Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

Très chouette critique Sylvain, toujours aussi agréable à lire. J'avais beaucoup apprécié le film, sans trouver que c'est un grand du genre.

Je ne te suis pas trop sur le fait que le film dérange par son aspect presque schizophrène entre film de guerre quand il est au front et biopic aux USA. Je pense que ç'est au contraire fait exprès, le fait de donner une sensation bel et bien schizophrène que les soldats peuvent avoir quand il rentre chez eux. En Amérique, Kyle est un mari, un père. Au front, il est une légende, un tireur d'exception. Je trouve ça assez intéressant. Et le fait qu'il ai du mal à faire la part des deux, à doser se ressent particulièrement quand il téléphone à sa femme et qu'ils se font attaquer. C'est la représentation quasi imageée entre la dualité guerre/vie auprès de sa femme. Doit-il être guerrier ou chef de famille.

J'ai comme toi trouvé le film visuellement vraiment propre et beau, les images paraissent presque un peu décolorées. Gran Torino était également superbe de ce point de vue là (un de mes films préférés soit dit en passant).


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

homey

Vous allez dirent que je poste que des BA mais c'est pas rien là quand même...


Maurry Christmas!

Citation de: Homey le 19 Avr 2015, 02:24
Vous allez dirent que je poste que des BA mais c'est pas rien là quand même...



Je l'ai vu tout à l'heure et franchement, Batman Ben Affleck. :-X

Même ce trailer pas spécialement mauvais ne me convainc pas...

Dr. Nick

Rappelle-moi ce que t'as contre Ben Affleck?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 19 Avr 2015, 03:47
Rappelle-moi ce que t'as contre Ben Affleck?

Absolument tout. J'ai en horreur son jeu d'acteur, sa tête, sa façon de réaliser des films...

Je ne supporte juste pas cet acteur, à chaque fois que je le vois je suis en colère. Quand j'ai appris qu'il allait jouer Batman, l'un de mes super-héros préférés, j'ai vraiment pété une crise de nerf. En plus, pour la suite d'un film aussi nul (à mon opinion) que Man of Steel, là c'est juste trop. ::)

Donc ce deuxième film, sera sans moi.

Springfield83

Merci Sam. :)
Justement, je n'arrivais pas à lier les deux genres mais en repensant à ce que tu as dit c'est vrai que la frontière guerre/vie quotidienne est transgressée à plusieurs reprises dans le film. Ça laisse place à quelques situations peu communes où sa femme lui parle au téléphone alors qu'il est en pleine mission par exemple. J'ai tout de même eu du mal avec ce personnage puisqu'il est l'archétype même du soldat américain et n'a pas beaucoup d'individualité, c'est ce qui empêche de voir le film comme un biopic. Ou alos comme un biopic "général", même si je pense que chaque vie est unique et qu'on ne peut pas faire un biopic général.

D'ailleurs ton point de vue est très intéressant et il colle peut-être plus avec l'idée que voulait transmettre le film.

Citation de: Maurice le 19 Avr 2015, 04:01
Absolument tout. J'ai en horreur son jeu d'acteur, sa tête, sa façon de réaliser des films...
Juger son physique c'est un argument très stupide dont tu aurais pu te passer.

Concernant la bande annonce, j'ai pas vraiment été bluffé même si l'armure de Batman est bien badass !  8)

Sam Szyslack

#8451
J'avoue que le personnage de Kyle Reese n'est pas vraiment creusé, mais c'est plus les interactions entre les autres protagonistes et lui même qui lui crée une personnalité. Oui c'est un charmeur, un patriotique, mais il est intéressant de par l'alchimie avec les autres personnages.

Concernant la bande-annonce de Batman V Superman, je l'ai trouvé chouette sans être géniale, mais j'ai déjà vraiment hâte. La photographie fait plus penser à Watchmen qu'au précédent opus (comme l'a dit les Toiles Héroïques), et l'armure de Batman est bien badass, je pense qu'on aura un combat comme dans The Dark Knight Returns avec l'armure de kryptonite.

