Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'ai tout vu sauf Tucker (Chris ?) et je suis assez d'accord avec toi Lenny.

Ce roman vous était présenté par Régis.

CitationPas vu John Wick, mais ça donne envie de le voir !
Oui tu devrais.

M. Sparkle

Citation de: Lenny Bar le  8 Mar 2017, 12:50
Drive (2011)
Meh... Je ne sais pas quoi penser de ce film. Je l'ai aimé pour certains aspects mais pas pour d'autres.
Déjà, je m'attendais à voir plein de voitures, de cascades, de crissements de pneus, ce n'est pas le cas... c'est pas grave parce que j'ai bien aimé l'histoire du casse avec la mafia, tout ça, tout ça...
Par contre je trouve que le film se prend trop au sérieux, et est leeeeeeeent. Par moment j'ai eu l'impression de voir un film d'auteur Tchécoslovaque de 1972 où il ne se passe rien.
Je trouve aussi que l'histoire d'amour ne fonctionne absolument pas entre les 2 héros... D'ailleurs le baiser dans l'ascenseur était particulièrement ridicule.
Je ne peux pas dire que c'était mauvais. L'histoire était intéressante et c'est très beau visuellement... mais le traitement ne m'a pas convaincu.

Citation de: Dr. Nick le  8 Mar 2017, 16:49
Je suis d'accord pour Drive Lenny, je l'ai trouvé très sympa visuellement mais... c'est chiant.

ROH LA LA MAIS ROH LA LA.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Maurry Christmas!

Pour Drive, j'adore le début, mais il se perd comme pas possible à la fin.

M. Sparkle

Citation de: Mappy New Year 2017! le  8 Mar 2017, 17:29
Pour Drive, j'adore le début, mais il se perd comme pas possible à la fin.

Bizarrement pour moi c'est un peu l'inverse, j'ai trouvé disons les premières 20 minutes assez ennuyantes mais passé ça je me suis vraiment éclaté devant. Franchement la seule chose que je reproche à ce film c'est le manque de brutalité de certaines scènes (comme celle du marteau par exemple). J'ai l'impression que la brutalité c'est quelque chose que Refn a complètement perdu au fur et mesure que son style de réalisation a changé au fil des années.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Lenny Bar

Citation de: M. Sparkle le  8 Mar 2017, 19:47
Bizarrement pour moi c'est un peu l'inverse, j'ai trouvé disons les premières 20 minutes assez ennuyantes

Ah, là on est d'accord ! La fin m'a plus intéressé.

Citation de: M. Sparkle le  8 Mar 2017, 19:47
mais passé ça je me suis vraiment éclaté devant. Franchement la seule chose que je reproche à ce film c'est le manque de brutalité de certaines scènes (comme celle du marteau par exemple). J'ai l'impression que la brutalité c'est quelque chose que Refn a complètement perdu au fur et mesure que son style de réalisation a changé au fil des années.

Ah, là on n'est pas d'accord... J'en ai pas parlé mais j'ai trouvé le film super violent... Ok j'ai déjà vu pire dans d'autres films... mais là ça semble presque de la violence gratuite... la tête éclatée du mec dans l'ascenseur par exemple. Je comprend qu'il soit énervé mais euh, c'était peut-être pas utile d'en faire autant... le mec est mort quoi...

Dr. Nick

Allez, comme l'année dernière je vais faire un petit classement commenté des films sortis en 2016 que j'ai vu. Je suis étonné du nombre que j'ai pu voir d'ailleurs. ^^

GÉNIALOÏDE !
Zootopie : Un excellent Disney en ce qui me concerne, à l'univers très riche autant dans le fond que dans la forme, des messages bien traités, un style buddy movie superbement négocié, des personnages attachants et de l'humour à foison.
Kubo et l'armure magique : D'une grande beauté visuelle et narrative, un très joli film d'animation intelligent et sincère tout le long.
The Revenant : On m'a souvent dit qu'il était un peu long et ennuyeux, et ben pas du tout, je me suis jamais ennuyé et j'ai été captivé de bout en bout.
Les 8 salopards : Du grand Tarantino ! Des personnages cruels au service d'une grande mise en scène pour un résultat gorgé d'humour noir et de sang qui m'a captivé tout le long.
Vaiana : Un autre super Disney, riche visuellement, drôle, attachant, avec beaucoup de chansons mais toutes sont d'excellentes qualités et n'empiètent pas sur le récit, dans le fond classique mais dans la forme très créatif.
Peter et Elliott le dragon : Un remake intelligent qui a tout compris à la façon d'être un bon remake, en s'éloignant beaucoup de son modèle tout en proposant une intrigue classique mais charmante, avec des personnages crédibles et attachants.
Your Name : Joli film d'animation japonais qui démarre un peu faiblement avant de proposer un récit surprenant et attachant.
La tortue rouge : Le format sans dialogues pourra rebuter mais moi ça ne m'a pas dérangé. Pendant 80 minutes, le film se montre touchant et passionnant.
Tout en haut du monde : Petit dessin animé français au fond classique mais qui fonctionne, avec ses personnages crédibles et ses dessins magnifiques.
Rogue One : Un très bon spin-off qui a bien compris comment apporter quelque chose à l'univers Star Wars, malgré des faiblesses d'écriture dues aux retouches. La dernière demi-heure est géniale.
Kung Fu Panda 3 : Une très bonne conclusion à la trilogie, ce troisième film est très fun sans pour autant négliger l'émotion, en plus de proposer un superbe visuel.
Premier Contact : Un peu déçu par la fin, tellement complexe qu'elle en est maladroite et tire-larmes. Mais le reste est nickel.
Dernier Train pour Busan : Moi qui ne suit pas fan des films de zombies, j'ai trouvé celui-ci très efficace, malgré ses personnages très classiques.
Le garçon et la bête : La relation entre les deux personnages est très sympathique; la première partie est géniale et même si la dernière partie m'a un peu déçu sur certains points, elle reste tout de même très agréable.
Midnight Special : Très bon film de SF qui joue beaucoup sur son atmosphère très réussie et ses personnages bien écrits. Bémol pour la fin un peu maladroite.
Le BGG : Je comprends l'accueil mitigé qu'il a reçu, il n'est pas exempt de défauts, mais je trouve ce film bougrement attachant, à l'image de son protagoniste.

