Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#8280
Dernièrement j'ai vu Un homme idéal (2015) au cinéma et j'ai pris une claque. Je pense qu'il faut le voir au ciné, j'étais carrément dedans. J'étais passionné quand il le fallait, stressé quand il le fallait, triste quand il le fallait, effrayé quand il le fallait... bon dieu de bois que j'ai kiffé ce film. Je me demande si je le reverrai car il doit perdre de sa force une fois connu les tenants et les aboutissants ET en dehors du cinéma.

J'ai aussi vu Dallas Buyer Club (2013) sur un texan en 1986 qui apprend qu'il est porteur du VIH, qui est rejeté par ses amis aux idées préhistoriques qui croient qu'il a eu des relations homosexuelles. Il n'a plus qu'un mois à vivre mais en se débrouillant pour trouver des médocs il tient plus longtemps, et bientôt pour aider les gens également séropositifs, il crée tout un système. J'ai été pris par ce film, l'évolution du personnage, sa lutte contre un système dégueulasse mais vachement bien foutu...

J'ai aussi vu Sherlock Holmes (2009) et... là pour le coup non j'ai pas trop accroché. Peut-être un peu trop moderne à mon goût pour un truc censé se dérouler il y a plus de 130 ans. J'imagine qu'il faut vivre avec son temps... Bon l'intrigue réserve des bonnes choses aussi, elle n'est pas prévisible, assez drôle et certains plans sont assez classes... mais bof.

--------------------------------------------------------------------------------

Bien, sinon j'ai vu les 4 James Bond avec Pierce Brosnan :


Oui c'est presque ça... Voilà ce que j'en ai pensu (peu de spoilers) :

Goldeneye 1995 (17/24) - 15/20
Voici le premier avec Pierce Brosnan, un épisode plus clinquant et moderne dès qu'on voit l'intro. Le côté infiltration lors des missions (pour un agent spécial tu m'étonnes) qui aujourd'hui est classique, c'est une des premières fois où je le sens vraiment dans la saga, jusqu'ici c'était beaucoup plus bourrin. Quand James se fait rouster on sent beaucoup son état se dégrader au fur et à mesure. Les combats à mains nues sont plus réalistes, même les trucages imparfaits ne sont pas si mauvais.

On a toujours le vieux Q en fournisseur de gadgets que j'aime bien, la nouvelle M est mieux que ce vieux M chiant qu'on s'est farci durant je ne sais combien d'épisodes. Le méchant qu'on ne révèle qu'assez tard n'est pas prévisible en soi, sauf que son nom semble trop bien placé au générique pour qu'on se contente de la petite apparition que le début semblait suggérer. En tout cas je l'aime bien comme bad guy. Reste un passage du film où je me suis un peu emmerdé, mais clairement, les années 90 nous fournissent un premier Bond agréable (et la chanson "Goldeneye" est cool).

Demain ne meurt jamais 1997 (18/24) - 14/20
J'avais le jeu vidéo quand j'étais gamin, et non le fameux Goldeneye. Je l'aimais bien malgré ses défauts. Le film a aussi ses bonnes choses : Les musiques et sa modernité. Enfin, sauf pour Q (il ne me botte plus) qui commence à se faire vraiment vieux (en même temps, l'acteur avait 83 ans) il est peut-être temps de le mettre à la retraite. Mais ce coup de Carver, le méchant, de déclencher une guerre pour avoir de quoi alimenter son puissant empire médiatique, c'est bon.

Notons quand même que les méchants dans ce film ont un peu trop tendance à raconter leur vie au lieu de tuer tout de suite, notamment Vincent Schiavelli et sa petite apparition dans un rôle de tueur à gages, que le méchant Stamper a l'air trop insensible à la douleur (on lui plante un couteau dans l'épaule, on lui crame le pied, même pas un cri. Badass !). J'aime bien aussi un compte à rebours de 40 secondes qui passe en 3 minutes. ^^

Mais bref, Pierce Brosnan pète toujours la classe, ce n'est pas le meilleur des James Bond selon moi, mais un bon épisode.

Le monde ne suffit pas 1999 (19/24) - 15/20
L'idée que Sophie Marceau joue dans un James Bond... c'est... étrange. Pas plus étrange que Bond qui s'évade d'un bureau au dernier étage d'un immeuble en se reliant au cordon d'un... store... wait, what ? ??? Pourquoi le cordon d'un store ferait 20 mètres de long (au bas mot) ? J'ai eu beau me repasser la scène c'est ce que je vois. Cela dit, la poursuite en bateaux à moteurs du début de film est, selon moi, une des scènes d'action de la saga qui a le plus de gueule. Même le générique de début est supra classe. :) Ah, à ce propos je sais que c'est classique désormais de faire une intro qui claque avant le générique mais 14 minutes avant de le voir, j'avais presque fini par oublier qu'il devait arriver ! Braiphe.

Ah, voilà, Q prend sa retraite ! Il serait temps. Et son successeur est John Cleese des Monty Pythons ! Excellent ! :) Ce volet part sous les meilleurs hospices. Toujours plus moderne, le MI6 a des magnifiques hologrammes avec des visages humains à peine plus cubiques que des personnages de PS1, et Bond a des lunettes qui permettent de voir sous les vêtements, pratique pour voir si un type a des armes ou pour reluquer les nanas. Sacré James (qui a toujours des remarques bien sexistes). Notons que ce dernier est blessé à l'épaule assez pour un arrêt de 7 semaines selon le toubib, mais qu'il fait du ski à toute vapeur et deux grosses chutes et ne fait même pas semblant d'avoir mal. John McClane de Die Hard 4, vous avez un concurrent sérieux !

