Menu principal

Les dessins animés de votre enfance

Démarré par Sakunator, 29 Nov 2012, 19:17

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Les Animaniacs reviennent sur Netflix ! :)

Espérons juste que l'animation reste 2D :P !

Dr. Nick

Ah, ils rediffusent des épisodes ou ce seront des nouveaux ? S'ils font les Animaniacs en 3D, je crois pas que j'y survivrai. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 31 Mai 2017, 14:30
Ah, ils rediffusent des épisodes ou ce seront des nouveaux ? S'ils font les Animaniacs en 3D, je crois pas que j'y survivrai. ^^

De nouveaux avec le même cast et les même personnages secondaires (genre Pinky and the Brain) !

Dr. Nick

Ah, cool ça ! Et j'ai vu que ce sera toujours produit par Spielberg aussi ! Du coup, je suis très curieux ! :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Pinaise quand je vois certains dessins animés de ma génération, je me rends compte que... bon sang, ils sont vieux. Je pense qu'avec la profusion d'animation à la télé arrivée à partir des années 80, il y a eu 6 générations en France.

La génération 1 : Jusqu'à la fin des années 70.
La grande majorité des trucs d'animations qui sont restés dans les mémoires en France étaient en fait en stop motion (le manège enchanté, chapi chapo, titus, aglaé et sidonie, kiri le clown...) ou en animation méga primaire comme les shadoks, y'avait quasi rien en France question animation papier, et assez peu de trucs importés qui arrivaient sur nos écrans si ce n'est les trucs classiques.

La génération 2 : La toute fin des années 70 et une bonne partie des années 80.
Là ça commence à changer, avec notamment de l'animation japonaise qui arrive : Goldorak en 78, Albator en 80, Ulysse 31 en 81. Mais les premières émissions multi programmations restées dans les mémoires aussi : L'ile aux enfants et Casimir, Recré A2...

La génération 3 : Vers 86-87 jusqu'à 92-93 :
L'arrivée d'émission mémorables : Youpi l'école est finie, Le club do, Ca Cartoon. L'arrivée massive des mangas en France, l'ouverture de plusieurs studios français qui feront des dessins animés géniaux, et question US, Transformers, Tortue ninja et la série Gi joe simultanément c'est l'apogée de l'époque "on fait une série pour vendre nos jouets". Mais aussi le début de belles années pour les séries Disney.

La génération 4 : La génération du courant des années 90 au tout début 2000.
La Minikeum génération en force. On a le tournant "la technologie c'est trop cool" avec les jeux vidéos qui cartonnent comme jamais depuis quelques années (en figure de proue à la téloche tu as DK TV, que je ne regardais pas outre mesure) aussi bien dans le ton des séries et dans ce qui marche (Pokemon arrive...) qu'avec l'abandon progressif de l'animation en cellulo et l'arrivée de l'ordi. Et même avec seulement 6 chaines si t'as pas le câble ou le satellite, le mercredi, le week-end et les vacances, tu as des dessins animés quasi toute la journée entre toutes les chaines.

Sur la fin on a les séries Disney en perte progressive de vitesse, et moins de phénomène US massifs question jouets. Les émissions emblématiques sur les grandes chaines se sont arrêtées les unes après les autres : Le club do fin 97, Disney parade toute fin 98, Cellulo dont je dois être un des rares ici à me rappeler ;D et DK TV en 2001, Les Minikeums en 2002. Mais TF! se pointe fin 97 à la place de Dorothée.

La génération 5 : La majorité des années 2000.
C'est la génération "La vache, tu as le choix !" pour la France y'a commencé à y avoir 56 chaines où tu pouvais voir des dessins animés (pour info, je me souviens des débuts de Canal J et y'avait certes pleins de d.a. mais généralement assez obscurs en fait) c'est aussi la génération où ça y'est, toutes les séries sont faites à l'aide de l'ordi, tout en étant généralement encore en 2d. Oh et le "vrai" ça cartoon tire sa révérence en 2005. Il tiendra encore quelques années en fait, mais sans la grande majorité de son charme, c'est à dire sans les cartoons de la Warner. Pas étonnant dès lors que les dernières années, l'émission se soit faite plus discrète.

