Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Parler de choses sérieuses [Débats]

Démarré par Charles Montgomery Burns, 27 Juil 2011, 22:12

« précédent - suivant »

Tony.

Citation de: matrioshcat le 24 Mar 2012, 14:56
tu serais un shamallow...
:D :D

Je suis assez partagé entre vous deux.
Mais je suis d'accord avec Matrio" quand elle dit que sans l'école on aurais jamais eu l'idée d'aller apprendre les équations de nous même par exemple.

Pour la culture G, on apprend un peu avec les cours ouais. Mais j'en est largement plus appris en dehors de l'école. Et pour l'orthographe aussi bizarrement.  :D
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

matrioshcat

Oui cest ca ...

Non puis meme  tu n'as que internet comme appuis tu ne saurais ni lire ni ecrire ni parler

Tony.

Mais avec l'école j'ai appris les bases pour l'orthographe ouais. Mais il y a deux ans, 'j'écrivé comme sa !'
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

matrioshcat

Cest sur que moi la j'ecris comme une m*rde quand meme maais cest parce que les bases sont mal apprisent si tu prends l'exemple de tes parents ils auront tous une écriture correcte car les cours étaient mieux la ca ce degrade

Vous comprendre moi ? ^^

AlexandreLeblanc

Moi, je ne pense pas que l'école n'existera plus quand nos enfants auront des enfants, mais je crois tout de même que ça ne sera plus du tout comme maintenant.  Après, je pense que l'école c'est très important car il nous faut tout de même une base, mais d'un autre côté on apprend tellement de chose inutile à l'école avec lesquels on ne pourra jamais rien faire dans la vie. 

Pour la culture G, moi, je m'amuse à lire des trucs sur le net et j'adore en apprendre plus sur tout de sorte de sujet.  Je crois d'ailleurs que CMB est comme moi pour ce point.  D'ailleurs je crois que je peux dire que ma culture G est bien plus développée grâce à mon ordi et mon envie de me renseigner sur toute sorte de chose que ce que l'école m'a appris.  Malheureusement, il n'y a pas tout le monde qui sont comme ça.  Plusieurs personne en ont rien à foutre.  Exemple, à 7 ans, j'étais passionné par le monde et je connaissais par coeur où était situé pratiquement tous les pays.  Ma soeurs a 13 ans, se fout totalement de la culture G et je crois qu'elle ne sait même pas où est le Canada sur une carte. ::)  Donc, tout dépend des intérêts de chacun.  Certaine personne qui n'irait plus à l'école et devrait prendre internet pour apprendre ne ferait probablement jamais de recherche sur rien contrairement à d'autre qui veulent apprendre pleins de trucs.

Bart78

Citation de: AlexandreLeblanc le 24 Mar 2012, 15:22
Pour la culture G, moi, je m'amuse à lire des trucs sur le net et j'adore en apprendre plus sur tout de sorte de sujet. 
Une des questions pour rebondir : qu'est-ce que pour vous que la culture G ? Selon la réponse à cette question, ça peut changer pas mal de choses. Pour certains, ce sera l'histoire, la géo, les sciences, etc. qui seront de la culture G, mais ce sera différent pour d'autres.

Tony.

Citation de: matrioshcat le 24 Mar 2012, 15:19
Cest sur que moi la j'ecris comme une m*rde quand meme maais cest parce que les bases sont mal apprisent si tu prends l'exemple de tes parents ils auront tous une écriture correcte car les cours étaient mieux la ca ce degrade

Vous comprendre moi ? ^^

Moi comprendre toi  ;)


Et ça dépend des parents, moi ma mère n'avais pas du tout une bonne écriture il y a quelque année, parce que jeune elle devait s'occuper de mes oncles et tante avant de s'occuper de l'école. Bref, spalakestion.
Mais ouais, on a une écriture beaucoup plus nul qu'avant mais c'est pas parce qu'avant s'était mieux ( je pense pas ). C'est juste que maintenant on à le langage sms en plus. Et ça nous a tous pourri. ^^
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

AlexandreLeblanc

Citation de: Bart78 le 24 Mar 2012, 15:24
Citation de: AlexandreLeblanc le 24 Mar 2012, 15:22
Pour la culture G, moi, je m'amuse à lire des trucs sur le net et j'adore en apprendre plus sur tout de sorte de sujet. 
Une des questions pour rebondir : qu'est-ce que pour vous que la culture G ? Selon la réponse à cette question, ça peut changer pas mal de choses. Pour certains, ce sera l'histoire, la géo, les sciences, etc. qui seront de la culture G, mais ce sera différent pour d'autres.

