Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 10:00
H2B : je comprends pour les annonces concernant les suites de Thor ou Captain America, mais des annonces comme Black Panther, j'ai du mal à voir ce que cela représente pour un public lambda. Surtout que c'est juste une annonce, on n'a pas encore de synopsis.


L'annonce de Black Panther est comme celle des Gardiens de la Galaxie pour le spectateurs qui ne lit pas de comics. On ne sait pas trop ce que c'est mais comme c'est Marvel, on a déjà un certain à priori. C'est pour ça que les super-héros les plus iconiques ont été adaptés en premier avant de passer aux plus obscurs. Marvel a imposé depuis 2008 une marque identifiable qui fait que rien que le nom de la société offre déjà un certain gage de qualité. Comme on attend le prochain Spielberg ou Tarantino, on attend le prochain Marvel. C'est pour ça que la société mise toujours sur son nom dans la promotion de ses films ou séries plutôt que sur un réalisateur. La marque est devenue très forte pour une grosse partie du public. Je ne connais pas Black Panther mais je sais que ce sera le prochain Marvel et rien que ça me donne envie de le voir tout comme ça m'a poussé à voir Les Gardiens de la Galaxie.

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 10:00

Je te suis pour dire que DC/Warner ne veut seulement créer un univers que pour concurencer Marvel Studios, j'en avais déjà parler une fois. Pour introduire Batman et Wonder Woman, le faire dans un film Superman afin de commencer son univers, c'est vraiment pas top, je crains la surcharge concernant Man of Steel 2.

C'en est vraiment la meilleure preuve que DC n'avait aucun plan et qu'ils veulent précipiter les choses pour rattraper Marvel avec la Justice League. Faire un Batman contre Superman ne me dérangeait pas spécialement parce que l'histoire générale de Batman, on l'a connait et refaire une story-origin avec un film solo si peu de temps après les films de Nolan n'est pas nécessaire. Mais il semble que le film servira aussi à introduire Wonder-Woman et éventuellement Aquaman. DC semble avant tout vouloir à tout prix rattraper un retard.

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 10:00
Le comic book Tante May, pour être franc je ne crois pas en avoir entendu parler, c'est possible mais par contre un film basé là-dessus, j'ai du mal à y croire. ^^

L'annonce on pouvait notamment la lire ici : Sony is reportedly considering a Spider-Man spinoff about Aunt May, why not et apparemment, c'était une série de comics de Mark Millar qui s'appelle Trouble qui devait servir de matériau d'adaptation. Mais Sony a démenti depuis donc my bad.

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 10:00
Concernant ta question Sylvain, Spidey est bel et un bien un membre des Vengeurs, pas depuis le début du groupe mais il en fait partie, tout comme Wolverine.
Ah et je pense aussi à la scène post générique H2B pour l'apparition de Spider-Man, ça ne m'étonnerait pas qu'on y voit Peter Parker avant sa tansformation. Mais se retaper les origines, ça va ètre lourd je le sens.... Du moins s'il le font.

D'ailleurs depuis un bon bout de temps, Hugh Jackman répète en interview qu'il adorerait que Fox trouve un accord avec Marvel pour faire apparaître les X-Men dans le MCU. Avec l'arrivée de Spider-man, il a de nouveau fait savoir son envie de voir Wolverine rejoindre les Vengeurs. Je pense que la décision de Fox se prendra de la même façon que Sony : si ces prochains films (4 fantastiques ou un quelconque X-men) floppent, ils pourraient aussi tenter un accord à la Sony. J'ai des doutes parce que Sony est un studio très différent de ce qu'on a l'habitude de voir notamment au niveau de ses séries pour lesquelles ils sont capable de tous les accords pour les sauver.
Je pense que Marvel devrait faire la même chose que ce qu'ils ont fait avec The Incredible Hulk. Considérer le film comme une suite du film de Ang Lee mais pas vraiment non plus et voir si ça passe. Ils devraient considérer que leur Spider-man n'est que le prolongement de celui de Marc Webb voire même de Sam Raimi et enchainer avec de nouvelles aventures. Une nouvelle origin story ce serait du foutage de gueule. Mais apparemment, l'origin story est leur solution pour ne pas avoir à expliquer pourquoi Spider-man n'a pas aidé les Avengers lors de la bataille de New-York. Même si ça à la limite, en jouant sur les dates où justement en supposant que Peter n'était pas encore Spider-man à ce moment là, c'est jouable. Je pense pas que le spectateur serait tatillon à ce point là.

Sam Szyslack

Ah je comprends alors pour les annonces, c'était d'un point de vue personnel car moi il me faut plus qu'un simple titre, et je n'aime pas faire confiance aveuglement à un studio ou même un réalisateur.

