Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Merci Sam d'avoir commenté mon classement et je vois qu'il y a plein de films qu'il te reste   :D

Sinon à mes yeux les 4 fantastiques (même s'ils ne respectent pas le comic) sont merveilleux, c'est un film culte à mes yeux. Autres trucs, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Kick-Ass 2, il est sympa mais par contre beaucoup moins bon que le premier, comment on peut ne pas avoir vu Batman Begins et après voir les 2 suites et pour Green Lantern... définitivement dans mon top 10 des pires films que j'ai vu de ma vie.

Sam Szyslack

Citation de: Dr. Maurice le  7 Mar 2014, 22:38
Merci Sam d'avoir commenté mon classement et je vois qu'il y a plein de films qu'il te reste   :D
Merci. :)

Citation
Sinon à mes yeux les 4 fantastiques (même s'ils ne respectent pas le comic) sont merveilleux, c'est un film culte à mes yeux.
A tes yeux en tout cas. :D Parce que pour moi c'est un mauvais film et un viol de la série.

Citationcomment on peut ne pas avoir vu Batman Begins et après voir les 2 suites
Déjà parce que c'est l'adaptation de Batman Year One de Dieu Frank Miller et Dieu David Mazzuchelli, que j'ai lu (et qui est un des meilleurs comics de tout les temps) et aussi... parce qu'il y a pas mal d'année j'avais lu le résumé sur le net.

Citationpour Green Lantern... définitivement dans mon top 10 des pires films que j'ai vu de ma vie.

Comme je l'ai dit, très mauvais pour moi mais clairement pas un des pires films que j'ai vu. Ce n'est pas Hunger Games, hein SP ? ;D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

CitationCe n'est pas Hunger Games, hein SP ?  ;D
Je suis sourd, je n'entends rien ! Ah mince, c'est écrit ! Bravo tu m'as eu...  :'(

Hier j'ai vu les évadés et j'ai bien aimé, un très beau film.

The Reg

Je viens de voir 3h10 pour Yuma, l'original de 1957. Ma foi, j'ai apprécié. Pourtant il y a fort peu de scènes d'action et quelques passages ont mal vieilli, notamment au niveau de la mise en scène que des dialogues et de la musique. Mais quand on a l'habitude des vieux films on apprend à pardonner un coup de vieux dans l'ensemble, un film de près de 60 ans ne peut pas ne pas avoir vieilli. Le suspense et les personnages font plus que compenser et on ne nous assomme pas avec une durée gigantesque. J'apprécie plus L'homme qui tua liberty valence, Le train sifflera trois fois ou ce film que la trilogie du dollar de Sergio Leone par exemple, que je trouve assez gonflante en fin de compte.

Jσнη Đoгıαπ

Et tu as aussi vu le remake ? Celui avec...



                             

The Reg

"Oh mon dieu, c'est Russel Crowe !" Mais occupe-toi de ton cul !!!

:D

Non mais j'ai l'intention de le voir un de ces quatre.

Sakunator



Mince :D J'm'étais jamais rendue compte que j'avais des goûts aussi restreints en terme de cinéma en fait. C'est quoi le genre qui vous branche le plus?

Je suis allée voir Lego en vostfr 3D hier et je dois dire qu'ils ont été très très forts sur ce coup. Enfin des réalisateurs qui comprennent que pour toucher les gens maintenant il faut prendre des références d'internet + produit de notre enfance. Combo parfait pour plaire :) La dernière fois que je me suis éclatée comme ça au ciné c'était en 2001, c'est dire!

Charles Montgomery Burns

Les mindfucks aussi sont mes films préférés, la plupart d'entre eux font partie de mes favoris. Tout ce qui est torturé, ou qui a une toile de fond simpliste mais une esthétique ultra-propre. Après je suis pas difficile, tous les autres films m'intéressent plus ou moins, y'en a juste quelques uns qui se démarquent.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sam Szyslack

La Grande aventure Lego (2014)

