Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Oui je n'ai pas vu Clerks H_2_B, c'est juste qu'il y a pas certains films comme ça, j'ai bien dit que c'était du "peut-être".

Pour The Big Lebowski, je suis assez d'accord avec toi. :) Enfin je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais il est vrai que les frères Cohen c'est particulier. Celui que j'ai le moins aimé doit être A Serious Man. (Si je n'en oublie pas, j'ai vu Sang pour sang, Fargo, The Big Lebowski, No Country for Old Men, A Serious Man)

Citation de: H_2_B le  9 Fév 2014, 23:01 Et si tu es parvenu jusqu'à la fin de ce long message Régis, sache que j'ai lu ta critique sur Terminator et je vais sans doute encore me répéter par rapport à tes précédentes critiques : j'ai tout lu, j'ai adoré te lire parce que tu mets du cœur dans ce que tu écris et ton amour pour ce film se sent et je partage grandement ce que tu en dis. Même si, comme Lenny et CMB, je préfère la suite.
Merci. :) Je vais mettre ma critique du 2 dans les prochains jours. Et du 3...

The Reg

#6526
Voiiillààà j'ai fait ma critique de Terminator 2 : Le jugement dernier (1991). Nous sommes 6 ans après le premier film quand commence le tournage du second volet. James Cameron a une nouvelle fois signé le scenario et il reprend la réalisation. Ce deuxième film est plus ambitieux tant au niveau ampleur de l'histoire que d'un point de vue technique et spectaculaire. Le budget qui était de 7 millions de dollars en 1984 passe à plus de 100 pour cette suite, ce qui en faisait à l'époque le film le plus cher jamais réalisé. C'est mignon.



Et dès les premières minutes, on sent que la suite ne tente pas d'aseptiser la violence du premier. Premier plan, première claque visuelle et auditive : Dans le futur, un Terminator écrase un crane humain. Le générique ne tarde pas à arriver, les noms s'affichent devant d'immenses gerbes de flammes entrain de bruler un jardin d'enfant, le thème du premier film transcendé et plus mélancolique que jamais, et on en termine avec un zoome vers le squelette d'un Terminator dans les flammes qui fait froid dans le dos.

L'histoire se déroule plusieurs années après le premier épisode. Un nouveau cyborg, le T-1000, est envoyé dans le passé pour anéantir cette fois John Connor lui-même, alors qu'il est encore enfant. La résistance est à nouveau en mesure d'envoyer un protecteur, mais cette fois, ils ont réussi à s'emparer d'un autre cyborg, un ancien modèle. Et voilà le même modèle de Terminator qui avait tenté de tuer Sarah Connor qui va protéger son fils d'un cyborg plus perfectionné.

John Connor est le personnage central du film. Son âge est un peu flou car dans le film comme en dehors il y a des contradictions là-dessus, mais 13 ans semble le plus crédible. Il est censé devenir le chef de la résistance et il a déjà une forte personnalité. On n'a pas une répétition du premier où le caractère de Sarah se dévoilait progressivement. Bien que vulnérable, il est déjà très débrouillard grâce aux enseignements de sa mère depuis des années, et n'a pas la langue dans sa poche. Peut-être un peu trop, il pourrait finir par irriter le spectateur par moments, surtout celui qui regarde le film en VF. Je préfère la voix aigue mais légèrement éraillée (sur le point de muer) d'Edward Furlong à l'époque.

Sarah elle a beaucoup changé. Les années l'ont endurci, elle est plus forte physiquement et entrainée à l'usage des armes. Mais pour avoir révélé l'histoire du Terminator, elle a été internée dans un hôpital psychiatrique. Personne ne la croit, John ne veut plus la voir, elle est dans un quartier dangereux sans espoir d'en sortir de sitôt. Et le temps passant a fini par réellement mettre à mal sa santé mentale. Le début du film entretient même une certaine ambigüité sur le fait qu'elle ait ou non fini par basculer, car elle est présentée comme bien plus agressive, paranoïaque, et vraiment obsédée par l'avenir.

Mais la star du film reste Arnold Schwarzenegger. Et dans ce volet, les Connor ayant un Terminator dans leur camp, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces derniers, comme leur technologie ou leurs manières d'appréhender les humains. Il ne prend pas de gants pour annoncer une mauvaise nouvelle, il réagit au pied de la lettre quand on lui donne une consigne, il reste neutre même quand John ou Sarah l'insultent. En un mot : Il est rationnel. Tout ce qui est émotionnel est plus dur pour lui à assimiler. A certains moments il en devient drôle malgré lui, sans tomber dans la clownerie. D'un point de vue concret il reste une machine quasiment invulnérable, mais l'ennemi du film c'est le T-1000.

Il faut savoir que dès le premier film, James Cameron avait eu l'idée de ce type de robot mais techniquement il ne pouvait pas le faire. Autre idée, il voulait à l'origine que le Terminator dans le premier film soit quelqu'un d'ordinaire qui puisse facilement se mêle à la foule mais cette idée a changé quand Arnold est devenu le Terminator. Ici ces deux choses sont reprises, le T-1000 est terriblement efficace car il peut tout à fait passer inaperçu, durant une grande partie du film il parvient à se faire passer pour un officier de police. Mais il y a également le point de vue technique :

Un des intérêts du film ce sont les capacités du T-1000. Il est capable de prendre l'apparence d'autres humains, de transformer ses bras en armes blanches, de se reconstituer en cas de blessure et de littéralement se fondre dans un décor. Et pour l'époque ce film introduisait des effets spéciaux numériques révolutionnaires, c'est un des premiers films à avoir utilisé les capacités de l'ordinateur de manière si efficace, et seulement lorsque c'est véritablement indispensable. Ainsi, lorsqu'ils pouvaient encore utiliser une astuce qui permettait de tourner réellement, ils l'ont fait, le numérique n'était pas simplement la solution de facilité.

D'ailleurs beaucoup de séquences spectaculaires (explosions, accidents) ont vraiment été tournées et en taille réelle. Alors objectivement oui, on voit encore des petites imperfections. Une doublure flagrante d'Arnold, une maquette assez visible, le Terminator qui se fait endommager où on voit le passage de Schwarzenegger à un animatronic... Mais le film n'en reste pas moins spectaculaire et sombre. Un peu moins que le précédent, ne serait-ce que parce qu'il y a plus de scènes de jour. Mais c'est relatif et, pour sûr, il n'est pas moins violent.

