Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Comparaison livre/film

Démarré par Sakunator, 11 Avr 2014, 12:20

« précédent - suivant »

Sakunator

Salut à toutes et à tous,

Comme promis, voici l'ouverture d'un sujet comparant le livre de son support filmé. Je suis consciente que c'est un topic un peu difficile à faire vivre alors j'imagine qu'il reflètera l'ambiance du forum : la qualité avant la quantité.

Vu que ça prend du temps pour vous fournir une bonne analyse, je ne compte pas poster un sujet dès aujourd'hui. A vos ceintures, dans quelques semaines je vous emmène dans l'incroyable voyage de la science-fiction avec Jurassic Park - Quelque chose a survécu (le 3). Car j'ai ce bouquin à la maison et j'avais salement envie de me taper une petite analyse :D Narmol. Il commence bien, pourvu que ça continue ainsi!

A vos claviers mes amis, faites-nous rêver :P

Grrraouh! A bientôt!


Willie Ze Jardinier

Hey, j'aime bien cette idée de topic  :)


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

The Reg

Jurassic Park hein... j'ai hâte que tu en arrives au moment où Regis se fait bouffer. :D :D


Bon bah moi je m'attaque à Harry Potter. Les 3 premiers pour commencer, je ferais les 4 autres un de ces jours (ayant fait la critique des films y'a deux ans, j'en tire l'essentiel). Un film doit être pertinent cinématographiquement avant d'être forcément ultra fidèle à sa version papier. Mais le problème dans les films va vite venir d'éléments qui ne sont pas totalement expliqués et dont on ne trouve la réponse que dans les livres. Enfin commençons par le début :

Je note que les deux premiers films de Chris Colombus sont très fidèles aux versions papier. Je ne saurais pas dire quelle impression j'ai toujours eu avec les films, et dans une moindre mesure les livres d'Harry Potter. J'adore ces bouquins et j'aime bien les films, ne serait-ce que grâce à la richesse de l'univers mais, surtout les films, je suis presque gêné par certains passages. Certaines  répliques, un jeu d'acteur moyen, certaines scènes ultra clichées. Et, pour les livres, les poncifs inévitables des histoires de magie. Les baguettes, l'évocation de Merlin, les dragons, les chapeaux pointus, etc. Ou encore l'ignorance des sorciers par rapport au monde des moldus parfois exagérée... Exemple : Dans un bouquin, ils ignorent ce qu'est l'électricité. Des fois que ce ne soit pas également un phénomène naturel... Et même temps JK Rowling a innové avec une histoire carrément énorme au long des 7 bouquins, hyper bien maitrisée et de plus en plus passionnante au fur et à mesure que le récit avance.

Mais bref le premier film A l'école des Sorciers : Au rang des petites astuces scénaristiques ou des petites choses surprenantes : Comme par hasard l'ordre de la liste des élèves de McGonagall qui vont sous le choipeau est celle des principaux protagonistes et non alphabétique. Sauf Hannah Habbot qu'on reverra dans le II mais qui ne sera pas retenue par les autres réalisateurs... Harry reste parfaitement calme quand, seul dans une pièce inconnue et au beau milieu de la nuit, il voit ses parents apparaitre à ses côtés dans le miroir, ou quand, dans les mêmes conditions, Dumbledore lui parle au risque de le faire sursauter... Et quelques autres joyeusetés du genre dont je reparle plus bas. Par contre j'aime bien l'idée des escaliers qui n'en font qu'à leur tête, pas mal.

On notera l'absence de quelques passages et certains très raccourcis. Au rang des personnages nous n'avons pas Peeves l'esprit frappeur, qui a pourtant un peu d'importance dans les divers livres. On fera sans. Lors du passage avec le filet du diable, le choix du "je me détends 1 seconde et demie" et il me lâche est quand même surprenant. Petite absence, Dumbledore ne laisse pas entendre qu'il y a encore des mystères sur la nuit où Voldemort a tué Harry contrairement au bouquin, ce qui pourtant dans le livre donne encore plus l'envie de connaitre la suite. D'ailleurs, ici c'est relatif, mais l'explication finale entre Harry et Dumbledore qu'il y a dans chaque livre sera toujours tronquée, dans chaque film. Souvent à mon grand malheur, ayant lu les 4, 5, 6, 7 avant d'avoir vu les films, j'étais très insatisfait des choses non évoquées qui me semblaient essentielles. J'en reparlerai.

