Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

#6495

Le nouveau film de Seth MacFarlane (Family Guy pour les incultes ;D). J'ai été très déçu par TED mais je pense que j'irais le voir quand même.

Le titre français est par contre absolument affreux.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Je suis entrain de me refaire les Terminator (1984) et j'ai envie de faire une critique des 3 premiers, voilà déjà la première. Ce film me fascinait quand j'étais gamin, pour plusieurs raisons. Déjà, je n'avais pas le droit de les voir, le 1 comme le 2, les seuls qui existaient alors. Et qui auraient jamais du exister. ;D Les quelques fugaces images que j'ai pu attraper me donnaient follement envie. Quand j'ai enfin pu enfin voir les deux films un peu avant mes 10 ans, j'étais fichu : Ils ont tout de suite fait partie de mes films préférés, et c'est toujours le cas. James Cameron réalise véritablement son premier film ici, dont il a écrit le scenar et sur lequel il a le contrôle artistique, bien qu'il doive composer avec un petit budget.



L'histoire part de l'an 2029. Et c'est là que je me rends compte qu'il va falloir faire attention à la date de péremption car mine de rien si on a encore du temps, on s'en rapproche gentiment, déjà que dans un an Retour vers le Futur II y arrivera... Enfin bref, nous sommes en 2029. La race humaine est menacée d'extinction car depuis des années, les machines ont pris conscience de leur conscience et dans la foulée, pris le pouvoir sur terre. La résistance humaine est donc engagée dans une guerre, mais c'est une difficile survie. Les machines envoient alors un cyborg appelé Terminator en 1984 pour éliminer Sarah Connor, la mère de John Connor, le leader des résistants. Ceux-ci envoient un de leurs hommes pour la protéger, mais il ne s'agit que d'un humain.

Ce dernier s'appelle Kyle Reese, joué par Michael Biehn. Et si dans la culture populaire tout le monde connait le Terminator et Sarah Connor, son rôle est assez injustement oublié car quelque part, il est le vrai héros de cet épisode. Il connait les tenants et aboutissants des faits : L'importance des Connor dans l'histoire du monde futur, d'ailleurs quelquepart John est présent dans le film simplement vu dans la manière dont il l'évoque. Kyle a vécu l'après guerre nucléaire, il connait les capacités du Terminator et enfin, c'est un soldat. Mais il est malgré tout très vulnérable : Tout d'abord il est déphasé dans cette époque qui n'est pas la sienne, jusqu'ici sa vie n'a été que survie dans les décombres, perte de proches et combats. Enfin, sa fragilité transparait dès le premier plan où il apparait.

Sarah Connor, jouée par Linda Hamilton, est l'héroïne qui est dépassée par tout ça. Ce n'est qu'une jeune serveuse ordinaire, qui vit simplement avec sa colocataire, qui aime sortir le soir et faire la fête... rien à voir avec une maitresse femme forte et bagarreuse. Evidemment il ne va pas être évident pour Kyle de la convaincre qu'un robot tueur venu du futur veut la supprimer, ni qu'elle est celle qui va apprendre à son fils comment se battre. Le changement intérieur va se faire progressivement avec la survie et les affrontements avec le Terminator. Or même une fois convaincue de l'existence de ce dernier, elle est dans un certain déni de son véritable caractère, et cette ambivalence rend le personnage intéressant.

Mais venons-en au Terminator qui reste la star. LE Terminator, car le titre original c'est bien THE Terminator. Certes même en 1984 c'était loin d'être la première histoire de robot à apparence humaine, mais le mythe est remis au gout du jour avec un certain génie. Du reste c'est aujourd'hui une référence et le personnage le plus célèbre de Schwarzenegger. Mais pourquoi le Terminator est flippant ? Bien sûr il y a le physique qui en impose. Arnold était encore assez jeune et quand on voit le cyborg pour la première fois dans le film on a une vue imprenable sur cette montagne de muscle.

Mais il y autre chose : Vous pouvez chercher dans n'importe quel film avec un méchant humain. Même le plus implacable va parfois parler avec un des gentils, savourer son triomphe avant de le tuer, voire le retarder parce que le gentil l'aura convaincu pour une raison ou une autre. Même les plus expéditifs, généralement, les héros peuvent retarder leur mort ne serait-ce que de quelques instants. Là, non. Tu ne peux pas raisonner avec le Terminator. C'est une machine, il n'y a pas de « j'hésite, je patiente, je tergiverse ». Il est juste implacable, déterminé sur son objectif et rien ne peut l'en détourner. Il doit avoir une vingtaine de répliques dans le film, ce qui extrêmement peu.

