Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'ai hâte de voir tes critiques de Rocky, Lenny. Justement un de ces 4 je compte en faire des assez longues. Comparaison en vue...

H_2_B

Citation de: Lenny Bar le 23 Août 2014, 16:05

Merci pour toutes ces critiques H_2_B ! J'aime en particulier la première, on voit tout l'amour que tu as pour ce film. Même si j'ai été moins réceptif que toi, je comprends que tu l'ai adoré justement par son côté documentaire ou film amateur, et le fait qu'il joue à fond sur l'ambiance... Malheureusement c'est justement ça qui m'a rebuté, peut-être suis-je trop habitué aux films plus classiques.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit au début que ce film pouvait désarçonné. Il ne ressemble pas à un film classique or, quand on en entend parler, on s'attend à un slasher basique. Et souvent, quand on se fait une idée d'un film et qu'on a un truc totalement différent, on peut se braquer et ne pas aimer. En générale, un deuxième visionnage fonctionne mieux parce qu'on sait du coup à quoi s'attendre. Mais malgré tout, Massacre à la tronçonneuse à un style tellement particulier que c'est parfaitement compréhensible de ne pas aimer. Je pense que le remake est bien plus accessible.

Je veux bien donner une seconde chance au 4e film. Mais si j'en ressors dépressif, sache que c'st ta faute. Vous êtes témoins, "Lenny m'aura tuer."

Je compte vous suivre Lenny et Regis sur les Rocky sur le même modèle que mes critiques de Freddy et Massacre à la tronçonneuse. Et bien sûr, je serai là pour La planète des singes.

Dr. Nick

Citation de: H_2_B le 23 Août 2014, 16:43
Je compte vous suivre Lenny et Regis sur les Rocky sur le même modèle que mes critiques de Freddy et Massacre à la tronçonneuse. Et bien sûr, je serai là pour La planète des singes.

Oh bon sang, j'ai hâte de voir ça. 8) J'adore lire vos critiques de sagas. A quand les Star Wars et Indiana Jones? :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Citation de: Dr. Nick le 23 Août 2014, 15:29
Citation de: Sam Szyslack le 23 Août 2014, 14:10
EDIT : Dr. Nick, je pense que tu n'aimeras pas Tonnerre sous les Tropiques, à ce que j'ai compris tu n'aimes pas trop le trash et le film est loin d'être sage. Pour ma part j'ai adoré.

Je n'aime pas quand un film devient trash de manière inexpliquée et de façon à ce que ça ne change rien à l'histoire. Si ça permet au scénario d'évoluer y a des chances que j'apprécie.

Il ya de fortes chance que tu n'aimes pas alors. Pas que je l'espère vu que je le trouve hilarant.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Citation de: Dr. Nick le 23 Août 2014, 14:03
Merci. :) C'est vrai que Princesse Mononoké est plus à destination des adultes à cause de scènes assez violentes mais aussi pour son univers qui pourrait faire peur aux plus jeunes, mais c'est bien ce qui fait sa force, sa bizarrerie qui fait de ce film un chef-d'œuvre de poésie et de lyrisme. ;) Y a un truc marrant, le casting en version anglaise est assez garni (Gillian Anderson, Billy Bob Thornton, et même John "Bender" DiMaggio, c'est pas rien).

Ah tu l'as vu en VO ? Ou en version anglaise ? Vu que le film est japonais, c'est en japonais la VO ou en anglais d'ailleurs ?
Un film d'animation ça me gêne beaucoup moins de le voir en VF, je trouve qu'ils sont assez bien travaillés et contrairement à un film live je ne juge pas la qualité d'un acteur.

Mon voisin Totoro est aussi très poétique, seulement il est beaucoup plus adressé aux jeunes et aux tout-petits.
De toute manière dans tous les films du studio Ghibli sont poétiques dans leur démarche, c'est vraiment leur marque de fabrique.

Citation de: Dr. Nick le 23 Août 2014, 14:03
Je prend également du plaisir à lire tes critiques Summerfield, toujours détaillées et bien construites. Je ne pense pas voir Oblivion (peut-être, si je me sens d'humeur à voir un film de science-fiction) mais La vie rêvée de Walter Mitty fait partie des films de Ben Stiller que je veux découvrir (avec Zoolander et Tonnerre sous les tropiques).

Merci, tu n'es pas très science-fiction ? C'est pour ma part un genre que j'affectionne beaucoup.
Après la filmographie de Ben Stiller ne m'intéresse pas plus que ça mais ce film là avait un attrait je trouve rien que part sa bande annonce.

Citation de: Sam Szyslack le 23 Août 2014, 14:10
Très sympa tes critiques Sylvain. :) Je suis entièremment d'accord avec toi au sujet de La vie rêvée de Walter Mitty que j'avais beaucoup aimé au cinéma et qui met vraiment de bonne humeur. C'est un beau film très sympathique et sincère.
Merci Sam.  :)
Oui effectivement il met vraiment de bonne humeur (c'est le mot que je cherchais ^^) et puis on voit vraiment un investissement de la part du réalisateur de vouloir faire vivre son film.

