Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

Film bien sympas avec de l'action et de l'humour 14/20


Sam Szyslack

#6511
Je viens de voir Eyes Wide Shut de Kubrick, et un seul mot me vient à l'esprit : wow. Wow pour ce film incroyable et magnifique. C'est très très bien travaillé (réalisation bien sûr, mais surtout les jeux de lumières) et merveilleusement bien écrit et joué. Alors oui, c'est lent mais je ne me suis absolument pas ennuyé.
C'est parfois dérangeant, parfois stressant, parfois oppressant, mais toujours superbe.

J'ai un peu de mal en en parler vraiment, d'expliquer précisement mon ressenti, mais vraiment, c'était incroyable. A la fin du film, j'étais sur le cul. Bravo.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Kevallen20

Pffff c'est une tuerie ce film, une ambiance de folie et y a des scènes un peu chelous qui m'ont trop fait rire :D

Sam Szyslack

Quelles scènes ? Il y a juste celle [spoiler]quand Bill revient pour rendre le costume[/spoiler] qui prête un peu à sourire, mais sinon il n'y a rien qui fait vraiment rire, c'est un film très grave je trouve.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Je suis totalement en désaccord. Ce film est le deuxième pire de Kubrick, selon moi.

Subtilité zéro, une énième fois on pille le domaine public ça évite de faire une vraie bande son, mais en plus vas-y que je te la balance bien profond à chaque scène un peu dramatique. Au passage on prend soin de faire un traitement volontairement long et ennuyeux (oh, ça me rappelle quelquechose mais quoi ?) et surtout en tentant de faire une histoire vachement subtile et complexe finalement on se perd, en fait... c'est n'importe quoi ! Mais vraiment, si vous avez vu le film, faites vous un résumé... Je serais pas explicite pour pas spoiler (une histoire aussi complexe ce serait du gâchis) Ajoutons à ça des dialogues ineptes, des acteurs inégaux... Et bien sûr il y a le cul, forcément en vieillissant la libido de mister Kubrick baisse alors ça peut aider à la ranimer, mais si c'est pour le filmer comme les téléfilms du dimanche soir sur M6, non merci. Et ces couleurs, beurk !

Moi aussi j'ai ri en passant... :) lors de scènes ridicules pas faites pour l'être (enfin je suppose). Pas sûr que ce soit un bon point.

Bref, à l'adresse des plus jeunes qui voudraient le découvrir, je sais que c'est tentant de voir ce film parce que vous pouvez voir du sexe avec l'alibi culturel de môssieur Kubrick mais vous infligez pas ça, assumez et regardez-en un bon lourd qui s'assume, pas un faussement intello et vaniteux.

Kevallen20

Citation de: Sam Szyslack le  8 Fév 2014, 23:21
Quelles scènes ? Il y a juste celle [spoiler]quand Bill revient pour rendre le costume[/spoiler] qui prête un peu à sourire, mais sinon il n'y a rien qui fait vraiment rire, c'est un film très grave je trouve.
Je sais pas pourquoi j'étais mort a la scène de l'orgy :D
Après je rigole un peu pour rien aussi ;D

Charles Montgomery Burns

#6516
Bon j'vais intervenir quand même pour une fois parce que ça parle d'un paquet de films que j'ai vu récemment et d'autres que j'adore tout simplement. D'abord, Regismo, ta critique de Terminator envoie du steak je suis d'accord sur presque tous les points. Comme je préfère le second aussi pour la simple raison qu'il a un peu moins vieilli que le premier volume, mais les deux restent très très bons, avec des scènes d'actions dantesques à mes yeux.

