Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

(Dernièrement j'ai vu tellement de films que sais pas par où commencer... du coup je commencerai pas, je suis feignant ;D)

Statham17, pour Destination finale j'ai laissé tomber après le 2 (que j'ai vu au cinéma il y a 11 ans). Le premier n'était pas parfait mais il restait raisonnable et donc à peu près réaliste à tous points de vue. Le 2 c'était un grand moment de rigolade tant il était over the top, ça m'a appris à me méfier des suites de film d'horreur plus que des autres encore car bon dieu que y'en a eu une chiure pour ce seul genre de suites décevantes, et je dis ça alors que ce n'est pas mon genre de prédilection donc que ce n'est pas moi sur ce forum qui en ai vu le plus.


paolo98

Ah lala ... sous la douche j'ai pensé à une VHS que j'avais effacé pour enregistrer un film qui passait un soir et l'enregistrement n'avait pas marché. J'ai regretté pendant des lustres le film que j'avais effacé : Un amour de coccinelle, qui fait largement partie de mes films préférés.

Ce film a marqué mon enfance. Rien que de revoir le générique du début, je me suis pissé dessus tellement ça m'avait manqué, et j'avais oublié qu'il était si drôle (pendant 5 minutes c'est juste des voitures qui se rentrent dedans :D).

Par moments les effets spéciaux me font bien rire tellement c'est mal fichu, mais ça date quand même de 68, les trois quarts des acteurs du film sont morts depuis un moment. :D J'ai retrouvé certains passages qui sont cultes, que j'avais oublié jusque là. Et surtout, LA réplique qui m'achevait quand j'étais gosse, de Séraphin : "Y'a une roue qu'a perdu sa voiture".

J'ai eu le sourire tout au long du film, ça faisait un bail que je l'avais pas revu. Serait-ce lui qui a déclenché ma passion pour le sport auto ?

The Reg

Y'en a un que j'avais beaucoup aimé quand j'étais pitit mais je ne me souviens pas de QUEL épisode il s'agissait.

Lenny Bar

#6858
Je reprend mon saint top 250 d'IMDB après petite parenthèse Simpsonesque...
Pour recommencer, en force, j'ai vu 2 films de Akira Kurosawa... mais je n'irai pas jusqu'à comparer ses films avec ceux de Werner Herzog...



Ran (1985)

Au XVIe siècle, dans un Japon ravagé par la guerre, le vieux daimyo Hidetora Ichimonji décide de partager son fief entre ses trois fils pour finir ses jours heureux et en paix. Mais les dissensions entre les trois frères plongeront rapidement leurs familles, leurs foyers et la région dans le chaos.
(Merci Wikipedia, je ne savais pas comment résumer ce film)

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais le rythme est plutôt lent et vu que le film fait 02h30, ça n'aide évidemment pas à être dedans à 100%.

Tout d'abord je ne comprends pas le titre, je ne vois pas ce que ça veut bien vouloir dire... C'est la première lettre de mon prénom et les 2 premières de mon nom de famille mais je ne crois pas qu'ils se soient inspirés de moi pour le titre.

J'ai aimé comme le vieil homme sombre petit à petit dans la folie et se retrouve sans rien, comme tout le monde d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé aussi l'attaque du château sans un dialogue, sans un son, juste de la musique. Ca fonctionne très bien sans et ça donne encore plus de force à cette scène tragique.

Ce que je n'ai pas aimé par contre c'est le bouffon et ses petites chansonnettes que j'ai trouvé à la fois incompréhensibles et insupportables. Heureusement, vers la moitié du film il devient plus rationnel et ne gâche plus tout.

J'ai trouvé aussi que certaines scènes étaient surjouées, avec ces acteurs qui font de grands gestes et de magnifiques grimaces... C'est peut-être typique des films de Kurozawa car j'ai trouvé le même défaut dans le film suivant... La palme d'or revient à la belle sœur qui rigole comme une cinglée pendant 10 minutes où quand celle-ci se fait couper la tête. Du sang gicle sur le mur abondement, presque encore plus que dans Evil Dead II :D

Concernant la fin, elle est surprenante. Je ne m'attendais pas à ça.