La culture G pour moi, c'est tout : La géo, l'histoire, l'actualité, la science et n'importe quoi d'autre qui est en lien avec le monde dans lequel on vie.

matrioshcat

Oui ! Ma mere ma dis comme elle passe son temps sur l'ordi et elle commence a avoir des doutes sur des conjuguaisons ou des mots , car elle n'ecris pratiquement plus a la main ...


Flo pour moi la culture G c'est tout, surtout les trucs auquelle tu n'as pas besoin pour ton metier...
Pas tres france mais je sais pas comment le dire en faite

Bart78

Oui, pour l'écriture et l'orthographe, t'as raison Tony. C'est principalement dû à ça. Mais j'pense aussi que c'est dû au fait que les jeunes ne lisent plus de livres (je précise livres), car, en lisant, ceux qui avaient une mémoire visuelle pouvaient aisément retenir l'orthographe de mots. Après, c'est aussi dû au fait qu'on sanctionne moins l'orthographe qu'avant. Ne serait-ce qu'au Bac, où aucun point n'est attribué à l'orthographe. Et puis, on arrête de faire de la grammaire / conjugaison au collège, alors que beaucoup ne savent pas encore écrire correctement.

Charles Montgomery Burns

Je pense qu'avec la quantité de choses que je lis sur internet, que ce soit sur Wiki, sur des forums, ou n'importe quoi d'autre, nous lisons de nos jours autant que la génération d'avant. C'est juste que les jeunes font plus de fautes aujourd'hui, pour on ne sait trop quelle raison. Celle qui ressort le plus souvent, c'est "ça permet de gagner du temps". Si encore ils profitaient de ce temps gagné pour améliorer leur orthographe...  ;D PARADOX !

Comme je te l'ai dit, Matrio, il a des choses avec lesquelles on est obligés de vivre. Je pense que les études à ta vie se s'achèvent vers l'âge de 13-14 ans. C'est à cette époque-là que l'on devrait demander aux gens ce qu'ils souhaitent faire dans la vie, vu que c'est à peu près à partir de cet âge que l'on commence à nous apprendre des choses qui de toute façon ne nous serviront pas dans notre vie future, autant donc prendre une filière utile, ou tout du moins, qui t'intéresse. Mais le système ne marche pas comme ça, malheureusement. Et puis de toute façon, la plupart des adolescents de cet âge ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie, déjà que certains majeurs eux-mêmes ne le savent pas...

Flo', pour te répondre, la culture G, je pense simplement que c'est ce que tu apprends dans la vie qui est obsolète. C'est le genre de fonctions qui ne te seront soit jamais utiles, soit pas utiles au quotidien. Ça comprend des choses que tu peux apprécier étudier comme des choses qui t'insupportent. Ce sont des Etudes Facultatives, en somme.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Bart78

Citation de: Charles Montgomery Burns le 24 Mar 2012, 15:43
Si encore ils profitaient de ce temps gagné pour améliorer leur orthographe...  ;D PARADOX !
Entièrement d'accord :D

Citation de: Charles Montgomery Burns le 24 Mar 2012, 15:43
Je pense qu'avec la quantité de choses que je lis sur internet, que ce soit sur Wiki, sur des forums, ou n'importe quoi d'autre, nous lisons de nos jours autant que la génération d'avant. C'est juste que les jeunes font plus de fautes aujourd'hui, pour on ne sait trop quelle raison.
Oui, mais disons que tu liras pas le même type de mots. Je sais pas comment expliquer. Quand tu lis un roman, tu vas lire un certain type de mots, différent d'un article de presse, etc.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 24 Mar 2012, 15:43
La culture G, je pense simplement que c'est ce que tu apprends dans la vie qui est obsolète. C'est le genre de fonctions qui ne te seront soit jamais utiles, soit pas utiles au quotidien. Ça comprend des choses que tu peux apprécier étudier comme des choses qui t'insupportent. Ce sont des Etudes Facultatives, en somme.
Pas mal cette définition ;)

H_2_B

Citation de: Charles Montgomery Burns le 24 Mar 2012, 15:43
C'est juste que les jeunes font plus de fautes aujourd'hui, pour on ne sait trop quelle raison. Celle qui ressort le plus souvent, c'est "ça permet de gagner du temps". Si encore ils profitaient de ce temps gagné pour améliorer leur orthographe...  ;D PARADOX !

