Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Citation de: Lenny Bar le  9 Août 2014, 10:54

Sinon je compte regarder quelque films de la série La planète des singes mais vu le nombre de films ( 8 ) je ne sais pas si je vais tous les lorgner. Quelqu'un pourrait me dire ceux qui valent vraiment le coup ?

Le premier est un indispensable, le second est celui que j'aime le moins de la saga d'origine et ne vaut que pour sa fin, le troisième relance la machine de manière originale avec une nouvelle mythologie et un humour bienvenue, le quatrième est je pense le meilleur après le premier et prend une tournure vachement noire et le cinquième est assez faible principalement à cause de problèmes de budgets mais reste sympathique. Celui de Burton est une bouse et le reboot est excellent.

Je ne saurais vraiment te conseiller parce que j'adore La planète des singes, je me refais la saga très régulièrement et même ceux que je n'aime pas trop (le 2 et le 5 donc) je me les refais également avec plaisir. Il faut pour moi tous les voir sauf celui de Burton. Mais dans l'absolu, s'il fallait vraiment faire un choix, je dirais que le premier de 68 et le reboot de 2011 peuvent se suffire à eux-même.

Dr. Nick

#7156
Merci les gars. :)

Citation de: Lenny Bar le  9 Août 2014, 10:54
Après tout, qui n'aime pas Retour vers le futur ?  :D

Et aussi: Qui n'aime pas Roger Rabbit? :D Non je ne l'avais pas vu avant, désolé.
Ah oui, moi aussi j'adore la Toon Patrol, ils sont très drôles (3 d'entre eux sont doublés par Philippe Peythieu et un par Gilbert Levy).

Quant à ta critique Alex ben... Moi j'aime bien Rio 2. :'( C'est vrai qu'il manque de surprises mais je le trouve drôle moi (la reprise de I Will Survive ou l'audition en particulier).

Ha, et je remarque que tout le monde est content pour Retour vers le futur mais à part Lenny, personne ne m'a fait remarquer ma critique pour Roger Rabbit. :D

Et aussi, tu avais raison Sam, la VF des deux films est excellente, surtout Richard Darbois (Bébé Herman dans Roger Rabbit et Biff dans Retour vers le futur).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Bon comme pour La Planète des singes : l'affrontement, je vous demanderai de lire la critique suivante seulement si vous avez vu le film ou si vous voulez vous faire spoil. Cet avis contient du spoil mais vous pouvez le lire juste celui d'en bas.

Lucy de Luc Besson (2014)

Je suis pas un fan de Luc Besson et pour le peu de films que j'ai vu de lui, je n'ai pas été séduit. Mais ce film m'intriguait beaucoup, et puis avec Scarlett Johansson en protagoniste je ne pouvais qu'aimer.

J'ai beaucoup aimé le film, voire adoré. L'histoire est au départ très banale mais plus on avance dans le film plus on voit qu'il y a tout de même beaucoup de surprises.
J'avais peur que l'action prenne le pas sur l'intrigue principale axée sur les capacités cérébrales mais non, le film s'intéresse principalement à des questions intéressantes et ne l'utilise pas comme prétexte pour l'action.

La réalisation est très belle, très soignée. Les plans, les cadrages sont très symétriques (souvent lorsque Lucy marche dans les couloirs, oui y a beaucoup de couloirs dans le film), j'ai trouvé la réalisation impeccable sur ce point là. La lumière est parfaite aussi, y a des scènes magnifiques comme dans l'hôtel au début.

La bande originale de Eric Serra (merci Sam) est très belle. Cela donne des scènes d'action ,avec une musique en fond, jouissives. L'OST dans son ensemble est très bonne.

Y a très peu de personnages principaux, on ne retiendra vraiment que Lucy jouée par Scarlett Johansonn et peut être le professeur Norman et Mr. Jang joués respectivement par Morgan Freeman et Min-Sik Choi. Les flics eux sont moins bons acteurs.
Vraiment le personnage de Lucy est très bon, on s'attache vraiment à la femme qui perd quasiment toute humanité.

Les effets-spéciaux sont très beaux, surtout pour la "matière noire" et pour les décors lorsqu'elle remonte dans le temps. Après j'ai plus de réserves sur le dinosaure que je trouve moche et sur le premier humain Lucy qui n'est pas non plus extra-réaliste.