On sent qu'Arnold adorait le personnage et qu'il l'a bien bossé. On peut ne pas y prendre garde mais à force de voir le film, on sent que ça a été pensé à chaque seconde, c'est une machine, il n'y a donc aucun mouvement superflu, mais ce n'est pas non plus saccadé. Cameron nous offre aussi régulièrement des vues subjectives du Terminator, qui analyse son environnement à chaque instant, et qui démontre régulièrement au cours du film sa sophistication.

Les effets spéciaux également sont sophistiqués pour l'époque même si aujourd'hui, alors que le film fête ses 30 ans, on pourrait considérer ça comme un défaut du film, car ils sont datés. Ce serait tout de même injuste en un sens mais je peux comprendre qu'un petit jeunot qui le découvre aujourd'hui trouve ça mal foutu. Pourtant ils étaient top. Je prends un exemple : A un moment, le Terminator est face à un miroir, son visage ensanglanté. Arnold est maquillé. Il se retire alors l'œil et là, oui d'accord, on voit sur certains plans que ce n'est plus Arnold maquillé mais un animatronic. Mais tout de même particulièrement bien fait, j'ai plus envie d'applaudir qu'autre chose. Non, le plus gros défaut sera lors d'une scène où le Terminator sera fait en image par image, son animation est particulièrement saccadée et c'est sans conteste le seul effet du film qui a immanquablement vieilli.

Je parle des effets mais bien entendu, le film est très ancré dans les années 80. La mode, les chansons qu'un personnage écoute à la radio, c'est incontestable il y a un peu kitsch là-dedans. Mais malgré quelques petites phases d'humour très distillées, surtout au début, c'est un film très sombre. Dans le premier sens du terme déjà, car il est résolument nocturne. Il y a quelques scènes de jour qui se suivent au début, mais la nuit englobe quasiment tout le reste du film. Et si l'atmosphère en 1984 est très pessimiste, c'est bien pire lorsqu'occasionnellement Kyle rêve ou évoque son futur, les taudis souterrains où les gens meurent de faim, ce sont des scènes carrément déprimantes, la musique appuyant ce ressenti.

La bande originale est signée Brad Fiedel. Son budget était très restreint, ce sont des compositions électroniques qui prédominent. Le thème principal est aujourd'hui mondialement connu et les musiques de certaines scènes d'actions sont d'une violence rare. Il y a de bonnes idées d'effets sonores également, le Terminator est souvent accompagné de 4 coups rapprochés, censés être comme le battement de cœur d'un robot. Je trouve ça simple et génial à la fois.

Malgré toute la violence du film, l'émotion est intense. Kyle Reese a rêvé de Sarah Connor durant des années, il l'a aimé à travers le temps, et il voyage dans le passé pour la connaitre. D'ailleurs ce film a fatalement quelques paradoxes temporels assez appréciables en fin de compte. Leurs échanges sont simples mais rien à faire, le ton du film est tellement pesant, ils sont dans un tel état d'épuisement nerveux, je trouve que ça marche à merveille. Je note tout de même que (quel que soit son film) Cameron qui est spécialiste pour couper des scènes qui approfondissent ses personnages en a coupé de belles. En fait, une en particulier, assez longue mais qui montrait Sarah impitoyable (coté qui ressortira dans le second) et Kyle marqué, lessivé, qui sentait qu'il n'était vraiment pas à sa place en 1984.

Plus intéressant encore, la mise en scène des explications de Kyle sur le futur ne se fera que rarement dans des conditions banales. Il en donne dans le feu de l'action alors qu'ils fuient le Terminator, ou encore Sarah le voit faire dans une vidéo. Même lorsqu'ils sont isolés et calmes, ce n'est pas un simple champ/contre champ on est assis face à face et vas-y que je t'explique. Non, c'est accroupis dans un parking tout en essayant de voler une voiture, Sarah entrain de soigner une blessure de Kyle, ou encore ce dernier qui tourne le dos à Sarah car il parle de choses qui le touchent.

Sinon bien sûr je l'ai déjà partiellement évoqué, il y a la violence, l'action. Le Terminator est une menace qui dépasse Kyle et Sarah, il se relèvera toujours et les victimes collatérales seront nombreuses. Courses poursuites à pied, en voiture, gunfights, explosions... il y en a pour tous les goûts, et fait avec un certain sens du timing. Et LA scène d'action devant laquelle je me prosterne à genoux, c'est celle du commissariat. Mon dieu que j'aime cette scène. D'ailleurs c'est juste avant celle-ci que Schwarzy inaugurera son fameux « je reviendrai ».

