Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Citation de: H_2_B le 15 Août 2014, 22:15
Ah et Sylvain, content que tu aies aimé Grand Budapest Hotel. Pour répondre à ta question , tous les films d'Anderson sont dans le même style. Si tu as aimé sa réalisation particulière ici, tu aimeras ses autres films.

Ah d'accord, merci pour la réponse, je saurai à quoi m'en tenir. J'ai trouvé ça tellement loufoque et en même temps très bien travaillé. Ca change des films que j'ai l'habitude de voir. ^^

Citation de: Sam Szyslack le 15 Août 2014, 22:45
Citation de: Summerfield83 le 15 Août 2014, 10:19
Je n'ai jamais vraiment vu de film d'horreur classique comme les "massacre à la tronçonneuse", les "Chucky" ou les "Freddy". En même temps je ne suis pas friand du genre, j'ai peur pour un rien mais bon aujourd'hui avec du recul je me dis que ça peut-être sympa tout de même. Avez-vous un film à me conseiller pour commencer (la genèse des films d'horreur ?) ?
H2B est l'homme de la situation mais je te référe à la liste de films qu'il m'a conseiller (liste que je compte voir d'ailleurs, ptet vers la rentrée) mais personnellement je te conseille Halloween de Carpenter qui mérite à mes yeux son statut de film culte, dans le milieu de l'horreur comme celui du cinéma. Et l'ultra stressant The Blair Witch Project que je trouve génial.

Merci pour ces recommandations, je vais m'essayer à l'épouvante bientôt... tiens, peut-être pendant les vacances d'Halloween.

Citation de: Sam Szyslack le 15 Août 2014, 22:45
Encore une fois Sysy, très belles critiques. Je voulais aller voir The Grand Budapest Hotel au cinéma cette année mais il n'a pas été diffusé près de chez moi.
J'ai également envie tout comme toi de regarder les films de Wes Anderson, même si je n'en ai vu pour l'instant aucun. Mais je compte voir The Grand Budapest Hotel prochainement. Et au final, est-ce un film de 2014 ou 2013 ?
Merci, j'ai beaucoup aimé ce film pour son côté décalé. Bah après quelques recherches, j'en viens à me dire qu'il est bien de 2014, car il est sorti courant février, je vais corriger ça.

Citation de: Sam Szyslack le 15 Août 2014, 22:45
Prisoners m'interessait déjà mais tu m'as mis l'eau à la bouche l'ami !
Saute sur l'occasion pour le voir si tu es fan du genre !

Citation de: Sam Szyslack le 15 Août 2014, 22:45
Sinon, je viens de voir Her de Spike Jonze, un film que je voulais vraiment voir. Il y avait un film qui me faisait vraiment pleurer, le fantastique Là-haut. Maintenant, il y a également Her qui m'a arraché quelques larmes. Quel film ! C'est tout bonnement magnifique ! Très beau et très fort dans ses sentiments, parfois franchement drôle, la réalisation très soignée, le montage et la photographie excellents, et surtout, Joaquin Phoenix est un putain d'acteur ! J'ai vraiment, vraiment adoré le film, tout est génial je trouve il n'y aucune ombre au tableau. Gros gros gros coup de coeur. Bravo Spike Jonze.

Ah tant mieux, je pense à peu près comme toi. J'ai peut-être était moins ému... Je suis un monstre.  :'(

Dr. Nick

Je vais pas dire que Her m'a fait chialer mais je le trouve tout de même très émouvant. Sinon, si vous voulez découvrir toute la filmographie de Wes Anderson, ruez-vous sur Moonrise Kingdom, film très décalé mais diablement efficace, drôle et touchant. J'en ferais bientôt une critique. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Je viens de voir The Omen (où La Malédiction, de 1976). Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas en film d'horreur et je vais essayer d'y remédier à cela en essayant de voir les films du genre qui me tentait depuis pas mal de temps, et en regardant les films que m'a conseillé H2B.
J'essayerais du coup d'en parler quand j'en voie, je me suis fait une petite liste (en éloignant par contre les Freddy et les Evil Dead, je préfère les voir à part).

Et j'ai beaucoup aimé The Omen, l'ambiance est bien pesante et parfois stressante (la scène du cimetière, le final) sans abuser de jump scares, quelque chose que je déteste et qui est heureusement inexistant ici. La musique du génial Jerry Goldsmith (un de mes compositeurs préferés) crée une atmosphère vraiment lourde.
Les acteurs participent grandement à la réussite du film, Gregory Peck en tête. Il a un jeu parfait dans le film. Il faut aussi saluer la performance de Harvey Stephens dans le rôle de Damien.
Richard Donner (que le film lui à permis de faire Superman 2 ans plus tard) à opter pour une réalisation très efficace. D'ailleurs il n'abuse pas des scènes nocturnes pour créer une angoisse, il peut très bien faire une scène stressante en plein jour. Donner à vraiment sû éviter certaines choses pour donner un style au film : pas de jump scares, beaucoup de plans en plein jours, pas de surexploitation du fantastique... Et beaucoup d'angles originaux aussi.

