Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Des fans blasés ?

Démarré par The Reg, 8 Sep 2012, 13:54

« précédent - suivant »

The Reg

Je me suis souvent posé la question. Est-ce qu'en temps que fans, nous ne serions pas des fois trop blasés ? Je veux dire quand on connait trop bien une série c'est vrai que c'est plus facile de voir les grosses ficelles ou les gags déjà utilisés.

Cela dit, je sais que ceux qui connaissent mal la série trouvent qu'elle est géniale même en voyant les saisons récentes, j'ai plusieurs collègues dans ce cas. Un se fait les saisons 17 à 19 dernièrement et adore presque tout.

Je me souviens d'un chroniqueur radio y'a deux ans et quelques (j'avais même mis le lien vers sa chronique sur Cartoonesque à l'époque) qui avait adoré Homer va le payer qui n'est pas très apprécié dans l'ensemble chez les fans, mais il avait fraicheur et spontanéité et relevait plein de trucs marrants c'était vrai (EDIT : Et du coup même les gags que je n'apprécie pas forcément, j'aimais entendre quelqu'un d'intelligent les apprécier, ce qui a contribué à faire monter ma note généreusement de 4 à 7/20 !) parfois même en expliquant pourquoi c'était bien vu.

Pareil, la série ayant un peu rajeuni au niveau de l'humour et surtout des références, les jeunes fans apprécient souvent beaucoup les nouvelles saisons.

Alors, aux anciens fans (ou à ceux qui ont vu anciennes et nouvelles saisons du moins) quand on critique les dernières saisons, ne serions-nous pas simplement trop blasés des fois ?

IlarioDark

Pour les dernières saison je suis très blazer malgré qui y a de bonne épisodes comme Homer au mains d'argent enfin les blasement sur les dernières saison sont classés sur des personnage secondaire Gilles,Kent Brockman Ou mieux Clétus je ne dit pas que se sont de mauvais personnage, il serve dans la série mais il sont secondaire pour des épisodes baser sur un personnage.

H_2_B

En ce qui me concerne, la réponse est clairement oui. Ça va faire 15 ans que je regarde la série, la saison la plus récente qui passait à la télé à ce moment était la 7. Du coup, j'ai bien eu le temps de constater l'évolution de la série en même temps que ma propre évolution. Objectivement, je pense tout de même que la série a subi une perte de qualité mais en tant que fan depuis un paquet d'années, j'aurais tendance à dramatiser la qualité des nouveaux épisodes la série. Comme tu l'as dit, une personne qui ne suit pas la série de manière aussi régulière que nous peut trouver son compte dans un épisode auquel nous ne donnerions même pas la moyenne.

Pour moi, le fait de pouvoir voir les premières saisons dans un laps de temps très réduit dues au multiples rediffusions sur Club RTL avant de passer à seulement 22 épisodes par ans, ça joue également. L'attente fait grandir la déception. Si je voyais un mauvais épisode, je savais que je ne devais attendre que le lendemain avant d'en voir un nouveau qui me ferait bien rire. Maintenant, j'attends une semaine entre chaque épisode, je parle en diffusion moyenne, sans compter les pauses et les vacances, et je suis déçu d'avoir attendu une semaine pour un épisode que je trouve moyen et que je doit encore attendre 1 semaine pour découvrir un nouvel épisode qui, ça se trouve, sera tout aussi décevant.

Et puis surtout, on a tellement élevé les premières saisons qu'on enterre presque instantanément les nouvelles avant même de les avoir vue, en nous basant seulement sur une promo card, un résumé ou une guest. De fait, on juge déjà négativement un épisode avant de l'avoir vu et une fois fini, on donne une note trop dure. Je crois que c'est un manque de recule. Par exemple, la tout à l'heure, deux épisodes de la saison 18 sont passés à la télé. Je zappais vite fait et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode, je me suis dit "Pourquoi pas ?" et voilà que je me suis trouvé à rire devant C'est moi qui l'ai fait, pas un mauvais épisode donc pas si étonnant, mais j'ai même bien ri devant le Simpson horror show VXII et ça, ça m'a vraiment étonné. Je pense que c'est parce que je savais à quoi m'attendre, je ne donne pas de bonne note à cet épisode mais en le voyant comme ça, un après-midi, sans chercher à noter l'épisode et parce que je ne l'avais plus depuis au moins 2-3 et bien je l'ai apprécié.