Ah par contre pour les anti-VO, même si j'ai grandi avec la VF, je note qu'elle a tout de même des défauts. Un passage où deux policiers parlent à Sarah et lui disent que le « Terminator » devait simplement être un mec avec un gilet pare-balles et drogué contre la douleur devient tout autre chose en VF, et n'a aucun sens en plus. Prenez aussi ce moment où un loubard sort au Terminator « Fuck you asshole ». Traduit en « je t'emmerde, va te faire foutre » en VF. Pourquoi pas. Mais le cyborg plus loin dans le film ressort le « Fuck you asshole » qui est traduit différemment en français. Je sais que ça peut paraitre totalement anodin, mais ça ne l'est pas : Ça montrait que le Terminator apprenait des humains. Une fois encore, ce côté-là sera plus développé dans la suite.

Enfin, comment conclure autrement qu'en disant que Terminator est un film excellent ? Ses petits défauts s'effacent bien vite devant ses qualités. Je ne sais pas ce qu'un spectateur adulte qui le découvre en 2014 en pensera mais même s'il n'aimait pas, il pourrait sans doute comprendre pourquoi ce film est culte aujourd'hui. Il a déjoué tous les pronostics de l'époque qui prévoyaient au mieux un petit succès, en rapportant 10 fois son budget malgré sa classification pour adultes, et ce n'est que justice. Pour certains, la suite est supérieure. J'en parlerai dans quelques jours.

Statham17

Meilleur film d'horreur de 2013 20/20



Film que je qualifierais comme daubes, déjà je n'aime pas Robin Williams ce qui me gahe le film, les acteurs sont vriament moyen même si j'ai été surpris de voir Ethan Hawk dedans, c'est un film lent avec une fin bidon. 3/20


Maurry Christmas!

Citation de: Statham17 le  6 Fév 2014, 22:57
Meilleur film d'horreur de 2013 20/20



Film que je qualifierais comme daubes, déjà je n'aime pas Robin Williams ce qui me gahe le film, les acteurs sont vriament moyen même si j'ai été surpris de voir Ethan Hawk dedans, c'est un film lent avec une fin bidon. 3/20



Kill yourself.


Insidious 2 était vraiment une daube cinématographique qui ne vas même pas à la cheville du premier volet (qui soit dit au passant qui ne vaut pas grand chose non plus) et qui a été fait juste pour le commercial car le public a beaucoup aimé le chapitre 1. Pour Le cercle des poètes disparus c'est selon moi un crime de mette un 3/20 à ce chef-d'œuvre, la prestation de Robin Williams était excellente, l'histoire était excellente, la fin était parfaite et les dialogues... c'était magistrale ! Mais bon, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'un excellent film où il faut réfléchir pour l'apprécier ne t'ai pas plus...

Statham17

Insidious 2 A une super histoire il y a une transition entre le un et le deux les acteurs sont toujours aussi bons un peu plus de moments qui font peur qui disparaissent après quand on a déjà vu le film mais il dépasse largement le premier opus qui lui était quand même bon.

Le cercle des poètes disparus est une daube je suis désolé de le dire mais le film est long avec des acteurs nul même si williams a un bon rôle mais sinon les acteurs sont nuls j'ai été content de voir Ethan Hawk mais le film est long et ennuyant et la fin est bidon on ne voit rien juste une main... Donc pour moi ce film est un ennuis

The Reg

Bon je ne rentrerai pas dans le débat sur ton appréciation des films par rapport à la plupart des autres membres, on l'a déjà eu 36 fois et on était d'accord pour dire que nous n'étions pas d'accord. :D

Cela dit 2 choses :

D'une je ne te lâcherai pas avec certains trucs, si tu continues à regarder les films étrangers en VF, il faudrait qu'une fois pour toutes tu arrêtes de parler du jeu d'acteur de quelqu'un d'autre. ^^

De deux tu as été forcé de regarder Le cercle des poètes disparus ? Je veux dire, vous l'avez vu en cours ou tu as été coincé dans une soirée télé familiale, un truc du genre ? Je suppose que oui parce que sinon, je ne vois pas ce qui t'a pris, tu devais te douter que tu n'aimerais pas.