Le second film Et la chambre des secrets ne vire pas grand chose. Les scènes coupées virent des passages du livre mais on sent qu'elles ont été coupées elles sont dispo dans les bonus et dans les versions DVD qui ont la version longue. Si on les prends en compte, à part l'anniversaire de mort de Nick quasi-sans-tête y'a quasiment tout. Et Gilderoy Lockhart est encore plus drôle.

Par contre pour un spectateur qui n'a pas lu le bouquin, les explications de Tom dans la chambre ne sont pas très claires, il ne dit pas que Ginny au début l'utilisait comme un "ami de poche" et lui confiait tout au point de lui confier toute son énergie vitale. Si bien qu'en gros on a l'impression que Ginny l'a ouvert et que PAF elle est devenue un zombie. Et ils ont rajouté une scène d'action inutile avec la voiture volante chassée par le train, franchement pas très utile car ennuyeuse, on sait que ni lui ni Ron ne sont en danger. Déjà car on sait qu'on a encore plusieurs films à se farcir, mais surtout on ne croit même pas qu'il va être sérieusement blessé, c'est trop tôt dans le film.

Mais bon, dans l'ensemble les deux premiers films restent fidèles au livre. C'est à partir du 3e d'Alfonso Cuaron et Le prisonnier d'Azkaban qu'il y a des grosses coupes.

Le film s'ouvre sur Harry dans son lit qui... très volontairement utilise la magie en dehors de l'école ? C'est c'lààà, oui ! Le passage dans le Magicobus m'ennuie et m'horripile avec la tête réduite pas dans le livre. Je veux dire, prenons un exemple concret, la petite vieille qui traverse devant eux et leur fait perdre un temps fou. Quel intérêt ? Par contre avant l'arrivée à l'école ils ont été inspirés de réduire quelques scènes destinées à aller plus vite que dans le bouquin notamment les informations de Mr Weasley à Harry concernant Sirius Black, dans un plan séquence de près de 2 minutes.

Au rang des dernières choses qu'on verra dans ce film... des cours. Oui, dans les 4-5-6, on ne voit pratiquement plus de cours, il n'y en a qu'un seul dans le numéro 4, et à tout casser 2 ou 3 maximum dans les suivants. Poudlard est une école les gars ! Dans celui-ci, c'est acquis, on en a encore.

Arrive alors Harry qui a la révélation de ce qu'il s'est passé le soir de la mort de ses parents, et le rythme est très très rapide. Trop, ils ont viré plein de choses et particulièrement l'explication du gardien du secret qui est une chose que je trouve très originale. Pour Black par contre, Harry déclare tout de suite qu'il veut le tuer, je trouve ça fort... mais à la fois peut-être un peu extrême. Dans le livre sa colère bouillonne progressivement, il se livre peu et ça inquiète ses amis, là non "Il a tué mes parents je vais le tuer, NA !". Une fois encore, par rapport au livre, les divers sentiments des personnages sont moins développés et simplifiés à l'extrême.

Pareil, on ne sent pas Hermione surchargée de travail du tout alors que bien vite, elle ne supporte plus la surcharge de travail, dans le livre. JK insiste lourdement là-dessus. Ici non, on a deux ou trois allusions pour entretenir le mystère de son emploi du temps, mais on a l'impression que ce ne sont que de petites excuses pour le passage final sur le retourneur de temps.

Bon par contre, les explications dans la cabane hurlante. Elles durent 40 pages dans le bouquin quand même, pour 5 minutes montre en main ici. Trop de parlote peut nuire au film, d'accord, mais il manque pas mal de détails importants dont le numéro 1 et là, même quelqu'un qui se moque de la comparaison Livre/Film ne peut nier : Comment Sirius s'est échappé d'Azkaban ! Dans un film appelé "le prisonnier d'Azkaban" et dont le fil rouge est "Sirius Black est le premier à avoir réussi à s'en échapper !" on s'attendrait quand même à savoir comment !

Je regrette qu'il n'y ait pas le coup de gueule final de Rogue concernant l'évasion de Sirius, mais bon, dans les films, les colères de Rogue sont généralement froides, rarement rageuses.