Donc oui, en ce qui me concerne, je suis blasé. Je n'ai plus vraiment d'attente vis-à-vis des nouveaux épisodes qui font que je suis plus grinçant envers eux qu'envers les anciens épisodes. Mais preuve est que je peux finalement apprécié un épisode que je n'aimais pas uniquement parce que je savais à quoi m'attendre et que je n'avais plus aucune raison d'être déçu. C'est parce que ça fait très longtemps que je regarde les Simpson que j'en attendais beaucoup et que j'ai commencé à perdre la "foi" alors que je vois que les plus jeunes apprécient les nouveaux épisodes, tout simplement parce que ça ne fait pas aussi longtemps que nous qu'ils ont découvert la série.

J'ai un exemple d'autre série en tête, c'est 30 Rock. J'ai regardé la saison 1 vers 2008 sans aller plus loin parce que je téléchargeais peu à l'époque et que je ratais toutes les diffusions. La saison a été encensée pour sa première année, un peu moins pour sa deuxième et maintenant je lis qu'elle est même carrément devenue mauvaise. Or, cette année, j'ai enfin eu l'occasion de rattraper cette série en enchainant les 5 saisons sorties à ce jour à raison d'un épisode par jour. Et même si j'avoue que l'humour a un peu baissé en 5 saisons, je ne trouve absolument pas qu'elle soit devenue "mauvaise." Et je pense que c'est pour les raisons que j'ai énoncées plus haut. Je n'ai pas créé d'aussi grande attente que ceux qui suivent la série depuis ses tout débuts avec 22 épisodes par an, que ce qui représente même pas un an de ma vie est égale à 6 ans pour eux. Il en est ainsi pour toute les séries, on perd de l'intérêt si on la regarde depuis un moment et on a tendance à la descendre trop rapidement parce qu'on l'a trouvé un peu plus faible qu'il y a quelques années.

The Reg

Le souci c'est bien la comparaison avec l'ancien temps car en soi les épisodes ne paraitraient pas si mauvais si la série était nouvelle. Remarque, c'est le cas pour bien des séries qui durent.

En attendant, je n'arrive pas à convaincre mes collègues (jeunes adultes) qui découvrent pratiquement la série avec les nouvelles saisons que je les trouve moyennes. Ils savent que je regarde les Simpson depuis des lustres donc ils ont pensé un temps que je me payais leur tête, il a fallu insister pour les convaincre que c'est juste que pour moi, c'était pas les meilleures saisons, car je parlais vraiment comme quelqu'un de blasé... En fait, pire que ça, je parlais comme si je n'aimais pas la série, j'en suis venu à un tel rejet des saisons post 17 que j'agis presque comme si c'était pas les Simpson.

Citation de: H_2_Ben tant que fan depuis un paquet d'années, j'aurais tendance à dramatiser la qualité des nouveaux épisodes la série.
C'est vrai, c'est vrai... c'est d'ailleurs pour ça que je veux depuis déjà un petit moment que la série s'arrête, même si je serais triste quand ce jour arrivera.

Sinon, c'est moi qui l'ai fait est selon moi un des meilleurs de la saison 18, une bonne surprise, tu as bien fait de rester devant. Ce que tu me dis sur l'Horror Show me surprends, tout de même.

Tetouchaud

Oui, je suis blasé en regardant les dernières saisons. Le truc, c'est que j'ai commencé la série par deux des meilleures saisons (7 et 9 je crois, donc de la qualité exceptionnelle).
La première saison post âge d'or que j'ai vu était, je crois, la 18 et, forcément, passer de l'âge d'or à la saison 18, ça a de quoi blaser. Je n'aurais probablement pas eu la même perception des dernières saisons en les ayant vues en premier.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

Eh bien, en tant que "vieux" fan je suis moi aussi blasé.