Pour DC, je ne peux que te suivre, j'ai aussi ce sentiment de "dépèchez-vous avant que la mode ne passe". Si avec Marvel je suis content de l'annonce de Black Panther, je suis moins motivé pour une annonce sur la Suicide Squad, parce que autant Marvel je ne suis pas à fond avec le studio mais je sais qu'il y a un minimum de réflexion, alors que DC c'est vraiment à la va-vite.

Ah et même si je reconnais que Sony n'a pas toujours fait des choix judicieux, je pense quand même qu'ils n'auraient pas osé faire un film sur Tante May. :D

X-Men chez le MCU ne me dérangerait pas si c'est une association Fox/MS, car déjà qui pourraitremplacer Hugh Jackman qui EST Wolverine mais aussi parce que c'est déjà un univers bien étendu (malgré que First Class et Days of Future Past ont foutu la merde dans la timeline. Ce serait vraiment chouette mais je ne sais pas trop si ça se fera un jour (le fait qu'ils aient tout les deux Pietro est déjà un petit problème).


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 11:57
Ah je comprends alors pour les annonces, c'était d'un point de vue personnel car moi il me faut plus qu'un simple titre, et je n'aime pas faire confiance aveuglement à un studio ou même un réalisateur.

Disons que si on annonce un film de Tarantino par exemple, la moitié du public est déjà conquis. Quand The Hateful Eight a été annoncé, on en parlait déjà comme du nouveau grand coup de Tarantino alors qu'on ne savait rien de l'histoire. C'est juste un gage de qualité et c'est comme ça que se crée une marque. C'est d'ailleurs marrant quand on se rend compte que pour Interstellar on dit "par le réalisateur de Inception et la trilogie du Dark Knight" alors que pour les Gardiens de la Galaxie c'était "par les studios qui vous ont offert Iron Man et Avengers". Marvel est devenu un nom sur lequel on peut jouer et le fait est que ça marche puisque les Gardiens de la Galaxie a été un succès. Même si les personnages et l'histoire sont méconnus, ceux qui aiment les films Marvel ont d'office été le voir. C'est la même chose pour Black Panther.

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 11:57
Pour DC, je ne peux que te suivre, j'ai aussi ce sentiment de "dépèchez-vous avant que la mode ne passe". Si avec Marvel je suis content de l'annonce de Black Panther, je suis moins motivé pour une annonce sur la Suicide Squad, parce que autant Marvel je ne suis pas à fond avec le studio mais je sais qu'il y a un minimum de réflexion, alors que DC c'est vraiment à la va-vite.

Pour moi, il y a une autre preuve que DC ne joue pas de la même manière que Marvel et ça concerne le choix des acteurs. Marvel n'a pas choisi de grosses têtes d'affiche pour ses films. Chris Evans et Hermsworth n'étaient personne et Robert Downey Jr. était entre temps devenu un has-been. Chris Pratt n'était connu que de ceux qui regardent Parks and Recreation et Paul Rudd c'est un peu l'acteur que tout le monde connait sans vraiment savoir qui il est (le mari de Phoebe de Friends, le gars qui apparait dans En cloque mode, d'emploi et j'en passe). Marvel mise avant tout sur ses personnages et le côté fun de leur film. Là, DC mise sur Ben Affleck pour Batman, Jared Leto pour le Joker et Will Smith pour je ne sais plus quel membre de la Suicide Squad. Pour moi, ça montre qu'avant de miser sur leur film, DC veut être sûr que les fans de ces acteurs seront présents. En gros, ils font les choses à l'envers.

Citation de: Sam Szyslack le 13 Fév 2015, 11:57
X-Men chez le MCU ne me dérangerait pas si c'est une association Fox/MS, car déjà qui pourraitremplacer Hugh Jackman qui EST Wolverine mais aussi parce que c'est déjà un univers bien étendu (malgré que First Class et Days of Future Past ont foutu la merde dans la timeline. Ce serait vraiment chouette mais je ne sais pas trop si ça se fera un jour (le fait qu'ils aient tout les deux Pietro est déjà un petit problème).

Hugh Jackman ne se fait pas d'idées et sait qu'il ne pourra pas être éternellement Wolverine. Dans l'interview dont je parle plus haut, il parle même de ses craintes d'être remplacé si un accord est bouclé avec Marvel et que ces derniers ont en tête un Wolverine qui ne correspond pas à l'âge de Jackman. Bryan Singer a détourné le problème en vieillissant Wolverine dans Days of future Past mais si je comprends bien, Wolverine n'est pas censé vieillir et si Marvel récupère les droits, il y a moyen qu'ils prennent quelqu'un de plus jeune pour Wolverine pour repartir sur un plan de par exemple 10 ans. Comme c'est le cas avec Spider-man.

