Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

En VF de Sois belle et tais-toi ! (s15) Joëlle Guigui qui doublait Bart à l'époque remplace Aurélia Bruno pour le chant.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

27x08 - Paths of Glory / 27x09 - Barthood

Par Florian Coheur, le 8 janvier 2016 à 12h46

Joyeux anniversaire Bart (12 ans), joyeux anniversaire vous (de 7 à 77 ans), joyeux anniversaire les Simpson (27 ans le 17 décembre 2016), joyeux anniversaire le site (17 ans en mars),  joyeux anniversaire moi (747 ans en Smarch) et enfin, celui qui fête ses 2016 ans cette année : joyeux anniversaire Jésus ! Après ce petit saut dans le futur, ce que je vous propose ici à présent, c’est un petit bond dans le passé, et en réalité, dans le passé du passé ! Oui, vous m’avez bien lu puisque le 6 décembre dernier, Lisa enquêtait sur le passé de la plus grande inventrice de Springfield dans Paths of Glory et que, le 13 décembre, la jeunesse de Bart défilait à l’écran dans l’émouvant Barthood, respectivement le 8ème et 9ème épisode de la saison 27. Passez dès à futur votre présent destin dans les résumés des anciennes histoires nouvelles et contempler les fiches techniques des vieux faits récents dans notre intemporel guide du temps !

Bart, 6 ans, et Homer... une relation père-fils qui ne prend aucune ride

Dans Paths of Glory, Lisa perd un concours de voiture qui fonctionne à l’énergie solaire à cause de l’ombre d’un ballon dirigeable. Apprenant alors qu’elle n’est pas seule à avoir inventé des choses qui n’ont pas toujours fonctionné, Lisa enquête sur le passé d’une certaine Amelia Vanderbuckle, une inventrice qui finit ses jours dans un asile alors que personne n’a jamais reconnu sa créativité. Lisa espère, en retrouvant sa dernière invention, lui rendre sa légitimité et la faire connaitre en tant que plus grande femme de l’Histoire de Springfield. Pendant ce temps, Bart est soupçonné d’être un sociopathe par le chef Wiggum suite à la lecture d’un journal intime. Homer et Marge se démènent pour lui faire passer des tests afin de découvrir s’il est vraiment en passe de devenir un tyran…

Le simulateur de l'armée, parodie du film La Stratégie Ender

Alors qu’un segment de l’histoire de Bart parodie explicitement le film La Stratégie Ender sorti en 2013 et basé sur le roman de science-fiction futuriste éponyme d’Orson Scott Card, sorti en 1985, l’histoire de Lisa, elle, retrace implicitement l’histoire d’Ada Lovelace, la première femme de l’Histoire à avoir réaliser un programme informatique au 19ème siècle mais dont on ne retrouva que des notes dans un cahier. N’ayant jamais pu exécuter son programme sur une machine, son nom tomba dans l’oubli, mais à la l’aube de l’ère de l’informatique, ses travaux furent retrouvés et la firent reconnaitre comme la première femme « programmeur » du monde. Un épisode qui exhume donc le passé et questionne le futur (ne diagnostique-t-on pas trop vite et abusivement un trouble psychologique chez un enfant ? À méditer…).

Amélia Vanderbuckle, référence à Ada Lovelace, première programmeuse informatique de l'Histoire

La machine qui permet de lire l'invention d'Amélia, fièrement découverte par Lisa

Le deuxième épisode, Barthood, traite du temps à titre plus personnel puisqu’il retrace la jeunesse de Bart. Avant d’atteindre la majorité, Bart vivra beaucoup d’épreuves qui le rapprochera et l’éloignera de sa famille. À côté de ses parents, qui montreront plus d’attention pour Lisa, la petite fille prodige, Bart trouve du réconfort auprès de son grand-père, celui qui lui permettra de réaliser sa passion pour le motocross et de prouver au reste de la famille qu’il est au moins meilleur que sa sœur dans un domaine…

Bart, 15 ans, victime du même coiffeur que Justin Bieber

Bien sûr, il est impossible de passer à côté de la référence évidente au film américain Boyhood, sorti en 2014 et récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur film dramatique au Golden Globe en 2015. L’épisode en parodie le style et l’intrigue, voire même l’émotion si le film vous touchait déjà ! Et preuve qu’il a suscité l’intérêt des spectateurs, un fan a réalisé ce touchant montage vidéo juste avant la sortie de l’épisode en guise de bande-annonce :

Une merveilleuse histoire du temps, n’est-ce pas ?

À noter qu’une technique d’animation un peu particulière a transformé le gag du canapé cette semaine-là : la rotoscopie. La technique permet de reproduire, avec un certain réalisme, la dynamique des mouvements de personnages filmés en prise de vue réelles dans un film d’animation. On ignore qui a servi de modèle pour la famille Simpson, mais le résultat est saisissant.

Le titre du film Boyhood apparaît de la même façon au début de l'épisode que dans le film

Les Simpson ont passé un excellent mois de décembre du côté des audiences, puisque 5,53 millions de spectateurs étaient derrière leur écran pour Paths of Glory (à peine 0,1 millions de moins que la semaine précédente) et un taux très satisfaisant de 2,3% sur la cible des jeunes et que Barthood frôlait les 6 millions (5,97), avec 2,4% sur la cible des 18-49ans, probablement curieux de découvrir les péripéties de la vie de Bart adolescent, puisqu’il s’agissait du premier épisode de la série entremêlant flashback et flashforward.

Bart, 18 ans... Purée, j'ai écrit un article vachement long du coup.

Puisque je vous ai déjà souhaité un joyeux anniversaire, au nom de toute l’équipe du site, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter tout le bonheur du monde pour 2016 et qu’elle soit remplie de merveilleuses simpsonneries ! On ne vous dira jamais assez merci pour votre fidélité, que ce soit au travers des sujets passionnants que vous alimentez sur notre forum, de vos messages sur Twitter et/ou de votre interactivité sur Facebook. Vous faites vivre et partagez notre passion depuis le début, chaque jour, et pour des années encore, on vous/nous le souhaite ! Happy Simpson Year.

La fresque murale de Bart, représentant les moments-clés de sa jeunesse, symbole du temps qui passe et des expériences qui l'ont fait mûrir...

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park