Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#8430
En ce moment je rattrape mon retard pour Wes Craven euh Paul W.S. Anderson euh Wes Anderson, j'ai vu La famille Tenenbaum et Moonrise Kingdom, dans les deux cas je partais assez pessimiste et les deux fois, or j'ai apprécie les deux, bien qu'ils aient un style très particulier. Le premier on a l'impression en voyant la jaquette que c'est une comédie de bas étage et en fait non c'est beaucoup plus travaillé que ça avec un Gene Hackman assez génial, le second je suis surpris qu'un américain ait eu l'audace de faire un film qui aille aussi loin dans la découverte de l'amour et de la sexualité de deux enfants, le tout encadré par Bill Murray et Bruce Willis, d'ordinaire leur puritanisme laisse ses films de côté ou alors ce sont des projets indépendants assez confidentiels et sans grand nom au box-office.

Sinon je viens de voir la review de Demolition Man par le Nostalgia Critic et j'ai passé mon temps à me marrer. :D On atteint le point G de "watch movie make jokes" comme il le dit. Je veux dire qu'il fait des blagues plus qu'une vraie critique mais je m'en fiche, j'adore le film de base et sa vidéo était très drôle alors je lui pardonne.

Dr. Nick

Content que tu ai apprécié Moonrise Kingdom. C'est vrai qu'il a un style très particulier comme bon nombre de films de Wes Anderson. J'adorais particulièrement l'ajout des enfants scouts dans l'histoire. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

homey


The Reg

N'est-ce pas ! ;D ;D

Ah quel pied de se dire qu'il y a une nouvelle trilogie Star Wars qui semble vraiment cool. 8)

Sam Szyslack

Comme d'hab je ne me cantonerais qu'au premiers teaser.... Mais quelle hâte mon Dieu !


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dundee

#8435
Désolé de tomber comme un cheveu dans la soupe  ;D. Donc c'est ENCORE un film de 1994 (sur quatre films que j'ai vus c'est le troisième).

1994
Les Évadés
"La prison n'est pas un conte de fée", tel est la réplique du personnage de Red qui résume à merveille ce film. Une véritable épopée carcérale parlant d'un homme condamné à perpétuité dans une prison tordue et ignoble signée par le réalisateur Frank Darabont.

Un jour en 1947, un vent d'espoir vient souffler sur la prison de Shawshank.
Ce vent d'espoir répondant au nom d'Andy Dufresne fera au milieu des détritus humains une belle rencontre, celle de Red (joué par le grand Morgan Freeman). Tim Robbins qui a endossé le rôle d'Andy fait un merveilleux boulot sur le personnage en le montrant d'une grande froideur tout en le faisant rester touchant. Bob Gunton est aussi à noter puisqu'il joue le rôle de l'impitoyable directeur de prison à merveille.

Un énorme laps de temps s'écoulera dans l'histoire pendant lequel on assiste à l'évolution des personnages, leurs émotions, leurs craintes, leurs envies. Ces mêmes personnages sont tous d'ailleurs bien dépeints et réalistes, que ce soit les gardiens cruels ou les prisonniers excités.
Le scénario est comme un jeu d'échecs ; c'est celui-là qui prendra le pouvoir en main qui gagnera ! Tout est bien soigné, bien réfléchi, rien n'est laissé au hasard même si quelques facilités sont à noter et quelques libertés sont prises.

Le résultat est à la fois beau et moche, on mélange de la poésie avec de la crasse immonde, c'est ce qui fait la force de ce film, une merveilleuse réalisation, noire mais magique, mêlant dénonciation des failles du système carcéral, corruption et misère humaine à des thèmes plus légers comme l'amitié, l'entraide et l'espérance.
Un récit poignant et émouvant dont la fin est très réconfortante, à voir et à revoir si on veut avoir chaud au cœur. 9,5/10