Rashômon (1950)

Avant de voir le film je n'étais pas très emballé. Un film japonnais en noir et blanc, c'est pas le genre de film que j'aurai regardé spontanément, mais j'ai été agréablement surpris !

Dans ce film on assiste à un procès. Un homme est accusé d'en avoir tué un autre et on va avoir droit à la version de plusieurs personnages différents : La femme du défunt, le présumé tueur... et même la version du mort ! :D

Je pense qu'on peut dire que Kirosawa a tout pompé sur Toute la vérité, rien que la vérité – s2, quel infâme gredin !  >:(

Je citerai les mêmes défauts que pour le film précédent, quelque moments surjoués, et un rythme assez lent. Heureusement, là le film est court donc le temps m'a semblé moins long.  

Pour un film de cet époque je ne m'attendais pas à autant de flash-back et d'idées originales comme la version du mort... Ce n'est pas le genre de film que je regarderais tous les week-end, mais il est à voir au moins une fois.


Hatchi (2009)

Ne vous donnez pas la peine de faire cette vanne, je n'ai pas éternué, merci ;)

Un homme trouve un chiot en rentrant de son boulot sur le quai d'une gare. Il décide d'abord d'essayer de retrouver son maître mais s'attache à lui et fini par le garder.

Le film n'est pas révolutionnaire. Il est même plutôt banal au début. Ce n'est qu'une fois que le maître meurt soudainement que ça devient vraiment intéressant (Oui, je suis sadique) Lorsque l'homme était vivant, Hatchi avait pris l'habitude de se rendre à la gare pour attendre son maître lorsqu'il rentrait du travail. Après sa mort, il continua de l'attendre pendant des années.

En voyant ce film dans la liste j'ai été très étonné. J'en avais entendu parlé à sa sortie mais ça me semblait être un film plutôt banale sur l'histoire d'un chien. Mais il s'avère que c'est basé sur une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus fort.

Le film est à la fois mignon et émouvant. La musique au piano qu'on entend du début à la fin aide beaucoup il faut dire.

Au final, un film très simple mais qui fonctionne parfaitement. Seul petit hic, je l'ai trouvé un peu répétitif.


Her (2013)

Dans le futur pas très lointain, Théodore a rompu avec sa femme, ils sont sur le point de divorcer. Déprimé, il décide d'acheter un nouveau système d'exploitation révolutionnaire qui est capable de discuter comme un véritable être humain et d'avoir des émotions. Il lui donne une voix féminine et un nom : Samantha. Une vraie complicité s'installe entre eux et Théodore fini par tomber amoureux de son système d'exploitation.

Un film vraiment très original ! Il se déroule dans le futur mais il n'est pas rempli d'effets spéciaux, de voitures volantes ou autres. C'est surtout un drame ou une sorte d'histoire d'amour.

C'est très bizarre de voir cet homme discuter avec cette « femme » qui pourtant n'a pas de corps mais a une conversation tout à fait ordinaire. C'est un peu dérangeant au début et puis on s'y habitue, on arrive même à avoir de l'empathie pour cette femme alors qu'elle n'existe pas.

Le film est rempli de bonnes idées qui peuvent paraître farfelues mais complètement logique dans ce film comme cette femme qui prête son corps pour que Samantha ai l'impression d'en avoir un.

On passe des rires aux larmes, comme par exemple le dialogue coquin au début avec une inconnue un peu... bizarre... ou ce passage où Théo et Samantha se disputent comme un vrai couple.

J'ai eu peur par contre que ce film prône le virtuel au lieu des relations réelles. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti pendant les ¾ du film, ce qui m'a un peu dérangé. Ca faisait un peu : Vivez votre vie comme vous le voulez, du moment que vous êtes heureux... Oui, enfin, il fait l'amour à une machine quand même, hein ! :D Heureusement, le message n'était pas là, il fallait même plutôt le prendre comme une critique de la société moderne...

Un très très bon film donc. Je vous le recommandasse.

....Bon, je vous laisse, moi je vais faire l'amour à mon mixeur !  :-*

Maurry Christmas!

