Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#4215
Citation de: Maurice le 11 Nov 2012, 16:33
Sinon désolé aux fans de Twilight mais le dernier opus de cette saga risque d'être une bouse...
Parce que les autres étaient... ? ;D

Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (Avec spoiler)

En 8 avant l'an 2000, toute la gaule est occupée par des longs-métrages d'Astérix dessinés. Toute ? Non. Quelquepart près de Lutèce, un type s'est écrié lors d'un brain storming :

-   Hé, attendez, Astérix en dessin animé c'est bien gentil mais pourquoi pas plutôt prendre des acteurs en chair et en os ? Regardez Tintin dans les années 60 ou Lucky-Luke avec Terrence Hill, y'avait rien qui clochait, hein ?
-   Ouais, et puis bon, Roger Carel en Astérix c'est de la merde, faudrait quelqu'un de vraiment doué. Tiens, Christian Clavier, c'est super non ?
-   Et puis tiens, dans la foulée faudrait adapter Michel Vaillant et Largo Winch, je vois pas comment ça pourrait être raté !

La suite vous la connaissez, sinon moi je la connais, ayant vu, je le confesse, les 4 épisodes au cinéma. Le premier Astérix, sorti début 1999, avait des dialogues et des effets spéciaux médiocres, et une bonne partie du casting était une monstrueuse erreur. Tout comme le réalisateur Claude Zidi qui a rarement fait de bons films et dont un des rares réussis remontait à 1984 avec les Ripoux. Ils ont trop voulu coller à la BD, résultat ils ont mélangé des tas d'albums, ont pris une ambiance trop celtique et manquant un peu de fantaisie. 270 millions de francs de budget pour un succès commercial mais certainement pas critique. Maintenant, il n'était certes pas bon, mais il n'était pas affreux.

Le 2e Astérix est reconnu par presque tout le monde comme le meilleur de la saga, qui a réuni la bagatelle de 14 millions de spectateurs au cinéma. Drôle malgré Christian Clavier, une bonne partie du casting est plus heureuse, plus « fun » sans faire trop moderne, plus parodique, Alain Chabat a réalisé un film pour lequel on peut se dire « Si l'inévitable 3e épisode est réussi, ça vaudra le coup que j'achète le coffret de la trilogie en DVD ».

Problème, le 3e Astérix est une horreur sans nom, malgré l'absence de Christian Clavier, comme quoi, il n'est pas seul dans l'affaire à pourrir le truc. J'en ferais probablement une critique un jour, en attendant, je refuse de perdre du temps à évoquer ce souvenir atroce et même à dire son titre. Nous devrions tous effacer de nos mémoires cette insulte à Goscinny, faite entre autres par son ami Uderzo qui aurait du surveiller le truc de plus près.

Donc, vous pensez bien que quand j'ai entendu parler d'un 4e épisode, je voudrais vous dire que j'ai eu très peur, mais en fait, je ne m'attendais à rien, je dirais même que je m'en désintéressais. D'autant plus triste qu'Astérix, sans être n°1 de la liste, fait partie de mes BD préférées. Le casting m'a à moitié rassuré, déjà, il n'y avait pas de stars du sport. Mais en voyant Charlotte LeBon l'ancienne Miss Météo pas drôle, Fabrice Luchini en César, et Jean Rochefort dont le rôle le plus marquant depuis une vingtaine d'années sur écran est la pub Amaguiz, vous imaginez mes doutes.

J'ai fini par craquer hier. L'album reprend bien sûr Astérix chez les bretons. Bon, il a déjà été adapté en dessin animé par la Gaumont à la fin des années 80, et une fois n'est pas coutume, il est mélangé avec un autre, Astérix et les Normands. On ouvre donc avec un générique qui m'a surpris par la modernité de sa musique, je me suis demandé si c'était bien le film ou une autre bande annonce. Pour la première fois depuis... toujours dans une adaptation d'Astérix, sans la voix de Pierre Tchierna. Les pirates, cette fois dirigés par Gérard Jugnot, se font démolir par l'armada de César.

