Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Citation de: Regmo le 16 Mar 2016, 15:28
Voilà la réaction normale de quelqu'un devant ce film. N'est-ce pas, Dr. Nick ? ;D
J'ai pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui n'a pas aimé Scott Pilgrim. :P

Non ce film... Y a rien à faire, je le trouve trop le cul entre deux chaises, et quand il essaie d'être drôle ça me fait pas rire.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: kyionn le 16 Mar 2016, 14:38
Hier j'ai enfin vu Le cinquième élément de Luc Besson.

Multipass ? ;D

The Phenom

Les Dents de la Mer 4 : la Revanche

Oui, je fais une critique de ce film. Pour une raison bizarre, ça ma tenté de le revoir. Le premier est un classique indéniable, le deuxième est moins bon mais regardable, le troisième est une bouse lamentable avec un requin de merde qui fait trop "ordinateur". On croyait que ça allait s'arrêter là pour pas détruire définitivement le prestige de la franchise. Ben non, on nous a sorti un 4e opus.

D'abord le scénario. Ellen Brody, veuve de Martin Brody (héros des deux premiers épisodes), vit avec son fils cadet Sean dans un petit port tranquille, alors que l'aîné, Mike, vit aux Caraïbes où il chasse des mollusques. Coup de tonnerre : Sean se fait bouffer au bout de 3 minutes de film par le requin ! La mère accepte d'aller vivre aux Bahamas avec Mike, tout en étant persuadée qu'un grand requin blanc en a après sa famille et qu'il les poursuivra jusqu'au bout du monde. En effet, c'est un grand blanc qui serait paraît-il responsable de la mort de Martin Brody et Ellen croit alors que le requin veut se venger de sa famille. A croire que tous les requins blancs ont un lien de parenté et qu'ils ont juré de faire payer à la famille la mort du squale de l'épisode précédent.

Tous les critères du gros nanar sont réunis : un scénario ridicule, des acteurs magistralement à côté de la plaque, des dialogues débiles, des séquences émotion à pleurer de rire. Au moins on nous a ramené l'excellente Lorraine Gary dans le rôle d'Ellen mais son personnage est tellement réduit à être une mère poule chiante avec des répliques tellement connes qu'elle ne peut rien changer à ce navet. Et bon sang qu'elle a l'air de ce demander dans quoi elle s'est embarquée.

Premier gros problème : l'impossibilité pour le spectateur d'entrer dans l'histoire tant celle-ci regorge de sous-intrigues grotesques et inintéressantes. Il faut dire que la « psychologie » des personnages ne permet pas vraiment de s'identifier à eux. Tout particulièrement en ce qui concerne Ellen Brody, pour ce que j'ai dis plus haut. Alors autant vous dire que sa romance avec Michael Caine qui joue ici une caricature de pilote casse-cou, on s'en tape complètement... L'histoire d'amitié entre Mike et son pote / faire-valoir black (Mario Van Peebles, qui accumule tous les clichés possibles du sidekick noir) est tout aussi inintéressante. Pour vous donner une idée du genre de dialogue qu'on a, voici un petit extrait alors que Mike, après s'être fait attaquer par le requin et avoir été à deux doigts d'y passer, remonte sur le bateau :

Mike : « - Il faut que j'y retourne...

- Quoi?!? Mais tu es fou !!

- Non, tu comprends, c'est la première fois de ma vie que j'ai peur... et il faut vaincre ses peurs... Par conséquent je DOIS y retourner ! »

Que dire ? Voir les acteurs débiter ce genre de conneries en essayant d'avoir l'air le plus sérieux du monde est assez désolant. Pour tenter de rehausser le niveau, le réalisateur a fréquemment recours à des flash-back d'Ellen se souvenant de son mari. Evidemment, ce film est tellement cheapette que les flash-back en question ne sont rien d'autre que des séquences du 1er épisode ! Comme si le réalisateur, conscient de son incompétence, tentait de limiter les dégâts en insérant des extraits d'un VRAI film pour tromper le spectateur sur son talent. Malheureusement pour lui, cette technique lamentable a surtout pour effet d'agacer tant elle pue l'opportunisme à plein nez. Mais bon, repomper des scènes d'un épisode précédent dans le cadre d'un flash-back peut encore passer si l'on est d'humeur indulgente. En revanche, rien n'excuse la scène finale où l'on voit la carcasse ensanglantée du requin qui coule après avoir explosé... Cette scène vous rappelle quelque chose ? Normal, c'est la séquence finale du 1 ! Non, vous ne rêvez pas, le réalisateur a été jusqu'à copier-coller la scène finale du film de Spielberg telle quelle, pensant sans doute que les spectateurs abrutis que nous sommes n'y verraient que du feu...Tout ça pour vous dire que ça va très loin dans le foutage de gueule. Et là, j'ai même pas encore parlé du requin...



Le terrifiant monstre marin a l'air d'être fait en papier mâché, semble invertébrée et amorphe, pas crédible une seconde, et n'arrive même pas à nager droit ! On dirait un requin saoul. Bref, le moins que l'on puisse dire c'est que le manque de moyens se fait bien sentir à chacune de ses apparitions. Il va donc de soi que n'importe quel individu sensé aurait alors pris le parti de montrer le moins possible le requin, en tentant plutôt d'instaurer un suspense reposant sur une menace invisible. Eh bien Joseph Sargent, lui, préfère filmer son requin en gros plan tout au long du film ! Et là ça ne pardonne pas : la texture lisse de la peau trahit la nature plastifiée du monstre et l'on aperçoit même furtivement une fermeture éclair (!!!) derrière son aileron... (à quoi peut-elle donc bien servir ? Mystère... Et si le requin n'était en fait qu'un ou deux acteurs dans un costume en caoutchouc ? Cela expliquerait pourquoi il avance si lentement et n'arrive pas à garder une trajectoire droite et régulière...).

