Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#9105
Un coup de folie ? Oui, manifestement. J'ai décidé de me faire un marathon Freddy. Je n'ai jamais vu que les deux premiers jusqu'ici il n'y a pas si longtemps que j'avais aimé correctement sans plus. Je n'ai pas l'intention de me faire l'intégrale absolue, je me passerai du contre Jason et du remake mais... je vais me faire les 3 à 7 dans les prochains jours. Parfaitement !

Maurry Christmas!

Réserves toi les remakes pour Halloween ^^

The Reg

#9107
Bien, comme promis j'ai vu des Freddy aujourd'hui. Pas moins de 3. Pas plus non plus. Je verrai bientôt les deux derniers de la saga originale.

J'ai bien plus apprécié le 3e Les griffes du cauchemar (1987) que n'importe lequel des 4 autres. Retour de l'héroïne du premier, quelques interprètes que je connais (Laurence Fishburne, Patricia Arquette...) ce qui n'est pas donné à tous les films. Je vois qu'ils ont été nombreux à l'écrire, y compris Frank Darabont. Classe. Par rapport aux deux premiers, Freddy est plus sadique et plus ironique, les rêves sont plus variés et originaux (la scène du pantin avec sa propre chair est classe), et la rébellion où les jeunes s'allient en utilisant les propres armes de Freddy est sympa. Et puis le fait qu'on ne quitte guère l'institution lui donne un côté huis-clos appréciable.

Le 4e Le cauchemar de Freddy (1988) est un volet qui fait le job sans plus selon moi. On tue des survivants du premier rapido histoire de montrer que l'heure est grave, entrée en matière sympa. Mais ensuite c'est assez classique, on sent qu'ils commencent à ramer pour se renouveler, tu m'étonnes avec 4 films en 5 ans. Il reste pas mal et la fin est plutôt cool.

L'enfant du cauchemar (1990). Tiens, Jacob c'est le gamin a qui Grant fait peur dans Jurassic Park. Peu importe, honnêtement devant celui-là : Je me suis fait chier. En plus j'ai pas tout compris et ce que j'ai compris m'a paru bien alambiqué alors... non, sans moi. Je reconnais cependant que la lassitude a pu jouer vu que j'ai vu les 3 films en très peu de temps.

Mon classement serait, pour les 5 premiers films :

1/ Les griffes du cauchemar (1987) – 15/20
2/ Les griffes de la nuit (1984) – 14/20
3/ Le cauchemar de Freddy (1988) – 13/20
4/ La revanche de Freddy (1985) – 10/20
5/ L'enfant du cauchemar (1990) – 7/20

The Phenom

Le 3e est mon préféré de la saga moi aussi.

Ce qui est cool avec Freddy c'est qu'il attaque dans les cauchemars, du coup y'a pas de limite à la créativité. Le 2e est nul mais c'est tant mieux si ça t'as pas découragé de voir le 3e parce que Dream Warriors est facilement dans mes 5 films d'horreur préféré.

The Reg

Bah j'ai vu les deux premiers quasiment dos à dos il y a quelques mois et j'ai attendu quelques temps avant de voir les autres donc du coup ça a régénéré mon envie de voir les suivants.

Lenny Bar

#9110
Je dois être le seul à ne pas trouver le 3 si génial que ça  :'( ... et encore plus honteux : Je préfère le 2ème !... Frappez pas siouplait !

En tout cas quand je vois la note que tu as mis au 5, je te souhaite bon courage pour le 6  ;D  Dans le meilleur des cas tu trouveras que c'est un bon nanard... dans le pire des cas tu vas détester ta race.

J'ai hâte que tu regardes le 7 qui est pour moi très différent des autres mais clairement le meilleur de la saga. Une ambiance sombre, bien flippant, Freddy n'en fait pas d'Elton... Mais comme il est très différent tu vas peut-être le détester. Si c'est le cas je vais me donner la mort en m'auto suicidant :(

----------------------

Le trailer de Ghostbuster... est... particulier... Je ne suis pas un fan hardcore de la saga donc je ne suis pas indigné comme certains, mais en effet, ça ne sent pas bon du tout. Et pas seulement au niveau du scénario et des personnages féminins qui sortent de nulle part, mais aussi esthétiquement, toute ces couleurs fluo me piquent les yeux.