Pour ce qui est d'Insidious 2, alors là je suis sur le cul, autant je vais pas parler du Cercle des poètes disparus parce que j'ai pas encore eu l'occasion de le voir (ça viendra), mais Insidious 2... comment il envoie du FAT PÂTÉ ! J'ai toujours pensé que ça devenait de plus en plus difficile de faire peur au public pour les réalisateurs vu comment le genre est complètement "codifié", calculé et assez prévisible, alors quand un film sort du lot, en général je manque pas de le dire. Autant le premier respectait justement les codes du genre sans trop vraiment prendre de risque, malgré une mise en scène très soignée qu'on retrouve très bien dans le deuxième volet ET The Conjuring, autant Insidious 2, je l'ai trouvé énormissime. Les acteurs sont justes ex-cell-ents surtout Patrick Stewart qui offre une prestation complètement hallucinée et glaciale (il m'a tellement fait penser à Nicholson dans Shining avec le coup de l'extincteur).

L'histoire pareil, je l'ai trouvée hyper originale (enfin !), la liaison avec le premier volet est superbement bien foutue, l'intrigue se développe ni trop rapidement ni trop lentement, elle prend son temps et arrive toujours à nous surprendre quand on pensait que ça serait plus possible. Partir d'un postulat comme le premier qui a une histoire aussi banale que possible et réussir à le transformer en quelque chose d'aussi top, je dis bravo à Wan, un vrai travail de maître.

Et au niveau de la tension, du suspense, y'a vraiment des scènes qui valent leur pesant d'or. Le "KNIFE" avec les dés, l'apparition du mec sur la vidéo quand il se voit lui-même en plus jeune, le "DON'T YOU DAAARE" qui fait vraiment froid dans le dos, la scène des femmes sous leur voile dans la maison abandonnée, le visage de la "sorcière" qui est juste absolument terrifiant dans les quelques gros plans qu'on peut voir... vraiment pour moi une réussite à tous les niveaux, je suis surpris qu'il se soit fait autant basher par la critique alors que pour moi y'a pas photo, c'est un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir depuis très très longtemps.

Petit aparthé pour la suite sur le film Clerks que j'ai vu récemment et alors là... alors LA ! Oui, là juste ici sur la droite ====>
Hyper-hyper déçu j'ai vraiment galéré ma race pour aller jusqu'au bout malgré le fait qu'il ne fasse même pas une heure et demie, j'ai trouvé ça à chier mais mon dieu qu'est-ce que c'est mauvais... les acteurs sont ignobles c'est juste pas permis d'être aussi mauvais franchement, le film ne raconte rien de spécial c'est juste une succession de scènes sans queue ni tête remplis de dialogues supposément drôles qui n'ont ni queue ni tête...
Pendant une heure et demi, tu attends qu'il se passe quelque chose mais en fait y'a aucune trame, c'est juste de l'humour noir placé de façon com-plè-te-ment aléatoire et de façon tellement prévisible que c'est vraiment pas drôle du tout.

Mais le pire je crois que c'est la mise en scène. Sérieusement, nan mais SERIEUSEMENT POURQUOI ce film est en NOIR ET BLANC alors que ça n'apporte absolument RIEN DU TOUT DE QUE NENNI DE QUE DALLE au film ?? Mon dieu mais pourquoi ? Quelle en est la mission ? Quel est l'objectif de ce choix artistique totalement arbitraire ?
Et en plus ça continue en plan fixe en permanence, ça bouge pas, on s'ennuie presque l'intégralité du film se passe dans des situations ou des endroits inintéressants... vraiment je comprends pas l'engouement qui tourne autour de ce film.

Le petit budget n'excuse pas tout je suis désolé Spielberg a fait un chef d'oeuvre avec son premier film avec pas plus de 4 ou 5 acteurs et un scénario qui tient en 5 mots. Le talent on l'a ou on l'a pas. Alors évidemment la qualité c'est subjectif mais en ce qui me concerne ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film qui réussit autant à se chier sur tous les plans, y'a presque rien à récupérer à part une ou deux vannes ici et là.

