Après avoir été l’un des trois papas des Simpson, aux côtés de James L. Brooks et Matt Groening, ce professionnel des séries qui compte bon nombre de productions télévisuelles à son CV est en train de perdre peu à peu la lutte contre un cancer du colon diagnostiqué en 2012.
Le scénariste Ken Levine a déclaré :
"C'est lui la réelle force créative derrière la série". "Le ton, la narration, le niveau d'humour - tout ca a été développé grâce à Sam" [...] "il a aussi donné une certaine sincérité aux personnages et les a rendus presque réel, le pouvoir comique de la série repose sur eux, ce n'est pas seulement un enchaînement de gags, les personnages sont motivés par leurs émotions et leurs faiblesses"
"Que pensent-ils?" tel est la contribution de Sam Simon, il a bâtit plus qu'une ville, il a crée un Univers.
Alors que le corps médical ne lui donnait que “trois mois à vivre”, le voilà encore bien vivant deux ans après – même s’il est en phase terminale. Lundi, il confiait à une journaliste de la chaîne américaine NBC, dans une interview “confession”, son intention de léguer l’intégralité de sa fortune à des œuvres caritatives à l’heure de sa mort. Les fonds de Simon sont estimés à près de 100 millions de dollars.
Malgré la générosité d’un tel geste postmortem, Simon montre à la télévision américaine qu’il est encore bien vivant : marqué par la maladie et la chimiothérapie, il n’a pas perdu le sens de l’humour :
"Le cancer est une maladie horrible. Je me bats contre elle. C’est un long parcours, c’est un combat, c’est difficile. Mais si vous voulez de la pub et draguer des filles, le cancer est la meilleure chose au monde !" [...]
"Sans savoir comment, je me suis retrouvé entouré par des gens qui m’aiment et qui feraient n’importe quoi pour moi. C’est une bonne sensation. J’appelle ça le bonheur."
Engagé depuis des années pour la cause animale, Simon a décidé de donner une majeure partie de son argent à des associations œuvrant dans ce sens. Notamment la sienne, la Sam Simon Foundation, qui procure des chiens guides aux vétérans d’Irak et d’Afghanistan atteints du fameux syndrome de stress post-traumatique.
Au Hollywood Reporter, qui posait une question sur cette étonnante marque de générosité de la part d’une célébrité de la télévision américaine, le producteur de 59 ans répondait : “Vous savez, je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfants”. C’est aussi simple que ça.
Malgré qu'il ai quitté la série depuis 1993, il est toujours crédité en tant que producteur exécutif et touche encore aujourd'hui des royalties.
Toute l'équipe de Simpsonspark lui souhaite du courage face à cette rude épreuve qu'est la maladie, à lui et à ses proches.