----------------------

Sinon il y a quelque jours j'ai revu The thing (1982) et The thing.... (2011) et c'est officiel, ces 2 films rentrent dans le panthéon très fermé de mes films préférés !  8)  8)

Je n'avais pas surkiffé ma race la première fois que j'ai vu celui de 82, je l'avais juste trouvé très très bon, mais maintenant je l'adore d'amour !
Pleins de trucs que j'aime :
- Un huis clos glacial
- Plein de personnages qui ont chacun un nom, une importance
- Un tension qui monte de plus en plus. Des perso qui deviennent de plus en plus parano
- Une sorte de slasher avec un monstre particulièrement étrange/fascinant/dégueulasse
- Les différentes formes de la créature sont très originales, mention spéciale à Norris et son ventre/bouche
- Des effets spéciaux datés mais qui restent très efficaces pour la plupart
- Une musique angoissante

Jusque là, rien à dire, le film est souvent considéré comme un chef d'œuvre du film d'horreur. Je ne suis donc pas très original...

Mais voilà, j'ai aussi adoré le prequel de 2011... mon petit plaisir coupable. A l'époque je l'avais même préféré à l'original, c'est dire !  :-\  Maintenant que je l'ai revu je le trouve un peu moins bon mais je l'adore quand même... et pourtant, il a un tas de défauts... à commencer par quelque effets spéciaux par image de synthèse assez dégueulasses... ou le fait que le groupe de norvégiens soit composé de 5 américains. Et puis, le film suit grosso modo la même trame que l'original, ça ressemble plus à un remake qu'à un prequel...

Et pourtant j'ai pris mon pied, parce qu'il a les mêmes qualité que le précédent :
- Un huis clos glacial
- Plein de personnages qui ont chacun un nom, une importance
- Un tension qui monte de plus en plus. Des perso qui deviennent de plus en plus parano
- Une sorte de slasher avec un monstre particulièrement étrange/fascinant/dégueulasse
- Les différentes formes de la créature sont très originales, mention spéciale à Norris et son ventre/bouche au mélange des 2 personnages collés l'un à l'autre
- Des effets spéciaux datés modernes mais qui restent très efficaces pour la plupart
- Une musique angoissante

Il n'y a vraiment que la scène finale (avant le générique... parce que le générique est génial !... Je suis sérieux...) qui est de trop et pas vraiment intéressante.

The Reg

#9111
J'ai commencé le 6e et... bon... je me suis interrompu pour l'instant. Sérieux, c'était possible de faire un rêve d'intro plus long (et aussi peu effrayant en plus) que ça ? :D Je vais le finir mais je fonde plus d'espoir sur Freddy sort de la nuit.

CitationJe dois être le seul à ne pas trouver le 3 si génial que ça  :'(
Oh tu sais je lui donne 15 c'est bien mais c'est pas non plus... ;D

The Phenom

Citation de: Lenny Bar le  6 Mar 2016, 10:29
Je dois être le seul à ne pas trouver le 3 si génial que ça  :'( ... et encore plus honteux : Je préfère le 2ème !... Frappez pas siouplait !

Y'a plus honteux que ça, j'ai déjà vu quelqu'un dire que Vendredi 13 chapitre 9 était son préféré de la saga. Je sais pas si c'était sarcastique mais ça semblait sérieux.

Le 2ème Freddy est pas SIIIIIIIIII mauvais que ça, j'ai exagéré un peu en disant nul. Mais disons qu'entre le 1 et le 3, il se compare même pas selon moi.