Les coupes ne sont pas encore sauvages, c'est le 4 qui va les amener. Mais elles commencent à devenir nombreuses.

Lenny Bar

Bonne idée de topic !

J'ai hâte de voir ça sur Jurassic Parc !

Bonnes pitites critiques Régis. N'ayant pas lu les livres c'est toujours intéressant de voir les différences entre les films et les bouquins.

Je jouerai bien aux jeux des 1643 différences pour Shining  ;D

D'ailleurs je pense que je ferai bien quelque autres critiques de films basés sur les livres de Stephen King comme Ca, La ligne verte, The mist ou le mal aimé Dreamcatcher ce dernier étant presque incompréhensible si on n'a pas lu le livre.
Les différences sont parfois énormes mais ça n'en fait pas forcement de mauvais films pour autant...


Sam Szyslack

Merci Saku d'avoir créé ce topic. :) (et j'ai lu le Monde Perdu de Crichton, je te le conseille si tu ne l'a pas encore lu, vu que tu vas te farcir le 3 ^^).

Très jolies mini critiques Régis. :) J'ai lu également les livres (que j'adore contrairement aux films), et je suis d'accord avec tes avis sur certains changements. Mes films préferés de la saga sont les 2 premiers (en particulier La Chambre des Secrets) de Columbus, et le fait qu'ils soient les plus fidèles en jouent un peu.

Au début je voulais faire une analyse globale des adaptations de comics mais ça serait bien trop long. Peut être un petit avis sur ces adaptations dans un futur proche mais pas actuellement. Ou alors sur un ou deux film en particulier, juste sur eux (si jamais il y à, ce sera très certainement Thor de Kenneth Brannagh héhé).

Par contre, je ferais une sorte d'analyse (lister les différences, toussa) de mon roman préferé Christine de Stephen King, et de son adaptation pas trop mal par John Carpenter. Je ne sais pas quand mais j'essayerais de faire cela assez rapidement.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Sakunator

Ahhh c'est pas con ça, une analyse sur Shining. Le truc c'est que je n'ai pas aimé  ni le livre, ni le film. Mais c'est sans doute parce que je suis une trouillarde xD

Jσнη Đoгıαπ

King n'a d'ailleurs pas du tout aimé l'adaptation de Kubrick.


                             

Sam Szyslack

C'est pour cela qu'il a fait la sienne.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

Et son adaptation était vraiment horrible, je comprends que c'est comme ça qu'il voit Shining et que c'est la façon dont il veut que le public voit Shining mais franchement je préfère de très loin voir le livre et le film de ma façon.

The Reg

Faut dire qu'à part la chambre 217 le film de Kubrick vire tout ce qui était bon dans le bouquin, alors certes bien des bons films se sont carrément éloigné du matériau de base mais si c'est pour faire un film d'horreur qui n'est pas effrayant... Et réduit à un niveau proche de zero l'évolution psychologique de base... et pour faire bonne mesure gâche aussi le personnage de sa femme en prenant une actrice mauvaise dans le rôle...

Sakunator

Egale à ma bouletitude habituelle, j'ai perdu mon bouquin -___- Donc je vais partir sur Life of Pi. Sorry.

The Reg

#11
Allez je finis ma comparaison des livres et films Harry Potter. C'est vraiment Harry Potter et la coupe de feu (2005) qui commence à mettre le bordel. Qu'est-ce que j'ai aimé le livre, je crois que j'avais jamais lu un livre aussi long aussi vite avant ce soir d'été 2004. Je l'avais commencé vers 20 heures... à 5 heures du matin, je me suis forcé à le lâcher pour enfin dormir, j'étais tellement dedans, je ne voulais vraiment pas arrêter. Plus dure sera la chute.