C'est une belle réussite. Bon il ne fait pas peur, il est parfois stressant mais c'est un très bon film d'horreur. Je ne suis aucunement déçu du film.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

OK H_2_B j'ai vu Théâtre Bizarre... je finis de vomir et je te dis ce que j'en ai pensé...

[spoiler](Jettons un voile pudique sur la scène qui se passe maintenant)[/spoiler]

Bon... je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté, mais dans le doute je vais rendre un avis neutre... disons que les histoires sont inégales, comme souvent dans un film à sketch. Je trouve quand même reposant le segment avec la gamine et la mère qui parlent de la mort parce que le reste un peu trop gore à mon goût, je suis une petite nature. Après les deux premiers très supportables ça devient vraiment hardcore. Je crois qu'au lieu de finir en apothéose, ça finit un peu mollement, j'ai trouvé la dernière histoire particulièrement dispensable. Bon voilà... je crois que je vais retourner vomir.

Lenny Bar

#7219
Bigre, que de messages dans ce topic. Je ne vais pas pouvoir commenter chaque post, donc pour ceux auquel je n'aurai pas réagit, sachez que je me fout complètement de ce que vous avez dit :) :) :)

---

Ah tiens, Creepshow ça fait longtemps que je veux le revoir. Je me rappelle très vaguement des histoires...Je me souviens surtout de celle avec un monstre dans une boite qui me faisait vraiment peur quand j'étais pitit... et celle avec Nielsen qui ne joue pas un rôle comique !  :o AAAAH ! Il faut que je le revoie !

---

Tiens H_2_B, comme on parle de films d'horreur, quand pourrais-je avoir ton avis sur les Freddy et les Massacre à la tronçonneuse ?... Tu es content que je te le rappelle, hein ? :) ... hein ? :(

---

Belles critiques Summerfield83. Et tu m'as donné envie de voir The Grand Budapest Hotel

---

Bien, vous m'avez gentiment annoncé quels films de la saga de La planète des singes vous préférez. J'y ai tenu compte et c'est tout naturellement que j'ai regardé... Mad Max :)

Bon ok, en fait j'avais vu 2 des 3 films avant de vous poser la question. Je parlerais de la planète des singes une prochaine fois.


Mad Max (1979)

Je n'avais vu aucun Mad Max, j'ai donc voulu réparer cette erreur et je dois dire que je suis un peu déçu. Même si je n'ai détesté aucun des 3 films, je n'en ai adoré aucun.

Je m'attendais pour ce premier volet à un monde plus apocalyptique fait de déserts, de routes interminables et de véhicules futuristes, mais finalement c'est un futur pas très lointain (comme dirait Selma... ou Lenny)... Et le mélange entre la civilisation d'aujourd'hui et les véhicules modernes rend le tout très kitch je trouve.

C'est plus un film sur un groupe de motards qui terrorise une petite ville que ce à quoi je m'attendais.

Le début est en plus assez lent et les motards un peu trop cinglés à mon goût. Ça devient un peu plus intéressant quand Max décide de se venger.

La réalisation m'a semblé aussi un peu bancale. La fin par exemple est extrêmement brutale, je suis resté sur ma faim [spoiler](je n'avais même pas compris que le chef de la bande avait été tué juste avant. Je croyais que c'était un autre motard)[/spoiler] ... et certains passages sont accélérés pour donner une sensation de vitesse mais ça ne rend pas bien.

Beaucoup de points négatifs mais malgré tout je n'ai pas passé un mauvais moment.


Mad Max 2 (1981)

Ce film est beaucoup plus proche de ce que j'attendais de la saga. Un désert, des routes, des véhicules futuristes... et ça ne fait pas kitch car tout l'univers du film a le même aspect.  

Là, le côté apocalyptique est bien présent, C'est d'ailleurs expliqué dans l'intro qui m'a beaucoup plu et qui manquait au premier film je trouve... par contre, le monde a vite changé en quelque années... le fait que [spoiler]la famille de Max ait été tuée[/spoiler] rend le personnage plus intéressant.

Les méchants aussi sont plus charismatiques, notamment le GRAND HUMANGUS !


Mais non, pas lui !

Tout n'est pas farpait, il y a toujours ces scènes accélérées qui font penser à un sketch de Benny Hill, et le scénario du 1 était quand même plus sympa... mais ça reste un bon divertissement.


Mad Max 3 (1985)

Alors là, on change d'univers. Il y a toujours un désert, des véhicules futuristes et des routes mais le monde semble plus sauvage.

Le film est aussi moins violent, et certains passages sont même ridicules comme ce combat sous le dôme avec des élastiques...

En plus, je n'ai pas compris pourquoi l'aviateur du 2 vole les affaires de Max dans ce volet. On dirait qu'ils ne se connaissent pas.

