Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

HomerJ-Simpson

Et bien aussi étonnant qu'il puisse paraitre, on reconnait plus Scorsese dans Hugo que dans Bringing Out the Dead par exemple.

Sinon Tarantino j'en ai aimé 3 sur 7.

H_2_B

Citation de: Charles Montgomery Burns le 26 Déc 2011, 16:54
Et en parlant de Tarantino, j'ai pourtant souvenir que tu as moyennement aimé Kill Bill, non ?

En effet mais comme je l'ai dit, on reconnait malgré tout son style. Ça reste du Tarantino et même si je n'ai pas aimé je ne trouve pas qu'il s'est "trahi". Et puis un réalisateur qui fait un sans faute, je ne crois pas que ça existe.  Je vais un peu nuancer ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent : Quand tu connais le style d'un réal, tu sais au moins à quoi t'attendre.

C'est pas pour rien que, pour reprendre Tarantino, on sait qu'on va trouver son bonheur dans les dialogues. Pour Zack Snyder, on se penche sur les effets spéciaux. Hitchock le suspense, Nolan un scénario alambiqué, les ZAZ la parodie et je peux continuer comme ça longtemps. Et pour peu qu'on connait ses réals, on sait si on risque (c'est ce mot que j'aurais dû utiliser plus tôt) d'aimer ou pas un film. J'imagine que toi aussi tu as dû ne pas vouloir regarder un film parce que le réalisateur ne te plaisait pas, non ?

Cletus Scorpio

On peut continuer, tu vas voir un Paul Thomas Anderson, t'es assis sur ton siège pour pas mal de temps car sa réalisation est lente, il raconte (Magnolia, There will be blood). Pareil pour les longs films d'Oliver Stone.
Je peux être déçu par un Michael Mann (Miami Vice et Public Enemies) même si c'est un de mes real préférés (Heat, Collateral)

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Charles Montgomery Burns

Citation de: H_2_B le 26 Déc 2011, 17:05
En effet mais comme je l'ai dit, on reconnait malgré tout son style. Ça reste du Tarantino et même si je n'ai pas aimé je ne trouve pas qu'il s'est "trahi". Et puis un réalisateur qui fait un sans faute, je ne crois pas que ça existe.  Je vais un peu nuancer ce que j'ai voulu dire dans mon message précédent : Quand tu connais le style d'un réal, tu sais au moins à quoi t'attendre.

On est d'accords.  ;)
Je sais à quoi m'attendre quand j'entends "c'est un DePalma" ou "C'est du Abrams".
Nolan ne m'a jamais déçu pour le moment, au passage, mais il n'en est qu'à ses débuts.

Pour Tarantino, je dirais pas les dialogues, mais plutôt la longueur des scènes qui rendent leur fins aussi épiques et géantes que la fin même d'un film (Inglorious Basterds, la scène dans le bar, c'est monstrueux !), un réalisateur unique.
Quant à Snyder, je dirais que c'est la symbiose des effets spéciaux, et du scénario complexe. Watchmen, je m'attendais à un simple film d'action, j'ai eu mieux, Sucker Punch, je m'attendais à un film trop blindé d'action, j'ai eu un excellent résultat.
Les autres, je suis d'accord.

Citation de: H_2_B le 26 Déc 2011, 17:05
J'imagine que toi aussi tu as dû ne pas vouloir regarder un film parce que le réalisateur ne te plaisait pas, non ?

Je sais d'emblée que je ne verrais jamais un seul film de Joël Shumacher. ^^'
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Cletus Scorpio

Citation de: Charles Montgomery Burns le 26 Déc 2011, 17:34
Je sais d'emblée que je ne verrais jamais un seul film de Joël Shumacher. ^^'

Phone Game vaut le détour, je ne connais pas assez le reste.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Charles Montgomery Burns

Phone Game est pas mal, mais c'est l'exception qui confirme la règle. Je n'ai pas aimé Bad Company, et j'ai trouvé le Nombre 23 mal orchestré, malgré la présence de Carrey que je considère presque comme un dieu. Et vu ce que j'ai entendu de ses Batmans, je préfère même pas m'y aventurer.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

homer vs new york

Vous parlez des styles des réalisateurs ?

Tarantino c'est avant tout de l'esthétique , on retrouve cette esthétique dans les dialogues ( biens soignés ) , de la violence extrême , mais c'est de la violence qu'on aime voir elle ne dégoûte pas !

Une esthétique dans la sélection des musiques ( La BO de Pulp Fiction par exemple ! ) .

Ainsi le style de Tarantino est unique ! Je dirais même , que pour avoir plus de chance d'être un bon réalisateur on doit avoir notre propre style , on doit pouvoir se démarquer .

