Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Le vent se lève de Hayao Miyazaki (2013)

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli sont des génies. Ils arrivent à créer des films d'animation sincères et touchants. Mon Voisin Totoro était déjà magnifique, bon il ne racontait pas grand chose mais sa poésie envoûtante suffisait pour nous faire passer des messages sur la nature.

C'est donc le dernier film réalisé par Miyazaki que je regarde parmi les premiers. En fait c'était parce que je voulais voir un film de 2013.
En tout cas le film est long, une durée de 2h pour un film d'animation c'est très rare mais ici on est dans un registre purement réaliste, il y a très peu de scènes fantastiques. Mais elles sont tout de même représentées par les rêves de Jiro, on passe beaucoup de temps dans le monde onirique de Jori où se dévoilent tous ses futurs avions.

Bon pour résumer c'est l'histoire de Jori qui va pendant l'entre-deux guerres devenir l'un des plus grands ingénieurs en aviation du monde. On le suit parmi des moments clefs de l'histoire et des événements frappants du Japon en général comme le tremblement de terre de 1923 ou l'épidémie de Tuerculose.
On est en tout point dans du réel, avec des faits qui se sont vraiment déroulés, des dates précises et des personnages existants mentionnés, on se rapproche d'un biopic pratiquement.

Et donc le film est visuellement magnifique, ce qui est bien c'est que des films d'animations comme Mon voisin Totoro ont moins vieillis, car ils sont dessinés, que d'autres comme Fourmiz qui sont plus récents mais qui sont en 3D, enfin pur avis personnel mais c'est ce que je ressens.

Alors la musique est juste magnifique, comme dans Mon Voisin Totoro (je me répète mais c'est la seule référence que je peux citer), elle nous transporte, c'est encore une fois de la poésie. Elle peut-être tantôt triste, tantôt joyeuse. Et elle permet de donner une autre dimension à certaines scènes : [spoiler]La scène où Nahoko part au sanitarium (?) pour mourir et ne pas rendre Jiro triste, ça reste triste[/spoiler] mais la musique fait passer encore plus d'émotions, la nostalgie, l'espoir (un peu aussi malgré tout) etc...
D'ailleurs c'est toujours Joe Hisaishi aux commandes, je l'ai lu ça, je peux pas le voir tout seul bien évidemment.

On s'attache vraiment aux différents personnages et ils ont vraiment une personnalité propre et unique. Ils sont vraiment tous intéressants même le moindre garde allemand (oui, oui). J'exagère un peu mais ça reste vraiment très bien fichu. J'adore particulièrement le personnage de Nahoko, elle représente la beauté mais aussi la faiblesse du Japon à cette époque avant l'entrée en guerre.

D'ailleurs je suis toujours aussi fan de la culture japonaise, des habitats, de la campagne. De ce fait on se sent moins à l'aise lorsque les personnages vont en Allemagne parce que l'ambiance y apparaît beaucoup plus lugubre avec ma montée en puissance des nazis.

Le film raconte donc la vie d'un homme, il la raconte très bien. Il y a beaucoup d'émotions. Non c'est vraiment un final en beauté et je m'engage à voir tous les autres films de ce cher Miyazaki.

Blade Runner de Ridley Scott (1982)

Je voulais voir ce film, je m'attendais pas à ça, j'ai été agréablement surpris. Alors j'ai vu très peu de films de Ridley Scott mais dans l'ensemble j'aime bien.

Donc l'histoire se passe en 2019, donc dans un futur proche à l'époque et encore plus aujourd'hui mais c'est comme Retour vers le futur, c'est très futuriste, pas la réalité de ce qu'il y aura en 2019. Donc en fait les humains ont crée des répliquants (des androïdes) pour qu'ils travaillent à leur place mais ceux-ci deviennent de plus en plus humains et le but est de les exterminer. C'est ce à quoi sert un Blade Runner, il doit trouver les Répliquants et le tuer.

Donc déjà rien que le pitch de départ est intéressant. Et franchement j'ai beaucoup aimé, on a le droit à l'idée de ce qu'on se fait du futur (plus ou moins) dans un registre très maussade. Le futur semble triste, sans joie. Les couleurs utilisées appuient cette sensation avec des tons froids, passant du bleu au noir.
Oui le futur est sans avenir, d'ailleurs y a rien de très joyeux, la faune et la flore n'existent carrément plus. L'humanité est seule face à ce qu'elle a créé.
Donc l'ambiance est lugubre, les décors tout aussi froids et sombres, la lumière accentue cet effet, de quoi passer un bon moment.  :)

Les personnages quant à eux sont vraiment loufoques (enfin surtout les répliquants) et sont tous pour le moins intéressant. Les différents répliquants sont tout de même identiques dans leur manière d'agir sauf Rachel.
Harrison Ford lui se cantonne du rôle du Blade Runner, ça marche plutôt bien et le personnage reste très énigmatique. J'aime vraiment tous les personnages, ils apportent chacun une saveur unique au film (oui on parle culinaire maintenant), comme pour ne citer que lui J.F Sebastian avec ses jouets.
Le "méchant", Roy est aussi très intéressant parce que ses projets sont louables (vouloir vivre plus longtemps) et qu'il n'a aucun objectif malsain, il veut survivre. Il y a seulement son look qui peut le faire paraître comme tel. Il a en tout cas beaucoup de charisme.