BIEN MAIS PAS GÉNIAL :
Doctor Strange : Très très classique dans son fond, le film reste tout de même très sympathique, avec un personnage charismatique et un visuel créatif.
10 Cloverfield Lane : Tout la partie en huis clos est très bonne et prenante, quant à la fin, même si elle est surprenante, je la trouve un peu nawak.
Star Trek sans limite : Après un Into Darkness qui m'a un peu déçu, un troisième opus sans grande surprise mais rythmé et assez trépidant.
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Du bon Burton, qui après une première demi-heure médiocre, montre des personnages attachants et une bonne créativité non négligeable.
Sully : Clint Eastwood est toujours en forme et livre un biopic au déroulement un peu répétitif mais très bien maîtrisé et intéressant.
Tu ne tueras point : La première heure est très décevante, académique et manichéenne au possible, tandis que la seconde se montre grandiose et passionnante malgré une fin extrêmement ratée et moche.
Le Monde de Dory : Aucune innovation dans le scénario par rapport au premier et un côté plus gamin que d'habitude mais retrouver les personnages du premier film m'a fait plaisir et ça reste attachant.
Creed : Un peu longuet et sans grande originalité mais plutôt touchant dans sa démarche, et Stallone est toujours aussi excellent.
Le livre de la jungle : Bon remake apportant quelques bons ajouts par rapport au dessin animé, par exemple une vision plus sombre du personnage de Kaa, mais souvent hésitant dans sa démarche, et tombant parfois accidentellement dans le copier-coller pur et simple et qui tombe comme un cheveu dur la soupe.
Batman Bad Blood : Un bon OAV de Batman, malgré une trame un peu maladroite. L'ambiance sombre y est et le traitement de Batwoman est intéressant.
Alice de l'autre côté du miroir : Le scénario est très maladroit et bardé d'incohérences grossières, mais retrouver le pays des merveilles est plaisant et le visuel est plus délirant que dans le premier.
Comme des bêtes : Idée de base prometteuse pour finalement aboutir à une aventure rocambolesque un peu classique, sans grande ambition, mais le tout est plutôt drôle, un peu cartoonesque et pas désagréable.
Batman, le retour des justiciers masqués : Pour les fans de la série des années 60 dont le film reprend tout le côté kitsch et ridicule. Amusant.
Money Monster : De bonnes idées et un ensemble qui tient la route mais le film n'assume pas son côté cynique jusqu'au bout et se révèle parfois maladroit et longuet.
Batman - The Killing Joke : Une impression un peu désagréable de voir un enchaînement de deux histoires qui n'ont quasi aucun rapport, dommage car le comics de base est bien retranscrit en animation dans la deuxième demi-heure.
La Ligue des Justiciers vs Les Teen Titans : Là encore, un OAV pas sensationnel mais qui fait le job si on aime la Justice League.

MEH :
Ninja Turtles 2 : Ça ne vole pas haut mais c'est nettement plus agréable que le premier car ça a le mérite de mieux respecter le côté fun de l'univers des Tortues Ninja.
Deadpool : Le film tombe en plein dans les clichés qu'il est censé détourner et n'assume pas son côté décomplexé jusqu'au bout, et se révèle donc très plat quand Deadpool n'arbore pas son costume. Et quand c'est le cas, c'est assez drôle mais très moche visuellement. Grosse déception.
Zoolander 2 : Les blagues sur la mode sont obsolètes et le film manque de la géniale débilité qui faisait le sel du premier. Dommage, l'intro est hilarante.
Sausage Party : Une déception. Le film confond souvent le subversif et le lourdingue et du coup, l'humour échoue une fois sur deux malgré quelques excellentes idées.
Kingslaive - Final Fantasy XV : C'est très beau visuellement et l'intro déchire, mais alors la fin, elle part complètement en sucette.
Angry Birds, le film : L'univers du jeu a le mérite d'être correctement retranscrit mais l'humour est très faiblard malgré quelques sursauts, les personnages vides et le rythme trop hystérique.
Batman v Superman : Très prometteur sur le papier, dans les faits, c'est mal écrit de bout en bout, les bonnes idées sont gâchées et la dernière partie avec Doomsday est ignoble. Ben Affleck en impose en revanche.
Suicide Squad : Le pétard mouillé de l'année qui n'assume pas son côté décomplexé et qui souffre d'une méchante à pleurer de nullité et de personnages sans charisme, à l'exception d'Harley Quinn/Margot Robbie.
Instinct de survie : Quelques scènes de tension plutôt efficace au milieu d'un grand nombre de débilités scénaristiques à pleurer de rire. On ne s'ennuie pas devant mais ça reste plus idiot qu'efficace.