L'histoire est vraiment plaisante à suivre, tout se suit sans accroc, c'est dynamique, rapide. La durée peut gêner au départ mais en fin de compte j'ai trouvé que ça suffisait, le film arrive à traiter du sujet sans non plus rentrer dans les détails.

Y a une ambiance très stylisée, à la fois futuriste mais en même temps actuelle, c'est très sobre dans un sens. En effet même les décors ne sont pas fournis, c'est très simple et à la fois luxueux.

En bref, Lucy est un très bon film de science-fiction, qui permet de poser des théories simples sur des questions que tout le monde se pose, très bien réalisé.

Rien à dire, une très bonne surprise signée Luc Besson.

The Social Network de David Fincher (2010)

Je continue ma liste de films à voir avec ce film-ci.

Oulah un film qui raconte la création de Facebook, moi qui n'en ai pas grand chose à faire, j'avais peur de m'ennuyer, surtout en 2 heures de temps.

Et... Je dois avouer m'être ennuyé quelques fois malgré un rythme rapide et un montage efficace.
Ceci dit le film est très beau, magnifiquement réalisé par David Fincher très étonnant pour le coup

L'histoire se suit bien et les différents flashbacks sont très intéressants, enfin les flashbacks sont plus longs que l'histoire au "tribunal" mais tout est bien lié sans faux raccord perceptibles. J'ai bien compris la création du site et de son développement, j'ai trouvé ça assez intéressant aussi même si le réseau social ne m'intéresse pas outre mesure;

Les jeunes acteurs sont très bons, que ce soit Jesse Eisenberg ou encore Andrew Garfield, ils tiennent parfaitement le film malgré leurs jeunes âges.
Le personnage de Marc Zuckerberg est justement antipathique à souhait, et certaines de ses répliques font mouche comme lorsqu'il recalcule 18 000 + 1 000...  :D
On voit vraiment la complicité des personnages qui finit par se fendre pour ne laisser que le désir d'argent de chacun.

La musique composée par Trent Reznor et Atticus Ross est sympathique, certaines pistes sont assez réussies.

On passe aussi de scènes en plein air à des huit-clos comme au tribunal, de ce côté les décors sont bien faits. J'aime bien tout de même cette ambiance de campus américain, là encore une fois y a une vision très enjolivé de cet endroit.

Le film est vraiment réussi, et j'ai aimé dans l'ensemble grâce à une réalisation parfaite et très soignée.

Sam Szyslack

Chouettes critiques Sylvain. :)
Pour Lucy je suis globalement d'accord avec toi (si ce n'est que j'ai prit une grosse claque) mais moins sur certaines choses.
Tu as vus lesquels de Besson que tu n'as pas aimé ? Je te conseille direct Le 5e Élément qui est absolument génial (Lucy y fait pas mal penser). Peut être qu'avec celui-ci tu sera séduit. ;D
Les effets spéciaux je les trouve magnifiques y compris le [spoiler]dinosaure et Lucy[/spoiler]. Ça à un style visuel mais je les trouve vraiment beaux.
Les décors pas super fouillés on trouvent plus cela dans les cadres du film remplit de détails.

Je pense peut être même à aller le revoir tellement il m'a épaté (putain la scène de fin !!).


Concernant The Social Network, content que tu aies aimé même si pour ma part j'adore le film. Je ne trouve pas la musique "seulement" sympathique pour ma part, je la trouve magnifique, la piste Hand Cover Bruise en tête. Je ne me suis jamais ennuyé en le regardant, je le trouve palpitationnant sur toute la durée.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Merci. :)

J'avais pas trop d'inspi pour TSN j'ai fait plus court et je suis pas content du résultat.

J'ai vu les Arthur et les minimoys...  :-\
Ouais bon le 1 est sympa mais le reste c'est du marketing, ceci dit je compte voir sa filmographie plus en profondeur.

Moi j'ai du mal avec ce deux là justement ça fait trop synthèse 3D, aucune impression de réalisme je trouve.

Bah les décors sont minimalistes mais c'est pas plus mal, on s'intéresse aux personnages du coup, ils forment le décor.

Ouais j'ai bien aimé TSN, c'est superbement écrit et techniquement y a rien à dire mais j'ai pas accroché pendant tout le film.
La musique m'a pas plus touché que ça pourtant j'adore les pistes musicales dans un film ça renforce les sentiments. Ici j'ai trouvé ça sympa sans plus.

Statham17

Content que tu ai aimé Lucy.

