Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Parler de choses sérieuses [Débats]

Démarré par Charles Montgomery Burns, 27 Juil 2011, 22:12

« précédent - suivant »

homey

Citation de: Sam Lescasse le 29 Août 2011, 22:12
La gym, c'est mieux en primaire, car ensuite il y a trop théorie, et comme Homey, on n'a presque pas le temps de faire la pratique.
Sinon, celle que j'aime le moins : Histoire !
Inutile, long, trèèèèèèèèès ennuyeux, difficile, et je ne pense pas qu'il y ait un métier ou l'où ait besoin de connaître autant de chose inutiles (si je ne me trompe pas) !


Moi je trouve que l'histoire c'est agréable,surtout quand on a un bon Prof! :)
De toute façon si on n'a pas un bon prof,la matière passe moins bien... :-\

H_2_B

Pour moi, les cours qui ont toujours été un grand mystère ce sont les langues. Depuis tout petit on m'a enseigné l'anglais et le néerlandais. Résultat, je baragouine quelques mots en Néerlandais et j'ai appris l'anglais tout seul. Je trouve ces cours assez mal fichus parce qu'ils tournent autours de choses superficiels, par exemple en dernière année, notre prof de néerlandais nous a fait des cours sur l'écologie et Greenpeace et on a appris tout le vocabulaire qui va avec. Seulement je trouve plus intéressant de nous apprendre le vocabulaire basique qui peut nous être utile dans une simple conversation comme "J'aimerais aller dans tel restaurant parce qu''il parait qu'il font une bonne bouillabaisse" plutôt que "Tint au fait, tu ne penses pas que l'émission de gaz carbonique a un effet sur l'élargissement du trou de la couche d'ozone". J'aurai pas l'air malin si je passe un week-end en Hollande en maîtrisant mieux la deuxième phrase que la première.

Tony.

Citation de: Sam Lescasse le 29 Août 2011, 22:12
Sinon, celle que j'aime le moins : Histoire !
Inutile, long, trèèèèèèèèès ennuyeux, difficile, et je ne pense pas qu'il y ait un métier ou l'où ait besoin de connaître autant de chose inutiles (si je ne me trompe pas) !


Je détesté aussi l'histoire jusqu'à la 3eme, j'ai eu un très bon prof et il m'a fait apprécié. Mais le programme de 3eme était très cool je trouve par rapport au autre année.
Maintenant en seconde, je sais pas si ce sera pareil.  :D
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Bart78

Citation de: Tony57 le 29 Août 2011, 22:45
Citation de: Sam Lescasse le 29 Août 2011, 22:12
Sinon, celle que j'aime le moins : Histoire !
Inutile, long, trèèèèèèèèès ennuyeux, difficile, et je ne pense pas qu'il y ait un métier ou l'où ait besoin de connaître autant de chose inutiles (si je ne me trompe pas) !

Maintenant en seconde, je sais pas si ce sera pareil.  :D

Bah, tu vas revoir la Grèce antique, Rome, le Moyen-Age, la renaissance,.... jusqu'au Second Empire !

Kevallen20

#214
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-En français : Trop de trucs superficiels...pas assez d'orthographe, de grammaire, les bases, au collège et aux lycées.
Du moment que tu sais parler français sans faire de fautes, les bases tu les a pas besoin de refaire ce que t'as fais au collège. Après à ce niveau là, ti fais de la méthodo (commentaire, dissert) mais sans plus, quand t'arrive au lycée les bases, tu dois les savoir.

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
pas assez de culture littéraire enseignée.
Tu es sur que t'es au lycée ?? On fait que ça, des études de textes, des biographies... Et au passage en 1ère, prend bien tout tes cours, tu auras besoin de la quasi-totalité pour le bac ;) Haha c'est fini pour moi le français, je suis en Terminale ! Ah merde j'ai la philo c'est vrai...;D


Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
En maths : Des trucs intéressants, des trucs qui servent à rien...Jusqu'au collège, ça sert à peu près, mais après, bof bof.
Ça c'est l'éternel problème, soit tu trouves ça intéressant, soit pas du tout. Et selon ce que tu veux faire, soit ça te sert énormément, soit pas du tout.


Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-En histoire-géo : Trop présent...C'est un éternel recommencement...On fait la même chose en primaire, au collège et au lycée.
Tout à fait d'accord, on le fait ddpuis le Ce2. Cependant il faut avouer qu'on le fait à chaque fois plis en détail, perso certaines périodes m'intéressent, d'autres moins... Cette année j'ai bien aimé aller en cours, peut être que ça à un rapport avec le fait que la prof était une BOMBE ;D



Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-EPS : Il faudrait un peu plus. Ca défoule les élèves, et c'est bien pour inculquer aux élèves la nécessité de faire du sport pour être en forme.
Rien à redire, juste une petite précision : en 1ère c'est plus comme avant, là tu choisis un "cycle" de 3 sports (j'ai pris basket-ball, 3×500m, muscu). Il y a à peu près tous les sports et ça marche pareil en Terminale où ta moyenne représente ta note de sport au bac.

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-Physique-Chimie : Certains trucs intéressants (Partie électricité, pratique pour la vie courante par exemple), mais d'autres inutiles.
Pareil que les maths. Perso c'est ma matière préférée

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-Art plastique : Plus de culture, moins de dessin :)
-Musique : Parfait
Useless mais sympa :)
Un seul truc : il a fallu que l'histoire de l'art vienne tout gâcher en 4ème.

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-SVT : Il faudrait apprendre plus sur le corps humain, selon moi, car c'est quand même le plus important

Encore une fois : tu es sur d'être au lycée ? Tout ce qu'on fait concerne le corps humain (à part la géologie.

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35

-Langues : Il faudrait augmenter le nombre d'heures...Des fois, c'est la catastrophe....
+1000000 Surtout en Anglais, 1h30 par semaine c'est la merde...Après l'espagnol je m'en plaint pas ;D je déteste et je suis mauvais

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35

-PFEG / SES (Enseignements de seconde) : C'est très intéressant, et on apprend "la vie". Il faudrait ça plus tôt, ou plus d'heures que 1h30 / semaine

Moi j'avais pris MPI à l'époque (Mesures Physiques et Informatique) et j'aimais bien. Mais à part si ça a changé depuis, je trouve que c'est juste pour la culture, sinon ça sert pas plus que ça...

Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
Donc, selon moi, on devrait choisir plus tôt de trancher pour un métier, ou du moins choisir plus tôt (au collège) des options pour privilégier des matières. Beaucoup de choses apprises sont superficielles.

Alors là je suis archi-contre. Ce serait une erreur sachant que nombreux sont les personnes (ce qui est tout à fait normal) qui changent d'avis. Moi même je voulais faire médecine jusqu'à pas longtemps, mais les SVT en 1ère m'ont un peu fait changer d'avis, ce qui fait que je sais pas vraiment quoi faire après le bac... :-\
Dans l'ensemble je suis quelqun qui aime bien les cours, quoi que ce soit ça fait toujours un truc en olus que tu sais :)

Charles Montgomery Burns

De manière générale, je suis assez d'accord avec toi Kev, en revanche, je déteste les cours, mais bon, c'est une question de goûts.

