Menu principal

Le Cinéma de Steven Spielberg

Démarré par HomerJ-Simpson, 28 Fév 2012, 14:00

« précédent - suivant »

HomerJ-Simpson

Pourquoi Stanley Kubrick aurait-il droit à son propre topic alors que le plus grand maître du 7ème Art n'en a pas?


Steven Allan Spielberg, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio).

Réalisateur du premier blockbuster de l'histoire du cinéma (Jaws), il est reconnu pour ses nombreuses productions cinématographiques à succès (E.T. the Extra-Terrestrial, Jurassic Park), ainsi que pour ses activités de gestionnaire. Fondateur de la société de production Amblin et cofondateur du studio DreamWorks SKG, il a produit plusieurs films à succès comme Poltergeist, Gremlins, Back to the Future, Who Framed Roger Rabbit?, la série des Shrek ou encore les trois Men in Black. Il assure aussi la production et la distribution d'œuvres plus ambitieuses sur le plan artistique telles que Letters from Iwo Jima de Clint Eastwood, American Beauty et Hollywood Ending.

Il a créé la fondation Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, dont l'objectif est de recueillir les témoignages de tous les survivants de la Shoah et de les diffuser aux plus jeunes, dans le but de participer au devoir de mémoire afin d'éviter un nouveau génocide.

(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Spielberg)

Avant de commencer mon pavé césar, je sais que la plupart d'entre vous détestent lire. Alors j'ai trouvé une petite vidéo sur YouTube extrêmement bien faite qui résumera en image et en musique ce que je m'apprête à dire.


Je ne vais pas dresser la filmographie de Steven Spielberg. Je supposes que la plupart d'entre vous la connaissez par coeur, avec les dates, les membres de chaque équipe technique, les acteurs, et tout et tout. Et puis pour ceux qui ne la connaissent pas encore par coeur, il y a IMDb. D'ailleurs, c'est un homme qu'il est inutile de présenter. Non, j'avais plus envie de parler d'un sujet qui me tient réellement à coeur parce que dans ma vie il y a le cinéma, et il y a les films Steven Spielberg.

Je ne me rappelle pas quel est le premier film de Steven Spielberg que j'ai vu. C'est comme si j'avais toujours vu E.T. the Extra-Terrestrial, Hook et The Goonies (écrit par Spielberg mais réalisé par Richard Donner). Par contre, je me rappelle très bien la première fois que j'ai vu Jurassic Park. J'étais terrifié, planqué au premier étage dans la cage d'escalier, d'où je pouvais voir la télévision de très loin quand le tyrannosaure est sortit de son enclos. La première fois que j'ai vu Indiana Jones and the Temple of Doom, je n'avais aucune idée de quel film il s'agissait mais... cette cage avec le gars a qui on a arraché le coeur qui plonge dans la lave m'avait marqué. Et je me rappelle également le choc psychologique que j'ai reçu lorsque j'ai vu pour la première fois Saving Private Ryan. Regardez le. Vous ne l'oublierez jamais. est-il inscrit à l'arrière du DVD, c'est bien vrai. J'en pleurais. Choc psychologique qui s'est reproduit quelques années plus tard devant Schindler's List. Chef d'oeuvre. Et pourtant, si je devais en choisir un, ce serait Close Encounters of the Third Kind. Pour moi ce film contient tout. Une richesse incroyable tant au niveau cinéma, que musical. Il y a des extra-terrestre, un complot gouvernemental et un héros "homme de tous les jours" qui a un problème familial (récurent dans l'oeuvre de Spielberg). Et c'est aussi le film le plus personnel de Spielberg. Il y met son vécu et ses passions. Je pourrais en dire la même chose de E.T. the Extra-Terrestrial, lui en tout cas, le dit; Elliot, c'est lui.

De Duel (1971) à The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn et War Horse (2011), il y a 40 années de cinéma qui se sont écoulées. 40 années de cinéma pendant lesquelles Spielberg nous a fait rêver - E.T. the Extra-terrestrial (1982) et Close Encounters of the Third Kind (1977) - fait pleurer - Schindler's List (1993) et Saving Private Ryan (1998) - effrayé - Jaws (1975) et fait rire - 1941 (1979).