AlexandreLeblanc

Boyhood (2014)


Mon dieu, ce film est tellement un film exceptionnel et unique en son genre, je ne pourrais pas plus le conseiller.  C'est original et c,est génial de voir le changement de ses acteurs au cours de 12 ans.  J'adore aussi la simplicité du scénario qui démontre vraiment ce que c'est la vraie vie et le nombre de message qui sont passés dans ce film sont juste trop vraie.  En plus dans la jeunesse du personnage qui est né presque exactement en même temps que moi, je retrouve plein de choses de mon enfance.  Je suis conscient que c,est pas tout le monde qui vont ressentir ça, mais moi ça fait vraiment : ah oui à cet âge j'avais ça, oui à cet âge je pensais comme ça.  C'est vraiment intéressant de voir comment Mason à changer même si je ne sais pas pourquoi il changeait de coupe de cheveux aussi souvent XD.  Sinon, l'autre personnage que j'ai le plus aimé est son père, il passe d'un très mauvais père dans une situation difficile et deviens un très bon père et apprend c'est quoi une vie de famille avec l'âge.  Si vous n'avez pas vu le film je le conseil vraiment en plus que la trame sonore du film est vraiment très bien et sérieusement c'est un des meilleurs films que j'ai vu de toute ma vie si ce n'est pas le meilleur.  Avec tout ce que je viens de dire je ne pense pas voir surprendre avec ma note : 20/20 !  Ça doit tellement être dure de faire un film de 2:40 avec 12 ans de tournage wow j'en revient pas encore bravo à toute l'équipe et aux acteurs qui étaient excellents.

Springfield83

Et bien quelle belle critique Alexandre !

Personnellement j'ai assez apprécié ce film, c'est tout. Je le trouve cependant trop looooong et trop lent dans le même cas, il ne raconte pas grand chose au final et je me suis ennuyé. Alors oui les acteurs jouent plutôt bien et le projet est absolument magnifique et inventif, mais le film ne concrétise pas vraiment 12 ans de tournage à mon sens. Après, je peux comprendre que ça t'ait plus heurté, on dresse un portrait moyen de la famille nord-américaine, et apparemment le film s'intègre parfaitement dans son époque puisque tu y retrouves des souvenirs de ton enfance. Tant mieux, selon moi le film n'est pas mauvais mais légèrement creux. Par contre je ne dis aucunement avoir raison, je peux trouver certains moments vides alors que toi tu y verras de la poésie, ça dépend des personnes et de leurs ressentis.

Par contre comme tu dis, on peut féliciter les équipes et les acteurs pour cet énorme tournage qui s'est étalé pendant plus de dix ans.

Voilà, franchement ça fait plaisir de te voir écrire ici, surtout quand tu as as autant été passionné par un film. :)

Sam Szyslack

H2B : Même si je ne m'y connais pas en série, là encore je te suis concernant DC (au fait Jared Leto n'a pas quitté le projet non ? Je ne sais plus). Ils misent sur des grandes figures, quitte à créer la surprise comme Dwayne Johnson qui veut jouer Captain Marvel...

CitationTaken (2008)

J’avais déjà entendu beaucoup de bien de ce film avant, et évidemment avec la sortie du 3 récemment j’en ai entendu parler d’avantage. Je me suis donc dit qu’il était temps que je regarde ce premier épisode et… mouais. Je m’attendais à mieux.

Je n’ai pas trouvé que c’était spécialement un excellent thriller, ni un excellent film d’action… Juste un film sympa. Pourtant je n’en ai entendu que du positif.

L’intrigue est bonne, plusieurs scènes m’ont plu, mais je n’arrivais pas trop à rentrer dans le film à cause de quelques passages grotesques, incohérents ou trop facile. Par exemple : [spoiler]Pourquoi la chanteuse au début se fait agresser ? C’est une façon de présenter le personnage principal du film, mais je ne comprends pas le pourquoi du comment…
La scène où la fille décrit l'aspect physique de ses ravisseurs alors qu’elle se fait enlever… est… euh… enfin je n’y croyais pas une seule seconde quoi. Comment peut-on ressentir de la peur ou de l’empathie avec une scène pareille ?
Je trouve aussi que le proxènète albanais est trouvé un peu rapidement.
Mais la scène la plus bizarre reste celle où Neeson tire sur la femme de Jean-Claude… Il y avait peut-être d’autres moyens non ? Après cette scène j’avais un peu de mal à avoir de la peine pour ce père qui a perdu sa fille. [/spoiler]