Maurice : je comprends que tu n'ira pas le voir parce que tu n'as pas aimé le 1er mais ne pas voir un film à cause d'un acteur... Si je faisais pareil avec Colin Farrel qui un acteur que j'apprécie peu (et encore je n'ai pas vu suffisament de films avec lui pour m'en convaincre totalement), j'aurais louper Minority Report par exemple. Et toi tu loupes Gone Girl. Pas pour la qualité du film, mais c'est rejetté une filmographie entière qui est moyen.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Je trouve ça exagéré aussi de juger un film de par la présence d'un seul acteur Maurice. Je sais pas si t'as vu Gone Girl du coup. Si tu refuse de le voir juste parce qu'il y a Ben Affleck dedans, tu loupes quand même un film de qualité (qui plus est, la prestation de Ben Affleck est sympa dans ce film) et ce n'est qu'un exemple.




Bigre, cette semaine j'ai vu Terminator 2 et Alien 3 (plus deux films d'animation parce que je reste un grand gamin) ma vie a enfin un sens! :)

... Comment ça, à gauche!? >:(

Terminator 2 (1991)

Quelle suite! J'ai franchement adoré. Pourtant je partais avec un léger à-priori, je craignais un peu qu'il soit une répétition du premier, mais non. J'ai trouvé le film plus jouissif que le premier qui était lui-même particulièrement jouissif. [spoiler]N'empêche, j'avais pas capté de suite que Schwarzie est gentil ici. :D[/spoiler]

Alors que dire? Que toutes les scènes d'action sont orgasmiques? (Beurk) Que Schwarzie est définitivement le mec le plus classe de tous les temps? Que le changement de personnalité de Sarah Connor par rapport au premier opus est un excellent choix de scénario? Et n'oublions pas ton petit discours les nombreuses scènes et répliques déjà ultra-cultes!

Que dire de plus? Que ce film est génial et qu'il fait d'ores et déjà partie de mes films préférés? Ben non puisque je l'écris, je peux pas vous le dire! Et pourquoi j'arrête pas de dire... d'écrire n'importe quoi? Pour grappiller des lignes? ... Certainement. Ma vie est misérable. :(

Alien 3 (1992)

... ou alors c'est "Alien au cube"? Ah, j'y comprends rien moi.

Aaaaah, j'ai adoré là-aussi, comme Sam et Régis... Vous arrêtez de m'influencer!? >:(

Là non plus je sais pas trop quoi dire. En tout cas [spoiler]j'ai trouvé le film incroyablement optimiste avec Ripley seule survivante au début et pratiquement tout le monde qui meurt à la fin[/spoiler]. :D C'était plus glauque qu'à l'accoutumée aussi ([spoiler]j'avais jamais vu un mec se faire découper en petits morceaux par un ventilateur avant... je veux un câlin :'([/spoiler]) mais ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs j'aime beaucoup le comportement de Ripley qui est quand même sacrément courageuse en toutes circonstances.

En gros, un 3e opus encore une fois assez différent des autres mais toujours aussi bon. Seul défaut... Maintenant je vais avoir du mal à décider lequel des 3 premiers est mon préféré, vous êtes contents? >:( Parce que moi oui. :)

Fantasia (1940)

(J'aurais dû poster ça dans le topic des films Disney mais bon...)

On aura beau dire, c'est difficile de juger concrètement ce film, le projet est sacrément ambitieux. Mais honnêtement, je me suis assez ennuyé devant. Je reconnais la qualité de la bande-son (et le fait que je sois un adorateur de la musique classique n'y est pas étranger) et de l'animation mais je me suis quand même ennuyé.