J'enchaîne aussi sur un film qui m'a aussi beaucoup déçu, The Big Lebowski puisque j'ai vu que vous en avez parlé. Là non plus je comprends pas trop le délire, à part les dialogues ultra-cru qui perdent très vite en intensité tellement c'est répétitif... il suffit pas de mettre le mot "fuck" dans chaque phrase pour rendre les personnages captivants, il faut aussi une histoire qui a un vrai impact sur le spectateur, Tarantino joue super bien avec ça dans Pulp Fiction, là c'est très mal amorcé je trouve. Je suis pas allé jusqu'au bout, je l'ai vu juste après Clerks et j'avais pas envie de me taper encore une heure de déception.

Bref, c'est à peu près tout voili voilou, au début j'voulais juste intervenir pour défendre Mr SC17, mais j'me suis emporte ça faisait un moment que j'avais pas posté ici et j'ai souvent envie de le faire. J'penserai ptet à le faire encore dans la semaine vu que j'ai regardé pas mal de films avec des images ces derniers temps.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Statham17

Voilà enfin nous sommes d'accord sur un film CMB tout ce que tu a dit je n'aurais pas pu le dire mieux ( sur Insidious 2 )

The Reg

Citation de: Charles Montgomery Burns le  9 Fév 2014, 20:53
D'abord, Regismo, ta critique de Terminator envoie du steak je suis d'accord sur presque tous les points. Comme je préfère le second aussi pour la simple raison qu'il a un peu moins vieilli que le premier volume, mais les deux restent très très bons, avec des scènes d'actions dantesques à mes yeux.
Merci, j'aurais préféré qu'elles envoient du poisson pané mais c'est très sympa de le dire. :) C'est une de celles que j'ai le plus travaillé.

Par contre désolé, j'ai pas vu Insidious 2 ni Clerks donc je ne puis donnasser mon avis. :'( Quoi que...

Citationvraiment je comprends pas l'engouement qui tourne autour de ce film.
Je tire peut-être des plans sur la comète mais, des qu'on fait un truc qui "fait intello" t'as forcément des cercles d'adeptes de la branlette intellectuelle qui se réunissent. Et puis si c'est noir et blanc c'est normal : En couleur c'est mainstream, en noir et blanc ça parle des illusions sinusoïdales du moi-profond de l'anachorète.

Sam Szyslack

Chouette que tu reviennes enfin poster ici CMB. ^^
Mais par contre...
BON DIEU DE BORDEL DE CUL !! CLERKS !!

C'est ma comédie préférée et un film que je place dans mon top 10, mais franchement, je ne comprend pas trop...
L'histoire de Clerks est justement simple : c'est simplement la journée de 2 types lambda, Randall et Dante. Le scénario ne montre qu'ainsi une journée dans la vie de quelqu'un, que la vie est semée d'embûches et de hasard. Que la vie est justement une succession de scènes.
Les dialogues sont vraiment bons je trouve, on y croit. Et c'est quand même admirable de voir un mec comme Kevin Smith (et les acteurs) qui captive le public avec des conversations... connes, mais qui rappelle terriblement la simplicité de la vie.
Et puis Clerks n'a jamais prétendu avoir un scénario incroyable, réfléchi.

Pour les acteurs, là aussi je ne te comprend pas. On y croit, ils font tous vivre les personnages. Je pense surtout à Jason Mewes qui joue Jay et qui lui se donne vraiment.
Ils incarnent justent des types lambda.
Pour le noir et blanc, c'est juste que Kevin Smith avait un budget presque misérable, et que du coup les pellicules noir et blanc étaient beaucoup moins chères. Mais je ne vois pas en quoi c'est gênant.
Pour l'humour, je trouves les vannes vraiment bien trouvées et qui sortent vraiment de façon naturelle. Mais j'adore surtout le mélange d'humour que le film fait : gras, noir, absurde...