Il peut même être dérangeant : Ainsi, Sarah a l'habitude de faire un cauchemar où elle voit l'holocauste nucléaire. Et il y a de quoi être mal à l'aise en voyant cette séquence, encore aujourd'hui. Cette scène est particulièrement violente. C'est une des visions du futur qui font écho au premier film, les références à ce dernier restant relativement discrètes. La première phrase que Kyle dit à Sarah dans le premier est resservie par le Terminator dans celui-ci. De même, les premières rencontres des Terminator et des Connor dans chaque film (même le 3) sont au ralenti et il y a des tirs de fusil contre l'ennemi.

Autre constante : La musique. Brad Fiedel est de retour. Cette fois y'a du pognon derrière et les sonorités sont différentes, exit l'utilisation massive de l'électronique, on peut entendre beaucoup de cuivres, on peut entendre des chœurs, il y a de la guitare lors d'un passage à l'ambiance latino... Une fois encore le Terminator ennemi a son thème récurrent, cette fois plus de « battement de cœur » mais un son lancinant qui reste facilement en tête, je pense que ceux qui connaissent bien le film voient très bien de quoi je parle. C'est le genre de bande originale qui fait référence dans le domaine du film d'action/SF. Écoutez ce passage (avec des bonnes enceintes si possible...) par exemple. Comment ne pas être plongé dans la scène d'action sous nos yeux déjà spectaculaire en elle-même, avec une musique dont la montée en puissance est aussi grisante ?



Le film a beaucoup de thèmes et sous-intrigues plus ou moins développés. Sarah et John ont une relation complexe, John en veut à sa mère pour les années perdues, ce qu'il considère comme un abandon de sa part. Cette dernière semble plus penser à la destinée de John qu'à son bonheur, et ne fait pas confiance au Terminator après l'expérience qu'elle a vécue dans le passé. Or paradoxalement pour John, le Terminator est ce qu'il a eu qui s'approche le plus d'un père. La version longue d'ailleurs dévoile des scènes coupées qui approfondissaient efficacement ces thèmes. Toutes ne se valent pas bien sûr, mais je regrette la disparition de certaines.

Dans ce film on sent l'implication totale de James Cameron, aussi bien sa direction avec les acteurs qu'au niveau artistique et technique. Du coup on a assisté à un phénomène rare à l'époque : Une suite que beaucoup disent supérieure à l'originale. Il faut dire que son budget lui a permis d'être bien plus ambitieux et son marketing a été mieux réglé que le premier, ce qui lui a permis de rapporter plus de 500 millions de dollars dans le monde. Pour info ça le plaçait alors 4e plus gros succès mondial de tous les temps. Maintenant, une poignée de fans militants veut lutter pour une meilleure reconnaissance du premier face à son successeur, car plus sombre et moins « mercantile ». Personnellement, j'adore les deux chacun dans leur genre, je ne peux pas les départager. Ils sont... différents. En tout cas, rien que pour ces deux films,  je suis prêt à pardonner n'importe quelle autre errance de la carrière de James Cameron, même celle d'avoir dit que le 3e était super.

Maintenant il ne me reste plus qu'à vous dire... A bas Windows Vista... baby !

Lenny Bar

#6527
Très mauvaise critique, Régis !  >:( ... Bon, ok c'était super, je voulais juste éviter de dire toujours la même chose :(

J'ai découvert ce film avant le premier quand j'étais petit. Je l'ai vu un nombre incalculable de fois (2 !) et c'est bien après que j'ai découvert le 1. Et je pense que ça doit jouer sur mon appréciation.

Le film est presque une perfection : J'adore l'histoire, j'adore le concept du T-1000, j'adore le Terminator, j'adore la musique, les scènes d'actions sont nombreuses mais pas trop envahissantes non plus, c'est très sombre mais aussi plus léger par moment avec quelque touches d'humour...

Mais je me demande quand même, si j'avais vu le 1 avant le 2, est-ce que je ne me serais pas senti trahi ? Je veux dire, c'était quand même risqué de changer les rôles du gentil et du méchant. Ceux qui ont adoré le Terminator impitoyable du 1 risquaient d'être déçu.... même chose pour Sarah qui est devenue une vraie guerrière.  


Citation de: Regismo le 11 Fév 2014, 09:16
Une fois encore le Terminator ennemi a son thème récurrent, cette fois plus de « battement de cœur » mais un son lancinant qui reste facilement en tête, je pense que ceux qui connaissent bien le film voient très bien de quoi je parle.

Farpaitement ! *Ouiiiiiiiiin ! Ouiiiiiiiiiiiiiin ! J'aroooooose mon jardiiiin, là là là... * euh, je m'égare.

J'adore les musiques de ce film. Une musique très métallique, très industrielle, qui colle donc farpaitement au film. Mais ma préférée reste celle-ci, je l'écoute très souvent en boucle  :



J'aime aussi bien le début très lent, menaçant (on entend les "ouin ouin" d'ailleurs) que la deuxième partie très rapide (2:13) ... C'est si beau que j'en vomirais !  :'(


Et ce film a un nombre incalculable de répliques cultes (2 !)... Ou en tout cas cultes pour moi :

- Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto !
- Hasta la vista baby !
- Il vivra.
- Reste cool... sac à merde.
- Qu'est-ce qui ne va pas dans tes yeux ?  :'(
- Dis donc, elle est chouette cette moto.
- Pourquoi ?.... Pourquoi ?

Et bien d'auuuuutres !


Ah et H_2_B, fais chauffer tes critiques de Vendredi 13 je devrais poster les miennes demain si tout va bien.

Sam Szyslack

#6528
J'aime vraiment lire tes critiques Régis, même quand je n'ai pas vu les films que tu critiques (comme ici avec Terminator 2). :)
Bravo ! ^^

Citation de: Lenny Bar le 11 Fév 2014, 20:47
Ah et H_2_B, fais chauffer tes critiques de Vendredi 13 je devrais poster les miennes demain si tout va bien.

C'est drôle, j'ai acheté le 1er Vendredi 13 récemment, je pense le voir cette semaine... Nous sommes liés donc ! :o Comme le Shinning ! ("On dit SHInning !")
Bon, là encore j'ai hâte ce lire vos critiques. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Merci Lenny. Mais tu sais quoi ? J'ai aussi découvert le 2 avant le 1 ! On est faits l'un pour l'autre. :-* Moi je me suis senti trahi en voyant le 3 qui se contente de repomper les idées du 2 en nettement moins bien... enfin, j'en reparlerai dans ma critique, d'ici quelques jours.

