Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

Film déja vu au ciné et j'ai autant aimé 15/20


homey

Citation de: Regismo le 11 Août 2013, 12:42
Dernièrement je me suis retapé tous les gendarmes avec De Funès. :D Y'a pas à dire, l'inspecteur Harry a tout piqué à Cruchot. ;D 6 films. Ils ont réussi à faire 6 films avec les gendarmes de Saint-Tropez. Ces films franchouillards qui seront tous rediffusés à la télé avec obstination, chaque année. Généralement sur M6, et depuis quelques années ça explose avec les rediffusions sur la TNT. Et ça se comprend, franchement, ne me dites pas que « Chérie, on regarde le gendarme et les extraterrestres sur 6 Ter ce soir ? » ça ne fait pas envie ! Mais commençons par le début...

Le gendarme de Saint-Tropez (1964)
Avec Jean Girault à la réalisation, il réalisera d'ailleurs les 6 films, on ouvre la saga avec un style très « vieux films De Funès » car c'est en noir et blanc. Ludovic Cruchot apprend sa mutation à Saint-Tropez et sa promotion en temps que Marechal des logis chef. Il arrive à Saint-Tropez et là, le film bascule en couleur. Cantonné des années aux petits rôles ou aux rôles principaux de demi-succès, voilà LE De Funès que toute la France connait.

Et il excelle, fatalement, dans ce rôle de salaud hargneux, c'est sa spécialité et c'est dans ce registre qu'on le connait le mieux. Méprisant avec les plus petits (tout de suite hargneux avec ses subordonnés) et flagorneur avec les puissants comme l'adjudant Gerber (attention à la prononciation) joué par Michel Galabru. De Funès, Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Grosso, Modo. Voilà l'intégralité de la brigade. Je note quand même au passage qu'une brigade de 6 gendarmes pour une ville comme Saint-Tropez, c'est pas bezef, je veux bien que Marseille ait besoin de beaucoup de monde mais ce n'est pas la seule ville Portuaire de France.

Parmi les moments les plus célèbres du film il y a la chasse aux « nudistes ». Oui, je mets entre guillemets car le montage étant particulièrement bien fait, on voit seulement 14 fois que les gens ne sont pas vraiment nus. Outre le fait qu'aujourd'hui ça semble bien dérisoire évidemment, mais comme j'en parle plus bas, ce film illustre bien les années pré-1968. Maintenant je reconnais que les scènes de préparation à la traque finale restent plutôt drôles.

De Funès avait 50 ans à l'époque et faisait plus, et la brigade étant uniquement composé d'hommes, il fallait un souffle de jeunesse et une présence féminine, Cruchot a donc une grande fille dans ce film. Elle fait les 400 coups avec ses copains dans lesquels on reconnait Patrice Laffont. Et les racailles des années yéyé c'est quelquechose, croyez-moi ! Elle s'arrange pour gonfler la durée du film avec une chanson inutile mais c'est aussi grâce à elle que les méchants du film entrent en scène.

Cela donne lieu a des quiproquos, des courses poursuites avec la fameuse scène de la bonne sœur qui réapparaitra régulièrement, une fois encore particulièrement bien montée, les incrustations de route, cascadeurs et autres mannequins se voyant si peu... Il faut admettre que ces maladresses donnent plus envie de rire qu'autre chose, on ne regarde pas un De Funès en s'attendant à voir un chef d'œuvre de précision dans les cascades et effets spéciaux mais pour se détendre.

[...]

Au passage Christian Marin celui qui joue le plus grand gendarme c'est le grand-père de Rap17. :D

The Reg

Lenny, le limier est sur ma (looooongue) liste de films à voir justement. Que tu l'aies trouvé excellent m'encourage à le voir.

-------------------------------------------------------------

J'ai vu deux films aujourd'hui, le remake d'Amityville (2005) faute d'avoir encore vu l'original, et Unstoppable (2010) du regretté Tony Scott. Je n'en ai adoré aucun des deux.

Ce remake d'Amityville est un film d'horreur très banal qui fait une sur-utilisation des jumpscare et aucun, je dis bien aucun, ne m'a fait sursauter. L'ambiance ne m'a pas dérangé, la musique est oubliable... c'était pas un film ultra mauvais, c'était juste terriblement ordinaire. Quelqu'un peut me dire ce que vaut l'original ?

Unstoppable est un honnête film d'action. Rapide, nerveux, pas désagréable... mais j'ai eu un peu l'impression d'un sous-Speed, et les histoires personnelles des protagonistes sont très très banales.