Bon, je n’ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais certains passages m’ont troublé ou m’ont carrément fait sortir du film. Je l’ai juste trouvé sympathique.
Je reviens sur ta critique Lenny, je l'ai vu hier et pour ma part j'ai franchement bien aimé, même si je ne suis pas trop ceux qui le classe comme un excellent thriller.
Pour les scènes un peu bizarres que tu as cité, la seul qui m'a parue un peu trop "trop" c'était [spoiler]quand il blesse la femme de Jean-Claude[/spoiler], mais il faut se rappeler que c'est un ex-agent de la CIA et qu'il ferait tout pour retrouver sa fille. C'est le mastodonte affamé lâché dans un "petit" milieu. Je ne vois pas vraiment ce geste comme incohérent, il est suceptible, implacable et il sait ce qu'il fait ([spoiler]il savait qu'il ne la blesserait pas gravement)[/spoiler]), et tout ça pour la chose qui lui tient le plus à coeur : sa fille. Moi j'ai vraiment passé un bon moment devant, je regrette un peu le découpage trop charcuté de certaines scènes d'action et le début un peu lent, mais sinon, j'ai trouvé que c'était un divertissement vraiment efficace et bien fichu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 14 Fév 2015, 12:46
H2B : Même si je ne m'y connais pas en série, là encore je te suis concernant DC (au fait Jared Leto n'a pas quitté le projet non ? Je ne sais plus). Ils misent sur des grandes figures, quitte à créer la surprise comme Dwayne Johnson qui veut jouer Captain Marvel...

Je crois que c'est Tom Hardy qui a du abandonner pour des problèmes de calendrier. Jared Leto devrait être le Joker. C'est d'ailleurs assez curieux dans le voir dans un tel projet lui qui est plus dans les films intimistes.

Concernant Taken, je ne l'ai vu qu'une seule fois avec des potes et on avait pris notre pied devant. Je me souviens que c'était exagéré, Liam Neeson est plus une machine qu'autre chose et que les méchants sont des clichés ambulants mais le côté divertissement était franchement réussi au point d'en oublier les défauts. La suite par contre est moins bien passée mais je l'ai pas vu dans les mêmes conditions. Ceci pouvant expliquer cela.

AlexandreLeblanc

Citation de: Springfield83 le 14 Fév 2015, 07:02
Et bien quelle belle critique Alexandre !

Personnellement j'ai assez apprécié ce film, c'est tout. Je le trouve cependant trop looooong et trop lent dans le même cas, il ne raconte pas grand chose au final et je me suis ennuyé. Alors oui les acteurs jouent plutôt bien et le projet est absolument magnifique et inventif, mais le film ne concrétise pas vraiment 12 ans de tournage à mon sens. Après, je peux comprendre que ça t'ait plus heurté, on dresse un portrait moyen de la famille nord-américaine, et apparemment le film s'intègre parfaitement dans son époque puisque tu y retrouves des souvenirs de ton enfance. Tant mieux, selon moi le film n'est pas mauvais mais légèrement creux. Par contre je ne dis aucunement avoir raison, je peux trouver certains moments vides alors que toi tu y verras de la poésie, ça dépend des personnes et de leurs ressentis.

Par contre comme tu dis, on peut féliciter les équipes et les acteurs pour cet énorme tournage qui s'est étalé pendant plus de dix ans.

Voilà, franchement ça fait plaisir de te voir écrire ici, surtout quand tu as as autant été passionné par un film. :)

Bon premièrement, merci pour le commentaire ça fait vraiment plaisir qu'au moins une personne aie répondue, je trouve ça plate faire une critique et que personne réponde ça fait comme si j'avais juste perdu mon temps et qu'elle aurait servie à rien, même si c'est pas la plus longue critique ever xD  Je comprend aussi ce que tu veux dire, ce film peut-être apprécié par pas mal tout le monde, mais je comprends que c'est pas tout le monde qui vont autant l'aimer que moi.  Comme tu l'as dit, moi c'est vraiment exactement mon âge et plus mon mode de vie américain donc déjà tout ça me touche plus avec leur façon de vivre.  Pour ce qui est de la famille, je n'ai pas vraiment vécu ça étant donnée que mes parents sont toujours ensemble, mais je connais plusieurs amis qui ont vécus des histoires très semblables.  C'est clair qu'il y'a pas toujours des milliers de choses qui se passes, mais je trouve que c'est plus un film psychologique.  Est-ce que tu te rappel des scènes qui t'ont ennuyé je suis curieux :P

Springfield83

Ah non je voulais pas dire que tu avais vécu tout ce qui se passait dans le film.  :D
Cependant, je pense que le film s'adresse plus ou, du moins, marche plus avec les gens qui vivent à l'américaine comme toi car il dresse un portrait type de la famille américaine moyenne, c'est tout. En fait ce n'est pas tout à fait mon mode de vie donc je me sens moins concerné par cela, je n'y retrouve rien de ce que j'ai pu faire plus petit.