Citation de: Sam Szyslack le 23 Août 2014, 14:10
Pour Oblivion, je suis content que tu l'aies aimé, j'adore énormément le film. Sa direction artistique, la musique, la réalisation... Kosinski est un réalisateur vraiment à l'aise avec les effets spécoaux, il en montrait déjà une parfaite maîtrise dans Tron Legacy.
Oui avec ton Tom Chouchou aussi.  :-*
C'est vrai, techniquement le film est irréprochable, le réalisateur exploite très bien ses effets techniques. J'ai entendu dire que Tron Legacy était dans la même optique, parfait visuellement, mais sans réel fond. C'est peut-être ce qui me rebute pour le voir.  :-\

Citation de: Lenny Bar le 23 Août 2014, 16:05
Belles critiques de 12 years a slave et Rush Summerfield  8)
Merci Lenny.  :)
Voilà je n'ai rien à rajouter...  :-[

Ah si, j'attends comme les autres vos avis sur les prochaines sagas.  8)


Dr. Nick

Citation de: Sam Szyslack le 23 Août 2014, 17:21
Citation de: Dr. Nick le 23 Août 2014, 15:29
Citation de: Sam Szyslack le 23 Août 2014, 14:10
EDIT : Dr. Nick, je pense que tu n'aimeras pas Tonnerre sous les Tropiques, à ce que j'ai compris tu n'aimes pas trop le trash et le film est loin d'être sage. Pour ma part j'ai adoré.

Je n'aime pas quand un film devient trash de manière inexpliquée et de façon à ce que ça ne change rien à l'histoire. Si ça permet au scénario d'évoluer y a des chances que j'apprécie.

Il ya de fortes chance que tu n'aimes pas alors. Pas que je l'espère vu que je le trouve hilarant.

Bon alors si c'est drôle ça devrait aller. Enfin on verra bien. ^^

Citation de: Summerfield83 le 23 Août 2014, 17:22
Citation de: Dr. Nick le 23 Août 2014, 14:03
Merci. :) C'est vrai que Princesse Mononoké est plus à destination des adultes à cause de scènes assez violentes mais aussi pour son univers qui pourrait faire peur aux plus jeunes, mais c'est bien ce qui fait sa force, sa bizarrerie qui fait de ce film un chef-d'œuvre de poésie et de lyrisme. ;) Y a un truc marrant, le casting en version anglaise est assez garni (Gillian Anderson, Billy Bob Thornton, et même John "Bender" DiMaggio, c'est pas rien).

Ah tu l'as vu en VO ? Ou en version anglaise ? Vu que le film est japonais, c'est en japonais la VO ou en anglais d'ailleurs ?

Non non, je l'ai vu en français aussi, c'est juste une anecdote rigolote mais vachement inutile. :D Si le film est japonais, la VO est japonaise (VO c'est Version Originale, donc Originale c'est du pays d'origine). Simple non? 8)

Je ne regarde pas trop de films de science-fiction mais ça ne veut pas dire que j'aime pas. J'ai bien aimé le Star Trek de J.J. Abrams par exemple et j'ai l'intention de voir le Mars Attacks! de Burton.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Citation de: Dr. Nick le 23 Août 2014, 17:31
Non non, je l'ai vu en français aussi, c'est juste une anecdote rigolote mais vachement inutile. :D Si le film est japonais, la VO est japonaise (VO c'est Version Originale, donc Originale c'est du pays d'origine). Simple non? 8)

Je ne regarde pas trop de films de science-fiction mais ça ne veut pas dire que j'aime pas. J'ai bien aimé le Star Trek de J.J. Abrams par exemple et j'ai l'intention de voir le Mars Attacks! de Burton.

Ah ok.  :D
Non mais je savais que la VO voulait dire Version originale mais sur ce cas je me posais la question. Même si ma question peut paraître stupide de prime abord.

J'ai pas dit que tu n'aimais, je te demandais si tu n'étais pas trop science-fiction. Tu avais dit que tu n'étais pas trop intéressé par les films à gros budget (blockbusters, tentpole etc...).
En tout cas oui, les Star Trek de J.J Abrams m'intriguent beaucoup même si je connais très peu la mythologie et l'univers de la série originale. Mais bon, déjà que j'avais adoré Super 8, je ne peux être que bien surpris.  8)

Sam Szyslack

#7297
The Expendables (2010)



L'idée est simple : un film d'action bourrin avec les grandes stars d'actions des années 80-90. Simple mais qui donne envie, et qui pourrait donner un gros buddy movie où ça tire, ça blague et ça mitraille.
Cerise sur le gâteau ? L'authentique John Rambo qui dirige, devant et derrière la caméra, la fin équipe de stars.
Avant tout, j'aimerais dire quelques mots au sujet de ce genre de long-métrages, les films d'action où ça explose de partout. La plupart des gens crient sur ce genre de film pour le fait que le scénario ne sert pas le film, que ça ne propose que de l'action, qu'il manque de grandeur et qu'il soit... bon tout simplement. Et je déteste quand les gens font ce genre de commentaires. On ne regarde pas ces films pour leur scénario. On regarde ces films pour ce qu'ils sont : des divertissements qui servent à s'aérer les esprits, se défouler et passer un bon moment. C'est comme reprocher à un Disney qu'il n'y ai pas assez de violence. Ce n'est tout simplement pas le but.
J'adhère à ce genre de film quand ils sont bien fait et surtout, qu'ils soient divertissants. Et est-ce le cas de ce 1er Expendables ?