Dans les deux cas je n'ai pas passé un mauvais moment mais ces deux films ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

H_2_B

Citation de: Regismo le 12 Août 2013, 18:06
Quelqu'un peut me dire ce que vaut l'original ?


Coucou ! Alors, j'ai vu l'original et le remake et les deux sont tr!s différents, tous deux très ancrés dans leur époque. Quand j'étais petit, je trouvais le film original assez flippant avec une ambiance pesante, une musique à faire froid dans le dos et la maison aux fenêtres en forme d'yeux me fascinaient. Je l'ai revu récemment et c'est triste à dire parce que j'adorais ce film mais il a en réalité plutôt mal vieilli. Il ne fait pas peur et est même carrément mou à plusieurs moments. Cela dit, je trouve que l'ambiance dans celui-ci est bien meilleure que celle du remake. Les films sont quand même vachement différents, le remake voulant faire dans la surenchère et l'original misant plutôt sur l'ambiance. Je te conseille plutôt sa suite qui a certes également vieilli mais qui aborde des sujets plus enclin à faire peur ou tout du moins, à faire frissonner et qui n'est pas un simple recyclage d'histoire. En tout cas, je le trouve nettement plus efficace que le film original. Quoiqu'il en soit, je trouve que ce sont tout de même des films qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Tu peux par contre laisser tomber les suite. Le troisième était une torture à regarder.

Statham17

Moi j'avais bien aimé Unstoppable  :) Bon film d'action sympas à regarder .

The Reg

Ah oui Unstoppable était sympa mais... juste sympa, je trouve. Pas plus.

Merci H_2_B. Je pense que quand j'aurais l'occasion je regarderai l'original d'Amityville. Effectivement je me passerai des suites car j'ai une liste comme les deux bras de films à voir, sans doute plus intéressants.

Statham17

Vu qu'on me la conseillé je l'ai donc vu .
Film sympas même si j'aurais aimé un peu plus de guerre au début et peut-être un peu plus d'action, je l'ai trouvé a quelques moments longuet mais sinon sa reste un bon film ;) 14,5/20


Sakunator

#5797
BLACKMAIL (CHANTAGE) - Alfred Hitchcock



3,5/5

Hier, je suis allée à la cinematek de Bruxelles, j'ai vu Blackmail et j'ai eu à nouveau ce sentiment de ne pas vivre à la bonne époque. Cela vous est-il déjà arrivé de préférer le style d'une époque qui n'est pas la vôtre? C'est exactement le sentiment que j'ai eu quand je suis rentrée dans cette salle de cinéma. Je me suis dit que nous les humains étions quand même sacrément fous pour recréer une ambiance de cinéma des années 1930... Blackmail m'a plongé dans une ambiance si lointaine de la nôtre. J'ai réellement eu un mal être quand j'étais dans la salle. Je ressentais vraiment un décalage comme si pour apprécier correctement le film j'avais besoin d'être entourée des gens qui à l'époque allaient réellement voir ce film lors de sa sortie et non pas pour "apprécier un des chef-d'oeuvres d'antan".

Ce film muet est accompagné d'un musicien au bas de la salle pour combler le vide des paroles. C'est un piano qui rythme donc le film, cependant on ne peut pas dire que ce soit très recherché ou même mélodique. Tout au long du film on a droit à une musique de suspense. Bizarrement je l'aurais mieux vécue s'il y avait du bruit dans la salle, des gens qui discuteraient et fumeraient. (Tiens! moi apprécier une ambiance de fumoir?? Intrigant...)

Synopsis :

Alice White est fiancée à Frank, agent détective de Scotland Yard. Un soir Alice se laisse séduire par un artiste peintre, il l'emmène dans son studio alors que Frank les observe. Mr. Crewe, l'artiste, est trop avenant et tente désespérément d'obtenir un baiser (ou bien plus) de Miss White, elle se débat puis finit par le tuer à coup de couteau.

Je ne vous en dis pas plus si jamais vous voulez le voir un jour.

Alice correspond tout à fait à l'image de la femme qui s'émancipe, elle est manipulatrice, coquine, naïve voire sotte et l'actrice joue très bien des mimiques qui donne le ton, l'émotion du film. Si le film muet a bien un avantage, c'est qu'il laisse beaucoup plus de place à l'émotion.