The Reg

Bon, la fin de Freddy (1991) est... beuh... déjà comme je l'ai dit, le début est beaucoup trop long. Ensuite, on sent que la saga est ultra fatiguée. On tombe beaucoup trop dans l'auto-dérision voire la parodie, pourquoi pas mais... c'est pas drôle, c'est affligeant. Donc si le but du film est d'être marrant, non. Et vu que Freddy n'est plus effrayant pour deux ronds (des fois qu'il l'ait jamais été tant que ça) par conséquent le film n'est pas effrayant pour deux ronds. Trop souvent ridicule (et pas seulement lui). Il n'a même plus l'air brûlé quand on le voit, il a l'air... maquillé. Même avec la présence de Yaphet Kotto, ça ne suffit pas. Il a pas survécu à affronter James Bond ou a affronter l'Alien, il a survécu à Freddy, quelle arnaque. Le film dure à peine 1h25 et pourtant le rythme est trop lent. Même les bonnes idées du film sont mal exploitées. Et la fin est naze. Bref, ça craint du cul. Pas un nanar, un navet. 3/20 La jaquette du film prévient vous me direz.

Quant à Freddy sort de la nuit (1994)... Comme je l'avais lu dans le résumé et comme on me l'avait dit, c'est assez particulier et original. Et... oui... c'est cosmique.

Enfin on tente vraiment de renouveler la saga et replonger dans un truc plus sombre et thriller. C'est presque un prémisse de Scream avec les coups de fils anonymes d'un malade. ^^
Le fait est qu'on sent que Wes Craven a bien plus essayé que les précédentes suites, torchées en 1h20-25 avec Freddy qui tue quelqu'un ou tente de le faire toutes les 5 minutes. Ici, si ce n'est Robert Englund qui joue son personnage dans une émission télé, on met très longtemps à voir Freddy, et pourtant on sent sa présence, l'ambiance, très réussie, joue beaucoup. Pour la première fois un Freddy a presque réussi à me foutre un peu la trouille, il était temps. La musique aussi est bien meilleure que dans les précédents. Je me suis demandé à quoi tout ça rimait, j'étais vraiment dedans.
Du côté des points négatifs, 2-3 effets font trop cheap, je trouve que la modulation des scènes d'horreur aurait pu être meilleure (souvent elles s'enchainent un peu vite en très peu de temps puis rien pendant longtemps) et que parfois, le gamin qui joue Dylan manque un brin de naturel. M'enfin c'est léger, ça reste un bien meilleur film que les 3 précédents. 15/20

1/ Les griffes du cauchemar (1987) – 15/20
2/ Freddy sort de la nuit (1994) - 15/20
3/ Les griffes de la nuit (1984) – 14/20
4/ Le cauchemar de Freddy (1988) – 13/20
5/ La revanche de Freddy (1985) – 10/20
6/ L'enfant du cauchemar (1990) – 7/20
7/ La fin de Freddy (1991) - 3/20

Lenny Bar

Content que tu ais aimé Freddy sort de la nuit (1994) Régis  8)  Je ne m'attendais pas à une note aussi mauvaise pour le 6 mais d'un autre côté je comprend tout à fait ton point de vue  ;D

Citation de: The Phenom le  7 Mar 2016, 01:20
Y'a plus honteux que ça, j'ai déjà vu quelqu'un dire que Vendredi 13 chapitre 9 était son préféré de la saga. Je sais pas si c'était sarcastique mais ça semblait sérieux.

Le 2ème Freddy est pas SIIIIIIIIII mauvais que ça, j'ai exagéré un peu en disant nul. Mais disons qu'entre le 1 et le 3, il se compare même pas selon moi.

Je veux bien tout accepter, mais le 9... là c'est contre-nature... Un des pires film d'horreur que j'ai vu... Voir un des pires film que j'ai vu tout court d'ailleurs.

Et tant qu'on parle de films d'horreur, hier j'ai vu :

L'échelle de Jacob (1990)

La critique du Fossoyeur de film m'avait mis l'eau à la douche, lui qui en parlait comme un excellent film d'angoisse...