Les jeunes ne font pas plus de fautes aujourd'hui qu'avant. C'est une idée reçue. On se base pour parler "d'avant" sur des livres écrits justement par des personnes dont l'orthographe est un métier. Et puis il y a des dizaines de raisons pour lesquelles l'orthographe de chacun n'est pas au top.

Pour notre époque, on peut blâmer Internet bien sûr où la plupart des surfeurs ne font pas attention parce qu'ils ne le jugent pas nécessaire et pour, comme tu l'as dit, gagner du temps. Excuse bidon qui plus est, écrire 3 lettres en moins te fait gagner 0.3 seconde tout au plus.

Une autre raison est bien sûr l'enseignement. Pendant les primaires, l'orthographe est enseignée de manière quasi quotidienne. Il est est de même pour la grammaire et la conjugaison. Une fois que tu arrives dans un lycée, on te l'enseigne toujours mais à une fréquence réduite. Puis, plus tu avances dans ta scolarité, moins on te l'enseigne et c'est comme ça que tu le perds. C'est bien connu, la pratique engrange l'automatisme. Au collège, je te faisais des équations à plusieurs inconnues et des dérivés de cosinus et sinus sans problèmes. Maintenant, je n'en suis plus capable parce que mes études supérieures ne sont pas axées sur les maths. Donc, il y a un véritable problème du côté de l'école vis à vis de l'apprentissage de l'orthographe.

Une troisième raison, et je vais m'arrêter là pour l'ortho, c'est justement les règles de l'orthographe elles-même. Elles sont affreusement compliquées. On ne peut pas le nier. Comme toutes règles, il y a des exceptions et celles de la langue française sont les plus compliquées. C'est lié au langage parlé. Vous saviez que dans des pays comme l'Italie ou la Hollande, on ne fait pratiquement pas de fautes d'orthographe ? Et pourquoi ? Parce qu'ils prononcent chaque lettres et donc pour écrire un mot c'est très simple. En français, vous le savez on a des "e" muets, des "h" aspirés et des consonnes finales non prononçables comme les "s" du pluriel. Mais pour ça, il faut s'en prendre à l'académie française qui s'est amusée à réformer plusieurs fois l'orthographe avec des règles compliquées pour arriver à un résultat bordélique. Pour moi, avant de blâmer ceux qui font des fautes, il faut regarder la source de l'orthographe.

Voilà donc déjà quatre raisons qui font que l'orthographe (française je précise) est sujette à autant de fautes.

Maintenant la question principale : L'école est-elle le meilleur moyen d'apprendre?
J'ai lu tous vos avis et je ne sais plus qui l'a dit mais je suis d'accord : Oui, mais ça dépend ce qu'on veut apprendre.
L'enseignement à un programme et il doit s'y tenir. Math, français, géo, sciences... Et là je parle d'un enseignement générale. On a beau le blâmer quand on est en plein dedans, il n'empêche qu'il est indispensable. Le fait de nous faire toucher à tout (et là je rejoins l'avis de matrioschat) permet de nous ouvrir à des choses que nous n'aurions jamais découvert par nous même. Je crois que les médecins se sont tournés vers cette profession parce qu'ils ont aimé les cours de sciences que l'école leur a imposé. Je suis sûr qu'ils n'auraient jamais eu par eux même, si l'école n'avait pas existé, le réflexe de regarder sur Internet les bases élémentaires de la Chimie ou de la Biologie. L'école est indispensable pour nous donner le bagage nécessaire pour notre futur profession.

Si tout le monde se tournait vers Internet pour regarder ce qui nous intéresse vraiment, nous vivrions dans un monde de loisirs. C'est à dire remplis de cinéastes, de programmeurs informatiques, de footballeurs...  Et pas de médecins, de professeurs, de commerciaux et j'en passe.

