d'apprendre que tu ais adoré Vice Versa. 8) Pareil, sans doute un des Pixar que j'ai préféré. Moi aussi j'ai énormément ri lorsqu'on voit ce qu'il y a dans le cerveau des parents, en particulier le brésilien. :D

Par contre j'ai aucun souvenir de la pub. :( (Remarque, c'est peut-être mieux ainsi)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Cool la critique de Batman Forever Dr. Nick, mais trop pompée sur la mienne. ;D

Citation de: Lenny Bar-nabass le 28 Oct 2015, 19:51
Sinon j'ai revu Jurassic World et pinaise qu'est-ce que j'ai re-aimé ! Le film a des défauts, [spoiler]notamment à la fin quand les raptors s'allient à l'indominus Rex, j'ai un peu de mal à accrocher[/spoiler] ou quand les héros s'embrassent en plein milieu d'une scène d'action... mais tout ça est compensé par plein de scènes grandioses. Et là où les 3 premiers films mettaient surtout en avant le T-rex et les raptors, là d'autres font leur apparitions sans pour autant évincer les autres.
:-*

Je vais commander le Blu-Ray au papa Noël, mais n'en déplaise à toutes ces critiques injustes qui lui sont tombé dessus, je trouve le film globalement très réussi, ses pitits défauts sont loin de me l'avoir gâché.