Certaines choses sont excusables sur l'absence des films. Pas de Dursley. Donc pas de salon massacré, de Dudley avec une langue de 2 mètres... On arrive direct au terrier, ça c'est dommage mais pas encore terrible. Donc on arrive à la coupe du monde en 5 minutes chrono, on sent qu'ils n'ont pas l'intention de trainer. Les coupes se confirment : Les nombreuses scènes pré coupe du monde, à la casserole. Winky ? A la casserole. Barty Croupton lui, n'arrivera que plus tard. Ça sent déjà mauvais. Par contre l'absence de Ludo Verpey se justifie, son personnage n'est ni crucial, ni tellement intéressant, ni appelé à revenir. On arrive dans le stade, et y'a une sacré ambiance, bigre, je ne suis pas très fan des matchs de Quidditch, mais on sent que ça va chauffer ! Et... ellipse, on ne verra pas le match une seule seconde. Merci. ::)

D'ailleurs, si les films suivant vont essayer de battre ce record, à l'époque je me demande si ce n'est pas unique pour une adaptation de livre à l'écran : 120 pages viennent d'être parcourues en 9 minutes ! Par contre un truc qui n'est pas dans le livre c'est ce dialogue splendide qui nous fait constater les ravages de l'alcool chez Harry il veut informer les gens du ministère sur le type qui a fait apparaitre la marque, et voilà ses infos :

- Il y avait un homme, là !
- Un homme Harry, qui ?
- Je ne sais pas.

Super, merci de ce précieux renseignement ! :D

On arrive à Poudlard vite fait bien fait et par souci de simplicité, ils font arriver les écoles étrangères en début d'année scolaire. Admettons. Je ne sais pas vous, ceux qui avaient lu le livre avant de voir le film, mais j'imaginais Maugrey Fol Oeil autrement, mais pourquoi pas, son apparence c'est une chose, j'attends surtout de voir si son personnage sera aussi intéressant que dans les livres. Son premier cours... sera le seul et unique cours de tout ce film car cette année, Poudlard n'est plus un collège, c'est juste une arène géante pour le tournoi.

Par contre y'a des rajouts pour les scènes d'actions, mais qui ne collent pas : Avec les rajouts du film, ils oublient que normalement des dispositions ont été prises pour que le Dragon reste dans l'enceinte de l'arène. Là non, il tire sur sa chaine deux secondes et clac !

Pire, la partie bal de fin d'année. Partie exagérément développée au vu de son intérêt très limité, des amourettes d'adolescents. Je n'en veux pas aux gens qui, sans bien connaître Harry Potter, jugent de travers la saga entière en se basant sur des films comme celui-ci. Prenons la SALE. Avec l'absence des elfes de ce film, Hermione ne commence pas sa croisade pour les défendre malgré eux, alors qu'ils sont tenus en esclavage. Cette partie du bouquin me semblait essentielle d'autant qu'elle s'étend jusqu'au 7e livre et que les elfes ont une grosse importance (gommée dans les films), mais non, on n'aura RIEN. Ce n'est pas la seule chose qui disparait au profit de ces passages beaucoup plus faciles. On oublie les vrais développements de personnages pour ces passages gnangnan. Par contre au crédit du film, cette partie au moins est drôle. Notamment quand Diggory parle à Harry de la salle de bain des préfets, sur le ton de la confidence "C'est un bon endroit pour un bain" comme si il lui faisait des avances. Au cinéma, tout le monde se marrait, moi compris et c'est toujours le cas. :D

La deuxième tâche est correcte, je passe. Mais ensuite, la mort de Croupton est banalisée, la pensine de Dumbledore révèle bien moins de choses que dans le livre, et les nouvelles révélations sur Rogue sont trop vite expédiées. Ce dernier n'a d'ailleurs que deux véritables scènes dans ce film. Arrive la 3e tâche et là, grosse déception, à part Krum ensorcelé, il n'y a rien dans le labyrinthe, alors que normalement, il regorge de créatures, d'épreuves, etc. Le passage dans le cimetière ça va mais le dernier quart d'heure est affligeant : Concernant Maugrey, si j'aime bien l'atmosphère au début de la scène où il prend Harry à part, malheureusement, une fois encore, ON N'EXPLIQUE RIEN ! Comme dans le prisonnier d'Azkaban où on ne sait même pas comment Sirius s'est échappé de prison alors que c'est le thème principal du film, on ne sait pas non plus comment Croupton l'a fait, ni comment il a eu Maugrey, ni comment il a retrouvé Voldemort, ni ce qu'il s'est passé avec la mort de son père.

Et pour changer, l'explication finale entre Harry et Dumbledore... On n'explique rien non plus, sur le lien entre leurs baguettes notamment. Dumbledore donne dans un souffle le nom d'un sortilège. Super. Qu'est-ce que ça veut dire ? Bon et puis pour le petit échange final entre Harry, Ron et Hermione, les scénaristes n'étaient vraiment pas très inspirés, leur dialogue est pathétique.