Je ne pense pas qu'il y ait une scène en particulier que je trouve longue (peut-être celle où ils partent en camping) mais c'est surtout l'enchaînement de toutes les scènes du film qui font que je trouve le film lent et ennuyeux. Je n'ai pas vraiment apprécié l'ensemble en fait, le tout s'assemble aussi bien qu'un patchwork mais je n'y trouve pas d'intérêt dans l'histoire. Oui c'est juste un assemblage de moments de vie, mais moi ça m'a plus ennuyé qu'autre chose. En plus je préfère la première partie, personnellement, lorsqu'Ellar Coltrane était encore enfant. Mais je le répète, je trouve que le projet était ambitieux. Et je suis content des récompenses obtenues pour ce film (surtout meilleur réalisateur).

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  8 Fév 2015, 21:37
Citation de: Lenny Bar le  8 Fév 2015, 17:33 Mais moi j'ai bien aimé le 4 et son second degré ! Na !
Alors qu'il contient l'insulte suprême ? "J'emmerde Bruce Willis !" Honteux !

Oui mais quand il le dit c'est mignon :) ... et puis l'insulte suprême serait "j'emmerde John McClane" !

Citation de: Dr. Nick le 10 Fév 2015, 17:01
J'ai pensé à un certain membre en le regardant. :-*

T'es dégueulasse.

En tout cas content que 12 hommes en collants t'ai plu... Ah non, ça c'est autre chose... mais c'est bien aussi.

Et tu m'as donné envie de voir Fantastic Mr Renard sachant qu'il a été réalisé par Wes Anderson.

Citation de: Sam Szyslack le 10 Fév 2015, 18:04
TASM

A chaque fois que lis ça, je pense à lui :



Si en plus on parle de Garfield, là je suis complètement perdu  :-\

Citation de: Sam Szyslack le 11 Fév 2015, 11:30
J'ai vu La Main du Diable (1942) de Maurice Tourneur hier soir et h'ai vraiment beaucoup aimé, je commence de plus en plus à aimer les films fantastiques français des années 30-50. C'est vraiment bien écrit, tant le scénario que les dialogues, et niveau mise en qcène c'esst assez efficace et parfois inventif (la fin avec les flash-back), on a même une scène qui renvoie à l'expressionisme allemand à la Murnaud. Et puis le film m'a surpris avec des touches d'humour assez réussie. ^^ Franchement je le conseille, j'ai passé un très bon moment.

Tu m'as donné envie de le voir tiens !

Citation de: AlexandreLeblanc le 14 Fév 2015, 05:31
Avec tout ce que je viens de dire je ne pense pas voir surprendre avec ma note : 20/20

Ça me surprend quand même  :D Mais tu as l'air de l'avoir vraiment adoré donc ça peut se comprendre mais... 20/20  :o  Tu n'y a trouvé aucun défaut ?... même pas quelque longueurs ?

Citation de: Sam Szyslack le 14 Fév 2015, 12:46
Je reviens sur ta critique Lenny, je l'ai vu hier et pour ma part j'ai franchement bien aimé, même si je ne suis pas trop ceux qui le classe comme un excellent thriller.
Pour les scènes un peu bizarres que tu as cité, la seul qui m'a parue un peu trop "trop" c'était [spoiler]quand il blesse la femme de Jean-Claude[/spoiler], mais il faut se rappeler que c'est un ex-agent de la CIA et qu'il ferait tout pour retrouver sa fille. C'est le mastodonte affamé lâché dans un "petit" milieu. Je ne vois pas vraiment ce geste comme incohérent, il est suceptible, implacable et il sait ce qu'il fait ([spoiler]il savait qu'il ne la blesserait pas gravement)[/spoiler]), et tout ça pour la chose qui lui tient le plus à coeur : sa fille. Moi j'ai vraiment passé un bon moment devant, je regrette un peu le découpage trop charcuté de certaines scènes d'action et le début un peu lent, mais sinon, j'ai trouvé que c'était un divertissement vraiment efficace et bien fichu.

Mouais... [spoiler]pourquoi ne tire t-il pas dans la jambe de Jean-Claude simplement ? Ca, ça serait beaucoup plus logique... enfin je comprends l'idée mais du coup après ça le personnage ne m'était plus du tout sympathique[/spoiler]

Citation de: H_2_B le 14 Fév 2015, 13:29
Concernant Taken, je ne l'ai vu qu'une seule fois avec des potes et on avait pris notre pied devant.

T'es dégueulasse.

Ceci doit expliquer celà... Moi je l'ai vu tout seul comme un con :(


Sam Szyslack

ALB : désolé, je n'ai pas encore vu le film, je ne ferais que redire ce que j'ai déjà dit quand d'autres en ont parlé.

