Haut de page

Le retour du frère prodigue

Saison 3 - Episode 24
Code : 8F23 | N° : 59 | Durée : 21'51

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 27-08-1992  10-10-1992  04-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Brother, Can You Spare Two Dimes?
Der vermisste Halbbruder
Fratello, avresti da darmi due soldi?
Él es mi hermano
Hermano, ¿me prestas dos monedas?
Me Dá um Dinheirinho Aí
Bátyó, van kölcsön két leped?d?
Der vermisste Halbbruder
Velipuolen paluu
Bracie, rzu? groszem!

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Gunter et Ernst, les dresseurs de tigre, sont inspirés par Siegfried and Roy. Quelques années après leur premier apparition dans L'enfer du jeu (s5) dans la réalité, Roy sera bel et bien attaqué par son tigre, comme Gunter et Ernest dans cet épisode.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Le retour du frère prodigue

Lors d'une visite médicale à la centrale, Smithers constate qu'Homer est stérile. M. Burns a peur d'avoir des ennuis. Pendant ce temps, Herbert Powell, le demi-frère d'Homer qui est devenu clochard, discute avec d'autres clochards et leur raconte comment Homer l'a ruiné. Une idée lui vient pour remonter dans la vie sociale : fabriquer un traducteur pour bébé. M. Burns, qui craint toujours des représailles si Homer découvre qu'il est stérile, lui offre un chèque de 2 000 $ s'il signe un contrat qui stipule qu'il ne le poursuivra pas en justice. Herbert Powell qui a besoin d'argent pour réaliser son invention, entend parler du chèque d'Homer et lui rend visite. Il lui expose son projet mais Homer avait prévu d'acheter un fauteuil vibrant avec son chèque pour remplacer le canapé qu'a détruit Bart...

Références

Zorro (série)
Spinal Tap (musique)
Gomer et Pyle (série)
Monopoly (jeu)
Dallas (série)
2001, l'odys&eacute;e de l'espace (film)
La ru&eacute;e vers l'or (film)
Mickey (personnage de dessin animé)  ? Le passage où les clochards font un feu

Musiques de l'épisode

"Onward christian soldiers - Baring" de Gould/Sullivan  ? Chantée à Herb par les Flanders quand il quitte leur maison.
"Hands across America"  ? Chantée par les habitants de Springfield en se tenant la main lors du flashback d'Homer qui se remémore les moments passés avec son canapé.

Personnages de l'épisode

Akira - Avocat aux cheveux bleus - Boule de Neige II - Monsieur Burns - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Joe Frazier - Professeur Frink - Sergent Garcia - Barney Gumble - Inspecteur de la centrale - Larry - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Apu Nahasapeemapetilon - Herbert Powell - Sam - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Zorro

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 233 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:48 / 2:55 ] Les lunettes de l'avocat changent de couleur. elles passent de vert foncé a vert très clair.
[3:55 ] Le personnage qui a inventé le champagne en poudre n'apparaît pas autour du feu.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 14/10/2010 à 21h11 | 15/20

Première chose à dire : Les 20 premières secondes de l'épisode et les trois premières gags sont à mourir de rire ! Après, quand on voit l'épisode dans son ensemble, on peut être assez surpris car comme "le permis d'otto bus" l'histoire d'Herbert n'est vraiment lancée que très tard (à tel point que la fin semble brusque). Son idée pour faire fortune est originale, ça se suit sans déplaisir. Le meilleur gag de cette 2e partie d'épisode est celui de l'interrupteur qu'Homer ne connaît pas. A part ça dommage : En VF, la voix d'Herbert n'est plus celle de Patrick Guillemin mais celle de Michel Modo. Bon épisode.
lenny bar | 10/08/2019 à 14h47 | 13/20