Mais c'est à partir Harry Potter et l'ordre du Phénix (2007) que commenceront vraiment les "traitement 50%". Les premières minutes j'ai bien des petites remarques à faire mais ça passe.

Ça commence à partir du moment où l'ordre du phœnix arrive. Une sorcière dit à Maugrey "Ne m'appelle Nymphadora" dit-elle. Ah ok, pourquoi ? Et t'es qui au fait ? Si vous n'avez pas lu les livres, le personnage de Tonks est présent mais jamais vraiment introduit. Au square Grimmaurd. Harry reproche à Ron et Hermione de ne pas l'avoir assez mis au courant de ce qu'il s'est passé cet été. Fred et George arrivent et, comme dans le bouquin, ironisent sur le fait qu'Harry a gueulé au point de faire trembler la maison. Ah bon ? En VO comme en VF, il n'élève pas la voix des masses. C'est super de conserver des répliques du livre dont on ne garde pas le contexte.

Et c'est ça le "traitement à 50%". Car oui, c'était déjà le cas dans les films précédents mais là, y'a de plus en plus de scènes où ils font de la demi-besogne. C'est à dire le mettre et le bâcler au point que ce n'est pas tout à fait compréhensible. A ce moment là si tu le mets, mets-le bien. Pour moi c'est pire de mettre un élément du film où le spectateur qui ne connait pas le livre doit tout deviner que de ne pas le mettre.

Tenez on voit Kreattur à deux reprises dans le film... pendant 10 secondes. Pourquoi s'être fait chier à créer un autre personnage CGI si c'est pour le montrer si peu ? Dans les films on vire les apparitions de Dobby des livres 4, 5, 6 qui y est plus important, pourquoi mettre Kreattur à la place, et surtout si peu de temps ?

Avant de partir à Poudlard, je regrette quand même une scène du livre, sans doute expédiée par le frileux studio pour pas choquer les petits gamins : La scène où Madame Weasley est face à un épouvantard et voit successivement les cadavres de tous ses fils. Pour moi, rares sont les scènes des livres 5, 6 et 7 qui auraient aussi bien mis en valeur la peur qu'engendre Voldemort que celle-ci. Damn You Warner Bros !

Au niveau de ce qui a été bien rajouté par le film, des scènes entre Harry et Sirius à divers moments du film. Sans être de haut niveau, elles sont honorables, on a bien un adolescent un peu paumé qui se confie à un parrain attentif.
On sent un peu plus que dans le 4 que Poudlard est une école, mais tout de même, à part le premier cours d'Ombrage, tous les autres font partie de montages. Et justement, venons-en aux inspections d'Ombrage. Elles me laissent partagé : D'un sens, elles sont trop rapides et je regrette qu'on ne puisse en voir plus, notamment celle de McGonagall qui la remet à sa place (nous avons tout de même le droit à une dispute dans les couloirs). D'un autre côté, comme dans le bouquin elle est parfaitement ignoble, à mesurer Flitwick par exemple, et la scène avec Rogue est hilarante tant ce dernier a l'air d'un gothique sous acide à ce moment. Hyper noir, le visage ravagé, immobile, marmonnant...

Neville (et non Dobby) par hasard trouve la salle sur demande. Ça aura son importance plus tard. A la mi-film, quand Arthur est attaqué, on ne va pas à l'hôpital comme dans le livre et je le regrette car normalement, Harry, Ron et Hermione rencontrent les parents de Neville... Une fois encore, je suppose que voir que les parents de Neville ont été tellement torturés qu'ils sont devenus des légumes était trop rude selon le studio. Ici, nouveau « traitement 50% » on se contente d'en parler vaguement "ils ont connu un sort pire que la mort" sans être explicite. Une fois encore la Warner, passé le premier livre, Harry Potter n'est pas pour les enfants, FAITES AVEC ! ::) A ce titre, je trouve particulièrement foiré le passage avec Graup, le géant est trop mal foutu.