L'histoire des enfants perdus est sympathique mais complètement en décalage avec le reste du film je trouve.

Ça se laisse voir, mais ce n'est pas un film que je reverrais prochainement.

Par contre, au niveau de la réalisation, ça me semblé nettement plus propre que pour les 2 premiers volets.

--

Une trilogie qui ne restera pas dans les anales pour moi. Le 2 est clairement le meilleur, suivi du 1 et du 3.

The Reg

J'ai vu que le premier Mad Max que j'ai modérément aimé, mais j'ai envie de voir les suites. Elles sont dans ma liste de 87 412 films à voir. :) Merci pour tous ces pitits avis Lenny.

Dr. Nick

Belles critiques Lenny. J'ai éclaté pour le Grand Humangus. :D Ça me rappelle quand je parlais de Jasper dans Les fils de l'homme. Mais attends... :o

T'AS VOLÉ MON GAG! T'AS VOLÉ MON GAG! T'AS VOLÉ MON GAG! ;D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Eh ben si tu as l'occasion de voir au moins le 2, fais-le. C'est pas le film du siècle mais si tu as modérement aimé le 1, il y a de forte chance que tu aimes le 2... voir même que tu le préfères au premier, comme moi.

Ah, et je voulais faire une vanne-référence dans ma critique mais j'ai oublié de la faire. Je vais donc la faire maintenant :



"Cher Piège de Cristal, t'es super, surtout quand le type est sur le toit de l'immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?"

Aaah, je me sens mieux :)


Citation de: Dr. Nick le 16 Août 2014, 16:59
J'ai éclaté pour le Grand Humangus. :D

Berk. On t'a déjà dit 100 fois de ne pas aller dans le micro-onde !

Springfield83

Très sympathiques tes critiques Lenny. :)

Cependant je connaissais très peu cette trilogie, elle m'intéressait légèrement mais à la vue de tes critiques, j'ai encore moins envie de la voir. ^^

Léo Pard

Citation de: Lenny Bar le 16 Août 2014, 17:01 Aaah, je me sens mieux :)

Ça fait du bien de se moucher le nez, n'est-ce pas ? 8)

Sinon, j'ai revu les deux derniers opus du Gendarme jeudi soir sur M6. Pas vraiment les meilleurs, de Funès y est bien fatigué, mais bon...

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 16 Août 2014, 15:04

C'est une belle réussite. Bon il ne fait pas peur, il est parfois stressant mais c'est un très bon film d'horreur. Je ne suis aucunement déçu du film.

The Omen, c'est vraiment un film d'épouvante à l'ancienne. donner mise tout sur l'ambiance et l'histoire plutôt que de vouloir faire peur à tout prix. Effectivement, le film n'est pas tant effrayant qu'angoissant, anxiogène. Aujourd'hui, ça n'existe plus vraiment et c'est dommage. Alors que des scènes comme le "cadeau" d'anniversaire de la nounou de Damien, le tricycle ou la mort [spoiler]du père Brennan[/spoiler] sont excellentes.

Citation de: Regismo le 16 Août 2014, 15:56
OK H_2_B j'ai vu Théâtre Bizarre... je finis de vomir et je te dis ce que j'en ai pensé...

Voilà ce qui arrive quand un film n'est pas soumis à la censure. C'est pourquoi je préfère maintenant le circuit indépendant qui est plus libre de faire ce qu'il veut. Comme tu dis, les sketchs sont inégaux mais de manière générale, ils sont très bien réalisés et fascinant. J'aime aussi beaucoup "L'accident" qui est un segment vraiment à part dans ce métrage. La photographie, le montage, les dialogues sont vraiment réussis. Une belle surprise et un bel hommage au Grand Guignol qu'est ce Theatre Bizarre.

Citation de: Lenny Bar le 16 Août 2014, 16:48

Tiens H_2_B, comme on parle de films d'horreur, quand pourrais-je avoir ton avis sur les Freddy et les Massacre à la tronçonneuse ?... Tu es content que je te le rappelle, hein ? :) ... hein ? :(


Eh bien oui parce qu'à chaque fois j'oublie et pourtant, j'ai envie de partager mon avis :D Ce soir je vais peut-être commencer à m'y mettre. Si pas, demain. Si pas, le 12. À toi de choisir le mois :) Et l'année :) :)

Statham17

#7226
Après 12 heures et Joe voici Rage, le nouveau Nicolas Cage, et le film est bien sympas. L'histoire est simple mais avec tout de même un bon rebondissement, quant à Nicolas Cage, il est toujours aussi bon malgré un petit coup de vieux, concernant le casting du film, il est bon également, quelques scènes d'actions sont présente ce qui relève le film qui commence de façon moyenne. J'attribue donc un 14/20 pour ce film.