Et dès la 1e séquence se passant sur un bateau, on peut malheureusement commencer à s'orienter vers un non. Stallone à beau avoir conquis le public avec ses prestations, l'Etalon Italien se révèle être un mauvais réalisateur. En effet, l'un des gros points noirs du film est sa réalisation. La caméra se balance sans cesse, donnant une illisibilité dans les scènes d'action. Et quand ce dernier repose sur elles, c'est extrêmement dommage. Ainsi, la majorité des combats est gâchée par cette fichue caméra qui peine à rester stable. Et le montage ne fait que rajouter du négatif. Il est en effet épileptique, et autant ça peut être un choix et un style (le Dawn of the Dead de Zack Snyder qui possède un montage très rapide mais maîtrisé), autant il peut devenir agaçant si il est mal utilisé. Et ce montage empiète encore sur les combats, déjà illisible par la réalisation catastrophique. Autant Stallone remplit son rôle d'acteur dans le film, autang il n'assure pas derrière la caméra.

En parlant d'acteur, le film possède comme promis un casting étoilé : Stallone donc, mais aussi Jason Statham, Mickey Rourke, Jet Li, Dolph Lungdren et d'autres lurons qui me sont pour ma part invisible en dehors de ce film. Et nottons également le cameo sympathique de Conan l'Autrichien, Arnold Schwarzenegger donc, et la présence très relative d'un Bruce Willis endormis dans son rôle de Grand Patron. Si le film s'offre de biens jolies tête d'affiches, quand est-il des personnages qu'ils campent.
Stallone s'offre bien entendu le 1er rôle d'un mercenaire bouru, classique mais on n'en demande pas plus. Avec un jeu correct, il est accompagné par Jason Statham qui s'éclate dans son rôle. Ça se sent qu'il s'amuse et il offre une prestation très appréciable. Et puis, il y a le personnage de Mickey Rourke qui, s'il se révèle sympathique au début, donne le déclic avec une scène. Le blues du tueur. Et cette scène nous annonce que le film est définitivement passé à côté de son sujet. Je saute rapidemment le reste des autres personnages (sans mauvais jeu de mots) car ils sont presques invisibles à part Lundgren.

Il se prend beaucoup trop au sérieux. Alors qu'avec une telle idée on ne peut pas jouer la carte du serious-business. Et si en temps que film d'action il est déjà bien faible, s'il se prend les pieds dans le tapis ça donne un côté très classique dans l'ensemble. Le traitement correct de cette idée aurait pû donner un film classique mais proposant un second degré amusant, et ainsi on aurait eu un film d'action efficace. Mais tout fout le camp. Le sujet donc, la réalisation, mais aussi les effets spéciaux à la ramasse (le feu à un retard des 10 ans). La musique est également extrêmement convenue et très redondante. Elle marche pour conférer une ambiance mais c'est tout.

The Expendables est un gâchi d'une idée excellente qui promettait un film fun et efficace, où ça flingue et ça rumine, ça balance des punch line à foison. Rajoutez à cela un manque totale de maîtrise du point de vue technique et on à là un mauvais film d'action.
Si encore il était sérieux mais livrait au final un film d'action efficace, ça aurait pû passer. Mais non. Un traitement mauvais d'une idée qui promettait de passer un bon moment. Ici, on s'ennuie, c'est mal faut et ça ne tient pas ses promesses.

Après un résultat très décévant et surtout mauvais, quand est-il du 2e volet où Stallone à délaissé la caméra (on part déjà avec une bonne nouvelle), où Chuck Norris et Van Damme intervienne ?  Vous le saurez après une page de pub ! prochainement.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

D'accord avec toi, j'avais été très déçu quand je l'avais vu au cinéma, résultat j'ai boudé les suites malgré le casting de plus en plus alléchant.

Dr. Nick

Summerfield, voir Super 8 est dans mes projets. :) Enfin je voulais le voir quand il est passé à la télé, mais comme j'ai loupé le début... Moi aussi j'ai une vie ridicule. :-[ La preuve qu'on a plein de choses en commun. :-* :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Moi aujourd'hui j'ai vu Les sentiments (2003) avec Nathalie Baye, Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carré... et... euh... c'est... bizarre...  ??? je me demande comment ça a pu faire 1,2 millions de spectateurs.

H_2_B

Je vous rejoins tous les deux. Extrêmement déçu par ce qui s'annonçait être un actioner bourrin sans prise de tête juste bon à poser son cerveau et prendre son pied devant les plus grosses stars de films d'action. Du basique mais qui vent du rêve. Malheureusement, Stallone n'a pas été au bout du délire et a trop voulu intellectualiser un film qui n'en n'avait pas besoin. Du coup, on s'ennuie ferme parce qu'au lieu de faire du second degré décomplexé et fun, il fait du premier degré de petite qualité. Un pétar mouillé malgré un casting qui envoyait du lourd. J'ai lu que le deuxième assumait plus son côté série B alors que le troisième serait une purge sans nom.