La musique encore une fois joue un rôle essentielle parce que dans le même sens que les décors et la lumière elle nous permet de rentrer encore plus dans ce futur lugubre et sans espoir.

Bon alors si on banalise l'histoire, et bien on suit un détective qui doit retrouver les Répliquants. Mais malgré certaines longueurs le film est techniquement impressionnant, et les personnages bien travaillés.

Ridley Scott nous offre donc un film de qualité, un film culte de Science-Fiction, une belle oeuvre.

----------------------------------------------------
Bon j'ai vu d'autres films mais j'ai trop peu de matière à dire pour écrire des choses constructives donc je vais faire vite.

J'ai vu Les aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg, et j'aime toujours autant. Autant dire que je me souvenais de très peu de choses, la dernière fois que je l'ai vu je devais avoir 8 ou 9 ans. Et je compte me refaire la trlogie (ou la tétralogie si la chaîne diffuse le 4ème opus). Encore du grand Harrison Ford et des personnages hauts en couleur. Un film de mon enfance réalisé par mon réalisateur préféré, que dire de plus ?

South Park le film de Trey Parker : J'apprécie énormément la série mais je n'avais jamais vu ce film. Aujourd'hui c'est chose faite et j'ai passé un agréable moment, le film devient un délire pas possible vers la fin tout en critiquant certains points et le tout est très bien exécuté. Même les musiques sont hilarantes, on ne s'ennuie pas. Uncle Fucker !

La Corde d'Alfred Hithcock : Alors là Régis m'avait donné envie de le voir et j'ai vraiment été impressionné par avant tout les acteurs. C'en est presque une pièce de théâtre, les acteurs parlent pendant 8 minutes et ne doivent pas se tromper sous peine de recommencer la séquence. C'est très bien fait, le suspens est grandissant. Une vraie réussite.

D'ailleurs j'aurais moins le temps pour faire des avis, je pense plus souvent faire des avis très courts, c'est plus simple.

Lenny Bar

#7471
Très sympa ce top 30 Régis.

C'est bien argumenté, ce n'est pas ennuyeux, avec un peu d'humour, les films sont variés, c'est farpait.

Ca n'a pas dû être facile à faire. En tout cas j'aurai beaucoup de mal à placer certains films... comme tu le dis, passer de Alien 3 à Les visiteurs ça fait bizarre  :D

C'est toujours sympa de découvrir les goûts des autres. Autant je savais que tu allais mettre certains films dans ton top, autant pour certain j'ai été surpris... pas forcement parce que je n'aime pas les films en question mais plutôt parce que je ne savais pas que tu les aimais autant.

Sur tous ces films il n'y en a 5 que je n'ai pas vu. 5 films français : Le président, Le Mans, Jean de Florette et Manon des Sources et Le viager. Les premiers ne me tentent pas spécialement, mais le Viager beaucoup plus, tu m'as convaincu ! Je vais le lorgner !
Grâce au top 250 d'IMDB j'en ai vu beaucoup qui sont dans ton top. Gloire à la liiiiste !

Je placerai la plupart de ces films dans mon top 30 moi aussi. Pas forcement aux mêmes places, mais beaucoup y figureraient... Il n'y en a que quelque uns qui ne seraient pas dedans à mon avis : comme :

Le cinquième élément Je l'ai justement revu il y a quelque semaines et... non, c'est loin d'être un mauvais film mais je ne le trouve pas fabuleux. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il a un côté volontairement ridicule qui ne me plait pas. A la limite entre le film de science fiction et la grosse parodie, mais on est tellement à cheval sur les 2 genres que je ne sais pas comment prendre le film.

Les diaboliques est un très bon film aussi, tu l'as dit, avec une fin géniale, mais je ne le mettrai pas dans mon top 30 je pense, à cause de quelque longueurs au début.

Star Wars le retour du Jedi. Je ne pense même pas que je mettrai les 2 précédents opus dans mon top 30. Je les ai découvert tardivement et beaucoup aimé, mais pas au point de les considérer comme mes films préférés... et vu que le 6 est celui que j'ai le moins aimé de la trilogie, ben forcement je le classerai encore plus loin.

La gloire de mon père / Le château de ma mère, là je dois avouer que je les ai vu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens pas assez pour vraiment donner mon avis. Je me souviens surtout de quelque scènes par-ci, par-là... mais je ne me souviens pas de scènes ou de dialogues vraiment marquants qui me ferait les mettre dans mon top 30... mais qui sait... il faut que je les revois.