Sinon je vais citer d'autres petit bijoux des années 2000 , pour prouver que cette décennie n'est pas pauvre en termes de qualités :

Mulholland Drive ( le chef d'oeuvre de David Lynch ) , Mystic River , gangs of New York , Elephant , Requiem for a dream , there will be blood , Million Dollar Baby , Le nouveau monde , Saraband , la guerre des mondes , Kill Bill 1 et 2 , 2064 ,  et j'en passe ...
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Cletus Scorpio

Citation de: homer vs new york le 26 Déc 2011, 18:01
Sinon je vais citer d'autres petit bijoux des années 2000 , pour prouver que cette décennie n'est pas pauvre en termes de qualités :

Mulholland Drive ( le chef d'oeuvre de David Lynch ) , Mystic River , gangs of New York , Elephant , Requiem for a dream , there will be blood , Million Dollar Baby , Le nouveau monde , Saraband , la guerre des mondes , Kill Bill 1 et 2 , 2064 ,  et j'en passe ...


Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

The Reg

Phone Game j'aime bien, mais je trouve que ça s'arrête là. Pour moi c'est un film "correct".

Citation de: H2BHitchock le suspense
Ah, Hitchcock, que de films fabuleux surtout vu leur âge... Exemple parmi d'autres, moi quand je vois le film "la corde" je suis toujours épaté par son audace. Outre l'originalité technique (une dizaine de coupures seulement de tout le film, car il est constitué de plans séquences interminables) c'est très violent : Un meurtre purement gratuit, des meurtriers qui, pour le plaisir, font diner des inviter sur un coffre où ils ont mis le cadavre, tout en rabâchant des théories sur des êtres inférieurs qu'on devrait pouvoir tuer tranquillement. Je sais qu'aujourd'hui c'est banal, mais pour 1948 c'est drôlement osé.

------------------------------

Sinon, ça n'a rien à voir, mais ce noël est pour moi l'occasion de voir des films pour enfants que je n'ai pas vu depuis belle lurette : On m'a prêté Roger Rabbit, j'ai enregistré à la télé Chéri j'ai rétréci les gosses et ce soir j'enregistre maman j'ai raté l'avion.

Autant Roger Rabbit je l'ai revu y'a 3, 4 ans, autant les deux autres, la dernière fois que je les ai vus c'était il y a plus de dix ans, ça ne me rajeunit pas ! :D

Dans un tout autre registre, je vais essayer de revoir Terminator 3... je m'arme de courage (et aussi de mon 22 long rifle prêt à tirer sur mon lecteur blu-ray) car j'en ai un mauvais souvenir... mais la dernière fois que je l'ai vu en entier c'était en 2005, va savoir, il n'est peut-être pas aussi terrible que dans mon souvenir. Son principal problème (outre le scenar  ;D) c'est qu'il souffre de la comparaison avec les deux autres.

Maurry Christmas!

J'vais m'faire un p'tit top 15 des meilleurs films que j'ai vu.


1.L'étrange Noël de Monsieur Jack
2.Huit nuit folle
3.Beetlejuice
4.Futurama Bender's big score
5.Eternal sunshine of the spotless mid
6.L'informateur
7.Die Hard 3
8.Die hard 2
9.Trouver Nemo
10.Harry Potter 7 partie 2
11.La Matrix 1
12.Pirates des caraibes 1
13.Harry Potter 3
14.Harry potter 7 partie 1
15.Pirates des caraibes 2

Charles Montgomery Burns

La Matrix ? What is the fuque ? Tu veux dire The Matrix, plutôt ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Hubert Gagnon


The Reg

#1902
Je regarde Terminator 3 là... bon... oui... heu... Par où je commence ? (Je spoile beaucoup je précise pour ceux qui ne l'ont pas vu)

Je l'avais vu au cinéma en 2003, j'allais sur mes 16 ans, et j'avais bien aimé en sortant de la salle. Le lendemain, ouais ça allait... le surlendemain "mouais"... etc. Je l'ai revu deux ou trois fois en 2004, et depuis, plus jamais. 7 ans après je me dis "Alors, il est aussi mauvais que dans mon souvenir ?". Et ben, ouais. C'est un, très très mauvais copier/coller du N°2. Oui, ça m'apparaît bien comme un copier/coller (raté j'insiste) :

Le même Shema d'histoire. Deux Terminator arrivent, le t-101 arrive dans un bar, il se fait démolir par l'autre Terminator, John fuit pendant ce temps, poursuite, le t-101 le ramarre, du coup le méchant Terminator va tuer les proches et prends leur apparence, on va récupérer des armes de Sarah dans le désert, on fait peur au docteur Silverman (encore que son apparition m'a fait sourire) on tire sur la police mais sans blesser personne, on va essayer de contrer Skynet, combat entre les deux Terminator, le t-101 est mis hors combat mais il est réanimé et il va sauver la situation au dernier moment... Non non, c'est bien le 3e film dont je parle. ::)

Ils essaient de faire du fan service mais les références à foison ne fonctionnent franchement pas. Pourquoi le T-101 épargne les humains sans qu'on lui demande ? Un des souvenirs les plus forts de John Connor de 10 ans plus tôt selon lui est "Hasta la vista baby"  ::) alors que finalement, il a juste dit ça au T-101 en passant durant 3 secondes et n'était pas là quand ce dernier a sorti ça avant de flinguer le t-1000. Je suppose aussi qu'ils voulaient faire une réplique que les gens reprendraient à la "Hasta la vista baby" justement, avec le "parle à ma main" mais ça le fait franchement pas. (C'est plutôt ce que les producteurs doivent dire aux fans ça  ::)). Encore un mauvais gag d'ailleurs, le T-101 parle à la main du strip-teaser, il connait l'anatomie humaine, il devrait savoir que ça ne sert à rien. Sinon c'est pour faire de l'humour volontairement, et ça ne colle pas non plus.