MES YEUX ! MES MAGNIFIQUES YEUX !
L'âge de Glace - Les lois de l'univers : A force de tirer sur l'élastique, il a finit par péter. C'est cliché de bout en bout, très rarement drôle et stupide. Même Scrat ne relève pas le niveau. Pas de 6e film par pitié !
Ratchet et Clank : L'univers du jeu avait de quoi donner un bon film mais le résultat final ne se préoccupe absolument pas de l'univers et préfère balancer des blagues au niveau zéro de la créativité et un rythme saoulant. Jamais drôle (à l'exception d'une vanne sur le cri de Whilelm) et souvent consternant.
Les Trolls : Un des pires films d'animation que j'ai vu et c'est signé DreamWorks. Juste une promo honteuse pour des tubes populaires, aucune créativité, des personnages qui frisent le degré zéro du charisme, des blagues nulles et un climax final d'une nullité à pleurer. A fuir.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

#9561
Citation de: Lenny Bar le  8 Mar 2017, 20:57
Citation de: M. Sparkle le  8 Mar 2017, 19:47
Bizarrement pour moi c'est un peu l'inverse, j'ai trouvé disons les premières 20 minutes assez ennuyantes

Ah, là on est d'accord ! La fin m'a plus intéressé.

Citation de: M. Sparkle le  8 Mar 2017, 19:47
mais passé ça je me suis vraiment éclaté devant. Franchement la seule chose que je reproche à ce film c'est le manque de brutalité de certaines scènes (comme celle du marteau par exemple). J'ai l'impression que la brutalité c'est quelque chose que Refn a complètement perdu au fur et mesure que son style de réalisation a changé au fil des années.

Ah, là on n'est pas d'accord... J'en ai pas parlé mais j'ai trouvé le film super violent... Ok j'ai déjà vu pire dans d'autres films... mais là ça semble presque de la violence gratuite... la tête éclatée du mec dans l'ascenseur par exemple. Je comprend qu'il soit énervé mais euh, c'était peut-être pas utile d'en faire autant... le mec est mort quoi...

Franchement, quand je compare Drive aux précédents films de Refn, je le trouve plus soft. Disons que dans ses premiers comme la trilogie des Pusher, sa mise en scène caméra portée très immersive savait créer une certaine forme de brutalité et de violence (coucou le dernier tiers de Pusher 3) que j'ai trouve pas mal absente de ses derniers films mis à part Bronson, qui lui envoyait vraiment du lourd niveau violence gratuite à tout va, beaucoup plus que Drive et Only god forgives dans une moindre mesure.

Et dans Drive je ne trouve pas la scène si gratuite que ça vu qu'elle parvient à illustrer à la fois la douceur (le baiser juste avant le pugilat de l'autre homme) et la violence du personnage principal en très peu de temps et sans blabla superflu. Franchement c'est ce que j'appelle de la caractérisation concise et efficace.

De toute manière (petit aparté  ;D) Refn est un auteur qui m'agace de plus en plus à mesure que son style évolue. 'Fin je veux dire, autant j'aime vraiment ses premiers films, autant quand il part dans ses trips symboliquo-contemplatifs c'est juste pas possible. Entre Inside Job qui m'ennuie à mourir (et qui est ironiquement l'un de ses premiers films), Only God Forgives qui est vraiment lourd par moments (quoique pas mauvais) et The Neon Demon qui est franchement insupportable, ça ne passe plus pour ma part.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

M. Sparkle

Citation de: Dr. Nick le  8 Mar 2017, 21:25
Allez, comme l'année dernière je vais faire un petit classement commenté des films sortis en 2016 que j'ai vu. Je suis étonné du nombre que j'ai pu voir d'ailleurs. ^^

