Il y a 3 ans jour pour jour, Alf Clausen a été congédié de la série. (Voir notre news du 31 août 2017) Compositeur des musiques et chansons depuis la saison 2 en 1990, après 27 années de services et plus de 600 épisodes ! Pour résumer, la série cherchait un son plus moderne et le staff a fait appel à la société d'Hans Zimmer Bleeding Fingers Music pour cela (Voir cette vidéo de 2018 pour en savoir plus). Il y a un an de cela, en août 2019, Alf Clausen a poursuivi la FOX et les producteurs des Simpson à propos de ce renvoi, et ce fut le début d'un feuilleton judiciaire...
Alf Clausen les accusait de mentir sur leurs véritables raisons : Selon lui, il s'agissait d'un renvoi discriminatoire du à son âge (76 ans en 2017). Au printemps 2020, un juge de la court supérieure de Los Angeles l'a autorisé à poursuivre la FOX et les producteurs des Simpson, et un motif de santé a été rajouté par Alf Clausen. En effet, on a diagnostiqué la maladie de Parkinson à ce dernier en 2013, diagnostic qu'il a gardé secret pendant 3 ans.
Mais en 2016 alors que les signes physiques augmentaient, il a finalement mis le staff dans la confidence. Clausen affirme que les producteurs n'ont rien fait pour lui rendre la tâche plus simple, et son fils Scott déclare qu'un des executifs de la FOX lui aurait dit "Que se passe t-il avec ton père ? Ce n'est pas le moment d'énerver les producteurs !" (sic).
Les versions diffèrent également sur un point crucial : Selon Richard Sakai, lui et Al Jean auraient appris avec surprise et gêne que Clausen aurait secrètement délégué une partie de son travail à son fils, et à d'autres personnes. Alf Clausen de son côté, dit qu'ils savaient depuis longtemps qu'il déléguait régulièrement son travail. A chacun de se faire son opinion sur la question.
La raison déjà soulevée à l'époque de son renvoi en 2017 par Richard Sakai était la recherche d'un autre son. Notamment insatisfaits par Phatsby le magnifique, un épisode contenant du hip-hop, ils auraient estimé qu'il n'était plus la bonne personne pour faire la musique de la série. A ce sujet, Clausen et son avocat ont répondu qu'en 27 ans, il n'y avait pas eu "un e-mail, un message, un mémo interne..." en mauvais retour de son travail, et que durant toutes ces années, il avait brassé avec succès toutes sortes de style de musique, et d'ailleurs remporté deux Emmy pour cela. (NDR : en 1997 et 1998).
Notons que certains médias américains ont également évoqué le coût de l'orchestre de Clausen devenu trop elevé. C'est en effet une possibilité étant donné que la série est dans une logique de réduction des coûts depuis déjà quelques années, et que faire appel à Bleeding Fingers Music a permis de réduire ceux de la musique de 40% (Clausen a déclaré trouver leur travail inférieur au sien) mais il n'y a rien de confirmé officiellement.
Richard Sakai a en outre fait valoir que la poursuite de Clausen est sans fondement, compte tenu du fait que la prise de décision relative à la musique de la série est protégée par le premier amendement de la constitution. Le 25 août dernier, le juge Michael L. Stern a justement débouté la plainte en discrimination basée sur l'âge de Clausen. Il basait sa décision sur deux précédents où la cour d'appel avait estimé que la décision de l'employeur était son droit, basée sur le premier amendement ; ainsi que sur l'absence de preuves suffisantes que Clausen ait été congédié en raison de son âge.
Néanmoins, le juge a autorisé Clausen a poursuivre sa plainte basée sur le fait qu'il ait souffert de la maladie de Parkinson. Il sera également possible au compositeur de porter plainte pour congédiement injustifié, représailles et pratiques commerciales déloyales.
Le feuilleton n'est donc pas fini. Quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur la question et la bonne foi d'une partie ou de l'autre, on ne peut que regretter cet affrontement juridique entre deux parties qui ont travaillé ensemble harmonieusement pendant si longtemps et dont la collaboration a donné tant de bons épisodes. Dans tous les cas, souhaitons la meilleure santé possible à Alf Clausen et que les deux parties trouvent une solution à l'amiable. Nous vous tiendrons au courant des suites de l'affaire...