Perso today j'ai vu Gatsby Le Magnifique :

Film spécial mais sympas malgré qu'il soit peut être un pu trop long, j'ai voulu le voir pour l'acteur Tobey Maguire qui est un de mes acteurs préfère depuis Spider-Man.
L'histoire est belle et le film bien réalisé avec de très bon plans, de beaux effets visuels, un bon casting avec un très bon Maguire comme d'habitude il est un très bon second rôle épate une fois de plus.
Leonardo Di Caprio es bon mais ma préférence va a Maguire. Quelques fois on peu sentir de l ennuis ce qui es dommage sûrement du a la longueur du film cependant on peu de retrouver dedans et c'est ce qui peu faire plus apprécier encore l histoire qui est quand même en elle même basique mais belle. Le fait que ce soit raconte comme ça l est peut être sympathique et changeant par rapport aux autres films. La fin est d autant plus intéressante. Film sympathique grave a Maguire et l'histoire mais un peu trop long 2h aurait suffit j'accorde donc un 14/20 a ce film.

Springfield83

J'avais bien aimé Gatsby le magnifique aussi. Je ne me suis pas vraiment ennuyé et je suis d'accord y a un vrai style qui retranscrit bien l'entre deux guerres. Au niveau des décors et des costumes le film est irréprochable , y a un vrai soin apporté à la concordance de l'époque. Mais en même temps y a des musiques actuelles et ça ne dégrade en rien le film.

Statham17

Citation de: Summerfield83 le  9 Août 2014, 20:16
J'avais bien aimé Gatsby le magnifique aussi. Je ne me suis pas vraiment ennuyé et je suis d'accord y a un vrai style qui retranscrit bien l'entre deux guerres. Au niveau des décors et des costumes le film est irréprochable , y a un vrai soin apporté à la concordance de l'époque. Mais en même temps y a des musiques actuelles et ça ne dégrade en rien le film.

Tout a fait d'accord le film en soit en beau de part l histoire mais c'est vrai que les décors aussi sont beau les costumes on est plongé dans l époque c'est vrai et la BO est sympathique et correspond très bien au film.

Statham17

Ce soir j'ai vu Taxi 2, bon film avec un bon casting de bon sketch un bon ptit film familial 15/20

J'ai aussi revu Lara Croft: Tomb Raider et au mon dieu comme ce film est mauvais...
Une très mauvaise adaptation d'un jeu vidéo pour lequel il y avait beaucoup de potentiel en tant que film. Angelina est bonne dans son rôle surement un de ces meilleurs mais le reste du casting est mauvais, le peu de scènes d'action qu'il y a et c'est bien dommage est mauvais, les effets spéciaux quelques fois horribles, c'est plat et ennuyeux. Film que je reverrais pas mais je reverrais la suite qui il me semble est bien meilleur. J'accorde donc à ce film la note de 4/20


Sam Szyslack

Hier j'ai revu Black Swan de Darren Aronofsky, l'un de mes films préférés. Je ne vais parler trop du film, je ne ferais qu'énumérer les choses que je trouve magnifique (musique, réalisation, écriture, acteurs, montage...), mais la chose qui me frappe à chaque fois que je le regarde et que pourtant, j'oublie à en parler après, ce sont les effets sonores. C'est bizarre de parler des sonorités d'un film comme Black Swan mais franchement le montage son est vraiment soigné et confère même une ambiance encore plus glauque, je pense directement au bruits de [spoiler]"mutilations"[/spoiler] qui sont répugnant à entendre et rajoute du malaise. Je pense que rarement un montage sonore ne m'a autant impressionné.

Bon pour parler plus de Darren Aronofsky, j'ai acheté le DVD de son 2e film, Requiem for a Dream qui me tentait depuis fort longtemps même si on m'a dit (sur le forum et dans la vie de tout les jours) qu'il est vraiment difficile à voir. Et j'ai peur que ça impacte sur mon appréciation du film. Je vous le ferais savoir quand je l'aurrai vu mais je ne m'attends pas du tout à être à l'aise devant.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Honnêtement Sam la première fois que j'ai essayé de voir Black Swann je partais en me disant que j'allais bien me faire chier, ça a été une très bonne surprise, car j'ai aimé tout de suite, pareil pour Requiem for a dream, des films a priori pas faciles d'accès qui finalement m'ont convaincu tous deux dès la première vue.