Seules deux séquences m'ont vraiment plu, celle de Mickey évidemment et celle avec les crocodiles qui m'a fait rire. :D Pour les autres, la partie sur la musique de Casse-noisettes, au niveau de l'animation elle n'apportait pas grand chose, pareil pour l'évolution de la vie sur Terre avec les dinosaures, la partie avec les centaures m'a paru interminable, quant à la dernière, je l'ai trouvée un peu trop oppressante. Les interstices aussi m'ont semblé un peu monotones, je n'ai rien contre mais quand certaines sont quand même assez longues...

Au final, je suis mitigé. La qualité est là, c'est certain, mais je me suis ennuyé malgré tout. Mais je serais quand même enclin à donner sa chance à Fantasia 2000 car il dure un peu moins d'une heure 20 et j'ai souvenir d'une interstice assez rigolote avec Penn et Teller donc on verra. Au passage, si vous voulez une bonne parodie de Fantasia, je vous recommande le petit cartoon A Corny Concerto, particulièrement drôle. ;D

Brisby et le secret de Nîmes NIMH (1982)

Un film que j'avais beaucoup aimé enfant et qui a récemment complètement disparu de ma mémoire. :D Ayant vu le DVD à la médiathèque je me suis dit "Je veux des cacahuètes"... euh je veux dire "Tiens, pourquoi pas le revoir".

Je ne pense pas que ce soit par nostalgie étant donné que je l'avais pratiquement totalement oublié mais le fait est que j'ai encore une fois beaucoup aimé. C'est un dessin animé qui est quand même particulièrement sombre (d'ailleurs Disney avait refusé de mettre en route ce projet à cause de son côté sombre), l'ambiance est travaillée habilement et permet de rester à destination des plus grands comme des plus jeunes.

Ce film se distingue bien de la masse de dessin animés de l'époque. On y voit même du sang! :o BOUUUUUUH! >:(

Comme l'a souligné Lenny il y a... longtemps, le film ne mise pas trop sur l'humour, il reste pas mal sérieux du début jusqu'à la fin. J'aime quand même beaucoup le personnage de Jérémy qui apporte quand même un minimum de légèreté et d'humour (sa rencontre avec Mme Brisby est savoureuse :D).

On notera également un final franchement prenant, même si on sait que tout va finir bien (pour changer) j'étais pris dedans, un peu à la manière du final de Robin des bois.

Au final? Une belle réussite émouvante, captivante, prenante. Alors comme dirai mon arrière arrière arrière *prend un coup de ventoline* arrière grand-père: "Ça c'est du bon tabac!" cela dit ça n'a aucun rapport.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

#8453
Ben Affleck n'est pas tant un mauvais acteur qu'un acteur fade. On dirait toujours qu'il donne le minimum syndical et pour certains rôles, c'est vraiment dommageable. J'ai toujours dit que dans les films de Kevin Smith, Ben Affleck jouait bien parce que je pense qu'en tant que pote, Smith pousse Affleck au cul. En tant que réalisateur et scénariste, Ben Affleck est vraiment doué. Il nous a quand même pondu avec Matt Damon le scénario de Good Will Hunting et il a réalisé Argo. C'est loin d'être mon acteur préféré mais je trouve que le gars a un capital sympathie énorme et rien que pour ça, il ne me dérange pas parce que je lui laisse toujours le bénéfice du doute.

Mais surtout, il n'hésite pas à jouer dans des projets très différents les uns les autres. Il peut faire de la comédie comme du thriller. Si on peut détester Jim Carrey parce qu'il joue presque uniquement dans des comédies où il joue à fond sur les grimaces chez lui, on ne peut pas faire la même réflexion à Ben Affleck parce qu'il tente plusieurs style de films différents. C'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas le détester, parce qu'il ne propose pas toujours le même personnage et que chaque rôle est une occasion de le redécouvrir et de lui donner une nouvelle chance. Le Ben Affleck de Gone Girl n'est pas le Ben Affleck de Daredevil et ne sera sans doute pas celui de Batman v. Superman. C'est pour ça que ne pas vouloir aller voir un film juste à cause de Ben Affleck est dommage je dirais même que pour un cinéphile, c'est inexplicable. Ne serait-ce que par curiosité, je pense que le film mérite un coup d'œil. Je trouve que le projet est plus fort que l'interprète de Batman. Que ce soit Ben Affleck ou un autre, même si je n'ai pas aimé Man of Steel, un film qui réunit Batman et Superman me tente franchement et je le verrai sans hésiter.