Au delà de ses films à succès, Spielberg est un réalisateur qui a connus quelques échecs (Sugarland Express (1973), 1941 ou encore Hook (1992), aujourd'hui oubliés. Comment peut-on reprocher à l'homme qui a fait Jurassic Park d'avoir réalisé des films moyens comme The Color Purple (1983), Always (1991) ou encore Amistad (1997). Il connait aussi l'échec sur le petit écran dès 1985 avec sa série Amazing Stories dont il réalise même deux épisodes, puis plus récemment avec des séries moyennes dont vous avez tous connaissance (exceptées les grandes Band of Brothers et The Pacific).

Quant à l'homme, bien qu'on lui reproche souvent d'être un cinéaste commercial et un businessman habile (il est juif, ne l'oublions pas), je le vois comme un artiste qui est arrivé au point de pouvoir faire ce qu'il veut, ce qu'il aime en étant sûr que ça va rapporter. David Lynch disait (si je me souviens bien) que lui, Spielberg et Lucas étaient les même. Ils font ce qu'ils aiment faire. A l'exception près que ce que Spielberg et Lucas aiment, le public aime aussi, donc ils font de l'argent.

Je vous propose une nouvelle vidéo. Un court "documentaire" (91 min.) de la série Inside the Actors Studio connue des abonnés de Canal+, très bien faite, peu riche en information malheureusement, mais qui permettra à ceux qui n'y connaissent rien de faire un peur leur culture. Il explique comment il est entré chez Universal Studio pour y décrocher un contrat de 7 ans avec le studio, faisant de lui le plus jeune réalisateur engagé de l'histoire. Passionnant.


Si comme moi vous voulez aller un peu plus loin dans votre étude du personnage, je vous conseille la biographie de référence Steven Spielberg: A Biography (disponible uniquement en anglais) ou Citizen Spielberg en français.

Et si vous êtes pas trop intéressés par le personnage mais que vous adorez ce film (ce dont je ne doutes pas) et que vous voulez en savoir plus, je vous renvoie directement à votre collection DVD des films de Spielberg qui contiennent d'excellents documentaires de Laurent Bouzereau, un français, qui a la chance incroyable d'accompagner le maître sur chaque tournage de chaque films. Pour les anglophones, il y a aussi The Cinema of Steven Spielberg.

Si vous voulez en savoir plus gratuitement sans trop de soucis, posez moi des questions. Je serai ravi de partager mon savoir.

J'espère qu'il y aura un partage intéressant d'informations sur l'homme et son oeuvre ,ici même, après tout c'est le but de ce topic; ne parler que de bons films. Si j'ai le temps (ce qui devient difficile pour être honnête) je posterai des critiques constructives sur ses films. Comme peu de vous s'en doutent, je suis plus exigeant avec ses films que n'importe quel autre, parce que justement c'est l'homme qui a fait E.T. the Extra-Terrestrial et Close Encounters of the Third Kind. Postez les vôtres, discutons en, etc... Les anecdotes sont bien sûr les bienvenues! J'estime en savoir beaucoup, mais on ne sait jamais... surprenez moi!


I dream for a Living.

The Reg

HJS ! Je suis ravi de te revoir !!! :) :)

Ha, Steven Spielberg ! J'adore depuis mes 9 ans, quand j'ai découvert Jurassic Park que j'ai vu 756 fois.  :D J'adore aussi la suite, The Lost World, Indiana Jones 3, Tintin et le secret de la licorne, Il faut sauver le soldat Ryan... J'en aime beaucoup d'autres. Il a aussi réalisé des Columbo (je les ai tous vus) et participé au film de la 4e dimension que j'ai vu étant enfant.

Je pense qu'un de ces jours j'achèterai un des livres dont tu me parles, c'est typiquement le genre de bouquins qui me tente. Le premier film de lui que j'ai vu c'est E.T. mais je ne suis pas ultra fan. Il faudrait aussi que je finisse par voir la Liste de Shindler...

Jσнη Đoгıαπ

Je penses allez voir son dernier film War Horse, nominé aux Oscar au cinéma.


                             

HomerJ-Simpson

#3
Citation de: Regismo le 28 Fév 2012, 14:12
HJS ! Je suis ravi de te revoir !!! :) :)

Merci :)

Première petite anecdote avant de vous laisser. Vous avez certainement tous rigolé quand Marty McFly prend peur devant un requin holographique en 2015 dans Back to the Future Part.II. Requin appartenant à une publicité pour JAWS 19. Ca vous l'avez remarqué (j'espère). Mais avez vous fait attention au nom à droite du titre? Directed by Max Spielberg.