Maintenant place à de " l'horreur " avec Unborn, film bien sympathique également avec une histoire assez original, on ne s'ennuis pas en le visionnant, de plus le casting est plutôt bon, quelques moments de sursaut, pas la peine d'avoir un immense maquillage pour éveillé un sursaut dans ce film et pour finir des effets spéciaux simple mais qui ne peuvent qu'apporter un plus au film. 14/20


H_2_B

Voilà Lenny, ton vœu est en parti exaucé. Oh non, je ne parle de me voir chevaucher nu un cheval en chantant "Si j'étais un homme" de Diane Tell. Tu peux trouver ça facilement sur google ;) Non, je parle de mes avis sur Freddy. Les massacre ça la tronçonneuse viendront plus tard dans la journée. Tout d'abord, rappel des critiques de Lenny sous un lien que j'ai intitulé : Les critiques de Lenny.

Je vais commencer par dire qu'étant petit, les films de Freddy formaient la saga d'horreur que je préférais. J'adore le concept du personnage de Freddy, ses pouvoirs, son look, sa personnalité (j'aime les tueurs d'enfants :)) et surtout, j'adore que chaque film apporte quelque chose de plus à la mythologie du personnage. Si chaque épisode n'est pas parfait, chacun offre son lot de rêves originaux et une information supplémentaire sur Freddy. C'est rare qu'une saga de l'horreur justifie à ce point l'existence de ses épisodes et pour ça, Freddy fait presque office d'exception.

1/ Les griffes de la nuit (1984)
Le premier de la saga est également mon préféré. Wes Craven utilise ses expériences passées, ses craintes pour créer un personnage qui sort du schéma habituel des tueurs de films d'horreur. Freddy n'est pas un simple meurtrier au couteau silencieux. Il parle et il utilise les rêves. Dès lors, la créativité n'a pour limite que le budget alloué. Et Wes Craven maîtrise le tout avec maestria. Le film utilise correctement les cauchemars même si on sait directement qu'on se trouve au royaume des rêves. Il n'empêche que l'ambiance extraordinaire des rêves fonctionne à merveille et dérange. Le deuxième rêve de Tina où celui de Heather dans les couloirs de l'école sont véritablement angoissants. Comme Lenny l'a dit, les rêves sont assez semblable et le problème vient sans doute du budget. N'empêche qu'ils sont efficace. Les autres épisodes repousseront plus loin les limites.

Robert Englund interprète avec beaucoup de talent Freddy. Ça lui coutera d'ailleurs sa carrière qui le limitera à ce rôle. Chacune de ses apparitions est à la fois attendue avec impatience et crainte avec effroi. Freddy aime jouer avec ses victimes. Il se nourrit de leur peur. Les cauchemar déjà effrayant à la base sont renforcés par ce sadique pour un résultat presque parfait. Le reste du casting est un peu plus faible et ce même si j'adore le personnage de Nancy, on ne peut pas dire que Heather Langenkamp soit l'actrice du siècle. Mais elle fait le job et c'est suffisant.

Un vrai film d'horreur dans la tradition du genre et mon préféré de la saga. 18/20.

2/ La revanche de Freddy (1985)
Je serai moins élogieux que Lenny pour celui-ci. Je serai même plus dur avec lui. Je trouve ce film aussi schizophrénique que son personnage principal. C'est le film de la saga qui apporte le moins sur la mythologie de Freddy. Suite au succès du premier, on voit que les producteurs voulaient juste réutiliser la formule mais celle-ci fonctionne moins bien parce qu'elle n'est pas cohérente avec le personnage de Freddy. Le gros problème venant du fait que Freddy semble avoir une influence même en dehors des cauchemars. Du coup, beaucoup de scènes n'ont pas beaucoup de sens et sont même incompréhensible comme celle de l'oiseau qui explose où la fameuse scène du massacre de la piscine. Freddy n'a de pouvoir que dans les rêves, or ici il semble les utiliser pour perpétrer son massacre. On perd le côté original du premier pour se retrouver en face d'un simple slasher.

Les scènes de rêves fonctionnent moins bien ici. Seule la première scène dans le bus est véritablement excellente et donne l'eau à la bouche pour la suite. Mais elle n'est qu'une promesse non tenue. On suit un personnage curieux dont l'interprète totalement déconnecté ne fait pratiquement aucun effort pour rendre crédible son personnage. Comme Lenny, je trouve que la scène où Freddy sort du corps de Jesse très bonne mais à nouveau, elle n'est pas tellement cohérente.

Beaucoup de personnes critiquent ce film pour être une sorte de pamphlet sur l'homosexualité et c'est vrai qu'une fois qu'on a ça en tête, toutes les scènes du film prennent une autre portée. Ça n'aurait pas été une mauvaise chose en soit si le sujet avait été exploré à fond mais étant donné que ce n'est fait qu'à moitié, on dirait presque une parodie et chaque scène à un double sens qui fait rire. Revoyez ce film en ayant ça en tête et vous ne pourrez que rire.