EDIT : J'ai l'impression d'être le seul à véritablement adorer Fantasia. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai beaucoup regardé étant petit ou si c'est parce que j'adore le classique ou parce que je trouve que le dessin-animé et la musique se marient parfaitement dans des séquences magnifiques mais franchement, j'adore ce film. Bien sûr, il n'est pas vraiment drôle, il n'y a pas d'histoire et ce n'est pas le Disney qu'on retient le plus pour passer un bon moment mais ça reste à mon sens une très belle œuvre fascinante et envoutante.

The Reg

Je viens de voir un film britannique Noblesse oblige (1949). Un film qui, ma foi, m'a bien plu ! Louis Mazzini joue un héritier éloigné du titre de duc, qui décide d'éliminer un à un ceux qui le précèdent à la succession du titre (au départ pour une raison désintéressée), ce qui en plus conduit, le temps passant, à un curieux changement d'attitude des gens au fur et à mesure que sa situation s'améliore. Il nous conte son histoire avec une voix monocorde, sans jamais éprouver quelconque émotion dans sa voix. J'aime ce personnage, son maintien, si on excepte ses tendances de tueur :D il semble fait pour devenir duc tant il est digne. Je n'ai pas vu beaucoup de défauts manifestes, l'histoire avance bien et les petites sous-intrigues qui semblent ne pas avoir de rapport se révèlent en fait cruciales.

Juste deux remarques :

- Il y a une scène où une femme qui peut prétendre devenir duchesse est visiblement un homme habillé en femme, et même sa voix l'est. On ne la voit que deux (brèves) scènes, on n'évoque rien sur le sujet, ça semble purement gratuit d'avoir pris un homme pour jouer ce rôle. Et euh... franchement, pourquoi ? ^^
- Dans les divers plans pour tuer, Mazzini fait preuve d'ingéniosité, il parvient habilement à faire passer ça pour des accidents... mais y'en a un où c'est beaucoup trop évident que ce n'en est pas un, je suis surpris tant ça semble grossier comparé au reste.

Malgré ces petites observations (j'en ai une autre mais elle tient un peu trop du spoil), j'ai beaucoup apprécié ce film qui a une fin quadruplement ironique, on peut presque parler de 4 twists, anéfé. 8) Vu son classement il pourrait être dans le top 250 de l'IMDB, je suppose qu'il n'a pas le minimum de votes requis pour ça.

Lenny Bar

Tu as vu Noblesse oblige suite à mon avis Régis ou c'est le légume du hasard ? En tout cas je suis assez d'accord avec toi.
Oui, il a été dans le classement mais n'y est plus en ce moment, je ne sais pas pour quelle raison... voilà, on est bien avancé avec mon intervention ;)

Content que tu ai aimé Terminator 2   8) (il a des lunettes de soleil comme Terminator lauuuuul ) Dr Nick, content aussi que tu n'ai pas trop aimé Fantasia  :D Désolé H_2_B :(
Content aussi que tu ai revu Brisby

Sympa aussi la critique de Evil Dead (2013) content que tu ai aimé. Comme toi je trouve qu'il y a du bon, du moins bon... mais surtout du bon.

Bonnes critiques aussi Dundee, surtout pour Les évadés bien sûr

Désolé, je fais court, mais je suis en ce moment atteint de flemmite aigue. La preuve, je comptais poster mes avis de la semaines dernière lundi et on est déjà mercredi... :(

Lenny Bar

Comme je n'étais pas chez moi ce week-end j'ai pris du retard sur mes avis cinématographiques de la semaine, veuillez accepter mes excusations.
Je n'ai pas vu grand-chose ces jours-ci, et ce n'est en plus pas des films très connus. Seulement 3 films : 2 du top 250 et un autre.