Au passage, j'ai vu The Amazing Spiderman 2. Je vais prendre le temps d'en faire une petite critique parce que plein de trucs me sont venus en tête pendant que je regardais le film et je pense avoir besoin d'en parler pour ma thérapie. Thérapie parce que la où le premier faisait naître en moi l'indifférence de par sa mollesse, cette suite m'a poussé jusqu'à l'exaspération pour le trop plein de tout. Et surtout de n'importe quoi. Attention, ça va spoiler.

Je vais dire ce qui m'est passé par la tête pendant le film comme ça c'est fait et vous aurez une idée générale de ce que j'ai pensé du film : c'est pour moi le Batman et Robin de Spiderman. Ouais, carrément. Les deux ont exactement le même problème, c'est qu'il essaye de faire dans la surenchère d'humour mal venu, de méchant ridicule, de sous-intrigue mal développées, de problème de rythme, de laideur dans l'image...

Je vais un peu plus développer ce que je veux dire par là. L'humour dans les films, ça ne me dérange absolument pas. Au contraire même, je trouve toujours sympa quand un personnage sort un mot bien placé. Mais il faut que ça soit bien placé et surtout, que ça soit drôle. Sinon, soit c'est totalement hors contexte et ça en devient lourd, soit ça tombe tout simplement à plat. Et ce cocktail mauvaises blagues mal dosées, dans TASM2, y en a un bon paquet. Toutes principalement sorties par Spiderman lui-même. Il peut sortir des vannes, y en a même que je trouvais pas mal, mais le plus souvent c'est un lourdingue à pleurer. Des trucs qui ne sont plus permis en 2014. Dès que Peter Parker enfile son costume, il devint un petit plaisantin agaçant. Le pire, c'est que ce n'est pas naturel. Ça ne coule pas, c'est trop forcé. C'est comme le tonton qui cherche à tout prix à faire rire en sortant le plus de blagues possible en te tapant sur le coude pour te prouver que c'est drôle et fin. Sauf que ça ne l'est pas. Spiderman est trop sûr de lui et joue donc les clowns parce qu'il est à l'aise dans son rôle. Pour moi, ça renvoie en lui l'image d'un petit gamin arrogant. Celui qui parle plus qu'il ne devrait. Et ça, pendant tout le film, c'est devenu rapidement agaçant.

Le méchant ridicule maintenant. On va commencer par Max avant qu'il ne devienne Electro. On se trouve ici devant une parodie de personnage. Tout ici est poussé à l'extrême pour faire de Max non pas un personnage asocial et solitaire crédible mais un archétype de sitcom. Ce personnage n'a aucune subtilité. Ne serait-ce que son look qui est tellement ridicule. Je ne parle pas tant de ses fringues que de ses cheveux gras, ses grosses lunettes, ses dents du bonheur... Il manque plus qu'un gars qui se pointe avec une flèche lumineuse pointé sur lui avec écrit dessus "CE MEC EST SEUL ET A DU MAL À S'INTÉGRER. C'EST CLAIR ?!" Son comportement non plus n'a aucune finesse. Qu'il se sente seul, d'accord. Qu'il s'imagine que Spiderman soit son ami parce qu'il l'a sauvé une fois, pour un mec comme ça ça passe. Mais en faire le justificatif des actions d'Électro, c'est tellement faible comme raison que c'est en est drôle. Drôle dans le sens moquerie. La scène à Time Square où Électro s'énerve sur Spiderman est le plus bel exemple du ridicule de ses actions.

"Tu te ne rappelles pas de moi ?" et bim, le voilà qu'il se met à agresser tout le monde. Et au passage, on te sort un one-line à la Mr. Freeze : "C'est mon anniversaire : c'est l'heure de souffler mes bougies". Cette simple apparition détruit totalement l'image qu'on pouvait avoir d'Électro. Et à partir de là et jusqu'à la fin, il n'apparaitra plus comme une réelle menace mais comme un simple méchant avec des pouvoirs mal utilisés. Parce que j'ai remarqué qu'un final, Électro ne met jamais vraiment en difficulté Spiderman et n'apparait pas tant que ça. À Time Square, il est rapidement maitrisé. Puis, il est mis en stand-by jusqu'à ce que Harry le libère. Et à la fin, Spiderman le bat assez facilement grâce à cette historie de surtension. Assez faible comme résolution. Pour moi, le véritable méchant du film, ce n'est pas Électro, ce n'est pas le Rhino (on sent le fan service forcé pour teaser les Sinister Six) mais bien Harry. Lui aussi est malheureusement sous-utilisé et ne devient intéressant que quand il devient le bouffon vert. Pour en finir sur Électro, je passe sur le plan sur ses dents du bonheur qui se reforme une fois tombé dans le bassin d'anguilles électriques qui est ridiculement hilarant, son petit slip qui apparait comme par magie quand Harry le libère ou sa capacité à voyager par les prises électriques. Là aussi j'ai beaucoup ri parce que ça m'a surpris. Ça sortait tellement de nulle part sans aucune justification que ça m'arrachait un rire nerveux. Y aussi le moment où il apparait en tuant je ne sais plus qui habillé d'une combinaison. J'étais avec ma sœur et elle qui a aimé le premier film et n'a pas arrêter de rire pendant ce suite a dit à ce moment "Voilà, c'est là que ça devient définitivement n'importe quoi". Même elle trouvait que c'était trop.