Prochain film : 12 hommes en colère (Enfin quelque chose qui ne vient pas des années 90  ;D, [spoiler]Eh puis, c'est le film préféré de Regismo donc se sera avec grand plaisir de le voir[/spoiler].)
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Content que tu aimes. 8) Vois La ligne verte du même réalisateur si tu l'as pas déjà vu, tu vas pas le regretter.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

Citation de: Dr. Nick le 16 Avr 2015, 23:33
Vois La ligne verte du même réalisateur si tu l'as pas déjà vu, tu vas pas le regretter.
C'est vrai, j'attends beaucoup de bien à son sujet, je vais essayer de caser ça quelque part sur ma liste :).
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Sam Szyslack

Chouette critique, un film magique tout simplement. J'adore également 12 Hommes en Colère.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

homey

Same, perso je préfère La Ligne Verte aux Évadés.

Dr. Nick

Les deux sont géniaux de toute façon. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Content que tu ais aimé Moonrise Kingdom, Régis. J'ai hâte de voir plus en détail la filmographie de Wes Anderson, j'adore sa mise en scène.  8)

Sinon, j'ai beaucoup apprécié la bande annonce de Star Wars VII, ça m'encourage encore plus à le voir même si mon choix était déjà fait.  ;D

Très belle critique Dundee sur Les Evadés, un très beau film comme tu le dis. Je préfère tout de même La ligne verte de Darabont. Je n'ai pas lu tes autres critiques par contre parce que je n'ai pas vu les films.  :-[
En tout cas, 12 hommes en colère est un très bon film débattant sur la vie et son prix, tu vas adorer !

Et Phenom, toujours agréable de te lire, il faut vraiment que je commence à voir des films d'exploitations. Le problème c'est que je suis déjà partagé entre les cultes et ceux de 2015.  :'(


Springfield83

#8442
American Sniper de Clint Eastwood
Mon avis spoile certains passages du film.

Je m'attaque aujourd'hui au dernier grand cru de Clint Eastwood : American Sniper. J'étais plutôt impatient de découvrir le film, je trouvais la bande annonce attractive à son sujet. Je partais sans grandes connaissances sur la carrière d'Eastwood étant donné que je n'ai vu que Gran Torino et une partie de Million Dollar Baby (qu'il faudra que je finisse). J'avais particulièrement aimé Gran Torino qui restait efficace en toute circonstance avec de bons acteurs, une intrigue simple mais parfaitement menée et une mise en scène, puis une photographie très sobres.

En effet, on retrouve le même principe dans American Sniper, une photographie épuré et presque rétro par moment. En faisant une recherche on remarque que Tom Stern est le directeur de la photographie de ces deux films, ce qui explique le pourquoi du comment. Je trouve justement que le gros point fort de ce film est la mise en scène, mais j'en parlerai plus bas.

Le film trace l'histoire de Chris Kyle, le meilleur tireur d'élite étasunien de l'histoire qu'on surnomme "La Légende". Dans le long-métrage on suivra ses différentes missions entre quelques scènes où il retourne aux Etats-Unis pour retrouver sa famille. L'intrigue est, je trouve, quelque peu redondante, on fait quatre fois l'aller-retour entre son pays et ses séjours en Irak. J'ai trouvé le schéma très répétitif, ce qui alourdit à mon sens le rythme intrinsèque du film. Ceci dit, je n'ai pas lu le livre dont le film est adapté, peut-être Eastwood voulait rester proche et respecter parfaitement la trame originale.

Le gros point fort du film c'est sa mise en scène. Il y a un réel soin apporté à chaque détail. Les costumes sont très réalistes, les accessoires et les décors également. Le film a été tourné en partie au Maroc mais on a vraiment cette immersion dans la guerre comme si l'on était en Irak, on est proche des soldats et de leurs craintes. Quelques scènes sont terrifiantes sur ce point, il y a pas mal d'effusions de sangs qui au final passent assez mal. Le sang, ici, est montré dans toute sa froideur, on ne voit pas le sang de la même manière que dans un Tarantino avec humour, on le voit dans son symbolisme le plus amer : la violence même.