Très belles critiques Lenny, je suis tout à fait d'accord avec toi pour Ran et Hatchi :) Je suis aussi content que tu es apprécié Her, j'adore ce film  :)

Par contre, pour Rashômon, je ne suis pas fan :( Je ne le déteste pas mais je trouve que le film traîne un peu sur des longueurs (malgré que le film soit court). Je trouve aussi que même si l'idée était bonne c'est plutôt mal mis en place et le film avait plusieurs imperfection.

Dr. Nick

Eeeeh, Hatchi, ça fait un moment que j'entends ce mot sortir de la bouche de ma copine. Elle connait l'histoire par cœur avec le chien qui attend son maître à la gare même s'il ne reviendra pas. Sinon, je suis impatient de pouvoir voir Her, c'est un film dont l'histoire me tente.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

À ceux à qui ça intéresse, les réalisateurs de Wreck-It Ralph et de Frozen vont réalisé une nouveau film inspiré de Big Hero 6 nommé Big Hero 6. Quand j'en avais entendu parlé j'avais peur de ce que ça pourrait donner mais en regardant le trailer je suis devenu très optmiste :


The Reg

Bonnes critiques Lenny (Rashomon que j'ai vu la semaine dernière m'avait bien ennuyé personnellement) mais je suis juste un peu perplexe et inquiet...

CitationBon, je vous laisse, moi je vais faire l'amour à mon mixeur
Que tu aies des tendances de ce genre bon, ça te regarde mais, c'est le choix de l'appareil qui m'inquiète... un mixeur, ça ne risque pas de te... hum... enfin bref... :-[

Dr. Nick

Citation de: Dr. Maurice le  1 Juin 2014, 21:51
À ceux à qui ça intéresse, les réalisateurs de Wreck-It Ralph et de Frozen vont réalisé une nouveau film inspiré de Big Hero 6 nommé Big Hero 6. Quand j'en avais entendu parlé j'avais peur de ce que ça pourrait donner mais en regardant le trailer je suis devenu très optmiste :



J'aime bien les deux Disney que tu as cité (d'autant que des anciens des Simpson y ont collaboré) mais celui-ci me tente un peu moins, mais quand même suffisamment. Disons que je suis curieux du résultat.  :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#6864
Un des films d'horreur qui a tourmenté mon enfance avec les Alien et quelques autres, c'est La mouche (j'ai même vu le 2 même si je m'en souviens mal). Je me suis rendu compte dernièrement que je ne l'avais pas vu depuis belle lurette, donc il était pit-être temps de m'y remettre. Je crois que la dernière fois c'était en 1998 ou 1999 (il était passé sur RTL9 et j'avais eu le droit de le voir alors que j'avais 11 ans et qu'il était interdit au moins de 12 ans... bon je m'étais abstenu de dire à ma mère que ma grande sœur me l'avait déjà fait voir :D) ça me foutait les jetons juste assez à l'époque, c'était le bon moment. Un peu plus grand ça ne m'aurait pas fait un tel effet, un peu plus petit j'aurais pas pu aller au bout.

Pour ceux qui n'ont pas vu ce film, Seth Brundle, joué par Jeff Goldblum, un savant (au gout vestimentaire douteux) qui bosse sur un téléporteur. Alors qu'il en arrive à l'expérimentation humaine, il décide de le tester sur lui-même mais une mouche entre en même temps dans la cabine au moment où il se téléporte. Le reste, vous en avez une vague idée si vous avez vu le Simpson Horror Show VIII, mais ça prend plus de temps et c'est plus tragique.



J'ai trouvé certaines séquences encore étonnement dérangeantes [spoiler](très ragoutant le singe déchiqueté... d'ailleurs où trouve t-il ses singes ? y'en a un qui devient un amas de chair immonde et non seulement Brundle n'a de compte à rendre à personne mais en plus il en trouve un autre ? Un vrai professeur Farnsworth...) le bras de fer, quand Brundle s'arrache les ongles, perd son oreille, en bref la fin de sa transformation...[/spoiler] pas si mal pour un film qui approche gentiment des 30 ans.