Citation de: Lenny Bar le 11 Fév 2014, 20:47 - Reste cool... sac à merde.
J'adore celle-ci en effet. :D

Citation*Ouiiiiiiiiin ! Ouiiiiiiiiiiiiiin !*
Non, s'il te plaît, ne pleure pas. :(
Je te paierai des droits pour avoir utilisé ta blague sur Windows vista promis.

Citation de: Sam SzyslackJ'aime vraiment lire tes critiques Régis, même quand je n'ai pas vu les films que tu critiques (comme ici avec Terminator 2)
Merci et... comment ? :o :o Mais il faut le voir, c'est pas possible !

Sam Szyslack

Je m'attendais à ce qu'on me dise cela. ;D Oui, je ne les ai pas vu (sauf le Terminator Salvation que j'avais vu il y a 3-4 ans, même pas en entier parce que je m'étais ennuyé), mais il y a un GROS paquet de film et de sagas que j'aimerais voir avant. Mais n'ai crainte, ça se fera bien évidemment. ;D

Au fait Régis, tant qu'on parle d'un film de Schwarzie, tu iras voir le prochain long-métrage où il aura la vedette, Sabotage ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Very Bad Cops film sympas avec un bon Wahlberg 14/20

Lenny Bar

Citation de: Sam Szyslack le 11 Fév 2014, 21:02
J'aime vraiment lire tes critiques Régis, même quand je n'ai pas vu les films que tu critiques (comme ici avec Terminator 2). :)
Bravo ! ^^

Tu n'as point vu ce film ? Répare tout de suite cette erreur sinon je me fâche d'énervement !  >:(

Citation de: Lenny Bar le 11 Fév 2014, 20:47
C'est drôle, j'ai acheté le 1er Vendredi 13 récemment, je pense le voir cette semaine... Nous sommes liés donc ! :o Comme le Shinning ! ("On dit SHInning !")
Bon, là encore j'ai hâte ce lire vos critiques. :)

C'est un signe ! Nous sommes frères de Vendredi 13, c'est émouvant  :'(


Citation de: Regismo le 11 Fév 2014, 21:05
Merci Lenny. Mais tu sais quoi ? J'ai aussi découvert le 2 avant le 1 ! On est faits l'un pour l'autre.

Et nous on est frères de Terminator-deux-vu-avant-le-un.
Quelle grande famille !




La saga Vendredi 13



* Chhh Chhh Chhh Haaa Haaa Haaa *

Chose promise, chomdu, voici mes critiques de la saga Vendredi 13.

Inspiré de Halloween, cette série de films met en scène un tueur en série masqué, Jason Voorhees, qui assassine par vengeance tous ceux qui se trouvent sur sa route.

La continuité de la saga est plus simple que celle de Halloween. Il y a 9 films, un crossover avec Freddy Kruger et un remake.

Jason est certainement le personnage de film d'horreur le plus connu avec Freddy Krueger avec son inséparable masque de hockey et sa machette... Pourtant le masque n'apparaît pour la première fois que dans le 3ème volet, et la machette est rarement utilisée.

Avant de regarder ces films, je ne connaissais pas vraiment la saga, en tout cas beaucoup moins que Halloween . Sur les 12 films sortis à ce jour, je n'en avais vu que 3 auparavant si je ne m'abuse. Et je dois dire que je suis moins fan de cette saga que celle de Halloween pour plusieurs raisons :

- Ces films s'adressent, il me semble à un public plus jeune. D'ailleurs la plupart des personnages ne dépassent pas les 25 ans. Beaucoup de scènes montrent également de jeunes adultes en train de copuler. C'était déjà un peu le cas dans les Halloween, mais c'est encore plus flagrant ici.

- Le personnage de Jason me fiche moins la frousse. C'est peut-être un détail, mais le fait qu'il puisse courir par exemple me gêne un peu. De plus, on voit assez souvent son visage, ça lui retire beaucoup de mystère comparé à Michael Myers.

- Les scénarios sont un peu plus paresseux. Il n'y a pas vraiment d'innovation à quelque rares exceptions. Là où tous lesHalloween étaient différents, les Vendredi 13 se ressemblent presque tous. En particulier les 5 premiers volets. D'ailleurs dans chacun de ces 5 films on verra presque toujours : Un corps jeté par une fenêtre, Jason sous un lit tuant la personne qui est couché juste au-dessus,  un personnage sautant par une fenêtre du 1er étage, etc. C'est peut-être une marque de fabrique mais ça devient vite monotone.

- Les films semblent avoir été fait à la chaîne, d'où les scénarios un peu creux évoqués ci-dessous. On a quand même eu droit à 8 films entre 1980 et 1990 ! Ca c'est un peu plus espacé pour les derniers films... Ca ne les a pas forcement rendu meilleurs en fait.

- Il n'y a pas, à une exception près, de héros dans cette saga... ou plutôt il y en a un nouveau dans chaque épisode. Je trouve que ça manque, car on repart de 0 à chaque épisode. Certes, l'important c'est surtout Jason, mais j'aurai aimé un personnage qui fasse le lien entre les différents films, comme Laurie ou même Loomis dans les Halloween.

Mais trêve de bavardage, place aux critiques... Par contre, il faut prendre les notes que j'ai mises avec des pincettes. J'ai eu un mal fou à noter chaque épisode... Contrairement à Halloween où les notes me sont venues directement à l'esprit.



1/ Vendredi 13 (1980)

Sans grande surprise, selon moi, le meilleur des Vendredi 13, et pourtant il est quand même très éloigné du reste de la saga. Certes, on a l'ambiance générale qui est déjà présente, le fameux « chh chh chh ha ha ha » qui sera là tout au long de la saga... On a le décor : Crystal lake (Le lac, la forêt, les cabanes)... on a  les personnages : De jeunes adultes en chaleur... Mais il manque [spoiler] Jason qui n'est qu'évoqué dans ce film.[/spoiler]

D'ailleurs, c'est que c'est une des rares séries de films où le 1er épisode n'est pas représentatif de l'ensemble de la saga. Un peu comme les Rambo , on se souvient plus volontiers de la montagne de muscles qui n'a peur de rien qui dégomme 16 personnes à la secondes dans la jungle plutôt qu'à l'homme traqué dans une foret qui essaie de survivre. C'est pareil pour Vendredi 13 1er du nom : Pas de machette, pas de masque de hockey, [spoiler] et même pas de Jason ! [/spoiler]

Et pourtant ça marche ! De toute la saga, celui-ci est celui qui marche le mieux, d'une part par son effet de surprise et par ses nombreuses vues subjectives. L'avantage par rapport à Halloween c'est qu'on ne connaît pas l'identité du tueur, on ne le découvre qu'à la fin.