Je ne comprend pas trop ton ressenti sur le film. Pas parce qu'on a pas le même avis mais parce que la plupart des choses que tu trouves mauvaises sont à mes yeux justifiées (sauf le jeu des acteurs, alors là je ne te suis pas du tout).

Pour The Big Lebowski, je comprend un tout, tout petit peu mieux car il faut vraiment être dans le délire du film, même si je l'ai adoré.
Par contre, tu te plains un peu de la vulgarité mais tu aimes Project X. ;D Que lui je trouve vraiment à chier.


Regismo, pour Eyes Wide Shut, je n'ai pas vraiment le même ressenti. ;D
J'adore la mise en scène, les jeux de lumières certes simples mais qui moi me plaisent. J'adore la musique (je ne vois d'ailleurs pas trop pourquoi tu te plains du fait que ça pioche dans le domaine publique, je trouve en plus que les musiques vont bien dans scènes), j'adore le scénario qui ne m'a pas paru complexe mais bien écrit tout en finesse. Le jeu des acteurs : je pense que tu parles de Tom Cruise. Mais dans certaines scènes, c'est clairement voulu (comme celle où ils ont fumé) : Bill exagére ses paroles, le personnage joue lui même.
Pour le sexe, n'exagère pas. ;D Je pense que peu de personne l'on regardé pour son contenu érotique, d'autant plus que le sexe n'est pas synonyme de plaisir vu sous un certain angle.
Enfin bref, nous ne sommex absolument pas d'accord mais moi j'ai vu en ce film un chef d'oeuvre, une oeuvre incroyable qui m'a prit aux tripes et complètement retourné.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Ah oui Sam c'est sûr qu'on n'est pas d'accord. :D Moi j'ai vu en ce film un film de cul long, ennuyeux (sauf quand il est ridicule à la rigueur) à la fin conne, mal écrit, mal interprété et vaniteux.

CitationPour le sexe, n'exagère pas. ;D Je pense que peu de personne l'on regardé pour son contenu érotique
:D :D :D :D Qui exagère ?

Charles Montgomery Burns

Merci Sam, ça fit plizir de savoir que tu lis. :)

Bas franchement moi j'adhère pas du tout à ce genre de films j'ai un peu l'impression qu'on cherche à nous donner une leçon que tout le monde connait déjà du style "la vie c'est de la merde mais faut faire avec" ou "les aventures, ça arrive toujours sans prévenir". C'est bien beau de sortir une belle analogie concernant le film, mais même si celle--ci est vrai ça n'empêche pas forcément que le film est mauvais (simple opinion encore une fois).

Pour les dialogues bas franchement moi j'y crois pas une seconde. Le schéma typique de quasiment toutes les scènes, c'est un débat absurde qui part en couilles parce que l'un des deux personnages a dit un truc qui est passé de travers avec l'autre généralement un cliché ou une remarque sur la copine de Dante qui passe pas ou je ne sais trop quoi. Moi j'ai été tout mais alors tout sauf captivé devant ces dialogues, c'est vraiment... pas drôle quoi. Moi je pars du principe que dans un film, presque l'intégralité des dialogues, des personnages, des acteurs, des plans doivent se justifier par une raison valable. Il faut conduire les personnages dans une suite de péripéties destinées à les faire évoluer sur un certain niveau.

Là on retrouve pas du tout ça, y'a presque pas de continuité dans l'histoire, y'a des scènes qui sont mais carrément useless (paye ton intro inutile avec le mec qui vend des chewing-gum au début), ça ne mène nulle part c'est une suite de sketchs plus ou moins drôles selon les goûts mais pour moi ça a clairement rien d'un film.

Les acteurs j'arrive vraiment pas à comprendre comment tu peux les trouver bons c'est juste pas crédible pour un sou. Le pire je crois que c'est la scène où les deux potes se battent à la fin mais alors là c'est tellement mal fait j'y ait vraiment pas cru une seule seconde. J'ai l'impression que Randall et Dante passent leur temps à lire un prompteur, ils sont pas du tout investis dans leur personnage... je sais pas sincèrement j'accroche pas c'est juste au-dessus de mes forces.