Je considère la fin trop moralisatrice, ça contrebalance avec la personnalité du personnage féminin. Alice fait très moderne jusqu'au meurtre, après ce macabre moment elle passe en second plan, c'est Frank qui prend le relais du rôle "fort" (on sent sérieusement les moeurs de l'époque qui pèsent "Dès que la femme bourgeoise s'émancipe, elle est frivole, fait n'importe quoi et il faut rattraper ses erreurs", du moins je le ressens ainsi). Je regrette qu'Alice reste plantée là à subir les événements avec les yeux écarquillés pendant la bonne demi-heure de fin du film. Mais ça correspond au choque vécu alors pourquoi pas dans le fond, ça ne dénote pas non plus.

C'est la première fois que je regarde un film d'Hitchcock en entier et bien qu'il soit connu pour créer des films qui engendre forcément un crime, je ne pensais pas qu'il ajoutait autant de touches d'humour! C'est un aspect très positif qui relève la tension qui peut s'installer chez le spectateur dans les types de film thriller/horreur/suspense/...
Un autre point positif est le fait que l'on peut presque s'identifier à des personnages puisque à l'apparition d'Alice, le film entre dans un contexte de fête/jeu de séduction.

The Reg

Merci Saku pour cette critique et cette expérience spéciale que tu as vécu. C'est un des rares Hitchcock que je n'ai pas vu d'ailleurs. Malheureusement je connais la fin à cause d'un pavé de 1000 pages que j'ai lu sur le maître mais je verrai sans doute le film un jour.

Tu as vu la version muette donc ? Car il existe une version parlante.

Springfield83

Aujourd'hui, j'ai vu Epic : la bataille du royaume secret.
Il est visuellement sublime mais le scénario reste malgré tout trop simpliste. En effet une jeune fille du nom de Marie Catherine se voit plongée dans un univers où une guerre est en cours. Elle va donc en compagnie de ses nouveaux amis devoir protéger un bourgeon avant qu'il n'éclose et se battre contre des monstres qui veulent détruire la forêt. On a le droit a une belle petite aventure qui cependant en restant sombre nous offre une petite dose d'humour.
En voyant ce film j'avais l'impression d'avoir un mix entre Arthur et les Minimoys et Les chroniques de Spiderwick.
Un film avec une histoire simple et déjà vue mais qui reste tout de même passionnante et agréable à suivre. 13/20

Sakunator

Citation de: Regismo le 13 Août 2013, 11:25
Merci Saku pour cette critique et cette expérience spéciale que tu as vécu. C'est un des rares Hitchcock que je n'ai pas vu d'ailleurs. Malheureusement je connais la fin à cause d'un pavé de 1000 pages que j'ai lu sur le maître mais je verrai sans doute le film un jour.

Tu as vu la version muette donc ? Car il existe une version parlante.

Je me doutais bien que tu serais (presque) le seul à le lire/réagir :D Je viens d'actualiser le message si jamais la fin de ma critique t'intéresse ^^ Y a pas vraiment de conclusion, je ne savais plus quoi ajouter :)

En effet j'ai vu la version muette mais de toute façon il y a quelques intertitres qui aident à la compréhension et l'ambiance du film suffit largement à comprendre ce qu'il se passe ;)
Le dénouement est plutôt pas mal et la fin un peu prévisible par contre. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ;)

Chokapik

Bon les gars à moi !
Alors j'ai vu The Vow ou je te promet .
Film à l'eau de rose. Donc deux étudiants se rencontrent, et bim, coup de foudre. Ils vivent un couple parfait, sauvage. Juste parfait. Puis un soir, en voiture, la fille, Paige, annonce "j'ai une théorie. C'est qu'une fille, est sûre de tomber enceinte si elle fait ça en voiture" (je connais toutes les quotes par coeur ^^'). Paige, se détache alors. Et un camion, arrive et percute la voiture. Léo son mari sera sauf. Mais Paige aura un coma cérébral, et ne se rappellera plus de sa vie avec lui. Il va donc tout faire pour qu'elle se souvienne de son passé.
Elle ne le croira pas, et continuera, là ou ses souvenirs s'arrêtent : plus jeune avec sa famille en fac de droit. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Paige s'était séparée de sa famille. Son entourage va donc se servir de son coma, pour tout reconstruite.

Franchement c'était une PURE merveille. Simple, bien écrit, tout au long on sera accompagné par la voix off de Léo, qui nous expose des théories. Les acteurs sont géniaux, le mec, est étonnement beau en plus. Une histoire que je rêve de vivre (sans l'accident ^^'). Mais sans être trop gnangnan non plus. Ils ont tournés ça de façon, qu'on s'intéresse plus au coma et à ce que le mec ressent.