En conclusion, je dirais que « Les Dents de la Mer 4 : la Revanche » est un très mauvais film "sauvé" par chaque apparition de l'hilarant requin, ce qui lui permet d'accéder au glorieux statut de gros nanar à faire rire au lieu de grosse bouse sans aucun intérêt. L'évolution de la série est assez symptomatique du syndrome dit des suites : un classique (le premier), une série B correcte (le 2), une superproduction idiote (le 3), un nanar indéfendable (le 4). La seule façon que je peux vous conseiller de voir ce film c'est lors d'une soirée de nanar avec des amis, comme moi.

The Reg

Tu ne trouves pas que, bien que celui du 4 ne soit pas super, le look du requin du 3 fait encore plus faux ?

J'aime bien la vidéo du Nostalgia Critic sur ce film, en passant.

The Phenom

Citation de: Regmo le 17 Mar 2016, 21:36
Tu ne trouves pas que, bien que celui du 4 ne soit pas super, le look du requin du 3 fait encore plus faux ?


Citation de: The Phenom le 17 Mar 2016, 09:51
le troisième est une bouse lamentable avec un requin de merde qui fait trop "ordinateur".

The Reg

Oui oui, j'ai vu que tu as noté que celui du 3 était raté mais je le trouve paradoxalement encore plus raté alors que le film est plus ancien.

Maurry Christmas!

Personnellement, je les trouve tout les deux aussi raté l'un que l'autre ^^

The Phenom

#9142
Quand tu vois la fermeture éclair sur l'aileron, c'est dur de faire plus faux que ça.

Mais on y croit pas une seconde dans un cas ou l'autre de toute façon. Les deux sont raté.


Par contre, c'est définitivement le requin du troisième qui remporte la palme de la plus mauvaise scène de la franchise.


Maurry Christmas!

Citation de: The Phenom le 17 Mar 2016, 23:40


C'est encore pire que la scène de la fontaine dans the Outsiders :D

Qui ici connais le film Baseketball ?

Kyioии

Eh bien je viens de me rendre compte que c'est probablement la semaine où j'ai regardé le plus de films de toute ma vie :o ! J'en ai regardé 11 en 7 jours ^^, pour les citer il y a : The Simpsons : Movie, Jurassic Park I à III, Avatar, Le cinquième élément, Men In Black I, BTTF, Men In Black II, Hot Fuzz et Star Trek (2009).

The Reg

Personnellement il y a quelques mois j'avais fait un pitit cycle Michael Douglas et ces derniers jours, je l'ai repris.

J'ai notamment vu Black Rain (1989) qui était pas mal sans plus (avec le héros qui ne cesse d'insulter des Japonais, bravo, continue mon gars, c'est vrai que l'honneur est un vain mot pour eux c'est bien connu ;D) mais qui manquait un peu de la subtilité à laquelle Ridley Scott nous avait habitué à l'époque, on aurait plutôt cru le divertissement plus basique d'un Tony Scott.

J'ai aussi vu Traffic (2000) de Steven Sodebergh hier. Beaucoup plus intéressant dans son approche, sa construction et sa variété. Un film sur la drooooooooogue. Long et pourtant pas ennuyeux.


Bientôt Wall Street : L'argent ne dort jamais.

Citation de: kyionnJ'en ai regardé 11 en 7 jours ^^, pour les citer il y a : The Simpsons : Movie, Jurassic Park I à III, Avatar, Le cinquième élément, Men In Black I, BTTF, Men In Black II, Hot Fuzz et Star Trek (2009).
Tu les as tous appréciés ?

Kyioии

Citation de: Regmo le 21 Mar 2016, 14:53
Citation de: kyionnJ'en ai regardé 11 en 7 jours ^^, pour les citer il y a : The Simpsons : Movie, Jurassic Park I à III, Avatar, Le cinquième élément, Men In Black I, BTTF, Men In Black II, Hot Fuzz et Star Trek (2009).
Tu les as tous appréciés ?
Ouais en effet, bah en fait je les avaient choisis d'avance ;).

The Reg

Y'en a t-il qui vont aller voir Batman v Superman ces jours-ci ? Je suis à la fois très tenté et à la fois assez sceptique.

Maurry Christmas!

Moi je suis juste très sceptique. Tu dois savoir que moi et Affleck, c'est pas une histoire d'amour et lui en Batman... non please.

En plus, c'est une suite de Man of Steel qui était selon moi une catastrophe ambulante.

Le seul truc qui me rend curieux, c'est Luthor, il a l'air excellent malgré le fait que je ne comprenais le choix de l'acteur au début.

The Reg

J'aime pas Nicolas Cage mais je vais pas pourrir un film avec lui sous le seul prétexte de sa présence si l'ensemble est bien. ;) J'ai le sentiment que le film a été condamné à l'avance, or quand on s'attend à haïr (encore que s'attendre à haïr et payer sa place de ciné... autant attendre non ?) généralement c'est foutu d'avance pour l'objectivité.