Haut de page

Le roi du dessin animé

Saison 4 - Episode 19
Code : 9F16 | N° : 78 | Durée : 21'44

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 15-04-1993  01-01-1994  30-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

The Front
Wir vom Trickfilm
La facciata
El intermedio
La tapadera
A Barreira
Homer érettségizik
Wir vom Trickfilm
Palkitut
Konkurs

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La fin du Simpson Horror Show XVII (s18) où Kang et Kodos pensaient être accueillis en libérateurs par les terriens est une référence directe à la guerre en Irak.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Le roi du dessin animé

Bart et Lisa ont trouvé que le dernier épisode d'Itchy et Scratchy n'était vraiment pas terrible. Ils ont alors l'idée d'écrire eux-mêmes le scénario d'un épisode. Marge a reçu une lettre pour une réunion d'anciens élèves mais pas Homer. Il est obligé de révéler la vérité à Marge : il n'a jamais eu de diplôme ! Une fois le scénario fini, Bart et Lisa l'envoie à la maison de production d'Itchy et Scratchy en espérant qu'il soit lu. N'ayant pas de nouvelles de la maison de production, ils décident d'envoyer le scénario par l'intermédiaire d'Abraham Simpson. Cette fois-ci le scénario est lu et apprécié, si bien que l'épisode est diffusé à la télé. Abraham Simpson est engagé pour l'écriture d'autres épisodes. Après la réunion des anciens élèves, Homer décide de repasser son diplôme et cette fois-ci, il l'aura...

Références

Peau d'Ane (film)
La petite boutique des horreurs (film)
Ren & Stimpy (dessin animé)
Le lagon bleu (film)
Happy Days (série)

Musiques de l'épisode

"The Hustle" de Van McCoy  ? Jouée au bal de la réunion des anciens élèves.

Personnages de l'épisode

Ned Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Itchy - Al Jean - Krusty le clown - Roger Meyers - Bobby Mindix - Elvis Presley - Mike Reiss - Roxie - Scratchy - Brooke Shields - Abraham Simpson - John Swartzwelder - Jon Vitti - Artie Ziff

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:26 / 2:28 ] Le marteau est tenu différement.
[7:17 ] La même scène a été utilisée deux minutes auparavant.
[8:36 / 8:41 ] Homer est derrière Marge puis sur le plan suivant il est à droite.
[12:55 / 13:08 ] il fait jour à travers la porte, puis lorsqu'Abraham arrive, il fait nuit. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 11h53 | 13/20

Un épisode sympathique, mais avec les nombreux chef d'œuvres des saisons 3 et 4, il passerait un peu inaperçu. D'accord, quelques gags valent le coup, d'accord aussi, l'histoire est assez bonne et c'est une bonne autocritique des scénaristes. Mais il n'y a pas la verve des grands épisodes de ces temps là. Pour l'histoire b, pareil, Homer a déjà été bien plus drôle. Enfin, le surprenant "tout le monde aime Ned Flanders" à la fin qui est censé être décalé fait juste... hors de propos. Bien sans plus.
alexandreleblanc | 29/11/2020 à 00h24 | 11/20

Un épisode assez bon et je m'attendais à pire avant de le revoir mais je vais quand même baisser ma note de un point à la fin de ma critique car avant, je notais pas assez sévèrement et l'épisode est quand même loin des autres chef-d'oeuvre de la saison sans pour autant être mauvais. C'est quand même un bon épisode d'Itchy et Scratchy et j'aime quand même bien l'idée en général de Bart qui écrivent des épisodes d'Itchy et Scratchy car les scénaristes sont à cours d'idée. D'ailleurs il devrait faire pareil avec les scénaristes des Simpsons pour les nouveaux épisodes. Cependant, j'aime pas vraiment le fait d'avoir mis Abe comme personnage qui écrit les épisode et je trouve ça stupide que personne n'est remarqué qu'il n'écrivait même pas les épisodes avant que lui même ait dit qu'il ne savait pas ce qu'était Itchy et Scratchy après avoir vu la vidéo avant de venir récupérer son prix. Je crois que l'épisode aurait été mieux si Bart et Lisa aurait pu eux même rentrer dans l'équipe de scénaristes de Itchy et Scratchy. Finalement, je vais baisser ma note de 1 point à cause de tout ce que j'ai dit. Ceci fait quand même une note de 11/20 qui est quand même en haut de la moyenne mais bien plus bas de la moyenne de la quatrième saison.
lenny bar | 24/08/2019 à 21h19 | 11/20