GÉNIALOÏDE !
Zootopie : Un excellent Disney en ce qui me concerne, à l'univers très riche autant dans le fond que dans la forme, des messages bien traités, un style buddy movie superbement négocié, des personnages attachants et de l'humour à foison.
Kubo et l'armure magique : D'une grande beauté visuelle et narrative, un très joli film d'animation intelligent et sincère tout le long.
The Revenant : On m'a souvent dit qu'il était un peu long et ennuyeux, et ben pas du tout, je me suis jamais ennuyé et j'ai été captivé de bout en bout.
Les 8 salopards : Du grand Tarantino ! Des personnages cruels au service d'une grande mise en scène pour un résultat gorgé d'humour noir et de sang qui m'a captivé tout le long.
Vaiana : Un autre super Disney, riche visuellement, drôle, attachant, avec beaucoup de chansons mais toutes sont d'excellentes qualités et n'empiètent pas sur le récit, dans le fond classique mais dans la forme très créatif.
Peter et Elliott le dragon : Un remake intelligent qui a tout compris à la façon d'être un bon remake, en s'éloignant beaucoup de son modèle tout en proposant une intrigue classique mais charmante, avec des personnages crédibles et attachants.
Your Name : Joli film d'animation japonais qui démarre un peu faiblement avant de proposer un récit surprenant et attachant.
La tortue rouge : Le format sans dialogues pourra rebuter mais moi ça ne m'a pas dérangé. Pendant 80 minutes, le film se montre touchant et passionnant.
Tout en haut du monde : Petit dessin animé français au fond classique mais qui fonctionne, avec ses personnages crédibles et ses dessins magnifiques.
Rogue One : Un très bon spin-off qui a bien compris comment apporter quelque chose à l'univers Star Wars, malgré des faiblesses d'écriture dues aux retouches. La dernière demi-heure est géniale.
Kung Fu Panda 3 : Une très bonne conclusion à la trilogie, ce troisième film est très fun sans pour autant négliger l'émotion, en plus de proposer un superbe visuel.
Premier Contact : Un peu déçu par la fin, tellement complexe qu'elle en est maladroite et tire-larmes. Mais le reste est nickel.
Dernier Train pour Busan : Moi qui ne suit pas fan des films de zombies, j'ai trouvé celui-ci très efficace, malgré ses personnages très classiques.
Le garçon et la bête : La relation entre les deux personnages est très sympathique; la première partie est géniale et même si la dernière partie m'a un peu déçu sur certains points, elle reste tout de même très agréable.
Midnight Special : Très bon film de SF qui joue beaucoup sur son atmosphère très réussie et ses personnages bien écrits. Bémol pour la fin un peu maladroite.
Le BGG : Je comprends l'accueil mitigé qu'il a reçu, il n'est pas exempt de défauts, mais je trouve ce film bougrement attachant, à l'image de son protagoniste.

BIEN MAIS PAS GÉNIAL :
Doctor Strange : Très très classique dans son fond, le film reste tout de même très sympathique, avec un personnage charismatique et un visuel créatif.
10 Cloverfield Lane : Tout la partie en huis clos est très bonne et prenante, quant à la fin, même si elle est surprenante, je la trouve un peu nawak.
Star Trek sans limite : Après un Into Darkness qui m'a un peu déçu, un troisième opus sans grande surprise mais rythmé et assez trépidant.
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Du bon Burton, qui après une première demi-heure médiocre, montre des personnages attachants et une bonne créativité non négligeable.
Sully : Clint Eastwood est toujours en forme et livre un biopic au déroulement un peu répétitif mais très bien maîtrisé et intéressant.
Tu ne tueras point : La première heure est très décevante, académique et manichéenne au possible, tandis que la seconde se montre grandiose et passionnante malgré une fin extrêmement ratée et moche.
Le Monde de Dory : Aucune innovation dans le scénario par rapport au premier et un côté plus gamin que d'habitude mais retrouver les personnages du premier film m'a fait plaisir et ça reste attachant.
Creed : Un peu longuet et sans grande originalité mais plutôt touchant dans sa démarche, et Stallone est toujours aussi excellent.
Le livre de la jungle : Bon remake apportant quelques bons ajouts par rapport au dessin animé, par exemple une vision plus sombre du personnage de Kaa, mais souvent hésitant dans sa démarche, et tombant parfois accidentellement dans le copier-coller pur et simple et qui tombe comme un cheveu dur la soupe.
Batman Bad Blood : Un bon OAV de Batman, malgré une trame un peu maladroite. L'ambiance sombre y est et le traitement de Batwoman est intéressant.
Alice de l'autre côté du miroir : Le scénario est très maladroit et bardé d'incohérences grossières, mais retrouver le pays des merveilles est plaisant et le visuel est plus délirant que dans le premier.
Comme des bêtes : Idée de base prometteuse pour finalement aboutir à une aventure rocambolesque un peu classique, sans grande ambition, mais le tout est plutôt drôle, un peu cartoonesque et pas désagréable.
Batman, le retour des justiciers masqués : Pour les fans de la série des années 60 dont le film reprend tout le côté kitsch et ridicule. Amusant.
Money Monster : De bonnes idées et un ensemble qui tient la route mais le film n'assume pas son côté cynique jusqu'au bout et se révèle parfois maladroit et longuet.
Batman - The Killing Joke : Une impression un peu désagréable de voir un enchaînement de deux histoires qui n'ont quasi aucun rapport, dommage car le comics de base est bien retranscrit en animation dans la deuxième demi-heure.
La Ligue des Justiciers vs Les Teen Titans : Là encore, un OAV pas sensationnel mais qui fait le job si on aime la Justice League.