L'armada se dirige vers la Grande-Bretagne. Les quelques clichés les concernant sont assez drôles bien qu'une bonne partie soit repris du dessin animé des années 80. César décide d'attaquer les britanniques durant l'heure du thé pour faciliter sa victoire. Luchini en César perd en majesté ce qu'il gagne en humour. A ce titre, il est plus proche du type ordinaire donc du César d'Alain Chabat, que de celui Alain Delon ou Gottfried John qui le jouaient beaucoup plus pincé. Le seul souci c'est que j'ai eu du mal à voir César, je voyais Luchini jouer César, nuance.

Les anglais sont dans la mouise. Catherine Deneuve joue la reine d'Angleterre qui... mystérieusement, habite dans un petit village avec tout au plus 10 maisons miteuses, résiste tant bien que mal. Jolitorax va donc en Gaule pour avoir l'aide des Gaulois. Première figuration inutile : Michel Duchossoy en Abraracourcix. Son apparition dure 40 secondes à tout casser et franchement, même grimé, il accuse son âge, plus que Michel Galabru dans le premier film.

Astérix est désormais joué par Edouard Baer qui jouait le très drôle Otis dans Mission Cléopâtre, et l'eternel Gérard Depardieu reprend son rôle d'Obélix, le seul acteur qui offre un repère, car c'est le seul qu'on ait vu dans tous les Astérix. A part Idéfix. Ah oui, on veut aussi rajouter un peu de jeunesse dans ce monde de vieux, alors on affuble les deux de Goudurix, le neveu chiant d'Abraracourcix, qui va les accompagner en Angleterre. Néanmoins, contrairement à Brutus dans l'épisode-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, il ne leur vole pas la vedette.

Les voilà partis en voyage avec un tonneau de potion magique. Jolitorax avec son calme et son flegme en toute circonstance, est assez drôle. Les Gaulois ont bien du mal à s'habituer aux coutumes et à la cuisine locale (bien que ce dernier aspect ne soit pas aussi développé que dans l'album ou la version des années 80) et ce décalage est aussi plutôt drôle. Voici nos amis dans un Londres un peu trop moderne. Les anachronismes ont toujours fait partie d'Astérix mais ils vont parfois un peu loin. Rien que les décors et, parfois, l'habillement, font beaucoup trop récents.

A Londres, Astérix qui n'a pas apprécié que Goudurix compare sa relation avec Obélix à une relation homosexuelle, tente de séduire la gente féminine, un aspect de sa personnalité quasiment absent des albums. Je ne sais pas si j'ai apprécié qu'ils lui donnent ce trait de caractère, mais ça prêtait à sourire. Ils déposent le tonneau chez un ami tavernier de Jolitorax. Ils en profitent pour aller chez Ophélia, sa petite amie jouée par Charlotte Le Bon. Sa gouvernante, Miss Macintosh, est jouée par Valérie Lemerciée. Ses bonnes manières font partie des bonnes choses du film.

César pendant ce temps, cherche un moyen de mettre en échec le village. Un de ses hommes a l'idée de faire appel aux Normands. César accepte, il l'envoie recruter ces Normands. Deuxième figuration inutile dans cette scène : Jean Rochefort en sénateur. Egalement 40 secondes. Au moins, on n'a pas le temps de trouver sa prestation mauvaise, même si l'humour ne vient que de César en face, qui ne pense qu'à lui organiser une orgie.

Pendant ce temps, le tonneau de potion est saisi par les romains, tout comme tous les tonneaux du coin. Ils tentent de retrouver celui plein de potion. Parce que... « On » les a avertis qu'une expédition avec 3 gaulois et un breton en transportait un. Ce « on » restera un raccourci scénaristique, parce qu'aucune scène n'explique au juste qui est ce « on » et dans quelles circonstances il a pu le savoir.

Nos amis vont donc tenter de le récupérer. Obélix en profite pour boire dans les autres tonneaux et se siffler une quantité astronomique de vin. Hé, il n'est pas joué par Depardieu pour rien. Mais à aucun moment du film Obélix n'urinera dans un lieu public. Ils récupèrent donc le tonneau mais un type vole leur charrette. Goudurix, amoureux d'Ophélia, part en vadrouille avec elle, mais les terribles Normands qui veulent apprendre la peur, le capturent, et lui demandent de leur apprendre.