Moi aussi ça m'est arrivé plus d'une fois Régis d'entendre quelqu'un encenser un mauvais épisode et d'avoir presque envie d'aimer cet épisode à voir la façon dont la personne l'a aimé. Il n'y a pas très longtemps je discutais avec un collègue qui me disait :
"Ah tiens hier j'ai vu un épisode que j'avais jamais vu et j'ai bien ri. Un épisode avec des genre de baleines."
Moi, horrifié j'ai tout de suite pensé à Ma femme s'appelle reviens - s17 et je ne pouvais pas croire qu'il avait bien ri avec un tel épisode  :D je lui demande donc s'il ne parle pas plutot d'un épisode où Lisa trouve une baleine échouée sur la plage... et là il me dit non et me décrit l'épisode maudit... Je lui demande alors ce qu'il a trouvé de bien dans cet épisode car moi je le trouve moyen. (Je lui aurait bien dit que je le trouvais complétement pourri mais vu comme il avait l'air d'avoir adoré et vu que je n'avais pas envie de me lancer dans un grand débat j'ai préféré dire que je le trouvais moyen)
Il me décrit alors l'épisode, les passages qu'il avait trouvé marrant notamment la visite au village de Noël, Homer qui prend les mafieux pour la mafia gay, Homer jouant aux dames avec une poule et surtout Homer allant uriner dans le studio d'enregistrement de son cousin. Là il éclate de rire en me décrivant ce passage... j'ai ri aussi en y repensant, car au fond c'est drôle... mais vu que le même gag a déjà été utilisé dans un ancien épisode, ce passage ne m'a jamais fait esquisser le moindre sourire.  
Et en repensant à cet épisode je me suis dit qu'il était pas si mal finalement... puis je l'ai revu il y a quelque jours et... et ben le charme n'a pas opéré, je le trouve toujours aussi nul  :D

Je pense qu'en effet on a placé la barre tellement haut qu'un bon nouvel épisode devient moyen parce qu'il ne répond pas à nos attentes.

En plus de ça, je ne sais pas si vous avez ce même problème que moi, mais quand je découvre pour la première fois un nouvel épisode, je dirais que 3 fois sur 4 je le trouve "bizarre", je ne sais pas trop comment décrire ça mais je trouve presque à chaque fois que le scénario n'est pas ordinaire. Il me faut souvent 2-3 visionnages pour que l'épisode me paraisse normal... Ça m'arrive d'ailleurs fréquemment d'augmenter mes notes après ça.

Je ne sais pas trop à quoi c'est dû... soit les nouveaux scénarios sont vraiment mal écrit (c'est vrai pour certains mais certainement pas pour tous) soit ils ne correspondent pas assez aux scénarios de mes épisodes préférés, des épisodes d'antan, je pense que ça doit être ça... Quand je vois un nouvel épisode je pense forcement à d'ancien épisodes et espère qu'il aura la même trame, la même même sorte d'intrigue.  

Et pour finir, vous l'avez remarqué, je ne suis plus trop les Simpson ces derniers temps, bon, ça m'arrive souvent d'avoir des périodes plus Simpsonniennes que d'autres, mais là c'est vraiment le néant... pour dire, je n'ai vu que 5-6 épisodes de la saison 23 en VO et je n'ai toujours pas vu la saison 22 en VF... Est-ce que je ne suis tout simplement pas en période Simpsonnienne ou suis-je en train de me lasser très fort de la série ?... Il faut dire que la saison 22 m'a très déçu, je ne l'avais pas été autant depuis la 13.

Et j'aimerai terminer par une note humoristique : DO Oui, je trouve que cette note de musique est rigolote.

Sakunator

Le problème dans votre affaire c'est qu'à votre stade, vous ne le prenez presque plus comme un divertissement tellement vous recherchez le moindre détails à analyser pour ensuite pouvoir créer vos critiques.

Pourtant, je vais vous faire arrêter de culpabiliser en vous disant ceci :

A la limite la critique qui ne différencie pas les spectateurs des fans, ce sont les gags répétitifs, les thèmes abordés pour remonter visiblement l'audience ainsi que des guest stars pas vraiment drôles. On a bien remarqué que les guest sont incessamment des chanteurs ces derniers temps (quoique du domaine du cinéma Twilight, Iron man,...) mais au final... ? Les Simpson sont absolument logiques. La guest list des invités chanteurs est incroyablement longue si on regarde l'évolution des Simpson, ils sont adorés pour leurs critiques de la société. C'est tout simplement que lorsque vous regardez un épisode avec The Strikes, The Who, Blink 182,.... Vous ne leurs en voulez pas parce que ça appartient à votre enfance! Ne pensez-vous pas que les gamins qui n'osent pas avouer que Justin Bieber, c'est pas si mal après tout (aller quoi, l'équivalent de Lorie pour nous), ils seront dans le même état d'esprit que nous aujourd'hui avec les références de société qui ont bercé notre enfance des anciens épisodes?
Mais si on regarde Lisa goes Gaga, l'image qui en sort est assez péjoratif quand même. Une bonne femme excentrique, âgé mais qui vit dans un monde de paillettes, dirigée par le fric et attirée par le monde de : "est-ce qu'on me voit assez, hey paparazzi, moi! moi! je suis tellement célèbre!!"

Critique de la société, vous dis-je! C'est le fouet des scénaristes.

