Menu principal

Le cinéma de John Carpenter

Démarré par H.J.Simpson, 29 Fév 2012, 17:51

« précédent - suivant »

Fry3000

Rien qu'en voyant les images en petit, je trouve les CGI laids. On dirait un jeu vidéo !

Le fait que Myers rattrape toujours ses victimes comme par magie, ou qu'il se relève peu importe ce qui lui arrive (enfin ça devient surtout abusif dans les suites mais c'est déjà présent dans le 1) ne me fait pas peur parce que ça décrédibilise le tueur. C'est le même problème avec Jason. Je me demande si je ne trouverais pas ça plus angoissant si le tueur était simplement humain, avec ses faiblesses évidemment, mais qui représenterait une menace plus crédible par son "réalisme".

En parlant de remake justement, t'as vu le remake d'Halloween ?
Je l'ai, étrangement, beaucoup aimé. Myers reste un peu le même mais j'ai beaucoup aimé qu'on explore son passé, qu'on l'ancre dans la réalité, et qu'on justifie davantage l'hystérie de Loomis. D'ailleurs Michael Myers est une montagne, et on y croit déjà un peu plus quand il tue d'une seule main.
(je me souviens du coup de la scène dans le film de Carpenter où il soulève une fille d'une main et la plante contre le mur, on n'y croit pas)
Enfin je parle en fonction de mes souvenirs, j'ai pas vu les deux depuis des années.

Ilario

Citation de: Fry3000 le 13 Avr 2016, 23:42
Rien qu'en voyant les images en petit, je trouve les CGI laids. On dirait un jeu vidéo !

Le fait que Myers rattrape toujours ses victimes comme par magie, ou qu'il se relève peu importe ce qui lui arrive (enfin ça devient surtout abusif dans les suites mais c'est déjà présent dans le 1) ne me fait pas peur parce que ça décrédibilise le tueur. C'est le même problème avec Jason. Je me demande si je ne trouverais pas ça plus angoissant si le tueur était simplement humain, avec ses faiblesses évidemment, mais qui représenterait une menace plus crédible par son "réalisme".

Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai vu Vendredi 13 récemment pour la première fois, et le voir rattraper toutes ces victimes sans courir en seulement quelques secondes, c'est tellement peu réaliste. Et cette fin ou [spoiler]il était censé être mort mais qu'il sursaute du lac[/spoiler] c'est tellement irréaliste [spoiler]de plus que tout humains normaux serait déjà mort dans ces conditions[/spoiler] et ça décrédibilise totalement le personnage, [spoiler]à moins que Jason est un prophète et ressuscite comme le Christ. (Nouvel théorie  ;D) [/spoiler]

Fry3000

Tu parles de l'original ?
[spoiler]Avec Jason enfant ?[/spoiler]
Parce que dans ce cas, [spoiler]la fin est un rêve, t'as d'ailleurs la fille qui se réveille à l'hôpital.[/spoiler] Et c'est encore un des rares Vendredi 13 où les victimes sont attaquées par surprise et ne s'enfuient pas, si je me souviens bien. De ce côté là ça reste relativement plausible.

Ilario

Je parle du remake de 2009, malgré que je voulais voir l'original de 1980, mon ami avec qui j'ai regardé le film voulait regarder le plus récent (car ils n'est pas fan des anciens films (bouhhh jeter lui des pierres)). Et comme je l'ai vu jusqu'au générique de fin, il n'y avait aucune scène à l'hôpital.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vendredi_13_(film,_2009)

Fry3000

Zut, je t'ai à moitié la fin de l'original du coup.
Fallait pas lire le spoiler !

The Phenom

Dans le 2e on voit Jason courir et il est un peu plus "humain" que dans les suites. Bon on le vend quand même comme un monstre pas tuable mais en moins extrême je trouve. Et je trouve que son sac de patate sur la tête le rend sauvage et plus effrayant qu'avec son masque de hockey. C'est mon préféré de la franchise.

Dr. Nick

J'aime bien moi le fait que Myers agisse un peu comme un tueur silencieux, que tu ne vois pas mais dont tu sens sa présence, c'est un peu comme si tu étais poursuivi par ta propre ombre. En tout état de cause, je n'adore pas Halloween mais je le trouve appréciable, notamment pour son méchant donc.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Oui, j'ai vu le remake et je l'ai bien aimé aussi pour le développement de son enfance. Mais dans mon souvenir, Myers ressemble plus à un monstre dans celui-là, il est plus balaise et semble encore plus intuable. Du coup ça le rend moins effrayant je trouve

Mais si le tueur était plus humain ça serait moins effrayant non ? Dans l'original il a une allure humaine mais ne l'est pas. Et puis si on pouvais l'arrêter d'un simple coup de couteau ça ne serait plus vraiment un film d'horreur ?

The Phenom

Le remake était correct sans plus à mon avis. J'ai pas vraiment aimé que sa embarque dans le cliché de l'enfance malheureuse, Myers est bien plus effrayant quand on sait pas pourquoi il agit comme ça. Il est supposé être le mal. Le remake était plus brutal mais moins effrayant que l'original. La scène qu'on voit Myers de dos qui regarde Laurie partir au loin dans l'original, c'était vraiment creepy. Simple mais efficace. On voit pas de scène du genre dans le remake. Rob Zombie en a fait un film brutal, mais pas creepy.

Springfield83

J'aime beaucoup Halloween moi aussi. Myers apparaît comme un être déshumanisé et n'est donc plus soumis aux faiblesses humaines, il ressemble bien plus à une entité maléfique qu'à un simple tueur en série. Je n'ai pas vu le remake par contre.

Et vu tout ce que vous dîtes sur The Thing, mon envie de le visionner ne fait que croître alors que jusqu'à présent il ne m'intéressait pas plus que cela.

Fry3000

Citation de: Lenny Bar le 14 Avr 2016, 18:04
Mais si le tueur était plus humain ça serait moins effrayant non ? Dans l'original il a une allure humaine mais ne l'est pas. Et puis si on pouvais l'arrêter d'un simple coup de couteau ça ne serait plus vraiment un film d'horreur ?
Je pense que ce qui me dérangeait avec le fait que Michael Myers soit invincible, c'est que ça sorte de nulle part ; dans les suites ils assument davantage le fait qu'il soit indestructible (mais ça reste très mauvais hein), dans le 1 c'est affiché moins clairement d'emblée qu'il est cet être aux capacités surnaturelles, il apparaît comme un simple stalker et tueur discret au départ, sans rien de vraiment spécial, ce qui rend étrange le fait que plus tard il puisse se relever sans problèmes après les coups reçus.
D'autant plus que le film débute par un gamin qui tue sa sœur, tout simplement.
Je supposais que ce serait plus effrayant si le tueur représentait une menace plus rationnelle, plus terre-à-terre, plus palpable en quelque sorte, qu'un tueur qui perd tout "réalisme". Mais de toute façon dans les deux cas, c'est pas vraiment quelque chose qui m'effraye. Les slashers sont plus des films que je vois pour du divertissement, mais ce ne sont pas des films qui me font peur. Freddy par exemple je l'adore pour son inventivité, mais c'est pas un personnage qui va m'angoisser.
Les films qui me font peur traitent de l'inexplicable (phénomènes paranormaux), mais je disais ça sur Myers parce que j'en avais parlé à quelqu'un par exemple qui me disait être à l'inverse hermétique aux histoires de fantômes, etc, mais plus effrayée par des histoires concrètes de tueurs, des choses ancrées dans le réel.

(bon sinon ça me fait plaisir si on a pu inciter quelqu'un à voir The thing)