Sinon pour ce qui est de Project X, j'aime ce film parce que c'est le rêve de tous les mecs de mon âge (enfin en tout cas de mes potes) de faire une soirée aussi dirty même si c'est limite infaisable et qu'après ça devient incontrôlable. C'est le genre de films style Very Bad Trip que tu regardes pour le fun et parce que tu te retrouves dans les personnages à vouloir partir en barjo, à plus pouvoir te souvenir de ce que t'as fait la veille... et toute la bande son du film dépouille aussi !
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sam Szyslack

#6522
Bah de rien, je tiens d'ailleurs à dire que ça fait vraiment plaisirs de lire tes avis. ;)


Pour le schema scénaristique, ben moi j'aime bien. C'est coupé en chapitres qui n'ont effectivement presque rien à voir entre eux mais qui permettent de voir les réactions des personnages face à différentes situations. J'ai un peu de mal à expliquer. ;D Par exemple, dans Indiana Jones, tu vois les réactions du personnages face à des situations qui se suivent, qui ont un rapport ou une toile de fond en commun ; l'aventure le danger. Dans Clerks, ont peut voir les réactions des personnages face à des situations qui n'ont effectivement pas de rapport, et c'est ça : ça agrandit les faits du personnage sur plusieurs éléments différents.

Après, j'aime beaucoup le scénario, qui fonctionne presque comme un film à sketch, où chaque chapitre amène quelque chose de différent et redonne de l'interêt.
Et les personnages n'en ressortent pas evolués, car c'est simplement une journée un peu merdique de ces personnages.

Pour l'humour (qui est souvent avec les dialogues), moi je me pisse presque dessus à chaque fois que je le vois. :D C'est très con, mais moi ça me fait marrer.

Pour les acteurs, ben franchement a aucun moment je me suis dit qu'ils n'étaient pas crédibles. (Bon on va me dire que je suis le gars qui aime Tom Cruise... ;D) Ceci dit, j'avoue que la bagarre est assez cheap.

Enfin, moi je me suis intéressé aux histoires et a leurs discussions. :) Ptet parce que ça m'interesse et que je trouve ça amusant. Mais en tout cas je ne m'ennuie jamais dans ce film.

Pour Project X... ben moi, même en prenant le film pour un gros délire, je me suis fait chier et j'ai pas rigoler une seule fois... Après, je devrais le revoir un jour c'est sur. ^^
Tu mentionnes justement The Hangover, et ben j'ai bien envie de me refaire toute la trilogie. Je n'ai pas vu le 3e et j'aimerais quand même me refaire une opinion, voir si elle à changée (et je n'ai pas vu le 1er depuis houla 3-4 ans).


C'est marrant, j'ai un avis totalement inverse avec Régis et CMB ce soir. :D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

H_2_B

Citation de: Regismo le  9 Fév 2014, 21:08

Citationvraiment je comprends pas l'engouement qui tourne autour de ce film.
Je tire peut-être des plans sur la comète mais, des qu'on fait un truc qui "fait intello" t'as forcément des cercles d'adeptes de la branlette intellectuelle qui se réunissent. Et puis si c'est noir et blanc c'est normal : En couleur c'est mainstream, en noir et blanc ça parle des illusions sinusoïdales du moi-profond de l'anachorète.

On voit que tu n'as pas vu le film pour dire ça. Clerks n'est clairement pas un film intello et ne se revendique pas comme tel. Kevin Smith et intllo ne vont clairement pas ensemble Le noir et blanc est juste une question de budget. C'est la même raison pour laquelle La nuit des morts-vivants a aussi été tourné en noir et blanc à la base. Y a moins de truc à prendre en compte notamment sur l'éclairage et certains accessoires ou éléments du décor. Donc oui CMB, il y a une justification. Certes, pas artistique mais loin d'être arbitraire. Voilà, c'est le seul vrai truc qui m'embêtait dans ce que tu as dit parce que pour le reste, bien que j'adore ce film, je respecte le fait que tu ne l'aime pas.