Jolitorax parvient cependant à capturer un normand, Tetdepiaf joué par Dany Boon, en otage pour qu'il les conduise aux autres Normands. Madame McIntosh et Ophélia se chargent de lui apprendre les bonnes manières, dans une scène assez marrante, parodiant Orange mécanique. Ce dernier finit par les mener accidentellement aux autres Normands. Ils prennent peur en voyant Macintosh arriver, furieuse contre Tetdepiaf. Quelle coïncidence : Ils étaient à une seconde de balancer Goudurix de la falaise.

En attendant, je ne suis ni fan ni contre les scènes d'action dans Astérix, mais je m'étonne un peu qu'on ne les ait pas vus se battre contre les Normands. A la place, pourquoi pas après tout, on s'attarde sur la relation Astérix/Obélix, et sur les soucis de César chez son psy. En attendant, Jolitorax a appris que le tonneau a été confié à une équipe pour un match de calebasse. Ils vont le récupérer, mais les romains finissent par détruire le tonneau à l'aide d'un rocher envoyé par une catapulte.

Etrangement, tous ont le temps de voir le rocher arriver et de sauter à l'eau, et Obélix qui doit pourtant avoir la force nécessaire, ne pense pas tout simplement à le rattraper où à le renvoyer. Ils se rendent donc au village de la reine sans la potion, et sans Obélix qui a une obligation envers McIntosh, et fâché contre Astérix. Ha oui, je ne vous ai pas parlé de Pindépis. Un clandestin rencontré en début de film qu'on revoit brièvement une fois de temps en temps, qui transporte toujours une fameuse plante. Tout lecteur de l'album se doutera à peine que c'est du thé, et qu'Astérix va faire une soi-disant potion pour donner du courage aux habitants du village.

Les romains qui lancent l'attaque finale sont effrayés car ils pensent qu'ils ont quand même la potion magique, mais se rendent compte que c'est du bluff. C'est alors que, tel une apparition de la sainte vierge (il ne manque plus qu'une musique divine), Obélix arrive pour sauver la situation, quelle coïncidence, au tout dernier moment. Jules « Luchini » César assiste à la débâcle de son armée et quitte le pays, vaincu.

Le traditionnel banquet n'aura, une nouvelle fois, pas lieu en Gaule. Tout est bien qui finit bien entre Jolitorax et Ophélia, de même qu'entre Astérix et Obélix, que la reine les décore. Le générique commence alors que le film n'est pas tout à fait fini. Depardieu, comme dans l'ouverture du film, a la première place, Astérix n'étant donc toujours pas la star du film, comme d'habitude.

Au final, que vaut ce film ? Honnêtement ? Après la catastrophe du 3e, on se disait qu'on ne pouvait pas faire pire, celui-ci tire plutôt la licence vers le haut, bien qu'on ne tutoie pas les sommets. Pas désagréable à regarder, assez drôle sans être hilarant, sans grosse faute de gout au casting. Il se classe donc selon moi en 2e place des 4 films, devant le premier épisode, mais toujours derrière Mission Cléopâtre.

homer vs new york

Ah oui pourquoi ? Les autres opus n'étaient pas des bouses ?  ;D

EDIT : Aiight je vois que Régis a posté la même chose que moi  :P.

Et je vois qu'il a jeté un gros pavé dans la marre là  :-X. Un trés gros pavé... Je vais lire !
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Sam Szlack

Pour Twilight, j'ai vu la BA plusieurs fois. À chaque fois, je me dis que les effets spéciaux sont ratés...

Jolie critique Regis. :) J'avais entendu dire que c'était une bouse. :D Mais en tant que fan des BD, je le regarderais, mais pas au cinéma.
Citation de: homer vs new york le 11 Nov 2012, 16:31
Tu as raison Banane, je n'ai pas vu ce film, je n'accroche pas à ce genre de films, que je décris comme " films sans scénarios "  :P. Je ne pense pas que le fait que je sois " un mec " me laisse penser cela, il ne faut donner aucune crédibilité au fameux cliché " gars = action, filles = films d'amour ". Moi dans un film je recherche d'abord un scénario cohérent, et si nécessaire assez recherché, donc ce genre de films ne répond pas à mes exigences.