L'ambiance est très réussie. A part un ou 2 meurtres, l'action ne démarre qu'à la moitié du film, on prend le temps de connaître les personnages, de les voir s'amuser. Leur personnalité n'est pas extrêmement développée, mais ce qui est évoqué est suffisant. La musique est très bonne également et me fait fortement penser à celle de Psychose

Autre point positif, les meurtres sont assez réalistes. C'est un peu gore mais sans exagération, et le meurtrier est également réaliste, très humain et donc vulnérable... Ca peut également être un point négatif, dans les films suivants je n'aurai pas tout à fait le même discours, mais dans le cadre de ce premier volet, je trouve que c'est une bonne chose.

La fin est particulièrement réussie, celle qui m'a fait le plus frissonné. [spoiler]Le moment où Jason surgit de l'eau ! On sait qu'il va se passer quelque chose, la scène est beaucoup trop calme et trop longue...n'empêche que ça m'a surpris ! :D  On peut donc se demander si la fille a rêvé ou si ça lui est vraiment arrivé [/spoiler] 

Au niveau des points négatifs, je dirais que le film est un peu répétitif, un peu lent par moment. Et comme je l'ai évoqué avant ma critique, le film vise un public plus jeune d'après moi. J'ai donc eu un peu de mal à m'identifier à l'un deux.

Notons 2 petites choses : Jason est appelé Jackie en VF dans ce premier opus et l'apparition de Kevin Jambon... Bacon... encore tout jeune.

Voilà, un bon premier volet, mais cependant inférieur à celui de Halloween Je lui octroie un 16/20 Et comme il est très différent des autres de la saga, je prends plutôt ce film comme un prequel. 



2/ Le tueur du vendredi (1981)

On commence ce film par un petit résumé en images de l'épisode 1. Pas très utile, surtout quand on a vu le film précédent la veille. Ca me fait plus penser à une scène bouche-trou pour atteindre les 1h30 de film, mais passons...

Le film se déroule donc 5 ans plus tard et Jason vient se venger ! Il y a déjà une petite bizarrerie, dans le 1 Jason n'était encore qu'un enfant et là il a l'apparence d'un adulte, il a bien grandi en 5 ans.

Le film n'est pas très innovant (à priori en tout cas), on reprend la même idée et on recommence : Le lac, les bois, des moniteurs, une première demi-heure de film où on découvre les personnages, des jeunes qui copulent, une vue subjective du tueur.... En même temps c'est ce qui a fait le succès du 1er donc pourquoi se priver de reprendre cette formule ?

Mais néanmoins, le film apporte son lot de surprises et de bonnes idées, notamment l'intro [spoiler]qui nous fait croire que l'héroïne du premier volet va également être celle de cette suite, mais que nenni ! Elle se fait lamentablement tuer. Bonne idée, mais comme je l'ai dit plus haut, ça aurait été pas mal d'avoir un héros tout au long de la saga [/spoiler] 

En terme de surprise il y a également ce type en fauteuil roulant [spoiler]qui se prend un magnifique coup de machette dans le crâne avant de tomber dans les escaliers. J'étais persuadé qu'il allait survivre ou au moins mourir en héros, même pas, il meurt comme une merdasse ! [/spoiler] 

J'aime aussi beaucoup l'idée de l'autel érigée par Jason dans sa cabane. C'est assez flippant, et la façon dont l'héroïne essaie de s'en tirer à la fin.

Jason n'a pas encore son masque de hockey, il porte une sorte de sac en toile avec des trous pour les yeux. Il a pour l'instant plus l'allure de Elephant Man que le Jason que l'on connaît.

Il n'est pas encore la bête monstrueuse qu'il deviendra par la suite, il est plus humain. Il court, il souffre, il saigne, il boite.

Globalement, c'est une bonne suite, dans le même genre que le premier volet, avec quelques bonnes idées mais dont la trame ressemble un peu trop à son prédécesseur. Je lui mets un point de moins. 15/20



3/ Meurtres en 3 dimensions (1982)

On commence une nouvelle fois par un résumé de l'épisode précédent. 5 minutes plus tard, le film commence.... Et là, dès le générique, on sent déjà que quelque chose cloche. Sans parler de la musique qui fait très années 80, les inscriptions qui s'affichent sont en relief et d'un rouge vif, ce qui donne un résultat assez étrange.



Comme son titre l'indique, ce film est sorti en salle en 3D, et c'est là le gros point négatif. Cette suite n'est pas mauvaise, peut-être même meilleure que le 2, mais est gâchée par un tas de scénettes destinées à la 3D qui sont complètement hors contexte et qui nous font sortir du film.
Pour être plus clair, on voit une scène classique, et tout d'un coup, on filme un objet en gros plan en insistant bien pendant plusieurs secondes sur celui-ci. (Une batte de base-ball en premier plan, un yoyo qui monte et descend, du pop-corn qui jailli, des balles lorsque quelqu'un jongle, etc.) Ça donne vraiment l'impression que le réalisateur a fait son film puis s'est dit « Ah oui, ça doit être un film en 3D, il faut rajouter des scènes où des objets sortent de l'écran ». Ca ne fait vraiment pas naturel et ça gâche le film... D'autant plus que ces scènes en 3D n'apportent rien à un film d'horreur... La plupart des éléments qui sont sensés sortir de l'écran sont des objets ordinaires, rien d'horrifique.

Au-delà de ce gros point négatif, j'ai aimé le changement de décors... On est toujours dans les bois, mais cette fois l'action se passe dans une ferme et plus un camp de vacance. Ca ne change pas grand-chose mais c'est un peu dépaysant.

Les personnages quant à eux sont également un peu plus variés, dans les 2 précédents volets il n'y avait presque exclusivement que des jeunes adultes mignons et cool... Cette fois apparaît un jeune à la beauté un peu plus discutable, un couple de hippies, des loubards pas très gentils, etc.

Jason devient enfin celui que l'on connaît tous, avec son masque de hockey. Il devient également plus costaud. Il ira jusqu'à broyer la tête de quelqu'un entre ses mains.

Je note également un passage très étrange à la fin, Jason qui enlève son masque pendant quelque secondes puis le remet... Je ne vois pas du tout l'utilité de ce passage à part nous montrer à quel point il est laid.