Je l'ai vu en VF et c'est drôle la voix robotique qui traduit ce qui apparait à l'écran de l'ordinateur (comme quand on est en vue subjective du Terminator dans Terminator 2) car si on reste pas mal de secondes à voir ce qui est affichée, elle répète en boucle des fois que le spectateur soit sourd ou amnésique. "Téléportation réussie, téléportation réussie, téléportation réussie"... (Barnabé, je t'avais entendu la première fois !) Je pense me le revoir en VO ces jours-ci.

C'est fou comme l'ère de l'informatique de masse qui débarquait dans les années 80 a permis de faire des films qui paraissent scientifiquement plus crédibles qu'avant car l'immense majorité des gens ne connaissait rien à l'ordinateur. Aujourd'hui des trucs qui paraissent super cheap me fascinaient quand j'avais 10 ans, et j'imagine que les adultes l'ayant découvert à sa sortie aussi. Ouais on peut téléporter les gens grâce à un ordinateur à peu près aussi puissant que l'Amiga ou l'Atari ST. :D

Les maquillages sont, pour l'époque, particulièrement réussis (jusqu'à l'avant-dernière forme, ils ont encore un certain cachet aujourd'hui, moins à la toute fin) et la musique plutôt discrète en début de film devient de plus en plus efficace au fur et à mesure que le tragique de la situation va crescendo.  Je suis juste déçu par la séquence du [spoiler]cauchemar quand elle va se faire avorter (je l'avais oubliée mais je l'ai sentie venir)[/spoiler] assez ridicule au final au lieu d'être effrayante. Je ne me rappelai pas de la fin qui a pris un méchant coup de vieux et fait un peu retomber le film à mon sens. Une épilogue aussi n'aurait pas été de trop, là, la menace est écartée ? BLAM générique. Globalement le film reste plutôt bon.

En moins glauque, ils ont essayé de refaire le coup avec Wolf (avec Jack Nicholson, James Spader et Michelle Pfeiffer) quelques années plus tard, autre film que j'ai vu enfant et que j'ai aimé, que j'ai aujourd'hui en DVD. J'ai l'impression que j'aime bien le concept de [spoiler]la transformation progressive et irréversible en animal[/spoiler] avec les bons et les mauvais côtés, plus le changement de personnalité. A choisir je préfère quand même Wolf qui a bien moins vieilli et Jack Nicholson a la troche de l'emploi de toute façon. :D

H_2_B

Citation de: Regismo le  2 Juin 2014, 16:28
(au gout vestimentaire douteux)

Auquel je rajouterai "et capillaire également". Moi, même si j'adore ce film, c'est le deux qui a éveillé mon appétit pour les films d'horreur car c'est le premier que du genre que j'ai vu. C'est aussi celui qui a le plus tourné chez moi. Principalement parce qu'à l'époque du pas-internet, des parents qui voulaient pas acheter de films d'horreur à leur gosse et du dit gosse qui maîtrisait le magnétoscope pour enregistrer le film lors de sa rediffusion, c'était le seul film d'horeur que je possédais.

J'avais peur en le revoyant il n'y a pas longtemps qu'il ait mal vieilli ou que je l'ai idéalisé mais finalement, pour une suite, je le trouve encore vachement correct. Sans doute parce que je l'ai découvert en premier et que je n'ai pas tout le bagage du film avec Goldblum qui fait que j'ai appris à apprécier cette suite indépendamment. Mais en essayant de faire abstraction de ça, j'apprécie vraiment cette suite.

Et puisque tu aimes ce genre de films sur la transformation Régis, je te conseille vivement Ginger Snaps. C'est une petite production horrifique canadienne sur la transformation d'une lycéenne outsider en louve-garou. Le principe général est le même que La mouche ou ce qui compte ce n'est pas la bête finale mais tout le processus de transformation. J'avais été bluffé à l'époque par ce film. Ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu mais je pense qu'il doit encore faire son petit effet.

Lenny Bar

Merci à tous pour vos commentaires. Je pensais que personne ne réagirait, en particulier pour Ran et Rashômon :D

Rashômon est effectivement lent mais pour un film japonnais de cet époque, je ne m'attendais pas à ça.