Concernant le français, la même chose que Bart78, mais à un niveau plus élevé. Certaines choses que l'on apprend en français sont d'une inutilisé à faire frémir. Privilégions la grammaire et l'orthographe avant toute chose, et quelques petites leçons sur la ponctuation ne devraient pas faire de mal non plus, ça devrait diviser le nombre de kikoo par deux.
La culture littéraire, je pèse souvent le pour et le contre, et en général, c'est le contre qui l'emporte. Je ne sais pas pourquoi, mais les sujets que l'on étudie... ça ne me passionne pas du tout, pourtant, les livres, je peux les dévorer (j'ai lu Harry Potter 6 en une journée), mais quand l'univers ne m'intéresse pas, je décroche, et je finis par faire autre chose, à tel point que quelques pages me suffisent pour me dire "ça ne vaut pas le coup, je vais me faire chier, là".
Maintenant, s'il l'on étudie des livres intéressants (et je ne prône par que HP, il y en a bien d'autres qui sont extraordinaires, et pas seulement récents) je suis près à m'investir à 100%.
Mais tant que l'on étudiera des pièces de Molière (je sais, ça doit faire mal pour certains, d'entendre ça), j'avoue que je n'approfondirais pas la chose.
Les mathématiques ont très longtemps été ma matière préférée, jusqu'à ce que progressivement, on ne finisse par ne faire QUE  de la géométrie. Autrement dit la seule partie des mathématiques que je déteste. Bon c'est un avis personnel, certes, mais je pense que faire de la place à quelques chiffres ne fera pas de mal, quitte à faire quelque chose d'inutile, au moins que ce soit intéressant, non ?
L'histoire/géo, c'est bien simple, elle est différente dans tous les pays. Bon ok, on a le droit, et c'est même presque un devoir d'apprendre l'histoire française (et je dis pas ça par plaisir, j'en ai bavé de ce programme de cinquième, rien que pour les religions...), mais à coté de ça, je rappelle qu'on est pas le centre du monde. On critique les Etats-Unis, sous prétexte qu'apparemment ils n'étudient que leur histoires, mais on en fait de même, et avec 1500 ans d'histoire, on arrive toujours à tourner en rond, c'est fou, ça !
Mais ce qui m'insupporte le plus, ça restera le fait que passées ces longues heures autour de notre chère France, dès qu'on nous interroge sur la Chine, on est complètement perdu...  ::)
Faut pas oublier que l'histoire est omniprésente, et l'a toujours été, dans l'Est de l'Asie, certains pays ont plus de 6000 ans d'histoire, sans compter les pays comme l'Egypte, ou encore l'Argentine... qui ici peut me raconter l'histoire de l'Argentine aussi bien que celle de l'Angleterre ?
C'est pas les profs que je blâme, mais le système de géographie est sans aucun doute pour moi, le plus mal foutu de tous.
EPS, 100% d'accord avec toi, Bart, je pense aussi que l'on devrait privilégier des sports oubliés mais qui sont pourtant très influents. Durant mes quatre années de collège, j'ai fait 4 fois du Handball, 2 fois du Basket, 1 fois du Rugby, et jamais de foot. Heu WTF ?
Physique chimie... si on passait plus de temps à la pratique, je crois que ça serait ma matière préférée... je ne sais pas comme ça se passe à Paris, mais chez nous, c'est 32 cours passés à écrire, pour  peu près 4 expériences. Le potentiel de cette matière est très mal exploité.
Arts plastiques, c'est un peu le moment détente des cours, je n'ai pas grand chose contre, mais je peux dire que j'apprécie le dessin. Maintenant, si l'on se met à étudier pendant le seul cours relax...
La musique, ça serait ma matière préférée si on étudiait de la vraie musique, et surtout si l'on avait pas cette SALOPERIE DE FLÛTE QUI M'A TORTURE PENDANT QUATRE LONGUES ANNÉES ET QUI VA ME HANTER JUSQU'À LA FIN DE MA VIE.
L'SVT, je trouve que c'est un peu comme la chimie, pas suffisamment de choses intéressantes pour en faire un cours passionnant, et un bon paquet de choses inutiles, face à des sujets qui devraient êtres mis en avant. Le corps humain en est une, je trouve aussi.
Langues :
L'anglais, c'est difficile de dire du mal de cette matière, pour moi, j'ai eu pendant mes quatre années un prof tout simplement génial, et j'ai une véritable passion pour cette langue, de plus, elle est extrêmement simple, et particulièrement utile au quotidien, sans compter l'informatique, qui est aussi un sujet qui me passionne, et dont la plupart des notices sont en anglais.
L'espagnol, c'est carrément le contraire, je ne savais pas pourquoi il fallait étudier une deuxième langue, et je ne sais toujours pas pourquoi aujourd'hui. D'autant plus que cette langue est carrément impossible à apprendre, autant comme l'anglais, j'ai jamais eu aucun problème, autant comme l'espagnol, rien qu'avec les conjugaisons, je suis déjà perdu. Mais ce qui me choque le plus, c'est qu'on doit avoir en deux ans, le même niveau dans un langue très difficile à apprendre, qu'en 4 ans, avec une langue simplissime. C'est un peu comme si on devait tous savoir lire avant même de savoir marcher.
Après, c'est un avis personnel, les cours d'espagnol sont sans doutes dans mon top5 des choses que je déteste le plus, et je n'ai jamais eu plus de 9 de moyenne cette année. J'avais même 2 à la fin de ma troisième. Et pourtant, j'ai eu mon Brevet avec mention "assez bien".

Sinon, qui pour des cours de cinoche au collège et au lycée ?  ;D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Kevallen20

Tu peux prendre une option en seconde qui s'appelle "Cinéma Audiovisuel", en tout cas dans mon lycée le proposait mais je sais que ce n'est pas le cas de tous ;)

Charles Montgomery Burns

Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 13:41
Tu peux prendre une option en seconde qui s'appelle "Cinéma Audiovisuel", en tout cas dans mon lycée le proposait mais je sais que ce n'est pas le cas de tous ;)

Dans mon lycée, certainement pas, je me serais grandement renseigné sinon. Faut aussi dire que c'est la cambrousse, on fait avec ce qu'on a, je suis même pas sur qu'il y ait certaines options obligatoires.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tony.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 30 Août 2011, 13:35
EPS, 100% d'accord avec toi, Bart, je pense aussi que l'on devrait privilégier des sports oubliés mais qui sont pourtant très influents. Durant mes quatre années de collège, j'ai fait 4 fois du Handball, 2 fois du Basket, 1 fois du Rugby, et jamais de foot. Heu WTF ?