How I Wet Your Mother, wtf c'est quoi cet épisode sérieux?? C'est complètement irréaliste de donner le nom très accrocheur d'une série comique à grand succès et après c/c le scénario d'Inception. Ça c'est une critique à la portée de n'importe quel spectateur.

Alors je ne pense pas que vos critiques plus sévères soient vraiment justifiables, je dirai plutôt que vous critiquez directement l'évolution et les goûts de la société d'aujourd'hui.

En plus, il est plus facile de surprendre un public avec des techniques humoristiques nouvelles. Donc l'impact d'il y a 10 ans n'est plus le même. Mais quand il y a autant de saisons que Les Simpson, mieux vaut-il risquer de tout perdre en créant un nouveau style d'humour (ça me fait penser au casse-gueule de Scrubs) ou faire marcher la table à billet en vendant une technique qui a fait ses preuves sans risquer de perdre ses fans?

Pour ce qui est de la créativité de la série, nous sommes d'accord pour dire que ça tourne en rond. Et je ne comprends presque pas pourquoi puisque de l'autre côté on a Futurama qui nous sort toujours des choses sorties de nul part :) Je ne vois la réponse que dans le fait qu'on ne peut pas comparer 23 saisons à l'habituel 10ène de saisons environnant des saisons d'aujourd"hui. (et encore, je suis gentille quand je dis 10ène, la plupart s'arrêtent bien avant).

EDIT : Lenny, ton problème me semble assez logique en fait. Tu connais si bien la série que tu t'appropries chaque personnage et leurs caractères. Ça me semble logique que tu aies besoin de t'adapter pour te convaincre que tel personnage a fait telle chose. On connaît tous leurs aspects, chaque nouvelle action créée est un bouleversement pour l'équilibre des personnages que nous avons en tête.

Enfin c'est ce que ma psychologie de pacotille pense ^^

alex_on_ice

Je dois dire que je fais également partie du groupe des fans blasés ; mais je pense savoir pourquoi. C'est très simple : Je regarde la série beaucoup trop souvent ! :D

Je me souviens avoir fait à une époque (cela doit remonter à l'année 2008) une énorme pause de cinq mois. Pendant cette période de temps je n'ai regardé aucun AUCUN épisode. J'avais sûrement fait une grosse overdose entre 2004 et 2008 avec les coffrets DVD de la saison 1 à 10 + le film et je pense qu'il fallait absolument que j'évacue un peu cette manie que j'avais pour la série.

Résultat : les cinq mois de repos m'ont fait un bien fou. J'ai rallumé mon lecteur DVD pour me farcir 4 ou 5 épisodes par jour. Je rigolais beaucoup plus souvent (je pleurais de rire plus souvent). Une chose était sûr, j'avais retrouvé la série comme je l'avais découverte en 2004.

J'ai retenu ma leçon : Si jamais la série ne me fait plus rire à un moment donné (plus tard dans ma vie bien-sûr), pas de panique Alex, prends un petit repos bien mérité (histoire d'évacuer un peu ma manie pour cette série). :D

D'ailleurs, heureusement que je ne suis pas aussi accro à la série qu'auparavant ; mine de rien j'ai 20 ans, j'ai des choses à faire  :D.

Quand Canal+ diffusait la saison 21 pour la première fois en France, un de mes amis (qui ne connaissait pas particulièrement bien la série) me disait qu'il adorait les nouveaux épisodes à la télé. Il n'arrêtait pas de me dire que L'insurgée était un chef-d'oeuvre. Je lui proposais de prendre mes coffrets DVD (saisons 1 à 10) pour découvrir la meilleure période de la série, il n'en voulait pas. :'(

Je ne donne peut-être plus beaucoup de chances aux nouveaux épisodes d'aujourd'hui, mais je vois que certaines personnes qui découvrent les Simpson aujourd'hui en regardant les nouvelles saisons (21, 22 et 23) ne donnent aucune chance aux saisons 1 à 10.

paolo98

Ce matin je viens d'avoir un exemple aussi : un de mes copains, qui regarde la série sans être fan, m'a bien fait rire en me disant qu'il y avait 3 Simpson :

- En 1er les dessins nuls des premières saisons
- En 2ème les dessins vers les saisons 9/15
- Et en 3ème les meilleurs dessins, donc après la saison 15

Et donc selon lui, les meilleurs épisodes sont les 3èmes ...