Enfin vu... Et enfin un film d'animation qui ne prend pas les enfant pour des idiots... Enfin un film d'animation qui à d'autres objectifs que de rabâcher les mêmes morales aux enfants. Et en plus, c'est avec un très bon film d'animation. Je le dis d'emblée, j'ai adoré La Grande Aventure Lego. Pas parce que j'aime beaucoup la marque danoise, ou parce que le film est bourré à mourir de références. Mais parce que c'est un film beau, drôle, amusant, incroyablement bien fichu mais surtout intelligent. Ça ne prend pas les enfants pour des idiots, et d'ailleurs, les enfants peuvent se perdre facilement au milieu de toutes les blagues qui sont des références et autres clins d'oeil. Il y a un grand nombre de références que les plus jeunes ne connaissent pas ou n'ont pas le temps de tout voir. Heureusement pour eux, il y a d'autres genres d'humour (et j'aime ce genre de diversité dans les films humoristiques).
Et la réalisation vient renforcer cela, en n'inststant jamais sur les blagues (du genre "on répète si ils n'ont pas compris", hein les Croods) et surtout sur les éléments, scénaristiques ou émotifs. Et le film illustre assez bien son intelligence et sa confiance du public avec sa fin.

La réalisation est très très bonne. Ce n'est pas du stop motion comme certains l'ont dit. C'est dans le style du stop motion ; une image animée mais où un effet est appliqué rendant l'image qui "stagne" un peu, donnant donc l'impression de l'image par image. Ce qui est d'ailleurs très très bien fichu (malgré 2 plans, certes très court, mais qui donne une impression de ralenti), et voir chaques petites pièces s'animer à l'écran est un plaisir tant on croit à ce monde.
Le scénario est simple, mais effice et, finalement impossible à faire autrement qu'avec ces thèmes et ideaux : la créativité. Un message magnifiquement bien illustré et beau.
Et si on a pas de créativité braille certains ? Et ben le film est encore une fois intelligent et y répond.
J'ai adoré les personnages également, tous sans hésité, avec encore des excellentes idées (Benny et son casque fendu, qui se rapporte à la particularité de cette figurine lors de sa vente), et toutes aussi pleine d'imagination. Concernant le doublage français, il est d'excellente facture. J'ai été vraiment étonné et très agréablement surpris. J'ai d'ailleurs adoré le fait de reprendre le doublage français de Superman du Man of Steel de Snyder et l'appliquer au Sup' de La Grande aventure Lego. C'est vraiment une idée géniale, et franchement je préfère ce genre d'idées que Channing Tatum.
Seul ombre au tableau de ce qui pouvait être une des meilleures VF de ces dernières années (bon, elle l'est quand même... ^^) : Tal. Petite parenthèse ; je ne supporte pas Tal et ses chansons, ça partait déjà mal. Mais même en mettant de côté mon antipathie pour cette chanteuse, son travail est très moyen. Beaucoup trop lisse. On ne retrouve pas ses émotions. Déjà, il faut être acteur pour être comédien de doublage, alors pourquoi avoir choisi une chanteuse ?! Pour se la faire hype ?! Hein ?! Surtout qu'on avait Elizabeth Banks en VO pour Cool Tag... :'(
J'exagère hein, mais ça retire un peu de charme à cette VF. ^^
Les musiques sont assez discrètes mais de très bonnes factures. J'ai encore la chanson "Tout est super genial" dans la tête. ;D

Donc finalement... Le meilleur film de l'année pour l'instant, pour moi. Parce que c'est beau, intelligent et diablement amusant. On prend un pied fou, et on oublie donc que les enfants ne pigeront pas toutes les blagues et on pardonnent certains passages scénaristiques clichés... Ça fait du bien un film comme cela. Il n'est pas parfait (le petit défaut principal est la question du quel public) mais j'ai adoré. Même en laissant de côté mon regard sur les Lego et ses clins d'oeil.
Et ce film mérite totalement son entrée dans le top 250 d'IMDB.


Pour ceux qui croyaient que ce serait une pub géante pour Lego, vous vous tromper complétement en tout cas, c'est un film qui prone la créativité avec comme forme une représentation de la créativité elle même.

