Non vous ne rêvez pas, le légendaire créateur des Simpson et de Futurama Matt Groening travaillerait actuellement sur une nouvelle série animée produite par Netflix. En effet La plateforme de streaming envisagerait au moins 2 saisons de 10 épisodes chacune. Cet accord marquerait le grand retour de Matt Groening en tant que Showrunner d'une série animée, Futurama s'étant terminée en septembre 2013 et les Simpson étant toujours en cours de production, renouvelée pour une 28eme saison et connaissant un succès inouï et exponentiel dans le monde entier depuis maintenant plus de 26 ans. Le génie de Matt Groening et de ses équipes allié à Netflix, réputé pour offrir une grande liberté créative contrairement aux grands réseaux de télévision, peut d'ores et déjà annoncer quelque-chose d'excellent.
Même si aucun détails n'ont encore été divulgués concernant le contenu de la série en elle même, ni titre, ni acteurs, ni date de diffusion... Nous estimons qu’elle devrait arriver d’ici deux ans environ. La seule présence de Matt Groening sur le projet, nous donne une assez bonne raison d'être excités et constitue un gage de qualité indéniable.
Cette série serait aussi l’occasion pour Matt Groening de pouvoir enfin créer une série sortant du schéma traditionnel exigeant que chaque épisode raconte une histoire différente et soit visible dans n'importe quel ordre, en effet la possibilité de pouvoir faire évoluer une intrigue sur toute une saison serait maintenant parfaitement envisageable. Ce format bien plus intéressant permettrait de développer les idées et les histoires des scénaristes en allant beaucoup plus loin, ce qui n’a jamais pu être fait dans ses précédentes séries (mises à part quelques rares exceptions). C’est en effet une des limites de ces séries produites pour la télévision, où chaque épisode est dissociable l'un de l'autre permettant un visionnage aléatoire, quelque soit l'épisode ou la saison. Sur Netflix, c’est au téléspectateur de décider quand il souhaite regardé un épisode, c'est précisement ce paramètre qui change la donne. Cette nouvelle série promettrais également une amélioration en terme de qualité, Matt Groening ayant toujours été habitué à produire un peu plus de 20 épisodes par saisons, contre 10 pour celle-ci. Plus de liberté, Plus de qualité, Moins de restrictions, c'est ce à quoi on doit s'attendre.
En addition de plusieurs dessins-animés pour enfant, Netflix propose aussi 2 sitcoms animées adulte, BoJack Horseman et F Is for Family, et semble donc vouloir se tourner davantage vers des contenus destinés à un public plus mature, la nouvelle série de Matt Groening s'inscrivant ainsi dans la lignée de ces dernières.
Depuis son annonce la nouvelle a suscitée un réel engouement sur internet, dans le monde médiatique et a réveillé les fans des Simpson autour du globe. Qu'en est-il de vous ?