¤ Ne lui jetez pas la première bière - Saison 4
› Lorsque Marge propose à Lisa de faire courir un hamster dans un labyrinthe pour l'exposition scientifique, Lisa imagine un hamster avec la tête de Bart coincé dans le labyrinthe et criant "Aidez moi, aidez moi" avec une voix plus aigue que d'habitude. Il s'agit certainement d'une référence à la scène à la fin du film où la mouche avec la tête de André Delambre est coincée dans la toile d'araignée et appelle au secours.
¤ Spécial Halloween VIII - Saison 9
› La deuxième partie de cet épisode, "Mouche contre mouche", est une parodie de ce film et de son remake "La mouche" réalisé en 1986 par David Cronenberg. Certains éléments de l'épisode proviennent du premier film et d'autres du second.
› Grâce à des téléporteurs achetés aux professeur Frink, Bart espère devenir un être mi-homme, mi-mouche pouvant voler. Il s'enferme donc volontairement dans le téléporteur avec une mouche.
› Dans le film, Andre Delambre (David Hedison) dans l'original et Seth Brundle (Jeff Goldblum) dans le remake se téléporte involontairement en même temps qu'une mouche qui s'est glissé dans la cabine.
› Dans le remake (dont sont issues les photos ci dessus), une fois que la téléportation est terminée, de la buée s'échappe de la cabine où a été téléporté le sujet.
› En réalité Bart ne devient pas l'homme-mouche qu'il aurait aimé être. A la place, deux créatures sortent du téléporteur, un corps de mouche avec la tête de Bart et vice versa.
Il se produit la même chose dans le film original à la différence que Andre Delambre ressort non seulement avec une tête mais aussi avec un bras de mouche.
› Dans le remake la mutation est différente, l'ADN de Seth et de la mouche fusionnent pour ne former qu'un seul être, au départ à l'apparence humaine et qui se transforme peu à peu en mouche. Seth est alors capable de marcher au plafond.
› La mouche avec la tête de Bart/Andre est collée dans une toile d'araignée et crie "Aidez moi, aidez moi" alors qu'une araignée s'approche.
Cette scène n'est présente que dans le film original. Dans le remake Seth dit aussi "Aide moi, aide moi" à sa compagne quand il est en train de muter.
› On peut voir, durant un bref instant, ce que voit Bart/Andre avec ses yeux de mouche.
CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.