Citation de: Sakura le  8 Mar 2014, 18:21
Enfin des réalisateurs qui comprennent que pour toucher les gens maintenant il faut prendre des références d'internet + produit de notre enfance. Combo parfait pour plaire :)

Je ne suis absolument pas d'accord. On peut toucher les gens avec ses mains avec des choses autre que matérielle ou rattaché au quotidien. The Lovely Bones, La Ligne Verte, Black Swan... Pas besoin de pondre des références à tout va sur des choses de l'actualité pour donner de l'émotion au gens.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Sakunator

#6609
Hein? Ah pardon, je n'avais pas vu que mon message pouvait être mal interprété. Excuse' Sam, je voulais dire par là que c'est un moyen efficace pour une marque de se faire vendre. T'imagines comme c'est du tout bénéf? Dans ces temps modernes où le virtuel dépasse le manuel en terme de loisir, la marque a trouvé le moyen de remonter la pente de manière ingénieuse. Ça touche non seulement des gens qui, aujourd'hui, sont parents (la génération de mon grand frère qui a un enfant, perso) et les enfants aussi, donc ils vont réclamer les produits dérivés à leurs parents qui eux mêmes jouaient aux légos.


Références d'internet + produit de notre enfance = parfait pour faire vendre efficacement puisque ça plaît à des générations différentes et par conséquent un public massif, tout simplement. :)


Que je sache The lovely bones ne vend pas de petites poupées violées en produits dérivés. Ptain le pire film de ma vie (non allez, Atomik circus reste indétrônable en terme de film pour lequel je n'aurais jamais dû acheter un billet d'entrée). C'est la seconde fois que je sors au milieu de la séance avec un malaise immense, avec The Watchmen (désolée Théo).


Je ne classe pas Lego comme un chef-d'œuvre, mais il respecte ce que j'attends d'un film de divertissement : Thème abordé original, scénario imprévisible mais cohérent (même si on se doute bien que le héros va passer par une phase d'apprentissage puis réussir (ouais, lire Candide de Voltaire vous change la vie)), une critique de la société, du rythme dans le récit, et des ascenseurs émotionnels :

[spoiler]STAY COOL![/spoiler]

Sans compter la qualité graphique et le jeu d'acteur.

Brwef, sorry, j'aurais peut-être dû développer plus tôt, en effet, mon message portait sans doute à confusion.

AlexandreLeblanc

Prisoners (2013)


Un film vraiment très bien penser avec quand même pas mal de suspense.  Je n'aurais jamais pu deviner la fin de ce film avant de l'avoir vu.  C'est un des meilleurs films de 2013 et je le recommande fortement.


Gravity (2013)


Un autre film vraiment pas mal avec un cast vraiment très petit xD Il offre vraiment beaucoup d'action, en effet, il y en a tout au long du film, mais même avec un nombre incalculable d'effets spéciaux tout reste vraiment très réaliste dans ce film et j'ai vraiment apprécié.

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Alexandreleblanc le  9 Mar 2014, 01:09
Un autre film vraiment pas mal avec un cast vraiment très petit xD Il offre vraiment beaucoup d'action, en effet, il y en a tout au long du film, mais même avec un nombre incalculable d'effets spéciaux tout reste vraiment très réaliste dans ce film et j'ai vraiment apprécié.
On va s'entendre alors !  8)


                             

Statham17

Prisoners est très bon en effet et Gravity est génial :)

The Reg

Je ne sais pas si vous connaissez le flim Galaxy Quest (1999), je l'ai souvent vu mais je ne crois pas vous en avoir parlifié. Bon, perso je ne connais pas Star Trek. Je n'ai pas encore vraiment essayé de le voir (bien que je compte le faire un jour). C'est dit. Pourquoi en suis-je venu à adorer une comédie qui parodie grassement Star Trek ? Parce que c'est marrant, justement. Ça répond à la question ?

Bon, il n'y a pas que ça, d'accord. Ce film a bien marché aux USA, mais il a atteint le chiffre vertigineux de 16 000 entrées en France. Ah, ne sous-estimez pas ce chiffre, c'est tout de même à peu près la moitié des habitants de la ville de Dreux, ma fabuleuse ville natale. Mais passons ces détails techniques, même si je suis sûr qu'ils vous passionnent, j'ai un film dont je veux vous parler.



Une bande de comédiens qui a connu son heure de gloire avec une série de SF « Galaxy Quest » dans les années 80, est aujourd'hui sur le déclin. Oubliés sauf des amateurs de la série, ils gagnent leur croute avec publicité, conventions, foires... Mais un jour, Jason Nesmith, qui jouait le capitaine de l'équipage dans la série Galaxy Quest, reçoit la visite de drôles d'extra-terrestres qui ont vu leur série et pensent que ce sont des documents réels. Ils ont besoin d'aide car ils sont menacés par Sarris, un terrible militaire Alien. Oui, c'est totalement farfelu, et c'est ce qui est bon.