Printemps, été, automne, hiver... et Printemps (2003)

C'est un film sud-coréen divisé en 5 petites histoires, racontant à chaque fois une sorte de fable (en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu) retraçant les différentes étapes de la vie d'un jeune disciple d'un vieux moine vivant sur un temple flottant au milieu d'un lac.

Toute l'action se déroule à cet endroit, je ne sais pas si ce genre de temple existe mais j'ai trouvé ça assez beau et original.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, du coup au début j'ai même cru qu'il s'agissait d'une comédie car dans les premières scènes le petit disciple dort dans le temple, se réveille et traverse une porte qui mène au centre de la pièce... seulement voilà, la porte est simplement posée au milieu, il n'y a pas de murs autour, il peut donc accéder au centre de la pièce en passant à côté de la porte... comme le fait si bien Frank Drebin dans les y a-t-il un flic
Je suppose que c'est symbolique, une fois qu'on franchit cette porte on est dans un lieu sacré...
Enfin, bref, je m'égare.

Le film est reposant, c'est le moins que l'on puisse dire car les dialogues ne sont vraiment pas nombreux. Ce n'est pas trop dérangeant, sauf à la fin où là il n'y a carrément aucun dialogue. Là, ça devient, passez-moi l'expression : agaçant !  :o

Toutes les histoires ne se valent pas. J'ai beaucoup aimé la première quand le petit disciple reçoit une leçon de son maître suite à ses mauvaises actions envers les animaux.
La deuxième aussi est sympa, quoi qu'un peu bizarre, les 2 jeunes qui copulent à quelques mètres du moine pendant qu'il dort... ok...

Il y a d'autres scènes qui m'échappent... peut-être que dans la culture sud-coréenne c'est normal, mais perso je n'ai pas l'habitude de voir des gens peindre des inscriptions au sol avec la queue d'un chat en guise de pinceau  :D
Je n'ai pas non plus compris le délire des pitits papiers sur les yeux et la bouche... et encore moins[spoiler] le suicide du moine. [/spoiler]

Je n'ai rien compris à la fin et en plus elle était... je le répète... agaçante.

mais dans l'ensemble c'était agréable à voir.


Trois couleurs : Rouge (1994)

Un film français !
J'adore ce titre, on dirait qu'il manque quelque chose, ça me fait penser au sketch des Inconnus : « Johnny à 3 passions : La musique et la moto »  :D
En fait, il s'agit du troisième film d'une trilogie, les 2 autres s'intitulant Trois couleurs : Bleu et Trois couleurs : Blanc vous l'aurez compris, si on assemble ces 3 couleurs on obtient le drapeau... américain !

J'ai failli regarder les 2 autres films d'abord et puis j'ai vu que les 3 films sont indépendant et n'ont pas vraiment de lien entre eux.

Bon, commençons par le plus important : Mon dieu que l'actrice principale joue mal ! au niveau du faciès, les expressions passent assez bien, mais elle garde toujours la même intonation de voix quelque-soit son émotion, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle récitait un texte en articulant méticuleusement... bon, au bout d'un moment on s'y fait, mais ça ne fait pas naturel tout ça. 

Sinon, je m'attendais à quelque chose de très ennuyeux... on ne peut pas dire que j'ai trouvé ça super divertissant, mais c'était plus intéressant que ce que je pensais.
Je m'attendais à une histoire d'amour ou un truc du genre, mais ça parle d'espionnage entre autre.
Il y a également une histoire secondaire que je n'avais pas compris au début mais qui prend tout son sens à la fin. Du coup, ça rajoute une petite surprise à l'ensemble du film.

Voilà, voilà. C'était sympathique, sans plus.