Voilà.

Pour Die Hard j'ai hurlé de bonheur quand tu l'as cité  ;D Je savais que tu allais le faire, mais je ne savais pas quand... et être classé 7ème sur des milliers de films, je trouve qu'il s'en tire bien  8)  En plus tu as dit tout ce que j'aurai pu dire : McClane qui se balade surtout avec un flingue, tout le passage qui va à 300 à l'heure entre l'ouverture du coffre et la confrontation finale, la musique... et le retour abracadabrantesque de Karl...  8)

Bien content aussi de voir Les sentiers de la gloire dans ton top... on est 2 (au moins) à ne pas trop aimer Kurbrick et on est 2 à trouver que ce film est de loin son meilleur  ;D

Le film placé en première place le mérite vraiment... avant que la vidéo soit finie je me demandais bien quel allait être le numéro 1... les aliens avaient déjà été cité, les Terminator aussi... et quand tu as prononcé son titre je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas songé, c'était tellement évident !

Voili voilou.... C'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça.

Sam Szyslack

Encore de bien belles critiques Sylvain. :)

Comme je te l'ai dit, je n'aime pas vraiment Blade Runner, je ne suis pas rentré dedans et je me suis profondément ennuyé. Pourtant, j'aime l'idée, j'aime la musique, les décors mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'être passé à côté.
Je compte le revoir bien entendu pour vraiment développer mon avis et voir si je l'aime ou pas. ^^

Content que tu aies aimé South Park - Bigger, Longer and Uncut, j'adore le film, très intelligent et très corrosif. J'adore également les chansons qui sont superbement écrites. :)
Je comptais me refaire les Indiana Jones ces vacances mais j'ai oublié. :-[ J'adore la saga depuis tout pitit et ça fait un moment que je ne les ai plus vus.

Ah et ton réalisateur préféré... :-* :-*


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Merci :)

Citation de: Sam Szyslack le  7 Sep 2014, 12:49
Comme je te l'ai dit, je n'aime pas vraiment Blade Runner, je ne suis pas rentré dedans et je me suis profondément ennuyé. Pourtant, j'aime l'idée, j'aime la musique, les décors mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'être passé à côté.
Je compte le revoir bien entendu pour vraiment développer mon avis et voir si je l'aime ou pas. ^^

Oui, après il peut paraître ennuyeux à certains moments mais c'est tellement bien fait qu'en fin de compte l'ambiance prend le pas sur le scénario. Mais je peux comprendre ton avis. Et tant mieux si tu veux lui laisser une seconde chance.

Citation de: Sam Szyslack le  7 Sep 2014, 12:49
Content que tu aies aimé South Park - Bigger, Longer and Uncut, j'adore le film, très intelligent et très corrosif. J'adore également les chansons qui sont superbement écrites. :)
D'ailleurs c'est toi qui m'a donné envie de voir le film. Je suis d'accord avec toi, le passage en film aurait pu être catastrophique mais c'est très bien écrit.

Citation de: Sam Szyslack le  7 Sep 2014, 12:49
Je comptais me refaire les Indiana Jones ces vacances mais j'ai oublié. :-[ J'adore la saga depuis tout pitit et ça fait un moment que je ne les ai plus vus.
Mais... On a eu la même enfance ?  :o

Citation de: Sam Szyslack le  7 Sep 2014, 12:49
Ah et ton réalisateur préféré... :-* :-*
:-*
Mais je pensais que tu savais que je le considérais comme mon réalisateur préféré. :(
En fait c'est avec ses films que j'ai aimé et que je me suis passionné pour le cinéma. Sa filmographie constitue une partie de mon enfance. :)

The Reg

Ho, merci d'avoir regardu ma vidéo Lenny. :)

Le président et Le Mans, faut aimer le genre, je comprends. Mais franchement, tu devrais lorgner Jean de Florette et Manon des Sources, je suis sûr que tu pourrais aimer. :) En plus, contrairement à La gloire de mon père et le château de ma mère que j'ai vu enfants, le côté nostalgie n'a pas court pour Jean et Manon puisque je les ai découverts en 2007 je crois. Pour le viager tu fais bien. Comme je l'ai dit, il faut quelques minutes pour que ça se mette en place mais plus le film avance mieux c'est. Goscinny au scenar je trouve que ça incite à la curiosité quand on veut rigoler.

Le 5e élément j'ai tout de suite aimé, mais c'est vrai qu'en film d'action avec Bruce Willis qui sauve tout tout seul, Die Hard est mieux. J'ai été à bonne école pour en parler. D'une même avant de te connaitre je l'avais vu au moins 15 fois, depuis le double. ;D Ensuite, à force de bosser sur DH8 et de parler avec toi, forcément, ça aide pour savoir quoi dire. Quant à moi je pense avoir (modestement :D) contribué à t'influencer sur Cul-brique.