J'aime te donner envie de voir des films Lenny. 8)
Pour Taken : [spoiler]il aurrait pû mais ça lui aurrait ramener plus de merdes directement et aussi, là il était contraint. Ça ne m'a pas dérangé car c'est presque pour une cause universelle : son enfant[/spoiler].

D'ailleurs j'ai vu le 2e hier soir et autant j'ai vraiment bien aimé le 1er, ici je l'ai juste trouvé sympa. Ça à les même défauts que le 1er mais en plus gênant : le montage un trop épileptique m'a un peu agacé sur certaines scènes et le début est encore un peu trop long à mon goût (dans le 1er au moins cela servait à introduire des personnages même si tout pouvait se résumer facilement).
Y a aussi un petit manque de moments de grâce je trouve. Autant dans le 1er il y avait vraiment un petit lot de scènes bien cool, ici je retiens le plan avec les grenades, la course poursuite en voiture et rien d'autres de vraiment badass ou défoulant.
J'ai apprécié mais sans grand plus au final, même si c'est toujours un plaisir de voir Famke Janssen jouer.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

C'est pas faux. Comme je te dis je comprends l'idée mais je trouve ça mal amené.

En tout cas à la base je comptais regarder le 2 et peut-être même aller voir le 3... mais comme j'ai entendu dire que ces 2 suites étaient bien moins bonnes... vu que j'ai déjà trouvé le 1 "sympa sans plus" ça ne m'a pas donné envie de les voir... et encore moins maintenant que tu viens de donner ton avis sur ce 2ème volet  :D

---

Je ralenti un peu mon visionnage des films du top 250 d'IMDB ces temps-ci. Les films qui restent me tentent de moins en moins. Officiellement il m'en reste 20 à voir... mais en comptant les films qui sont sorti du classement il m'en reste une cinquantaine... et puis les films tchécoslovaques des années 50 ça va 5 minutes... Mais je n'abandonnera pas ! Je les verra tous !

Je n'ai vu que 2 films issus de ce top 250 cette semaine. Je vais donc commencer par eux :


Le kid (1921)

Enième tentative de film muet avec Charlie Chaplin... En principe c'est le dernier que je verrai. J'ai bien fait de le garder pour la fin car... c'est celui qui m'a le moins plu.

C'est à ce jour le film le plus ancien que j'ai zieuté. 1921, ça nous rajeunit pas tout ça.

Bon ben, je n'ai donc pas aimé. Les films muets de Charlie Chaplin j'ai du mal... et j'ai eu encore plus de mal avec celui-ci parce que... il est d'un ennui mortel. Les autres, notamment Les temps modernes avaient des gags visuels nombreux. Ils avaient quand même le mérite de me faire légèrement sourire... mais dans celui-ci les gags sont pratiquement absents.

Pire que tout, la musique qui accompagne le film est souvent très mole et très triste... En plus de ça, la musique ne s'accorde pas bien avec ce que l'on voit à l'écran. Par exemple à un moment on voit une bagarre, donc une scène très rythmée, mais la musique qui l'accompagne est très lente. Ça ne colle pas.

Voilà. Je ne pense pas que je vais complètement laisser choir les films muets, mais pour les Chaplin c'est clair, net et clarinette : j'aime pas.


Vacances romaines (1953)

Une jeune princesse fait la tournée des pays d'Europe. Une fois arrivée à Rome elle en a assez de son rôle de princesse et décide de s'échapper du palais et se fait passer pour une simple touriste. Elle fait alors la connaissance d'un journaliste qui ne la reconnaît pas au début mais qui ensuite compte bien profiter de l'occasion pour faire un article sur elle sans qu'elle ne le sache... s'ensuit plein d'aventures, de quiproquo...

Si je vous écris ce résumé c'est que je n'ai pas grand-chose à dire sur le film. Je ne l'ai pas adoré, mais je ne me suis pas ennuyé non plus. L'idée est bonne. Certains passages m'ont fait sourire comme la scène à la terrasse du café avec le photographe... mais voilà, rien de particulier à dire sur ce film... si ce n'est qu'on voit la fin arriver à des kilomètres.

--

Voilà, c'est tout pour les films du top 250...


Barton Fink (1991)

Je n'ai vu que quelque films des frères Coen et je les ai tous aimés, voir adorés (Fargo, The Big Lebowski, No country for old men et True Grit) j'ai donc été tenté d'en voir un autre. Mais comment choisir lequel regarder ?... Eh bien en me basant sur une réplique des Simpson bien sûr !



J'ai bien aimé. On reconnaît bien le style Coen avec une histoire assez simple, une touche d'humour noir et un côté très sombre.

Fink est un auteur de pièces de théâtre encensé par la critique qui débarque à Hollywood. Et là on l'engage pour écrire un scénario de film de catch !... Si ça c'est pas une idée de génie !

