Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les films Walt Disney

Démarré par The Reg, 13 Mai 2012, 09:11

« précédent - suivant »

The Reg

Allez, j'ai revu Le bossu de Notre-Dame (1996). Un Disney que j'ai mis longtemps à avoir envie de voir mais que j'avais beaucoup apprécié quand je l'ai découvert. Je parle tout de suite de son seul gros défaut : Les gargouilles. Vraiment elles me gonflent. A part ça...

Quasimodo, Esmeralda et le capitaine sont un bon trio de héros, pas les plus mémorables, mais pas les moins attachants. Ils forment d'ailleurs un des rares triangles amoureux de Disney. Mais évidemment c'est pas le moche qui se tapera la nana. Notre-Dame est magnifique. La bataille finale rend parfaitement justice à l'endroit. Il y a la "sensation d'ampleur" comme dirait le fossoyeur. Il est vrai que certains passages sont d'un gigantisme... Frolo est un très bon méchant (déjà en VF, Jean Piat le double, à l'instar de Scar). Gratuitement cruel, il veut noyer un bébé, il veut brûler vif des familles, et veut même sexuellement Esmeralda de manière assez explicite, c'est couillu de la part de Disney !

La musique est superbe. Je dis bien la musique car pour les chansons, à part celle de Frolo (d'autant que l'air est sur celui du thème principal du film) la plupart sont oubliables, selon moi. Or elles sont nombreuses. Cela dit, la majorité sont courtes, donc ça passe.

Non franchement, bien qu'il soit un léger cran en-dessous de mes favoris, il ne démérite pas. 16/20

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
La boîte à musique (1946) 5/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20
Basil, détective privé (1986) 15/20
Oliver et compagnie (1988) 15/20
La petite sirène (1989) 17/20
Bernard et Bianca au pays des Kangourous (1990) 12/20
La belle et la bête (1991) 18/20
Aladdin (1992) 18/20
Le roi Lion (1994) 18/20
Pocahontas (1995) 13/20
Le bossu de Notre-Dame (1996) 16/20  <---------------------------------------

Maurry Christmas!

Wow, 16/20 au Bossu de Notre-Dame, alors que tu donnes 9/20 aux Aristochats et un 7/20 à Fantasia. Je trouve ces notes plutôt surprenante.

Dr. Nick

Moi je suis plutôt d'accord avec lui concernant Le bossu de Notre-Dame (même que je suis plus généreux que lui). Les gargouilles sont pour moi le seul défaut (encore que je ne les trouve pas agaçantes mais elles me laissent juste indifférent), tout le reste est, je trouve, très prenant.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Better Call Maurice le 22 Fév 2016, 21:03
Wow, 16/20 au Bossu de Notre-Dame, alors que tu donnes 9/20 aux Aristochats et un 7/20 à Fantasia. Je trouve ces notes plutôt surprenante.
Héhé, c'est comme tout, tout ça est subjectif. Mais là où je comprends peu c'est que tu sois surpris alors que j'explique pourquoi. Tu peux ne pas être d'accord mais j'explique ce qui m'attire ou pas.

Dr. Nick

Quelques uns parmi vous sont peut-être au courant qu'il y a près d'un an j'avais découvert Fantasia (1940) et j'avais affirmé que je n'avais pas aimé... Ceci dit depuis quelques temps il m'est venu en tête que j'étais trop dur avec ce film puisque je me rappelle ne pas l'avoir vu dans de très bonnes conditions, j'étais assez fatigué et le film n'était pas en très bonne qualité (et en plus je l'avais vu en VO avec des sous-titres... anglais :D), donc j'ai voulu lui redonner sa chance en de meilleures conditions.

Eh bien mazette, j'ai bien fait ! Vraiment une très bonne surprise. J'ai été envoûté et entraîné par l'ensemble. Je trouvais que certaines séquences animées n'apportaient pas grand-chose à la musique mais finalement ça ne m'a pas dérangé, je pense qu'on s'est tous mis en tête en écoutant de la musique des images tantôt calmes comme la scène sous l'eau pendant la partie Casse-Noisettes ou tantôt ressemblant au joyeux foutoir visuel de la scène Toccata et fugue. :D

Qu'on aime ou pas d'ailleurs faut avouer que la réalisation est nickel, tant sur les séquences animées que lors des passages en prises de vues réelles avec le fantastique jeu d'ombres. L'équipe a mis le paquet et la musique est très bien retranscrite, l'orchestre a fait un super boulot.