Ce que j'aime dans le cinéma de Kevin Smith, c'est qu'il peut faire tout un film à partir de pas grand chose. Ses histoires sont souvent celles du quotidien (sauf pour Dogma) et il mise du coup tout sur la caractérisation. J'adore ses personnages, je les trouve hyper attachants et très humains. Les rapports qu'ils entretiennent entre eux sont le reflet de la réalité : combien de fois dans la vie tu n'as pas argumenté avec un pote des choses les plus futiles de ta vie ? J'adore cette discussion sur Star Wars pour décider lequel de l'Empire contre-attaque ou du Retour du jedi est le plus violent avec la théorie de Randal tirée par les cheveux mais au final pas inintéressante en plus d'être drôle dans son raisonnement.

Ce ne sont pas des choses extraordinaires mais pour moi, ça reflète la vie comme elle est. Chaque jour n'est pas une grande aventure. On peut se réveiller avec une corvée à faire alors qu'on avait d'autres plans prévus et essayer de rendre une journée un peu chiante en discutant de choses et d'autres avec des potes ou des gens de passages. Et c'est la personnalité des gens, leur façon de penser et leurs actes qui rendent le film drôle. Pas tout du long, pas nécessairement de quoi se taper une crise d'asthme mais en tout cas à rire en plusieurs occasions ou à dessiner un large sourire tout du long. Et la suite réussi aussi très bien ce même pari à créer un sentiment de bon humeur à suivre ces gars un peu paumés à faire un boulot qu'ils détestent et donc passent leur temps à délirer sur des trucs pour que le tout soit un peu moins chiant.

En tout cas, moi les films de Kevn Smith je les adore pour ça. Parce que le bonhomme ne pète pas plus haut que son cul, qu'il fait des films sincères qui s'attardent sur une tranche de vie d'un groupe de personnages atypiques mais pas tellement éloignés de la réalité. Du coup, je peux me reconnaitre en eux et partager avec eux leur petite aventure.

En ce qui concerne Eyes Wide Shut maintenant, J'ai découvert ce film il y a 4 ans quand on a du l'analyser en cours. C'était un des seul Kubrick avec Barry Lyndon que je n'avais pas vu parce que le pitch ne m'attirait pas des masses. Notre prof nous a fait lire la nouvelle dont le film est adapté et j'avais adoré. Et une fois le film découvert, j'étais sur le cul tellement j'avais adoré. Tout part de rien, d'un sentiment de jalousie ridicule de la part de Bill qui veut faire payer à sa femme quelque chose dont on n'est jamais vraiment sûr si c'est vrai ou pas. Le gars s'entraine tout seul dans une tourmente qui le dépasse totalement et pendant tout le film, on ne peut s'empêcher de le trouver totalement crétin d'agir comme il le fait.

Ce que j'ai adoré dans ce film, c'est son ambiance. Je ne sais pas si je suis le seul mais pendant tout le film, j'étais parcouru d'un drôle de sentiment. Une impression de voir un rêve, un fantasme. Certains éléments sont légèrement surréalistes, étranges, on ne sait pas si Bill vit vraiment tout ça ou s'il l'a rêvé. Toute l'ambiance du film participe à ce questionnement et c'est ça que je retiens du film. Pas les scènes de nus ou de sexe parce qu'elles ne prennent pas tellement de temps du film et n'en sont certainement pas son attrait principal et que, franchement, ce n'est pas la première fois qu'on voit dans un film du sexe. Ça n'en fait pas pour autant un porno. Sinon, une grande partie des films d'horreur style Vendredi 13 sont des films de cul en puissance.