Une suite décevante qui n'a rien compris à la mythologie du personnage. Elle reprend des éléments du premiers mais les mélange mal à ceux d'un slasher traidtionnel. Un film qui manque vraiment d'identité. 8/20.

3/ Les griffes du cauchemars (1987)
Mon deuxième préféré de la saga. Il ne fait pas l'erreur de la première suite qui tentait d'imiter mollement le premier. Wes Craven est de retour au scénario aidé notamment par Franck Darabont. Rien que ça ! Ils comprennent qu'il ne suffit pas de reprendre la formule du premier mais de l'adapter à un autre environnement, d'autres personnages et d'ajouter quelque chose en plus. Fini Elm Street et bonjour l'hôpital psychiatrique. Niveau caractérisation, c'est bien plus facile de faire des personnages éclectiques. Et l'environnement déjà inquiétant à la base permet d'offrir un petit quelque chose de plus.

Et le film apporte deux choses de plus par rapport au précédent ce qui le rend meilleur. Tout d'abord, les rêves. Ceux-ci sont bien plus originaux et correspondent à la personnalité des personnages. Un schéma qui sera répété par la suite. L'imagination des scénaristes s'exprime pleinement pour des séquences originales et artistiquement réussies. Je crois que tout ceux qui ont vu ce film ont été marqué par le pantin. Freddy prend également plus d'importance en évoluant dans des environnement plus ouverts lui permettant de s'exprimer. On n'est pas encore dans la comédie d'horreur mais on s'y approche avec un début de second degré horrifique.

Ensuite, autre ajout important concerne tout ce qui touche au passé de Freddy. Toutes les scènes avec sœur Marie-Hélène permettent d'en apprendre davantage sur le croque-mitaine à travers un personnage mystérieux et charismatique pour une fin surprenante. Les retours de Heather et son père font plaisir et apporte quelque chose de non-négligeable : une aide de personnes qu courant du pouvoir de Freddy. Ce qui permet de ne pas répéter le schéma des premiers épisodes puisque ici une équipe se forme pour supprimer Freddy.

Bon, tout n'est pas parfait. Notamment les effets spéciaux qui ont pris une sacré claque comme la scène du combat face au squelette de Freddy ou des scènes un peu ridicule comme celle du magicien. Cet épisode marque également un tournant en étant moins sombre et se dirigeant vers la semi-comédie d'horreur que la saga deviendra. 16/20.

4/ Le cauchemar de Freddy (1988)
On est dans la lignée du précédent donc il n'y a pas grand chose à en dire. J'ai toujours trouvé dommage que [spoiler]les survivants du précédant film soient aussi rapidement tués.[/spoiler] Comme le dit Lenny, on repart un peu zéro si ce n'est qu'Alice hérité du pouvoir de Kristen. C'est la partie la plus intéressante du film car ça lui permet d'entrer dans les rêves des autres même si ça lui sera pas super utile. Après tout, il y a un quota de morts à tenir ! Comme pour le précédent, les rêves sont plus imaginatifs mais également plus dans l'humour. Freddy balance des vannes, les rêves sont en pleine lumière et les meurtres ne sont plus temps effrayants que juste bien foutus. Ce qu'on perd en peur, on le gagne en originalité. 14/20.

5/ L'enfant du cauchemars (1990)
Lenny a tout dit. Le film avait beaucoup d'ambition pour sortir totalement du schéma habituel à travers cet histoire de bébé et même si on peut saluer la prise de risque, le résultat à l'écran est loin d'être maitrisé. Toutes les scènes mettant en scène Jacob sont très bonnes. Le gamin est légèrement flippant et ses scènes ont un style gothique qui ne rassure pas. D'ailleurs, je trouve ce film presque plus sombre que les deux précédent avec son ambiance d'église et tout ce qui va avec alors qu'en même temps, les morts sont plus dans le délire comme Super Freddy. Un vrai problème de ton et d'identité pour ce film qui se perd totalement. L'ambiance du film le rend cependant inquiétant et sans doute plus dérangeant que les deux précédant mais l'histoire est un véritable foutraque. 11/20.

6/ La fin de Freddy, l'ultime cauchemars (1991)
Je n'ai rien contre les films qui prennent un autre virage lorsque la formule vieilli. Chucky par exemple dont le quatrième épisode est mon préféré alors qu'il s'agit plus d'une comédie d'horreur que d'un vrai film d'horreur ou encore Evil Dead III. Mais ici, on part dans un délire beaucoup trop poussé pour être véritablement pris au sérieux ou même réellement divertissant. Ce smiley résume bien le film ::)

L'idée de départ n'est vraiment pas inintéressante. Tous les enfants de Elm Street sont mort et Freddy envoie le dernier chercher d'autres victimes. Le côté blasé du gars est d'ailleurs drôle je trouve comme cette scène où, en plein cauchemar à répétition de Freddy il s'écrie "Y en a marre!". On voit qu'il n'a plus peur de Freddy et qu'il en a juste marre d'être dans les délires du croque-mitaine. Délires, c'est bien le mot parce que Freddy est en total roue libre ici. Les meurtres sont toujours originaux mais surtout totalement WTF. Le jeux-vidéos est le meilleur exemple.