Et si vous trouvez que l'école n'est pas le bon moyen d'apprendre ce que vous voulez (ce que je conçois parfaitement, tout le monde n'est pas fait pour faire des études générales) vous pouvez vous tournez vers l'enseignement professionnel. Il n'y a aucune honte à ça, ça restreint juste votre secteur d'activités pour vous concentrez sur ce que vous aimez vraiment et pour cibler un métier spécifique. Je pense notamment aux mécaniciens, aux coiffeurs ou aux métiers manuels.

comme vous avez pu le constater, je suis pour l'école. Je ne dis pas qu'elle ne sera pas remplacé par un enseignement en ligne du style du e-learning mais cet enseignement ne demande une concentration et une quantité de travail aussi importante que ce qu'on peut retrouver dans une salle de classe. Et je parle en connaissance de cause parce que notre école a tenté cette année cette expérience en donnant un cours de "Bureautique et d'informatique de réseau" entièrement en ligne. Et c'est un véritable échec...

Tosay

L'école sera encore obligatoire dans quelques années

On ne peut pas tout apprendre sur le net et le meilleur moyen d'approfondir notre connaissance c'est l'école !

Perso, je préfère demander des explications à un problème à une prof de 50 ans avec 30 ans d'expérience sur la question qu'à un petit geek de 13 ans

Et surtout, l'école est obligatoire ! On a pas le choix d'apprendre la vie de Louis XIV, les fractions, la physique.... Si l'école devrait passer au tout informatique, j'pense pas qu'il y aurait beaucoup de personnes sur le site de " l'histoire de France" , " Fraction.com" ou " PhysiqueCestTropCool.fr"...

Et l'école t'apprend d'autres choses comme le respect des autres, le travail d'équipe, l'autorité , te fait sortir de chez toi....

Et (encore) quand on compare les niveaux d'études des étudiants aujourd'hui à ceux de y'a 30 ans, c'est incroyable la différence de durée ! y'a 30 ans, un parcours moyen pour une personne était de s'arrêter après la 3eme avec un "certificat d'étude" qui te permettait d'obtenir des boulots comme (comptable, secrétaire,....)

Pour moi, internet n'est qu'un outil pour approfondir la connaissance que tu as acquise à l'école ...
Ma collection produits dérivés Simpson : http://simstream.e-monsite.comMon blog : http://simpson-hamilton.skyblog.com
 <-- ma page Facebook des Walk Off The Earth https://www.facebook.com/LesFansFrancaisDeWalkOffTheEarth

The Reg

#344
Je suis en grande partie avec H2B et Tosay. Par contre H2B, je ne suis pas sûr que ce soit une idée reçue. Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut accorder foi aux statistiques, mais il semble que le nombre d'illettrés soit entrain d'exploser.

Citation de: TosayEt (encore) quand on compare les niveaux d'études des étudiants aujourd'hui à ceux de y'a 30 ans, c'est incroyable la différence de durée ! y'a 30 ans, un parcours moyen pour une personne était de s'arrêter après la 3eme avec un "certificat d'étude" qui te permettait d'obtenir des boulots comme (comptable, secrétaire,....)
C'est vrai début des 70's, le BEPC (l'équivalent du brevet pour ceux qui ne savent pas ce que c'était) suffisait pour bon nombre de métiers.

-----------------------------------------

Sinon, je pense que pour bien écrire il n'y a pas 36 solutions : Il faut bouquiner. Ça rentre tout seul. Outre l'orthographe, pour développer sa culture et son imagination, lire, c'est idéal. Je ne sais plus qui disait que "lire est le propre de l'homme", ce que je sais c'est qu'on ne répètera jamais assez l'importance de la lecture. Peu importe quel type.

Moi quand j'étais gamin on essayait de me faire lire Jules Verne et je n'arrivais pas à accrocher. Par contre, je dévorais le club des 5. Quel importance ? Le meilleur moyen de faire détester la lecture à un enfant c'est de le forcer à lire ce qu'il ne veut pas lire sous prétexte de lire un truc plus sérieux, ou un auteur historique. Si il prends plaisir à lire, je pense que, naturellement, il tentera de lire d'autres choses.

Quand on pense que quelqu'un qui lirait un livre par semaine dans sa vie en lirait entre 4 et 5 000 seulement, avec tout ce qu'il y a à découvrir...