C’est le dernier jour de l’année scolaire et l’école élémentaire de Springfield organise une série d’activités sportives. La course autour de l’école est l’épreuve pour laquelle Milhouse s’est entraîné toute l’année afin de remporter le premier prix, ce qui pourrait radicalement changer sa vie aux yeux de ses camarades. Mais de leur côté, la bande des loubards parient sur les élèves et Milhouse est loin d’avoir la cote. Raison pour laquelle, lorsque la course est bien entamée et que Milhouse est bon premier, Nelson le coince, seul, à l’orée de forêt et le roue de coup de poings sous le regard de Bart, caché un peu plus loin, qui n'ose pas venir en aide à son meilleur ami. Bart arrive donc premier de la course et la culpabilité le ronge petit à petit : doit-il raconter ce qu’il a vu dans la forêt et renoncer à son titre de premier ? Peut-il vraiment vivre avec le sentiment d’avoir abandonné lâchement son meilleur ami ?... Pendant ce temps, Homer apprend qu’il n’y aura pas de feu d’artifice pour le 4 juillet cette année à Springfield pour raison budgétaire et décide d’en organiser un lui-même…
The Red Badge of Courage (Roman) de Stephen Crane, 1895
"Sometimes when we touch" de Dan Hill
Après le gag du... du je ne sais quoi mais pas du canapé, l'histoire était assez plaisante à suivre bien que je sois surpris que Bart ait été 2e et qu'il ait pu dépenser autant de temps à regarder Nelson frapper Milhouse. La perte de mémoire et le moment du retour pour Milhouse étaient quand même très commodes (les Springfieldiens d'ailleurs l'entendent tous et il a à peine fini sa phrase que 0,2 dixièmes plus tard ils le huent, "seigneur vous n'êtes qu'une bande de girouettes !") et dans tout ça faudrait pas non plus oublier QUI tabassait Milhouse, c'est pas comme si Bart avait tout organisé. L'histoire b elle j'ai eu tendance à chaque nouvelle scène me dire "ah oui y'a ça aussi" j'étais pas très concentrée sur cette intrigue, malgré quelques passages assez drôles comme les dangers guettant la voiture bourrée de feux d'artifices. Assez drôle et pas désagréable à suivre.
Un très bon épisode pour terminer cette saison.
J'ai vraiment bien apprécier ce dernier épisode, j'ai trouvé les deux histoires bonnes.
La première histoire est bonne, on a déjà vu Milhouse et Bart fâchés mais là c'est bien mené, leur relation évolue pas mal tout au long de l'histoire. Rien que le début à la course est géniale avec Cletus et ses enfants ayant une anomalie. La course en elle même est bien réalisée, et tout ce qui s'en suit également. C'est marrant de voir la ville énervée contre Bart pour une simple course et j'adore toujours autant les interventions de Tahiti Mel. Abraham apporte pas mal de gags aussi avec la lâcheté dont il fait preuve.
J'ai trouvé aussi très judicieux le fait d'utiliser Lisa en voix Off, ça rajoutait plus de vie au récit.
L'histoire secondaire est bonne également, on retrouve un Homer avec un rêve en tête et qui va tout faire pour le réaliser. Il rencontre donc un personnage atypique qui n'est pas très intéressant mais qui est très bien intégré dans l'histoire. La séquence où Homer doit emmener les feux d'artifices et passe par des chemins étranges est très drôle, j'adore tout ce qui se passe.
La fin est vraiment digne d'une fin de saison (toute la ville à la plage pour le feu d'artifices, ça me fait penser à la fin de la saison 24 avec le train), j'ai trouvé l'ambiance vraiment belle. Bart s'excuse d'une belle manière, c'est assez touchant.
Je dois dire aussi que Maggie a été beaucoup utilisée dans les deux derniers épisodes, pour faire
Une belle fin de saison. Les deux histoires ont des scénarios qui se suivent relativement bien, même si j'ai un penchant pour la première. Le début de cette histoire avec la course à l'école était bien sympathique. Il y avait des gags, une belle ambiance, et ça se suivait bien. La meilleure partie est probablement lorsque l'histoire démarre, c'est-à-dire quand Milhouse perd la mémoire. Le reste de l'épisode avec Bart qui se culpabilise me fait penser à plusieurs épisodes, mais ça reste originale. Pour une fois, la fin de cette histoire est plutôt réussie. L'histoire secondaire d'Homer ne m'as pas emballé plus que cela, mais ça se regardait sans déplaisir. J'ai également trouvé que cette histoire contenait moins de gags. Parlant de gags, j'en ai retenu plusieurs comme le cochon de Cletus qui explose, Willie qui est le locataire de Uter, le chemin que parcourent Homer et l'homme qui traverse plusieurs obstacles avec des feux d'artifices dans la voiture, Tahiti Mel qui commente tout, le tatouage de Dredrick, Skinner qui se fait arrêter pour avoir tiré avec un fusil ou Dr.Hibbert qui met les enfants dans des hélicoptères de foire. Pour terminer la vingt-cinquième saison de la série, c'était très bon! J'ai beaucoup aimé la majorité des épisodes de cette saison!
Lolo! | 08/09/2024 à 19h11 |
8/20
Ça me désolé de devoir mettre une mauvaise note à un épisode écrit par le grand Ian Maxtone-Graham, mais cet épisode est malheureusement assez plat et sans intérêt. L'histoire n'est pas très intéressante, Bart qui n'aide pas Milhouse en train de se faire frapper par Nelson et qui du coup gagne la course, puis énième dispute entre les deux... Déjà, Milhouse aurait fait exactement la même envers Bart, et le genre d'épisode où Bart "trahit" Milhouse a déjà été vu trop de fois, et la conclusion de l'histoire est également random. L'histoire B n'a aucun intérêt, Homer qui se rappelle soudain que quand il était gosse, y avait un type qui faisait des feux d'artifices, il veut le retrouver, il le retrouve, il font des feux d'artifice... OK.
Heureusement, il y a quelques moments drôles, notamment le début avec les enfants de Clétus, ou les commentaires de Chalmers sur les enfants que personne ne connaît ou sur Milhouse, et les passages avec les obstacles sur le trajet de la voiture avec les explosifs.
Je mets 8 quand même car il y a une tentative d'histoire, certes pas originale, mais qui est correctement construite avec une conclusion, et que l'épisode est assez drôle par moments, mais vraiment pas un épisode marquant.
Oui bien sûr, il y a des défauts dans cet épisode, par exemple deux ou trois petites faiblesses de scénario comme Milhouse qui retrouve soudainement la mémoire et les Springfieldiens qui ni une ni deux huent Bart pour sa lâcheté (c'est bien beau tout ça mais faut pas non plus oublier que ce n'est pas comme si Bart avait tout prévu et que c'était lui le vrai coupable). Mais ces petites faiblesses ne changent pas le fait que j'ai trouvé cet épisode franchement agréable à suivre. Car si il y a quelques défauts dans l'intrigue, elle reste bonne et plaisante à voir, avec une ambiance que j'apprécie beaucoup, une conclusion qui passe tout à fait même si un peu nawak, et une relation entre Bart et Milhouse bien exploité. A côté, on a une histoire B qui est un bon complément de la principale et qui est suffisamment courte pour éviter que ce soit chiant. Et si niveau scénario c'est bien, niveau gags c'est du même tonneau, j'ai ri plusieurs fois et de bon coeur, et dans cette saison c'est toujours bon de le faire remarquer (Willie qui a une dette envers Uther, Marge qui interrompt Lisa, les dangers guettant les nombreux feux d'artifice sur la voiture...). Une fin de saison réussie.