Sous-intrigues mal développées maintenant. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec le scénario, mais il n'y aucune ligne directrice. Je ne sais pas si l'histoire principale concerne la confrontation entre Spiderman et Électro ou l'historie d'amour entre Peter et Gwen mais j'aurais tendance à dire que c'est cette seconde qui consiste l'intérêt principal du film. Là par contre, je ne peux pas être critique. Autant Peter Parker en Spiderman est agaçant, autant Peter avec Gwen est touchant. Garfield et Stone ont une alchimie qui crève l'écran - en même temps, ils sont en couple à la ville, ça aide - leur histoire n'est pas trop cucul (ce que pouvait être la relation Maguire/Dunst, soyons honnêtes) et surtout, elle sonne juste. Toute leur relation est maîtrisée, leurs scènes ensemble sont réellement touchantes et du coup, la fin tragique de Gwen fonctionne très bien d'un point de vue émotion. Marc Webb est bon dans cet exercice, je vous invite encore une fois à regarder (500) days of Summer pour vous en convaincre. Mais c'est à peu près le seul point positif du film. Ça et De Haan dont la première apparition m'avait inquiété et qui arrive très rapidement à tirer son épingle du jeu.

Donc, quand je parle de sous-intrigues, je parle de tout ce qui a un rapport avec Oscorp et par extension les parents de Peter. À nouveau, je blâme la volonté de trop forcer les choses enlevant tout naturel. La phrase que j'ai le plus utilisée pendant le film est "Comme par hasard..." Comme par hasard, c'est le père de Peter qui a mis au point le venin des super-araignées. Seul un Parker peut avoir les pouvoir de l'araignée et comme par hasard, c'est Peter qui sur tout les habitants de New-York se fait mordre. Harry s'inocule le venin, devient le bouffon et comme par hasard, une porte s'ouvre, il rampe jusqu'à elle en hurlant pour trouver une combi qu'il enfile directement avant de chevaucher son planeur. Tous ces éléments s'articulent tellement mal... Ce n'est pas du tout maîtrisé.

Selon moi, les scénaristes avaient trop d'idées en tête et pour toutes les faire tenir dans 2 h 15 de film, il fallait aller vite. Du coup, pas d'explications plausibles puisqu'il faut que tout s'enchaine rapidement. C'est de la pauvreté scénaristiques parce qu'aucun choix n'est fait. Il aurait fallu faire des coupes dans les sous-intrigues. Le résultat ici c'est que j'ai eu l'impression de regarder deux films en un. L'histoire qui touche au noyau Peter/Gwen/Spiderman/Électro d'un côté et tout ce qui a un rapport avec Harry de l'autre. À nouveau, à trop vouloir en faire dans la surenchère... Et ça joue sur le rythme puisqu'on enchaine les séquences mal reliées entre elles en faisant presque un virage à 180° entre deux scènes. Ça fait retombé le soufflé.

Enfin, la laideur dans l'image. Il s'agit de toutes ses fautes de goûts ou de réalisation qui parsèment le film. Ça passe du look d'Électro qui ressemble à un Dr. Manhattan malade (les veines oranges n'étaient vraiment pas nécessaires rendent le tout dégueulasse) aux scènes d'action aux CGI déjà dépassées qui ressemblent à un jeu vidéo. La scène qui m'a le plus choqué par cette laideur des CGI c'est celle de la confrontation entre Spiderman et Électro dans la centrale électrique à base de ralentis et bouillies numériques. C'est également le cas de l'armure du Rhino à la fin du film qui fait tellement fausse que c'en est effrayant. Dans la réalisation, deux exemples m'ont particulièrement marqué. La première scène dans l'avion avec la caméra qui bouge beaucoup trop ce qui rend l'action illisible et la scène file la nausée. Ensuite, plus anecdotique mais tout de même malvenu, le ralenti sur la chute de Gwen dans l'horloge. Toute la scène est excellente, de la confrontation avec le Bouffon jusqu'au moment où Peter attrape Gwen avec sa toile. Seul ce ralenti est de trop. De trop. Le mot d'ordre du film. Par contre, j'aime beaucoup le look du Bouffon Vert qui est dégueulasse mais dans le bon sens et de certaines scènes d'action maîtrisées comme la séquence dans les mécanismes de l'horloge et les pirouettes aériennes de Spiderman. Aussi, je suis content qu'ils aient changé le look du costume de Spiderman parce que celui du premier film, c'était juste pas possible.

