Bart décide de jouer un mauvais coup aux habitants de Springfield à l’aide d’un billet de 1 dollar attaché à un fil de pêche, mais il se décourage vite car personne ne tombe dans le panneau. Il décide alors d’abandonner les mauvais coups, mais il y reprendra vite goût en passant du temps avec Maggie. Pendant ce temps, Lisa a appris un nouveau morceau au saxophone et décide de la montrer à sa mère. Cette dernière lui dit qu’elle est très bonne, mais Lisa se sent trahie quand elle découvre que Marge a confié à Homer qu'elle n'aime pas le jazz. Pour se faire pardonner, Marge décide d’amener Lisa passer un week-end avec elle à Capital City...
Jésus Christ superstar (opéra rock)
Put***, j'ai fini par m'habituer à ce que cette saison soit portée sur Lisa, mais on nous refait un conflit entre Marge et Lisa seulement 1 épisode plus tard. Et cette histoire est sans intérêt, Marge n'aime pas le Jazz, ça anéanti Lisa, elles vont donc à Capital City pour tout réglée, faux-semblant, doutes, Guest star, réconciliation, merci, au revoir. Et à part ce gag où Lisa s'imagine comme sa propre mère, rien ne m'a sortie de mon ennuie, et ce n'est pas la chanson de Lisa qui va rendre cela plus agréable. Cet épisode échappe de justesse d'être parmi les pires jamais fait par son histoire B. À la fin de "Le prix de la lâcheté" (s25), on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de moment entre Bart et Maggie, alors qu'en y réfléchissant bien, ce serait un duo gagnant pour une histoire, et c'est ce qu'on a en histoire B, un moment de rapprochement frère/soeur entre Bart & Maggie assez attendrissant avec beaucoup de bons gags, un fort potentiel, mais qui ne raconte rien de congrès. On a juste à la fin ce rabat-joie d'Homer qui explique à Bart qu'il ne veut pas qu'il influence Maggie car il est déjà difficile à gérer. Sérieusement, faîtes un épisode fort en émotion sur Bart & Maggie, on en a eu plein sur Bart & Lisa, et on a vu beaucoup de complicité entre Lisa & Maggie, et pareil pour chaque duo de cette famille, c'est à ce duo de briller maintenant !
Lisa, Lisa, Lisa... Non, là j'en peux plus, c'est trop ! Encore un épisode sur Lisa... Et le pire c'est que j'ai l'impression d'avoir vu cette histoire 2 épisodes plus tôt. Lisa s'engueule avec Marge et blablabla... Bon, commençons par les points positifs : L'histoire B avec Bart qui s'occupe de Maggie n'est pas si mal, pas terrible mais c'est pas trop nul. Les points négatifs : L'histoire principale est d'un ennui total. Lisa et Marge vont à Capital City, il y a des chansons nulles, des spectacles nuls, un comédien nul... Bref, ai-je besoin de préciser que je n'ai pas du tout aimé l'histoire A ? Quelque gags sympa pour éviter la noyade : Ralph et la "réglisse de mur", Homer qui coure après le camion de la SPA en pensant que c'est le marchand de glaces, Maggie frappée par Bébé Gerarld, frappé par Bart, frappé par... etc., Bart qui change de coupe de cheveux. - EDIT 2023 : L'overdose, je n'en peux plus de Lisa dans cette saison. En plus je l'ai trouvé particulièrement énervante dans cet épisode. Et puis, on a encore des chansons nulles interminables... Si on devait donner un titre à la saison 27 ça serait : "Lisa et chansons nuls". L'histoire B avec Bart et Maggie, ça passe mais même ça c'est très moyen. Je m'étais royalement ennuyé en 2019, je me suis royalement ennuyé en 2023, je garde la même note. 6/20
Pour cet épisode, je rejoins plutôt l'avis de Ilevan, dans le sens qu'il ne m'as pas déplu du tout. C'est certain que je suis d'accord que c'est le deuxième épisode comportant une querelle entre Marge et Lisa dans la saison 27, mais j'ai globalement aimé l'histoire à Capital city. D'ailleurs, étant un très grand fan des chansons dans la série, j'ai apprécié la majorite d'entres elles dans l'épisode, puisque elles étaient souvent présentées comme des gags. Appart cela, ça avance plutôt lentement, l'épisode crie par son manque de gags, mais l'histoire se suit bien. De plus, cette chicane entre Lisa et Marge m'as plus, sans que ce soit émouvant ou mou. Le dernier acte avec l'acteur du spectacle m'as laissé marbre, encore moins de gags, une fin un peu baclé et un épilogue correcte. La courte histoire secondaire concernant Bart et Maggie est bonne, il y a un peu de gags, l'histoire se suit bien et une fin avec un Homer qui se soucie de son fils et de sa petite fille. Les gags que j'ai aimé : Homer qui croit que le camion de SPA est celui du marchand de glace, Ralph qui pense que les fils électriques sont de la réglisses, Gil qui se demande pourquoi il échappe un bébé à chacun de ses travails, etc. Un épisode plutôt passable, je le mettrai juste au dessus de la moyenne pour l'instant.
J'apprécie toujours quand un épisode essaie de montrer un scénario plutôt terre-à-terre, pas forcément besoin d'une intrigue hyper originale pour faire un épisode qui se regarde, du moment que c'est bien fait. Sauf qu'ici, l'histoire entre Marge et Lisa est plutôt faible car elle se vautre un peu dans son côté émouvant. Lisa et Marge se fâchent pour telle ou telle chose et au final la conclusion donne l'impression d'avoir attendu 20 minutes pour rien puisque c'est hyper facile. Et puis les chansons, je ne suis pas contre quand elles ne sont pas envahissantes, quand elles sont entraînantes ou avec des paroles drôles, mais ce n'est malheureusement pas le cas ici, y en a trop et elles sont tout à fait dispensables. L'histoire B quand à elle offre un concept plutôt novateur et c'est assez mignon de voir Bart et Maggie faire des choses ensemble, de plus la conclusion avec Homer qui convainc Bart que Maggie ne doit pas finir comme lui quand elle grandira est bonne, Homer y est conforme à son personnage. Question gags, oui, y en a par ci par là (Taupeman qui n'a jamais eu besoin de lunettes, le jeu de mot "Riddler on the roof" qui va bien donner du fil à retordre à la traduction française)... Au final, c'est correct.
C'est moi ou ça sent de plus en plus le roussi entre Marge et Lisa ces derniers temps. Après une pause d'un épisode, les hostilités reprennent. Lisa s'évanouit (littéralement) en apprenant que sa mère n'aime pas particulièrement le jazz. Naturellement la jeune artiste pique sa crise et en veut à sa génitrice pour l'avoir surprise en flagrant défaut de sincérité. Voilà qui démarre bien l'épisode. N'y voyez là que de l'ironie grinçante. Parce que la suite est sans relief et le scénario est franchement faiblard. Le voyage de réconciliation à Capital City est d'un ennui à faire bailler une huître. Rien n'en ressort véritablement, ni gags, ni surprises et les chansons des spectacles concourent au lancer de tomates. A oublier... sauf que l'histoire secondaire sauve un peu les meubles. Le binôme Bart/Maggie était jusque là peu exploré. Leur union pour les farces est plutôt réussie (notamment la scène avec les Flanders), mais d'autres gags disséminés un peu partout m'ont amusé (Ralph et sa réglisse de mur, Bart qui change de coupe de cheveux, Homer qui confond le marchand de glaces avec le camion de la SPA)... Mais cela ne suffit pas à me convaincre. Un peu en dessous de la moyenne.