La résistance à Ombrage se fait bientôt dans un joyeux bordel dans le livre, jamais Poudlard n'a connu pareil désordre général, c'est très drôle... ici, on a une scène où les frangins Weasley se barrent et voilà. Dommage. Autre traitement à 50% (voire moins) : Percy. On le voit bien habillé dans le bureau de Dumbledore qui tient Harry. Tiens. Et... attendez y'a un truc qui m'échappe... Ha oui : POURQUOI ? Si vous êtes infoutus d'expliquer que Percy bosse pour le ministre, et contrairement à sa famille croit qu'Harry est un dangereux menteur et Dumbledore un vieux gâteux, alors autant mettre un inconnu à la place ! Si vous le mettez très bien, mais dans ce cas, à un moment où à un autre du film, EXPLIQUEZ ce qu'il fout là !

Ah oui je passe plus tard dans le film, quand Voldemort prend possession d'Harry le discours (inventé) d'Harry aidé par la musique lénifiante "je vous plains vous ne connaitrez jamais l'amour blablabla"... non... ça ne marche définitivement pas. Le choix est pour Dumbledore normalement, qui a l'occasion de tuer Voldemort si il tue Harry, pas de place pour vos gentillesses. Surtout si c'est pour virer d'autres choses, on atteint peut-être l'apogée des non-explications des fameux dialogues de fin de livre de Dumbledore/Harry. Environ 40 pages dans le bouquin, 40 secondes dans le film, Harry semble à peine souffrir de la mort de Sirius, le contenu de la prophétie sur Harry et Voldemort, l'un des deux devra tuer l'autre, c'est dit comme ça, sur le ton de la conversation, Harry n'a plus qu'à penser à ce qu'il va manger le soir après ça !

La fin est dans la lignée directe du speech de merde de Harry sur l'amour, franchement, ça donne moins envie de voir la suite que de connaitre le contenu de la prophétie !

The Reg

Pour Harry Potter et le prince de sang mêlé (2009) et bien on continue. La maison des Dursley est censée assurer une protection à Harry Potter, tant qu'il est mineur. Voldemort n'y peut rien. Ce n'est pas expliqué avant le 7e film. Du coup, pendant des années, bon nombre de spectateurs ayant seulement vu les films ont du se demander pourquoi Voldemort ou un de ses partisans ne frappait pas à la porte pour tuer Harry. Quand il sort, à partir du 5, Harry est discrètement protégé par des aurors. Mais ça n'est pas dit non plus. Et voilà que, pour éviter une excellente scène du livre avec Dumbledore chez les Dursley, on nous sort Harry gambadant dans le métro à la merci de n'importe qui ! Pas besoin d'avoir lu le livre pour se demander : « Dieu du ciel (oui, les expressions des années 1800 reviendront à la mode) mais si un mangemort se pointe, il fait comment Harry ? » Harry qui lit la gazette du sorcier en présence d'une Moldue, bon...

Enfin bon, Dumbledore retrouve Harry. Il a la main noircie. A vrai dire, ça va si vite que, la première fois que je l'ai vu, tout en l'attendant, je ne m'en suis pas rendu compte malgré sa réplique. « C'est une histoire passionnante, je te la raconterai plus tard » dit-il. Je veux bien qu'on aille plus vite que dans le livre mais je trouve que Dumbledore est un salaud quand il l'amène au terrier car il le largue chez les Weasley, il transplane avec lui mais Harry arrive tout seul, en pleine nature et dans la flotte. Sympa !

La scène dans le wagon des Serpentard est un peu gâchée. (Bon là ça concerne la VF mais quand Drago sort « Rira bien qui rira le dernier » pfffrt... quand je vous disais que les vieilles expressions allaient revenir) sérieux, le type qui a traduit a déjà vu un ado de 16 ans dire ça ? Il a déjà vu n'importe qui dire ça ? Et comme dans le livre Drago surprend Harry qui les espionne sous cape d'invisibilité et, une fois seul avec lui, l'attaque. Par contre contrairement au film, nous donne une leçon importante sur les attaques par surprise : Prévenez votre victime avant de le faire !

Dumbledore qui montre à Harry des souvenirs en rapport avec Voldemort c'est un des gros points faible du film. Dans le livre, quoi qu'importants, une partie des souvenirs le concernant ne font pas partie de mes moments préférés. Mais ils sont importants. Ici, ils ont le syndrome des films, on simplifie au point de rendre ça insipide. Tom Jedusor était un gamin vaguement inquiétant quand il avait 11 ans, du coup, c'est le futur seigneur des ténèbres ! Waaaah c'est trop fort ! Euh... ha non, en fait c'est naze.