Citation de: Regismo le  1 Juin 2014, 22:25
Bonnes critiques Lenny (Rashomon que j'ai vu la semaine dernière m'avait bien ennuyé personnellement) mais je suis juste un peu perplexe et inquiet...

Tu l'as vu la semaine dernière !? C'est un singe... un signe !

Citation de: Regismo le  1 Juin 2014, 22:25
Que tu aies des tendances de ce genre bon, ça te regarde mais, c'est le choix de l'appareil qui m'inquiète... un mixeur, ça ne risque pas de te... hum... enfin bref... :-[

De me couper le pénis ? Si, bien sûr ! :) :) :)



J'aime aussi beaucoup La mouche, moi aussi ce film me faisait peur quand j'étais petit. Je l'ai revu il y a quelque mois et je te rejoins sur ce que tu as dit, pour un film de cette époque il est toujours aussi dérangeant.

J'aime aussi beaucoup voir les changements d'apparence du corps humain dans les films... Je suis toujours autant fasciné de voir le visage de Edgard pourrir petit à petit dans Men in black :D
Et ça doit être aussi pour ça que j'aime moins les films de zombies modernes où les gens se font morde et se transforment en quelque secondes. je trouve ça plus intéressant de voir les gens dépérir petit à petit.

Citation
De me couper le pénis ? Si, bien sûr ! :) :) :)
Citation
je trouve ça plus intéressant de voir les gens dépérir petit à petit.
Je vais voir un psy, promis ;)

The Reg

CitationJe vais voir un psy, promis
C'est seulement maintenant que tu t'en rends compte Lenny ?

Citation de: H_2_B le  2 Juin 2014, 17:46
Auquel je rajouterai "et capillaire également". Moi, même si j'adore ce film, c'est le deux qui a éveillé mon appétit pour les films d'horreur car c'est le premier que du genre que j'ai vu. C'est aussi celui qui a le plus tourné chez moi. Principalement parce qu'à l'époque du pas-internet, des parents qui voulaient pas acheter de films d'horreur à leur gosse et du dit gosse qui maîtrisait le magnétoscope pour enregistrer le film lors de sa rediffusion, c'était le seul film d'horreur que je possédais.

J'avais peur en le revoyant il n'y a pas longtemps qu'il ait mal vieilli ou que je l'ai idéalisé mais finalement, pour une suite, je le trouve encore vachement correct. Sans doute parce que je l'ai découvert en premier et que je n'ai pas tout le bagage du film avec Goldblum qui fait que j'ai appris à apprécier cette suite indépendamment. Mais en essayant de faire abstraction de ça, j'apprécie vraiment cette suite.
Est-ce que ça signifie que tu préfères la suite à l'original ? Personnellement, je l'ai vue jusqu'au bout cette suite mais, étrangement, je me rappelle plus des premières scènes que des scènes ultérieures plus sombres et gores.

Merci pour la recommandation de film aussi, je vais l'ajouter à ma liste de plus de 200 films que je veux voir... :D

H_2_B

Citation de: Regismo le  2 Juin 2014, 19:44
Est-ce que ça signifie que tu préfères la suite à l'original ? Personnellement, je l'ai vue jusqu'au bout cette suite mais, étrangement, je me rappelle plus des premières scènes que des scènes ultérieures plus sombres et gores.


Je le préfère dans le sens où il est plein de souvenirs de mon enfance. Mais du coup, je n'arrive pas à avoir de recul sur ce film et je ne saurai pas te dire si je le préfère en tant qu'objet filmique à part entière ou comme madeleine de Proust.

Citation de: Regismo le  2 Juin 2014, 19:44

Merci pour la recommandation de film aussi, je vais l'ajouter à ma liste de plus de 200 films que je veux voir... :D

Personnellement, j'ai perdu tout espoir de m'en tenir à une liste sachant que celle-ci s'allonge sans arrêt et que je ne m'y tiens pas forcément. Freestyle !

Statham17

Homefront 4ème fois 20/20