Haha, heureux de t'avoir surpris... J'ai beaucoup hésité à mettre le 2e premier... j'ai l'impression d'avoir trahi JP...  ;D Et aussi Terminator 1 que j'ai toujours mis plus ou moins au même niveau que le 2, je l'ai finalement mis derrière. Snif.

Braiphe voilà voilà...

...souviens-toi de ce que je t'ai dit.

Dr. Nick

Sympa tes critiques Sylvain (je peux t'appeller Sylvain? ;D).

Le vent se lève est un des Miyazaki que j'ai le plus envie de voir, déjà que je me suis juré de voir toute la filmographie du réalisateur, n'ayant vu que Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro (et encore, pas trop de souvenirs de ce dernier).

La filmographie de Ridley Scott, dont Blade Runner, me tente beaucoup aussi. Du moment qu'il n'a pas piqué les idées de Ricky Gervais. ;D

Même chose pour Hitchcock, ses films me donnent envie.

Maintenant, pour le film de South Park... Ne connaissant pas énormément la série (je l'ai vite lâchée), je ne suis pas sûr de le voir mais qui sait, peut-être un jouuuuuur... 8)

Enfin, le premier Indiana Jones... Je voulais le voir quand il est passé à la télé mais j'ai loupé le début. :'( Une prochaine fois peut-être. D'ailleurs je savais pas que Spielberg est ton réalisateur préféré. En tout cas tant mieux. :)

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 13:03
...souviens-toi de ce que je t'ai dit.

Oui M. Namath. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Pour faire simple, regarde tous ces films (Indiana Jones, South Park, La corde, Blade Runner et Le vent se lève). ;)

Je sais que c'est super original de dire que Spielberg est mon réalisateur préféré mais la plupart de ses films font partie intégrante de mon enfance.
D'ailleurs, tu considères qui comme ton réalisateur favori, Nick ?

The Reg

Selon moi (mais vous le savez si vous avez lorgné ma vidéo) le 1er Indy est cool, le 2 est devenu inregardable avec le temps, le III est de loin le meilleur, le IV est correct.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 15:17
le 2 est devenu inregardable avec le temps

Jusque là? :o

Mon réalisateur préféré? Aucune idée... J'aurais dit Zemeckis mais je n'ai vu que 2 films de lui. ;D En tout cas les 2 films en question sont géniaux. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Statham17

#7479
Hier j'ai vu le film RAZE film moyen avec un gros potentiel c'est dommage. Le film n'est pas plat mais manque de dynamisme, plus de musiques aurait été mieux, concernant la manière d être filmé c'est par moment assez bizarre mais sinon ça reste du champ contre champ, niveau casting pas mal surtout Rebecca Marshall, Zoé Bell a la tête pour ce genre de film mais j'aurais aussi bien vu Gina Carano. Le film va de mieux en mieux au dur et a mesure du temps, les combats sont trop court pour certains ce qui est dommage et de meilleures chorégraphies aurait été mieux. Sinon l'histoire de base est très bonne mais le film en ressort moyen, j'ai été déçu car la bande annonce était vraiment convaincante. 13/20


Lenny Bar

#7480
Sympa ta critique de Blade Runner Springfield83... même si je ne l'ai pas trop aimé.

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 13:03
Ho, merci d'avoir regardu ma vidéo Lenny. :)

Le président et Le Mans, faut aimer le genre, je comprends. Mais franchement, tu devrais lorgner Jean de Florette et Manon des Sources, je suis sûr que tu pourrais aimer. :)

J'en prend bonne note.

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 13:03
Haha, heureux de t'avoir surpris... J'ai beaucoup hésité à mettre le 2e premier... j'ai l'impression d'avoir trahi JP...  ;D Et aussi Terminator 1 que j'ai toujours mis plus ou moins au même niveau que le 2, je l'ai finalement mis derrière. Snif.

Oui, je m'attendais à voir le 1 devant le 2, ça m'a tétonné. Pourquoi ne pas l'avoir mis au même niveau, comme tu l'as fait pour d'autres films ?


Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 13:03
...souviens-toi de ce que je t'ai dit.

...... J'suis mort.

----

Voilà enfin mon avis sur :

La saga la planète des singes



Pour commencer, je tiens à m'excuser H_2_B, à mon avis mes avis ne seront pas aussi détaillés que pour ceux des autres sagas... J'ai ce sentiment que je dis beaucoup de trucs pour pas grand-chose au final. Hormis pour le 1 et surtout celui de Burton où je me suis déchaîné  :D, je ne savais pas trop quoi dire.

Je ne sais pas trop non plus si tu as influencé mon appréciation de chaque film mais on a, je pense, à peu près le même classement... les notes seront par contre peut-être complètement différentes.

1/ La planète des singes (1968)

Un groupe de 4 Cosmonautes voyagent dans l'espace à la vitesse de la lumière. Ceux-ci vont s'écraser sur une planète hostile où des singes sont dotés d'intelligence alors que les humains semblent primitifs et élevé comme du bétail.