A part les quelques points positifs cité plus haut, les passages usant de la 3D sont vraiment pénibles et gâchent le visionnage du film. Je lui met un pitit 13/20




4/ Vendredi 13 : Chapitre final (1984)

« Chapitre final » mon postérieur, oui ! :D

Nous commençons sans surprise par un résumé des opus précédents, et puis on change un peu de décors, nous voilà dans un hôpital. Très bien, ça change un peu, mais on ne tardera pas à retrouver notre cher Crystal Lake.

Une suite assez classique, toujours avec des jeunes qui se draguent l'un l'autre, des meurtres déjà vus dans les épisodes précédents, etc... Mais une fois de plus, quelques bonnes idées.

Ce film a le mérite de reprendre les bons aspects du 3ème volet sans ses points négatifs : Des personnages un peu différents les uns des autres, un Jason fort et méchant, etc.

Les meurtres sont un peu plus variés et mieux mis en scènes... Je pense notamment à celui où on ne voit que l'ombre d'une femme se faire tuer par Jason pendant un éclair. C'est très furtif mais ça marche super bien.

Notons également que pour une fois nous avons quelque stars dans ce film ! Un des flics de Police Academy , un Goonies et même George McFly ! C'est je pense la première fois que je vois Crispin Glover dans un autre film que Retour vers le futur, c'est étonnant vu à quel point ce film est culte... enfin bref....

Le film est un peu plus gore et les effets spéciaux plus réussis.

C'est aussi le premier film de la saga à mettre en scène un enfant. On ne le voit pas beaucoup au début malheureusement, c'est bien dommage parce que la fin avec ce personnage est très perturbante.

Pour les points négatifs, je dois dire que ça sent un peu le réchauffé par moment. Comme je l'ai dit, on a des scènes originales, mais on a droit aussi aux mêmes genres de scènes que dans les 3 premiers volets.

Les personnages qui se draguent l'un l'autre m'ont aussi un peu agacé. C'est presque du Ca te barbera. Alfred veut sortir avec Jeannine mais Jeannine est amoureuse de Hubert, mais Hubert n'a d'yeux que pour Georgette, Georgette quant à elle essaie d'oublier Jean-Robert... J'ai envie de dire... on s'en fout !

Du bon, du moins bon, mais on passe un agréable moment : 14/20



5/ Vendredi 13 : Une nouvelle terreur (1985)

Le film ne commence pas par un résumé, Aaaaaah ! Ca ne laisse présager que du bon ?... en tout cas on débute par une première scène plutôt réussie, avec en plus un personnage que l'on connaît déjà, Tommy, le pitit du précédent opus...
Jason est censé être mort dans le « chapitre final », mais on sait tous qu'il est intuable...
On se rend compte que cette première scène n'est qu'un rêve, pas grave, la suite va sûrement être géniale avec une telle introduction ! Et puis, on passera outre cette incohérence : Jason a été enterré avec son masque de hockey et sa machette... on s'en fout vu que ce n'est qu'un rêve.

Le film commence réellement, et j'étais plutôt confiant au début. D'une part on retrouve un personnage connu, mais en plus on se retrouve dans un lieu atypique : une sorte de camp de vacances pour handicapés mentaux. L'idée est plutôt bonne : Un psychopathe masqué contre un groupe de cinglés ! Ça aurait pu faire des étincelles !... mais, les bonnes idées s'arrêtent là parce que tout le reste du film va être gâché par pleins de points négatifs.

Le premier point faible du film c'est que les acteurs sur-jouent comme jamais ! Les handicapés mentaux semblent trop fous, les jeunes en blousons de cuir avec leur voiture en panne jouent un peu trop la carte du « on est trop cool, on est trop des rebelles » ... mais la palme d'or revient quand même à la plouc et son fils. Ce duo est encore plus cliché et parodique que notre cher ami Clétus Spuckler, c'est dire !

Le deuxième point faible : Les meurtres semblent bâclés. On les enchaîne du début à la fin, comme si c'étaient de petites scènes sans intérêt. Les morts sont très nombreux, et même si certains ont une mort un peu originale (une fusée éclairante dans la bouche, des yeux broyés par une courroie, etc.), ici on a un condensé de tous les meurtres que l'on a pu voir dans les 4 films précédents : Un corps jeté par la fenêtre, Jason tuant quelqu'un en se mettant sous le lit, des morts hors champs...

Mais revenons quand même à ce meurtre au début du film que je n'avais pas vu venir... [spoiler] Vic, un handicapé mental qui en tue un autre parce qu'il l'a un peu embêté. Bon, d'accord ils n'ont pas toute leur tête mais... ils auraient quand même pu trouver une façon moins brutale de nous montrer ça. On découvre à peine les personnages qu'ils se tuent déjà. On aurait pu les introduire et faire apparaître la folie de Vic petit à petit. [/spoiler] Mais non, là on dirait qu'ils ont voulu expédier cette scène pour passer au vif du sujet.

On va assister après ça à beaucoup de scènes complètement WTF comme quand notre Clétus national tourne en rond avec sa moto en hurlant à sa mère qu'il a mal...  D'aaaaccoooord. Heureusement, maman est là pour sauver l'honneur et nous offre une excellente réplique : « Descend de cette putain de moto et viens bouffer ma ratatouille ! » 8)

La fin est une vraie purge, on enchaîne avec des vrais-faux rêves, des révélations abracadabrantesques, des retournements de situations... Ca devient vraiment du grand n'importe quoi ! On dirait qu'ils ont voulu mettre toutes les fins possibles et imaginables dans ce film.

[spoiler]Concernant l'identité du tueur, je ne suis pas emballé par l'idée que ce ne soit pas Jason, mais après tout ce n'était pas lui non plus dans le 1... mais ils auraient quand même pu jouer un peu plus sur ce mystère, nous mettre sur des fausses pistes au lieu d'enchaîner bêtement les meurtres. Surtout si c'est pour nous dire que le tueur est un ambulancier qu'on a vu 24 secondes dans le film. J'aurai plutôt vu Vic dans ce rôle, ça serait choisir la facilité mais ça serait déjà plus crédible que cet ambulancier. Ce qui est également dérangeant, c'est que ce faux Jason agit comme le Jason des épisodes précédents. Il est tout aussi fort et aussi résistant, ça ne colle pas [/spoiler] 

Bref. Le film n'est pas une catastrophe, il commence même plutôt bien et essaie tant bien que mal de s'en sortir, mais ça ne marche pas, en particulier à cause de la fin qui ne colle pas du tout. 9/20



Lenny Bar


6/ Vendredi 13 : Jason le mort-vivant (1986)

Alors là, je n'ai même pas besoin de mettre de balises spoiler vu le titre. On dirait que les gars qui ont fait le film se sont dit « Jason est mort, ça sera impossible de le faire revenir de façon réaliste, on va donc miser sur le film fantastique... et comme ce n'est pas réaliste, on va montrer qu'on ne se prend pas au sérieux »... et... ça marche.