Eh ben... c'était bien... mais je n'ai rien trouvé de vachement transcendant. Quelque scènes sont assez dérangeantes ou angoissantes comme le passage dans une sorte d'asile, mais ce genre de scène est très rare. Je m'attendais vraiment à une ambiance pesante du début à la fin, et ce n'était pas vraiment le cas.

Sinon belle mise en scène avec un tas de flash-back, d'hallucinations et autres moments WTF.

Je préfère quand même prévenir les âmes sensibles... il n'y a pas de vraie échelle dans ce film  :-\  

Dr. Nick

Nouvel OAV Batman, ce soir je me suis penché vers Superman/Batman : Ennemis publics. Oui, je compte dans ma liste les films où il partage l'écran avec un autre super-héros, du moment qu'il garde une place assez importante. C'est pourquoi je ne compte pas dans ma liste les films sur la Ligue des Justiciers, où il partage l'intrigue avec trop de héros (mais ça ne veut pas dire que je les verrais jamais).

Et bien dans l'ensemble le film m'a laissé... partagé. (Et alors ?) Je dirais même complètement neutre. J'apprécie voir le tandem Superman-Batman qui ont d'ailleurs des répliques plutôt cools ^^ et le côté politique de l'ensemble n'est pas une mauvaise chose en soi... Ceci dit je ne me suis pas tant intéressé à l'ensemble.

Déjà, j'avais déjà dit quelque part que Superman est un héros qui me laisse froid, et bien son grand ennemi c'est tout pareil. J'ai jamais été fan de Lex Luthor non plus, et dans l'ensemble je n'ai pas eu d'intérêt pour lui, pour ses intentions et pour ses scènes de combat. Scènes de combats qui ne sont d'ailleurs pas mauvaises mais là aussi je préfère voir un super-héros lors d'un duel à mort face à un seul autre (un peu comme lors de The Dark Knight Returns (partie 2) à la fin entre [spoiler]Superman et Batman[/spoiler]) plutôt que de voir Batman et Superman affronter des vagues de méchants... Les combats en masse ça m'ennuie un peu au final, surtout quand c'est peu de héros contre un grand nombre de méchants en même temps, ça me semble facile.

Bon en dehors de ça, je sais pas trop quoi dire... L'animation est bof, l'ambiance ça va, et je note également une très bonne VF mais dans l'ensemble, pas de quoi se relever la nuit même si ça reste correct.

(Oh et putain, le décolleté de Power Girl... Je vous mets au défi de la regarder droit dans les yeux pendant plus de quatre secondes. :D)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!




AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

[spoiler]J'ai trop hâte à ce film, et j'ai été incroyablement surpris par la finale (ainsi qu'au fait qu'on voit Ant-Man). Ça va être épique ! Par contre, malgré le fait que je ne sois vraiment pas contre le costume animé de Spiderman, sa voix d'enfant me tape un peu sur les nerfs, c'est comme, vraiment pas la voix que je veux pour Spiderman. Mais bon, il n'a dit que deux mots ^^[/spoiler]

The Reg

Je suis nettement moins impatient que toi car franchement, je trouve qu'on a une overdose de films de super-héros, ils deviennent des non-évènements. Surtout du côté Marvel qui est dans la surenchère absolue.

Maurry Christmas!

Oui, il y a beaucoup de films de Marvel, mais quand c'est quelque chose comme la Marvel Civil War (qui était au-delà du épique dans les comics), ça en devient un événement. C'est sûr que ça aurait eu l'effet du non-évènement si c'était un nouveau Ant-Man ou un nouveau Fantastic Four.

The Phenom

J'aime bien quelques super-héros mais ça et les remake y'en a beaucoup trop. D'accord avec Régis que c'est devenu des non-évènements. Disons que j'en ai assez que ce genre de film avec des budgets monstrueux monopolisent nos cinémas au détriment de nouveaux films, avec de nouvelles idées.