Quels stéréotypes ! ;D C'est pas parce que nous sommes des "mecs" que nous n'aimons pas les films romantiques, Carla. ;)
HvsNY a raison.

H_2_B

Je n'ai pas eu peur de me spoiler étant donné que j'ai lu/vu toutes les adaptations d'Asterix chez les Bretons et Asterix et les Normands c'est pourquoi pour une fois, je peux lire sans soucis la critique d'un film récent. Je dois dire que ta critique me conforte dans l'idée qu'on ne pouvait de toute façon pas faire pire qu'Astérix aux Je... que le film maudit. Du coup, comme toi, l'annonce d'un nouvel Asterix n'avait provoqué aucune attente particulière chez moi. Cela dit, après lecture, je me laisserais bien tenté et je pense que je le regarderai au moins une fois. Mais comme Sam, je ne passerai sans doute pas par la case cinéma.

The Reg

Ça va, on m'a payé le cinéma, j'ai rien du débourser. :D En fait, si je me souviens bien, c'est le cas de tous les Astérix, il me semble qu'on me les as tous payés (le premier en 1999 j'avais pas de fric en même temps à l'époque). J'ai juste un doute pour... tu-sais-lequel...

Non franchement, je l'ai trouvé correct. Pas de quoi se mettre à genoux mais relativement satisfaisant.

paolo98

J'avoue avoir énormément rit devant La vengeance du serpent à plumes, tellement ce film est con, mais je crois que le film où j'ai le plus rit est Rasta Rocket, ce film est juste épic ! :D :D (oui, comme les porcs)

========> [...]

Bon, c'était inutile ce que je viens de dire, mais j'en profite aussi pour dire que demain avec le collège, je pars en sortie au cinoche pour voir un film de Spielberg en VOSTFR, Duel. ;)

Des avis sur ce film ?

Sam Szlack

Duel, le 1er film de maître Steven...


Chanceux !!!!

Cletus Scorpio

Bon je ne suis pas allé voir Looper finalement, flemme, ce n'est que partie remise.
Mais j'ai vu Ted (non pas au cinéma, et heureusement) énoooorme déception, j'en attendais bien plus, ça ne vaut pas du tout les Appatow.
Gras, sans surprise ni finesse. A vite oublier.

Dans un tout autre registre, Argo me tente beaucoup.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

The Reg

Ce soir je me regarde Amas des housses Amadeus pour la première fois. Quelqu'un l'a déjà vu ? Si oui, vous en pensez quoi ?

homer vs new york

C'est un trés beau film, pas un chef d'oeuvre mais il arrive largement à satisfaire les attentes d'un cinéphile.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Statham17

Citation de: Regismo le 12 Nov 2012, 14:44
Ce soir je me regarde Amas des housses Amadeus pour la première fois. Quelqu'un l'a déjà vu ? Si oui, vous en pensez quoi ?

Je l'ai déjà vu en musique au collège mais je m'en rappel plus car sa ma pas plus  :D forcément  :D

homer vs new york

En même temps SC il dure 3 heures le film  ;D. Il faut vraiment apprécier les " longs " films pour aimer Amadeus. Encore une fois Régis je te le répète, tu ne regretteras pas d'avoir consacré 3 heures pour ce film ce soir, il en vaut largement la peine.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Statham17

Vu que c'était en musique je ne sait même plus si je l'ai vu en entier du coup  :-\ . C'est pas avec Mozart qui rigole bizarrement  :D Et pis il joue à cache cache ou je sais plus quoi avec une fille à un moment ?

The Reg

Merci HVSNY.

Citation de: SC17 le 12 Nov 2012, 14:47
Je l'ai déjà vu en musique au collège mais je m'en rappel plus car sa ma pas plus  :D forcément  :D
NOOOOOON ?!?!



:D

homer vs new york

Tiens Régis, pour te faire une idée plus concrète sur ce film je te conseille de lire les critiques sur Amadeus ( Allociné ) :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-67/critiques/spectateurs/recentes/

Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)