On retrouve Tommy dans le rôle principal (mais pas le même acteur) auquel je me suis nettement plus attaché dans cet opus que dans les 2 épisodes précédents. La trame de fond est simple mais intéressante. Tommy va essayer de faire comprendre à tout le monde qu'un Jason zombie va revenir pour tuer tout le monde, mais évidemment personne ne le croit. Simple mais efficace.

Le film est presque une parodie, et je pense que c'est ce qu'il nous fallait. Faire revenir Jason en tant que mort vivant sur un ton sérieux aurait été une mauvaise idée je pense. Ca donne un second souffle à la série et ça rend le film plus fun. Aucune scène n'est vraiment drôle, mais on voit clairement que le ton est plus léger. En particulier avec les scènes de paint-ball, ou celle où Jason semble surpris par sa propre force après avoir arraché le bras d'un mec.

Terminées les vues subjectives. En même temps, il était temps, déjà dès le 3ème opus ce n'était plus vraiment nécessaire, ça n'était pas dérangeant, mais vu que l'on sait à qui on a à faire, ces scènes n'ont plus d'utilité.

Les meurtres et les situations sont également plus originaux. Le fait que Jason soit plus fort et plus résistant joue aussi en sa faveur. La scène du camping-car est très bonne, celle où il affronte des policiers également...

Les personnages sont variés, ce ne sont pas que des jeunes adultes en rut qui ne pensent qu'à s'accoupler (même s'ils sont toujours présent évidemment) Il y a des flics, des vieux, des débiles, des enfants... bon évidemment il ne leur arrive rien aux gosses [mode psychopathe On] Dommage [mode psychopathe Off]

Le combat final également est excellente et se différencie un peu plus des 5 autres premiers films.

Franchement ce film, sans être un chef-d'œuvre, est une réussite. Peut-être pas le plus fidèle au premier de la saga, mais certainement le plus fun. Un de ceux que j'ai le plus aimé 15/20



7/ Vendredi 13 : Un nouveau défi (1988)

On continue dans le domaine du fantastique avec l'arrivée d'un personnage qui a des pouvoirs de télékinésie. On a en quelque sorte 2 films en 1, l'histoire de Jason très classique et l'histoire de Tina.

Je n'ai pas été emballé par cette histoire de télékinésie. Un film entier sur cette fille aurait pu être pas mal, mais mélanger ces 2 histoires, ça n'a pas sa place dans un Vendredi 13 je trouve.

Le problème c'est qu'à l'inverse du film précédent, cet opus se prend au sérieux, et ça ne fonctionne pas vraiment.

Jason a l'air également beaucoup moins fort que dans l'épisode 6, et à l'inverse l'héroïne est beaucoup trop forte grâce à son don. L'intérêt de cette saga c'est de voir comment des gens simples, démunis, arrivent à combattre un monstre intuable. On ne craint pas assez pour la vie de Tina.

Sinon, il y a quand même quelques bonnes choses. J'aime beaucoup le look de Jason dans ce nouvel opus par exemple, et les meurtres sont assez originaux.

La fin sur le ponton est du grand n'importe quoi par contre.

Ca se laisse regarder, ce n'est pas un mauvais film en soi, mais plutôt un mauvais  Vendredi 13. 11/20



8/ Vendredi 13 : L'ultime retour (1989)

On change radicalement de décors dans ce nouveau volet. La première partie du film se déroule sur un bateau, la suite à New York.

Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode. Il a plein de défauts et pourtant j'ai passé un bon moment... en tout cas pour la première partie. Le huis clos sur le bateau fonctionne bien, et ça change un peu de Crystal Lake. La partie à New York par contre est nettement moins intéressante, car là le décalage est beaucoup trop énorme avec les premiers volets en pleine cambrousse.

Il y a déjà une incohérence sur l'ensemble du film. Dans les premiers épisodes, Jason tue tous les gens qui se trouvent sur son territoire. Là, il se trouve sur un bateau qui se rend à New York et qui n'est pas passé par le fameux lac... Alors pourquoi diable tue-t-il tout le monde ?... Vous me direz, en attendant d'arriver à bon port il faut bien s'occuper mais bon...

Le fameux « Chh chh chh haa haa haa » a été remanié dans chaque épisode, mais je dois dire que je le trouve particulièrement insupportable dans ce nouvel opus ! Ca résonne comme dans une boite métallique.... Bref, c'est moche pour les oreilles. 

L'héroïne de cette nouvelle suite a des visions, je ne suis pas du tout fan de ça... mais c'est toujours mieux que les pouvoirs de télékinésie. Même si elle a des visions, elle reste une fille normale.

Un autre aspect qui me dérange, c'est que Jason semble être partout, en particulier une scène vers la fin où il affronte l'oncle de l'héroïne. Soit c'est une grosse incohérence, soit Jason se téléporte, soit il y a plusieurs Jason... Dans tous les cas, ça ne me plait pas.

Le flash-back sur l'héroïne, même s'il est tiré par les cheveux ne fonctionne pas trop mal.

Et même s'il y a pas mal de choses un peu grosses comme la tête arrachée d'un seul coup de poing ou les déchets toxiques dans les égouts, ce film a quand même le mérite d'être divertissant pendant les 60 premières minutes, un peu pour la dernière demi-heure 12/20




9/ Vendredi 13 : Jason va en enfer (1993)

Entre 1980 et 1990, 8 films de la saga ont vu le jour, avec grand maximum 2 ans entre chaque sortie... Tous les épisodes n'étaient pas extra mais pondre un nouveau film en un an à peine, ça ne devait pas être évident... 4 ans après la sortie du précédent opus, Jason va en enfer voit le jour. Et la saga aurait dû franchement s'arrêter là. On aurait pu se dire qu'en 4 ans ils auraient pu préparer un bon retour de Jason mais non, c'est carrément affligeant.

Rien n'est à retenir ! Si les autres épisodes avaient le mérite d'avoir des bonnes idées, celui-ci n'en a aucune bonne. Même le pire Halloween , le 3ème, avait des qualités, il était nul mais malgré tout divertissant par sa nanardise, il n'était pas trop mal filmé, il n'avait aucun lien avec les autres films de la saga mais c'était purement volontaire...
Dans ce Jason va en enfer , il y a un bien un lien avec les autres de la saga mais trèèèès éloigné.