MEH :
Ninja Turtles 2 : Ça ne vole pas haut mais c'est nettement plus agréable que le premier car ça a le mérite de mieux respecter le côté fun de l'univers des Tortues Ninja.
Deadpool : Le film tombe en plein dans les clichés qu'il est censé détourner et n'assume pas son côté décomplexé jusqu'au bout, et se révèle donc très plat quand Deadpool n'arbore pas son costume. Et quand c'est le cas, c'est assez drôle mais très moche visuellement. Grosse déception.
Zoolander 2 : Les blagues sur la mode sont obsolètes et le film manque de la géniale débilité qui faisait le sel du premier. Dommage, l'intro est hilarante.
Sausage Party : Une déception. Le film confond souvent le subversif et le lourdingue et du coup, l'humour échoue une fois sur deux malgré quelques excellentes idées.
Kingslaive - Final Fantasy XV : C'est très beau visuellement et l'intro déchire, mais alors la fin, elle part complètement en sucette.
Angry Birds, le film : L'univers du jeu a le mérite d'être correctement retranscrit mais l'humour est très faiblard malgré quelques sursauts, les personnages vides et le rythme trop hystérique.
Batman v Superman : Très prometteur sur le papier, dans les faits, c'est mal écrit de bout en bout, les bonnes idées sont gâchées et la dernière partie avec Doomsday est ignoble. Ben Affleck en impose en revanche.
Suicide Squad : Le pétard mouillé de l'année qui n'assume pas son côté décomplexé et qui souffre d'une méchante à pleurer de nullité et de personnages sans charisme, à l'exception d'Harley Quinn/Margot Robbie.
Instinct de survie : Quelques scènes de tension plutôt efficace au milieu d'un grand nombre de débilités scénaristiques à pleurer de rire. On ne s'ennuie pas devant mais ça reste plus idiot qu'efficace.

MES YEUX ! MES MAGNIFIQUES YEUX !
L'âge de Glace - Les lois de l'univers : A force de tirer sur l'élastique, il a finit par péter. C'est cliché de bout en bout, très rarement drôle et stupide. Même Scrat ne relève pas le niveau. Pas de 6e film par pitié !
Ratchet et Clank : L'univers du jeu avait de quoi donner un bon film mais le résultat final ne se préoccupe absolument pas de l'univers et préfère balancer des blagues au niveau zéro de la créativité et un rythme saoulant. Jamais drôle (à l'exception d'une vanne sur le cri de Whilelm) et souvent consternant.
Les Trolls : Un des pires films d'animation que j'ai vu et c'est signé DreamWorks. Juste une promo honteuse pour des tubes populaires, aucune créativité, des personnages qui frisent le degré zéro du charisme, des blagues nulles et un climax final d'une nullité à pleurer. A fuir.

Bon, comme tu auras pu le deviner je ne suis pas d'accord sur tous les points.  ;D

Donc dans la catégorie GÉNIALOÏDE !, on a pas mal de divergences mais le film pour lequel je ne partage pas, mais alors vraiment pas ton avis doit être Kubo et l'armure magique que j'ai vraiment détesté comme pas possible. Alors d'accord c'est plutôt impressionnant sur le plan technique, même si on perd complètement le charme de l'effet stop motion à cause du rendu très CGI, mais niveau scénario c'est vraiment foiré. Les ficelles scénaristiques sont énormes, il y a énormément d'incohérences, et puis un truc qui m'a vraiment horripilé ce sont les tentatives d'humour qui sont d'une lourdeur incroyable. Enfin bref, j'ai passé une très mauvaise séance.

En un peu moins violent, il y a aussi Le Garçon et la bête, Rogue One que j'ai trouvé complètement gâché par les reshoots (procédé vraiment scandaleux soit-dit en passant), Premier contact à qui je reproche... à peu près la même que toi en fait ^^ avec en plus un côté un peu trop impersonnel dans la réalisation de Villeneuve, ainsi que Dernier Train pour Busan.
Et puis mention spéciale à The Revenant, probablement ma plus grand déception de cette année, film complètement sabordé par la lourdeur pachydermique de la mise en scène d'Inarritu.

En revanche je suis partage ton avis pour Midnight Special, La tortue rouge, Les Huit salopards, et Tout en haut du monde;)

Dans les autres catégories, je vois qu'on a quelques désaccords pour Doctor Strange, The killing joke et... je crois que c'est tout. Pour le reste je suis soit d'accord, soit je n'ai pas vu le film.  :D
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

Je vois que pour Kubo nous sommes d'accord pour dire que nous ne sommes pas d'accord alors je vais pas m'étaler dessus parce que je pense absolument tout le contraire de toi. ^^ Le seul truc c'est que tu l'aimes moins que Suicide Squad et c'est impardonnable. :D

Bon ça va, on a un peu plus d'accords que je le pensais. :D Pour les désaccords je comprends de temps en temps, Rogue One est en effet un peu gâché par ses reshoots, Dernier Train pour Busan c'est très classique, et The Revenant tu es loin d'être le premier à me dire ça. ^^

Par contre je ne sais pas trop ce qui te gêne dans Le garçon et la bête, après je sais que tu n'aimes pas non plus Les enfants loups du même réalisateur mais...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Bilan cinéma 2016

Je tiens à faire ce bilan cinéma parce que c'est une sorte de petite tradition ici depuis 2014 environ. Cette année j'ai vu moins de films qu'en 2014 et en 2015, la faute aux cours mais aussi à une certaine procrastination de ma part. J'ai donc vu en tout 36 films cette année contre plus de 42 en 2014 et 2015. J'aurai aimé faire le bilan en ayant vu plus de films dont parmi eux Mademoiselle, le dernier train pour Busan, Viana, Rogue One, Julieta, Kubo, Manchester by the sea pour ne citer qu'eux. J'ai tellement de lacunes à combler que je ne pourrais pas le faire rapidement, donc je préfère faire un bilan cinéma tant que je ne suis pas hors-sujet.