Léo Pard

Citation de: paolo98 le 28 Nov 2012, 20:51
Ce matin je viens d'avoir un exemple aussi : un de mes copains, qui regarde la série sans être fan, m'a bien fait rire en me disant qu'il y avait 3 Simpson :

- En 1er les dessins nuls des premières saisons
- En 2ème les dessins vers les saisons 9/15
- Et en 3ème les meilleurs dessins, donc après la saison 15

Et donc selon lui, les meilleurs épisodes sont les 3èmes ...

Fais-lui regarder un peu plus la série, ça le fera peut-être changer d'avis. 8)

D'ailleurs, je l'ai déjà dit, mais ma période préférée pour les graphismes n'est pas la troisième mais la deuxième.

Charles Montgomery Burns

Je dirais plutôt qu'il y en a 4 ; 1-3, 4-13, 14-19, 20-23 (HD).

Pour répondre à la question, oui je suis blasé, mais nettement moins qu'avant, notamment quand je vois les notes que donnais à la saison 23, la saison 22, et plus ou moins le reste. Ce que je pense, et que je continuerai à penser, c'est que même si l'on s'attache à des détails pointus sur le coup, c'est clair et net que la qualité est différente. Pas inexistante, mais différente. Les épisodes sont moins fluides qu'avant. Passer le temps devant un épisode nul-vieux, on fait avec. Mais un épisode nul-récent, là tu les sens passer les minutes. Et je dis ça en toute impartialité parce que j'ai tenté l'expérience cet aprem.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

homer vs new york

Non je ne le pense pas. J'ai eu la chance de commencer par du caviar avant de finir par du McDO. Il faut dire ce qu'il on est, la majorité des " anciens " fans ou de ceux qui ont préféré débuter la série par les premières saisons s'accordent à dire qu'il y'a une nette baisse de qualité, et je partage le même avis qu'eux, largement même !

La seule raison que les " nouveaux " fans n'aiment pas les premiers épisodes est évidente, il s'agit des graphismes, le nouveau fan de 2012 préfère la qualité HD aux anciens graphismes " moches " de la saison 3 ( désolé Régis  ;D ). S'ils se montraient un peu plus objectifs, je pense qu'ils remarqueraient que les anciens épisodes, ceux de l'âge d'or, sont tout simplement les meilleurs.

Bien sur ça ne veut pas dire que les récentes saisons puent, on y trouve quelques perles voir d'excellents épisodes, mais moins qu'avant...
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Charles Montgomery Burns

Je préfère largement un MacDo que du caviar.

(c'était le post inutile du jour par : un type)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Le fait est que quand mon frangin et moi faisons référence à la série, ce n'est jamais... j'allais dire quasiment mais non, vraiment jamais (jamais jamais jamais... jamais ! TIIIIIIN !) pour faire références aux saisons récentes. Au-delà de la saison 16, tu peux laisser tomber. On fait référence à la série quasiment chaque fois qu'on se parle au téléphone mais les récentes, ou on ne connait pas assez bien ou ça ne nous fait pas rire. :-\

The Reg

Je continue un peu le débat sur le chat qu'on a eu CMB, sur le fait d'être plus pointilleux sur mes critiques aujourd'hui qu'avant. Il y a plusieurs raisons à cela.

D'abord que, et c'est le cas avec les Simpson comme avec d'autres séries ou même des films, franchement, quand je trouve un truc mauvais ou quand je suis mitigé, j'ai toujours plus de trucs à dire. Sinon ben quand j'aime tout ou presque, pas facile. Une liste de gags ou bien "Cette scène est bien. Cette scène est bien. Cette scène est bien..." :D

Comme y'a plus souvent de mauvais épisodes qu'avant, je pense qu'on est presque tous d'accord là-dessus, je vais avoir donc plus de choses à dire. Mais surtout, j'ai commencé à regarder les épisodes en VO avant l'arrivée en France avec la saison 16, et quasi systématiquement à partir de la 18. J'ai commencé à mettre mes avis sur Cartoonesque et plus ça va, plus ils se sont étoffés. Je fais la critique souvent en même temps que je vois l'épisode donc je n'oublie rien. Et vu que c'est un nouvel épisode de temps en temps, je suis plus motivé pour faire long. En plus, j'ai une chance que ceux qui me lisent (pour celles où je spoile pas trop) découvrent vraiment.

Par contre, quand je fais ceux des vieux épisodes, presque tout le monde a déjà lu et à son opinion dessus, et surtout, j'ai mis plus d'un an et demi à les faire toutes sur TSP, mais ça veut dire quand même en moyenne pas loin d'un par jour, pas évident d'être aussi motivé quand tu dois le faire à un tel rythme. C'est tout.