Je crois que j'ai été clair, je n'ai vraiment pas aimé ce The Amazing Spiderman 2 qui, a force de trop vouloir en faire, a atteint des sommets du kitsch qui ne sont pas permises dans un tel blockbuster. D'où mon appellation Batman et Robin version Spiderman. Sony a repoussé la sortie du troisième film et ça ne m'étonne absolument pas. Outre la contre-performance du film au box-office (j'avais dit ici que s'il atteignait le score du premier film, ce serait déjà un exploit, ce qu'il n'a pas fait), ce sont les problèmes de scénarios qui bloquent la production. Pour le premier film, c'est relativement passé mais ici, à vouloir aller trop vite, ça s'est cassé la figure. J'espère sincèrement que le troisième film va relever la barre parce que ça ne m'amuse pas de ne pas aimer Spiderman. Mais quand je vois les plans de Sony (trois spin-off quand même : Sinister Six, Venom et Spiderwoman), je constate qu'ils veulent user leur super-héros jusqu'à la corde pour ne pas perdre la licence et que le fond, ils s'en clapottent les mamelles. Et ça, c'est vraiment dommage...

Lenny Bar

#7302
Ah mince, il y a quelque jours je voulais justement tenter de regarder les Expendables mais là vous m'avez coupé complétement l'envie  :D  J'avais surtout envie de voir le 2 en fait qui, parait-il est plus second degré... Je les regarderai sûrement mais pas tout de suite du coup.

La saga ROCKY




Et voilà mes critiques des Rocky . Autant le dire tout de suite, j'ai découvert ces films il y a plusieurs mois, se n'est donc plus aussi frais dans ma tête... heureusement, j'ai eu l'intelligence de prendre quelque notes... espérons que je n'ai pas noté n'importe quoi.

Je ne vais pas vous présenter Rocky, même ceux qui n'ont vu aucun de ces films voient de qui je parle... vous savez tous, bien sûr, que Rocky est un chien qui se lie d'amitié avec un renard nommé Rox et...

Bon ok... j'ai noté n'importe quoi :(

Avant de regarder cette saga, je n'avais vu que le 1 et le 6. Je ne suis pas fan de boxe, je n'avais donc pas été tenté de regarder les autres films. Mais il y a des moments dans la vie d'un homme où il doit surmonter sa peur et faire face... Je demande donc à tous les fans de boxe comme Régis de ne pas m'envoyer de colis piégé si je fais des erreurs concernant cette noble discipline.



1/ Rocky(1976)

Le film raconte l'histoire d'un boxeur paumé à qui on offre la chance de combattre le champion du monde actuel : Appolo Creed.

Le film est vraiment excellent de bout en bout. Pour ceux qui ne sont pas fan de boxe comme moi, n'ayez crainte, on ne voit pas Rocky se battre du début à la fin. C'est plus un film sur son ascension, sa détermination, ses doutes.

Il faudra attendre les 10-15 dernières minutes pour voir un match de boxe digne de ce nom. Et quel combat ! Ce petit boxeur qui vient de nulle part qui prend des coups mais n'abandonne pas... [spoiler]je trouve ça en plus génial que Rocky ne gagne pas finalement. Ça rend le tout plus réaliste, et de toute façon, pour lui, il a gagné son match.[/spoiler]

Les personnages sont très bon. Rocky évidemment, mais aussi son adversaire, j'adore aussi Paulie et bien sûr ADRIAAAAN. L'histoire d'amour entre Rocky et Adrian est d'ailleurs très bien foutue, ça aurait pu être gnangnan mais ça ne l'est pas car les 2 personnages sont très différents. Rocky complètement rentre dedans et maladroit, et Adrian très timide.

Plusieurs scènes sont cultes, tout comme la musique, tout le monde connaît cette fameuse scène où Rocky monte les escaliers en courant... tout le monde connaît également la musique honteusement pompée aux Grosses têtes !

Voilà, je ne vois même pas quels défauts je pourrais lui trouver. Tout n'est pas parfait, il y a parfois quelque pitites longueurs, mais c'est vraiment pour chipoter. Un excellent film. 17/20


2/ Rocky II : Le revanche (1979)

Ce film est surement le moins connu de la saga il me semble. Le 1 est évidemment connu car il a fait découvrir le personnage de Rocky, ses scènes cultes, sa musique, etc. Le 3 et le 4 sont surtout connu pour ses adversaires de taille, le 5 est connu pour être mauvais, et le 6 pour être un renouveau du personnage... alors que le 2 ben... perso je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et c'est bien dommage qu'il soit si peu connu car à mon sens il est presque aussi bon que le 1er, l'effet de surprise en moins.

Le film est la suite directe du 1. On assiste à la fin du combat entre Rocky et Appolo. Rocky décide de laisser tomber la boxe et Appolo se fait critiquer par de nombreuses personnes vu le résultat final du combat. Appolo veut alors à tout prix réaffronter Rocky.

Ce que je trouve intéressant c'est l'attitude d'Appolo, qui dans le premier film était plutôt sympa, et là est complètement furieux envers Rocky, il veut en découdre.

