Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Les frères ennemis (s8) lorsque Cecil perd l'argent contenu dans la mallette, une scène coupée montre Hans Taupeman en bas de la falaise qui récupère le tout.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Article sur 50e Edition du Festival International du Film d'Animation avec Véronique Augereau et Philippe Peythieu, Matt Groening et David Silverman

Par , le 12 juin 2010 à 00h00
Prenez une grande toupine (la grande salle de Bonlieu) ; installez-y un millier de personnes ; ajoutez une bonne quantité de Simpson, un bouquet de Chicken Run, épicez copieusement avec des voix de doublages célèbres, remuez le tout ; pas besoin de faire chauffer, ça part tout seul !

C'est grosso-modo ce qui s'est passé hier après-midi dans le cadre de la 50e Edition du Festival International du Film d'Animation (Fifa) dans la grande salle, pour un show judicieusement baptisé "Simpsons extravaganza".

En attendant le déclenchement des hostilités, des avions de papiers, par centaines, ont atterri sur la scène.
En préambule, les excellents Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les voix françaises de Marge et Homer, se sont livrés en direct à une traduction (plus qu'approximative !) improvisée, de l'intervention de Peter Lord (des studios Aardman : Wallace et Gromit, Chicken Run...), avec le talent qu'on leur connaît. Ce dernier est venu, en ami saluer ses déjantés confrères.


Les créateurs de célébrissimes Simpson ont improvisé en direct un délire total : arrivée sur scène dans  un costume improbable de Matt Groening suivi de David Silverman jouant du bugle, sous des avalanches d'applaudissements : la mayonnaise Simpson prend toujours.
Les deux lascars se sont livrés à un bref historique de la genèse de leurs héros, courts-métrages à l'appui : des toutes premières bandes apparues à la fin des années 1980, en noir et blanc, les mutations des personnages avant que la famille ne se colore de jaune. Jusqu'au dernier court-métrage, achevé il y a quelques semaines, présenté en exclusivité.

Entre les deux, une série d'inédits tous plus hilarants les uns que les autres, avec des thèmes dans tous les sens : le père Noël qui pique les cadeaux sous le sapin (ça ne s'invente pas, eh bien eux,si !), des pastiches de Tom et Jerry, de l'Apprenti sorcier, de Mr Magoo, des Cavaliers de l'Apocalypse, le tout à la sauce Simpson.
En prime des clips publicitaires pour des sodas, une compagnie aérienne japonaise, et même une marque de lessive française.

Décidément, Greoning et Silverman ne manquent ni de, talent ni d'humour ni d'une imagination débridée.
Il n'y a qu'à l'occasion d'un festival comme celui d'Annecy qu'on peut vivre des moments pareils : de la vraie, saine et bonne rigolade. Et ce grâce à des créateurs d'une envergure phénoménale, doublée d'une modestie remarquable : Matt Groening : « J'ai signé des dédicaces à tout Annecy, alors, pitié, ne m'en demandez plus... » (Source : Le Dauphiné Libéré)
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park