Je remarque que tu as vu un nombre considérable de films cette année Nick, je vais revenir sur certains films que j'ai vus parmi ta liste.
Et franchement je suis d'accord avec l'ensemble de ton classement, Deadpool c'est sympa sur le coup mais cinématographiquement ça ne va pas bien loin et même moralement c'est pas réellement subversif même si c'est plus culotté qu'une grande partie des films de supers-héros. Cela ne va jamais très loin. En vérité je suis globalement d'accord avec les qualités et les défauts que tu énumères pour chacun des films. Le Bon Gros Géant je peux comprendre que tu aies appréciés alors que moi-même je suis complètement passé à côté. Quant aux 8  Salopards j'ai aimé mais pas adoré et je suis sorti du film pour des raisons afilmiques, donc je dois vraiment retenter l'expérience parce qu'il aurait sans aucun doute une chance d'intégrer mon top 10 de l'année.

Cette année je vais faire un top 10 parce que j'aime bien même si à chaque fois je dis le contraire et que je suis quelqu'un de très contradictoire. Avant ça je vais juste énumérer une liste de films qui auraient pu entrer dans ce top 10, à la dixième place par exemple : Dofus : Livre 1 Julith, The Revenant, Le livre de la jungle, les 8 salopards, Spotlight, Carol, Bone Tomahawk.

Top 10 des films de 2016 selon SP83

10- Demolition de Jean-Marc Vallée (USA)
Jean Marc Vallée réalise des films académiques, peut-être longs par moment mais j'apprécie vraiment son travail et son approche des Etats-Unis à travers ses personnages. Son dernier film, Demolition, à la réalisation sobre mais efficace retranscrit à l'écran un individu un brin dérangé mais terriblement attachant. Un personnage en pleine crise existencielle interprêté par le talentueux Jack Gyllenhaal.

9- Everybody wants some !!! de Richard Linklater (USA)
Linklater, qui avait déjà été confronté aux joies d'un tournage ardu s'étalant sur des années avec son Boyhood, préfère s'attaquer à un film de bien moins grande envergure. Du reste avec peu de matière, Linklater offre une oeuvre hommage aux années 1980 rythmée, amusante et pleine de bons sentiments. Peut-être dénuée d'enjeux dramatiques mais véritablement reposante et sincère dans sa démarche.

8- Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh Nelson et Alessandro Carloni (USA/Chine)
Dans le domaine de l'animation, c'est Kung Fu Panda 3 qui aura retenu mon attention cette année parce que même s'il n'est pas aussi abouti et poignant que ses volets précédents, il reste un film visuellement magnifique proposant une histoire simple, palpitante mais trop courte. Sans atteindre la barre des deux premiers opus, on s'en sort avec une oeuvre cohérente avec le reste de la trilogie, qui sonne comme une excellente conclusion.

7- Steve Jobs de Danny Boyle (USA)
S'attaquer à un biopic n'est pas chose aisée, surtout quand il s'agit de transcender la biographie d'un individu pour créer un film qui se tient pour ce qu'il est et non pas comme simple énumération de faits. Et sur ce point, Danny Boyle arrive en trois temps à rendre compte de l'évolution physique et morale d'un génie de l'informatique sans faire dans le poussif et la surcharge d'informations. Il en résulte une oeuvre esthétique et aboutie qui n'est pas ennuyante et, tout au contraire, très dynamique proposant de grands moments de cinéma.

6- Midnight Special de Jeff Nichols (USA)
Avec ce film, Jeff Nichols rend hommage au cinéma de science-fiction des années 80 avec la même intention que les frères Duffer avec leur série Stranger Things : rester fidèle aux films auxquels ils font référence. Et même s'il ne dépasse jamais véritablement cet hommage, Nichols en a compris les codes et délivre un road movie prenant de bout en bout impliquant des personnages réellement bien écrits et une bande son immersive.

5- Divines de Houda Benyamina (France/Quatar)
Premier long-métrage, d'Houda Benyamina, Divines est ce genre de premier essai maladroit par moments et donc tout aussi attachant. Mais aussi quelque part moins conditionné par un style donné et donc plus libre artistiquement, regorgeant ainsi de séquences oniriques s'apparentant à des parenthèses dans une histoire avant tout tragique. Grâce à une belle prestation de la part des différents acteurs plutôt convaincants dans leur rôle malgré quelques dialogues poussifs, Benyamina  présente une oeuvre patchwork à l'instar de Deniz Gamze Ergüven et son très touchant Mustang.

4- Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada/France)
Avec cette adaptation d'une pièce de théâtre, Xavier Dolan offre un film presque jusqu'au-boutiste dans sa démarche tant il s'entête à ne filmer ses personnages qu'en gros plan dans cette optique de comprendre leurs expressions faciales et les non-dits qu'elles expriment. Malgré sa courte durée, le film maintient le spectateur dans cette claustrophobie constante, ce malaise interminable qui prend aux trippes et qui monte crescendo jusqu'à ce que les mots ne suffisent plus. Bien-sûr la prestation globale des acteurs y est pour beaucoup.

3- The Strangers de Na Hong-Jin (Corée du sud)
Oeuvre à la croisée des genres, grotesque par certains aspects, pessimiste et dramatique par d'autres, The Strangers est un thriller fantastique extrêmement envoûtant et déstabilisant. Na Hong-Jin signe un film très beau esthétiquement mais aussi poisseux et haletant. Le destin cruel s'abattant sur les personnages est intérprétable, au début, de plusieurs manières mais finit par s'éclaircir dans une  séquence finale très puissante que le montage alterné ne fait que décupler. Un grand polar fantastique.