Du côté des personnages ils ont tous un côté attachant, car du fait de leur statut d'anciennes vedette, les scénaristes se sont arrangés pour tous leur coller un complexe d'infériorité. Le seul qui n'en a pas c'est Fred Kwan joué par notre bon vieux Monk, Tony Shaloub, mais c'est le gars lunaire et déphasé qui s'accoutume à tout et ne s'étonne de rien. Le personnage principal est Jason Nesmith, joué par Tim Allen. C'est le personnage qui supporte le mieux l'après-série et n'hésite pas à en rire, mais c'est aussi une façade car les commentaires désobligeants de certains jeunes sur sa condition de has-been le touchent.

Alan Rickman (ce bon vieux Hans Grubeur ou Severus Rogue) est Alexander Dane, qui trouve désobligeant d'en être réduit à vivoter lui qui a joué du Shakespeare. En plus, il déteste être dans l'ombre de Nesmith. Quoi de mieux que celle qui a acquis le surnom de « reine de la SF », Sigourney Weaver, en temps que premier rôle féminin ? Gwen de Marco qui s'accommode tant bien que mal de sa nouvelle vie. C'est sans doute le personnage le plus pragmatique du lot, mais elle ne peut se sortir de la tête que dans la série elle incarne une potiche qui se borne à répéter ce que l'ordinateur dit.

Je ne vous parlerai pas de tout l'équipage, je préfère rebondir sur les Thermiens, les extra-terrestres vraiment marrants qui réclament l'aide de l'équipage. Ils ont certes pris une apparence humaine mais entre leur teint, leur démarche, leur manière de parler, leur habillement, une personne lambda qui les rencontrerait les prendrait au mieux pour une bande de gentils illuminés. Leur chef Mathesar est hilarant rien que pour son phrasé.

Le film joue donc sur différents types de comiques, et multiplie aussi les blagues bon enfant sur la logique singulière des scenarios des séries de science-fiction de série B. Gwen de Marco, très rationnelle, critiquera particulièrement leur débilité et leur manque d'intérêt lors de situations périlleuses. C'est aussi, et c'était plus rare à l'époque, l'occasion de lever le voile sur les nerds. Pour eux, la série n'est pas qu'une simple série. Les phrases emblématiques à la « Live long and prosper » sont des cris de ralliement. Dans Galaxy Quest les phrases cultes sont « Par le grand marteau de Grabthar, je te jure que tu auras ta vengeance » et en plus simpliste « Ne jamais renoncer, ne jamais se rendre. »

Ils traquent la moindre erreur de la série, en viennent presque à croire qu'elle est réelle, ont sur leur ordinateur des tonnes de dossiers sur cette dernière et en parlent sur internet avec d'autres fans. Ceux qui comme moi ont connu internet en 1999 savent que c'était quelquechose de discuter en live sur internet alors. Certes le film se paye gentiment leur tête mais ils ont aussi leur utilité, et finalement les évènements leur donneraient raison de vivre dans cet univers. Notons que plusieurs personnes du casting de Star Trek ont trouvé le film brillant.

Les effets spéciaux eux sont d'une certaine qualité. La prod aurait pu faire des effets moyens et moins chers avec comme excuse de rester dans l'esprit du côté kitch de la série d'origine, mais c'est tout le contraire et c'est à souligner. Alors voilà maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que le film est cultissime, ni qu'il est parfait. L'intrigue est assez prévisible, il y a quelques passages où le rythme retombe légèrement. Et puis le tout est finalement assez gentillet, ça aurait pu être plus mordant. Mais dans le genre film qui détend et qui peut faire rire une large audience et où plus spécifiquement le fan de SF reconnaitra tous ses petits travers, je vous le conseille vivement.

Maurry Christmas!

Bien belle critique Régis, effectivement très bon film comme tu le dis. Cependant pas d'accord sur un petit point, les répliques du film ne sont pas très drôle, du moin dans la VF, dans la VO les répliques son très drôle et l'émotion dans la voix des personnages est parfaite. Je sais que ce n'est pas une remarque très pertinente mais je voulais mettre cette petite parenthèse au claire. Autre petite remarque (qui n'a pas rapport à ta critique), je trouve ça hilarant de voir Tony Shalhoub dans ce rôle vu que je le connais surtout pour son rôle de Adrien Monk.