Haut de page

La guerre de l'art

Saison 25 - Episode 15
Code : SABF25 | N° : 545 | Durée : 21'12

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 23-03-2014  31-03-2018  04-12-2014  21-09-2015  07-04-2020

Titres étrangers

The War of Art

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Lisa reine de beauté (s4), à 89 ans, Bob Hope est le plus âgé des invités à avoir prêté sa voix dans la série.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

La guerre de l'art

Lisa veut à tout prix avoir un cochon d’inde et finit par convaincre ses parents de lui en acheter un. Dès son arrivée dans son nouveau foyer, le petit animal ruine involontairement la peinture du voilier qui trônait dans le salon. Marge décide de la remplacer par une peinture de quelques dollars qu’elle trouve sur une brocante des Van Houten. À la maison, les Simpson s’aperçoivent que l’œuvre est en fait une peinture d’un certain Johan Oldenveldt d’une très grande valeur. Homer et Marge discutent longuement afin de savoir s’il est juste ou pas d’en parler au Van Houten jusqu’à ce que Milhouse découvre toute l’histoire par inadvertance et n’ont d’autre choix que de dire la vérité aux parents… Marge et Homer décident alors de vendre l’œuvre aux enchères en ignorant les plaintes de Van Houten, ce qui finit aussi par impliquer tous les Springfieldiens : la moitié d’entre eux leur imposant de partager l’argent de l’œuvre avec leur propriétaire légitime ; l’autre moitié les soutenant à le garder pour eux. Jusqu’à ce qu’une troisième personne se mêle au conflit, prétendant que l’œuvre aussi lui appartient…

Références

"Wikipédia (site internet)"  ? Quand Lisa est sur sa tablette
"L'art de la guerre" (livre) de Sun Tzu  ? Le titre de l'épisode y fait référence

Personnages de l'épisode

Klaus Ziegler

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 249 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 09/12/2014 à 13h49 | 14/20

Enfin un épisode qui commence direct juste après "Aaaaah... the Simpsoooons...", super. Yeardley Smith a du s'éclater à faire Lisa et ses petites crises d'hystérie joyeuse dans le premier acte, je me demande ce que ça donnera avec Aurélia Bruno. J'ai regardé cet épisode sans déplaisir avec quelques gags sympas comme les pierres ou le commissaire-priseur qui s'octroie l'ex de Kirk (je trouve Luann quand même bien gonflée étant donné le nombre de mecs qu'elle s'est faite entre les saisons 8 et 16 Souriant) un peu surpris de voir Flanders dans le camp des "rendez la peinture" et manifestement en colère, ce serait plutôt le genre à ne pas prendre position ou du moins à être plus modéré. (Une réplique d'Homer sur le bateau m'a fait éclater de rire) Certes que Kirk et Luann aient des soucis de couple et que ça rende Milhouse déboussolé n'est pas neuf mais globalement, l'épisode est finalement relativement original pour un 500 et quelquième épisode. Au final, un épisode complet où on sent qu'ils n'ont pas ramé pour tenir 20 minutes, ils doivent même précipiter la chute, mais pour la bonne cause si je puis dire.
Simpsmania | 03/11/2016 à 22h17 | 16/20

Très bon épisode sur l'art et la peinture. L'intrigue est intelligemment menée du début à la fin, sans intercaler d'histoires secondaires inutiles. J'ai bien aimé le choix difficile de Lisa pour adopter un cochon d'inde (même s'il lui faut une journée entière pour se décider), et la manière dont le scénario évolue pour remplacer le tableau du salon, endommagé par l'animal. S'ensuit l'achat pour une somme modique d'un tableau aux Van Houten (la sensibilité de Marge pour la peinture ressort ici, clin d'oeil apprécié à l'épisode ''Le Pinceau qui tue'' (saison 2)) et son estimation par un expert. Naturellement, Homer laisse ses scrupules au placard sitôt qu'il apprend combien peut lui rapporter ce qu'il croit être un authentique chef-d'oeuvre. La querelle avec les Van Houten est assez prévisible, mais leur scène de ménage chez le commissaire priseur vaut le détour. Luann est furieuse d'apprendre que Kirk est allé voir ailleurs pendant leur séparation, mais son mari pourrait en dire tout autant la concernant et même davantage. La dernière partie est surprenante dans le bon sens du terme. Homer et Lisa découvrent que le tableau est l'oeuvre d'un faussaire. Toutefois, Homer sait trouver les mots pour faire réaliser de nouvelles toiles pour sa femme et celle de Kirk (''je vous paierai en Strupos''). Quoi dire de plus pour parfaire le tableau d'un épisode réussi ? En 2e place de mon top 3 des meilleurs épisodes de la saison.
Ilevan | 27/03/2018 à 11h57 | 14/20