Au niveau du personnage principal, Chris Kyle, j'ai eu beaucoup de mal. Le film ne cherche de toute manière pas à ce que l'on s'identifie à lui contrairement à grands nombres de longs-métrages. En restant le plus fidèle possible, cette œuvre nous présente un homme conditionné par son éducation (son père était autoritaire et violent) qui est prêt à tout pour son pays. Il n'est pas du tout attachant et je trouve qu'il n'évolue pas tant que ça. Il finit par se rendre compte que ses actes se répercutent sur sa vie, il a un syndrôme post-traumatique qui fait qu'il revoit à travers des scènes banales du quotidien, des scènes de guerre. Encore une fois ce procédé est peu exploité c'est dommage. De plus, à aucun moment on assiste à une escalade de la violence puisque la première personne qu'il tue est un jeune enfant. Cela appuie peut-être le fait que la guerre est froide et terrible  et qu'il n'y a aucune justice, mais j'ai trouvé ça particulièrement horrible. J'ai trouvé le personnage quelque peu stéréotypé même si on essaye de le développer malgré tout.

Les autres personnages sont peu développés, leur seul intérêt est leur lien avec Chris Kyle. Sa femme par exemple est touchante mais on la voit tellement peu qu'elle passe au second pland. Par contre j'ai trouvé l'idée de mettre un némésis à Kyle très mauvaise. On nous le présente comme un Kyle irakien en gros. Il a une femme, un enfant comme Kyle. Le parallèle est à mon sens trop gros et mal exploité. Parmi les personnages secondaires, on a le droit à un ex-marine qui est juste là pour rendre hommage... Maladroitement. Je trouve le film maladroit dans pas mal de moments en fait.

Quelque chose m'a également dérangé, le film ne choisit pas son genre entre un biopic et un film de guerre. Parfois on a l'impression d'assister à un simple film de guerre sans réel personnage. Kyle dans ces séquences est un soldat parmi tant d'autres, ce qui fait qu'on sort du biopic. Si je pouvais résumer les séquences je dirai que celles en Irak sont issues d'un film de guerre alors que celles aux Etats-Unis sont issues d'un biopic. Je peux tout de même comprendre ce choix : le rythme étant plus posé lorsque Kyle est aux Etats-Unis.

Un autre détail m'empêche de trouver ce film comme un simple biopic efficace : il s'agit de la fin digne d'un blockbuster. Le climax du film a lieu sur un bâtiment où les soldats sont pris au piège par des dizaines d'ennemis et une tempête de sable se prépare. Je pense que cette fin a été romancée et même si j'ai apprécié la séquence, elle s'éloigne trop du reste du film qui restait plus vrai et plus authentique.
Une autre scène, celle où Kyle vise sa femme avec un pistolet est assez étrange. J'ai eu une impression de malaise à ce moment, accentuée par la fin où l'on nous explique que Kyle est décédé en 2013, assassiné par un ex-navy. Je ne remets pas en cause l'histoire en elle-même ici, mais je me sentais assez mal devant ce film.

Au final, j'ai eu du mal avec American Sniper qui comporte quelques maladresses mais qui au-delà de ça est un film dur. Je suppose que la contemporanéité du film et de ses séquences accentuent ce malaise. Il traite d'une guerre qui n'a qu'une dizaine d'années et qui touche plus le spectateur actuel que certains autres longs-métrages. J'ai donc peu apprécié le dernier film d'Eastwood.

Dr. Nick

#8443
J'ai survolé ta critique Sylvain à part la fin. C'est un des films que j'attendais le plus cette année, dommage que tu n'as pas aimé. Du coup, ça m'a un peu refroidi. Oui, je devrais fermer la porte du frigo.

Je savais pas que tu as vu Moonrise Kingdom au passage. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

J'ai été déçu mais peut-être tu y trouveras ton compte.

Oui en effet, je l'ai découvert il y a environ un mois. Je regarde en moyenne 4 films par semaine mais je n'en parle pas ici directement. Je préfère donner mon avis sur les films récents. J'avais beaucoup aimé, autant que The Grand Budapest Hotel. :)