Chaque année apporte son lot de controverses sur des blagues de la série, et de censure dans certains pays. Le tout dernier épisode diffusé Looking for Mr. Goodbart a fortement déplu en Russie. Dans une histoire b, Homer devient accro au jeu mobile Peekimon Get (est-il besoin de dire à quoi cela fait référence...) au point d'y jouer dans l'église pendant un sermon du révérend Lovejoy, ce qui donne lieu à un gag qui se moque de Jésus. Le vendeur de BD en effet qualifie ce jeu de "plus grand que Jésus" (référence à une remarque de John Lennon en 1966) et le révérend Lovejoy de répliquer "Hmmm. La barre est plutôt basse de nos jours."
La scène rappelle un incident d'août 2016 : Une loi russe qui ne badine pas avec le blasphème avait interdit de jouer à Pokemon GO dans les églises. Le YouTubeur russe Ruslan Sokolovsky avait passé outre et même publié une vidéo dans laquelle on le voyait jouer dans une église orthodoxe de Yekaterinburg. Il risque plusieurs années de prison !
Les autorités religieuses russes ont eu des mots forts contre l'épisode, elles pourraient mettre à mal les repères moraux des plus jeunes spectateurs, selon le prêtre russe Andrei Novikov il s'agirait de propagande Hollywoodienne, il a demandé plus de contrôle des productions médiatiques. Contactée, la chaîne 2x2 a décidé de ne pas diffuser l'épisode jeudi dernier. Ce n'est pas la première fois que la chaîne a des soucis avec la diffusion des Simpson ou encore South Park.
Conclusion ? On en entend déjà certains, oui, si tous les épisodes récents sauf un étaient rapidement diffusés en France, on serait déjà contents... mais de nos jours où voir les épisodes sur internet est facile, le meilleur moyen pour que les jeunes voient cet épisode et soient moralement bouleversés n'était-il pas de l'interdire ?