Je ne l'avais jamais vu, et je me demande pourquoi, en tout cas je ne suis absolument pas déçu de l'avoir découvert, j'ai adoré... même si Les Simpson m'ont complètement spoiler la fin ! Les gredins !

Le film est prenant dès le début. A commencer par le crash du vaisseau en vue subjective... J'ai également été surpris par la mort de la seule femme qui composait l'équipage... elle n'aura même pas une réplique la pauvre. Et en parlant de l'équipage, je ne sais pas pour quelle raison mais avant de voir le film j'étais persuadé que Taylor tombait seul sur cette planète.

On voit ce que seraient nos vies si les rôles étaient inversés. Si les humains étaient réduits à l'état de bétail, si on était chassé et utilisé pour des expériences scientifiques. Tout a été très bien pensé. Jusqu'à certains détails comme employer le terme de « vétérinaire » pour les singes qui soignent les humains. Le film peut même être un peu dérangeant quand on voit comment certains singes réagissent face aux humains primitifs... pourtant ce n'est pas plus différent de ce qu'on fait subir aux singes et autres animaux.

Les maquillages sont vraiment impressionnants pour l'époque, enfin il me semble. Les expressions du visage ne sont pas bloquées par les maquillages de singe. Du coup, on y croit.

Les personnages sont très bons. J'aime tout particulièrement Zira et le Dr Zaius... J'AIME LE DR ZAIUS !

Au niveau des points négatifs je ne citerai que quelque coïncidences ou incohérence comme le fait que les singes parlent exactement la même langue que les humains (« Par une coïncidence stupéfiante, il se trouve que nos 2 langues sont les mêmes ! ») ou que les objets utilisés soient évolués comme des seringues ou des fusils alors que les singes vivent dans des maisons en pierre ressemblant à des grottes, mais passons.

Je ne vois pas trop quoi dire d'autre à part que c'est un excellent film. 17/20


2/ Le secret de la planète des singes (1970)

Un groupe de sauveteur est envoyé dans l'espace pour retrouver la navette qui a disparue dans le film précédent. Ces sauveteurs vont eux aussi s'écraser sur la planète des singes.

Ce film est sûrement le plus bizarre de la série et celui qui s'en éloigne le plus.

Il s'oriente vers un côté science-fiction qui ne me plait pas et qui n'a rien à voir avec le film original... Dans le 1, hormis le voyage dans le temps, il n'y avait pas vraiment d'éléments de science-fiction. Cette fois, tout est presque basé là-dessus.

Ca commence déjà bizarrement, on revoit la fin du 1 avec Taylor et « sa femelle » errer dans le désert, puis on voit un astronaute ressemblant à Taylor sortir d'un vaisseau qui semble s'être crashé... j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de Taylor et qu'ils avaient changé d'acteur, mais ça ne collait pas avec le reste, le vaisseau du 1 étant tombé à l'eau... il m'a fallu quelque minutes pour comprendre qu'il s'agissait d'un autre vaisseau et d'autres personnages venu au secours de la première navette... Rien que ça, je trouve ça un peu gros.

De plus, ce film brise à mon sens la mythologie qui avait été mise en place dans le premier épisode. Moi je m'imaginais une planète entière peuplée de singes et d'humains sauvages ... cette fois on nous apprend que des humains intelligents vivent à quelques kilomètres du village des singes...

Le film s'appelle « La planète des singes » mais les singes sont ici très absents, tout est centré sur cette sorte de secte d'humains. Les singes sont presque un prétexte. Etait-ce utile de recréer tout un village juste pour quelque plans ? J'espère que les décors étaient déjà présents sinon c'est vraiment du gâchis.

Taylor, le héros du 1er opus fait une petite apparition au début, puis disparaît pendant la presque totalité du film. Encore une fois, était-ce utile de le faire tourner dans ce film si c'est pour ne le voir que quelque instants à l'écran ?

Du feu, des éclairs, des gouffres qui se forment en un temps record, de la télépathie, des hommes mutants qui portent des masques, des échelles qui émettent des sons sauf quand on les touche... beaucoup trop d'éléments fantastiques m'ont fait décrocher du film.

Il y a quand même quelque bonnes choses : Revoir Dr Zaius, Zira et Cornélius, les gorilles qui veulent prendre le pouvoir, la fin également est sympa et plutôt surprenante... mais globalement je n'ai pas aimé. 8/20


3/ Les évadés de la planète des singes (1971)

On revient cette fois à un film plus proche du film original, sauf que les rôles sont inversés. Zira, Cornélius et un autre singe ont réussis à s'échapper grâce à la navette de Taylor. Ils ont remonté le temps et sont arrivés sur terre dans les années 70.

Avant de voir ce 3ème opus, je m'attendais à un autre film sur la planète des singes et je me demandais bien comment ils allaient pouvoir s'en sortir vu la fin du 2. Je n'ai donc pas été déçu mais plutôt surpris de voir que l'action allait se dérouler au présent... enfin le présent de l'époque hein... donc le passé... d'aujourd'hui... des années 70...