Ginny qui avait un minimum d'apparition dans les livres 3 et 4 était quasiment invisible dans les films, elle fait ici son come-back. Arrive alors le Noël chez les Weasley. Tiens, la fille qui aime pas qu'on l'appelle "Nymphadora" est avec Lupin ? Merci de nous donner autant de détails. Et c'est qui en fait finalement cette fille ? Pire le studio estimant que ça manquait d'action, on rajoute une scène d'action chez les Weasley qui n'a aucun sens puisque normalement de grosses protections sont mises en place pour leur sécurité. On le voit même dans le 7 ! Sinon, il suffit qu'un Mangemort casse un carreau en pleine nuit pour tuer Harry dans son sommeil merde, soyez logiques !

A Poudlard, Ron manque de mourir empoisonné. Harry se sert d'un bézoard pour le sauver, c'est cool ! Ha au fait... c'est quoi un bézoard ? Ce serait éventuellement utile de l'expliquer, des fois. Dans les scènes manquantes du film par rapport au livre, j'aurais adoré voir Tom Jedusor postuler pour le poste de défense contre les forces du mal auprès de Dumbledore, pour le coup, j'adore ce souvenir là. D'autant qu'ayant caché un Horcruxe à Poudlard, ça aurait tout de même rajouté de la logique pour le film suivant.

Le souvenir révèle des choses terribles, que Voldemort a séparé son âme en 7. Il a fait des Horcruxes (crées en commentant un meurtre) qui le préservent de la mort. L'effroi de cette idée et la capacité de Tom à manipuler les gens sont plutôt bien rendus dans le souvenir. Par contre après, je trouve qu'on ne souligne pas assez l'ampleur du désastre. Les explications filent à toute berzingue. Le journal de Jedusor de la chambre des secrets qui était un Horcruxe, c'était un élément qui permettait de voir combien l'histoire était cadenassée, ici, on l'évoque à une vitesse folle. Vous vous rappelez que Dumbledore avait parlé d'une histoire passionnante pour sa main noircie. En gros dans ce film : Il a passé à son doigt une bague qui s'avère être un Horcruxe. Fin. Sérieusement, on a passé plus de temps à s'appesantir sur les états d'âme de Lavande Brown !

A la fin du livre, gros souci, quand Rogue dit à Harry « Je suis le prince de sang mêlé ». Ha ouais ! Et pourquoi au fait ? Et bien, on ne saura pas. Mais Bah ! Aucune importance ! C'est pas comme si le film s'appelait le prince de... sang... mêlé...

...

... enfin bref. Les lecteurs du livre savent qu'il manque une bataille à Poudlard. Ce choix se justifie étant donné qu'il y en aura une bien plus épique dans le 7. Pour autant, je maintiens que rajouter la scène au terrier n'était pas utile, si l'histoire avait été respectée, les rares scènes d'actions suffiraient car l'intérêt du film aurait été assuré par autre chose : Une vraie histoire avec un vrai enjeu. Mais, au moins, le film se finit avec cet enjeu : On va devoir aller détruire des Horcruxes, Dumbledore n'est plus là, Harry va devoir faire face à son destin. Quelle bonne idée d'y joindre le rappel d'Harry qui bécote Ginny, c'est vraiment le moment.

Et nous voilà à Harry Potter et les reliques de la mort Parties 1 et 2 (2011)

Le début du film laisse un véritable espoir concernant la qualité de cet opus : Première scène forte : Hermione efface la mémoire de ses parents, et tout ce qui pourrait leur rappeler son existence. J'aurais bien aimé voir un peu plus le départ des Dursley mais il ne faut plus attendre grand-chose les concernant. Moyennant quoi, du 4e au 7e film, on aura vu Dudley 4 minutes, Petunia et Vernon 1 minute 15, et ils auront eu 4 lignes de texte à eux trois. Bye bye.

Au mariage, on commence à évoquer la jeunesse de Dumbledore, qui a malheureusement eu le droit au traitement 50%. On l'évoque, mais on ne va pas jusqu'au bout. C'est dommage car ça donnait franchement plus de profondeur à son personnage. On verra Abelforth, le frangin de Dumbledore, on s'attardera un très bref instant à évoquer la jeune sœur d'Albus, mais quasiment rien, vous connaissez la chanson : Ça ne sert à rien d'en parler si c'est pour ne pas être assez explicite et blablabla, j'en ai marre de le dire, vous devez en avoir marre de le lire.