--------------------------------------------------------------------

J'ai revu La quatrième dimension, le film (1983) moi. N'essayez pas de régler l'image, nous contrôlons la diffusion... ah non merde, ça c'est au-delà du réel. :-X N'empêche la quatrième dimension, c'est une des séries les plus cultes de l'histoire de la télé. Et ouais, carrément. Imparfaite car ses épisodes sont inégaux, ont parfois un rythme trop lent et globalement ayant parfois pris un méchant coup de vieux. Mais que j'apprécie tout de même énormément car avec assez de chef d'œuvres pour qu'elle vaille carrément le coup, un générique qui fait frissonner, sans oublier le nombre de pitch de départ repris depuis dans des films cultes (l'autre jour j'ai vu l'intégrale pour une bouchée de pain mais elle m'est passée sous le nez pour quelques minutes, AAAAAAAAH ! >:( >:(). Et voilà que 20 ans après l'arrêt de la série, Warner Bros sort ce film, dont la construction fait la singularité. Ce n'est ni plus ni moins que 4 épisodes à la suite réalisés par 4 grands réalisateurs.

« Time Out » Ce premier segment est réalisé par John Landis. Dans un bar, un homme qui a exprimé un peu trop fort ses opinions racistes se retrouve, une fois sorti de ce bar, dans le passé. Il atterrit à des périodes sombres de l'histoire dans la peau de diverses personnes vilipendées pour leur religion ou leur couleur de peau. C'est pas mal du tout mais il y a juste un problème de finesse, pas de sous-texte, juste en leçon « le racisme c'est mal. » Merci du scoop les gars. Reste qu'avec des passages traitant de l'occupation, du klu-klux-klan ou de la déportation, c'est traité avec un certain sérieux qui aide à rester dedans. On est loin de l'ambiance du deuxième segment :

« Kick the can » Dans un hospice de vieillards, on suit un certain monsieur Bloom. Il encourage les pensionnaires à laisser parler l'enfant qui est en eux, avec un crédo « On devient vieux le jour où on cesse de jouer ». Des quatre parties, ce sera la plus légère, ça a un côté Hook avant l'heure, c'est presque surprenant tant la patte semble la même, jusqu'à ce qu'on réalise que c'est de Steven Spielberg. Ce n'est pourtant pas la partie la plus intéressante, la faute à un scénar trop limité. C'est drôle de voir des personnes âgées retomber en enfance mais... et bien, c'est à peu près tout. Il y avait des voies ouvertes pour que l'intrigue soit un peu plus que ça, mais mais on sera privés de point d'orgue final, tout ça fait un peu naïf.

« It's a good life » est le plus déroutant des segments, considéré par certains comme le meilleur des actes, ce n'est pas mon cas. Un jeune garçon semble doté de pouvoirs et ne s'en sert pas pour faire le bien. Jusqu'ici je retrouvai surtout un acte d'Halloween d'une certaine série (c'est bien que Bart ait fait ça, c'est très bien :D) avec délectation. Je suis très vite retombé. Une nouvelle fois, alors que je me disais qu'avec un minimum d'ambition ça pouvait être très sympa, le soufflet retombe. J'espérais voir le gamin s'énerver et se venger sur toute une ville, moyennant quoi presque tout le segment reste chez lui où il se contente de mêler les dessins animés de la télé à sa vie. C'est bordélique, assez ridicule, les effets spéciaux étaient bons pour l'époque mais ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui. Pour Joe Dante, mettons ça sur le compte d'un essai qu'il transformera avec Gremlins ou L'aventure intérieure.

« Nightmare at 20,000 feet » de George Miller. Dans un avion, un homme qui fait une crise d'angoisse due aux turbulences et un violent orage qui gronde voit tout d'un coup un monstre sur l'aile de l'appareil. Il est le seul à le voir. Là encore je retrouverai les Simpson (et Futurama) avec une certaine excitation. Et là, je suis d'accord avec ceux qui disent que cet acte est le meilleur. C'est le point d'orgue qui fait que ça valait le coup d'attendre, même quand on est sorti mitigé des trois histoires précédentes. Un huis-clos porté par son interprète principal, John Lithgow, qui bascule dans la folie. Objectivement la mauvaise visibilité due à la météo ne dissimule pas assez le fait que le monstre est fait avec les moyens de l'époque et qu'aujourd'hui, ça le fait plus. Mais là encore je chipote.