Les rôles sont donc inversés, ce sont les singes qui se retrouvent en cage et traités comme des animaux. Cela apporte un second souffle à la série et j'aime le côté décontracté de ce film.

Tout comme dans le 1, à part le voyage dans le temps, il n'y a aucun élément de science fiction.

Comme l'a dit H_2_B, de l'humour fait son apparition. Pas à se tordre de rire mais les singes s'autorisent quelques vannes par-ci, par-là.

On ne déroge pas à la règle, [spoiler]la fin ne sera pas un happy end ! Cornélius et Zira meurent, par contre leur bébé survit[/spoiler]

Bon, la dernière scène est complètement foirée avec ce passage qui repasse en boucle, mais bon... :D

le film reste plutôt classique dans sa narration et sa réalisation. Ca n'est pas le meilleur épisode de la saga mais il se laisse voir agréablement. 13/20


4/ La conquête de la planète des singes (1972)

Plusieurs années après le 3ème volet, les singes sont devenus des animaux domestiques pour les humains et au fil du temps des esclaves. Le film raconte comment la révolte des singes a commencé.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film. Il se déroule dans le futur, ils auraient pu en faire des tonnes sur les avancées technologiques, mais que nénni (à part un ou 2 trucs comme l'autentificateur).
Tout est centré sur l'esclavagisme des singes. Plus sérieux que le 3 sans être pour autant beaucoup plus sombre... vu le thème du film, l'humour n'était peut-être pas de rigueur de toute façon.

J'aime beaucoup le service d'entraînement qui apprend aux singes à être de bons esclaves, à balayer, à ne pas avoir peur du feu...

Une fois encore, les personnages importants ne font pas long feu... Taylor est mort au bout de 2 films, Cornélius et Zira au bout de 3... là c'est au tour de Armando de mourir. Je devrais m'y attendre mais je suis toujours surpris.

La scène où César se fait torturer est très réussie. Il a beau pousser des cris de singes, je trouve la scène extrêmement convaincante.

L'émeute à la fin est un peu longue mais très bien fichue néanmoins.

Quelque bizarreries ou incohérences quand même... les singes ont les même costumes verts que dans le futur... plusieurs milliers d'année après donc... il n'ont pas beaucoup évolués vestimentairement parlant :D
Il y a également un moment où les singes s'emparent des armes à feu... mais où ont-ils appris à s'en servir ?  

Un bien bon film, 14/20


5/ La bataille de la planète des singes (1973)

Presque chaque film de cette saga se déroule à une époque différente. Celle-ci se déroule après les événements du 4. Les singes se sont rebellés et cohabitent avec les humains. Les humains ne sont pas encore réduits à l'esclavage ou comme du bétail mais sont clairement considérés comme inférieurs aux singes.  

L'idée même de faire un film sur cette époque n'est pas une mauvaise idée mais on ne peut pas dire que ça soit passionnant ni vraiment réussi.

Un jeune singe s'appelle Cornelius... j'espère qu'il ne s'agit pas du Cornélius que nous connaissons dans le 1, sinon comment peut-il avoir oublié que pendant son enfance les humains cohabitaient avec les singes ?

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire d'humains vivant dans les décombres de la ville. Les prémices de cette secte que l'on voit dans le 2 je suppose... mouais...

Je n'aime pas non plus ce mélange entre monde moderne et la planète des singes que nous connaissons. D'un côté on voit des singes vivre dans des cabanes et utiliser des chevaux... de l'autres des hommes vivrent dans une usine, utilisent des caméras de surveillance, des motos, des voitures... le contraste est un peu trop frappant. AIE !... Quand les 2 camps se combattent c'est encore plus frappant... ça m'a d'avantage fait penser à Mad Max qu'à La planète des singes.

J'ai trouvé les costumes et les maquillages moins bien fait que dans les précédents volet, en particulier le visage d'Aldo qui est assez bizarre je trouve.

La vidéo d'archive où l'on voit les parents de César est étrange également, il ne s'agit que de photos... pourquoi des photos et pas une vidéo ?... ou alors simplement le son, ça aurait été plus logique.

Voilà, je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Le film n'est pas nul, mais aurait pu être bien meilleur. Il manque d'enjeu aussi... César s'interroge sur ses parents et des humains combattent des singes... mouais. 11/20



A SUIVRE...

Lenny Bar

#7481
... IMMEDIATEMENT !



6/ La planète des singes (2001)

Des cosmonautes utilisent des singes pour effectuer des missions dans l'espace. Lors de l'une de ces missions, l'un des singes disparaît. Léo, l'un des membres de l'équipage va partir à sa recherche sans l'autorisation de son supérieur. Il va lui aussi disparaître et se retrouver sur... une planète peuplée de singes !