Les personnages sont vraiment excellents : Barton Fink pour commencer, le voisin un peu timbré, le producteur qui met Fink sur un piédestal, le scénariste alcoolique, etc.

Le début, sans être hilarant est assez léger, amusant, et plus le film avance, plus Fink est tourmenté et plus l'ambiance devient pesante.

Certains passages m'ont donc fait rire, dont celui où le scénariste vomi dans les toilettes et ressort comme si de rien n'était... Le bruit du vomi est en plus très réaliste, c'est à la fois écoeurant et marrant... oui j'ai un humour particulier :)
Sinon il y a le coup de la sonnette de l'hôtel qui ne s'arrête pas, le moustique... et cette fin complètement WTF dans le couloir en feu... C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferai au film, cette fin est vraiment trop bizarre pour moi. J'aurai préféré quelque chose de plus simple et/ou plus réaliste... là on se croirait dans un rêve.

Un bon film que je reverrai donc avec plaisir. Peut-être pas le meilleur des frères Coen mais si vous aimez leur style, vous ne devriez pas être déçus.


Le secret de Brokeback Mountain (2005)



Qui n'a pas entendu parler de ce film ?... Toi Roger ?... ouais ben sors de chez moi.

Première surprise, je m'attendais à un Western ! Je suis donc un peu déçu. Je ne suis pas un fan de Western mais je trouvais ça assez osé de faire un film sur 2 cow-boys homosexuels de la fin des années 1800... Quoi de plus macho et viril qu'un cowboy ?... le contraste aurait été sympa... enfin soit, je trouvais que l'idée était bonne, mais c'est pas grave car le film m'a plu malgré tout !

Je m'attendais quand même à ce que le premier rapprochement entre les 2 hommes soit plus... doux... Heureusement la suite du film est beaucoup plus touchante.

Pour un film qui s'intitule « le secret... » je trouve quand même que beaucoup de gens sont au courant de ce secret... enfin soit.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de ces personnages, en particulier la situation familiale de Ennis.

Quelque petits défauts mais au final le film est assez touchant et n'est pas guimauves ou rempli de clichés. Une bonne surprise.


Lord of war (2005)

Attention, retenez Régis, il y a Nicolas Cage dans ce film !... Remettez-le dans sa caaaage !!

Bien, concernant le film j'ai plutôt aimé. J'ai trouvé l'idée assez originale de suivre la vie d'un trafiquant d'armes. C'est à la fois fascinant et dérangeant de voir ce personnage vendre des armes comme si c'était un simple représentant qui fait du porte à porte.

Certaines scènes m'ont paru un peu exagérées comme le changement de nom du bateau, mais j'ai passé un bon moment.

L'intro avec les balles, même si on voit que ça a été fait par ordinateur, est quand même très sympa je trouve.

J'ai bien aimé la fin aussi. [spoiler]Je pensais que Yuri allait laisser tomber son trafique après la mort de son frère mais non ![/spoiler] J'aime être surpris !... WAAH UNE VOITURE BLEUE !!


Commando (1985)

Ça fait un choc de regarder ça après des films de Charlie Chaplin ou des films Moldaves des années 50 !

Pourquoi ai-je regardé ça ?... Eh bien parce que à la base Piège de Cristal devait être la suite de ce film... de plus, le scénariste de ces 2 films est le même : Steven De Souza... alors certes John McTiernan a beaucoup remanié le scénario de Die Hard mais je me suis dit que la base du script devait quand même être excellente... et par conséquent le scénario de Commando aussi... j'étais loin du compte :D

Un scénario qui tient sur un post-it, des cascades de malade, des répliques qui tuent, des morts par centaines... on n'est pas loin du nanar d'action. C'est tellement poussif que ça en devient drôle.

Début du film : 2 éboueurs tuent un mec à coup de mitraillette... bon, ça passe... on a évité ça :



Un peu plus tard le personnage de Schwarzi est introduit... et là c'est déjà magnifique... Il se trimbale avec un tronc d'arbre énorme sur l'épaule pour montrer qu'il est fort...
Ensuite on voit sa fille et changement d'ambiance, la musique est toute mignonne et guimauve et ils s'adonnent à diverses activité aussi cul-cul que variées : Manger une glace, nourrir une biche, s'amuser à la piscine...  ça nous montre qu'il a un cœur.

... 5 minutes plus tard on lui tire dessus et on kidnappe sa fille... Non, mais c'est vrai, on est dans un film d'action, on n'a pas de temps à perdre !

On enchaîne alors les scènes d'action qui tuent : Conduire une voiture sans freins, soulever une cabine téléphonique à bout de bras, sauter d'un avion avant qu'il ne décolle... Ah et sans oublier la scène où le personnage féminin du film vient en aide à Schwarzi en tirant sur le fourgon dans lequel il est prisonnier avec un lance-roquette... simple mais efficace.

