Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

La mort chez les Simpson

Démarré par Sam Szlack, 12 Sep 2012, 12:42

« précédent - suivant »

Sam Szlack

La mort. Une chose rapide, souvent inattendue et souvent injuste. Même dans Les Simpson, certains héros ne sont pas épargnés.

Certains l'ont été par gags (ceux récurents avec Taupeman), d'autres souvent par sérieux (Mona) et certains souvent "inutile", voir étraange de les faire mourrir (Le vieux fou juif, Gros Tony).
Il y a même des questions sur des épisodes (prochain ou non), tel sur Moe (dans Lisa Goes Gaga, un train lui rentre dedans, bien que pour moi c'est juste un bête gag n'ayant aucune valeur pour s'inscrire dans la lignée de la Faucheuse à Springfield), ou Abraham (Gone, Able, Gone), où l'on pourrait soit assisté à sa fugue ou à sa mort, Ref : Topic l'Actualité des Simpson, mais sa mort n'est qu'une rumeur).

Ici, on parle de nos impressions sur ces choix fais par les scénaristes. Tantôt triste et beau (Mona), tantôt des choix idiots (le vieux fou juif).

Rapidement (je développerais une fois), je trouve que la mort est générallement bien mise en valeur pour le triste épisode "Mona de l'au delà", qui est assez émouvant.

Et vous, que pensez vous de la mort dans la série ?

The Reg

La mort a été plus ou moins bien orchestrée dans les Simpson. Très franchement, l'épisode Salut l'artiste où Murphy meurt, c'est un peu trop larmoyant. Peut-être parce que c'est Lisa qui est touchée.

Le premier épisode qui traite vraiment de la mort en profondeur (et encore, une scène parait-il trop triste où Ned parle à ses garçons a été coupée) c'est Adieu Maude, et les épisodes suivants où Ned essaie de surpasser ça, son remords, de ne pas se laisser gagner par la colère et reconstruire sa vie, bref, ce qu'on est nombreux à avoir vécu quand on perd quelqu'un de cher. Le seul défaut d'Adieu Maude concernant la mort est qu'on ne voit pas assez comment Rod et Todd la vivent.

Concernant Mona de l'au-delà, je dois dire que c'est une des dernière fois où la série a réussi un chouïa à m'émouvoir, quand Homer la découvre morte c'est vraiment très triste. Les moments larmoyants après sont moins sympas, mais la fin avec Homer qui escalade la falaise, la musique et le petit montage final offrent vraiment une super clôture à la "trilogie Mona".

En même temps, comment veux-tu compatir à la mort de certains personnages quand certains ont été tués dans 5 Horror Show différents...  ;D C'est pour ça que Taupeman (qu'on voit toutefois rarement véritablement mourir, souvent c'est suggéré) nous fait rire. Le "Oh non, pas mon cerveau" dans Une partie Homérique est vraiment hilarant :D. La mort la plus surprenante pour moi reste celle de Gil dans La Marge et le prisonnier.

IlarioDark

Maude,Gil,Le vieux fou juif,Murphy.

Les personnages mort de cette séries.
Un état naturel ou je suis très triste malgré que je n'aimais pas le vieux fou juif,Murphy et Maude,j'étais assez triste de voir un personnage mourir  :'(

Maéva Simpson

Moi, je regarde pas les épisondes dans l'ordre donc je comprend plus rien. ???
salut tout le monde !!!!

The Reg

Oh, la mort de Maude est la seule qui ait une conséquence sur pas mal d'épisodes.

Jσнη Đoгıαπ

Excusez-moi mais le"Vieu fou juif" reviens dans les épisodes qui suivent sa mort, donc je vois pas en quoi on devrait le nommé, si on le nomme, alors on peut nommer Homer dans les Horrors Show ::)

Sam Szlack

Vois tu, après les quelques épisodes suivant cette "mort", le VFJ (oui, j'utilise des abréviations 8)) n'apparaissait plus. L'on était en droit de soupçonner cette mort.

De plus, pour les Horror Show, lis un peu les précedents posts.

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Sam Szyslak le 22 Oct 2012, 18:07
De plus, pour les Horror Show, lis un peu les précedents posts.
Je les ai lu et justement j'en parlais pour en faire une comparaison... De plus il n'y qu'une phrase qui traite des Horrors Show et c'est celle de Régis :

Citation de: Regismo le 13 Sep 2012, 10:05
En même temps, comment veux-tu compatir à la mort de certains personnages quand certains ont été tués dans 5 Horror Show différents...
Ce que j'approuve.

simpsonofan

Il n'y a pas que des épisodes où des personnes meurent qui traitent de ce thème.

Par exemple, l'épisode "Touche pas à mon rein" parle plus ou moins de l'abandon face à une mort proche thème traité également dans plusieurs classiques du 7è art tels que L'exorciste ou le plus récent Amour de Haneke... Nan! Ca a beau être un épisode sympa, jamais je ne le comparerais à ces deux chefs d'oeuvre.

Plus sérieusement, il y a aussi l'excellent épisode "Un poisson nommé Fugu" qui traite de ce thème magistralement nous mettant du côté du condamné si je puis m'exprimer ainsi.

De même, pas aussi bien quand même correct existe aussi l'épisode "Une chaise pour deux" où là, la mort comme sanction pénale est critiquée de manière assez virulente et plutôt réaliste (jusqu'à la conclusion qui gâche un peu l'épisode).

La mort présumée de Burns fut suggérée de manière plutôt dramatique à la fin de l'épisode "Qui a tiré sur Mr Burns" même si au final il n'en est rien.

Même la mort d'un ennemi juré est traitée dans "Funérailles pour un félon".

Il arrive aussi que brièvement, on ait un bref aperçu de ce qui se passerait si des personnages principaux mourraient sans que ce soit le thème de l'épisode ni que ce soit pour de vrai, Bart dans le "Horror Show XVI" ou Lisa dans "Touche pas à ma forêt" par exemple.

Willie Ze Jardinier

Gros Tony est mort dans la saison 21 d'une crise cardiaque  :'(

"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"