Au début, sans être complètement convaincu, je trouvais le film pas trop mal. Le début dans la navette est assez sympa, l'arrivée sur la planète également... mais plus le film avance, plus ça devient faible.

Je ne suis pas contre le fait de modifier l'histoire du film original si c'est pour en apporter une nouvelle version aussi bonne, voir meilleure... mais beaucoup de points qui ont été modifiés étaient essentiels et faisait le charge du premier volet.

La plus grosse erreur est pour moi d'avoir donné le don de la parole aux humains. Ce qui était intéressant dans l'original c'était de voir ce que serait notre monde si nous étions à la place des animaux que l'on met en cage. Donner la parole aux humains les met au même niveau que les singes, sauf que ceux-ci sont considérés comme sauvages... C'est presque plus un remake du 5ème opus que du premier en fait.

Diviser les singes en 3 groupes sociaux était également une bonne idée du film de 68... Ce n'est pas le cas dans ce reboot malheureusement... par contre j'apprécie la venue des nouvelles espèces. Ca rend le tout un peu plus diversifié.

Le film est également beaucoup plus sombre que l'original. Je trouvais le village du 1er beaucoup plus joli, on aurait presque envie de vivre dans ces petites maisons en pierre... et j'aimais l'idée qu'ils semblaient vivre dans un monde parfait.
Là, leur monde est beaucoup plus froid, plus austère, on dirait un ghetto ou un village militaire.

En plus, je me demande vraiment pourquoi diable Burton a accepté de faire ce film. On ne reconnaît en rien son style... c'est peut-être une bonne chose en fait, je ne sais pas... mais lui qui a l'habitude de faire des décors et des maquillages très lugubres mais aussi haut en couleur, il aurait pu s'en donner à cœur joie... même la musique ne fait pas Burtonnienne... en fait il a vraiment fait un film hollywoodien basique sans âme.

Autre point qui m'a bien énervé... vous ne trouvez pas que le personnage principal, Leo, est extrêmement  antipathique ? Je l'ai vraiment trouvé gonflant du début à la fin... Même les scènes qui sont censés être plus douces lors des discussions avec Ari sont froides. Ok, le mec a été emprisonné par des singes dès son arrivée, il a de quoi faire la gueule... mais même dans le film original Taylor était plus sympathique par moment... il souriait même parfois !
Difficile de s'identifier à se personnage qui prend tout le monde de haut et joue les monsieur je-sais-tout.

Là, encore, tout ce que je viens de dire concerne essentiellement la première moitié du film qui est à mon sens la meilleure... oui, oui... et quand la fin approche là, ça devient du grand n'importe quoi.

Bon, évidemment ça n'a plu à personne et moi y compris... la planète sur laquelle Léo atterrit n'est pas la terre mais une planète qui était inhabitée (je crois ?) et sur laquelle les autres membres de son équipage se sont posés... Bon ok... admettons... C'est déjà pas une idée fameuse à la base vu que l'intérêt du film original était que les singes aient pris le pouvoir sur terre... mais admettons...

Alors là, soit j'ai manqué des infos, soit il y a de grosses incohérences... Le vaisseau mère tombe sur cette planète, les singes qui sont à bord deviennent menaçant et tuent tout le monde... alors comment des humains peuvent-ils être encore en vie plusieurs années plus tard ?... Bon, admettons qu'ils n'aient pas été tués... je suppose qu'ils ne devaient pas être des centaines dans ce vaisseau... comment les humains ont-ils pu se reproduire ?... Je veux dire ils ont vraiment l'air nombreux sur cette planète... C'est moi ou un truc cloche ?

Ah sinon sympa la bataille entre les singes et les humains, ensuite Semos arrive à bord de sa navette et... WHAT !?... Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Jusque là le film avait réussi à rester réaliste comme dans le premier film, et là tout d'un coup on nous remet de la science-fiction après 1h30 de film !.... Ca serait comme voir des extraterrestres dans Indiana Jo... hum... mauvais exemple.
En plus j'ai pas pigé... ce singe vient d'où ?... Est-ce qu'il vient de l'an 2000 ? Lorsqu'il a passé le trou noir ?... il serait donc arrivé après l'arrivée de Léo ?... Ou est-il déjà passé sur cette planète avant ?... et dans ce cas, où était-il passé pendant tout ce temps ?... Rien compris !