Le film s'en tirait quand même relativement bien jusqu'à ce qu'il s'en transforme pour la dernière demi-heure en Rambo 3. Les rafales de mitraillettes, les explosions et l'utilisation de trampoline pour faire s'envoler les corps ne s'arrêtent plus

Ah et le méchant du film... Sam, comment as-tu osé confondre le colonel Stuart de Die Hard 2 et ce Freddie Mercury, pour reprendre tes mots  >:( ... Je l'aime bien ce Bennett moustachu parce qu'il ne surjoue pas du tout. :)

J'aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce film, comme l'utilisation d'un tuyau comme d'un javelo ou la décapotable jaune détruite qui reprend soudainement sa forme initiale quelque secondes après (ça doit être la Christine de Stephen King) mais je vais m'arrêter là.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec ce film que vous aurez un claquage du cerveau. Si vous voulez vous marrer je vous le conseille. Si vous voulez voir un bon film d'action... vous savez quel film je vous conseille... ;)

Dr. Nick

CitationSi vous voulez voir un bon film d'action... vous savez quel film je vous conseille... ;)
La grande aventure de Maya l'abeille bien sûr. 8)

Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu Le gosse mais je me rappelle l'avoir trouvé assez ennuyeux en effet. Par contre je défendrai Les temps modernes jusqu'à ta mort! >:(

J'ai pas vu les autres mais Barton Fink me tente bien. Bonnes critiques mon grand, continue comme ça, c'est bien. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Comme d'hab excellentes critiques. J'avais beaucoup aimé Lord of War surtout sa 1e partie.
Je compte voir tout les autres films que tu as cités excepté Vacances romaines qui ne m'intéresse pas vraiment pour être honnête. Concernant Chaplin je te conseille quand même The Great Dictator je ne sais pas si tu l'as vu mais il est absolument génial
Dans les films dont tu parles c'est Barton Fink qui m'intéresse le plus, j'adore lrs frères Cohen, enfin de ce que j'ai vu (je suis fan de The Big Lebowski, j'ai sur-adoré No country for old men, vraiment aimé True Grit mais par contre pas du tout aimé Burn after reading).
Par contre étonné pour Commando, on dirait que c'est un nanar comme tu en parles alors que j'en entends vraiment du bon. :D
Hâte d'être à la semaine prochaine. :) Car je vais au parc. Mais y a aussi tes critiques.


Sinon ce soir j'ai revu La Grande Aventure Lego et je pense l'avoir vraiment mis bas dans mon top de 2014. Ça doit être la 4e fois je crois que je le revois (et 1er fois en VO por ce film) t je pense dire que, oui, c'est un de mes films préférés. J'ai vraiment rien à lui reprocher, et puis... Ce film me fait un bien fou. Je m'éclate devant, je ris à gorge déployée et il me rend heureux.
Sur le plan visuel déjà c'est tout bonnement magnifique à voir (et ce n'est pas du stop-motion comme certains ont dit à sa sortie), et puis les scènes d'action, vraiment on en parle trop peu ! C'est super beau, et ultra-jouissif. Et puis qu'est ce que c'est drôle aussi. Je me marre à chaques fois devant les même gags et j'en découvre d'autres chaques fois.
Il y déjà des références clairement visible : le plan à la Independance Day, des apparitions de personnages, etc, mais aussi des gags extrêmement discrets, que je ne vois qu'après 4 visionnages comme Indiana Jones qui court devant la balle de golf, mais aussi des répliques parodiques juste géniales en VO : "Get of my train", référence à Gran Torino ou encore "The S is silent"  Django Unchained , voir même la mention rapide d'Elm Street. Je trouve ça juste magique, vraiment, c'est génial. Déjà que les gags seuls, ajoutés aux références clairement visibles, ce genre de trucs rajoute un cachet. Donc oui, c'est bel et bien un de mes films préférés, une oeuvre magnifique qui touche à tellement de choses, c'est une oeuvre forte qui fait du bien, une oeuvre dont je ne me lasse pas. Un pari fou qui va au-delà du simple film sur les Lego.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Tu n'avais jamais vu Commando, Lenny ? Comment est-ce possible ? :D Moi en tout cas, en bon gros nanar sous stéroïdes typique des 80's je le trouve assez jouissif.

CitationAttention, retenez Régis, il y a Nicolas Cage dans ce film !... Remettez-le dans sa caaaage !!
Au bûcher, il a prononcé le nom du diable ! Parfaitement, tu n'as pas le droit de prononcer mon prénom, c'est satanique ! Et prononcer le nom de Nicolas Cage n'est pas terrible non plus !