Vous n'êtes pas sans savoir que Spielberg a produit la trilogie Back to the Future de son ami Robert Zemeckis. La production du deuxième fois à plus ou moins commencé en 1987 (pour une sortie en 1989) alors que Jaws : The Revenge, quatrième film de la licence, vient de sortir. Max Samuel Spielberg est le premier enfant de Steven Spielberg, né en 1985 (sortie de Back to the Future) de son premier mariage avec l'actrice Amy Irving. Ils ont juste trouvé ça marrant d'imaginer que dans le futur, le fils de Spielberg réaliserait une suite au cultisme Jaws de son papa.

J'en ai beaucoup d'autres comme celle-ci :)

Charles Montgomery Burns

Nice, les images et vidéo.

Moi qui pensait connaître la plupart des films de Spielberg, il y en a quelques uns dans la vidéo qui m'étaient inconnus.
Content de voir que tu reviens aussi, j'ai créé le Topic Kubrick pour le créer, mais aussi et surtout parce que j'étais sûr et certain que dès que tu verrais le Sujet, t'en ferais un pour Spielberg.

Donc, pour en revenir au sujet, j'ai vu pas mal de films de sa part, et dans l'ensemble, je les ai tous aimé, sinon adoré. Certains plus que d'autres, mais mes favoris sont les films sérieux (Minority Report, Saving Private Ryan, Schindler's List, etc...).

J'ai pas mal de films "Old School" à voir/revoir, ainsi que des sagas, et dans la liste, beaucoup de Spielberg en haut du classement. Par exemple, ça va te sembler dingue, mais je n'ai jamais vu Jaws.

CitationJe supposes que la plupart d'entre vous la connaissez par coeur, avec les dates, les membres de chaque équipe technique, les acteurs, et tout et tout.

FAUX !  :D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

homey

J'ai vu beaucoup de ses films et de ses notamment E.T, JAWS, Jurassic Park, Gremlins, Qui veut tuer Roger Rabbit?, La saga Indiana Jones etc...
Mais sans doute une de ses meilleurs production est Back to the Future, ce film est juste EPIC c'est une référence, c'est tellement bien fait et bien réalisé qu'on pourrais y croire.
Rien que le fait d'en parler me donne envie de le revoir... :o

HomerJ-Simpson

#6
On me force la main sur Skype donc voici une série spéciale Indiana Jones, partie 1.

Mai 1977, Hawaï. Deux hommes discutent sur la plage en construisant un château de sable.
- J'aimerais réaliser un James Bond, dit le premier.
- J'ai mieux, dit le second. Indiana Smith!
Ainsi nait Indiana Jones. Produit par George Lucas, fort de la réussite de Star Wars, et réalisé par Steven Spielberg. L'affiche portera la mention "Par les créateurs de Jaws et de Star Wars".

Du coups, les chefs décorateurs se sont amusés dans les films de Spielberg. Je commence par Raiders of the Lost Ark.

Au début du film, alors que Indiana Jones échappe aux amazones après la scène culte de la boule de pierre, il se dirige vers un avion. Un avion immatriculé OB-CPO. Référence directe à Obi-Wan Kenobi et C3-PO.


Un peu plus plus loin dans le film, lorsqu'Indiana Jones est descend dans le puit des âmes pour y trouver l'Arche Perdue, regardez de plus près sur le mur derrière lui. Une inscription représente R2-D2 et C3-PO.


Passons à Indiana Jones and The Temple of Doom, faites attention au nom du club à Shangaï au début du film.


Fidèles à la tradition, ils ré-itéreront les références à la fin de Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, avec R2-D2 dans les gravures et également E.T. (non visible dans le film, mais dit dans les bonus).


Suite au prochain épisode!

Et en bonus, pour rester dans l'association Spielberg/Lucas, je suis sûr que vous avez remarqué que des amis d'E.T. étaient présents à la Chambre du Sénat dans Star Wars Episode I: The Phantom Menace, sortit à 1999. Référence voulue par Lucas pour remercier son ami Spielberg d'avoir fait référence à Star Wars dans E.T. the Extra-Terrestrial en 1982, en y incluant des figurines Kenner de Star Wars dans les jouets d'Elliott.


homey

Très intéressantes ces Références. ;)

paolo98

#8
Moi j'ai vu Tintin en novembre en 3D. Ce film est bien mais il y a trop d'actions. Je dis pas qu'il n'en faut pas, mais je trouve que quand il se sert de guidon de moto comme tirolienne  :-\ Sinon, c'est quand même un beau film, 15/20.

homey

Citation de: paolo98 le 28 Fév 2012, 18:12
Moi j'ai bu Tintin en novembre en 3D. Ce film est bien mais il y a trop d'actions. Je dis pas qu'il n'en faut pas, mais je trouve que quand il se sert de guidon de moto comme tirolienne  :-\ Sinon, c'est quand même un beau film, 15/20.