Et ô surprise, je ne me suis pas ennuyé ! J'avais peur de m'ennuyer sur les scènes comme celle avec les centaures ou les dinosaures... ben non. D'ailleurs je trouvais les scènes intermédiaires trop longues et oppressantes... Ben c'était sûrement dû à la mauvaise qualité de la première fois alors. ^^

N'empêche que ce film devait être assez traumatisant pour les enfants quand tu vois le duel entre le tyrannosaure et le stégosaure (bien que chronologiquement impossible, revoyez le point culture sur les dinosaures ;D) ou la dernière scène sur le mont chauve.

Bref, je suis très agréablement surpris et je donne à ce film la note de 17/20 ! Oui monsieur, farpaitement !

Blanche-Neige et les 7 nains   14
Pinocchio   11
Fantasia   17  <----------------
Bambi   11
Mélodie Cocktail   6
Cendrillon   15
Alice au pays des merveilles   13
Peter Pan   13
La belle et le clochard   16
La belle au bois dormant   11
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   12
Le livre de la jungle   15
Les Aristochats   12
L'apprentie sorcière   6
Robin des bois   16
Les aventures de Bernard et Bianca   14
Rox et Rouky   13
Basil, détective privé   17
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   13
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   16
Pocahontas   9
Le bossu de Notre Dame   17
Hercule   14
Mulan   13
Tarzan   16
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   16
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   6
La planète au trésor   6
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   15
La ferme se rebelle   6
Bambi 2   10
Volt, star malgré lui   10
La princesse et la grenouille   11
Raiponce   14
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   14
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Je peux louer certaines choses, et certains points que tu soulèves pour Fantasia sont très justes, mais je n'y peux rien : Je m'ennuie devant, donc je me vois mal un jour augmenter ma note.

Après, le prochain Disney que je dois voir c'est Hercule, film que j'ai un jour pas aimé, puis détesté, puis bien aimé... il fait des montagnes russes à chaque visionnage comme rarement avec les Disney.

Dr. Nick

Citation de: Regmo le 26 Fév 2016, 13:46
Je peux louer certaines choses, et certains points que tu soulèves pour Fantasia sont très justes, mais je n'y peux rien : Je m'ennuie devant, donc je me vois mal un jour augmenter ma note.
Ah ça, c'est un fait, c'est le genre de film qui peut autant t'ébahir que t'ennuyer ferme. Donc je comprends parfaitement.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Tout à l'heure j'ai revu Robin des bois avec ma sœur. Je vais trop m'attarder dessus mais je garde le même avis et la même note qu'avant (16/20) mais surtout j'avais oublié ce fantastique dialogue à propos de l'arbalète du vautour :

- Une petite minute. Dis-moi, la vieille Berta elle est en cran d'arrêt ?
- Oh oui, sire.
- C'est bien ce qui me faisait peur. Passe devant.

:D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Triple post, sapristouille.

Comme je l'ai dit dans le topic PBJ/PMJ, il y a deux jours je suis allé au cinéma voir Zootopie (2016). J'avais de grandes espérances pour ce nouveau Disney et mazette, je suis pas déçu du tout.

J'aimais déjà beaucoup le concept de voir une ville peuplé d'animaux anthropomorphes qui change de l'ordinaire. Imaginez nos animaux actuels qui auraient évolué tout en ayant conscience de leur évolution, et voilà. Ils se comportent encore comme des humains mais gardent en tête qu'ils sont des animaux (ils ont la notion des clans "prédateurs" et "proies", ils vivent dans des cadres différents etc.).

Le plus fort c'est cette impression de voir un véritable buddy movie à la Tango et Cash, autant dans la relation entre les deux protagonistes qui vaut n'importe quel film de Schwarzie et Stallone réunis, mais aussi dans l'intrigue, dans les dialogues et même dans les scènes d'action.

Autre point positif, la richesse de l'environnement. Déjà très beau, mais en plus pas mal inventif jusque dans les moindres détails, c'est typique le genre de films qu'il faut voir plusieurs fois pour la richesse de son univers, un peu comme pour Vice-Versa chez Pixar l'été dernier.

L'humour est très présent aussi, question gags je me suis marré pas mal de fois :
[spoiler]- Judy dans les toilettes (et le coach à côté "T'es morte !")
- Lapinville qui voit sa population augmenter à une vitesse prodigieuse
- Le camp des animaux naturistes et l'éléphante qui "se rappelle de tout"
- La scène des paresseux est déjà légendaire :D mon dieu que j'ai ri lorsque Flash rigole au ralenti
- Toutes les vannes autour du mariage de la fille du Parrain, bonne allusion au film
- Les ours polaires gardes du corps autour de la cérémonie
- "Tu crois que le soir elle se compte elle-même pour s'endormir ?"
- L'application de Gazelle "Alors là, je suis impressionnée"
- Les DVD de films pas encore tournés
- Flash le chauffard à la fin :D[/spoiler]

Et mine de rien mine de crayon, y a pas mal de films d'animation dont le côté émotionnel tombe à plat, mais ça marche bien ici je trouve, y a même une ou deux scènes où je pensais que j'allais lâcher ma p'tite larme (C'est une chochotte, attrapez-le !).