[EDIT 2023] Il y a un je ne sais quoi dans cet épisode qui m'a toujours dérangé. Peut-être à cause du rythme un peu lent et de l'histoire qui met du temps à démarrer. La structure du scénario est un peu bizarre. On ne sait pas trop où l'épisode veut en venir. On passe d'une visite médicale, à Herbert en clochard, puis un canapé cassé, une cérémonie, etc. De plus, selon moi le retour d'Herbert n'était pas nécessaire, du moins il n'était pas nécessaire qu'il redevienne riche. Ce retour semble un peu forcé, comme si les scénaristes se sentaient obligés de le faire revenir et de terminer son histoire sur une note positive mais qu'ils n'avaient pas d'idée... Parce que cette histoire de bébé-décodeur fabriqué avec 3 planques et 2 bouts de ficelles, c'est pas terrible... Heureusement il y a pas mal de bons gags : - Lenny en slip - Le sperme d'Homer et celui de Smithers - Burns et son "Votre café noir... noir comme votre âme !" - La cérémonie démesurée pour remettre le prix à Homer - Homer subjugué par l'oiseau qui boit la flotte - Herbet et son "tu vas arreter de penser à ton cul !?" - Le fils de Frink dans l'avion qui traverse la fenêtre - La course de lave-linge et de sèche-linge - Assez mitigé donc, il est loin d'être mauvais mais quelque chose cloche. Je lui donne un bon 13/20
Dr.Hibbert8 | 05/09/2019 à 03h14 | 13/20

Bon, selon mon opinion, cet épisode est moins bon que le premier mettant en vedette Herb. L'histoire est agréable a regarder sans trop de scène trop longue, ou ennuyeuse. Les gags sont très présent après l'apparition de Herb (Maggie qui dit "j'ai fait caca dans ma couche et j'en suis très gênée, Frink qui va se faire engeuler par sa femme, l'homme qui tient son enfant en laisse et les spermatozoides de Smithers versus ceux d'Homer.) En y repenssant, je sens que la deuxième apparition de Herbert aurair pu se faire différament, car en dirait qu'il servait a Herb de faire ses excuses a Homer. Sinon, pas grand intérêt pour cette épisode, qui reste pas si mal que ça, mais pour un dernier de la saison, il aurait pu être mieux. Il est d'ailleur moins bon que dans mes souvenirs la première fois que je l'ai vu.
Messi-simpson | 28/10/2013 à 14h07 | 17/20

Comment bien conclure une fin de saison ,avec cet épisode.Je le trouve nettement mieux que Fluctuat Homergitur. Le début est marrant à la cérémonie.Le voyage d'Homer avec son fauteuil est juste excellent.J'adore le gag ou Homer dit Voila mon vieux, tu vas retourner d'où t'es venu. Sur le trottoir devant chez Flanders. Cet phrase est juste à mourir de rire.La seconde partie avec le retour du frère est plutôt réussi entre l'accueil chez les flanders dont un gag me fait rire c'est quand Rodd voulait nettoyer les pieds d'Herbert mais c'était autour de sa mère.Le coup de point dans la tête d'Homer est très bon.J'adore le diaporama présenté par Herbert et Homer qui aime la machine à boire l'eau.Le final se termine bien,quand Herbert pardonne à Homer. Un très bon épisode pour conclure une belle saison 3.
Ilevan | 05/05/2017 à 12h56 | 16/20

Prodigieux, en vingt secondes d'épisodes ils nous balancent trois gags hilarants, un petit chef d'oeuvre de l'humour absurde. Ca se suit bien avec une réunion entre Burns et les avocats qui vaut le coup d'oeil et un passage sympa sur le canapé et une cérémonie pas trop ennuyeuse (et avec un gag sur homer très sympa). Finalement on se rend compte que tout ça sert de build up à l'idée d'Herbert. Tout le passage sur le développement de l'idée d'Herbert est à la limite du fascinant, et même si point de vue gags c'est plus maigre on est scotché. La fin est une conclusion très bonne, relativement émouvante et pas guimauve et c'est une fin positive qui clôt bien les deux épisodes sur Herbert. Rien à dire d'autre, très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park