Allez, je suis mauvaise langue, il y a quelques points positifs, les premières minutes sont sympas. Une cabane dans les bois, une fille à moitié à poil et Jason... Tous les ingrédients d'un bon Vendredi 13 , d'autant plus que j'aime plutôt bien le look de Jason qui ressemble encore plus à un monstre avec son masque de hockey qui semble incrusté sur sa tête...
Notons aussi les références sympathiques à Les griffes de la nuit (la main griffue qui sort de terre) et Evil dead (le Necronomicon)
Mais voilà, j'ai cité tous les points positifs du film. Le reste est une insulte à la saga. Non seulement c'est une mauvaise suite mais c'est carrément un mauvais film.

Dès le début, il n'y a aucune cohérence. Jason est sensé être mort à New York, là on le retrouve à Crystal Lake sans aucune explication... Bon, les incohérences il y a en plusieurs dans la série, mais c'est quand même important à souligner.

Jason n'est pas présent pendant une grande partie du film, il prend le contrôle du corps de ses victimes. On aura tour à tour Jason dans la peau d'un médecin, d'un flic, etc. L'idée en elle-même n'est pas mauvaise, mais fichtre dieu, qu'est-ce que ça vient faire dans cette saga !? Le point fort de cette série de film c'est Jason, et là on voit défiler d'illustres inconnus qu'on tente de nous faire prendre pour Jason... Si encore ils se trimbalaient avec un masque de hockey et une machette on pourrait y croire, mais là ça ne passe pas du tout, on ne se trouve pas dans un Vendredi 13 .

La réalisation laisse aussi grandement à désirer. On dirait que ça a été fait par un amateur. On enchaîne les scènes en accéléré et les scènes au ralenti sans aucune raison... par exemple une femme fait des trous dans un hamburger pour que ça ressemble à un masque de hockey. Cette scène est en avance rapide. Pourquoi ? C'était trop chiant d'attendre 4 secondes de plus pour qu'elle fasse ces trous ?

La musique... Saperlipopette que cette musique est énervante. On s'en rend compte dès le générique de début... Je ne suis assez calé en musique pour vous la décrire mais elle est accompagnée de petites notes très sèches  et très vives... Elles me font penser à celles qu'on entend à la fin des niveaux de Super Mario Land sur Game Boy... C'est supposé être un film d'horreur et on entend ça !
Le comble de la ringardise vient au moment où une femme regarde dans le miroir, on zoome à plusieurs reprises de plus en plus sur son visage, et chaque zoom est ponctué par une de ces diaboliques notes !

Parlons aussi des scènes incompréhensibles... telles qu'un mec qui a soudainement envie de manger le cœur de Jason, un chasseur de prime qui s'amuse à casser les doigts d'un mec, la bestiole rampante... Et je ne parlerais même pas de cette histoire de sœur de Jason...

Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire avec ce film. Peut-être qu'ils ont essayé de faire un film plus fun sans se prendre au sérieux comme pour l'épisode 6, mais ça n'a absolument pas marché sur moi. Ce n'est même pas un nanard comme Halloween III , c'est juste un très mauvais film.

Vous l'aurez compris, à part pour quelque détails, le film est une abomination : Réalisation, scénario, musique, décors, dialogues, personnages, cohérence avec la saga... tout est mauvais. Je n'ai même pas pris un plaisir morbide à le regarder, j'attendais impatiemment qu'il se termine. 5/20



10/ Jason X (2001)

Un des seuls Vendredi 13 que j'avais vu avant. Je ne l'avais pas du tout aimé la première fois, je l'ai plus apprécié cette fois... Ca reste clairement un des moins bons de la série cependant.

Là, rien que l'idée de base est une parodie, il fallait oser. On aurait pu intituler le film « Jason dans l'espace » ou « Vendredi 13 rencontre Alien ».

Si les précédents films n'étaient que partiellement fantastiques, celui-là mise à fond sur le décalage avec le premier film. Voir Jason en l'an 2455 dans l'espace ne m'enchante pas, je pensais même que cet épisode serai celui que j'allais le moins aimer mais finalement je lui trouve un certain charme grâce à son second degré.

C'est bourré de clichés, de scènes très sanglantes, de répliques à deux balles comme « Il me faut plus d'une lame dans le ventre pour m'abattre »... mais il a le mérite, comparé à l'épisode 9 d'être fun, et c'est voulu... enfin j'espère, parce que s'ils ont voulu faire un film sérieux c'est raté.

Il n'y a pas de continuité apparente avec le dernier volet... c'est pas plus mal d'ailleurs.

Les meurtres quant à eux sont souvent très violents et comme ils ne se passent dans un vaisseau futuriste ils permettent d'être originaux, comme la femme à la tête givrée, le corps du soldat qui glisse le long d'une sorte de vis géante...

Maintenant le côté second degré va parfois un peu trop loin à mon goût. Je n'adhère absolument pas à  cette femme androïde lourdement armée, sûre d'elle et qui fait des acrobaties. Et je suis encore moins friand de la mutation de Jason en super guerrier de l'espace.

Ce n'est certainement pas le Vendredi 13 le plus effrayant, mais si vous avez envie de voir un caméo de Iron Man et Jason se servir d'une fille dans un sac de couchage pour en frapper une autre, ce film est fait pour vous !

En conclusion, ce n'est pas un bon Vendredi 13 rien que pour l'idée de base. Crystal Lake m'a manqué. Mais au moins il est divertissant et on ne se fout pas de nous comme avec l'opus précédent... Enfin si, mais là au moins c'est volontaire et la réalisation est assez soignée 10/20



11/ Vendredi 13 (remake) (2009)

Ce film est en quelque sorte le remake du 2 et/ou du 3, ce qui est compréhensible. Le 1er volet y est évoqué mais pas vraiment traité.

Contrairement au remake de Halloween , celui-ci n'apporte pas grand-chose de nouveau à la saga. On ne nous apprend pas plus sur Jason ni sur Crystal lake. C'est simplement un banal film d'horreur des années 2000. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est mauvais. Il n'a juste rien de particulier, et l'utilité de faire ce remake m'échappe un peu.

Le film ne reprend pas ce qui faisait la force du 1er, par exemple il commence très rapidement contrairement à l'original qui prenait le temps de planter le décor. Il n'y a pas non plus de vues subjectives ou très peu. C'est vrai qu'on connait déjà l'identité du tueur, il n'y a plus l'effet de surprise du 1er volet, mais je trouve qu'ils auraient dû jouer là-dessus.