GLOU! GLOU! ;D
Tu a Bu Tintin ?? :D

Charles Montgomery Burns

Evite les messages de ce genre, Paolo, édite, mais ça ne sert à rien d'écrire "Oups" en gros avec deux cents points d'interrogation.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

#11
Très très très bon topic, je vais tout simplement commencé par la liste des films que j'ai vu.

Jaws
Close Encounters of the Third Kind
E.T. the Extra-Terrestrial
Indiana Jones and the Temple of Doom
Indiana Jones and the Last Crusade
Hook
Jurassic Park
Schindler's List
Catch Me If You Can
Munich
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Super 8
The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Back to the Future
Back to the Future Part II
The Flintstones
MIB
Jurassic Park III
Men in Black II


Sinon, lors de mes vacances, je vais me refaire les BTTF et Close Encounters of the Third Kind !

The Reg

Bon sinon HJS j'imagine que tu t'es délecté de la version Blu-Ray Ultra collector 3000 puissance 10 de Tintin ? :)

Moi je l'ai acheté (en DVD) le jour de sa sortie mais je ne l'ai pas encore vu... :-[

HomerJ-Simpson

#13
Citation de: Regismo le  1 Mar 2012, 17:38
Bon sinon HJS j'imagine que tu t'es délecté de la version Blu-Ray Ultra collector 3000 puissance 10 de Tintin ? :)

Moi je l'ai acheté (en DVD) le jour de sa sortie mais je ne l'ai pas encore vu... :-[

Alors non, j'ai juste acheté l'Edition Combo Blu-Ray + DVD pour le moment. Et je avouer que c'est une légère déception. J'en ai déjà discuté avec H_2_B (salut à toi) et au niveau design du boitier c'est vraiment moyen.

Steelbox classique sans le titre dessus, même pas sur la tranche. Juste des illustrations issues de la campagne publicitaire. Steelbox entouré d'un papier très léger, collé, recouvert d'une couche brillante très fragile (qui est partie chez moi d'ailleurs sous l'autocollant). Dessus est noté le titre du film, plus le contenu du disque, etc... Mais il s'abime très vite et on doit le retirer pour ouvrir le steelbox. Chez moi il ne tient déjà plus et je l'ai ouvert que deux fois.

Au niveau contenu, ben le DVD je n'ai pas encore regardé, le Blu-Ray c'est quelque peu décevant aussi. 90 min. de bonus seulement, pour un film qui a été annoncé il y a 6 ans et qui est un véritable phénomène chez nous en Belgique c'est juste que dalle. Par contre le film en lui même, merci Sony! Il est soigné au petit oignons. Image et son au top. D'ailleurs cette version 2D à 24p gagne en fluidité par rapport à la version 3D, ce qui est assez impressionnant!

Pourquoi je n'ai pas pris le Blu-Ray 3D? Et bien parce que je l'ai vu en test chez Media Markt et j'ai eu mal de tête après 2 min. Et pourquoi pas l'Edition Collector? Parce qu'elle est à 79€ et qu'elle n'a rien de plus sinon la statuette de Milou.

Et comme je parle de Tintin et que j'avais promis d'écrire des critiques dans ce topic, voici ma première, consacrée à Tintin! Vous connaissez tous la note que je lui accorde. Je vais simplement justifier ma note avec un esprit critique.

The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn (2011)

Film d'aventure américano-néo-zélandais en capture de mouvements 3D, réalisé par Steven Spielberg, produit par Peter Jackson et sorti en 2011.

Le scénario de Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish s'inspire de trois albums de bandes dessinées de Hergé : Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.

Premier film de la «trilogie Tintin», son avant-première a eu lieu le 22 octobre 2011 à Bruxelles (Belgique). Le film est sorti au Québec le 9 décembre 2011 et aux États-Unis le 21 décembre 2011 (en Digital 3D et IMAX).


Le film s'ouvre dans un silence de bande dessinée. S'en suit le générique, en musique. Un générique qui rend hommage à l'oeuvre d'Hergé, tant dans dans la forme graphique 2D, que dans le fond. On voyage dans l'univers de Tintin.