2- Premier Contact de Denis Villeneuve (USA)

Premier Contact est une oeuvre belle, très poétique notamment parce qu'elle est proche de son personnage principal joué par une magnifique Amy Adams et qu'elle est, au contraire de ce qu'avait fait Denis Villeneuve avec Sicario, très optimiste sur le destin du genre humain. Véritable oeuvre sensorielle, le travail sur les sons et la lumière est grandiose. Le film traite magnifiquement son sujet et met en excergue le problème de communication des hommes entre eux (que Le jour où la Terre s'arrêta avait déjà traité un peu différemment).

1- Elle de Paul Verhoeven (France/Allemagne)
Le premier film francophone de Verhoeven est un véritable succès. Sa direction d'acteurs est exceptionnelle tant il arrive à tirer partie d'une grande prestation d'Isabelle Huppert et de prestations solides notamment de la part de Laurent Lafitte. Elle est une oeuvre dérangée et tordue, qui mêle allusions implicites au sexe et fantasmes moralement questionnables. L'univers que dépeint Verhoeven n'a rien d'ordonné, tous ses personnages sont dérangés et dérangeants et il effectue un coup de maître en réalisant un thriller français réellement percutant.

PS : désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai la flemme de me relire.  :D

The Reg

#9565
J'ai vu très peu des films dont vous avez parlé guys, et jusqu'à hier aucun carrément de ceux que tu as mis Sp83 (je vais bientôt voir Kung Fu Panda 3 cela dit). Sauf que...

Citation de: Springfield83 le  9 Mar 2017, 19:12
1- Elle de Paul Verhoeven (France/Allemagne)
Le premier film francophone de Verhoeven est un véritable succès. Sa direction d'acteurs est exceptionnelle tant il arrive à tirer partie d'une grande prestation d'Isabelle Huppert et de prestations solides notamment de la part de Laurent Lafitte. Elle est une oeuvre dérangée et tordue, qui mêle allusions implicites au sexe et fantasmes moralement questionnables. L'univers que dépeint Verhoeven n'a rien d'ordonné, tous ses personnages sont dérangés et dérangeants et il effectue un coup de maître en réalisant un thriller français réellement percutant.
Justement je l'ai vu hier soir. J'ai du aimer un peu moins que moi mais j'ai quand même clairement aimé oui. Ce qui est fou c'est comme le personnage joué par Isabelle Huppert est imprévisible. On pourrait dire inconsistant, mais bizarrement je trouve que ça fait sens. Pour moi elle mérite bien son Golden Globe vu sa performance et pour sa nouvelle preuve de son audace dans son choix de rôle. On est loin des films qui ont rendu Verhoeven célèbre.

Dr. Nick

Merci Sylvain, en effet Deadpool ça va pas loin en soi. Le personnage a beau briser le 4e mur et faire des blagues assez crues, finalement ça se résume à ça et ça ne va pas plus loin sur le plan moral, le scénario ne va pas dans l'ambition qu'il aurait pu chercher.

Oui pareil, j'ai beau avoir vu un nombre plutôt conséquent, j'aurais voulu en tenter d'autres avant comme Manchester by the Sea ou The Strangers.

De plus je n'ai pas vu beaucoup de films de ton top. Même Elle je ne l'ai pas encore vu, mais tu me donnes envie de le tenter prochainement. En tout cas pas mal d'accord avec toi sur les trois que j'ai vu (Kung Fu Panda 3, Midnight Special et Premier Contact).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#9567
Ayant vu pas mal de films en 2016, j'ai décidé de créer un classement de mes films d'horreur préférés, à ce jour, en janvier 2017. :)

10. Le silence des agneaux (1991, Jonathan Demme)


Faute de m'avoir terrifié au plus haut point, ''Le silence des agneaux'' mérite clairement sa place dans ce top 10. Honnêtement, je crois que c'est seulement en le voyant que l'on peut réellement saisir à quel point ce film est profond et glauque. Sa durée est assez longue, mais les scènes sont tellement bien apprêtés, tellement bien écrites, interprétées... Qu'il me semble impossible de s'ennuyer devant un tel chef-d'œuvre cinématographique.

9. Les dents de la mer (1975, Steven Speilberg)


Sans aucun doute, ''Les dents de la mer'' est un film qui a su bien vieillir et qui est resté une figure horrifique au fil des générations. Avec Spielberg aux commandes, il était évident qu'il allait devenir un grand classique de l'histoire de l'horreur, voire du cinéma tout court. Mentionnons également l'excellente trame sonore, qui s'est faire grandir la tension chez le spectateur à merveille.

8. Alien, le huitième passager (1979, Ridley Scott)


Certains le considèrent comme étant plus un film de science-fiction qu'un réel film d'horreur. J'avoue comprendre cette hésitation, mais pour moi, il s'agit clairement d'un film d'horreur. J'ajouterais même qu'il s'agit de l'un des meilleurs de tous les temps. On a une combinaison parfaite de circonstances qui ont permis à ce film de se glisser dans mon classement ; des acteurs bien choisis, des effets très bien faits (surtout pour l'époque) et un rythme maîtrisé.