Le voyage d'Harry, Ron et Hermione commence bien vite. D'ailleurs, ça fait bizarre de les voir se balader dans notre monde ordinaire, ça change, c'est bien. Mais revient le manque d'explication sur un point important : On sait qui est RAB, qui a volé le médaillon de Voldemort. Super. Mais comment il a su, comment il a fait ? On n'en saura rien. Et pire :

La réponse devrait revenir de Kreattur, mais là où sa scène avec le médaillon au square Grimmaurd est une des meilleures du 7e livre, ici, rien à voir. Pourquoi c'est une des meilleures ? Bon. Dans le film on revoit Dobby avant l'heure, pourquoi pas, son rôle avait injustement été viré des 3 films précédents. Passons même sur le fait que c'est pour lui un « bonheur de revoir Ron » qu'il n'a jamais vu dans le 2e film. Seulement au-delà de ça, c'est Kreattur qui est dépouillé : Dobby est un elfe mignon avec une voix gentille qui a connu Harry quand il était gamin, on l'identifie en temps que gentil un peu excentrique, ce qu'il est. Mais Kreattur a une tête et des manières de méchant, une voix grave, c'est qu'il doit être méchant profondément. Ça ne peut pas être plus profond que ça, bien sûr que non ! Sauf dans le livre où on en sait beaucoup plus.

Et arrive le moment qui a fait pleurer plus d'un lecteur, la mort de Dobby. Malheureusement, ici, comment voulez-vous qu'on compatisse autant qu'on le devrait, quand on a soigneusement évincé son rôle des autres films ? L'attachement qu'on devrait avoir pour lui et donc la tristesse ressentie à sa mort en sont d'autant estompées, malgré l'acharnement que met Harry à lui creuser une tombe.

Je me pose la question, à ce propos : Le jeune homme qui s'enfuit par la fenêtre et le vieux que Voldemort va voir en prison avant d'aller récupérer la baguette, est-ce que les gens qui n'ont pas lu les livres ont compris quoi que ce soit à ce passage ? L'histoire de Grindelwald, qui servait d'autant plus au personnage de Dumbledore à propos de son passé, est totalement floue.

Par contre j'ai aimé la réunion de famille à Poudlard, comme dans le livre. Ginny, Cho, Dean, Seamus, ce bon vieux Rusard, ou encore les professeurs McGonagall, Flitwick, Slughorn... On aperçoit même le professeur Chourave, absente depuis la chambre des secrets ! Il y a évidemment des manques par rapport au livre mais j'aime quand même en général. Un peu moins vers la fin : Il y a eu des morts parmi les gentils, c'est épouvantable ! Sauf si on s'arrange pour qu'elles soient à peine visibles et qu'une personne qui éternuerait à ce moment là le loupe. Il y a quand même Lupin, sa femme Tonks et Fred Weasley. On a du voir le cadavre de Gripsec plus longtemps ! Pour rester dans le domaine des déceptions... disons demi-déception : La pensine de Rogue. Il y a des points positifs (la réplique de Rogue (tirée du livre) « Vous l'avez élevé comme un porc destiné à l'abattoir » sonne vraiment très fort) mais malheureusement c'est 100 fois trop résumé, n'importe qui n'ayant pas lu le livre ne pigera pas tout car pour la 74 932e fois, on a encore des bribes de dialogues qui sont inutiles sans le reste, là où on a des scènes complètes dans le livre.

Et tout ça pour quoi ? Pour ce discours bateau dans la bouche de Neuville « Oui Harry est mort mais il vivra toujours dans nos cœurs »... et dans ton cul Neuville, tu crois qu'il vivra ? >:(

Le duel final, j'en attendais autre chose, notamment le coup final où j'ai cru que Voldemort avait simplement été désarmé ! Un dernier dialogue (sans la réparation de l'ancienne baguette d'Harry) et voilà, il ne reste plus que l'épilogue à voir. Enfin bref voilà, c'est une saga très inégalement adaptée au cinéma, bien moins riche que les livres.