Statham17

Ce qui faut retenir c'est que j'aime tous ce que vous n'aimez pas  :D

Battleship 1 LCDPD 0 ^^

Oui je l'ai vu en cours ;)

H_2_B

Employer le mot "daube" pour parler du Cercle des poètes disparus, je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer. Puis je vois ce que tu dis de Insidious 2 et je me dis que finalement, tu as juste été un peu tête en l'air et tu as inversé les films. Parce que parlé de "super histoire" et de "bons acteurs" pour Insidious 2 et "d'acteurs nul" et de "film lent avec une fin bidon" pour Le cercle des poètes disparus, ça ne peut être qu'une erreur. Je veux bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et blablabla... mais parfois, y a juste pas à tortiller. On se souviendra plus volontiers dans un futur proche du Cercle des poètes disparus que d'Insidious 2.

Statham17

Citation de: H_2_B le  7 Fév 2014, 13:30
Employer le mot "daube" pour parler du Cercle des poètes disparus, je ne sais même pas si je dois en rire ou en pleurer. Puis je vois ce que tu dis de Insidious 2 et je me dis que finalement, tu as juste été un peu tête en l'air et tu as inversé les films. Parce que parlé de "super histoire" et de "bons acteurs" pour Insidious 2 et "d'acteurs nul" et de "film lent avec une fin bidon" pour Le cercle des poètes disparus, ça ne peut être qu'une erreur. Je veux bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et blablabla... mais parfois, y a juste pas à tortiller. On se souviendra plus volontiers dans un futur proche du Cercle des poètes disparus que d'Insidious 2.

Non ce n'est pas une erreur ^^ après oui c'est sur c'est un film qui a plus marqué normal que les gens s'en souviennent ;) il a été qualifié comme chef-d'oeuvre mais pour moi c'est loin d'en être 1 ;)

Lenny Bar

Citation de: H_2_B le  2 Fév 2014, 12:58
les Massacre à la tronçonneuse sont de qualité très variable et ont des ambiances très différentes. Là par contre, je te mets en garde contre le quatrième épisode qui est horrible. Pas horrible à la Halloween 3 mais horrible dans le sens iregardable. Régale toi :)

Pinaise, rien qu'à voir l'affiche on sent la qualité du film  :D



On dirait l'affiche d'un film porno des années 60, c'est magnifique


Très bonne critique Régis, comme toujours. Et comme en plus c'est un de mes films préféré, c'est tout bon !

Citation de: Regismo le  6 Fév 2014, 11:45
le Terminator est souvent accompagné de 4 coups rapprochés, censés être comme le battement de cœur d'un robot. Je trouve ça simple et génial à la fois.

Ah tiens, je n'avais jamais fait attention à ça, mais maintenant que tu le dis, je vois parfaitement de quoi tu parles, ça revient très souvent ! "Brrr brrr brrr brrr;D

Citation de: Regismo le  6 Fév 2014, 11:45 Pour certains, la suite est supérieure. J'en parlerai dans quelques jours.

C'est mon cas. C'est une des rares saga où je préfère la suite. Mais je ne classe pas le 1 bien loin du 2. Le seul défaut que je trouve au film, tu l'as souligné, c'est qu'il est très sombre dans tous les sens du terme. Je préfère la legerté du 2, et puis le T-1000 il déchire sa race !!... mais ça, on en reparlera !



On a beau te connaitre Statham17, on n'arrivera jamais à se faire à tes critiques je crois  :D  J'ai vu Le cercle des poètes disparus il y a longtemps, je devais avoir 12-13 ans, j'avais effectivement trouvé ça un peu lent... mais pas au point de mettre 3/20.
C'est un des nombreux films de ma liste que je dois revoir.

Sam Szyslack

#6505
Je ne rentrerais pas dans le débat sur tes goûts SC. :D J'ai par contre trouvé la remarque de Maurice sur Insidious 2 assez ferme (pas d'offense Momo ;)), j'ai plus l'impression que tu exagéres un peu juste pour dire que SC à tort.

Je rejoins par contre Régis à 102% pour le fait que SC juge un acteur sur sa VF. J'ai l'impression aussi que tu trouves qu'un acteur joue bien que si tu l'aimes.
Je prend Julianne Moore par exemple, je me souviens que dans tes critiques de Don Jon et Carrie tu disais qu'elle jouait mal. Je n'ai pas vu les 2 films mais j'ai vu The Big Lebowski et Children of Men. Et ça m'étonnerais que cette actrice joue mal. Et surtout ; tu l'as vue en VF.