Shoot em up (2007)

Si vous avez aimé Machete vous devriez aimer ce film, c'est une sorte de parodie des films d'action où ça explose de partout, où les coups de feu n'arrêtent jamais, où le héros n'est presque plus humain... bref, une grosse parodie.

Donc j'ai aimé ? Ben... je sais pas trop. J'ai aimé quelque scènes, quelque répliques volontairement bidons... mais l'ensemble est assez indigeste je trouve. C'est vraiment... trop...du genre les hommes de main qui arrivent de nulle part par dizaines et se font tuer les uns après les autres en moins de 10 secondes, c'est marrant au début, mais sur toute la durée du film c'est assez saoulant.

Je ne parlerai évidemment pas du réalisme du film vu qu'il ne l'est volontairement pas, c'est c'est ça qui le rend drôle. Par exemple le héros qui fonce droit sur le van dans lequel se trouvent les méchants, traverse le parebrise, se retrouve à l'arrière du véhicule et en profite pour flinguer tous les occupants par derrière. Fallait y penser :D

J'ai aimé d'autres trucs comme tout ce délire autour des carottes, l'enseigne qui forme l'inscription « fuck u », quand il essaie d'acheter des munitions avec des tickets resto...

Et j'ai aimé le méchant ! C'est un type que j'avais vu dans plein de films mais dont j'ignorais de savoir le nom... maintenant je le connais c'est Paul Giamatti. Ils auraient pu choisir un type baraqué, avec une tête de tueur et ils l'ont pris lui



Bon ok, il a une tête de tueur, mais c'est pas le genre auquel je pensais.

Au final c'était une bonne petite parodie, mais un peu trop lourde par moment.

Dr. Nick

J'aime découvrir des noms de films que je connaissais pas avec toi Lenny. :) C'est de bonnes critiques et Beat'em all Shoot em up a l'air intéressant. Avec Monica Belluci ça ne peut qu'être bon... :-* Euh, rien.

Fantasia j'aimerais faire mon cinéphile et dire que c'est un chef-d'œuvre avec un beau concept audacieux et un style assez envoûtant mais non, vraiment, je me suis un peu ennuyé.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

CitationTu as vu Noblesse oblige suite à mon avis Régis ou c'est le légume du hasard ?
Je crois pas... Quoique, peut-être qu'au moment où je l'ai mis sur ma liste de films à voir était-ce suite à tes avis Lenny, et que je l'ai oublié ensuite. Peut-être. Peut-être pas. Qui sait ? Pas moi. A ce propos :

[spoiler]A la fin il oublie ses mémoires, un peu pour dire au spectateur "ils verront qu'il a avoué" mais on ne voit personne les consulter ses notes, il lui suffit donc de frapper à la porte de la prison et de dire "excusez j'ai oublié mes mémoires" et basta, non ?[/spoiler]

J'ai vu aussi Les gamins et Et si on vivait tous ensemble des films français récents. Les deux sont... sympas. J'ai pas adoré mais je ne me suis quasiment pas ennuyé, or ça devient de plus en plus rare quand je découvre un film.

Sam Szyslack

Chouettes critiques Lenny, il n'y a que Shoot em Up que je compte voir, j'adore Clive Owen.
Cool aussi la critique Phenom. Je connais de nom et tu m'as donné envis de le voir.
Et cool aussi Dr. Nick, 4 films que j'adore. Fantasia m'envoûte littéralement à chaque visionnage.

Par contre
Citation de: Dr. Nick le 22 Avr 2015, 14:40
Fantasia j'aimerais faire mon cinéphile et dire que c'est un chef-d'œuvre avec un beau concept audacieux et un style assez envoûtant mais non, vraiment, je me suis un peu ennuyé.
En quoi c'est cinéphile ? ^^ Blague à part, je ne savais pas que tu aimais Monica Belucci. Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir d'avoir vu un film avec elle.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.