Ça fait vraiment scenar de série b quand le t-101 hésite entre sa mission de départ et celle que le T-X lui a piraté. On croirait une parodie sérieux, les Terminator qui économisaient franchement leurs répliques avant sont devenus bavards, ils balancent des répliques qui tuent spontanées (genre le T-101 va surprendre le T-X, il lui dit "excuse-moi ?" et PAF !). Dans le 1 ils ne disait quasiment rien et dans le 2 c'était John qui lui apprenait, c'était logique. Ils ne font plus de l'humour malgré eux, du moins, pas toujours. James Cameron avait viré la scène du sourire du T-101 de la version cinéma de T2 (il l'a réservé pour la version longue) mais son remplaçant ne s'encombre plus de ce genre de détails en 2003.

Quel manque de profondeur quand même, ils essaient de faire plus grand public j'imagine, mais je préfère la noirceur (beaucoup moins de scènes nocturnes d'ailleurs dans celui-ci alors que les deux autres l'étaient presque exclusivement) et l'extrême violence des deux autres, genre le rêve horrible de Sarah dans le 2.
L'absence de Sarah Connor d'ailleurs se fait douloureusement ressentir, et ce n'est pas Katherine Brewster qui va la remplacer, en comparaison, on n'y croit pas une seconde quand elle s'énerve. John Connor lui (outre le fait que ce ne soit pas le même acteur) a la profondeur de mes fesses avec ses répliques au début "je suis seul, je vais partout et nulle part"...

Plusieurs séquences à effets spéciaux apparaissent comme franchement superflues (l'arrivée des Terminator, des éclairs ça suffisait plus ?) la méchante Terminatrice a le charisme d'une huitre cuite, elle est parfois trop humaine (elle parle trop, elle est visiblement surprise quand elle trouve le sang de John, montrer une émotion ça ne fait pas Terminator). Reste Schwarzy... ben... physiquement ça va encore, le fait qu'il ait vieilli ne se voit pas outre mesure (je remarque quand même qu'il porte un pull a col pour cacher la peau de son cou distendue) mais voilà, il a les défauts du scenar déjà évoqués, répliques superflues, humour mal placé... Je me souviens en 1995 il avait dit "je ne reviendrai pas" quand on évoquait un N°3... il aurait mieux fait de revenir vite après le N°2, quand tout n'était pas encore perdu, ou ne pas revenir du tout.

La bande-originale aussi est bien plus faible. Je ne retiens aucun morceau outre le thème principal, alors que j'adore plusieurs autres passages musicaux des deux autres.

Je ne "vibre" plus comme avec les deux autres films. Je ne me lasse pas de certaines scènes d'actions des deux premiers. Ici le souci c'est que y'a des passages spectaculaires, certes, mais sans dramaturgie, j'en ai déjà parlé de ce défaut des films d'actions actuels, pour moi. Mais y'a rien qui égale le moment de bravoure du massacre du commissariat du 1er ou la grande majorité des scènes d'actions du 2e. La musique y joue un rôle primordial.

C'est un film d'action bâclé et sans âme comme Hollywood sait si bien les faire depuis quelques années.

Charles Montgomery Burns

Je ne sais que dire après ce paragraphe surtout que j'avais l'intention de parler d'un film en écrivant pas plus de trois lignes, ça m'a refroidi, d'un coup là. :D
J'en aurais bien rajouté, mais je pense que tout est dit, acteurs peu charismatiques, sinon pas du tout, des Terminators qui vont complètement à contre-sens de leur comportement de base, un scénario que j'aurais pu pondre un matin aux chiottes avec la tête dans le c*l, et une fin des plus ridicules.
Une suite qui a ruiné une saga jusque là sans faute. Et ne parlons même pas du dernier volet sorti en 2008.



Bref ! Moi ce soir, j'ai Black Swan, et outre la danse qui ne m'a aucunement dérangé dans le film (car oui, je passe juste pour dire que la danse, l'opéra et les arts du même univers m'exècrent de façon générale au cinéma), je le considère comme l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année, une totale réussite en tout points. Un jeu de miroir fabuleux tout au long du film, un talent d'acteur autant chez Cassel que Portman fabuleux, et une histoire conté sans temps mort, le coté majestueux et le coté sombre forment un tout purement géant. La mise en scène est magique.
J'aurais juste deux choses à reprocher, c'est l'abus par moments de musique de fond, et surtout cette tendance à vouloir souvent utiliser la caméra à main qui a tendance à plomber un poil le film.
Mais hormis ces deux très légers défauts, c'est un bijou, à voir absolument si vous êtes cinéphile !  
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

beniboy97

Finalement... Tintin cet après-midi! Je dois dire que mes attentes sont très élevées... mais bon, on verra bien.