C'est donc comme je le disais un banal film d'horreur des années 2000 avec des scènes extrêmement sombre où on ne voit absolument rien de ce qui se passe à l'écran, une musique un peu trop envahissante et trop rythmée, des personnages caricaturaux (comme dans les précédents volets vous me direz)...

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire de clochettes qui préviennent Jason qu'un intrus s'approche.

J'ai pourtant bien aimé certaines choses comme par exemple le fait que Jason porte le sac en toile du 2ème opus au début et qu'il découvre le masque de hockey plus tard.

Le fait qu'il retienne prisonnière la fille qui ressemble à sa mère n'est pas une mauvaise idée également.

Je n'ai rien d'autre à ajouter. Un film ni génial ni nul, 12/20



Mon classement :

J'ai longuement hésité à regarder Freddy contre Jason mais vu que je compte également regarder les Freddy, je le garde pour plus tard.


1)   1/ Vendredi 13 (1980) – 16/20
2)   6/ Vendredi 13 : Jason le mort-vivant (1986) – 15/20
3)   2/ Le tueur du vendredi (1981) – 15/20
4)   4/ Vendredi 13 : Chapitre final (1984) – 14/20
5)   3/ Meurtres en 3 dimensions (1982) – 13/20
6)   11/ Vendredi 13 (Remake) (2009) – 12/20
7)   8/ Vendredi 13 : L'ultime retour (1989) – 12/20
8 )   7/ Vendredi 13 : Un nouveau défi (1988) – 11/20
9)   10/ Jason X (2001) : 10/20
10)  5/ Vendredi 13 : Une nouvelle terreur (1985) – 9/20
11)   9/ Vendredi 13 : Jason va en enfer (1993) – 5/20

Sam Szyslack

Ventre Saint Gris, j'ai beaucoup aimé lire tes critiques Lenny, mais en plus, comme pour les suites d'Halloween, tu m'as donné envie de regarder les autres films de Vendredi 13. Même si je n'ai pas encore vu le 1er, ce qui ne saurait trop tarder.

Par contre, concernant le "Jason X", même si tu dis que prit au second degré il est fun, l'idée que Jason soit dans l'espace... Je n'ai pas encore vu le 1er (je me répéte :D), mais rien que cette idée me semble absolument bizarre.
J'avais entendu de très mauvaises critiques concernant le remake.


Je me demandais aussi si tu faisais tes marathons Halloween et Vendredi 13 en même temps que la liste d'IMdb ou si tu mettais ta liste de côté pour le moment ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Bigre, tu as aussi vu tous les Samedi 14 Lenny ! :o J'aurais jamais cru que deux personnes du forum aient vu tous les Halloween et tous les Samedi 14, une vingtaine de films quand même...

Je suis déjà surpris d'avoir vu tous les Scream alors qu'il n'y en a que 4...

The Reg

NOOOOOOOOOO​OOOOON !!!!


Les gars, pourquoi vous nous avez fait ça ? Didier, Pascal, Bernard... il est où le mimi, le rara, le miracle ? :'( Je viens des trois frères le retour... dans l'ensemble c'est la méga-déception.

Je suis trop fan du premier, j'en attendais peut-être trop mais quand même... au début je me suis dit "faut peut-être le temps que ça décolle" mais non même pas... alors ok y'a quelques scènes et gags pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit. Oh et : La caillera est chiante. Je me disais "ça devrait aller" mais non, elle m'a gonflée moi la gamine et son verlan. Pfff... j'ai pas grand chose à en dire, c'était juste... très décevant.

Lenny Bar

Citation de: Sam Szyslack le 12 Fév 2014, 20:46
Ventre Saint Gris, j'ai beaucoup aimé lire tes critiques Lenny, mais en plus, comme pour les suites d'Halloween, tu m'as donné envie de regarder les autres films de Vendredi 13. Même si je n'ai pas encore vu le 1er, ce qui ne saurait trop tarder.

Tu m'en vois ravi !... Vas-y, envoie-moi Ravi, j'ai besoin de lui là !

Citation de: Sam Szyslack le 12 Fév 2014, 20:46
Par contre, concernant le "Jason X", même si tu dis que prit au second degré il est fun, l'idée que Jason soit dans l'espace... Je n'ai pas encore vu le 1er (je me répéte :D), mais rien que cette idée me semble absolument bizarre.
J'avais entendu de très mauvaises critiques concernant le remake.

Bah, c'est pas pire que Cyrano de Bergerac contre les Tortues Ninja... mais effectivement l'idée est farfelue et il faut vraiment le prendre au deuxième degré sans trop penser aux films précédents.

Citation de: Sam Szyslack le 12 Fév 2014, 20:46
Je me demandais aussi si tu faisais tes marathons Halloween et Vendredi 13 en même temps que la liste d'IMdb ou si tu mettais ta liste de côté pour le moment ?

Négatif ! J'ai lâchement abandonné ma liste d'IMDB pour l'instant. J'ai essayé d'alterner mais je n'étais plus aussi motivé... mais je la reprendra surement très bientôt.



Citation de: Regismo le 13 Fév 2014, 16:17
NOOOOOOOOOO​OOOOON !!!!
Les gars, pourquoi vous nous avez fait ça ? Didier, Pascal, Bernard... il est où le mimi, le rara, le miracle ? :'( Je viens des trois frères le retour... dans l'ensemble c'est la méga-déception.

Je suis trop fan du premier, j'en attendais peut-être trop mais quand même... au début je me suis dit "faut peut-être le temps que ça décolle" mais non même pas... alors ok y'a quelques scènes et gags pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit. Oh et : La caillera est chiante. Je me disais "ça devrait aller" mais non, elle m'a gonflée moi la gamine et son verlan. Pfff... j'ai pas grand chose à en dire, c'était juste... très décevant.

Nooooooooooooon  :'(



Quand j'ai vu les premières critiques professionnelles j'ai eu un peu peur puis je me suis dit que ça ne reflétait pas forcement l'avis des spectateurs... Mais j'espère que je ne serai pas aussi déçu que toi.

The Reg

Je te souhaite de plus l'apprécier que moi... Perso, j'ai ri quelques fois sans plus, la salle était d'ailleurs loin d'être pliée. Ce film c'est une déception du domaine... de la déconvenue...

Statham17

Broken City : Film moyen, j'ai eté déçu malgré un bon casting 12,5/20