A peine j'étais sorti de ma séance que j'avais envie de le revoir. Une histoire qui rebondit souvent, de l'humour, du rythme et un univers global réussi. Allez, 17/20 cash.

Blanche-Neige et les 7 nains   14
Pinocchio   11
Fantasia   17
Bambi   11
Mélodie Cocktail   6
Cendrillon   15
Alice au pays des merveilles   13
Peter Pan   13
La belle et le clochard   16
La belle au bois dormant   11
Les 101 dalmatiens   17
Merlin l'enchanteur   17
Mary Poppins   12
Le livre de la jungle   15
Les Aristochats   12
L'apprentie sorcière   6
Robin des bois   16
Les aventures de Bernard et Bianca   14
Rox et Rouky   13
Basil, détective privé   17
Oliver et Compagnie   13
La petite sirène   13
La bande à Picsou : le trésor de la lampe perdue   17
La belle et la bête   18
Aladdin   18
Le roi lion   19
Dingo et Max   16
Pocahontas   9
Le bossu de Notre Dame   17
Hercule   14
Mulan   13
Tarzan   16
Fantasia 2000   14
Kuzco, l'empereur mégalo   16
Atlantide, l'empire perdu   15
Peter Pan 2   6
La planète au trésor   6
Le livre de la jungle 2   8
Frère des ours   15
La ferme se rebelle   6
Bambi 2   10
Volt, star malgré lui   10
La princesse et la grenouille   11
Raiponce   14
Les mondes de Ralph   17
La reine des neiges   14
Zootopie   17  <-------------------
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Oui, je n'en entends presque que du bien de ce Zootopie. Mais bon sang que j'ai du mal à avoir envie les films d'animation en image de synthèses. Un jour faudra bien...

En attendant, j'en suis toujours au milieu des années 90 question intégrale mais j'ai fait une pause, je dois m'y remettre.

Maurry Christmas!

Et bien, je pense que je vais allé le voir alors. :) [spoiler]En streaming :o[/spoiler]

The Reg

#206
Citation[spoiler]En streaming[/spoiler]


Bon j'ai revu Hercule (1997) qui cause toujours chez moi des sentiments partagés. J'aime moyennement l'ambiance, certains personnages bof bof notamment les 3 P (Phil, Peine, Panique) ainsi que l'histoire d'amour, et les chansons bof sauf une.

Mais j'aime bien les graphismes, la chanson qui plus tard a servi de générique à la série animée. (Que je n'aimais pas sinon le générique mais peu importe) J'aime aussi Hadès, Zeus, quelques références, et j'adore le climax. Je ne serais jamais un méga fan, mais c'est pas trop mal, tout de même. 14/20

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
La boîte à musique (1946) 5/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20
Basil, détective privé (1986) 15/20
Oliver et compagnie (1988) 15/20
La petite sirène (1989) 17/20
Bernard et Bianca au pays des Kangourous (1990) 12/20
La belle et la bête (1991) 18/20
Aladdin (1992) 18/20
Le roi Lion (1994) 18/20
Pocahontas (1995) 13/20
Le bossu de Notre-Dame (1996) 16/20
Hercule (1997) 14/20 <---------------------------------------

Dr. Nick

Je pense à peu près la même chose que toi. Quoique j'aime bien aussi le contexte, il faut dire que je suis assez friand des mythologies grecques et autres trucs dans le genre. Hadès est un très bon méchant qui a la particularité d'être drôle jusque dans son animation, sa gestuelle, sa façon de parler... En fait, presque tout est drôle en lui, tant dans le fond que dans la forme, avec une bonne idée de rendre le dieu des enfers lui-même très comique.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

C'est un bel avancement que tu fais là, Regismo. Peut-être qu'un jour je vais également me lancer dans ce genre d'intégrale Disney. Tu vas également encore revoir les films qui sont sortis à cause de la guerre (Saludos Amigos, Coquin de printemps, Mélodie Cocktail, etc.) pour combler le seul trou dans ta liste ?
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

The Reg

A condition qu'ils soient totalement en animation (Fantasia étant l'exception vu que les humains ne font que présenter les segments animés) animation traditionnelle, ce qui n'est pas le cas de tous je les verrai tous oui. Or je sais que ce n'est pas le cas de tous ceux sortis durant la guerre.