L'humour est trop lourd pour vraiment fonctionné, le tout est trop cartoonesque, trop de gags... Trop is te veel ici ! J'aime bien la dernière partie qui revient sur la jeunesse de Freddy permettant à Englund d'évoluer sans son maquillage de grand brûlé. Ces scènes sont très réussies même si l'introduction est ridicule. Cette volonté de vouloir intégré les lunettes 3D au film est vraiment ridicule. Et la mort de Freddy est du coup beaucoup trop facile. 6/20.

7/ Freddy sort de la nuit (1994)
Quand j'étais petit, je n'aimais pas du tout ce film parce qu'il était totalement à part et je ne comprenais pas trop sa place dans la saga. Tout simplement, parce qu'il n'est pas à classer dans la mythologie des films. Et c'est en le revoyant plus tard et de plus en plus que j'ai de plus en plus apprécié ce film lui reconnaissant beaucoup de qualités.

Wes Craven pousse au maximum son expérience de la réalité et ce que Freddy lui a apporté pour créer ce film qui emprunté énormément au réel. Lenny dit que c'est un OVNI et c'est exactement ce qu'il est. Il réinvente totalement la mythologie de Freddy et en fait une sorte de démon. L'idée est vraiment intéressante et donne un film qui replonge dans le premier degré avec un Freddy au design réinventé et qui perd toute sa verve. Une sorte de reboot du premier film. Tout est misé sur l'ambiance et la fine frontière entre le rêve et la réalité. Il en deviendrait presque le plus effrayant tellement il semble ancrer dans le réel et donc crédible. Encore une fois, j'emprunte les mots de Lenny qui le décrit comme un thriller.

Seul point négatif, la dernière demi-heure est moins maîtrisée et souffre sans doute aussi d'un problème de budget. Cela dit, le passage du réel à la fiction est vraiment maîtrisée et se fait très subtilement à travers le personnage de John Saxon. Mais le fait est que même s'il s'éloigne énormément des six premiers films, ce qui pourrait créer un sentiment de rejet du spectateur comme ça a été le cas pour moi, une fois dépassé on se trouve devant un film intelligent et vraiment effrayant. Je le mettrais presque au même niveau que le troisième. 15/20.

8/ Freddy contre Jason (2003)
Un rêve de geek. La rencontre entre les deux légendes des films d'horreur. Le fantasme ultime. J'ai un énorme problème avec ce film et c'est tout simplement que je ne peux pas être objectif avec lui. J'étais gamin quand j'ai découvert Freddy et Jason et quand j'ai entendu parler de cet affrontement, j'étais tellement excité que je ne pouvais que l'aimer. Il a ses défauts, mais je l'adore tout simplement parce que Jason et Freddy cohabitent dans un seul film.

Je trouve la manière de réunir les deux original et vraiment bien trouvée même si elle donne le beau rôle à Freddy pour réduire Jason à celui de simple faire-valoir. J'adore toute la partie introductive du film avec Freddy qui résume les films précédents et la manière dont il roule Jason. Ensuite, le film suit un rythme soutenu sans temps morts en enchainant les morts basiques perpétrées par Jason et les rêves originaux de Freddy. Comme le dit Lenny, le problème vient du fait que les deux personnages évoluent un peu trop chacun de leur côté et que l'affrontement se fait attendre. Mais l'idée très bien utilisée est de faire évoluer chacun des croque-mitaine sur son terrain de prédilection. On a ainsi donc droit à des combats dans les rêves de Jason puis dans la réalité. Aucun personnage n'est vraiment avantagé, on voit que le réal a voulu contenter tout le monde et le produit final est très satisfaisant.

Du coup, ce sont tous les autres personnages qui en pâtissent. Là où dans les précédents films, les jeunes étaient les personnages principaux que Freddy et Jason allaient tuer, ici ce sont les monstres les personnages principaux à qui on s'intéresse laissant les jeunes au second plan. Faut dire que c'est difficile de faire cohabiter deux légendes avec des personnages que nous découvrons à peine.

Le résultat est en tout cas très bon. Le réal arrive à faire cohabiter le second degré de Freddy avec tout de même des rêves effrayants (ce que les 4e et 6e films n'arrivaient pas vraiment à faire) et Jason fait du Jason. 15/20 parce qu'il faut quand même rester un brin objectif.

9/ Freddy : Les griffes de la nuit (2010)
Caca. 1/20

Bon, je vais quand même développer un minimum. Pour tout ceux qui ont grandi avec Freddy, ce film est une honte. Comme le remake de Vendredi 13, il souffre de tous les maux des films d'horreur récent. Il n'arrive pas à reprendre le ton et le charme des vieux films d'horreur pour livrer un produit formater, sans âme qui utilise Freddy comme simple prétexte pour faire un film.