The Big Lebowski, c'est le seul film des frères Cohen parmi ceux que j'ai vu que j'aime bien. Comme pour Clerks, ça part de rien (un quiproquo sur le nom du héros) et de là, ce sont surtout les personnages qui sont mis en avant et ce qu'ils ont à raconter qui font l'intérêt du film. Les dialogues sont savoureux, surtout ceux entre Donny et Walter et les situations over-the-top sont également très drôles. Je ris encore quand je repense à Jésus sur la piste de bowling sous "Hotel California" version Gipsy King ou la scène où Walter détruit ce qu'il croit êtr la voiture de Larry avec un club de golf. Après, comme dit Sam, faut être dans le délire et c'est ce qu'on peut reprocher à toute la filmographie des Cohen. Ils ont un univers particulier et je n'adhère pas à tout mais ici, je suis dans le délire et j'adore ce film.

Maintenant, concernant Project X, j'ai détesté. Je vais utiliser les 4 P d'Énora : Pernicieux, Putassier, Pot-Pourri. En soit, l'idée n'est pas ingrate, c'est le développement qui l'est. Le film dans sa première partie est totalement ennuyeux et n'offre rien d'intéressant. Ce qu'on attend, c'est la fête. Le début de celle-ci est pas mal et quelques rebondissements sont, je l'avoue, franchement sympa, mais le film montre rapidement les limites de ce qu'il veut représenter. Le coup du found-footage est à la fois une bonne et une mauvaise idée.

Bonne parce que ça donne l'impression d'être au milieu d'une vraie soirée de malade où tout part en couille et qui doit être plutôt cool, dans une certaine limite, de vivre de l'intérieur. Mauvaise, parce que le film accuse plusieurs fois des coups de mou, gros problème du procédé de manière général qui font vachement retomber l'adrénaline de l'ensemble. Mais surtout, à partir du moment où la soirée part au totalement en sucette, le rendu réel du truc est totalement décrédibilisé et le film ressemble juste à une succession de rebondissements qui vont crescendo pas crédibles pour deux sous. Le pire étant quand la moitié du quartier prend feu, que les flics interviennent et surtout, pire du pire, le tout est au final cautionné par le père du personnage principal finissant de démolir totalement toute crédibilité au film.

Les réalisateurs ont voulu mettre en image la meilleure soirée du monde, ils ont surtout mis en scène la soirée la plus surréaliste du monde avec toutes les emmerdes possibles et imaginables qui ne trouve au final aucun équilibre permettant de remettre le tout en question et qui fait l'apologie de l'excès en tous genre avec pour morale, et ça c'est juste triste à voir, que tu peux devenir un héros si tu te laisses aller à tous ces excès et encore plus si tu en es l'instigateur. C'est même plus douteux comme morale, c'est carrément dangereux. Preuve en est, les multiples soirée Projet X qui ont suivi le film et qui se sont toutes très mal finies. Cinématographiquement, ce film est pauvre mais socialement, il est carrément dangereux.

Et si tu es parvenu jusqu'à la fin de ce long message Régis, sache que j'ai lu ta critique sur Terminator et je vais sans doute encore me répéter par rapport à tes précédentes critiques : j'ai tout lu, j'ai adoré te lire parce que tu mets du cœur dans ce que tu écris et ton amour pour ce film se sent et je partage grandement ce que tu en dis. Même si, comme Lenny et CMB, je préfère la suite.

Sam Szyslack

Voilà H2B. tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire à propos de Clerks, Eyes Wide Shut et The Big Lebowski (j'adore également la scène avec Jésus, et le running-gag totalement débile entre Donny et Walter), et qu'on a les mêmes avis.

Pour Eyes Wide Shut, j'ai également ressenti cette ambiance, comme un rêve, proche du "surnaturel".


Oui, en fait je n'ai vraiment rien à rajouter à ce que tu viens de dire H2B... c'est exactement ce que je pensais.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.