La génération 6 : Les années 2010.
Là je la connais bien mal j'avoue, j'ai le sentiment que tu as de plus en plus de séries d'animation en 3d style Pixar, mais aussi beaucoup de 2e générations (voire 3e pour les plus populaires) de dessins animés des années 80-90 remis au goût du jour.

Bref moi dans tout ça je me situe fin de génération 3, bien dans la 4, un peu au début de la 5. Et mine de rien, même fin de la 3, ça fait que je me rends compte que je connais de ces trucs vieux et obscurs... au boulot j'ai des collègues qui ont 21-22 ans, naïvement l'autre jour je sortais une référence assez connue pour les gens de mon âge, aucun n'a pigé. Eux ils sont d'une grosse génération après moi, je suis sûr que y'en a d'autres que je pourrais faire sans qu'ils ne captent, et encore, ils ont refait une partie de leur éducation grâce au JDG par exemple.

The Phenom

LE dessin animé de mon enfance est Les Mystérieuses Cités d'or. Chaque fois que je vois ce topic, le générique de cette émission me vient en tête c'est pas compliqué.

Arthur MD

Je ne sais pas trop où parler de cartoons Looney Tunes et ce topic me semblait être le plus approprié. Excusez-moi par avance si je n'étais pas censé écrire ici.

Sinon, je viens de voir le célèbre cartoon de Chuck Jones One Froggy Evening. J'appréhendais de le voir puisque beaucoup de monde l'encensait, le considérant souvent comme l'un des meilleurs cartoons, si ce n'est le meilleur. Et je dois avouer que le synopsis ne me donnait vraiment pas envie. Je l'ai pourtant regardé et j'ai fichtrement bien aimé.

Cependant, une question me hante après avoir regardé ça. Pourquoi est-ce que ce cartoon est si bon ? Non pas que je remette en cause sa légitimité en tant que tel, juste que je n'arrive pas à comprendre en quoi je l'aime. L'histoire est assez basique, prévisible. L'animation est certes bonne mais ce n'est pas le meilleur que Chuck Jones ait fait. Je n'arrive vraiment pas à déceler ce qui fait le piment du cartoon.

Si vous l'avez déjà vu, je serais ravi de savoir si vous l'avez aimé et si oui, si vous arrivez à comprendre pourquoi.

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Dr. Nick

#127
Je vois pas pourquoi ce serait pas l'endroit pour en parler ! Et puis moi personnellement, je ne vais pas me plaindre quand quelqu'un veut parler Looney Tunes. ;D

Je vois effectivement ce cartoon souvent considéré comme un chef-d'œuvre et comme l'un des meilleurs des Looney Tunes. Je vois d'où les gens le considérant comme ça viennent, même si de manière purement subjective, il y en a plein que je préfère regarder au-dessus de celui-là, et je le considèrerais "juste" très bon. ^^ C'est quand même un cartoon dans la lignée de l'art de Chuck Jones pour le pantomime, avec la voix chantée de la grenouille qui est la seule qu'on entend, et l'animation des personnages fonctionne même dans l'économie du mouvement (sauf, encore une fois, quand la grenouille fait ses numéros) pour faire passer une émotion (comme les quelques gros plans sur la tronche circonspecte d'un personnage). Puis il y a le côté fable des temps modernes, mais avec la touche cynique qui l'accompagne, qui peut lui donner une aura particulière.