J'aime également beaucoup comment Rocky essaie de s'en sortir en ayant une vie classique sans la boxe. Le début ressemble à un conte de fée avec l'achat de la maison, le mariage (qui arrive un peu vite je trouve mais bon...) et puis est beaucoup moins joli. Il se voit obligé de travailler à l'abattoir, fait des pubs minables, etc.

Tout comme dans le 1, il faut attendre la fin pour voir un match de boxe. Celui-ci sera d'ailleurs beaucoup plus costaud, plein de haine vu que Appolo veut à tout prix gagner.

La toute fin par contre m'a moyennement plu. [spoiler]Le fait qu'ils tombent tous les 2 au sol en même temps est un peu fort.[/spoiler]

Au niveau de points négatifs je dirais que certaines scènes sentent un peu le réchauffé., Rocky qui repart de 0,  l'entraînement de Rocky sur la même musique... C'était inévitable, et comme je l'ai dit plus haut, on perd l'effet de surprise, mais c'était à souligner.

Néanmoins, pour moi ce 2ème opus est excellent, il fait presque partie intégrante du premier volet. On aurait presque pu en faire un seul et même film tant ils se ressemblent.
16/20


3/ Rocky III : L'œil du tigre (1982)

Tout comme dans le 2, on assiste à la fin du film précédent, sauf qu'ici cette suite n'est pas aussi directe.

Rocky, devenu champion du monde et riche, prend moins au sérieux les matchs de boxe. Un nouveau boxeur défie alors Rocky de le battre : Mister T... enfin Clumber Lang... non en fait j'arrive pas à me faire à ce nom, pour moi ça sera toujours Mister T !

Ce film, bien qu'il apporte de nouvelles choses intéressantes, est à mon sens bien moins bon que les 2 premiers films. Tout d'abord, la boxe est omniprésente. On a même droit à 2 matchs... 2 combats très bien fichu mais bon...

Ils ont aussi tendance à en faire trop dans ce film... par exemple le combat entre Rocky et Hulk Hogan est sympa et assez marrant mais je ne vois pas le rapport avec le reste du film si ce n'est faire apparaître Hogan pour le plaisir des fans de catch.

Mr T est sûrement l'adversaire le plus emblématique des Rocky, mais c'est aussi le plus énervant ! Il ne se passe pas 5 secondes sans qu'il hausse la voix pour insulter Rocky. C'est sympa 5 minutes mais tout le long du film c'est lassant.

La statue à l'effigie de Rocky me semble un peu too much aussi...

Passé tous ces points négatifs, reste le positif : La musique l'œil du tigre, [spoiler]Mr T qui met Rocky KO au premier match, la mort de Mickey qui donne une raison à Rocky de se battre d'avantage, Appolo qui vient en aide de Rocky, etc.[/spoiler]

Tout ça remonte nettement le niveau pour moi. Il reste quand même en dessous des 2 autres mais se laisse voir très agréablement : 14/20


4/ Rocky IV (1985)

Là, la saga s'essouffle vraiment. Le second film ressemblait au 1er, ce 4ème opus ressemble au 3 mais en moins bon.

Pourtant, j'aime beaucoup Drago, le nouvel adversaire de Rocky, sûrement mon préféré, qui est presque l'inverse du Mr T : Il n'est pas américain, il est blanc, blond, il est très froid et ne dit pas un mot (rien que ça, ça fait du bien...) mais le film est rempli de défauts que je ne peux nier.

Le côté ridicule du 3 est encore plus présent dans ce film : La mise en scène très kitch du premier match (c'est voulu mais bon...), Appolo qui en fait des tonnes, Paulie a un robot qui parle (non, non, je ne blague pas)

Et ceux qui comme moi étaient ravi de ne pas voir de combat du début à la fin dans les 3 premiers vont être déçu car ici, le combat final occupe 1/3 du film sans compter le match au début du film.

Une fois encore, ça sent le réchauffé. Rocky s'entraîne sous fond de musique. Il y a d'ailleurs beaucoup de scènes musicales qui semblent être des bouche-trous... Cette scène d'entraînement est quasi inévitable, ça fait partie de la saga, par contre ce qui était beaucoup plus évitable c'était [spoiler]la mort de Appolo ! Sérieux, il porte la poisse ce Rocky ! Je voudrais pas être son entraîneur ! [/spoiler]

Je n'aime pas trop non plus cette façon de dépeindre les Russes... Ce film est sorti en pleine guerre froide mais ça fait un peu trop : Américain = gentils - Russes = méchants

Une fois encore, malgré tout ces clichés et ces maladresses, le film reste agréable à regarder. 12/20


5/ Rocky V : (1990)

Le voilà donc ce film maudit... Cette suite est-elle vraiment si nulle ?... Ben non, je ne trouve pas ! C'est clairement le moins bon de toute la saga, il reste malgré tout agréable à voir et apporte quelque petites choses intéressantes.

Le film est très différent des 4 premiers car ici Rocky devient entraîneur. C'est sûrement ce qui n'a pas plu en grande partie aux fans de la saga.

Pourtant, je trouve que ce nouvel épisode apporte son lot de bonnes choses, comme le fait que Rocky passe plus de temps à entraîner Tommy que de se soucier de son fils.