Je trouve l'épisode franchement très bon ; une bonne intrigue supportée par des bons gags, que demande le peuple. Déjà l'épisode démarre vite, sur une première histoire certes un peu hors sujet mais nous servant un moment franchement drôle (celui du choix des Hamster). Ensuite, l'épisode sur le tableau est franchement bien ficelé, il y a du rythme et des rebondissements (notamment le final, qu'on pouvait assez difficilement voir venir). Ajoutez à ça un humour relativement présent, mais surtout excellemment réussi ; c'est rare de voir autant d'aussi bons gags pour les saisons récentes (sorry loosers, le coup des jouets, "ça a l'air délicieux - ça l'est pas", le dialogue Homer-Lisa sur le bateau, Le Haow Haow qui a pour seul défaut d'être un peu trop long). Malgré ça il y a quelques défauts, comme une fin un peu catapulté, un Milhouse insupportable pour le spectateur et ralentit le rythme, Luann est à mettre sur le même niveau, Kirk est un peu plus supportable mais reste gonflant. Globalement on a eu le droit à une très bonne copie des scénaristes, qui nous servent un épisode franchement agréable à regarder si on oublie les passages centrés sur les Van Houten. Très bon épisode.
lenny bar | 13/01/2019 à 19h04 | 11/20

Nom d'une pipe, pas une seule note négative pour cet épisode ? Je ne mettrai pas non plus une note en dessous de 10 mais perso je me suis bien ennuyé. Et si certains ont trouvé le scénario abouti, moi au contraire je l'ai trouvé décousu. On passe du cochon d'inde, au tableau mythique du voilier, à un autre tableau, puis toute la ville s'énerve, puis Homer et Lisa vont à la recherche du peintre... bref, j'ai eu l'impression de voir 12 histoires dans un seul et même épisode et rien n'est traité à fond je trouve. Et puis, les gags à rallonge comme Kirk qui dit "euuuh" en rougissant, c'est lourd. Les gags ne sont pas nombreux, mais j'en ai quand même retenu quelque uns : Les commentaires de Lisa sur les cochons d'inde, "Partager ? wow wow wooow" (la toute première réplique d'Homer m'a fait sourire... le reste était de trop), Les pierres de soutien jetés par la fenetre, Le commissaire priseur qui repart avec l'ex de Kirk, Milhouse qui joue au jeu vidéo alors que la télé est éteinte, Le mensonge que Marge croirait au sujet de la dégustation de vin, Le vendeur de slips chauds, La pub pour le Trupo pendant le générique
Dr.Hibbert8 | 25/08/2020 à 00h21 | 13/20

Un épisode qui n'est pas si mal, même si je l'ai trouvé lent à certains moments. Au moins, on peut dire que cette fois, l'épisode à commencé très rapidement, sans trop d'attente. Le scénario traité dans l'épisode se suit vraiment agréablement, même si au change d'un sujet à un autre. Ce qui rend l'épiosde un peu moins bon, ce sont ses gags, puisqu'il n'y en as que très peu. Toutefois, le rythme n'est pas extrêmement lent, ça reste regardable sans trop d'ennui. Le reste de l'épiosde avec la chicane entre Luann et Kirk m'as autant plus que le reste. La fin qui est composé entre autres du voyage à Isla Verde est autant agréable. Certains bons gags comme Kirk qui rougit, Milhouse qui joue au jeu avec la télé éteinte, les pierres de soutiens qui sont jetés par la fenêtre, Lenny et Carl qui proumouvoient l'achat du cochon d'inde ou Homer et Marge qui font des paniers remplis de jouets pour que les enfants gardent le secret de la toile. Au final, je dirais que c'était pas mal du tout, malgré les quelques scènes à rallonge.
L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park