Donc je ne sais pas si ça répond à ta question. Mais ouais... y en a pas mal que je préfère à celui-là personnellement, et pas que chez Chuck.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Arthur MD

#128
Merci de m'avoir un peu éclairé sur le sujet.
Le côté fable des temps modernes et sa singularité en général jouent effectivement beaucoup sur le fait qu'on retienne l'histoire, quelque chose que je voyais plus à la base comme une histoire prévisible serait en fait une histoire culte donc. Je préfère cette explication ! La fin est d'ailleurs typiquement ce que pourrait plus tard nous offrir La Quatrième dimension, qui est une série de fables modernes à elle toute seule.
De plus, je ne l'avais pas évoqué mais après l'avoir revu, je note que les quelques gags présents font également mouche (le "Free Beer" notamment).

Enfin bref, dans cet élan de grenouillerie, j'ai aussi regardé Another Froggy Evening, la suite directe faite 40 ans plus tard et je dois dire que je l'apprécie autant si ce n'est un peu plus que la précédente. Elle reprend selon moi tout ce qui marchait dans l'ancien opus (soit tout), mais améliore un peu tout.
Les expressions faciales blazées des personnages par exemple sont plus drôles je trouve. Je pense notamment à celles de l'homme des cavernes au début. Expression qui me fait énormément penser à beaucoup de celles du coyote dans ses cartoons où le budget était un peu plus réduit.



L'humour est toujours là, et arrive à s'inscrire dans un contexte historique différent avec brio (la blague avec Siskel et Ebert était parfaite).
Et, même si l'original n'y pouvait rien, je dois dire qu'avoir un son stereo au lieu du mono, ça aide aussi à considérer qu'il est amélioré. Cela m'a par exemple permis d'adorer la chanson "Michigan Rag" alors qu'elle était déjà présente dans One Froggy Evening mais que je ne l'avais pas spécialement remarqué. D'ailleurs admiratif devant le fait que ma chanson préférée soit la seule qu'ils aient dû inventer spécialement pour le cartoon.
Seule la fin est moins bien selon moi, mais celle du premier était imbattable.

Sinon, je serais curieux de savoir quelques uns de tes cartoons préférés Nick ;D

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Dr. Nick

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu la suite (mi-préquel ^^). Je me souviens juste de la fin avec Marvin, que je trouve un peu naze perso. :D

CitationSinon, je serais curieux de savoir quelques uns de tes cartoons préférés Nick ;D
Tu me poses une de ces colles là. ;D C'est dur pour moi de choisir des favoris, il y en a tellement que j'adore, alors en plus ne me demande pas d'en faire un tri. ^^

Je pense que là tout de suite, parmi ceux qui se rapprocheraient le plus de mes favoris absolus (ça peut changer à tout moment bien sûr, et c'est pas dans l'ordre ^^), il y aurait The Great Piggy Bank Robbery, Three Little Bops, High Note, Porky Pig's Feat, Pigs in a Polka, Two Gophers from Texas, Baton Bunny, Tortoise Wins By a Hare, The Stupor Salesman et Book Revue. Mais bon, je balance ça un peu à brûle pourpoint.

Mais comme 10 sur un millier c'est pas beaucoup, quelques uns en plus, par réal, et qui seraient probablement dans mon top 100 imaginaire :

Clampett : Kitty Kornered, Falling Hare, Russian Rhapsody, Porky in Wackyland
Jones : Rabbit of Seville, Chow Hound, Bully for Bugs, Duck Amuck
Freleng : Little Red Riding Rabbit, High Diving Hare, The Trial of Mr. Wolf
McKimson : A Fractured Leghorn, Easter Yeggs, The Windblown Hare
Avery : Tortoise Beats Hare, Thugs with Dirty Mugs, A Wild Hare
Tashlin : Tale of Two Mice, Wholly Smoke, The Case of the Stuttering Pig
Davis : What Makes Daffy Duck, Dough Ray Me-ow

Plus une bonne partie des cartoons dont je parle dans ma dernière vidéo. ^^ Et tant d'autres que je voudrais citer...

(Et les trois cartoons de Daffy réalisés par Norman McCabe - Daffy's Southern Exposure, The Daffy Duckaroo et The Impatient Patient -, je sais pas si je les mettrais dans un top 100 mais ils valent le coup. The Ducktators aussi même si propagande est très drôle. ^^)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?