Moi j'ai fais un peu de tout en sport. En 6eme, c'était la dernière année du prof alors il nous laissé faire ce qu'on voulait, c'est a dire du foot et encore du foot.  :D
Sinon les autre j'ai fais piscine, athlétisme ( pas que courir hein ^^ ), tennis de table, tennis, Baseball, hockey, ....
Le seul truc qu'on a fait et que j'aime vraiment pas, c'est l'escalade. Je déteste ça !
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Bart78

#219
Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-En français : Trop de trucs superficiels...pas assez d'orthographe, de grammaire, les bases, au collège et aux lycées.
Du moment que tu sais parler français sans faire de fautes, les bases tu les a pas besoin de refaire ce que t'as fais au collège. Après à ce niveau là, ti fais de la méthodo (commentaire, dissert) mais sans plus, quand t'arrive au lycée les bases, tu dois les savoir.
Mais à quoi ça va te servir de faire un commentaire composé dans ta vie ? Tu vas pas t'amuser à dire "Il y a une gradation, donc l'auteur a voulu...." quand tu lis un livre !

Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
pas assez de culture littéraire enseignée.
Tu es sur que t'es au lycée ?? On fait que ça, des études de textes, des biographies...
Selon moi, des études de textes, c'est pas pareil que de la culture littéraire ;)


Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-En histoire-géo : Trop présent...C'est un éternel recommencement...On fait la même chose en primaire, au collège et au lycée.
Tout à fait d'accord, on le fait depuis le CE2. Cependant il faut avouer qu'on le fait à chaque fois plus en détail.
Personnellement, j'ai l'impression que j'en savais plus en primaire qu'au lycée !

Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-Art plastique : Plus de culture, moins de dessin :)
-Musique : Parfait
Useless mais sympa :)
Un seul truc : il a fallu que l'histoire de l'art vienne tout gâcher en 4ème.
Tu as eu histoire de l'art ?

Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-SVT : Il faudrait apprendre plus sur le corps humain, selon moi, car c'est quand même le plus important
Encore une fois : tu es sur d'être au lycée ? Tout ce qu'on fait concerne le corps humain (à part la géologie).
Il n'y a pas que la géologie ! Il y a aussi la diversité du monde vivant, et pleins d'autres trucs ! J'ai fait très peu sur le corps humain !

Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
-PFEG / SES (Enseignements de seconde) : C'est très intéressant, et on apprend "la vie". Il faudrait ça plus tôt, ou plus d'heures que 1h30 / semaine
Moi j'avais pris MPI à l'époque (Mesures Physiques et Informatique) et j'aimais bien. Mais à part si ça a changé depuis, je trouve que c'est juste pour la culture, sinon ça sert pas plus que ça...
Vu les jeunes de notre génération, la culture n'est-elle pas importante ?

Citation de: Kevallen20 le 30 Août 2011, 11:23
Citation de: Bart78 le 29 Août 2011, 21:35
Donc, selon moi, on devrait choisir plus tôt de trancher pour un métier, ou du moins choisir plus tôt (au collège) des options pour privilégier des matières. Beaucoup de choses apprises sont superficielles.
Alors là je suis archi-contre. Ce serait une erreur sachant que nombreux sont les personnes (ce qui est tout à fait normal) qui changent d'avis. Moi même je voulais faire médecine jusqu'à pas longtemps, mais les SVT en 1ère m'ont un peu fait changer d'avis, ce qui fait que je sais pas vraiment quoi faire après le bac... :-\
Dans l'ensemble je suis quelqun qui aime bien les cours, quoi que ce soit ça fait toujours un truc en olus que tu sais :)
Ouais, mais on fait tellement de choses inutiles ! Après on se demande pourquoi on est le pays avec le plus d'horaires !

homey


Charles Montgomery Burns

Citation de: Homey le 30 Août 2011, 22:02
Probleme de quote Bart78 ? ???

Franchement, les gars, j'ai pas le droit de hurler Obvious, là ?  ;D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Bart78

C'est corrigé ;)
Oui, CMB, lâche-toi :D

Bart78

Double-post pour upper un peu le topic...Une idée de sujet ?

Voli der Bär

Le HS et dérivations

J'ai rédigé un pavé sur ça moi...
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm