Menu principal

Episode 22 - Grand-père Simpson et le trésor maudit

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Grand-père Simpson et le trésor maudit
Résumé :
A l'école, les enfants ont tous ramenés leurs grand-parents et une fois de plus, Abraham Simpson a fait honte à son petit fils Bart en racontant des histoires à dormir debout. En rentrant à la maison de retraite, Abraham apprend la mort de Asa Phelp. Il assiste à son enterrement, tout comme M. Burns. Lorsque l'un des deux hommes mourra, l'autre remportera le trésor des poissons-diables. Monsieur Burns engage quelqu'un qui est chargé de tuer Abraham. Après plusieurs tentatives ratées, le grand-père se réfugie chez les Simpson et il explique son histoire à Bart. C'était lors de la seconde guerre mondiale. Lui et un groupe de soldats qui s'appelaient les poissons-diables avaient volés plusieurs tableaux qui appartenaient aux nazis à la fin de la guerre...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
Très très bon episode!!! Un des meilleurs de la saison 7 et même de toute la série. Quand j'avais seulement vu les 7 premières saisons des Simpson il y a 6 ans je trouvais que cet épisode était mon préferée. Les blagues sont nombreuses mais surtout ce que je vais retenir est l'histoire et le scénario tout simplement génial et difficile à battre. Je trouve que la façon dont ils ont déssiné l'episode est egalement très réussi. 19/20

LamorduedeSimpson

Vous pouvez m'appeler LMDS, ça va + vite ! Enfin si vous voulez !

The Reg

Ha, j'aime beaucoup ce genre d'épisodes.

Déjà, je suis un grand amateur du personnage d'Abraham, mais là je suis servi, car dans cet épisode quand lui et Burns ouvrent la bouche, 95% du temps ils sont drôles. L'histoire contient du suspense, un flashback tout à fait prenant (Bart est rabat-joie sur ce coup) du danger et une petite aventure nocturne comme je les adore, c'est au final un épisode bien complet comme on aimerait en voir plus souvent, vraiment très bon ! 17/20

AlexandreLeblanc

#4
Critique officielle :

Pour une fois dans la septième saison, je vais être l'un des plus sévère avec cet épisode. Ce n'est pas que j'aime pas l'histoire ou que je trouve qu'il manque de gags, ce qui fait baisser la note, c'est l'ambiance de l'épisode. Je la trouve lourde et sombre. Je ne suis pas sûr si il y a d'autre membre qui trouve qu'il y a une ambiance dans chaque épisode ? Peut-être suis-je seulement fou. Cependant, pour moi, l'ambiance joue un grand rôle dans la note que je donne à un épisode. Mais, je dois dire avoir énormément aimer toutes les fois que Abe a failli se faire tuer car c'était vraiment très drôle. D'ailleurs, j'aime beaucoup cette rivalité entre Abe et Monty. Dire que Abe aurait tuer Hitler sans ce Monty ! Au moins, cet épisode nous permet de voir que Abe n'est pas un vieil homme qui n'est plus capable de rien faire quand on voit la scène ou celui-ci sauve son petit-fils Bart. La fin est bien avec le jeune homme allemand qui a déjà l'air très riche et qui vient prendre la fortune que Abe avait entre les mains. Donc, un bon petit épisode mais je décide tout de même de retrancher un point ce qui donne maintenant une note de 15/20.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20
Une partie Homérique : 17/20 (+1)
Deux mauvais voisins : 15/20 (+1)
Premier pas dans le grand monde : 11/20 (-3)
Krusty le retour : 14/20
Le vrais faux héros : 13/20 (+1)
Homer fait son Smithers : 18/20 (+1)
Le jour où la violence c'est éteinte : 12/20 (+1)
Un poisson nommé Selma : 15/20
Faux Permis, vrais ennuis : 18/20
Vingt deux courts métrages sur Springfield : 17/20
Grand-père Simpson et le trésor maudit : 15/20  (-1)

Springfield83

Grand-père Simpson et le trésor maudit

Un épisode avec une ambiance plus sombre que les autres.
L'histoire monte crescendo en intensité pour atteindre son paroxysme à la fin. Effectivement le début n'est pas excellent, pire Abraham Simpson est agaçant (comme d'habitude mais bon...).
Mais ensuite tout le reste fonctionne parfaitement, les différentes scènes où Burns et Fernando Vidal essayent de tuer Abraham sont très drôles, surtout celle où l'assistante sort son fusil.  :D
Par la suite, l'épisode prend une ambiance plus sombre et noire (ça peut plaire ou déplaire) et on rentre vraiment dans le vif du sujet "Les poissons diables". Ainsi on a le droit à un flash-back qui nous raconte le pacte. Cela se poursuit par une aventure où Bart et Abraham doivent trouver le coffre avant Burns, j'adore les scènes qui se profilent : celle où Burns rentre dans la maison est excellente.
Et enfin l'aventure se termine en mer, avec un "combat" Abraham vs Burns. D'ailleurs Burns est particulièrement cruel dans cet épisode, au plus haut de sa forme, il en vient à pousser Bart dans un coffre pour qu'il se noie. Cette dernière séquence est juste épique.
L'épisode se termine sur une note d'humour avec la police et l'allemand mais tout de même, cette histoire est une vraie aventure.

Un épisode vraiment très intéressant qui manque cependant d'un léger humour. 17/20

Messi-simpson

#6
Un autre très bon épisode de la saison.
Dans cet épisode il y a de tout , du rythme , de l'action et une histoire assez folle et qui se suit bien.
Malheureusement j'aime moins la fin car les scénaristes empêchent le changement dans la série.
Très bon tout de même.              17/20
Yo

Dr. Nick

Un de mes grands coups de coeur de la série! Je suis un grand fan d'Abraham, notamment quand il occupe le premier rôle, et là avec Burns, il forme un véritable duo de choc qui emporte quasiment à lui seul cet épisode vers le haut. L'histoire est très bonne, un peu tiraillé par les cheveux (pour l'époque en tout cas) mais très complète avec de l'action et du suspense et surtout beaucoup de rythme. Il y a même un peu d'émotion dans le lot, venant de quelques scènes entre Abraham et Bart. J'aime également l'ambiance sombre lors du passage nocturne, comme souvent.
Quant aux gags, il y en a beaucoup, difficile d'en choisir un en particulier car quasiment toutes les répliques d'Abraham et de Burns sont hilarantes. Franchement, le meilleur épisode de la saison, ex-eaquo avec Lisa la végétarienne. 18/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tetouchaud

Un excellent épisode. Pas mal de suspense, et l'association de deux personnages que j'aime particulièrement que sont Abraham et Burns. Une histoire à suspense et rebondissements, avec de très nombreux gags tout de même, notamment le début de l'épisode où les grand-parents viennent à l'école, mais aussi tout du long. Le scénario est très sympathique, vraiment, très bon. Tout est agréable et les vingt minutes passent à une vitesse folle. Vraiment une grande réussite, encore, dans cette merveilleuse septième saison. La seule lacune que je trouve à cet épisode est la fin peut-être un peu simple, mais rien de grave car le reste est très bon. 16/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Alex0821

Un très bon épisode, vraiment. Cet épisode m'a toujours charmé, depuis que je suis tout jeune. Un scénario très inventif, très poussé. C'est rare que l'on voit d'aussi bons scénarios dans des séries d'animation. C'est tout à l'honneur de cet épisode. Les gags sont plutôt rares, mais ceux qui y figurent sont pour la plupart très drôles et permettent à l'épisode de devenir encore plus un classique de la série. L'ambiance aussi est bonne, du mystère du début à la fin, on ne s'ennuie vraiment jamais. C'est un très bon épisode que nous offre cette saison 7. 17/20

Dundee

#10


Une chasse au trésor pleine d'action, d'aventure, du suspense, du rire, tout ça au programme !

Abraham Simpson a toujours été un personnage assez intéressant, et quoi de mieux que donner pour une fois l'honneur à ces histoires loufoques qui font tellement honte à son petit-fils, Bart. Mais sa sénilité cache bien des secrets ! C'est alors que nous sommes embarqués dans une vieille histoire de tableaux volés qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, celle des "Poissons-Diables", où Burns, aussi sournois qu'il est, voudra bien évidemment en tirer fortune à lui tout seul !

C'est ainsi que démarre une partie sur une tentative d'assassinat sur Abraham à l'aide de Fernando Vidal, la partie la plus hilarante de l'épisode (le réveil, le trio déguisé, l'infirmière, ...), ce qui aboutira à la création du duo Abe-Bart qui ensemble iront eux-même trouver le trésor caché et ainsi améliorer leur relation.

Une recherche qui a lieu pendant une sombre nuit (bonne ambiance) et qui se révèle être sous-marine (excellent gag) et que M. Burns viendra entraver comme un vrai méchant digne de ce nom ! On peut néanmoins regretter une assez mauvaise fin (l'Allemand) sortie un peu de nulle part.

Un épisode à couper le souffle qui vous réserve des sensations fortes : 16/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Un très bon épisode avec Abe, je trouve ça hilarant le nombre de fois cette saison  que Burns est menacé de mort de mais bon ^^ Je ne peux cependant m'empêcher de m'imaginer à quel point ça aurait été bon si Homer avait vraiment rejoint l'aventure.

Ilario

Un très bon épisode, un scénario solide même si comme le dit Lenny Bar, il est un peu tiré par les cheveux. L'ambiance est sombre et quelque chose me dérange, mais il y a quelque gag très sympathique comme Flanders qui prête sa péniche, Burns qui empêche Abraham de tuer Hitler, les scènes à la maison de retraite avec Smithers en Bart. Le début à l'école est vraiment sympa aussi et la fin est légèrement moins bonne que le reste de l'épisode car l'Allemand qui arrive d'un coup des que les tableau ont été retrouvé... Bon voila quoi. Un très bon épisode. 16/20

Lenny Bar

De l'action, de l'aventure, du mystère, du suspense, un bon rythme... On a un épisode parfait là... Ben pas tout à fait. Je le trouve très bon, mais je trouve qu'il manque de gags vraiment drôles, c'est dommage parce qu'il est vraiment très plaisant à regarder malgré que l'histoire soit un peu tirée par les cheveux.

Au niveau des gags, j'adore celui où Smithers est déguisé en Bart, c'est le seul qui me fait vraiment marrer. Parmi les autres passages marrants, j'aime bien : L'employée de la maison de retraite armée d'un fusil, le plan très soigné et prècis de Vidal pour tuer Abraham, Abe qui aurait pu tuer Hitler, Burns qui passe à travers le mur e la chambre de Lisa, Smithers qui saute du bateau, etc.

Bon épisode d'aventure, ça change de certains épisodes très classiques où il ne se passe rien. J'ai été un peu dur avec cet épisode. Je lui donnais un 15/20, je lui rajoute un point : 16/20

Ilevan

Probablement l'épisode le plus splendide de l'histoire de la série, surtout dans son troisième acte. C'est extrêmement bien fait, surtout malgré le fait que pratiquement chaque arrière plan soit nouveau dans celui-là. En plus de ça l'éclairage est particulièrement réussi dans l'épisode, et cela brille encore une fois dans son dernier acte.

Un épisode aussi agréable à regarder doit avoir un scénario à la hauteur. Et ça tombe bien, c'est le cas. Pour l'époque c'est un scénario extrêmement dépaysant, centré sur le passé d'Abraham dans la division militaire des Flying Hellfish et sur les répercussions que ce passé a sur sa famille lorsqu'il tente de prouver à Bart qu'il n'est pas si sénile que ça. Et tudieu que ça rend bien. Le scénario est franchement bien ficelé, juste ce qu'il faut d'exagéré pour que ça colle et très prenant

Niveau gags, c'est vrai qu'il y en a un peu moins. Mais je me satisfait du passage avec le bateau de Ned, "ce fut un plaisir de vous servir monsieur" et évidemment les scènes à la maison de retraite, entre beaucoup autres. Et puis que ne donnerais-je pas pour avoir le Burns le plus diabolique de l'histoire de la série, le seul épisode sur Abraham qui soit vraiment bon et une claque visuelle inédite? En résumé, coup de coeur ultime, mais pas parfait pour autant : 18/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me