Je trouve ça aussi intéressant que Rocky perde tout... et à cause de Paulie, ça c'est encore plus fort !  

Une autre bonne idée : Rocky qui a gardé des séquelles de son combat contre Drago. Depuis le temps qu'il dit qu'il va arrêter de boxer, il le fait vraiment !

A part ça ben... le film est quand même pas extraordinaire. Dans le 4 je trouve qu'on avait trop de match de boxe... ici on n'en a aucun !... enfin si, il y en a un en pleine rue à la fin, mais c'est tout aussi hors sujet que le match de catch contre Hulk Hogan dans le 3. Fans de boxes, vous allez être déçus.

De plus, là où tous les adversaires des précédents films étaient charismatiques, celui de ce film ne l'est pas du tout et est quasi inexistant.

Les passages mettant en scène le fils de Rocky ne sont pas des plus passionnantes non plus.

Pour moi, un film très passable, et je comprends qu'il n'ai pas du tout plu à certaines personnes, mais pour moi, il reste intéressant sur certains points. Je lui met un pitit   10/20


6/ Rocky Balboa : (2006)

Ou : "Rocky pourfend le serpent"

Le dernier épisode de la saga. Rocky a vieilli et a ouvert un restaurant. Il a laissé tombé la boxe depuis bien longtemps. Dixon, le champion de boxe actuel est sévèrement critiqué car ses adversaires sont trop vite battus lors des leurs combats. Dixon va alors vouloir affronter un vrai champion qui ne s'écroulera pas au bout de quelque rounds : Rocky.

Beaucoup considèrent ce film comme le meilleur après le 1er, moi je ne sais pas trop quoi en penser. Il est très bon, c'est certain, mais étrangement je n'en garde pas beaucoup de souvenirs alors que je l'ai vu 2 fois.

Rocky n'est plus ce qu'il était. Adrian est morte, il n'a plus vraiment de but dans la vie. On assiste alors, comme dans le 1 à l'ascension de Rocky qui part de 0.

Le film, sorti bien plus tard, a forcement une qualité d'image beaucoup plus détaillée que que les 5 premiers volets. Ca contraste un peu trop à mon goût, mais après quelques minutes, on oublie ce détail et on rentre à fond dans le film.  

Dixon, l'adversaire de Rocky, comme dans le 5, est je trouve trop transparent, pas assez charismatique.

Le film fait plusieurs références aux précédents épisodes mais rend surtout hommage au premier. Comme dans le 1, le match n'arrive qu'à la fin... mais il est un peu trop long pour moi... par contre j'adore l'idée de filmer le match comme à la télé, ce côté amateur rend le tout plus réaliste.

Un bon film mettant en scène un vieux de la vieille face à la nouvelle génération. Une belle façon de boucler la boucle, mais pour moi il n'est pas si extraordinaire : 15/20


Mon classement :

1)   1/ Rocky (1976) – 17/20
2)   2/ Rocky II : La revanche (1979) – 16/20
3)   6/ Rocky Balboa (2006) – 15/20
4)   3/ Rocky III : l'œil du tigre (1982) – 14/20
5)   4/ Rocky IV (1985) – 12/20
6)   5/ Rocky V (1990) – 10/20

Une saga qui s'en sort bien, je n'ai mis aucune note négative !... ce qui est étonnant vu que le thème principal ne m'intéresse pas plus que ça.

The Reg

#7303
Aaaah Lenny enfin ! Ça me donne envie d'avancer mon revisionnage de la saga ! :) Je vois que nous n'avons pas forcément les mêmes avis.

On s'accorde pas mal sur le V cela dit qui même s'il est plus faible a en effet des bonnes idées, pas forcément bien amenées. Tu sais qu'au départ Rocky était censé mourir ? Le studio a dit non.

Pour moi le problème majeur du dernier film est simplement que les séquelles IRRÉVERSIBLES du V ont disparu. :D Je ne trouve pas le combat trop long, au cinéma j'en voulais même plus. ^^

CitationJe n'aime pas trop non plus cette façon de dépeindre les Russes... Ce film est sorti en pleine guerre froide mais ça fait un peu trop : Américain = gentils - Russes = méchants
Ouais, c'est le communisme ça, on savait tous que cette couillonnade allait foirer. J'appelle Washington pour leur dire qu'ils ont gagné.

Lenny Bar

Oui, j'ai oublié de parler des séquelles irréversibles !   :D En effet c'est problématique... ou alors "irréversible" ça veut peut-être dire "pendant 10-15 ans" ?  :-\

Content que tu ne déteste pas le 5. J'avais peur de me faire lyncher... d'autres s'en occuperont peut-être.
Je ne savais point qu'il devait mourir... non seulement ils ont bousillé la saga mais en plus ils voulaient bousiller Rocky ?! Bande de monstres !

J'ai hâte de voir tes critiques.

Citation de: Regismo le 24 Août 2014, 16:51
Ouais, c'est le communisme ça, on savait tous que cette couillonnade allait foirer. J'appelle Washington pour leur dit qu'ils ont gagné.

Le quartier des homos !?