Parce que ce Freddy ne ressemble pas à Freddy. Déjà physiquement, le look est raté. Il ressemble plus à un lézard qu'autre chose. Là où Wes Craven avait su réinventer correctement Freddy dans le 7e film, ici il est à la fois laid et sans vraie personnalité. Je n'ai vu ce film qu'une fois et je n'ai aucune envie de le revoir. Je n'en retiens pas grand chose si ce n'est de l'ennui. Le film n'arrive à recréer une ambiance comme le premier film et n'utilise certainement pas le second degré des suivants. D'où mon qualificatif de "film sans âme". Il reprend la formule générale, comme le remake de Vendredi 13, mais ne s'en tient qu'à un cahier des charges. Il assure le strict minimum mais sans le talent. Plus qu'un mauvais remake, un mauvais film.

Mon classement :

1) 1/ Les griffes de la nuit (1984) – 18/20

2) 3/ Les griffes du cauchemars (1987) – 16/20

3) 8/ Freddy contre Jason (2003) – 15/20
   
4) 7/ Freddy sort de la nuit (1994) – 15/20

5) 4/ Le cauchemars de Freddy (1988) – 14/20

6) 5/ L'enfant du cauchemars (1990) – 11/20
   
7) La revanche de Freddy (1985) – 8/20
   
8 ) 6/ La fin de Freddy – L'ultime cauchemars (1991) : 6/20   

9) 9/ Freddy : Les griffes de la nuit (2010) – 1/20

Maurry Christmas!

Tu fais un classement sur les Freddy et tu ne penses même pas à parler de Freddy got fingered >:(


Ok, je sors ------------->

(Oups mauvais direction)

<---------------------

Lenny Bar

Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
Voilà Lenny, ton vœu est en parti exaucé.

Aaaah !   :)

Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
Oh non, je ne parle de me voir chevaucher nu un cheval en chantant "Si j'étais un homme" de Diane Tell. T

Ooooh :(

Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
Tu peux trouver ça facilement sur google ;)

AAAAH !  :)

Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
Non, je parle de mes avis sur Freddy. Les massacre ça la tronçonneuse viendront plus tard dans la journée. Tout d'abord, rappel des critiques de Lenny sous un lien que j'ai intitulé : Les critiques de Lenny.

Grand merci, j'en en attendais pas tant. Tu peux prendre encore un peu de temps pour les Massacre à la tronçonneuse... Je suis encore plus curieux de voir ce que tu vas dire sur cette saga que sur celle de Freddy vu que j'ai modérément aimé ces films dans l'ensemble.

Et merci de faire de la pub pour mes critiques. Tu es vraiment très doué pour trouver des titres. Moi j'aurai appelé ce lien "Bananes flambées"  :-\

J'ai lu tes critiques avec grand intérêt et même si j'ai oublié quelque aspect de ces films, tu me les a remémorer avec brio.

Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
2/ La revanche de Freddy (1985)
Je serai moins élogieux que Lenny pour celui-ci. Je serai même plus dur avec lui. Je trouve ce film aussi schizophrénique que son personnage principal. C'est le film de la saga qui apporte le moins sur la mythologie de Freddy. Suite au succès du premier, on voit que les producteurs voulaient juste réutiliser la formule mais celle-ci fonctionne moins bien parce qu'elle n'est pas cohérente avec le personnage de Freddy. Le gros problème venant du fait que Freddy semble avoir une influence même en dehors des cauchemars. Du coup, beaucoup de scènes n'ont pas beaucoup de sens et sont même incompréhensible comme celle de l'oiseau qui explose où la fameuse scène du massacre de la piscine. Freddy n'a de pouvoir que dans les rêves, or ici il semble les utiliser pour perpétrer son massacre. On perd le côté original du premier pour se retrouver en face d'un simple slasher.

Les scènes de rêves fonctionnent moins bien ici. Seule la première scène dans le bus est véritablement excellente et donne l'eau à la bouche pour la suite. Mais elle n'est qu'une promesse non tenue. On suit un personnage curieux dont l'interprète totalement déconnecté ne fait pratiquement aucun effort pour rendre crédible son personnage. Comme Lenny, je trouve que la scène où Freddy sort du corps de Jesse très bonne mais à nouveau, elle n'est pas tellement cohérente.

Beaucoup de personnes critiquent ce film pour être une sorte de pamphlet sur l'homosexualité et c'est vrai qu'une fois qu'on a ça en tête, toutes les scènes du film prennent une autre portée. Ça n'aurait pas été une mauvaise chose en soit si le sujet avait été exploré à fond mais étant donné que ce n'est fait qu'à moitié, on dirait presque une parodie et chaque scène à un double sens qui fait rire. Revoyez ce film en ayant ça en tête et vous ne pourrez que rire.

Une suite décevante qui n'a rien compris à la mythologie du personnage. Elle reprend des éléments du premiers mais les mélange mal à ceux d'un slasher traidtionnel. Un film qui manque vraiment d'identité. 8/20.

Je m'attendais à une note moins généreuse que la mienne mais pas aussi sévère... le pire c'est que quand je lis tes critiques je ne peux que me dire "il a raison"... mais il n'empêche que j'aime beaucoup ce film. Comme je l'ai dit, le fait de l'avoir vu quand j'étais pitit doit beaucoup jouer là-dessus. C'était une de mes seules références Freddystienne à l'époque.

Je n'avais pas du tout remarqué le côté homosexuel du film. Je suis curieux de revoir ce film sous un angle différent  ;D


Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
3/ Les griffes du cauchemars (1987)
Wes Craven est de retour au scénario aidé notamment par Franck Darabont.

Sacre bleu  :o Je ne savais point.



Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
7/ Freddy sort de la nuit (1994)
Quand j'étais petit, je n'aimais pas du tout ce film parce qu'il était totalement à part et je ne comprenais pas trop sa place dans la saga. Tout simplement, parce qu'il n'est pas à classer dans la mythologie des films. Et c'est en le revoyant plus tard et de plus en plus que j'ai de plus en plus apprécié ce film lui reconnaissant beaucoup de qualités.

Wes Craven pousse au maximum son expérience de la réalité et ce que Freddy lui a apporté pour créer ce film qui emprunté énormément au réel. Lenny dit que c'est un OVNI et c'est exactement ce qu'il est. Il réinvente totalement la mythologie de Freddy et en fait une sorte de démon. L'idée est vraiment intéressante et donne un film qui replonge dans le premier degré avec un Freddy au design réinventé et qui perd toute sa verve. Une sorte de reboot du premier film. Tout est misé sur l'ambiance et la fine frontière entre le rêve et la réalité. Il en deviendrait presque le plus effrayant tellement il semble ancrer dans le réel et donc crédible. Encore une fois, j'emprunte les mots de Lenny qui le décrit comme un thriller.

Seul point négatif, la dernière demi-heure est moins maîtrisée et souffre sans doute aussi d'un problème de budget. Cela dit, le passage du réel à la fiction est vraiment maîtrisée et se fait très subtilement à travers le personnage de John Saxon. Mais le fait est que même s'il s'éloigne énormément des six premiers films, ce qui pourrait créer un sentiment de rejet du spectateur comme ça a été le cas pour moi, une fois dépassé on se trouve devant un film intelligent et vraiment effrayant. Je le mettrais presque au même niveau que le troisième. 15/20.

J'étais vraiment curieux de voir ton avis sur ce film. N'ayant pas vraiment grandi avec Freddy (heureusement ! Il a pas l'air très sympa) j'avais surement plus de facilité à découvrir ce film et accepter son univers. Je me demandais si toi, en tant que fan de la saga tu allais apprécier. Et heureusement oui  8)
Mais je comprends tout à fait que tu ne l'ai pas aimé en étant plus jeune. Moi-même je pense que je ne l'aurai pas apprécié.



Citation de: H_2_B le 17 Août 2014, 12:13
9/ Freddy : Les griffes de la nuit (2010)
Caca. 1/20

Bon, je vais quand même développer un minimum. Pour tout ceux qui ont grandi avec Freddy, ce film est une honte. Comme le remake de Vendredi 13, il souffre de tous les maux des films d'horreur récent. Il n'arrive pas à reprendre le ton et le charme des vieux films d'horreur pour livrer un produit formater, sans âme qui utilise Freddy comme simple prétexte pour faire un film.

Parce que ce Freddy ne ressemble pas à Freddy. Déjà physiquement, le look est raté. Il ressemble plus à un lézard qu'autre chose. Là où Wes Craven avait su réinventer correctement Freddy dans le 7e film, ici il est à la fois laid et sans vraie personnalité. Je n'ai vu ce film qu'une fois et je n'ai aucune envie de le revoir. Je n'en retiens pas grand chose si ce n'est de l'ennui. Le film n'arrive à recréer une ambiance comme le premier film et n'utilise certainement pas le second degré des suivants. D'où mon qualificatif de "film sans âme". Il reprend la formule générale, comme le remake de Vendredi 13, mais ne s'en tient qu'à un cahier des charges. Il assure le strict minimum mais sans le talent. Plus qu'un mauvais remake, un mauvais film.

OUCH ! Je savais que la note allait être extrêmement sévère, mais pas autant  :D  

Tu as dit les mêmes choses que moi en général, mais la phrase "Pour tout ceux qui ont grandi avec Freddy, ce film est une honte. " résume bien la situation. Le film n'est pas bon et encore pire quand on a grandi avec ce personnage emblématique. Je ne peux absolument pas te donner tort là-dessus.


Merci d'avoir pris le temps de faire ces critiques fort intéressantes ! J'attend la suite avec 2patience !  8)