Je parle de The Big Lebowski et bien justement, je m'ai vu pour la 1e fois ce soir même.

The Big Lebowski (1998)

C'est le 2e film des frères Cohen (oui que 2) après No Country for Old Men. J'avais vraiment vraiment adoré ce dernier, mais je ne pourrais choisir entre lui et The Big Lebowski. Ce film est vraiment drôle et intelligent, il y a un paquet de scènes tordantes, les personnages sont TOUS attachants et certains complétement loufoques (Walter bien sur), les acteurs sont tous excellents (avec la présence du regretté Phillip Seymour Hoffman), la BO est géniale et j'adore la réalisation des Cohen dessus.
Le film m'a quelques fois fais pensé à Clerks sauf que là les personnages bougent leur cul.

J'ai beaucoup aimé, c'était vraiment un bon gros délire bien fait. J'ai hâte d'ailleurs de voir d'autres films des réalisateurs.

EDIT : Paul Bettany jouera Vision !! :-* :-* VISION !!!!!!!!


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Je n'ai pas dis qu'elle jouait mal pour Don Jon j'ai dit qu'elle n'avait rien à faire dans ce film  :D
Pour Carrie je ne me souviens pas l'avoir dit au contraire j'ai l'ai trouvé bonne dans son rôle de mère cinglée.

The Reg

Citation de: Lenny Bar le  7 Fév 2014, 19:15
Très bonne critique Régis, comme toujours. Et comme en plus c'est un de mes films préféré, c'est tout bon !
Merci, je pensais que personne l'avait lue :'(, j'en rougis tiens ! :-[ (Ah ben oui forcément, je me suis appuyé sur ma plaque électrique...)

Citation de: Lenny Bar le  7 Fév 2014, 19:15
Citation de: Regismo le  6 Fév 2014, 11:45 Pour certains, la suite est supérieure. J'en parlerai dans quelques jours.

C'est mon cas. C'est une des rares saga où je préfère la suite. Mais je ne classe pas le 1 bien loin du 2. Le seul défaut que je trouve au film, tu l'as souligné, c'est qu'il est très sombre dans tous les sens du terme. Je préfère la legerté du 2, et puis le T-1000 il déchire sa race !!... mais ça, on en reparlera !
Ah euh non... enfin, j'ai souligné que le film était très sombre mais pour moi c'est une qualité, ça lui donne du caractère !

Enfin, d'ici pit-être 3 jours je sortirai ma critique du 2 donc tu me diras ce que tu en penses. :)

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  8 Fév 2014, 10:59
Citation de: Lenny Bar le  7 Fév 2014, 19:15
Très bonne critique Régis, comme toujours. Et comme en plus c'est un de mes films préféré, c'est tout bon !
Merci, je pensais que personne l'avait lue :'(, j'en rougis tiens ! :-[ (Ah ben oui forcément, je me suis appuyé sur ma plaque électrique...)



Citation de: Regismo le  8 Fév 2014, 10:59
Ah euh non... enfin, j'ai souligné que le film était très sombre mais pour moi c'est une qualité, ça lui donne du caractère !

Je me suis pit-être mal exprimé. Je voulais dire que tu as souligné le fait qu'il est plus sombre, non pas que c'était un défaut, j'ai bien compris que tu aimes cet aspect du film, mais pour moi c'est l'inverse du contraire  8)   (T'as vu, j'ai des lunettes de soleil comme Terminator !)


Tiens, tant que j'y suis, avant-hier j'ai vu à la télé Les 3 mousquetaires (2011) et... et... je pense que ça ne mérite même pas une critique. Cette mode des films d'époque bourrées d'anachronismes volontaires ne me plait guère. Beaucoup trop moderne, trop d'action, trop d'effets spéciaux... Je suis trop vieux pour ces conneries.


Sam Szyslack

Citation de: Regismo le  8 Fév 2014, 10:59
Citation de: Lenny Bar le  7 Fév 2014, 19:15
Très bonne critique Régis, comme toujours. Et comme en plus c'est un de mes films préféré, c'est tout bon !
Merci, je pensais que personne l'avait lue :'(, j'en rougis tiens ! :-[ (Ah ben oui forcément, je me suis appuyé sur ma plaque électrique...)

Je l'ai lue également mais je n'ai pas réagi car je n'ai pas vu la saga (oui, oui, honte à moi). Mais même sans avoir vu le film, j'ai vraiment aimé ta critique, j'aime beaucoup les lires. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.