[EDIT 2023] Plutôt mou cet épisode. Il a de bons côtés mais dans l'ensemble ce n'est pas fameux. Étonnement l'histoire secondaire sur Homer n'est pas meilleure que l'histoire principale, c'est asse rare pour le souligner. Les passages lors de la fête ne sont pas très drôles, même si je trouve qu'en VF ils s'en sortent bien avec l'équivalent français des imitations (De Gaulle, Zitrone, etc.) - Il y a quand même beaucoup de second degré et c'est une plutôt bonne auto critique de la série. D'ailleurs, on sent que l'écriture de cet épisode a été difficile vu qu'ils comblent même la fin avec une petite histoire sur Ned sans intérêt, mais c'est tellement ridicule que ça en devient marrant... Ca ne sera pas le cas dans les saisons plus récentes. - Peu de gros gags vraiment mémorables mais on peut citer ceci : - L'épisode nul de Itchy et Scratchy qui se tapent dessus en rigolant bêtement - Homer qui coupe les cheveux de Marge en faisant la haie - Abraham qui enlève son slip sans retirer son pantalon - Le couloir qui revient en boucle - Abraham qui ne veut pas monter une seule marche - Homer qui répond "Vrai-faux" à toute les question de Dodelinger - Ça sera un petit 11/20pour moi, ça se regarde mais il est très oubliable.
Dr.Hibbert8 | 31/10/2019 à 00h12 | 12/20

Déja mieux que le clip-show précédant! Il reste quand même moyen même si il passe inaperçu avec tous les épisodes classiques de la saison 4. Le début est assez bien avec le machin de toilette sur la tête d'Homer ou quand Homer coupe les cheveux de Marge avec les ciseaux. Après, l'épisode tombe dans une phase assez lente . L'histoire principale est bien, mais celle Homer/Marge est vraiment plate! Homer n'est pas drôle comme dans les autres épisodes. L'histoire principale est bien et c'était une bonne façon de faire un épisode sur Itchy et Scratchy. Le discours de Abe est bon et m'a fait un peu rire. Le petit sketch avec Ned Flanders est lui aussi bien, ce qui donne un gag de plus. Bref, un épisode moyen qui est pauvre en gag. On dirait vraiment que les scénaristes ont tous mis les meilleurs épisodes au début de la saison, puis après il reste des épisodes moyens qui ne se démarque pas vraiment des autres. 11/20 pour celui-ci, mieux que la moyenne, mais pas fameux.
Dr. Nick | 28/03/2015 à 22h15 | 14/20

Un épisode qui passe plutôt inaperçu dans cette saison avec tous les classiques qu'elle contient mais qui vaut tout de même le coup d'oeil. En effet, l'histoire principale est sympathique et conduit à une bonne autocritique des scénaristes, de plus Abraham est comme à son habitude très drôle et apporte les meilleurs gags comme lorsqu'il retire son slip sans baisser le pantalon ou encore sa lettre de réclamation. Je regrette juste que l'épisode se termine n'importe comment même si la fin est drôle. Quant à l'histoire B, franchement, je la trouve horriblement pas drôle. Seul le coup de la femme morte m'a fait rire. Enfin, le court-métrage final sur Ned, ça passe car c'est court et totalement assumé. Dans l'ensemble, ça reste un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park