Nous voilà sur la place du jeu de balle. Déjà, on est bluffé. Passons rapidement sur la technique qui est pour ainsi dire parfaite, criante de vérité, et parfaitement adaptée au film. Tintin se fait dessiner par Hergé lui même alors que Milou part suivre le pickpocket. Tintin se retourne face au public, confronté à l'image d'Hergé, et demande "c'est ressemblant, tu ne trouves pas?". Il ne s'adresse pas à Milou - partit - mais au public. A partir de ce moment, la barrière technique n'existe plus. Spielberg confronte son héro à celui de Hergé. Rendant un Tintin criant de vérité. Tintin est réel.

L'histoire démarre très vite, fidèle à la bande dessinée. Il trouve la Licorne, l'achète et les ennuis commencent. Par ailleurs, on remerciera les scénaristes d'avoir travaillé un Ivan Sakharine - neutre dans la BD - plus profond et plus machiavélique. Rendant le Sakharine de Hergé obsolète. Daniel Craig l'interprète à merveille également. Peu de temps après, l'histoire prend une autre tournure. On quitte Le Secret de la Licorne pour entrer dans Le Crabbe aux Pinces d'Or et la rencontre entre Tintin et le Capitaine Haddock. Pour ce dernier, j'étais assez dubitatif. Entre l'accent irlandais de la V.O. et une voix V.F. des plus bateau, j'en ai presque regretté Christian Pelissier. Mais je m'y fais de plus en plus à la voix de Andy Serkis, qui colle parfaitement au personnage qu'il incarne à merveille, avec beaucoup d'humour.

Humour présent tout au long de l'aventure, comme un Tintin, apporté par les Dupond et Dupont, incarnés par les excellents, inégalables Nick Frost et Simon Pegg.

Et enfin, Tintin, incarné par Jamie Bell. Difficile d'incarner un héros aussi iconique que Tintin. Il n'a pas de famille, pas d'amour, pas d'histoire. Juste Milou, ses amis qu'il rencontre au fur et à mesure des ses aventures et son grand coeur. Et pourtant Jamie Bell apporte énormément au personnage, le rendant vivant, attachant. Au point que le Tintin de la série de 1991 parait bien froid.

L'histoire prend bien des libertés après le crash dans le Sahara, la Licorne apparait dans le désert (scène juste SUBLIME au passage), puis Omar Ben Salaad possède un exemplaire de la Licorne, Sakharine va lui voler et s'en suit une course poursuite en plan séquence juste éblouissant. Le film se terminera sur une scène inventée de toute pièce, sortie d'Hollywood. Puis par une fausse fin tirée du Trésor de Rakham Le Rouge qui invite à une suite.

Et quelque part, même si je suis un puriste de Tintin, que je connais les BD par coeur et que chaque détail qui diffère je le remarque, je suis content qu'ils aient adapté le scénario, créé une nouvelle intrigue, une nouvelle histoire originale à partir de l'oeuvre d'Hergé, tout ceci dans le plus profond respect de l'oeuvre. J'ai découvert une nouvelle aventure de mon héros préféré. J'en suis plus qu'heureux.

J'ai trouvé juste étonnant de voir à quel point l'art de Spielberg et l'art d'Hergé se complète. Ils ont chacun leurs styles qui se mélangent à merveille dans ce film. La plupart des scènes sortent directement des bandes dessinées, et pourtant ont l'esthétique d'un Spielberg. D'autres viennent d'Hollywood, et contiennent toutes les qualités d'Hergé.

Je terminerai par dire que, même si on peut lui reprocher de s'être éloigné de la bande dessinée, d'avoir été cuisiné à la sauce Hollywoodienne, ou encore à Spielberg d'avoir confondu Tintin et Indiana Jones, le film témoigne d'un respect profond de l'oeuvre d'Hergé. Je n'ai pas regardé un film sur Tintin, ni un film avec Tintin, ni un film adapté d'un Tintin. J'ai regardé un Tintin. Et c'est justement là - pour moi - toute la réussite de ce film.

Ma note: ★★★★★★★★★★ 10/10.


AlexandreLeblanc

Merci pour cette superbe critique HJS !  En lisant ceci, je me suis rappelé de tout le film et des scène sublime que j'avais vu.  Grâce à toi, des que je le vois au magasin la prochaine fois que j'y vais, c'est certain que je me le prend pour pouvoir vivre l'aventure encore et encore.