Alors, la fin c'est un florilège de grand n'importe quoi. [spoiler]Le film était encore assez cohérent au début, mais là... le vaisseau mère qui fonctionne toujours après des milliers d'années, le méchant singe qui tire sur la vitre pendant 10 minutes, le vaisseau de Semos qui arrive comme par magie... et la toute fin... on sent qu'ils ont voulu vite terminer le film... le voyage de retour vers la terre dure 30 secondes, on dirait qu'il a pris le bus pour rentrer. Ok, le voir revenir sur terre pendant 15 minutes n'aurait pas été passionnant mais là c'est vraiment bâclé...
La scène finale... ben... on sent qu'ils ont voulu faire référence au premier film mais là c'est raté. Que les singes aient remplacé la tête de Lincoln par une tête de macaque, qu'ils aient exactement les mêmes voitures de police, les mêmes uniformes... c'est un peu gros... et surtout pourquoi ? Pourquoi les singes auraient-ils dominés les humains sur terre vu que les événements ont en principe eux lieu sur une autre planète ?... Ou alors c'était la terre depuis le début ?... Rien compris !
[/spoiler]
S'il y a bien un point positif à donner au film c'est les costumes/maquillages. Ceux-ci sont vraiment excellents je trouve. Ils étaient déjà très bien foutu dans le film original, mais je les trouve encore mieux dans ce reboot... Je les préfère même à ceux du reboot de 2011. Même si les singes en images de synthèses sont très bien faits, ça se voit que c'est de la 3D. Les singes de Burton me semblent plus authentiques.

Bon, ben, t'avais raison H_2_B, j'ai eu de quoi cracher dessus ! :D ... un peu trop peut-être... mais je me devais de le faire pour montrer ma frustration parce que le film n'était pas si mauvais au départ... Je ne sais pas quelle note lui donner. En temps que film à part entière il n'est pas si mauvais... mais en temps que remake ou reboot c'est une catastrophe. Disons : 7/20


7/ La planète des singes : Les origines : (2011)

Des scientifiques utilisent un singe femelle comme cobaye pour trouver un remède contre la maladie d'Alzheimer. Ils vont trouver un antidote qui non seulement devrait guérir de cette maladie mais rend le singe plus intelligent mais aussi plus instable. Celui-ci est abattu. Ce singe avait quelque temps auparavant mis bas. Le scientifique à l'origine du remède va garder le petit singe chez lui... mais voilà ti pas que le singe développe les mêmes facultés intellectuelles que sa mère !

Un excellent presquel... reboot... enfin remake... Enfin, je ne sais pas trop comment le définir, c'est un peu des 3. C'est un prequel du 1 tout en étant un reboot du 4. Les éléments essentiels de l'histoire ont été conservés mais sont raconté autrement.

Le deuxième meilleur film de la saga à mon sens. Ca reste réaliste, avec de grandes scènes bourré d'effet spéciaux mais qui reste néanmoins assez sobre et avec du fond. Un gros film Hollywoodien mais avec de l'ambition.

J'aime comme les singes vont crescendo se rebeller. D'une façon beaucoup plus réaliste que dans le 4. L'émeute dans la ville est vraiment très bien fichue... par contre le nombre de singes qui sortent du zoo me semble disproportionnée

Le personnage de César est aussi beaucoup plus creusé. Les scènes où il se trouve enfermé et maltraité par CE GARDIEN DE MER... ce méchant gardien... sont vraiment très bonnes. Finalement c'est vraiment César la star du film, les autres personnages, notamment le jeune scientifique joué par James Franco est presque un personnage secondaire.

J'aime beaucoup les petits références au film original comme le nom qu'on a donné à la mère de César au début ou la petite statue de la liberté que tient César.

Finalement j'ai vraiment très peu de choses à dire sur ce film à part que je l'ai beaucoup aimé. 15/20

Je n'ai pas encore vu le dernier film, mais je le regardera !


Mon classement :

1)   1/ La planète des singes (1968) – 17/20
2)   7/ La planète des singes : Les origines (2011) – 15/20
3)   4/ La conquête de la planète des singes (1972) – 14/20
4)   3/ Les évadés de la planète des singes (1972) – 13/20
5)   5/ La bataille de la planète des singes (1974) – 12/20
6)   2/ Le secret de la planète des singes (1970) – 8/20
7)   6/ La planète des singes (2001) – 7/20


Ah et pour finir, Petite question linguistique... pourquoi « Apes » et pas « monkey » ou « chimp » ? Je me suis souvent posé la question.

Dr. Nick

Des chouettes critiques Lenny! Par contre, vil fripon, tu m'as informé de passages cruciaux des films alors que je ne les ai pas vu, dommage. En tout cas elles sont bien écrites et je ne les trouve pas si courtes. D'ailleurs ta référence au film des Simpson m'a fait beaucoup rire. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Sacre bigre ! J'avais prévu de mettre les balises spoilers et j'ai oublié ! Désolé :( je rectifie ça.

Non, elles ne sont pas si courtes que ça, mais j'ai l'impression que justement je ne dis pas grand chose d'interessant au final... mais c'est peut-être juste une impression  :D

Dr. Nick

Bah pas grave, tu m'a juste gâché la surprise pour tous les films. :D Mais en même temps, je veux les voirs mais au rythme où j'avance dans mes films, je les verrais dans...

Voyons... Calculer le tout... Ne pas oublier la retenue... Le diviseur entre dans le dividende... 3x4=9...

Dans exactement 20 519 ans, 11 mois, 25 jours, 4 heures, 42 minutes, et 18 secondes. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?