7. Massacre à la tronçonneuse (1974, Tobe Hooper)


Que dire? Telle est la question. Ce film a une si grande histoire derrière lui. Basé sur des faits vrais, ayant été interdit de nombreuses années aux États-Unis tant il était dément, ''Massacre à la tronçonneuse'' est l'un des premiers slashers et a bénéficié d'une reconnaissance mondiale pour son ambiance propre à lui, avec mérite. Bravo à Tobe Hooper, bravo.

6. The Thing (1982, John Carpenter)


Carpenter, un vrai maître de l'horreur, on ne peut qu'être en accord avec ce fait. Ici, il nous pond une bombe pour le cinéma, tout simplement. L'ambiance est si forte, si entraînante. Sa trame, ayant quelques similitudes avec d'autres œuvres produites par le réalisateur (Fog, Halloween) nous prouve à quel point ce film est puissant et perturbant. Un vrai classique.

5. Evil Dead (1981, Sam Raimi)


Film que j'ai découvert il y a quelques semaines seulement. Mieux vaut le redire ; ce film est parfait. Je l'ai déjà vu deux fois. Ce sont 80 minutes de pur plaisir. Dès les premières minutes, l'action se met en branle et préparez-vous à sombrer tranquillement dans l'univers dément qui habite Evil Dead. Je dois être l'un des seuls préférant le premier au second. Je trouve l'ambiance bien plus forte dans celui-ci. Cela dit, le deuxième a le mérite d'être comique également. À vous de choisir ce qui vous branche le plus. Personnellement, je trouve que tout est jouissif dans ce premier opus d'une saga reconnue mondialement.

4. Halloween (1978, John Carpenter)


Ah... Micheal Myers. J'ai une certaine nostalgie vis-à-vis ce film, étant donné qu'en plus d'être le premier slasher que j'ai vu (un sous-genre que j'adore), Halloween est également l'un des premiers films d'horreur que j'ai vus, tout simplement. Au risque de me répéter, ce film bénéficie des mêmes qualités que Massacre à la tronçonneuse, plus haut. Ce qu'il a de plus, c'est une musique purement géniale. En plus, ce film ne comprend pas les mêmes clichés présents dans la série des Vendredi 13, ce qui le rend encore plus terrifiant et poignant, à tous les niveaux. Encore aujourd'hui, je crois qu'il s'agit du slasher le plus terrifiant que j'ai vu. Fantastique. Merci Carpenter, pour cette belle pépite.

3. L'exorciste (1973, William Friedkin)

Souvent considéré comme étant le film le plus terrifiant de tous les temps, ''L'exorciste'' offre des scènes à couper le souffle. Il introduit un thème qui sera maintes fois exploité par la suite, particulièrement dans l'univers horrifique. Cependant, aucun film du genre n'a su surpasser ce film, en plus de 40 ans. Le fait qu'il soit basé sur des faits vécus le rend encore plus dingue. Je ne peux en demander plus. D'ailleurs, mon top 4 de cette liste peut être facilement interchangeable, ces films méritent tous la note parfaite, à mon humble avis.

2. Shining (1980, STanley Kubrick)


Je sais que ce film a des critiques assez mitigées, particulièrement sur le forum, mais pour moi, il s'agit d'une vraie pépite. Et je crois que c'est lié au fait qu'aucun autre film n'ait su instaurer une ambiance aussi spéciale et unique que celle présente tout au long du film. C'est signé Kubrick, cela n'a donc rien de surprenant. Ses scènes d'horreur ont été tellement de fois parodiées dans l'univers du divertissement que tous les connaissent, de nos jours. Ce film joue dans notre mental, et c'est cela qui le rend si puissant.

1. Psychose (1960, Alfred Hitchcock)


Bien sûr. Ceux qui me connaissent moindrement savent que ce film n'est pas seulement mon film d'horreur préféré mais carrément mon film #1. Jamais je ne me suis senti aussi pris dans un film que devant Psychose. Jamais une finale m'a donné autant la chair de poule. Je l'adore. Hitchcock est un maître.
Vos avis?

Dr. Nick

Top très intéressant Alex, tes commentaires sont bien écrits. Et chose incroyable, à l'exception de Massacre à la poinçonneuse, je les ai tous vu ! Et je les aime tous et j'en adore la plupart. Même Shining que j'ai revu l'été dernier et qui m'a bien plus pris que la première fois, même si je trouve toujours que Duvall plombe l'entreprise.

Quoique je ne suis pas très fan de Evil Dead, le premier en tout cas. Je préfère largement les deux suites mais après ça ne regarde que moi, je comprends en quoi on peut préférer ce premier film.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Phenom

Pour moi ce n'est pas Alien mais le Silence des agneaux que j'ai de la misère à considérer horreur. Si on le considère comme tel il a sa place c'est sur.

Non tu n'est pas le seul préférant le premier Evil Dead au second.

Je t'invite à regarder mon top 10 des Vendredi 13 et le commenter si tu en a envie, en fait c'est plus classer les 10 premiers sans le Freddy vs Jason ni le remake que j'ai pas envie de voir. Peut-être qui a des surprises ou peut-être pas. http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg297593.html#msg297593