Alors pour conclure j'ai cherché un mot ou un terme adéquat. J'ai pensé à « Ça marche moyennement » ce qui est juste, mais un peu vague. En fait, je dirai que ça marche par à coups. Certaines scènes sont vraiment bien, d'autres tombent vraiment à plat. J'ai vu ce film quand j'avais 11 ou 12 ans, le revoyant aujourd'hui, j'ai eu la même impression. Alors le savoir faire est là, entre autres au niveau des compositions musicales du fameux Jerry Goldsmith qui s'accommode très bien aux quatre univers. Mais on pourrait s'étonner de plusieurs choses : On ratisse large pour le ton des quatre segments. Un très grave et un peu plus réaliste, un très familial et féerique, un autre familial mais déjà plus oppressant, et un dernier sombre mais au côté fantastique plus appuyé.

Et pourquoi pas si l'ordre était bien choisi mais en fait, il a plutôt de quoi dérouter. On pourrait penser qu'il y aura une montée, un crescendo dans la noirceur. Mais non, ici la disposition des segments a de quoi embrouiller l'audience de tout âge. La première sonne comme un avertissement, les enfants seront d'abord écartés pour être rattrapés par les basques dans les deux histoires suivantes où les adultes à leur tour pourraient être rebutés par le côté trop enfantin, avant que la quatrième histoire marque une dernière rupture. Car même si l'introduction et la fin se font écho, il n'y a pas de fil rouge entre les segments, à l'exception de la dernière, elles sont interchangeables. En tant que remakes de 4 épisodes de la série originale (l'introduction fera d'ailleurs un rappel de quelques grands épisodes) ce film a l'air de privilégier le fan service à toute autre considération, même narrative. Dans la foulée, un remake de la série débarquera d'ailleurs à la télévision. Si le fantastique vous attire et que vous avez apprécié des épisodes de la série originale, ce film pourra vous plaire. Sinon, comme je me situe dans la première catégorie, je ne vous garantis rien.


Statham17

Aujourd'hui j'ai vu Machete et j'ai été déçu, je trouve le film très moyen, certe déjanté mais c'est pas l'humour que j'aime, le film nous propose un humour gore mais je n'adhere pas je préfère le déjanté action de Hyper Tension que celui-ci. Le film nous propose de l'action mais c'est toujours le même, c'est répétitif et ennuyeux, de plus l'histoire est plutôt moyenne je trouve. Le film nous propose un bon casting dont Jessica Alba et Michelle Rodriguez qui sont mes préférées et que je trouve bonne dans le film ( niveau jeu ) [spoiler]j'ai pas mal apprécié la scène de la douche avec Jessica Alba ^^[/spoiler] Danny Trejo a la tête de l'emploi pour ce genre de film le rôle lui correspond tout comme Robert De Niro. Pour moi le film est très moyen qui se répète et envois un humour que personnellement je n'adhère pas ou alors vraiment très peu ( quelques scènes ). 10/20


Springfield83

Sam, tu me donnes vraiment envie de voir la filmographie de Darren Aronofsky. Surtout par rapport aux éloges que tu as faites sur Black Swan.

Maurry Christmas!

Citation de: Summerfield83 le 11 Août 2014, 17:19
Sam, tu me donnes vraiment envie de voir la filmographie de Darren Aronofsky. Surtout par rapport aux éloges que tu as faites sur Black Swan.

Je te conseille vivement de regarder ses films surtout pour Requiem for a Dream qui est à mes yeux bien meilleur que Black Swan.

Sam Szyslack

Très belle critique Régis, et c'est chiant parce que je me repète :D Tu as vraiment un talent pour l'écriture et j'adore te lire.
Concernant le film je ne l'ai pas vu mais je voulais le voir depuis un bail, avant même que je regarde de temps en temps des épisodes de la série. :) Par contre, hônnetement, tu m'a refroidi un petit peu. ^^

SC, j'adore Machete ainsi que sa suite (mais ça j'en ai déjà parlé) et je ne savais pas si l'humour te plairait. Maintenant j'ai la réponse. :D Tu comptes malgré tout voir le 2e opus ?
Citation de: Summerfield83 le 11 Août 2014, 17:19
Sam, tu me donnes vraiment envie de voir la filmographie de Darren Aronofsky. Surtout par rapport aux éloges que tu as faites sur Black Swan.
Merci. ^^ Je n'ai vu que deux films de sa filmo mais je compte voir les autres depuis longtemps, surtout Requiem for a Dream et The Wrestler.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.