La musique rien à dire, assez sobre, elle accompagne le film.

Bon pour vous dire c'est une pure bombe, je me le suis matée 5 fois en 1 semaine ^^'
Pour toujours, artiste de ta propre vie.

Statham17

#5802
Je suis allé voir Elysium aujourd'hui .
Film sympas mais je m'attendais à un peu plus d'action quand même, même si on a de bons effets spéciaux. C'est vrai que sa ressemble quand même à District 9 mais on m'avais dit que sa se rapprochai de Battleship et ben j'ai rien vu qui y fasse penser . [spoiler]L'acteur qui joue Krueger je l'ai pas aimé j'aurais préféré quelqu'un d'autre pourquoi pas Jeff Bridges [/spoiler]. Sinon bon acteurs, bon Matt Damon, bon univers, bonne histoire mais sa manque d'un peu plus d'action donc un peu déçu mais sa reste un film sympas et je le reverrais . 14,5/20



-----------------------------------

On me l'avais conseillé donc je l'ai vu, film bon , sympas avec une bonne histoire et de bons acteurs, on s'ennuis pas et le film passe assez vite . 15/20


Springfield83

Hier soir, j'ai vu Rebelle.
Dernier Pixar en date avant Monstre Academy que je dois voir. J'ai apprécié ce film mais sans plus. Pourtant ce film reprend les traditions et les légendes écossaises et j'adore ce pays avec de si belles traditions. Le début du film est bon, on commence à connaitre les personnages, on a de magnifiques décors (en même temps c'est du PIXAR) et l'histoire est simple à suivre. Le moment où il y a la présentation des concurrents est très drôle, le concours est excellent mais je m'attendais à passer la plupart du film dans des épreuves alors qu'il n'y en a qu'une de 5 minutes. Et après ça le film prend une autre tournure, le fait de mettre une sorcière n'était pas mauvaise mais là j'ai été un peu déçu et je ne vais pas raconter la suite de l'histoire pour ne pas spoiler la plupart des gens qui lisent cette critique. Malgré tout il reste vraiment bien fait et les personnages sont très attachants.
Ca reste un bon PIXAR mais un pas le meilleur. 14/20

Maurry Christmas!

Citation de: SC17 le 14 Août 2013, 18:12
C'est vrai que sa ressemble quand même à District 9 mais on m'avais dit que sa se rapprochai de Battleship et ben j'ai rien vu qui y fasse penser.

Est-ce qu'on a vu le même film ! Ça ressemble à peine à district 9 avec la manière dont il est tourné et les décors mais tout le reste à mes yeux ça ressemble à Battleship. Il y a exactement le même type d'hyper action inutile et chiant que Battleship et à mes yeux Battleship c'est que de l'action inutile et chiant, c'est justement ça qui fait que j'ai trouvé Elysium moyen.


Citation de: SpringfieldLXXXIII le 15 Août 2013, 10:14
Hier soir, j'ai vu Rebelle.
Dernier Pixar en date avant Monstre Academy que je dois voir. J'ai apprécié ce film mais sans plus. Pourtant ce film reprend les traditions et les légendes écossaises et j'adore ce pays avec de si belles traditions. Le début du film est bon, on commence à connaitre les personnages, on a de magnifiques décors (en même temps c'est du PIXAR) et l'histoire est simple à suivre. Le moment où il y a la présentation des concurrents est très drôle, le concours est excellent mais je m'attendais à passer la plupart du film dans des épreuves alors qu'il n'y en a qu'une de 5 minutes. Et après ça le film prend une autre tournure, le fait de mettre une sorcière n'était pas mauvaise mais là j'ai été un peu déçu et je ne vais pas raconter la suite de l'histoire pour ne pas spoiler la plupart des gens qui lisent cette critique. Malgré tout il reste vraiment bien fait et les personnages sont très attachants.
Ca reste un bon PIXAR mais un pas le meilleur. 14/20


Moi je serais peut-être un peu moins gentil avec Rebelle, je n'ai pas vraiment accroché à ce film et dieu sais j'adore pixar (héhéhé c'est moi dieu !). Les graphismes de l'écosse et les cheveux des personnages j'ai adoré mais l'histoire est pas bonne, c'était lent, il ne se passait pas grand chose et ce n'était pas du tout mon type d'humour, je préfère largement l'humour à la Monster. En tout cas bonne critique SP83  :)