De la manière dont le méchant est présenté (il est presque surhumain) j'avais hâte de le voir, mais au final les scènes d'actions contre lui ne sont pas les moments qui m'ont le plus plu et je trouve que son "don" est insuffisamment utilisé. Au final j'étais plus pris par la scène en bateau ou celle dans le pipeline. Il y a aussi un twist pas révolutionnaire mais qui fait rebondir l'intrigue. La mort d'un personnage par contre est assez inattendue (et bienvenue). Donc entre de bonnes scènes d'actions, une musique cool, des moments amusants et assez inattendus, je crois que c'est mon Bond préféré du XXe siècle.

Meurs un autre jour 2002 (20/24) - 11/20
Et voilà le dernier avec Pierce Brosnan, et le premier du XXIe siècle ! Euh... cette chanson phare du film est... euh... Madonna je t'aime bien mais... J'imagine qu'ils ont voulu mettre des sonorités plus au goût du jour mais... bof ! Bon sinon cet épisode a quelques bonnes choses question scènes d'action (j'aime le duel d'escrimeur) et dramaturgie mais... il va quand même loin niveau exagération. En vrac :

- Halle Berry la James Bond Girl qui échappe à des méchants en faisant un grand plongon retourné dans la mer, à, au bas mot, 30 mètres de haut, et elle va très bien en bas. Pas mal.
- Une énorme forteresse de glace construite par un homme riche dans laquelle habite plein de monde... encore mieux. Où est superman ?
- Des lunettes de réalité virtuelle super-hyper-méga-supra-perfectionnées...
- La dernière invention du Mi6 : Une voiture invisible ! Oui, c'est tout à fait crédible, c'est ce qui me plaît là-dedans. Il me troue, le Q !
- Et je vous laisse le clou du spectacle pour ne pas spoiler. Mais c'est encore plus gros que la voiture invisible ! :D

Le moins bon avec Brosnan selon moi.

Springfield83

Très sympa tes avis Regismo. Néanmoins je n'ai pas lu ceux sur James Bond car je compte les voir.

J'avais envie de voir Un homme idéal et ton avis me pousse encore plus à aller au cinéma ! Je profiterai sans doute du printemps du cinéma ce dimanche.

J'ai bien aimé Dallas Buyers Club aussi. :)
D'ailleurs Jared Leto méritait l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Sherlock Holmes est une adaptation sympathique aussi, elle gagne en action ce qu'elle perd en charme cependant.

The Reg

J'ai la pression maintenant, si t'aimes pas Un homme idéal je suis mal barré. 8)

Citation de: Springfield83 le 19 Mar 2015, 21:40 Très sympa tes avis Regismo. Néanmoins je n'ai pas lu ceux sur James Bond car je compte les voir.
OK, mais je ne révèle rien de très primordial. ;)

Maurry Christmas!


Dr. Nick

Citation de: Maurice le 20 Mar 2015, 02:26


What the hell !

Ça me fait penser à Papa Furax. Remercions Hollywood d'être à court de bonnes idées. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Très chouettes critiques Régis, j'ai hâte d'aller voir Un homme idéal au cinéma. Pas encore vu Dallas Buyers Club mais j'avais franchement bien aimé Sherlock Holmes et sa réalisation nerveuse et rythmée.

J'ai vu le trailer de Pixels également, franchement ça à l'air d'être du bon gros divertissement qui ne se prend pas au sérieux et qui mise sur le fun. J'irais le voir je pense.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

J'avoue que cette annonce a titillée ma curiositude. (Oui ma remarque c'était juste une référence ^^) Quant à tes critiques Régis, je suis content que t'aimes Un homme idéal car j'avoue que le film me donne foutrement envie!
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Sam Szyslack le 20 Mar 2015, 06:30
J'ai vu le trailer de Pixels également, franchement ça à l'air d'être du bon gros divertissement qui ne se prend pas au sérieux et qui mise sur le fun. J'irais le voir je pense.

Je ne crois pas que j'irais le voir. Ça a l'air d'une version jeu-vidéo de Histoires Enchantées mais en encore pire.

Dr. Nick

En fait le drame c'est que dans ce film il y a... Nicolas Cage Adam Sandler. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 20 Mar 2015, 15:06
En fait le drame c'est que dans ce film il y a... Nicolas Cage Adam Sandler. :D

Adam Sandler est, selon moi, bien dans certains films (même s'il ne l'est majoritairement pas), mais là, ça a juste l'air d'une blague ce film. Mais je vais attendre encore un peu d'avoir plus d'informations sur le film.

Dr. Nick

C'est adapté d'un court-métrage français! Tu l'as vu?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 20 Mar 2015, 15:12
C'est adapté d'un court-métrage français! Tu l'as vu?

Pixels ? Non, je n'ai pas vu le court-métrage.

Dr. Nick

Je l'ai découvert ironiquement peu avant l'annonce du film :D c'est court et c'est bien mené, sans réel but mais bien mené quand même. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Espérons que ce soit fun effectivement, je suis content de voir Peter Dinklage en tout cas.  8)

Maurry Christmas!

Citation de: Springfield83 le 20 Mar 2015, 15:51
Espérons que ce soit fun effectivement, je suis content de voir Peter Dinklage en tout cas.  8)

Oui, il est tellement bon dans Game of Thrones ! Surtout dans la quatrième saison !!!